Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 726489 messages dans 14115 sujets

Nous avons 14482 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est dreo

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» Patrie (Cuirassé)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 1:58

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 1:56

» [ Paul Arnoud ] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 1:54

» [Associations anciens marins] FNOM
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 1:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [SUJET UNIQUE] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 1:33

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Hier à 21:42

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Hier à 20:12

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Pele70 Hier à 17:43

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par Jean-Léon Hier à 16:13

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Michel Roux Hier à 14:16

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par larcher Hier à 14:02

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par dan83143 Hier à 1:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par Jean-Marie41 Hier à 0:04

» FORBIN (EE)
par JJMM Sam 17 Nov 2018 - 20:55

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Sam 17 Nov 2018 - 20:38

» ESCADRILLE 52S
par guedon Sam 17 Nov 2018 - 20:09

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Michel Roux Sam 17 Nov 2018 - 13:00

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 17 Nov 2018 - 12:12

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par COLLEMANT Dominique Sam 17 Nov 2018 - 2:08

» [Escale] SINGAPOUR
par Serge BAVOUX Ven 16 Nov 2018 - 22:32

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 16 Nov 2018 - 16:52

» HAUBERT - P796
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Nov 2018 - 1:32

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Ven 16 Nov 2018 - 1:28

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par framery Jeu 15 Nov 2018 - 18:45

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptères interarmées légers (HIL) H-160
par Didier Moreaux Mer 14 Nov 2018 - 17:03

» MINERVE (SM)
par Michel Roux Mer 14 Nov 2018 - 12:59

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par pinçon michel Mer 14 Nov 2018 - 11:19

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par PAUGAM herve Mer 14 Nov 2018 - 1:20

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur Daniel Jaeger (ancien de la Marine Nationale)
par Invité Mar 13 Nov 2018 - 22:32

» DIXMUDE (BPC)
par Michel Roux Mar 13 Nov 2018 - 21:58

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par TUR2 Mar 13 Nov 2018 - 21:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Mar 13 Nov 2018 - 16:07

» FLAMBERGE (P.C)
par Chepmail Mar 13 Nov 2018 - 14:40

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-M Mar 13 Nov 2018 - 3:01

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 12 Nov 2018 - 23:49

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 12 Nov 2018 - 21:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov 2018 - 20:55

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov 2018 - 20:39

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Michel Roux Lun 12 Nov 2018 - 20:21

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par LOISELEUR Ch Lun 12 Nov 2018 - 17:38

» DORIS (SM)
par centime44 Lun 12 Nov 2018 - 0:28

» [ Divers E.A.M.F. ] Promotion Guepratte septembre 1973
par Francky Dim 11 Nov 2018 - 23:30

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par centime44 Dim 11 Nov 2018 - 21:38

» PATRIE - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Dim 11 Nov 2018 - 18:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par chapydan Dim 11 Nov 2018 - 17:31

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par marsouin Dim 11 Nov 2018 - 17:20

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Micky Mousse Sam 10 Nov 2018 - 23:39

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par boboss Sam 10 Nov 2018 - 22:03

» TONNERRE (BPC)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 10 Nov 2018 - 20:45

» [ Blog visiteurs ] perso pour le créateur de ce blog message strictement privé
par Invité Sam 10 Nov 2018 - 19:22

» [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018 - 17:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 10 Nov 2018 - 12:49

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par cyriaque Sam 10 Nov 2018 - 10:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements concernant les Militaires Français ayant participé à la bataille de Bomarsund (iles d'Aland,) en 1854 (Guerre de Crimée).
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018 - 4:56

» LE NORMAND (ER)
par Charly Ven 9 Nov 2018 - 21:17

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Laurent Ven 9 Nov 2018 - 14:13

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Ven 9 Nov 2018 - 14:06

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Nov 2018 - 21:00

» LE BOURGUIGNON (ER)
par pinçon michel Jeu 8 Nov 2018 - 21:00

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par TECTAM Jeu 8 Nov 2018 - 18:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par lefrancois Jeu 8 Nov 2018 - 17:56

» [Vidéo] EAMF Saint-Mandrier
par DESTENABES Jeu 8 Nov 2018 - 13:01

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par pluton69 Mer 7 Nov 2018 - 20:05

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par framery Mer 7 Nov 2018 - 17:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Mer 7 Nov 2018 - 1:58

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Charly Mer 7 Nov 2018 - 0:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par J-L-14 Mar 6 Nov 2018 - 23:51

» [ Blog visiteurs ] Projet de diorama d'une escadre autour du R98 et du D627
par Invité Mar 6 Nov 2018 - 19:43

