Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Téléthon 2018 - Le 36 37 est toujours actif

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 730754 messages dans 14144 sujets

Nous avons 14533 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est lemarin49

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:19

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:07

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par inthenavy Aujourd'hui à 0:46

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par byu30 Hier à 22:18

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Hier à 15:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Hier à 13:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Hier à 12:04

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Hier à 11:37

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Nenesse Hier à 11:28

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 8 Déc 2018 - 22:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 8 Déc 2018 - 20:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 8 Déc 2018 - 18:59

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par douzef Sam 8 Déc 2018 - 10:43

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Serge BAVOUX Ven 7 Déc 2018 - 18:22

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 7 Déc 2018 - 17:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 7 Déc 2018 - 15:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 6 Déc 2018 - 20:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 6 Déc 2018 - 14:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 6 Déc 2018 - 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 10:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 6 Déc 2018 - 8:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 5 Déc 2018 - 21:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 5 Déc 2018 - 20:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 5 Déc 2018 - 19:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 5 Déc 2018 - 17:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 5 Déc 2018 - 12:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 4 Déc 2018 - 23:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Déc 2018 - 21:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 4 Déc 2018 - 18:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 4 Déc 2018 - 14:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 4 Déc 2018 - 12:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 4 Déc 2018 - 11:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 4 Déc 2018 - 10:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 4 Déc 2018 - 10:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 4 Déc 2018 - 8:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 3 Déc 2018 - 21:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 23:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 22:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Dim 2 Déc 2018 - 19:50

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 2 Déc 2018 - 18:41

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 2 Déc 2018 - 7:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 1 Déc 2018 - 14:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 1 Déc 2018 - 11:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 1 Déc 2018 - 11:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov 2018 - 22:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov 2018 - 18:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov 2018 - 11:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov 2018 - 11:17

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 29 Nov 2018 - 22:39

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov 2018 - 19:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov 2018 - 17:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 13:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 12:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov 2018 - 10:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov 2018 - 9:48

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par PAUGAM herve Mer 28 Nov 2018 - 21:52

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov 2018 - 16:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov 2018 - 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov 2018 - 18:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov 2018 - 10:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov 2018 - 12:20

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Bureaumachine busset Dim 25 Nov 2018 - 17:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Charly Dim 25 Nov 2018 - 9:05

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par COLLEMANT Dominique Sam 24 Nov 2018 - 23:21

» RHIN (BSL)
par Bagadoo Sam 24 Nov 2018 - 15:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Sam 24 Nov 2018 - 14:38

» SÉMAPHORE - LE TOULINGUET - PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:55

» [ Les sémaphores - divers ] Réorganisation pour les Sémaphores de la façade Atlantique
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:52

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 78 79 flotille 35F
par Claude Eas Sam 24 Nov 2018 - 9:29

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Charly Ven 23 Nov 2018 - 20:10

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2018
par takeo Ven 23 Nov 2018 - 18:49

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Ven 23 Nov 2018 - 17:23

» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par René Riu Ven 23 Nov 2018 - 16:12

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par BONNERUE Daniel Ven 23 Nov 2018 - 14:44

» [ Recherches de camarades ] EE SURCOUF entre 1955 et 1957
par LA TOULINE Ven 23 Nov 2018 - 11:55

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par VENDEEN69 Ven 23 Nov 2018 - 8:59

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Ven 23 Nov 2018 - 8:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche Gaillardon qui était sur l'escorteur cotier le fougueux en 1963
par granjac Jeu 22 Nov 2018 - 19:59

» [ Recherches de camarades ] GEM ST MANDRIER 1982 à 1985
par liteon03 Jeu 22 Nov 2018 - 18:42

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par berflo Jeu 22 Nov 2018 - 18:34

» SUFFREN (FLM )
par framery Jeu 22 Nov 2018 - 13:47

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Franjacq Jeu 22 Nov 2018 - 11:18

» LA SEINE (PRE)
par GROUSSEAU Jeu 22 Nov 2018 - 10:47

» [ Blog visiteurs ] Pointe des Blagueurs Saigon
par Invité Jeu 22 Nov 2018 - 4:47

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [SUJET UNIQUE] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par TUR2 Mer 21 Nov 2018 - 17:30

» [ Blog visiteurs ] Informations sur Christian BLUSSEAU
par Invité Mer 21 Nov 2018 - 13:07

