Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ?

Si tu n'es pas inscrit, tu ne vois qu'une petite partie de celui-ci.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre, et toutes les coursives te seront ouvertes.

Pour cela il te suffit de cliquer sur S'enregistrer.

Tous les renseignements demandés (en particulier les matricules) devront être correctement portés, ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur Connexion

Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Le Groupe des Écoles d'Armes

Partager

MICHAUX
    QM 1
    QM 1

NON

Le Groupe des Écoles d'Armes

Message par MICHAUX le Mer 27 Aoû 2008 - 21:38

Le GEDAR au 5ème dépôt des Équipages de Toulon.
    Après le passage obligé de l'époque par Hourtin, je suis arrivé à TOULON au Groupe des Écoles d'Armes ou GEDAR le 1er avril 1970, pour y suivre la nouvelle spécialité de Missilier, ou du moins récente.
    Un tronc commun artillerie/ASM/Missile, dans les premières semaines puis en fonction des capacités, des goûts, du volontariat, soit les armes sous marines soit les armes de surface.
    Apprenti Missilier. :study:
    Pour moi ce sera l'artillerie, :bom: boum qu'ils disaient et non torpilleur.

Insignes de spécialité et écusson feutrine de l'époque.

Page de garde de mon cahier de cours.

Logo du GEDAR de la couverture de ce cahier.
    Collection Alain MICHAUX

MICHAUX
    QM 1
    QM 1

NON

Re: Le Groupe des Écoles d'Armes

Message par MICHAUX le Mer 27 Aoû 2008 - 22:07

Nous étions gérer administrativement par le dépôt ou il y avait les chambrées et ou nous y prenions nos repas.
    Les cours se déroulaient pour certains sur l'Océan, surtout les cours de manœuvre et les cours de spécialité dans les bâtiments situé à l'Angle Robert.
    Nous nous y rendions en bon ordre avec les bus du CAP.
    Les 4 mois se sont déroulés ainsi entrecoupés des visites médicales et aptitudes diverses au CEF.
    Visite d'un sous marin, embarquement pour aller faire l'école de feu au fort de Saint Elme, non loin des Sablettes ou nous faire secouer le Brestois. :alien: :alien: :alien:

Nous avons également participé à un exercice de défense de l'arsenal, ici avec mon copain Bruno MASSA.

Dernière édition par MICHAUX le Mer 27 Aoû 2008 - 22:17, édité 1 fois

MICHAUX
    QM 1
    QM 1

NON

Message par MICHAUX le Mer 27 Aoû 2008 - 22:16

D'après cette carte j'appartenais à la 24éme escouade du G.E.M.A Jean Bart, car l'installation du GEDAR au dépôt ne datait pas de longs mois.

La corvée de linge dans la petite cour attenante.

La cour d'honneur du dépôt avec les platanes particulier.

MICHAUX
    QM 1
    QM 1

NON

Message par MICHAUX le Mer 27 Aoû 2008 - 23:08

Quelques pages de mes écrits de l'époque. :study:

Documents Alain MICHAUX

Il y avait aussi la pratique en atelier.
    Avec l'usage rationnel de l'outillage propre au missilier pour lui permettre d'exercer tous les travaux usuels de son ressort.
    A savoir, les étaux avec l'utilisation des mordaches, les limes plates à main ou pointue, ronde ou demi-ronde, les outils de chocs ; marteaux, burins, bédanes et les scies à métaux qui serviront à débiter de la matière d'œuvre pour permettre l'usinage des pièces.
    La technique du perçage, du filetage, la connaissance des principaux métaux et alliages.
    Également l'amélioration de ces derniers par le traitement thermique ou thermochimique ainsi que les propriétés mécaniques et physiques.
    Que de choses apprises au cours de ce B.E. et que d'heures passées à la mise en pratique et à l'usinage de la pièce qui servirait de notation au final. :cheers:

MICHAUX
    QM 1
    QM 1

NON

Message par MICHAUX le Mer 27 Aoû 2008 - 23:18

Nous avons aussi eu droit au défilé du 14 juillet à TOULON sur le boulevard de Strasbourg et mérité les applaudissements de la foule présente. :cheers:
    Fiers et beaux qu'ils étaient les porteurs de la légende "École d'Armes".

Votre serviteur pose dans la chambrée avant le départ. :oops:

Lagier Michel
    QM 1
    QM 1

NON

Message par Lagier Michel le Mer 27 Aoû 2008 - 23:32

Salut boum MICHAUX.
    Que de choses intéressantes... continue...
    Grâce à Daniel Bonnerue qui m'a fait un super dessin d'après une photo, voilà un bon souvenir :

Et un petit montage maison pour les boums.

En attendant un autre montage, sous presse mais pas encore terminé...
    A++

Dernière édition par Lagier Michel le Dim 31 Aoû 2008 - 10:35, édité 1 fois

MICHAUX
    QM 1
    QM 1

NON

Message par MICHAUX le Mer 27 Aoû 2008 - 23:38

Bonsoir Michel,
    ............MICHAUX .......avec un X, nous sommes plusieurs (un MICHAL......des MICHAUX) :twisted:

Merci pour ce petit montage :cheers:

Tu n'as pas de photos de cette époque, tu as fait le GEDAR aussi non :?:

Lagier Michel
    QM 1
    QM 1

NON

Message par Lagier Michel le Jeu 28 Aoû 2008 - 0:01

RE
    Excuse pour le x, c'est rectifié, je suis un peu fatigué en ce moment...
    Malgré mes nombreuses années de photographe pro (post marine) je n'ai pas de photo de mon cour de BE au cin (je suis un jeune ???) pas les moyens à cette époque, donc pas de boîtier... mais j'admire toujours les archives qui sont remises en lumière, et bien sure leurs heureux propriétaires qui ont su garder des témoignages aussi anciens et précieux pour la mémoire.
    Pour ma part, de nombreux déménagements ont fini de me priver du peu qu'il me restait (dommage), mais je suis toujours à la recherche de documents... ça viendra bien un jour...
    A++

Lagier Michel
    QM 1
    QM 1

NON

Message par Lagier Michel le Jeu 28 Aoû 2008 - 0:04

Je t'envoie l'animation plus grande en mp.

MICHAUX
    QM 1
    QM 1

NON

Message par MICHAUX le Jeu 28 Aoû 2008 - 7:53

Bonjour les boums,
    Pas de problème Michel, également avec les nombreux déménagements j'ai perdu une partie de mes souvenirs tactiles, surtout les albums photos de mes premiers moments Marine.

Je découvre au fur et à mesure de quelques cartons laissés dans le grenier de chez mes parents ce genre de documents (mes classeurs du BE) et suis tout heureux de me replonger dans l'étude des armes de l'époque :D
    Donc tu as fait ton cours au CIN, dans les tout débuts :?:
    Cela devait être un sacré changement par rapport au GEDAR, locaux tout neufs, mais certainement plus de monde :?:

Quelqu'un pourrait il me donner les dates de création et de départ du GEDAR :?:
    Lorsque je suis arrivé à mon BE, il ne devait pas y avoir très longtemps que le débarquement du Jean Bart avait été fait.

Tiens un peu de la formation maritime étudié sur l'Océan. :study:
    La fiche du vocabulaire maritime... doucement pour commencer. :D

Document GEDAR 1970 Collection Alain MICHAUX

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai 2012 - 23:44