» NIVOSE (FS)
par Joël Chandelier Mar 6 Nov 2018 - 18:33

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Nenesse Mar 6 Nov 2018 - 14:44

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 6 Nov 2018 - 12:36

» [ Recherches de camarades ] Anciens Arpettes de septembre 1973 Cie 4 Atribord
par DESTENABES Mar 6 Nov 2018 - 12:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Sealex83 Mar 6 Nov 2018 - 11:30

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Jean-Marie41 Lun 5 Nov 2018 - 21:52

» CHEVALIER PAUL (EE)
par CLERC Daniel Lun 5 Nov 2018 - 19:37

» JUSTICE - 1904 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Lun 5 Nov 2018 - 18:41

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DE LA MÉTÉOROLOGIE
par KERMITT Lun 5 Nov 2018 - 18:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche amis de mon père (matricule 1619 T 51)
par Momo Lun 5 Nov 2018 - 16:46

» [Campagne] ANTILLES
par PAUGAM herve Lun 5 Nov 2018 - 11:04

» VAUQUELIN (EE)
par GIROUX Dim 4 Nov 2018 - 20:53

» [ Loisirs autres que sports ] AGASM Amicale Perle - Exposition de maquettes de sous-marins à Lanouaille (24)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 4 Nov 2018 - 19:47

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par COLLEMANT Dominique Dim 4 Nov 2018 - 18:31

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SPÉCIALITÉ : CLAIRON.
par cyriaque Dim 4 Nov 2018 - 12:03

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Sam 3 Nov 2018 - 21:30

» [ Recherches de camarade ] Recherche camarade Taitinger Radio
par Charly Sam 3 Nov 2018 - 21:30

» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Sam 3 Nov 2018 - 18:02

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gérard Descamps (Elarm)
par Charly Ven 2 Nov 2018 - 23:10

» Escadrille de Réception et de convoyage de l’Aéronautique navale (ERC)
par MOUGIN Jeu 1 Nov 2018 - 23:38

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 14F
par COLIN JACQUES Jeu 1 Nov 2018 - 15:43

» SNSM BEG MEIL
par Michel Roux Jeu 1 Nov 2018 - 13:17

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par PARMENT Thierry Mer 31 Oct 2018 - 3:33

» [ Blog visiteurs ] LSIL 9030 LE 5 JANVIER 1954
par Invité Mar 30 Oct 2018 - 22:10

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Mar 30 Oct 2018 - 21:35

» Recherche des anciens de l'Escorteur Malgache - Arzew et Lorient (61-63).
par BOBOSSE Mar 30 Oct 2018 - 20:48

» ARGONAUTE
par centime44 Mar 30 Oct 2018 - 19:20

» GARONNE (BSL)
par LA TOULINE Mar 30 Oct 2018 - 19:14

» [ Batiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Michel Roux Mar 30 Oct 2018 - 14:11

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Mar 30 Oct 2018 - 11:35

» Vieilles paperasses humoristiques
par PAUGAM herve Mar 30 Oct 2018 - 0:46

DERNIERS SUJETS



Une anecdote concernant le dragueur côtier "ALGOL"

Partagez
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Une anecdote concernant le dragueur côtier "ALGOL"

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 3 Sep 2008 - 14:11

C'est une histoire vraie, vécue par une poignée d' O.M de service, au CEAN Rochefort.
Pour des raisons évidentes, je ne citerai pas le nom de l'intéressé, pour l'époque aussi je resterai évasif, disons entre 1968 et 1977.
Donc un soir, au BSI, "briefing" du personnel de service par l'Officier de garde, 2 galons. Il lit rapidement à haute voix les messages du jour, rien de particulier, jusqu'à celui-ci: "Algol rentrera à 4h00"
Négligeant le reste du message, il se tourne vers le S.M.Fusilier marin de service, et lui dit: "demain matin, assurez-vous à l'aubette qu'Algol est bien rentré à l'heure". Le SM accuse le coup, hésite et lui dit:"mais,Lieutenant, Algol, c'est un dragueur". Et le Lieutenant ,agacé, de répondre:"sa vie privée ne me regarde pas,il doit être rentré à 4h00 , c'est tout"...
Jusque là, en bon aéro, rien ne m'avait choqué particulièrement, si ce n'est le commentaire du SM.
Finalement, ce dernier rectifie le tir en ajoutant :"c'est un bateau".
Grand moment de solitude... le Lieutenant reprend la suite du message: "prévenir capitainerie de La
Rochelle,etc...etc...
Oups !!
Fin du briefing...Je crois que d'un commun accord sans nous être concertés, nous n'avons pas ébruité cette anecdote, par contre nous étions quelques-uns à avoir donné ce surnom au Lieutenant en question, ceux qui ne connaissaient pas l'histoire se demandaient bien pourquoi...
Loin de moi l'idée de me moquer , en bon pingouin n'ayant jamais embarqué, j'aurais très certainement fait la même gaffe, à moins que je n'aie eu l'idée de lire le message jusqu'au bout...
Cette anecdote a-t-elle filtré en-dehors du CEAN ? Je serais curieux de le savoir.
avatar
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 68
Radio NON