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par passe plat Mer 21 Nov 2018 - 9:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Chevalier Paul
par CLERC Daniel Mer 21 Nov 2018 - 8:07

» [ Paul Arnoud ] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par Bureaumachine busset Mar 20 Nov 2018 - 21:07

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par dusek Mar 20 Nov 2018 - 15:18

DERNIERS SUJETS



[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Partagez
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par BONNERUE Daniel le Sam 20 Sep 2008 - 19:04

La section de Toulon de l'AGASM, présidée par notre camarade Gérald THIERY (DAUPHIN 22), se nomme "Rubis", du nom d'un sous-marin mouilleurs de mines en service durant la seconde guerre mondiale au sein des FNFL.

En 1940 il était commandé par le lieutenant de vaisseau Georges CABANIER (1906-1976), qui terminera sa carrière comme Chef d'État-Major de la Marine, fonction qu'il exercera du 1er juillet 60 au 31 décembre 67.

Spoiler:
Le « Rubis » était un sous-marin mouilleur de mines de la série « Saphir ».
Ces sous-marins différaient des autres par leur rôle réduit à la pose des mines, ce qui ne les empêchait pas d'attaquer aussi à la torpille.
Ils contenaient trente-deux mines en puits intérieurs.
Le sous-marin larguait ses mines, elles se posaient au fond car un socle pesant les y entraînait, et, quelques minutes plus tard, la dissolution d'une cartouche de sel marin les libérait.
Elles remontaient vers la surface et restaient stationnaires à une certaine profondeur, reliées par une chaîne à leur socle de fonte.
Pour conserver ces dangereux engins, les côtés du Rubis étaient très larges, volumineux, aplatis et percés de puits, réceptacles provisoires dans lesquels les mines étaient insérées et maintenues.

Le « Rubis » déplaçait 762 tonnes en surface, 923 en plongée : c'est un sous-marin moyen avec un tirant d'eau de 4 m.
Deux moteurs diesels de 6 cylindres, licence Vickers-Armstrong, construits par Normand au Havre, développant chacun 650 ch à 360 t/mn le propulsaient en surface à 12 nœuds, tandis que deux moteurs électriques Schneider de 500 ch chacun, assuraient la marche en plongée à 9 nœuds.

Il fut mis sur cale en janvier 1928 à Toulon.
Lancé le 30 septembre 1931, il fut admis au service actif en avril 1933.
En janvier 1940, il est affecté à Brest, avec « Nautilus » et « Saphir » , pour opérer dans le grand nord et aider la Finlande.
Les trois sous-marins arrivent lorsque la Finlande a capitulé.
A ce moment, l'allié anglais demande du renfort en sous-marins mouilleurs de mines.

Le « Rubis », basé à Dundee, entre en action le 1er mai 1940, il ne reverra la France qu'en 1945.
Sa première opération de guerre consiste à mouiller ses engins à Kristiansand, en Norvège.
La seconde fois, il les mouille à Hangesund, la troisième fois, il pénètre de 14 milles à l'intérieur de la passe nord de Bergen et est inquiété par un destroyer allemand qui l'oblige à rester immergé 35 heures durant.

A ce moment, la France en déroute rappelle les sous-marins. In extremis, les Anglais obtiennent que le mouilleur de mines participe à une dernière opération.
Le 20 juin, il part pour Trondheim, le 22 juin l'armistice est signé, des « difficultés de communication » tiennent l'équipage dans l'ignorance de cet évènement, et le « Rubis » mouille ses mines le 26 juin.
Le 3 juillet, l'amirauté anglaise engage par surprise « l'opération Catapult ».
Les navires français sont investis, leurs équipages débarqués.
On donne aux marins le choix entre les forces navales françaises libres, sous le commandement de l'Amiral Muselier, et le rapatriement pur et simple.
3 000 seulement d'entre eux resteront sur les navires du FNFL, et leur nombre sera augmenté par l'arrivée de marins restés sur le continent.
Le « Rubis » est saisi à Dundee. Le tact des autorités anglaises et le désir de continuer le combat de l'équipage (seulement un officier, un sous-officier et 3 marins regagnèrent la France) sont tels que le « Rubis » devient l'une des premiers sous-marins de la France libre.

