Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Programme de la rencontre A.C.B et P.R les 8, 9 et 10 juin à Grenoble (messages 67 et 149)

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 750766 messages dans 14310 sujets

Nous avons 14722 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jp roro

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par LEMONNIER Aujourd'hui à 8:49

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 8:35

» CASSARD (FRÉGATE)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:26

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Van de Zande Aujourd'hui à 7:25

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Andre RICHARD Aujourd'hui à 1:47

» Voilier océanographique TARA
par Roger Tanguy Hier à 22:38

» FLOTTILLE 27 F
par jmlb56 Hier à 22:15

» [Histoire et histoires] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par PAUGAM herve Hier à 21:16

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Hier à 20:45

» DU CHAYLA (EE)
par boucancanot Hier à 19:47

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Hier à 19:22

» GARONNE (BSL)
par Jean-Marie41 Hier à 18:33

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par BERNES Hier à 16:42

» MARINE BOULOGNE
par EUGENE Raymond Hier à 13:18

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Hier à 11:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Hier à 11:25

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Mar 2019 - 22:42

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2019 - 21:29

» [ Blog visiteurs ] P 735 à NHA TRANG CAU DA
par Charly Mar 19 Mar 2019 - 19:09

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Charly Mar 19 Mar 2019 - 18:47

» [ Blog visiteurs ] Recherche Infos PM Raymond LAURENT et Pierre LE BOULICAUT
par J.Revert Mar 19 Mar 2019 - 10:33

» ANTARES (BRS )
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Mar 2019 - 9:55

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Max Péron Lun 18 Mar 2019 - 22:56

» ÉMERAUDE (SNA)
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Mar 2019 - 22:02

» [ Blog visiteurs ] Concerne Jacques Priard SM Minerve
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Mar 2019 - 21:45

» MINERVE (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Mar 2019 - 21:28

» JULES VERNE (BA)
par Andre RICHARD Lun 18 Mar 2019 - 19:41

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Quifille Lun 18 Mar 2019 - 19:01

» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2019 - 18:57

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par marsouin Lun 18 Mar 2019 - 18:40

» ILE D'OLÉRON (BE)
par hendier Lun 18 Mar 2019 - 18:13

» LCT L9098
par Michel Roux Lun 18 Mar 2019 - 14:24

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par stephneuve Dim 17 Mar 2019 - 21:55

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par centime44 Dim 17 Mar 2019 - 14:44

» [ Marine à voile ] Frégate russe Shtandart
par centime44 Dim 17 Mar 2019 - 14:41

» [Marine à voile] L'Hermione
par J.C. Dim 17 Mar 2019 - 9:31

» TENACE (RHM)
par COLLEMANT Dominique Sam 16 Mar 2019 - 20:46

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Matelot Sam 16 Mar 2019 - 13:44

» RUBIS (SNA)
par JJMM Sam 16 Mar 2019 - 8:37

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Ven 15 Mar 2019 - 22:41

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Joël Chandelier Ven 15 Mar 2019 - 21:32

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Ven 15 Mar 2019 - 21:27

» A propos du convoyage du dock de Mers el-Kébir à Papeete
par marsouin Ven 15 Mar 2019 - 19:46

» [ Recherches de camarades ] recherche un ancien collègue, Alain Duchesne dit "DUDUCHE", derniere affectation TC Orage en 1999
par patcal Ven 15 Mar 2019 - 19:45

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Ven 15 Mar 2019 - 17:59

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par jean-claude BAUD Ven 15 Mar 2019 - 14:26

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Ven 15 Mar 2019 - 11:18

» DJIBOUTI - LES BARS
par gegehella Ven 15 Mar 2019 - 10:54

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par RENARD-HACHIN Ven 15 Mar 2019 - 10:17

» LE BRESTOIS (ER)
par POMIE Ven 15 Mar 2019 - 9:25

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Keran Jeu 14 Mar 2019 - 21:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Jeu 14 Mar 2019 - 16:40

» [Campagne] DÉPÔT SIDI-ABDALLA
par framery Jeu 14 Mar 2019 - 15:14

» [ Divers avisos escorteurs ] Moteurs des avisos escorteurs
par LEFEBVRE claude Jeu 14 Mar 2019 - 14:24

» [ Blog visiteurs ] mers el kebir 1963 1964
par BOUBOU 56/50 Jeu 14 Mar 2019 - 9:04

» PUNARUU (Pétrolier)
par Noël Gauquelin Mer 13 Mar 2019 - 18:39

» ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par Matelot Mer 13 Mar 2019 - 18:04

