Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ?

Si tu n'es pas inscrit, tu ne vois qu'une petite partie de celui-ci.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre, et toutes les coursives te seront ouvertes.

Pour cela il te suffit de cliquer sur S'enregistrer.

Tous les renseignements demandés (en particulier les matricules) devront être correctement portés, ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur Connexion

Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

DRAMONT (VAR)

Partager

sardinaux
    QM 1
    QM 1

NON

DRAMONT (VAR)

Message par sardinaux le Dim 14 Sep 2008 - 8:22

Bonjour à tous,

Implanté sur la commune de St Raphaël, le Dramont village d'Agay, se situe a environ 8 kilomètres de Saint Raphaël. Haut lieu du débarquement en Provence le 15 Août 1944. (Débarquement des GI's du 36e régiment du Texas).

Plus récemment le site a fait reparler de lui, le vraquier East-Sea, battant pavillon cambodgien, s'est échoué samedi 17 février 2001. Il transportait un millier d'immigrés clandestins, en grande majorité kurdes irakiens. Tous réclament l'asile. De plus, les circonstances de l'accident sont excessivement floues. Cet événement, remettra en cause le bien fondé de la chaîne sémaphorique, celle ci sera même renforcé au niveau de la veille, et bon nombre de sémaphores passeront en première catégorie, afin d'effectuer une veille 24/24. Seul encore aujourd'hui le sémaphore du Dramont et Le Bec de L'Aigle (La Ciotat) effectue une veille du lever au coucher du Soleil.

Il est l'un des endroits sur la Côte d'Azur où le béton est effacé par les rochers de porphyre (roche rouge), et le trafic autoroutier par des cigales.

Situé a 126 mètres de hauteur, il a pour mission: La surveillance de la baie d'Agay, des golfes de Fréjus et St Tropez.

Ci joint quelques photos que j'ai effectué au cours de ma visite, lors des journées du Patrimoine le 19/09/04.

@ + Sardinaux

Spoiler:

COLLEMANT Dominique
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

NON Mécanicien

Re: DRAMONT (VAR)

Message par COLLEMANT Dominique le Dim 14 Sep 2008 - 14:08

Cela doît être agréable de travailler en cet endroit....
    Le ciel bleu et le paysage du midi....(Il ne manque que le chant des cigales)
    Merci pour cette visite.
    Bill

(Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade)

jean-yves
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

NON Radio

Message par jean-yves le Dim 14 Sep 2008 - 14:21

le même vu du large,

sardinaux
    QM 1
    QM 1

NON

Message par sardinaux le Dim 14 Sep 2008 - 14:24

Mon bon Jean Yves,

T'en loupe pas une!!!

Amitié

@ + Sardinaux

jean-yves

NON Radio

Message par jean-yves le Dim 14 Sep 2008 - 14:33

j'ai deux passions,
    la mer et les photos

je devrais dire j'avais,
    au temps suspends ton vol !! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

sardinaux
    QM 1
    QM 1

NON

Message par sardinaux le Sam 20 Sep 2008 - 7:16

Bonjour à tous,

Le sémaphore du Dramont vue du ciel. Cette photo est extraite de la plaquette officielle de la FOSIT, présentant les sémaphores de la côte Méditerranéenne.

@ + Sardinaux

Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

NON

Message par Fanch 56 le Sam 20 Sep 2008 - 8:16

Un vrai nid d'Aigle !

On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

Bénat
    MAÎTRE
    MAÎTRE

NON Timonier

Message par Bénat le Dim 2 Mai 2010 - 10:23

Depuis le 1er mai, le sémaphore du Dramont est passé en 1ère catégorie, il assure désormais une veille permanente.

timoniersoum
    MAÎTRE
    MAÎTRE

NON Timonier équipage

sémaphore

Message par timoniersoum le Lun 3 Mai 2010 - 8:39

Merci pour ces infos !
    C'est mieux d'avoir des ''voisins'' pour la nuit !

Bien Amicalement

Patrick

TUR2

NON Radio

Message par TUR2 le Lun 3 Mai 2010 - 18:56

Bonjour,

Surtout aux "nordistes" lol! . Pour les ceusses qui seraient désireux de passer quelques vacances au soleil, je vous informe, au cas où vous l'ignoreriez que le secteur très proche du Dramont, comporte au moins quatre hébergements IGESA, vérifiez auprès de cet organisme. Trois à Agay et un au trayas. Le plus sympathique à mon gout est précisement situé en bordure d'une petite plage qui est le point de départ d'une petite randonnée qui fait le tour du Dramont. Ce sentier permet l'accès piétonnier au Sémaphore. Le site du Dramont est également le lieu, inauguré par le Général De Gaulle, d'un mémorial du Débarquement de Provence. Même hors saison étant voisin du lieu, le site est splendide. Le massif de l'Esterel autorise de très belles promenades, Pic de l'Ours, lac de l'écureuil... Avec , souvent des vues magnifiques sur la méditerrannée. Le cadre, entre les roches rouges et le bleu de la mer, tout comme dans les calanches corses de Piana est incomparable. Heureux comme Ulysse, doivent être les personnels affectés.

Cordialement TUR2

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai 2012 - 23:47