Dès septembre 1940 et jusqu'en décembre, l'impossibilité d'armer le sous-marin avec des mines françaises Sauter Harlé, le fait utiliser comme bâtiment d'attaque, sans grand succès, pendant 4 autres opérations : le Rubis est trop lent et trop lourd.
Il est transformé pour utiliser des mines anglaises.
Ces mines Vickers Armstrong seront employées jusqu'à la fin de la guerre.

Au total, le score réalisé par le « Rubis » en cinq années de guerre est assez impressionnant : 683 mines larguées, 14 navires coulés, 7 dragueurs de mines coulés, 1 U-Boot endommagé, enfin un navire de 4 360 tonnes coulé par torpilles.

Le 8 juin 1945, le sous-marin est prêt à rentrer chez lui. Le 23 juin, il touche une terre française, à Oran, où il est désarmé et son équipage dispersé sur d'autres navires.

Une dernière refonte lui permet de terminer ses jours comme navire de la flotte sous-marine française renaissante, et de former des équipages pour les nouveaux sous-marins en construction.
Retiré du service actif en 1949, il demeure base sous-marine pour l'instruction des jeunes marins avant leur affectation aux sous-marins.
Puis, en 1957, la marine ayant besoin d'une cible de sonar, c’est le vice-amiral CABANIER, alors amiral GASM, qui décide de l'immerger définitivement.

Le 31 janvier 1958, le remorqueur « Samson », ex-Suder Hever allemand, et la gabare « Criquet » amènent le « Rubis » à 2.600 mètres dans le 125 du Cap Camarat.
Le Commandant Riffaud place une charge de 9 kilos et l'arrière explose : le « Rubis » coule et repose sur un fond sableux et plat par 41 mètres de profondeur.
Il sert, depuis, de but Asdic.

Source : « Portraits d’épaves » de J.P. JONCHERAY & U. BRUNNER éditions Océans


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Sam 25 Oct 2008 - 18:31, édité 10 fois




avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Électricien d armes   NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par parriaux christian le Sam 20 Sep 2008 - 20:10

le premier juillet 40 date de la creation officielledes f n f l celles ci ne comprennent que 3 bateaux le sm narval qui a rallie malte le sm rubis qui des le 30 juin a manifeste a dundee ecosse le desir de se battre aux cotes desanglais et le patrouilleur president houduce rallie a gibraltar



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
ROUX Michel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 79
NON

Le sous marin mouilleur de mines (FNFL)

Message par ROUX Michel le Sam 20 Sep 2008 - 22:16



Photo "Les sous-marins de la France libre" de Maurice Pasquelot
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par BONNERUE Daniel le Mar 23 Sep 2008 - 13:39

Dans l'intention de reconstituer les posts disparus dimanche après l'avarie de serveur de Forumactif, voici quelques documents concernant le sous-marin FNFL "Rubis" :

Spoiler:

Des photos du sous-marin "Rubis" durant la seconde guerre mondiale. Je ne suis pas certain que la première sois celle du "Rubis", mais c'est en tous cas un sous-marin du même type :







Dessin de l'insigne du sous-marin "Rubis" réalisé pour le logo de la section AGASM "Rubis" de Toulon



Le "rogers-flag" ou "jolly rogers" du sous-marin "Rubis" sur lequel sont enregistrées ses victoires :



Profil du sous-marin FNFL "Rubis" (P 15)



Dessins réalisés pour l'insigne de la section "Rubis" de Toulon



Dessin de l'épave du sous-marin "Rubis" qui repose par -41 m de fond au large du cap Camarat



Les coordonnées de l'épave du "Rubis" :
Profondeur : - 41 mètres
Coordonnée : 43° 11' 37'' nord ; 06° 42' 10'' ouest.
Au Cap Camarat entre Cavalaire et St Tropez
Description : sous-marin, 60 m de long, 7 m de large et de 8 m de haut sur un fond plat


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Mer 24 Sep 2008 - 18:05, édité 3 fois




avatar
HENQUEL
QM 1
QM 1

Age : 82
Timonier équipage NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par HENQUEL le Mar 23 Sep 2008 - 14:10

Mon père était sur le Rubis en 1939

avatar
† Leblanc Alain
QM 1
QM 1

Secrétaire militaire équipage NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par † Leblanc Alain le Mar 23 Sep 2008 - 15:27

Pour info, Vendredi 3 octobre sur France3, dans l'émission Thalassa il y aura un reportage sur l'épave du Sm Rubis (toujours en bon état) qui repose par 40 mètres en baie de St-Tropez. :D



Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !

