Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 628985 messages dans 13276 sujets

Nous avons 15612 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est michel dentone

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:29

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 21:06

» CFM BREST
par J-L-14 Aujourd'hui à 20:35

» [Marine à voile] L'Hermione
par ramblas47 Aujourd'hui à 18:28

» FLOTTILLE 6 F
par BOCOGNANO Jacques Aujourd'hui à 14:42

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par noelcaruso Aujourd'hui à 11:40

» JULES VERNE (BA)
par PAUGAM herve Hier à 22:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par Jean-Marie41 Hier à 20:49

» EDIC 9074
par FASQUEL Hier à 18:41

» [ Recherches de camarades ] Anciens de la 8 S Alger Maison Blanche,1959
par Christian Fleury Hier à 18:14

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Hier à 17:55

» ORAGE (TCD)
par EUGENE Raymond Hier à 15:34

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Nenesse Hier à 12:26

» D'ESTRÉES (EE)
par ERIK BORGNE Hier à 11:56

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES et UNIQUEMENT
par Charly Lun 21 Aoû 2017 - 23:08

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Lun 21 Aoû 2017 - 22:38

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Lun 21 Aoû 2017 - 20:39

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par alain EGUERRE Lun 21 Aoû 2017 - 18:54

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Lun 21 Aoû 2017 - 18:38

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 21 Aoû 2017 - 18:27

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Quideau Jean Claude Lun 21 Aoû 2017 - 16:27

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Dim 20 Aoû 2017 - 22:51

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Aoû 2017 - 22:42

» BALNY (AE)
par ramblas47 Dim 20 Aoû 2017 - 20:21

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par douzef Dim 20 Aoû 2017 - 20:19

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Balannec Dim 20 Aoû 2017 - 19:02

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 20 Aoû 2017 - 18:48

» CDT BORY (AE)
par marsouin Dim 20 Aoû 2017 - 13:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Sam 19 Aoû 2017 - 17:50

» [Les traditions dans la Marine] Saint Eloi
par LE BRETON Jean-Yves Sam 19 Aoû 2017 - 13:26

» [Campagne] ANTSIRABE
par Jean-Léon Sam 19 Aoû 2017 - 12:28

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Sam 19 Aoû 2017 - 12:23

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Sam 19 Aoû 2017 - 12:16

» [ Blog visiteurs ] Photos de Tahiti, Taravao
par Invité Sam 19 Aoû 2017 - 11:07

» [ Blog visiteurs ] aviso henry 1968 message 479 de M. CORBIERE EMILE
par corbiere.emile Sam 19 Aoû 2017 - 8:35

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par combaz Ven 18 Aoû 2017 - 17:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par bielo Ven 18 Aoû 2017 - 10:04

» SÉMAPHORE - CHASSIRON - ILE D'OLÉRON (CHARENTE MARITIME)
par VENDEEN69 Ven 18 Aoû 2017 - 8:55

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Jeu 17 Aoû 2017 - 22:04

» ORIGNY (BO)
par Charly Jeu 17 Aoû 2017 - 21:23

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 17 Aoû 2017 - 17:35

» [ Blog visiteurs ] Maître-Principal Louis Bizien et Capitaine de Frégate Alain Bizien
par Invité Jeu 17 Aoû 2017 - 11:29

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par Jean-Yves Maringer Jeu 17 Aoû 2017 - 9:10

» [Aéro divers] Le GHAN-1 (31F, 32F et 33F) en Algérie...
par Yvon LELIEVRE Mer 16 Aoû 2017 - 21:30

» INSIGNES
par Jean-Marie41 Mer 16 Aoû 2017 - 18:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par takeo Mer 16 Aoû 2017 - 18:19