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par BOUBOU 56/50 Mer 13 Mar 2019 - 17:56

» Insignes de surfacier
par facilelavie Mer 13 Mar 2019 - 16:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par Noël Gauquelin Mer 13 Mar 2019 - 16:01

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Mer 13 Mar 2019 - 15:56

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par RENARD-HACHIN Mer 13 Mar 2019 - 14:11

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par Matelot Mer 13 Mar 2019 - 10:23

» VAUQUELIN (EE)
par Michel Roux Mer 13 Mar 2019 - 10:16

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Mar 12 Mar 2019 - 18:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par TACTAC29 Mar 12 Mar 2019 - 15:10

» JAUREGUIBERRY (EE)
par PFISTER Mar 12 Mar 2019 - 12:35

» [ Associations anciens Marins ] Une nouvelle Nuit de la Marine pour l'AMMAC d'ANGERS
par Jo Mar 12 Mar 2019 - 12:08

» HIPPOPOTAME (RHM )
par marsouin Mar 12 Mar 2019 - 8:28

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Lun 11 Mar 2019 - 23:22

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Jean-Léon Lun 11 Mar 2019 - 23:05

» FLOTTILLE 6 F
par Jean-Marie41 Lun 11 Mar 2019 - 18:05

» [Campagnes] Guyane
par Max Péron Lun 11 Mar 2019 - 16:25

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Lun 11 Mar 2019 - 12:05

» Vieilles paperasses humoristiques
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 11 Mar 2019 - 9:02

» L'UTILE (RC)
par johann Dim 10 Mar 2019 - 19:51

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Noël Gauquelin Dim 10 Mar 2019 - 19:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Michel Roux Dim 10 Mar 2019 - 18:16

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par LES BORMETTES Dim 10 Mar 2019 - 17:53

» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Dim 10 Mar 2019 - 10:39

» SÉMAPHORE - GRIS-NEZ (PAS DE CALAIS)
par facilelavie Dim 10 Mar 2019 - 9:34

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par lulu29 Sam 9 Mar 2019 - 18:31

» ÉPÉE - P672
par TECTAM Sam 9 Mar 2019 - 16:03

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 9 Mar 2019 - 14:41

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Mar 2019 - 11:29

» [Divers Portes avions classiques] Les installations aviations sur les portes avions
par Xavier MONEL Sam 9 Mar 2019 - 11:23

» MASCAREIGNE - P 779 -
par TECTAM Sam 9 Mar 2019 - 11:06

» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par corre claude Ven 8 Mar 2019 - 22:47

» [ Blog visiteurs ] Dossier Militaire de mon père Émile Piriou
par boboss Ven 8 Mar 2019 - 20:00

» FORBIN D620 (fregate)
par JJMM Ven 8 Mar 2019 - 10:52

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Ven 8 Mar 2019 - 4:41

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par centime44 Jeu 7 Mar 2019 - 23:07

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Jeu 7 Mar 2019 - 21:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar 2019 - 20:50

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Jeu 7 Mar 2019 - 18:44

» [ Recherches de camarades ] Flottille 24F 1987
par Plou44 Jeu 7 Mar 2019 - 18:00

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par PAUGAM herve Jeu 7 Mar 2019 - 15:21

» CHATEAURENAULT (EE)
par GENESLAY Jeu 7 Mar 2019 - 11:53

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Jeu 7 Mar 2019 - 11:31

DERNIERS SUJETS



ESCADRILLE 56 S

Partagez
PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien

ESCADRILLE 56 S

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 8 Sep 2008 - 17:44

Ce fut ma première affectation, de novembre 1968 à juillet 1970.
A cette époque il y avait 2 types d'avions: le C47 "Dakota" et le Beechkraft JRB4.
L'un de mes premiers interlocuteurs, après mes "formalités d'embarquement", à été le Maître Mecbo
Sévellec, dit "CC", connu je pense dans le milieu aéronautique par ses qualités de mecbo mais aussi
pour son esprit farceur. J'en ai fait les frais d'entrée, il m'a entrepris et m'a prédit tous les malheurs de le Terre, pendant 5 minutes je me suis dit que ma carrière maritime allait s'achever là, près des portes du"double hangar" de la 56S. Puis d'un seul coup, il est parti d'un formidable éclat de rire, avant de me taper sur l'épaule et de me dire toute la joie qu'il avait éprouvé à me ...piéger...J'ai appris avec beaucoup de tristesse son décès il y a quelques années, je l'avais retrouvé par l'intermédiaire d'une personne de ma famille qui fréquentait de temps en temps le même bar à Nîmes, je lui avais reparlé de cette anecdote, mais il a tellement fait de blagues dans sa carrière qu'il avait oublié celle-là.
Je me suis retrouvé à l'équipe de visite C47, moteur. Chef de visite: Mt Poulain, SM Stéphani comme adjoint moteurs, et une bonne bande de "vieux choufs" qu'il ne fallait pas trop asticoter, surtout "le prémidi".Je me suis vraiment "éclaté" sur ce moteur "Pratt et Whitney" (pas sûr de l'orthographe).
L'équipe de visite JRB4 était dirigée par le PM David et le MT Malique.
Quelques photos souvenir...