Prouvençau per toujour.
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 23 Sep 2008 - 22:19

Pour Alain Leblanc

Merci pour l'info , j'ai noté sur mon agenda......
Bien cordialement.
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
dauphin22
QM 1
QM 1

Age : 62
NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par dauphin22 le Mer 24 Sep 2008 - 13:45

oui c'est une trés belle épave, pas trop profonde mais avec des courants, maintenant avec le GPS c'est plus facile à trouver qu'avec les amers du bon vieux temps, il est bien conservé. :pirat: le RUBIS




Président RUBIS TOULON VAR
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par BONNERUE Daniel le Mer 24 Sep 2008 - 15:17

Sur la photo du "Rubis" que nous a posté HENQUEL et sur laquelle figure son père, on peux voir sur les "bajoues" latérale du sous-marin, les puits de mines dans lesquels étaient stockés les engins dont voici une photo :



Dernière édition par BONNERUE Daniel le Mar 25 Nov 2008 - 22:14, édité 3 fois




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par BONNERUE Daniel le Mer 24 Sep 2008 - 15:30

A propos de la troisième photo montrant le "Rubis" rentrant gravement endommagé de Norvège le 22 août 1941, vous trouverez ci-après le récit de ce qui s'est réellement passé :

Paru dans Cols Bleus N°2643 du 11 janvier 2003 (par EV2 Mathieu Obœuf)

On a frôlé la mort

Peu après le début des hostilités, le CC Georges Cabanier, nommé commandant en chef des forces du Pacifique, laisse le commandement à son second, le LV Henri Rousselot (1). "Alors attention, celui-là c'était un sacré, peut-être même le meilleur ! " Août 1941, au cours d'un mouillage de mines près des fjords, le nouveau pacha repère au périscope un convoi allemand. Malgré les consignes de ne pas lancer de torpille avec des mines à bord, il donne l'ordre de tirer. "L'occasion était trop belle ! Pensez-vous, un pétrolier de 4.500 tonnes, on n'allait pas le laisser passer ! " Soudain, le sous-marin subit une violente secousse. La torpille lancée de la tourelle arrière est restée coincée à l'extrémité du tube. Laissant à peine le temps à son équipe de reprendre ses esprits, le LV Henri Rousselot fait pivoter le « Rubis » qui se soulage aussitôt de deux nouvelles torpilles. "Mouche ! " La déflagration est énorme. "Ce coup là, on l'a senti passer ! " Le sous-marin, situé à 350 m du convoi au lieu des 800 m réglementaires, est touché. Le choc est très violent. "C'est comme prendre un mur en voiture à la vitesse de 35 km/h ! " Déstabilisé, l'énorme engin coule en quelques secondes, heurte le fond et s'enfonce partiellement dans le sable. "Impossible de repartir, nous étions enlisés ! ".

Le Rousselot, c'était un sacré marin !

Minutes et heures d'angoisses se succèdent. Leur salut, les sous-mariniers du « Rubis » le doivent à l'entêtement de leur chef. Inlassablement, il fait donner les machines plein tube, d'avant en arrière, d'arrière en avant, jusqu'à ce que son bâtiment commence à bouger. Enfin une lueur d'espoir. Les tentatives continuent de plus belle. Soudain, le sous-marin s'échappe de son piège de sable. La remontée commence. "Ça a été très vite ! ". Si vite que le sous-marin atteint la surface avec 55° de pointe. Troisième secousse très violente. Cette fois, les 140 packs de batterie du bord lâchent sous le choc, les moteurs sont désormais inutilisables. A 2 milles de la côte, le danger pouvait survenir d'un instant à l'autre. Surtout en surface. Occultant les conseils anglais visant à détruire les documents top secrets et à couler le « Rubis », le LV Rousselot envoie ses électriciens au charbon. Expérimentés, ceux-ci parviennent à coupler une trentaine de batteries, un diesel repart. Inespéré. Mais pour rentrer, il faut traverser un champ de mines allemand. La détermination de l'équipage ne faillira pas. "On était partis avec le « Rubis », on rentrera avec ! " A l'aide des différents points donnés par les Anglais, le P15 parvient à se faufiler entre les mines. L'idée folle de Rousselot se transforme en acte de courage. Le « Rubis » rentre à la base. A quatre nœuds, mais il rentre : Entier.




