Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 623040 messages dans 13192 sujets

Nous avons 15284 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est G SCHWARTZEL

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 20:36

» La spécialité de Radio
par pat Aujourd'hui à 20:21

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 18:03

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 16:05

» [ Blog visiteurs ] Diego station Caméléon 1971/73
par Invité Aujourd'hui à 15:49

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par ZEBE Aujourd'hui à 12:07

» INSIGNES
par Charly Aujourd'hui à 7:24

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par montcalm Aujourd'hui à 4:49

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par marsouin Hier à 21:33

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par matricule66 Hier à 18:22

» [ Blog visiteurs ] Cuirassier Jean Bart
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 12:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécano du Schoelcher de 1972 à 1974 originaire de Kaysersberg
par Rousier Hier à 7:04

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Charly Mer 19 Juil - 19:13

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Lun 17 Juil - 22:23

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 17 Juil - 20:23

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Max Péron Lun 17 Juil - 20:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par PASQUETTE ERIC Lun 17 Juil - 19:10

» [Campagne] NOSSI-BE
par alain EGUERRE Lun 17 Juil - 17:28

» FLAMBERGE (P.C)
par yankeepapa Lun 17 Juil - 16:27

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Lun 17 Juil - 14:03

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par corre claude Dim 16 Juil - 20:24

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par chauvin Dim 16 Juil - 14:01

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil - 17:09

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil - 16:46

» [Atolls et bases] LES GAMBIER
par Cuiguillere Ven 14 Juil - 16:30

» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par takeo Ven 14 Juil - 12:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Jeu 13 Juil - 16:55

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Jeu 13 Juil - 14:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Jean-Léon Jeu 13 Juil - 11:21

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par LEMONNIER Jeu 13 Juil - 10:26

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par LEMONNIER Jeu 13 Juil - 10:21

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Mer 12 Juil - 19:48

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil - 17:25

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil - 17:21

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil - 17:15

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Mer 12 Juil - 16:52

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par centime44 Mer 12 Juil - 12:13

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par jean michel Labadens Mer 12 Juil - 11:34

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Bureaumachine busset Mer 12 Juil - 11:09

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par loulou06000 Mar 11 Juil - 16:19

» [ Blog visiteurs ] Mon Grand Père Henri Lagardère matricule 1812R38
par corre claude Mar 11 Juil - 15:40

» [ Blog visiteurs ] Mers el Kebir
par Invité Mar 11 Juil - 14:56

» SNSM la TURBALLE (44)
par Jacques l'A Mar 11 Juil - 14:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par Invité Mar 11 Juil - 7:21

» ANDROMEDE (CM)
par PAUGAM herve Lun 10 Juil - 20:06

» DURANCE (PR)
par Bureaumachine busset Lun 10 Juil - 19:55

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par MILLET Jean Claude Lun 10 Juil - 17:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche d'un officier marinier embarqué sur le ravitailleur "La Somme"
par BRUANT Lun 10 Juil - 8:23

» AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"
par Tragin Lun 10 Juil - 7:59

» MONGE (BEM)
par marsouin Dim 9 Juil - 19:39

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Dim 9 Juil - 19:26

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 9 Juil - 19:21

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Marie41 Dim 9 Juil - 16:53

» GUEPRATTE (EE)
par Jean Veillon Dim 9 Juil - 16:11

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Sam 8 Juil - 11:30

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Sam 8 Juil - 10:53

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Sam 8 Juil - 10:27

» L'AGILE (E.C.)
par SELVINI Sam 8 Juil - 8:13

» ORAGE (TCD)
par EUGENE Raymond Jeu 6 Juil - 14:30

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Jean-M Mer 5 Juil - 19:56

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Mar 4 Juil - 20:52

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Juil - 16:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par cuny Lun 3 Juil - 18:36

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par Jean-Marie41 Lun 3 Juil - 16:36

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par loulou06000 Lun 3 Juil - 14:22

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Dim 2 Juil - 10:03

» VAUQUELIN (EE)
par Louis BOUZELOC Sam 1 Juil - 21:40

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par DUFFOND Serge Sam 1 Juil - 20:41