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 16:45

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 15:08

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Mar 15 Aoû 2017 - 17:33

» MARINE CHERBOURG
par kerneve Mar 15 Aoû 2017 - 9:07

» BAN SAINT RAPHAEL ET CEPA/10S
par yrudnoiv Lun 14 Aoû 2017 - 10:45

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Lun 14 Aoû 2017 - 7:30

» [ Blog visiteurs ] Ouvrage "Les Commandos De Ponchardier"
par Invité Dim 13 Aoû 2017 - 6:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Tinto Dim 13 Aoû 2017 - 1:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Sam 12 Aoû 2017 - 23:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Sam 12 Aoû 2017 - 22:06

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Ven 11 Aoû 2017 - 21:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche "Photographes "
par PAUGAM herve Ven 11 Aoû 2017 - 18:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 11 Aoû 2017 - 14:55

» [ Recherches de camarades ] écoles d'infirmiers Hopital St ANNE à Toulon fin 74 , début 75
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:14

» [ Recherches de camarades ] BDC LE TRIEUX 1975 /1976
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:11

» [ Recherches de camarades ] BH1 LA RECHERCHE , de 1976 à 1977
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:09

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Aoû 2017 - 9:04

» [ Blog visiteurs ] Présentation de mon ouvrage sur Les Commandos De Ponchardier
par Invité Ven 11 Aoû 2017 - 8:03

» [ LES ÉCOLES DE SPÉCIALITÉS] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 20:03

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 19:07

» [ Blog visiteurs ] Donation contre "bons soins"
par Lebas Jeu 10 Aoû 2017 - 17:13

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par PAUGAM herve Jeu 10 Aoû 2017 - 10:22

» [ Blog visiteurs ] Infos navire Jean Pierre Calloc'h Madagascar
par Invité Jeu 10 Aoû 2017 - 0:19

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mer 9 Aoû 2017 - 23:45

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Mer 9 Aoû 2017 - 21:31

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Mer 9 Aoû 2017 - 13:24

» [Les traditions dans la Marine] Les hamacs.
par MILLET Jean Claude Mer 9 Aoû 2017 - 11:20

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J.Revert Mer 9 Aoû 2017 - 8:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Fanfan Mar 8 Aoû 2017 - 21:27

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mar 8 Aoû 2017 - 18:44

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par christian dupuy Mar 8 Aoû 2017 - 13:56

» [ Blog visiteurs ] P2V7 Neptune N°147 571 - Jaquemard
par Invité Lun 7 Aoû 2017 - 22:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par centime44 Lun 7 Aoû 2017 - 19:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par corre claude Lun 7 Aoû 2017 - 9:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Dim 6 Aoû 2017 - 11:57

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Sam 5 Aoû 2017 - 21:01

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par BERTIN Sam 5 Aoû 2017 - 19:30

» FLOTTILLE 33 F
par DALIOLI Sam 5 Aoû 2017 - 19:16

» [ Recherches de camarades ] SNLE Terrible 1970 - 1971
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 5 Aoû 2017 - 16:58

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Ven 4 Aoû 2017 - 14:15

» DÉTROYAT (AVISO)
par G SCHWARTZEL Ven 4 Aoû 2017 - 13:32

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par BEBERT 49 Jeu 3 Aoû 2017 - 20:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recherche de photos
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 10:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 10:13

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 2 Aoû 2017 - 23:23

» ESCADRILLE 50 S
par Serge BAVOUX Mer 2 Aoû 2017 - 19:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Mer 2 Aoû 2017 - 18:21

» VAUQUELIN (EE)
par Joël Chandelier Mer 2 Aoû 2017 - 11:56

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par chamois Mer 2 Aoû 2017 - 9:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par armorique Mar 1 Aoû 2017 - 16:21

» L'abordage du Terrible et du Malin
par mashpro Mar 1 Aoû 2017 - 12:50

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 31 Juil 2017 - 16:52

» Demande de contact de GG 83
par VENDEEN69 Lun 31 Juil 2017 - 11:01

DERNIERS SUJETS


LOBELIA (DM)

Partagez
avatar
ERIK BORGNE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Électromécanicien NON

LOBELIA (DM)

Message par ERIK BORGNE le Lun 15 Sep 2008 - 14:37

Photo prise en 1975 plage AV sur le Lobélia.