avatar
POZZOLO Daniel
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 69
NON

sous-marin Rubis

Message par POZZOLO Daniel le Mer 24 Sep 2008 - 17:40

je m'intéresse au Rubis, car j'ai quelques amis plongeurs qui le visitent régulièrement. Il est posé bien droit sur sa quille, à 1,4 mille du rivage, par 31 m de profondeur minimale et 41 m de profondeur maxi. Ses coordonnées géographiques sont: 43°11'37" N et 6°42'10" O. Il se trouve sur un fond de sable, en pente douce, et d'après mes amis, une plongée autour de cette épave, ne laisse par indifférent, car on dirait que le Rubis est en embuscade, paré à lancer les moteurs et partir...
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par BONNERUE Daniel le Mer 24 Sep 2008 - 17:44

Voici quelques documents concernant l'épave du sous-marin "Rubis" glanés sur le Web :

Spoiler:

Tout d'abord, la situation de l'épave à 2.600 mètres de la côte :



Un autre dessin de l'épave...



...et une photo sous-marine de cette dernière



Photo du "sabordage" du "Rubis" en janvier 1958



Dernière édition par BONNERUE Daniel le Mer 24 Sep 2008 - 20:29, édité 1 fois




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par BONNERUE Daniel le Mer 24 Sep 2008 - 17:46

Cher camarade Daniel POZZOLO, je vais poster quelques photos de l'épave trouvées sur Internet.




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par BONNERUE Daniel le Mer 24 Sep 2008 - 18:02

Quelques photos de l'épave du sous-marin "Rubis" glanée sur Internet :

Spoiler:

L'étrave de l'épave avec un morceau du câble de remorque :



Une vue du kiosque à partir de la plage avant :



Le kiosque :





Photo de l'épave, du kiosque vers l'arrière :




Dernière édition par BONNERUE Daniel le Jeu 25 Sep 2008 - 11:46, édité 2 fois




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par BONNERUE Daniel le Mer 24 Sep 2008 - 18:43

Origine : Site de l'Ordre de la Libération

Georges Cabanier

Le Capitaine de Corvette Georges CABANIER :



Le Vice-Amiral d'Escadre Georges CABANIER, juste avant sa nomination à la fonction de CEMM avec attribution de sa cinquième étoile :



Georges Cabanier est né le 21 novembre 1906 à Grenade (Haute-Garonne) de parents propriétaires terriens.

Il entre à l'Ecole Navale en 1925 et, en octobre 1927, embarque sur le croiseur école «Jeanne d'Arc» avec le grade d'enseigne de vaisseau de 2ème classe.

En 1928, il sert successivement sur les avisos «Du Couëdic» et «Duperré» puis sur le transport militaire «Seine».

En 1930, il fait campagne aux Antilles, aux Bermudes, aux Açores et à Terre-neuve à bord de l'aviso «Aldebaran».

Après une année à l'école des officiers torpilleurs et électriciens, Georges Cabanier se dirige vers une carrière de sous-marinier.

En 1932 il embarque à bord de l' «Achéron» puis du «Saphir».

Lieutenant de vaisseau en 1934, il sert sur le sous-marin «Orion» puis, en 1936, sur le «Surcouf» avec lequel il prend part à une croisière d'endurance en Atlantique sud.

En 1938 il est nommé au commandement du sous-marin mouilleur de mines «Rubis» basé à Cherbourg puis à Bizerte au moment de la déclaration de guerre.

Dès le début de l'année 1940, le «Rubis» est basé en Grande-Bretagne, à Harwitch puis à Dundee où il est intégré à une flottille de sous-marins britanniques.

Alors que la France signe l'armistice, à la fin du mois de juin 1940, le «Rubis», sous le commandement de Georges Cabanier, mouille ses 32 mines dans le chenal de Trondheim en Norvège. Il passe sous un destroyer allemand en patrouille à l'entrée du fjord. Un chasseur de sous-marin sautera quelques jours plus tard sur l'une de ces mines. A son tableau de chasse, il compte dès lors six bâtiments coulés et un endommagé.

Rentré à sa base écossaise de Dundee le 30 juin, son ralliement à la France Libre est en grande partie l'œuvre de son commandant, le lieutenant de vaisseau Cabanier qui entraîne avec lui son bâtiment, son Etat-major et son équipage quasiment au complet le 10 juillet 1940.