Spoiler:


Le Dakota, bien sûr, devant le hangar 56S



Et moi, sur l'escalier qui mène aux bâtiments 15/8 et 15/9, avec un nounours dans les bras, j'ai l'air
de me demander ce que je fais là...



Eh non, ne vous méprenez pas, il n'y avait pas encore de marinettes à la 56S à cette époque, mais avec un très bon copain, Daniel Fischer, alsacien de son état, malheureusement décédé par accident
peu de temps après ses 50 ans, nous avions loué un appartement meublé 6, rue de la Lampèze à
Nîmes, avec vue sur les murs de l'ancienne prison qui est maintenant l'université, et nous recevions
très souvent des ...copains de la 56S qui ne savaient pas où se changer, à l'époque nous sortions en "popeye", avec inspection préliminaire par l'Officier de garde, qui en refoulait régulièrement, eh oui, c'était le jeu ma pauv'Lucette...

En fait la tenue devait appartenir à celui qui se recoiffe, pour rentrer à la base...


Je n'ai hélas que très peu de photos de cette époque, mais pas mal d'anecdotes.
Pour un sujet d'introduction, je pense que c'est assez pour aujourd'hui.
Une question ,toutefois : quelqu'un a-t-il été affecté à cette escadrille ?





gardian
gardian
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 51

escadrille 56s à nimes garons

Message par gardian le Lun 8 Sep 2008 - 21:44

Bonjour
Comme tous les volants, je suis passé par la 56s pour mon cous mecbo en 1991. Que de bons souvenirs même le nord n'a pas d'excellentes capacités en monomoteur (nous avons vu de trés prés le restaurant en bout de 36).
Ma promo a laissé ses traces car , s'ils sont encore là les panneaux de rue "rue du mail" à l'entrée de l'école mecbo avaient été empruntés par nous lors de nos simu à saint yan (simu bof, mais steack de charolais!!!!!!!).
si quelqu'un avait des photos pour etre sur qu'ils sont encore là.
@+
MARECHAL
MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 75
Timonier équipage NON

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par MARECHAL le Lun 8 Sep 2008 - 22:21

Bonsoir Pingouin - Ah Sévellec !, il y avait quand même plus de chance de le trouver au bar qu'à la flotille, mais quel gentil garçon. Dailleurs, je ne l'ai jamais autant fréquenté que quand j'ai fait ma "corvée de chef de bar !. Il faut dire que là, il n'était pas que... consommateur, il servait au bar aussi.Sacré "CC"!.
byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Mécanicien Plongeur

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par byu30 le Lun 8 Sep 2008 - 22:32

J'y ai fait une réserve, mais n'en garde pas un souvenir intarrissable, me souvient même pus de l'année !!!!!! lol!



PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Jeu 18 Sep 2008 - 18:10

Pendant mon affectation à la 56S, j'ai fait partie d'un détachement à l'entrepôt de l'armée de l'air n°601, à
Châteaudun, du 6 au 30 janvier 1970.
Le but de cette mission était de remettre en état des C47 que la Marine avait acheté à l'AA,afin qu'ils puisent être convoyés pour être transformés de "version para" en
"version école".
Le récit de cette mission mérite que j'y consacre ce petit récit.
Le 5 janvier 1970, il fait un froid de canard à Nîmes,
surtout à cause d'un mistral épouvantable. Notre chef de détachement, le SM Bourgarel, nous annonce la couleur: départ par le train, Nîmes Bordeaux, changement, Bordeaux
Tours, arrivée dans la nuit, hôtel si on trouve, Tours
Châteaudun le lendemain matin. Tout ça bien sûr avec bagages et caisses à clous... On avait bonne mine sur les quais à Bordeaux avec tout cet attirail...
Tours, hôtel face à la gare, courte nuit.Arrivée à Châteaudun.Notre chef téléphone pour qu'on nous envoie un véhicule vu notre chargement, en plus on ne connaît pas du tout le coin. Il est un peu perplexe, on lui a pratiquement "ri au nez" devant sa demande, enfin l'armée de l'air, ça a l'air relax...
1/2 heure passe, personne...Ca doit être loin...
Il "retéléphone",et là on lui répond:"c'était sérieux ?"On arrive... Moins d'une minute après, le véhicule est là. On charge, on s'installe, on tourne à gauche en sortant de la gare, on passe sur les voies, 20 mètres
on tourne à gauche, entrée de la "base vie"... qui est juste derrière la gare.Ca commence bien...
On nous emmène dans un bâtiment, là notre SM est conduit dans un bureau, il ressort 2mn plus tard avec une personne qui se dirige vers nous, tout sourire, bonjour les marins, j'espère que vous allez vous plaire ici, poignée de main... En regardant de plus près, on compte 5 galons... Ce n'est "que" le Colonel Costa,directeur de l'entrepôt.."Si vous avez des problèmes, vous me demandez". Plutôt sympa comme accueil,on essayait d'imaginer le Commandant de notre BAN recevant 1 sous off et 4 caporaux ...
De là,hébergement: le sergent , très autoritaire, s'adressant à notre SM: "vous, le sergent, et le caporal chef, au bâtiment sous off, les 3 autres à la troupe"...
Réaction immédiate de notre "sergent à nous": "appelez-moi un responsable, on est une équipe de 5, on reste ensemble pour le travail mais aussi la piaule et les repas, sinon on s'en va".Arrive un autre personnage, à priori adjudant, notre chef lui demande de contacter le Colonel pour lui expliquer le cas, 5 mn après notre premier interlocuteur revient et nous dit
" bon j'ai pu m'arranger, etc...etc..."
Première victoire.
L'après-midi, transit vers la base "travail", qui elle est à l'extérieur, quelques km.
On prend conscience du boulot qui nous attend: il y a des dizaines de C47, garés en quinconce, dehors bien sûr, stockés longue durée à la paraffine, ils sont là depuis 5 ans pour les plus vieux... Initialement on devait en destocker plusieurs (6 ou 8 je ne me rappelle plus ) mais vu l'état , c'est compromis... Sur cet avion, les gouvernes sont toilées, là la toile est tellement distendue qu'au plus épais de la gouverne, la partie supérieure rejoint l'inférieure...
Donc à l'attaque. Il fait -17° dehors mais on a moins froid qu'à Nîmes...Enfin on travaille dans un hangar quand même.Gros boulot mais aussi grosses rigolades,
les gens de l'AA qui travaillent à côté de nous sur un Nord Atlas sont relax, cigarette au bec en train de bricoler le moteur... on est surpris un peu quand même...Pour notre chantier on va de surprise en surprise, les moteurs eux aussi sont stockés à la paraffine, à tel point qu'on ne voit même plus les ailettes de refroidissement des cylindres... Les jours passent, et au bout de 2 semaines on peut mettre l'avion dehors pour destocker la cellule... 3 jours à 5 personnes pour venir à bout de cette couche de paraffine...Puis paré à lancer les moteurs, et là surprise: des horloges... C'est signe que l'AA avait
bien fait son boulot de stockage, mais aussi que ces moteurs sont bel et bien des bijoux...
Bilan: 3 semaines, 1 avion... Retour Nîmes, on s'attend à des retombées pas très sympa...
Quelques jours passent, convoqués tous les 5 chez le Pacha de l'escadrille, l'heure est arrivée...
et voilà le résultat :



Conclusion: félicitations du jury... Nous sommes ressortis soulagés évidemment; et au grand dam de ceux qui nous voyaient déjà en disgrâce, nous avons repris notre boulot la fleur aux dents, et en pensant que finalement, dans l'AA, ils sont vraiment très diplomates...
Merci en tout cas au Colonel Costa, je pense qu'outre le fait qu'on n'ait pas rempli la mission totalement, loin s'en faut, il a probablement apprécié notre intégration sans vagues dans son groupe de travail.
Je suis ensuite parti au cours de QM en mai la même année, et je ne crois pas que d'autres détachements aient achevé le travail. En fait, après réflexion, je me demande si on ne nous avait pas
un peu exagéré le nombre d'avions à reconditionner, pour nous faire travailler plus vite...
Le doute subsiste, mais ça ne m'empêchera pas se dormir...