» JAUREGUIBERRY (EE)
par 3eme ligne Sam 1 Juil - 12:51

» [ Blog visiteurs ] DECES DE DANIEL SEDZINSKI (Ancien Aéro)
par Charly Sam 1 Juil - 9:51

» [ Recherches de camarades ] Jean Pierre Latapie ,QM1 mecano sur le TCD Ouragan en 1977
par philippe oliver Sam 1 Juil - 7:45

» Qu'est devenu le centre Sirocco ?
par J-C Laffrat Ven 30 Juin - 11:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Ven 30 Juin - 7:16

» [AUTRE SUJET MARINE NATIONALE] LA VEDETTE FOCH BRILLE DE NOUVEAU
par PAUGAM herve Jeu 29 Juin - 20:12

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel Deparis (Bois Belleau)
par Pépé 974 Jeu 29 Juin - 12:07

» CDT BOURDAIS (AE)
par Lathuilière Pascal Mer 28 Juin - 13:20

» CFM HOURTIN. volume 4
par papy25 Mer 28 Juin - 6:26

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par JACQUEZ Mar 27 Juin - 18:38

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Lun 26 Juin - 22:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Lun 26 Juin - 20:26

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Lun 26 Juin - 15:04

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par marsouin Lun 26 Juin - 5:04

» BSM TOULON
par bernard35 Dim 25 Juin - 19:55

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Dim 25 Juin - 19:08

» [ Associations anciens Marins ] Nouvelle Nuit de la Marine de l'AMMAC d'ANGERS
par Jo Dim 25 Juin - 17:49

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 25 Juin - 14:43

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par kerneve Dim 25 Juin - 5:12

» FLOTTILLE 33 F
par coyoteduvar Sam 24 Juin - 13:27

» ARROMANCHES (PA)
par sendrané Sam 24 Juin - 12:36

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par davy Ven 23 Juin - 8:29

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par alain EGUERRE Ven 23 Juin - 7:52

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par loulou06000 Jeu 22 Juin - 11:49

» FLOTTILLE 11 F
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin - 19:48

» DIXMUDE (BPC)
par Momo Mer 21 Juin - 19:35

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin - 6:53

» RECHERCHE CAMARADE EV HENRY (04/12/1970 - 30/12/1972)
par COPY Mar 20 Juin - 15:50

» [ Recherches de camarades ] DC Coquelicot M 673 année 1969-1960
par Dulong Jean-Claude Lun 19 Juin - 9:21

» [ Blog visiteurs ] Ala recherche du parcours d'un des ancêtres de ma femme Albert TITI, médecin de 1ère classe
par Invité Dim 18 Juin - 21:43

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les caricatures dans la Marine
par pinçon michel Dim 18 Juin - 17:22

DERNIERS SUJETS


ESCADRILLE 56 S

Partagez
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

ESCADRILLE 56 S

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 8 Sep - 15:44

Ce fut ma première affectation, de novembre 1968 à juillet 1970.
A cette époque il y avait 2 types d'avions: le C47 "Dakota" et le Beechkraft JRB4.
L'un de mes premiers interlocuteurs, après mes "formalités d'embarquement", à été le Maître Mecbo
Sévellec, dit "CC", connu je pense dans le milieu aéronautique par ses qualités de mecbo mais aussi
pour son esprit farceur. J'en ai fait les frais d'entrée, il m'a entrepris et m'a prédit tous les malheurs de le Terre, pendant 5 minutes je me suis dit que ma carrière maritime allait s'achever là, près des portes du"double hangar" de la 56S. Puis d'un seul coup, il est parti d'un formidable éclat de rire, avant de me taper sur l'épaule et de me dire toute la joie qu'il avait éprouvé à me ...piéger...J'ai appris avec beaucoup de tristesse son décès il y a quelques années, je l'avais retrouvé par l'intermédiaire d'une personne de ma famille qui fréquentait de temps en temps le même bar à Nîmes, je lui avais reparlé de cette anecdote, mais il a tellement fait de blagues dans sa carrière qu'il avait oublié celle-là.
Je me suis retrouvé à l'équipe de visite C47, moteur. Chef de visite: Mt Poulain, SM Stéphani comme adjoint moteurs, et une bonne bande de "vieux choufs" qu'il ne fallait pas trop asticoter, surtout "le prémidi".Je me suis vraiment "éclaté" sur ce moteur "Pratt et Whitney" (pas sûr de l'orthographe).
L'équipe de visite JRB4 était dirigée par le PM David et le MT Malique.
Quelques photos souvenir...

