Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 689208 messages dans 13814 sujets

Nous avons 14310 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est PENVEN

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ] Bateau l'Arromanches
par pierre larrondo Aujourd'hui à 20:41

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Aujourd'hui à 20:40

» ESCADRILLE 56 S
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 20:35

» L'ALERTE (E.C.)
par coupe87 Aujourd'hui à 20:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 20:21

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par wispelaere Aujourd'hui à 20:18

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par larcher Aujourd'hui à 20:14

» Bougainville (BTS)
par GILOU971 Aujourd'hui à 19:57

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par J C Aujourd'hui à 19:17

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par jorand Aujourd'hui à 19:16

» La spécialité de Radio
par sagnimorte albert Aujourd'hui à 18:58

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par f6eqn Aujourd'hui à 18:58

» [ Blog visiteurs ] Maitre principal Daniel Barthe
par matelot80 Aujourd'hui à 18:57

» TONNERRE (BPC)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:51

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Aujourd'hui à 17:51

» RANCE (BSL)
par MESLET Aujourd'hui à 17:44

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 16:49

» FOCH (PA)
par takeo Aujourd'hui à 11:50

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:35

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:29

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Hier à 17:55

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Hier à 16:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Hier à 13:41

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Hier à 9:34

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Hier à 8:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Hier à 5:57

» CAMÉLIA (DC)
par LA TOULINE Lun 21 Mai 2018 - 21:12

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Lun 21 Mai 2018 - 20:36

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Lun 21 Mai 2018 - 20:21

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Lun 21 Mai 2018 - 19:51

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Lun 21 Mai 2018 - 19:06

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Lun 21 Mai 2018 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Lun 21 Mai 2018 - 18:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Lun 21 Mai 2018 - 18:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 21 Mai 2018 - 18:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Lun 21 Mai 2018 - 16:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Lun 21 Mai 2018 - 13:51

» BSM TOULON
par centime44 Lun 21 Mai 2018 - 13:22

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Lun 21 Mai 2018 - 9:20

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Lun 21 Mai 2018 - 8:24

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Lun 21 Mai 2018 - 3:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai 2018 - 20:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai 2018 - 17:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai 2018 - 16:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai 2018 - 16:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Dim 20 Mai 2018 - 13:56

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 18:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 17:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018 - 9:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018 - 8:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018 - 18:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018 - 18:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 17:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018 - 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018 - 8:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 19:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018 - 14:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018 - 11:00

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Jeu 17 Mai 2018 - 10:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai 2018 - 23:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018 - 20:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018 - 19:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018 - 18:19

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mar 15 Mai 2018 - 23:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai 2018 - 19:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Lun 14 Mai 2018 - 22:15

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018 - 20:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de mon père Fabrice Chauvris
par COLLEMANT Dominique Lun 14 Mai 2018 - 9:58

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Dim 13 Mai 2018 - 22:40

» FLOTTILLE 22 F
par TOURBEZ Dim 13 Mai 2018 - 20:47

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Dim 13 Mai 2018 - 20:32

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 13 Mai 2018 - 17:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Paul Delarue
par chapellier Dim 13 Mai 2018 - 16:28

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE KABYLE
par bernard26700 Dim 13 Mai 2018 - 12:44

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Les Bretons et les Marocains en 1944.
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 13 Mai 2018 - 8:48

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bureaumachine busset Sam 12 Mai 2018 - 21:45

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Question sur fourragère
par douzef Sam 12 Mai 2018 - 19:28

» ROLAND MORILLOT (SM)
par Xavier MONEL Sam 12 Mai 2018 - 17:27

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Sam 12 Mai 2018 - 16:12

» [Les bâtiments de servitudes] PIPADY ET CAVALAS (TRANSRADE)
par Jean-Léon Sam 12 Mai 2018 - 11:07

» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai 2018 - 11:05

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai 2018 - 10:56

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par loulou06000 Ven 11 Mai 2018 - 22:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par yves comina Ven 11 Mai 2018 - 18:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Nenesse Ven 11 Mai 2018 - 15:34

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Bureaumachine busset Ven 11 Mai 2018 - 13:33

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Jeu 10 Mai 2018 - 23:11

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père Chauvris Fabrice
par Invité Jeu 10 Mai 2018 - 21:35

» [ Blog visiteurs ] recherche photo cfm hourtin 1972
par Momo Jeu 10 Mai 2018 - 15:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Bureaumachine busset Mer 9 Mai 2018 - 22:41

DERNIERS SUJETS


Une anecdote concernant le dragueur côtier "ALGOL"

Partagez
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Une anecdote concernant le dragueur côtier "ALGOL"