rafale92
rafale92
INVITÉ
INVITÉ

Age : 44
NON

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par rafale92 le Mar 7 Oct 2008 - 0:20

Anecdote très sympathique et vivante !!!!
le piaf 83
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 65
Électricien

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par le piaf 83 le Lun 9 Fév 2009 - 23:03

bonsoir,
j'ai fais la 56S après mon BS de 79 à 85.
On avait les Dak avec deux Piper Navajo, puis est arrivé le N262E (E comme école).
C'est l'AIA Cuers qui modifiait les N262A en E (toute la tranche arrière a été transformée en version école NAV, RADAR et RADIO).
A cette époque il y avait comme CST LV Berger puis LV Imbert,les MP Trestour, Ferrer, Coriton, Ballouard et tous les autres dont les noms ne me reviennent pas.Et puis aussi Tauziat, Lepagnot, Cavigniaux, Samson, Delbos etc.......
A l'EPV j'avais un très bon collègue Vénutolo dit Vénus.
Trés bonne affectation avec des petits voyages d'une semaine (avec LV Rinaudo et sa pipe génial).
Tchao A+
gerard jp 77
gerard jp 77
QM 1
QM 1

Age : 72
Mécanicien

56 S

Message par gerard jp 77 le Mar 10 Fév 2009 - 8:23

"MARECHAL"

en 1968et début 69 j'étais au GAN 6 bureau technique et il y avait un maitre Mecbo du nom de SEVELLEC ,qui habitait au Clos d' Orville à Nimes et qui avait une peugeot 403 noir qui certains soir devait connaitre la route pour rentrer,est ce que vous parlez du meme gars, au demeurant un trés gentil chef et deux autres MP VASSEUR et ORLOWSKI qui étaient instructeur au sein du GAN 6 peut étre les avez vous connu. amitiés GJP 77


Dernière édition par le Moelannais le Mar 10 Fév 2009 - 8:27, édité 1 fois (Raison : suppression de la fonction "citer")
cmbil22
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 74
Détecteur Clairon

ESCADRILLE 56S à Nîmes-Garons

Message par cmbil22 le Mar 10 Fév 2009 - 9:07

Bonjour le piaf 83.

On devait être à l'EPV 56 S ensemble puisque j'y étais affecté de 85 à 86 comme adjoint au directeur de l'école Elbor qui était Rey, très connu sur la base. Il y avit Locatelli, un mecbo. J'ai bien connu Cporiton, Vénutolo et bien d'autres

Bonne journée
le piaf 83
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 65
Électricien

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par le piaf 83 le Mar 10 Fév 2009 - 10:34

Salut CMBILL22
Exact le Major Mecbo Locatelli, il habitait à Générac.Il était patron d'escadrille à l'époque. Lors d'une sortie d'aération autour de la base on avait tous fini chez lui pour l'apéro et les merguez quelle journée surtout pour sa femme après notre passage!!!!!!
J'étais chef de spé équipement, pas mal de boulot avec les N262 qui commençaient à vieillir.
A+
cmbil22
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 74
Détecteur Clairon

ESCADRILLE 56S à Nîmes-Garons

Message par cmbil22 le Mar 10 Fév 2009 - 11:18

Piaf 83,
Le major Locatelli a fait les OSM et a terminé comme LV. Après son départ à la retraite, il a travaillé dans une entreprise qui assurait l'entretien des HLM de la ville de Nîmes et, en particulier, ceux de la ZUP nord.

A ++
PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien

Le parking de la 56S, en 1969

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Sam 14 Fév 2009 - 18:13

Les JRB 4 "Beechkraft" étaient probablement dans le hangar, ce jour là il n'y a que les C47 "Dakota" sur le parking,
et on distingue au fond le "grain de café" d'un BR 1150 " Atlantic" de la 21F.
C'est sur le C47 que j'ai fait mes "premières armes" , c'était un avion idéal pour apprendre le métier de mécano .






† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
Radio

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par † bricard le Sam 14 Fév 2009 - 19:34

Pour te répondre Gérard, c'est bien le même Sévellec, mais, fais un petit retour en arrière, il était un de mes Mecbo à la 8 S en 1966
BEAUMEL
BEAUMEL
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Armurier NON

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par BEAUMEL le Sam 14 Fév 2009 - 19:59

Mon, mes, ma. Ma maison, mon chien, ma femme, ma propriété, mes chaussures, Tédena aurait précisé individuelles, etc
Mon Cher Bricard,
"CC" est-il ton mecbo. CC était mecbo dans le même équipage que toi.
Amicalement.
Beaumel
le piaf 83
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 65
Électricien

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par le piaf 83 le Dim 15 Fév 2009 - 16:10

Salut tout le monde
Quelques photos de la 56S durant mon affectation 79/85



Départ en mission avec des élèves NAV vers le Maroc et le Portugal

Spoiler:



Escale à Marrakech avec Coriton et autres(les noms ????) et moi (debout 2ième à partir de la droite)



ça chie en Lybie, on arme les Dak de missiles Magic (MP Aloisi les SM Joubert et Rivière et moi)



Paella géante pour toute l'escadrille (Riton, un jeune et moi)



Paella suite



Un soir de service, les N262E sont arrivés (debout à gauche QM JOB,?,?,?,PM Mecbo Delage, moi et les autres?)



PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Dim 15 Fév 2009 - 16:41

pour Le Piaf 83, sur la photo "escale à Marrakech",entre Riton et toi on dirait un mecbo, Buricand Me trompe-je ?





le piaf 83
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 65
Électricien

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par le piaf 83 le Dim 15 Fév 2009 - 17:28

Pingouin,
Non ce n'est pas Burricand le mecbo. Je me rappelle qu'il est Elbor, radio mais son nom?????.
cmbil22
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 74
Détecteur Clairon

ESCADRILLE 56S à Nîmes-Garons

Message par cmbil22 le Dim 15 Fév 2009 - 18:45

Le nom de l'elbor est LOESLE, un gars très bien.
PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Dim 15 Fév 2009 - 19:43

C'est assez curieux, je viens de retrouver une photo (prise le jour de mes 39 ans à Dakar), sur laquelle les 2 personnes de gauche qui me portent sont... Buricand, et derrière, Loesle. Deux gars qui ont une certaine ressemblance, et qui
sont effectivement deux gars très bien ...






Toujours pendant le même séjour, les deux mêmes, à Saint-Louis du Sénégal, dans un bar que les gens de l'aéropostale ont paraît-il bien connu il y a bien longtemps...C'est curieux les coïncidences...







MARECHAL
MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 75
Timonier équipage NON

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par MARECHAL le Dim 15 Fév 2009 - 22:12

Bonsoir à tous - J'ai bien connu Loesle (même si son prénom m'échappe!), nous avons jouez ensemble au basket à Rodilhan et j'ai travaillé avec son épouse. Il est passé dans l'enseignement et ils sont retournés en Alsace.
gerard jp 77
gerard jp 77
QM 1
QM 1

Age : 72
Mécanicien

56 S

Message par gerard jp 77 le Dim 15 Fév 2009 - 22:50

quand je suis arrivé à NG en 1964 a la 22 f ,je crois me rappeler avoir vu un JUNKERS tri-moteurs devant le hangar de la 56 S,je demande aux anciens de la 56 S si cet avion faisait parti dela flotille ou si il était de passage,merci.Amicalement GJP 77
PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 16 Fév 2009 - 4:22

Pour Marechal, sauf erreur c'est Hubert Loesle, en tout cas c'est le prénom qu'on lui donnait...





† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
Radio

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par † bricard le Lun 16 Fév 2009 - 11:15

le JU52 était de passage. La 22F comme la 21F n'avaient, à l'époque, que des P2V6
† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
Radio

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par † bricard le Lun 16 Fév 2009 - 11:22

@BEAUMEL a écrit:Mon, mes, ma. Ma maison, mon chien, ma femme, ma propriété, mes chaussures, Tédena aurait précisé individuelles, etc
Mon Cher Bricard,
"CC" est-il ton mecbo. CC était mecbo dans le même équipage que toi.
Amicalement.
Beaumel
Recois mon cher ami, toutes mes axcuses pour cette faute horrible. CC était dans le même équipage que moi mais, surtout, d'où cette bètise, c'était mon préféré, toujours le mot pour rire et pourtant à la 8S, certains jours, le moral était bas.
Je pense me souvenir de toi sur NG mais une photo me rafraichirait la mémoire. Amicalement
cmbil22
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 74
Détecteur Clairon

ESCADRILLE 56S à Nîmes-Garons

Message par cmbil22 le Lun 16 Fév 2009 - 11:30

Le nom de Beaumel me dit quelques choses également. J'ai connu un Beaumel, Elbor, à la 22 F début des années 70 et suivantes

Contenu sponsorisé

Re: ESCADRILLE 56 S

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 21 Mar 2019 - 9:15