Spoiler:


Le Dakota, bien sûr, devant le hangar 56S



Et moi, sur l'escalier qui mène aux bâtiments 15/8 et 15/9, avec un nounours dans les bras, j'ai l'air
de me demander ce que je fais là...



Eh non, ne vous méprenez pas, il n'y avait pas encore de marinettes à la 56S à cette époque, mais avec un très bon copain, Daniel Fischer, alsacien de son état, malheureusement décédé par accident
peu de temps après ses 50 ans, nous avions loué un appartement meublé 6, rue de la Lampèze à
Nîmes, avec vue sur les murs de l'ancienne prison qui est maintenant l'université, et nous recevions
très souvent des ...copains de la 56S qui ne savaient pas où se changer, à l'époque nous sortions en "popeye", avec inspection préliminaire par l'Officier de garde, qui en refoulait régulièrement, eh oui, c'était le jeu ma pauv'Lucette...

En fait la tenue devait appartenir à celui qui se recoiffe, pour rentrer à la base...


Je n'ai hélas que très peu de photos de cette époque, mais pas mal d'anecdotes.
Pour un sujet d'introduction, je pense que c'est assez pour aujourd'hui.
Une question ,toutefois : quelqu'un a-t-il été affecté à cette escadrille ?



avatar
gardian
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 49

escadrille 56s à nimes garons

Message par gardian le Lun 8 Sep - 19:44

Bonjour
Comme tous les volants, je suis passé par la 56s pour mon cous mecbo en 1991. Que de bons souvenirs même le nord n'a pas d'excellentes capacités en monomoteur (nous avons vu de trés prés le restaurant en bout de 36).
Ma promo a laissé ses traces car , s'ils sont encore là les panneaux de rue "rue du mail" à l'entrée de l'école mecbo avaient été empruntés par nous lors de nos simu à saint yan (simu bof, mais steack de charolais!!!!!!!).
si quelqu'un avait des photos pour etre sur qu'ils sont encore là.
@+
avatar
MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 73
Timonier équipage NON

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par MARECHAL le Lun 8 Sep - 20:21

Bonsoir Pingouin - Ah Sévellec !, il y avait quand même plus de chance de le trouver au bar qu'à la flotille, mais quel gentil garçon. Dailleurs, je ne l'ai jamais autant fréquenté que quand j'ai fait ma "corvée de chef de bar !. Il faut dire que là, il n'était pas que... consommateur, il servait au bar aussi.Sacré "CC"!.
avatar
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien Plongeur

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par byu30 le Lun 8 Sep - 20:32

J'y ai fait une réserve, mais n'en garde pas un souvenir intarrissable, me souvient même pus de l'année !!!!!! lol!



avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Jeu 18 Sep - 16:10

Pendant mon affectation à la 56S, j'ai fait partie d'un détachement à l'entrepôt de l'armée de l'air n°601, à
Châteaudun, du 6 au 30 janvier 1970.
Le but de cette mission était de remettre en état des C47 que la Marine avait acheté à l'AA,afin qu'ils puisent être convoyés pour être transformés de "version para" en
"version école".
Le récit de cette mission mérite que j'y consacre ce petit récit.
Le 5 janvier 1970, il fait un froid de canard à Nîmes,
surtout à cause d'un mistral épouvantable. Notre chef de détachement, le SM Bourgarel, nous annonce la couleur: départ par le train, Nîmes Bordeaux, changement, Bordeaux
Tours, arrivée dans la nuit, hôtel si on trouve, Tours
Châteaudun le lendemain matin. Tout ça bien sûr avec bagages et caisses à clous... On avait bonne mine sur les quais à Bordeaux avec tout cet attirail...
Tours, hôtel face à la gare, courte nuit.Arrivée à Châteaudun.Notre chef téléphone pour qu'on nous envoie un véhicule vu notre chargement, en plus on ne connaît pas du tout le coin. Il est un peu perplexe, on lui a pratiquement "ri au nez" devant sa demande, enfin l'armée de l'air, ça a l'air relax...
1/2 heure passe, personne...Ca doit être loin...
Il "retéléphone",et là on lui répond:"c'était sérieux ?"On arrive... Moins d'une minute après, le véhicule est là. On charge, on s'installe, on tourne à gauche en sortant de la gare, on passe sur les voies, 20 mètres
on tourne à gauche, entrée de la "base vie"... qui est juste derrière la gare.Ca commence bien...
On nous emmène dans un bâtiment, là notre SM est conduit dans un bureau, il ressort 2mn plus tard avec une personne qui se dirige vers nous, tout sourire, bonjour les marins, j'espère que vous allez vous plaire ici, poignée de main... En regardant de plus près, on compte 5 galons... Ce n'est "que" le Colonel Costa,directeur de l'entrepôt.."Si vous avez des problèmes, vous me demandez". Plutôt sympa comme accueil,on essayait d'imaginer le Commandant de notre BAN recevant 1 sous off et 4 caporaux ...
De là,hébergement: le sergent , très autoritaire, s'adressant à notre SM: "vous, le sergent, et le caporal chef, au bâtiment sous off, les 3 autres à la troupe"...
Réaction immédiate de notre "sergent à nous": "appelez-moi un responsable, on est une équipe de 5, on reste ensemble pour le travail mais aussi la piaule et les repas, sinon on s'en va".Arrive un autre personnage, à priori adjudant, notre chef lui demande de contacter le Colonel pour lui expliquer le cas, 5 mn après notre premier interlocuteur revient et nous dit
" bon j'ai pu m'arranger, etc...etc..."
Première victoire.
L'après-midi, transit vers la base "travail", qui elle est à l'extérieur, quelques km.
On prend conscience du boulot qui nous attend: il y a des dizaines de C47, garés en quinconce, dehors bien sûr, stockés longue durée à la paraffine, ils sont là depuis 5 ans pour les plus vieux... Initialement on devait en destocker plusieurs (6 ou 8 je ne me rappelle plus ) mais vu l'état , c'est compromis... Sur cet avion, les gouvernes sont toilées, là la toile est tellement distendue qu'au plus épais de la gouverne, la partie supérieure rejoint l'inférieure...
Donc à l'attaque. Il fait -17° dehors mais on a moins froid qu'à Nîmes...Enfin on travaille dans un hangar quand même.Gros boulot mais aussi grosses rigolades,
les gens de l'AA qui travaillent à côté de nous sur un Nord Atlas sont relax, cigarette au bec en train de bricoler le moteur... on est surpris un peu quand même...Pour notre chantier on va de surprise en surprise, les moteurs eux aussi sont stockés à la paraffine, à tel point qu'on ne voit même plus les ailettes de refroidissement des cylindres... Les jours passent, et au bout de 2 semaines on peut mettre l'avion dehors pour destocker la cellule... 3 jours à 5 personnes pour venir à bout de cette couche de paraffine...Puis paré à lancer les moteurs, et là surprise: des horloges... C'est signe que l'AA avait
bien fait son boulot de stockage, mais aussi que ces moteurs sont bel et bien des bijoux...
Bilan: 3 semaines, 1 avion... Retour Nîmes, on s'attend à des retombées pas très sympa...
Quelques jours passent, convoqués tous les 5 chez le Pacha de l'escadrille, l'heure est arrivée...
et voilà le résultat :



Conclusion: félicitations du jury... Nous sommes ressortis soulagés évidemment; et au grand dam de ceux qui nous voyaient déjà en disgrâce, nous avons repris notre boulot la fleur aux dents, et en pensant que finalement, dans l'AA, ils sont vraiment très diplomates...
Merci en tout cas au Colonel Costa, je pense qu'outre le fait qu'on n'ait pas rempli la mission totalement, loin s'en faut, il a probablement apprécié notre intégration sans vagues dans son groupe de travail.
Je suis ensuite parti au cours de QM en mai la même année, et je ne crois pas que d'autres détachements aient achevé le travail. En fait, après réflexion, je me demande si on ne nous avait pas
un peu exagéré le nombre d'avions à reconditionner, pour nous faire travailler plus vite...
Le doute subsiste, mais ça ne m'empêchera pas se dormir...



avatar
rafale92
INVITÉ
INVITÉ

Age : 42
NON

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par rafale92 le Lun 6 Oct - 22:20