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 3 Sep 2008 - 12:11

C'est une histoire vraie, vécue par une poignée d' O.M de service, au CEAN Rochefort.
Pour des raisons évidentes, je ne citerai pas le nom de l'intéressé, pour l'époque aussi je resterai évasif, disons entre 1968 et 1977.
Donc un soir, au BSI, "briefing" du personnel de service par l'Officier de garde, 2 galons. Il lit rapidement à haute voix les messages du jour, rien de particulier, jusqu'à celui-ci: "Algol rentrera à 4h00"
Négligeant le reste du message, il se tourne vers le S.M.Fusilier marin de service, et lui dit: "demain matin, assurez-vous à l'aubette qu'Algol est bien rentré à l'heure". Le SM accuse le coup, hésite et lui dit:"mais,Lieutenant, Algol, c'est un dragueur". Et le Lieutenant ,agacé, de répondre:"sa vie privée ne me regarde pas,il doit être rentré à 4h00 , c'est tout"...
Jusque là, en bon aéro, rien ne m'avait choqué particulièrement, si ce n'est le commentaire du SM.
Finalement, ce dernier rectifie le tir en ajoutant :"c'est un bateau".
Grand moment de solitude... le Lieutenant reprend la suite du message: "prévenir capitainerie de La
Rochelle,etc...etc...
Oups !!
Fin du briefing...Je crois que d'un commun accord sans nous être concertés, nous n'avons pas ébruité cette anecdote, par contre nous étions quelques-uns à avoir donné ce surnom au Lieutenant en question, ceux qui ne connaissaient pas l'histoire se demandaient bien pourquoi...
Loin de moi l'idée de me moquer , en bon pingouin n'ayant jamais embarqué, j'aurais très certainement fait la même gaffe, à moins que je n'aie eu l'idée de lire le message jusqu'au bout...
Cette anecdote a-t-elle filtré en-dehors du CEAN ? Je serais curieux de le savoir.
avatar
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 68
Radio NON

Re: Une anecdote concernant le dragueur côtier "ALGOL"

Message par jean-yves le Mer 3 Sep 2008 - 15:01

au CEAN Rochefort, ils n'étaient pas nombreux les ***** qui savaient l'existence de trois pooovres petits dragueurs à La Pallice, 4 si on compte la croix du sud, qui était aussi dans le coin, mais pas pour les mêmes missions que l'Algol, le Véga, et le Sagittaire
chargés de la surveillance de la zone maritime du Cengtre d'essais des Landes, remplaçés, par l'Eridan, et je ne sais plus le nom des deux autres, en 75 je crois...

c'est loin ...



Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
Etranger, j'aime ta différence
avatar
Invité
Invité

Re: Une anecdote concernant le dragueur côtier "ALGOL"

Message par Invité le Mer 3 Sep 2008 - 18:09

Bien qu'étant indirectement concerné, je conserverai l'anecdote en tant qu'ancien de l'Algol, le Dragueur qui avance à reculons (Pointe de Barfleur, début 1967).
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Une anecdote concernant le dragueur côtier "ALGOL"

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 3 Sep 2008 - 20:53

Michel HENRY a écrit:Bien qu'étant indirectement concerné, je conserverai l'anecdote en tant qu'ancien de l'Algol, le Dragueur qui avance à reculons (Pointe de Barfleur, début 1967).


L'ignorance de beaucoup de pingouins sur le sujet des bateaux n'étant plus à démontrer, j'en rajoute toutefois une "louche": pourquoi "le dragueur qui avance à reculons"? Est-ce que j'ai raté un épisode?
avatar
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 68
Radio NON

Re: Une anecdote concernant le dragueur côtier "ALGOL"

Message par jean-yves le Mer 3 Sep 2008 - 22:32

J'ai connu aussi le dragueur qui avance à reculons, autour de cotentin, les courants sont si forts que les pauvres dragueurs avec leur vitesse max d'environ 14 noeuds se trouvaient à reculer avec tout le courant dans le nez, lors de grandes marée

a reculons, qu'il allait, et tous les autres aussi


Dernière édition par jean-yves le Jeu 4 Sep 2008 - 18:53, édité 1 fois



Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
Etranger, j'aime ta différence
avatar
Invité
Invité

Re: Une anecdote concernant le dragueur côtier "ALGOL"

Message par Invité le Jeu 4 Sep 2008 - 8:48

Jean Yves a tout dit, nous allions alors nous réfugier en baie de Seine jusqu'à ce que le vent et le courant arrêtent de conjuguer leurs efforts.
avatar
maurienne
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
Commis                       NON

Re: Une anecdote concernant le dragueur côtier "ALGOL"

Message par maurienne le Jeu 4 Sep 2008 - 9:21

Il n'y a pas que les dragueur qui avance a reculons . Sur le B H Boussole en mer d'Iroise , très très grosse mer, nous nous mettons a l'abrit dans la baie des Trépassés pour attendre des jours meilleurs car impossible de prendre le Goulet .Au mouillage depuis une demis heure quand nous recevons l'ordre de faire une évasan sur Ouessant . Il nous a fallut 7 heures pour rejoindre l'île .Pour évacuer un ilien qui faisait une crise de délirium tremens , et qui avait cassé le bras du médecin qui était sur l'île .

L'ex-affameur.



Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.

Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Une anecdote concernant le dragueur côtier "ALGOL"

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Jeu 4 Sep 2008 - 16:45

Merci à J-Yves, Michel Henry et Maurienne pour leurs précisions, j'avais un peu pensé à cette hypothèse
mais ça me paraissait tellement étonnant que j'ai préférer confirmer...Eh oui, à part 1 semaine sur un sardinier au Croisic en 1967, mon expérience de l'embarquement ne va pas plus loin... Je me suis orienté dans une autre voie, mais comme les lourds n'embarquent pas, je me suis contenté de m'envoyer en l'air...No comment, please !! Toutefois, je pense que je me serais tout aussi bien "éclaté" dans mon métier si j'avais embarqué, je n'ai pas réussi à me faire cloner pour tester les 2... Dommage...

    La date/heure actuelle est Mer 23 Mai 2018 - 20:42