Le «Rubis» poursuit ses missions et inflige aux transports maritimes allemands des pertes sévères, effectuant des raids particulièrement audacieux dans le Fjord de Bergen.

Promu capitaine de corvette en janvier 1941, Georges Cabanier quitte son commandement en mai 1941 pour rejoindre le Pacifique où il arrive peu avant l'attaque japonaise sur Pearl Harbour. Il exerce les fonctions de commandant de la Défense du Pacifique puis de chef d'Etat-major de l'amiral Thierry d'Argenlieu, Haut-commissaire des possessions Françaises du Pacifique.

Capitaine de frégate en mars 1943, il commande, après un bref séjour en Europe, à partir de mars 1944, le croiseur auxiliaire «Cap des Palmes» qui opère au sein de la 3e Flotte des Etats-Unis dans les parages de la Nouvelle-Calédonie et des Nouvelles-Hébrides. Il participe alors à de nombreuses escortes de convois dans la Pacifique.

En avril 1945, Georges Cabanier représente la France à la conférence de San Francisco avant de prendre, en juin 1945, le commandement de l'Ecole Navale qu'il réorganise.

Capitaine de vaisseau en octobre 1945, il prend, deux ans plus tard, le commandement de la «Jeanne d'Arc».

Attaché Naval à Washington en juillet 1949 il reçoit ses étoiles de contre-amiral en janvier 1951.
En janvier 1953, le contre-amiral Cabanier est nommé secrétaire général adjoint de la Défense nationale.

En mars 1954, il est nommé à la tête de la Marine en Indochine. A son retour en France en février 1956 il devient chef de l'Etat-major particulier du secrétaire d'état à la Marine.

Vice-amiral en novembre 1956, il prend quelques jours plus tard le commandement du Groupe d'Action Anti-sous-marine (GASM).

En juin 1958, il est affecté comme chef d'Etat-major de la Défense nationale au cabinet du général de Gaulle.

Vice amiral d'escadre en novembre 1958, puis amiral le 1er juillet 1960, il est nommé à la même date chef d'Etat-major de la Marine et reste à ce poste jusqu'au 1er janvier 1968.

Membre de l'académie de Marine, l'amiral Cabanier exerce les fonctions de Grand Chancelier de la Légion d'Honneur de 1969 jusqu'en février 1975.

Georges Cabanier est décédé le 26 octobre 1976 à Paris. Ses cendres ont été dispersées au-dessus de l'épave du «Rubis» au Cap Camarat.

Ses décorations :

• Grand Croix de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 25 mai 1943
• Grand Croix de l'Ordre national du Mérite
• Croix de Guerre 39/45 (3 citations)
• Croix de Guerre des TOE
• Médaille de la Résistance avec rosette
• Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
• Chevalier des Palmes Académiques
• Commandeur du Mérite Maritime
• Médaille Coloniale avec agrafe "Extrême Orient"
• Médaille Commémorative des Services Volontaires dans la France Libre
• Médaille Commémorative de la Guerre 39/45
• Médaille Commémorative de la Campagne d'Indochine
• Grand Croix de l'Ordre de l'Etoile Noire
• Grand Officier de l'Ordre du Nicham El Anouar
• Distinguished Service Order (GB)
• Commandeur du Legion of Merit (USA)
• Croix des Vétérans (USA)
• Croix de Guerre avec glaive (Norvège)
• Médaille de la Participation (Norvège)
• Grand Croix de l'Ordre Royal de l'Epée (Suède)
• Commandeur du Dannebrog (Danemark)
• Grand Croix de l'Ordre d'Orange-Nassau (Hollande)
• Grand Croix du mérite avec Etoile et Echarpe de l'Ordre du Mérite (Allemagne)
• Grand Croix avec ruban bleu de l'Ordre du Mérite Naval (Espagne)
• Grand Croix de l'Ordre Militaire d'avis (Portugal)
• Grand Croix de l'Ordre de l'Infant Dom Henrique (Portugal)
• Commandeur de l'Ordre "Au Mérite" (Italie)
• Grand Officier de l'Ordre de Georges Ier (Grèce)
• Grand Croix de l'Ordre Polonia Restituta (Pologne)
• Ordre de la République Socialiste de Roumanie
• Grand Cordon de l'Ordre National du Cèdre (Liban)
• Grand Officier de l'Ordre du Ouissam Alaouite (Maroc)
• Grand Officier de l'Ordre Militaire d'avis (Maroc)
• Commandeur de l'Ordre du Nicham Iftikar (Tunisie)
• Grand Cordon de l'Ordre de la République (Tunisie)
• Grand Croix de l'Ordre du Lion et du Soleil (Iran)
• Grand Officier de l'Ordre du Léopard (Zaïre)
• Grand Officier de l'Ordre de l'Etoile Equatoriale (Gabon)
• Grand Officier de l'Ordre du Léopard (Congo)
• Grand officier de l'Ordre du Mérite (Centrafrique)
• Grand Officier de l'Ordre National du Mono (Togo)
• Grand Croix de l'Ordre National (Haute-Volta)
• Commandeur de l'Ordre National (Mali)
• Grand Croix de l'Ordre National du Mérite (Madagascar)
• Grand Croix de l'Ordre Royal de Sahametrei (Cambodge)
• Grand Croix de l'Ordre de Mai du Mérite Naval (Argentine)
• Ordre de l'Aigle Aztèque (Mexique)
• Grand Croix de l'Ordre du Mérite Naval (Pérou)
• Grand Croix de l'Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem (Vatican)
• Chevalier de Grâce Magistrale de l'Ordre Souverain de Malte
• Grand Croix du Mérite militaire de l'Ordre de Malte avec épée