Certains noms me reviennent, mais j'en ai zapper d'autres.
Il y a accroupi : Salaun (mécano), Martin (cuisto), Privat (mécano), Le Gall eric (manœuvrier), Lojou (manœuvrier), Toulemont (serveur).
2ème rang : Migadel (second bosco), (?) (chef mécano), Le Bon de La pointe (Officier en second), Le Pacha, Messager Amédé (patron Elec), Le Saint dit Ific (second mécano).
3ème rang : (?) (affameur), Thévenin (manœuvrier), Asch (élec), (?) (élec), Moi (élec), (?) (mécano).
Je ne suis pas sur non plus de l'orthographe des noms.



avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: LOBELIA (DM)

Message par jobic le Mer 17 Sep 2008 - 18:37

J'ai connu la majeure partie d'entre eux, car j'ai embarqué de 1977 à 1979 en remplacement de Yffic Le Saint.
Le chef mécano : Yannick L'Yvonnet un super bon chef.
avatar
ERIK BORGNE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Électromécanicien NON

Re: LOBELIA (DM)

Message par ERIK BORGNE le Mer 17 Sep 2008 - 19:00

Bonjour Jobic
Tu es certainement arrivé au moment où je partais au cours de BAT !
avatar
ERIK BORGNE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Électromécanicien NON

Re: LOBELIA (DM)

Message par ERIK BORGNE le Mer 5 Nov 2008 - 12:20

Partie de pêche sur le Lobelia.
Au large de l'Écosse.



avatar
ERIK BORGNE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Électromécanicien NON

Re: LOBELIA (DM)

Message par ERIK BORGNE le Dim 11 Jan 2009 - 15:03

Prise de commandement sur le Lobelia, côté OM.




Côté équipage, admirez le super garde à vous, digne d'un groupe de "saco". lol! lol! lol!
Noenoeil :pirat: :pirat:



Dernière édition par SEGALEN Georges le Mer 14 Jan 2009 - 0:37, édité 1 fois (Raison : posts fusionnés)
avatar
ERIK BORGNE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Électromécanicien NON

Re: LOBELIA (DM)

Message par ERIK BORGNE le Lun 12 Jan 2009 - 9:18

Le Bon De La Pointe, chef de quart et officier en second sur le Lobelia
avatar
cozic didier
QM 2
QM 2

Age : 69
NON

Re: LOBELIA (DM)

Message par cozic didier le Lun 12 Jan 2009 - 11:37

En 68/69, le DC Lobélia était commandé par un LV dont j'ai oublié le nom, et nous étions chef de division avec la bande noire sur la cheminée.
Es-ce que quelqu'un aurait le tableau des Pachas qui ont commandé ce bâtiment.




Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
[A.Karr]
avatar
JEFF 30
QM 2
QM 2

Age : 69
NON

Re: LOBELIA (DM)

Message par JEFF 30 le Mar 13 Jan 2009 - 10:13

Salut,

En quel honneur les matafs du LOBELIA portaient-ils une fourragère ????

Parce qu'ils étaient bons à la pêche (voir photos un peu plus haut.... :D :D :D )???

En tous cas, j'aurais bien aimé, moi aussi, avoir de belles photos comme celles-là....

Sur mon dragueur (D-C CHRYSANTHEME), le port de la barbe était soumis à l'autorisation très officielle du pacha et comme il fallait qu'elle ressemble vraiment à une barbe avant de pouvoir descendre à terre et que ça prend un peu de temps quand même, personne ne s'y est jamais essayé.....SAUF.....

....que moi, ayant écopé de 21 pains pour avoir "fait le bord" et entraîné avec moi deux QM1 (quelle autorité j'avais :D :D :D ), j'ai décidé de ne plus me raser et un beau matin, je croise le pacha (très sympa soit dit en passant) qui me dit : " Tiens JEFF 30, vous vous laissez pousser la barbe ? "

"Oui Commandant que je lui ai répondu" et "C'est bien" m'a-t'il répondu et je l'ai gardée jusqu'à mon débarquement (avec un peu de rab à la clef....).