Anecdote très sympathique et vivante !!!!
avatar
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
Électricien

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par le piaf 83 le Lun 9 Fév - 22:03

bonsoir,
j'ai fais la 56S après mon BS de 79 à 85.
On avait les Dak avec deux Piper Navajo, puis est arrivé le N262E (E comme école).
C'est l'AIA Cuers qui modifiait les N262A en E (toute la tranche arrière a été transformée en version école NAV, RADAR et RADIO).
A cette époque il y avait comme CST LV Berger puis LV Imbert,les MP Trestour, Ferrer, Coriton, Ballouard et tous les autres dont les noms ne me reviennent pas.Et puis aussi Tauziat, Lepagnot, Cavigniaux, Samson, Delbos etc.......
A l'EPV j'avais un très bon collègue Vénutolo dit Vénus.
Trés bonne affectation avec des petits voyages d'une semaine (avec LV Rinaudo et sa pipe génial).
Tchao A+
avatar
gerard jp 77
QM 1
QM 1

Age : 70
Mécanicien

56 S

Message par gerard jp 77 le Mar 10 Fév - 7:23

"MARECHAL"

en 1968et début 69 j'étais au GAN 6 bureau technique et il y avait un maitre Mecbo du nom de SEVELLEC ,qui habitait au Clos d' Orville à Nimes et qui avait une peugeot 403 noir qui certains soir devait connaitre la route pour rentrer,est ce que vous parlez du meme gars, au demeurant un trés gentil chef et deux autres MP VASSEUR et ORLOWSKI qui étaient instructeur au sein du GAN 6 peut étre les avez vous connu. amitiés GJP 77


Dernière édition par le Moelannais le Mar 10 Fév - 7:27, édité 1 fois (Raison : suppression de la fonction "citer")
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
Détecteur Clairon

ESCADRILLE 56S à Nîmes-Garons

Message par cmbil22 le Mar 10 Fév - 8:07

Bonjour le piaf 83.

On devait être à l'EPV 56 S ensemble puisque j'y étais affecté de 85 à 86 comme adjoint au directeur de l'école Elbor qui était Rey, très connu sur la base. Il y avit Locatelli, un mecbo. J'ai bien connu Cporiton, Vénutolo et bien d'autres

Bonne journée
avatar
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
Électricien

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par le piaf 83 le Mar 10 Fév - 9:34

Salut CMBILL22
Exact le Major Mecbo Locatelli, il habitait à Générac.Il était patron d'escadrille à l'époque. Lors d'une sortie d'aération autour de la base on avait tous fini chez lui pour l'apéro et les merguez quelle journée surtout pour sa femme après notre passage!!!!!!
J'étais chef de spé équipement, pas mal de boulot avec les N262 qui commençaient à vieillir.
A+
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
Détecteur Clairon

ESCADRILLE 56S à Nîmes-Garons

Message par cmbil22 le Mar 10 Fév - 10:18

Piaf 83,
Le major Locatelli a fait les OSM et a terminé comme LV. Après son départ à la retraite, il a travaillé dans une entreprise qui assurait l'entretien des HLM de la ville de Nîmes et, en particulier, ceux de la ZUP nord.

A ++
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Le parking de la 56S, en 1969

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Sam 14 Fév - 17:13

Les JRB 4 "Beechkraft" étaient probablement dans le hangar, ce jour là il n'y a que les C47 "Dakota" sur le parking,
et on distingue au fond le "grain de café" d'un BR 1150 " Atlantic" de la 21F.
C'est sur le C47 que j'ai fait mes "premières armes" , c'était un avion idéal pour apprendre le métier de mécano .




avatar
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Radio

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par † bricard le Sam 14 Fév - 18:34

Pour te répondre Gérard, c'est bien le même Sévellec, mais, fais un petit retour en arrière, il était un de mes Mecbo à la 8 S en 1966
avatar
BEAUMEL
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Armurier NON

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par BEAUMEL le Sam 14 Fév - 18:59

Mon, mes, ma. Ma maison, mon chien, ma femme, ma propriété, mes chaussures, Tédena aurait précisé individuelles, etc
Mon Cher Bricard,
"CC" est-il ton mecbo. CC était mecbo dans le même équipage que toi.
Amicalement.
Beaumel
avatar
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
Électricien

