Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Si tu n'es pas inscris, tu ne vois qu'une petite partie de celui-ci.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre, et toutes les coursives te seront ouverte.

Pour cela il te suffit de cliquer sur s'enregistrer.

Tous les renseignements demandés (en particulier les matricules), devront être correctement inscrits, dans le but d'éviter toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.

Si tu es déjà membre n'oublies pas de cliquer sur Connexion

Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussion pour les anciens de la Marine Nationale

  JE VOUS RAPPELLE QUE LE 1ER DE CHAQUE MOIS, VOUS DEVEZ ENTRER VOS IDENTIFIANTS MANUELLEMENT 
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

BSM BORDEAUX

Partager

JP PAROLIN
QM 1
QM 1

Date d'inscription: 11/03/2007
Matricule: 3347 T 61
Age : 67
AFFECTATIONS:
Spoiler:
CFM Hourtin
Ecole des radiotélégraphistes
1ère ESM
ENSM
SM Créole
SM Galatée

NON BE SOUS MARINIER

Re: BSM BORDEAUX

Message par JP PAROLIN le Mar 29 Jan 2008 - 20:43

Bravo CHRISTOPHE Michel pour cet excellent reportage! Je n'ai jamais aussi bien vu la BSM Bordeaux, alors que j'y suis allé maintes et maintes fois pour rencontrer mon frère qui travaillait à l'ARNI (Atelier de réparations navales industrielles).
J'ai lu également le document fort bien documenté du Bidel à ce sujet.
Mon père a travaillé en tant que civil, pendant la guerre, sur cette base occupée par les Italiens ; j'ai une photo de l'endroit où l'on voit un bout du kiosque de sous-marin sur lequel s'affaire un soudeur qui devrait être mon père mais je ne suis sûr de rien ; cette photo est tellement mauvaise que je ne peux la passer sur le forum.
Par ailleurs, il parle de l'opération Frankton dirigé par les anglais contre les navires allemands et au cours de laquelle ont péri les 3/4 du commando. Un hommage a été rendu, il y a à peine un mois, à ces vaillants militaires dont un a été fait prisonnier dans la commune où j'habite. J'ai assisté à cette cérémonie , représentant l'AGASM section Saphir, en présence d'un détachement anglais qui était d'ailleurs les maîtres d'oeuvre de la cérémonie. Cette base sous-marine à Bordeaux est étonnante c'est vrai, et je suis d'accord avec tous mes amis, qu'elle a quelque chose de Kéroman. Encore bravo pour ces beaux clichés!

MARTIN Jean-Pierre
QM 2
QM 2

Date d'inscription: 20/02/2007
Matricule: 0564 14460
Age : 64
AFFECTATIONS:
Spoiler:
CFM Brest
École des radiotélégraphistes
Porte-Avions Clemenceau

NON AUCUN

BSM BORDEAUX

Message par MARTIN Jean-Pierre le Lun 19 Oct 2009 - 12:06

Mon fils habitant Bruges, à proximité de la base, j'ai fait un petit reportage extérieur l'an passé que je vais vous le faire partager.
Le WE dernier il y avait une projection de films d'art en VO.
Une partie de la base était accessible, et , bien que les entrées des alvéoles étaient occultées, j'ai pu faire quelques photos d'ambiance intérieure (assez impressionnant)
Un bordelais pourra-t-il nous dire s'il subsiste encore quelque chose des installations de l'époque des allemands et des Italiens ?
Par quel filière serait-il possible de visiter la base et éventuellement les annexes qui se trouvent encore sur la périphérie ?






D'autre part je n'arrive pas à afficher le reportage (photos) de Christophe. S'il a disparu, possibilité de le remettre en ligne ? Merci !
[quote]

R.Bailly
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Date d'inscription: 16/09/2009
Matricule: 2182 C 49
Age : 82
AFFECTATIONS:
Spoiler:
Archimède
Arromanches

NON SOUS-MARINIERS

Re: BSM BORDEAUX

Message par R.Bailly le Jeu 1 Avr 2010 - 20:54

je me suis toujours demandé si la BSM de Bordeaux avait déjà accueilli (à une période ou à une autre) un sous-marin français?

R.Bailly
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 1 Aoû 2010 - 9:37