21 pains à Sète plus 7 glanés à Nice = 28 jours soit 14 jours de rab.

@+

JEFF :flower:
avatar
cozic didier
QM 2
QM 2

Age : 69
NON

Re: LOBELIA (DM)

Message par cozic didier le Mar 13 Jan 2009 - 10:27

Salut JEEF,
Pour répondre à ta question sur la fourragère, la croix de guerre 39/45 avec 2 citations à été attribuée à la corvette FNFL LOBELIA.
C'est pourquoi l'équipage du DC LOBELIA portait la fourragère.




Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
[A.Karr]
avatar
ERIK BORGNE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Électromécanicien NON

Re: LOBELIA (DM)

Message par ERIK BORGNE le Mar 13 Jan 2009 - 10:42

Pour Jeff, la fourragère représentait la distinction gagné par un batiment qui portait le nom de Lobélia (une corvette il me semble) et qui s'était distingué durant un conflit une plaque à l'entrée de la coursive principale en faisait le topo.

Pour Cozic, en 74 lorsque j'ai embarqué la bande noire de chef de division était passé sur la cheminée du Cyclamen et le pacha du Lobelia était un MP
avatar
JEFF 30
QM 2
QM 2

Age : 69
NON

Re: LOBELIA (DM)

Message par JEFF 30 le Mar 13 Jan 2009 - 17:12

Merci à tous les deux pour ces précisions.

Le LOBELIA était commandé par un MP ??? Alors qu'auparavant c'était au minimum par un LV !!!???!!! Etrange ça....et pour quelles raisons ?

J'ai connu un gars (plus jeune que moi) qui a fait son SN sur le CYCLAMEN, à Brest je crois, mais il n'était plus alors affecté comme dragueur....mais à, quoi alors ??? Je n'en sais fichtre rien.

En tous cas, "DRAGUEURS DE MINES" sur nos bachis ça en jetait, non ? :lol:

@+

JEFF :flower:
avatar
cozic didier
QM 2
QM 2

Age : 69
NON

Re: LOBELIA (DM)

Message par cozic didier le Mar 13 Jan 2009 - 18:16

JEEF,
Si sur le LOBELIA c'était un LV en 68, c'est certainement parcequ'il était chef de division.




Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
[A.Karr]
avatar
JEFF 30
QM 2
QM 2

Age : 69
NON

Re: LOBELIA (DM)

Message par JEFF 30 le Mar 13 Jan 2009 - 19:14

B'soir Cozic,

A la 30ème Didra (IIIème ESDRA), les dragueurs étaient commandés par des LV et le chef de division (le MAGNOLIA à l'époque 69/70) était un CC.

Tout fout l'camp ma brave dame..... :(

Kenavo,

JEFF :flower:
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: LOBELIA (DM)

Message par Tragin le Mar 13 Jan 2009 - 23:56

A Cherbourg en 54,55,56 les dragueurs type D (440 t) chefs de division étaient commandés par des Capitaines de Corvette(4 or).Les autres par des Enseignes de Vaisseau (2 or).
A++ G.Tragin


Dernière édition par Tragin le Mer 14 Jan 2009 - 0:49, édité 1 fois
avatar
JEFF 30
QM 2
QM 2

Age : 69
NON

Re: LOBELIA (DM)

Message par JEFF 30 le Mer 14 Jan 2009 - 0:12

Salut Tragin,

LV = 3 or, non ? :roll:

EV1 = 2 or :clown:

@+

JEFF :flower:
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: LOBELIA (DM)

Message par Tragin le Mer 14 Jan 2009 - 0:57

Bonsoir Jef 30,tu as raison, et j'ai rectifié mon post.J'ai oublié de regarder "l'enseigne" avant de rentrer dans le "post"
avatar
JEFF 30
QM 2
QM 2

Age : 69
NON

Re: LOBELIA (DM)

Message par JEFF 30 le Mer 14 Jan 2009 - 9:58

"Chez nous" les O2 étaient EV1 et les Tontons étaient LV.....le Chef de Division CC.