Re: Une anecdote concernant le dragueur côtier "ALGOL"

Message par jean-yves le Mer 3 Sep 2008 - 17:01

au CEAN Rochefort, ils n'étaient pas nombreux les ***** qui savaient l'existence de trois pooovres petits dragueurs à La Pallice, 4 si on compte la croix du sud, qui était aussi dans le coin, mais pas pour les mêmes missions que l'Algol, le Véga, et le Sagittaire
chargés de la surveillance de la zone maritime du Cengtre d'essais des Landes, remplaçés, par l'Eridan, et je ne sais plus le nom des deux autres, en 75 je crois...

c'est loin ...



Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
Etranger, j'aime ta différence
avatar
Invité
Invité

Re: Une anecdote concernant le dragueur côtier "ALGOL"

Message par Invité le Mer 3 Sep 2008 - 20:09

Bien qu'étant indirectement concerné, je conserverai l'anecdote en tant qu'ancien de l'Algol, le Dragueur qui avance à reculons (Pointe de Barfleur, début 1967).
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Une anecdote concernant le dragueur côtier "ALGOL"

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 3 Sep 2008 - 22:53

Michel HENRY a écrit:Bien qu'étant indirectement concerné, je conserverai l'anecdote en tant qu'ancien de l'Algol, le Dragueur qui avance à reculons (Pointe de Barfleur, début 1967).


L'ignorance de beaucoup de pingouins sur le sujet des bateaux n'étant plus à démontrer, j'en rajoute toutefois une "louche": pourquoi "le dragueur qui avance à reculons"? Est-ce que j'ai raté un épisode?
avatar
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 68
Radio NON

Re: Une anecdote concernant le dragueur côtier "ALGOL"

Message par jean-yves le Jeu 4 Sep 2008 - 0:32

J'ai connu aussi le dragueur qui avance à reculons, autour de cotentin, les courants sont si forts que les pauvres dragueurs avec leur vitesse max d'environ 14 noeuds se trouvaient à reculer avec tout le courant dans le nez, lors de grandes marée

a reculons, qu'il allait, et tous les autres aussi


Dernière édition par jean-yves le Jeu 4 Sep 2008 - 20:53, édité 1 fois



Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
Etranger, j'aime ta différence
avatar
Invité
Invité

Re: Une anecdote concernant le dragueur côtier "ALGOL"

Message par Invité le Jeu 4 Sep 2008 - 10:48

Jean Yves a tout dit, nous allions alors nous réfugier en baie de Seine jusqu'à ce que le vent et le courant arrêtent de conjuguer leurs efforts.
avatar
maurienne
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77
Commis                       NON

Re: Une anecdote concernant le dragueur côtier "ALGOL"

Message par maurienne le Jeu 4 Sep 2008 - 11:21

Il n'y a pas que les dragueur qui avance a reculons . Sur le B H Boussole en mer d'Iroise , très très grosse mer, nous nous mettons a l'abrit dans la baie des Trépassés pour attendre des jours meilleurs car impossible de prendre le Goulet .Au mouillage depuis une demis heure quand nous recevons l'ordre de faire une évasan sur Ouessant . Il nous a fallut 7 heures pour rejoindre l'île .Pour évacuer un ilien qui faisait une crise de délirium tremens , et qui avait cassé le bras du médecin qui était sur l'île .

L'ex-affameur.



Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.

Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Une anecdote concernant le dragueur côtier "ALGOL"

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Jeu 4 Sep 2008 - 18:45

Merci à J-Yves, Michel Henry et Maurienne pour leurs précisions, j'avais un peu pensé à cette hypothèse
mais ça me paraissait tellement étonnant que j'ai préférer confirmer...Eh oui, à part 1 semaine sur un sardinier au Croisic en 1967, mon expérience de l'embarquement ne va pas plus loin... Je me suis orienté dans une autre voie, mais comme les lourds n'embarquent pas, je me suis contenté de m'envoyer en l'air...No comment, please !! Toutefois, je pense que je me serais tout aussi bien "éclaté" dans mon métier si j'avais embarqué, je n'ai pas réussi à me faire cloner pour tester les 2... Dommage...

Contenu sponsorisé

Re: Une anecdote concernant le dragueur côtier "ALGOL"

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 19 Nov 2018 - 5:30