Nota : J'ai une reconnaissance particulière envers cet homme, alors amiral GASM, qui en 1958 m'a tiré d'un "mauvais pas" dans lequel m'avais mis un "abominable" IM1, chef du service "Machine" sur l'ER "le Normand". Dans les jours qui suivirent l'entretien qu'il m'avait accordé, il fut nommé Chef d'Etat-Major de la Défense Nationale au cabinet du général De Gaulle qui revenait au pouvoir.


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Jeu 25 Sep 2008 - 11:38, édité 4 fois




avatar
Arverne
MATELOT
MATELOT

Age : 59
NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par Arverne le Mer 24 Sep 2008 - 18:43

Un lien d'une video sur Youtube



Mais il en existe apparemment plein d'autres...cliquez ici
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par BONNERUE Daniel le Mer 24 Sep 2008 - 18:58

Merci cher camarade ARVERNE pour ce complément d'information.




avatar
HENQUEL
QM 1
QM 1

Age : 82
Timonier équipage NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par HENQUEL le Mer 24 Sep 2008 - 20:28

Un grand merci Daniel pour toutes ces informations. Amitiés
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 24 Sep 2008 - 23:49

RESPECT.....
Très belle carrière et impressionnant le nombre de décorations de ce grand serviteur de l'état !
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
dauphin22
QM 1
QM 1

Age : 62
NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par dauphin22 le Jeu 25 Sep 2008 - 9:06


le joly roger du sm rubis ('refait), avec ses faits de guerre homologués :cheers:




Président RUBIS TOULON VAR
avatar
mousserion
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 55
NON

Sous Marin - Le Rubis - 40m - Cavalaire

Message par mousserion le Ven 27 Mar 2009 - 13:07

Sous Marin - Le Rubis - 40m - Cavalaire une belle video

https://www.youtube.com/watch?v=UKM1ZLQCChw&feature=related

voici le lein



phil dit ...............mousse


Dernière édition par Fanch 56 le Mar 4 Sep 2012 - 11:00, édité 2 fois (Raison : sujet fusionner avec le sujet deja existant)
avatar
Franjacq
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 67
NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par Franjacq le Mar 4 Sep 2012 - 8:13

Sous marin Rubis, historique et plongée sur épave





Dernière édition par Fanch 56 le Mar 4 Sep 2012 - 11:01, édité 1 fois (Raison : Agrandi le lecteur)

avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 64
NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par Charly le Mar 4 Sep 2012 - 8:54


Belle et émouvante vidéo.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 60
Électrotechnicien NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par Pierrot le Mar 4 Sep 2012 - 17:16

très belle vidéo, bien accompagnée musicalement
merci FRANJACQ



avatar
Georges CACALY
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par Georges CACALY le Mar 4 Sep 2012 - 19:07

Très belle vidéo avec une musique formidable et émouvante.




Contenu sponsorisé

Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 10 Déc 2018 - 11:57