Il semblerait qu'il y ait eu pas mal de versions au fil des décennies, de même qu'au niveau du nom sur le bachi.....en 69/70 c'était "Dragueurs de mines" et c'est tout.

Après les rubans ont porté le nom du bateau ....ce que nous souhaitions en 70 s'est enfin réalisé plus tard....mais bon je me demande si je ne préférais pas porter "Dragueurs de mines" que "CHRYSANTHEME"......affaire de goût sans doute.

Bon, ben ça ne se bouscule toujours pas au portillon les anciens des dragueurs....étrange ça....et plus les années passeront et moins on aura de chances de retrouver nos anciens camarades :(

Bonne journée à tous et à toutes.

JEFF :flower:
avatar
cozic didier
QM 2
QM 2

Age : 69
NON

Re: LOBELIA (DM)

Message par cozic didier le Mer 14 Jan 2009 - 10:12

La bande du DC c'était bien!!!!!




Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
[A.Karr]
avatar
ERIK BORGNE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Électromécanicien NON

Re: LOBELIA (DM)

Message par ERIK BORGNE le Jeu 15 Jan 2009 - 10:42

Pour ce qui est la 22ème Didra à Brest, le boss était un CC, par contre sur le Lobélia mes 2 premiers pachas étaient des MP, ensuite j'ai eu un EV1 et lorsque j'ai débarqué en 77 le pacha était en LV. Je serai rester encore quelques années à cette allure là j'aurai eu un amiral lol!
a + "les dragueurs"
Noenoeil :pirat:
avatar
AVOINE
QM 1
QM 1

Age : 74
Charpentier équipage NON

Rubans des dragueurs de mines

Message par AVOINE le Jeu 15 Jan 2009 - 11:48

Pour JEFF
J'étais embarqué sur un dragueur côtier de mines en 61 et 62 et à cette époque le ruban des DC portait Dragueur de mines et ceux des D O le nom du navire, et je crois que l'ensemble de l'équipage préferaient Dragueur de mines, qui nous démarquaient des autres bâtiments
avatar
JEFF 30
QM 2
QM 2

Age : 69
NON

Re: LOBELIA (DM)

Message par JEFF 30 le Jeu 15 Jan 2009 - 12:29

Bonjour Avoine,

Tout compte fait tu as raison, il valait BIEN MIEUX porter "Dragueurs de mines" qu'un nom de fleur, c'était un brin plus "viril".

Ah, tu as connu l'AJONC ? Qui est ensuite devenu "Bâtiment Base des Plongeurs Démineurs" à TL si mes souvenirs sont bons....

Au fait, quelqu'un sait-il s'il existe encore à flot un MSC60, même s'il n'est plus utilisé comme dragueur, et où pourrait-on admirer cette relique.

Une anecdote : en 70, j'avais eu l'idée de "voler" le CHRYSANTHEME avec quelques comparses et nous aurions au préalable embarqué en douce moultes moques de peinture blanche afin de recouvrir entiérement le "gris coque" et le "gris pont" et de ralier "Les Îles" où nous aurions coulé des jours heureux sur notre magnifique yacht de 43 m, mais trop pris par le boulot à bord je n'ai jamais eu le loisir de mettre mon plan à exécution......dommage, cela lui aurait évité de finir à la démolition :( :( :(

Salut à tous les dragueurs .....et aux autres aussi, bien sur gacht !!!