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par le piaf 83 le Dim 15 Fév - 15:10

Salut tout le monde
Quelques photos de la 56S durant mon affectation 79/85



Départ en mission avec des élèves NAV vers le Maroc et le Portugal

Spoiler:



Escale à Marrakech avec Coriton et autres(les noms ????) et moi (debout 2ième à partir de la droite)



ça chie en Lybie, on arme les Dak de missiles Magic (MP Aloisi les SM Joubert et Rivière et moi)



Paella géante pour toute l'escadrille (Riton, un jeune et moi)



Paella suite



Un soir de service, les N262E sont arrivés (debout à gauche QM JOB,?,?,?,PM Mecbo Delage, moi et les autres?)
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Dim 15 Fév - 15:41

pour Le Piaf 83, sur la photo "escale à Marrakech",entre Riton et toi on dirait un mecbo, Buricand Me trompe-je ?



avatar
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
Électricien

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par le piaf 83 le Dim 15 Fév - 16:28

Pingouin,
Non ce n'est pas Burricand le mecbo. Je me rappelle qu'il est Elbor, radio mais son nom?????.
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
Détecteur Clairon

ESCADRILLE 56S à Nîmes-Garons

Message par cmbil22 le Dim 15 Fév - 17:45

Le nom de l'elbor est LOESLE, un gars très bien.
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Dim 15 Fév - 18:43

C'est assez curieux, je viens de retrouver une photo (prise le jour de mes 39 ans à Dakar), sur laquelle les 2 personnes de gauche qui me portent sont... Buricand, et derrière, Loesle. Deux gars qui ont une certaine ressemblance, et qui
sont effectivement deux gars très bien ...






Toujours pendant le même séjour, les deux mêmes, à Saint-Louis du Sénégal, dans un bar que les gens de l'aéropostale ont paraît-il bien connu il y a bien longtemps...C'est curieux les coïncidences...





avatar
MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 73
Timonier équipage NON

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par MARECHAL le Dim 15 Fév - 21:12

Bonsoir à tous - J'ai bien connu Loesle (même si son prénom m'échappe!), nous avons jouez ensemble au basket à Rodilhan et j'ai travaillé avec son épouse. Il est passé dans l'enseignement et ils sont retournés en Alsace.
avatar
gerard jp 77
QM 1
QM 1

Age : 70
Mécanicien

56 S

Message par gerard jp 77 le Dim 15 Fév - 21:50

quand je suis arrivé à NG en 1964 a la 22 f ,je crois me rappeler avoir vu un JUNKERS tri-moteurs devant le hangar de la 56 S,je demande aux anciens de la 56 S si cet avion faisait parti dela flotille ou si il était de passage,merci.Amicalement GJP 77
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 16 Fév - 3:22

Pour Marechal, sauf erreur c'est Hubert Loesle, en tout cas c'est le prénom qu'on lui donnait...



avatar
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Radio

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par † bricard le Lun 16 Fév - 10:15

le JU52 était de passage. La 22F comme la 21F n'avaient, à l'époque, que des P2V6
avatar
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Radio

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par † bricard le Lun 16 Fév - 10:22

@BEAUMEL a écrit:Mon, mes, ma. Ma maison, mon chien, ma femme, ma propriété, mes chaussures, Tédena aurait précisé individuelles, etc
Mon Cher Bricard,
"CC" est-il ton mecbo. CC était mecbo dans le même équipage que toi.
Amicalement.
Beaumel
Recois mon cher ami, toutes mes axcuses pour cette faute horrible. CC était dans le même équipage que moi mais, surtout, d'où cette bètise, c'était mon préféré, toujours le mot pour rire et pourtant à la 8S, certains jours, le moral était bas.
Je pense me souvenir de toi sur NG mais une photo me rafraichirait la mémoire. Amicalement
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
Détecteur Clairon

ESCADRILLE 56S à Nîmes-Garons

Message par cmbil22 le Lun 16 Fév - 10:30

Le nom de Beaumel me dit quelques choses également. J'ai connu un Beaumel, Elbor, à la 22 F début des années 70 et suivantes

    La date/heure actuelle est Ven 21 Juil - 22:39