JEFF :flower:
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: LOBELIA (DM)

Message par jobic le Mer 1 Avr 2009 - 22:00

je ne suis pas d'accord avec jeff 30; porter un nom de fleur reprenant celui porté par une corvette FNFL qui a coulé un U Boot n'est pas moins viril qu'autre chose et au moins c'est plus identitaire qu'un terme générique. Sur le Rhino, nous portions Marine nationale et on n'a eu de cesse de réclamer un ruban légendé au nom de notre RHM (on a gagné)

Concernant les commandants de MSC, en 77- 80 et jusqu'au désarmement, il y avait deux divisions école: les 21 et 22 ème DIDRA. Les équipages sont passés à effectif réduit en 1966, pour libérer des postes au profit des élèves, devenant ainsi des divisions école au profit des chefs de quart, tout en gardant une capacité anti mines réduite ( draguage mécanique essentiellement) et en acquérant une capacité anti pollution (rudement démontrée lors du naufrage de l' Amocco
La 21, chef Div Glycine était commandé par un LV, le second (également adjudant de division était EV1) les, autres étaient commandés par des MP Navis (Acacia, Réséda, Mimosa)
La 22; chef div Cyclamen commandé par un LV , secondé de la même façon comportait la Lobélia, l'Eglantine, la Pivoine et l'Azalée dont tous les CDT étaient des EV1 , le CSD PM Navis. L'Aconit fit partie de cette div, puis rebaptisée Marjolaine, lorsque la corvette reprit le nom, elle désarma très vite



avatar
Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 61
Manœuvrier équipage NON

Re: LOBELIA (DM)

Message par Michel Lucas le Jeu 2 Avr 2009 - 7:29

Après un Be Bosco raté en 74 ( pour cause maladie ) j'ai embarqué L'églantine et en même temps que moi, un collègue qui lui ne retrouvait pas dans la marine a embarqué sur le Lobélia , son nom j'ai oublié, mais son surnom était Mistigri quelqu'un se rappelle t'il de lui ?




l'homme  est  en  mer  depuis l'enfance  matelot
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: LOBELIA (DM)

Message par jobic le Jeu 2 Avr 2009 - 9:57

Le rythme de nav a changé ensuite: le lundi était consacré à la remise en forme du navire et aux appro, appareillage le mardi matin jusqu'au vendredi après midi; à chenaler sans cesse dans les coins mer...x de la côte bretonne ( mes plus beaux souvenirs de nav car nous allions dans des endroits où plus personne ne va). Selon la météo, nous allions dans le nord ou le sud Bretagne mais en cas de très mauvais temps, hippodrome dans la baie de Douarn' ( j'ai connu cela pendant quatre semaines en fevrier 78 avec branlex assuré chaque mardi et chaque vendredi, voire chaque matin car un de nous allez tâté dehors pour voir si c'était praticap')Le rythme durait 7 semaines puis deux semaines ou plus d' IE et cela repartait avec chaque trimestre une corvette de trois semaines, dans le nord (souvent en hiver) et dans le sud( souvent en été). Un de mes meilleurs embarquements et surtout mes plus belles navigations



avatar
ERIK BORGNE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Électromécanicien NON

Re: LOBELIA (DM)

Message par ERIK BORGNE le Jeu 2 Avr 2009 - 10:22

Salut aux ex dragueurs
Quelques petites précisions en réponse aux différents POST
Pour répondre à Jobic, en 1975 nous avons fait des tests de dragauge Acooustique et Magnétique (concerné par la chose étant électricien à l'époque), les exercices les plus fréquents étant bien sur en dragage mécanique.

Pour Michel Lucas j'ai embarqué sur le Lobelia en décembre 74,
Mistigri ne me dit rien, c'était un appelé ou un engagé?
Sortait il de ton cours de BE?

Et pour Le Moelannais, de 74 à 77 on rentrait plus souvent le vendredi PM, que le mercredi, car chaque fois c'était la course au départ en perm, Lanvéoc vers 15h00, préparation des cables de branchement sur le spardeck entre Lanvéoc et Brest, préparation des lances amarres (et oui il fallait tout faire à bord, effectif réduit), accostage, bonjour l'ambiance quand on était à couple en 3ème position pour le branchement des cables sur le ponton, fin du poste de manoeuvre vers 17h00, permissionnaire et à la maison, quand on était pas de service pendant tout le week-end.
A + NOENOEIL :

    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017 - 21:31