Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 640226 messages dans 13392 sujets

Nous avons 15657 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est CALON Jean-Luc

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 1:50

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par DUJARDIN 76 Aujourd'hui à 1:20

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 0:27

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] HYDRIADE
par Jean-Marie41 Hier à 21:09

» DU CHAYLA (EE)
par nozieres Hier à 19:40

» CFM HOURTIN. volume 4
par JONCQUET Hier à 19:38

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Hier à 13:12

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Hier à 11:34

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Hier à 10:55

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Jeu 19 Oct 2017 - 23:25

» Port de La Seyne sur Mer
par dan83143 Jeu 19 Oct 2017 - 21:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean Veillon Jeu 19 Oct 2017 - 18:21

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par VENDEEN69 Jeu 19 Oct 2017 - 15:04

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 19 Oct 2017 - 11:57

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017 - 21:52

» [ Recherches de camarades ] Aviso Commandant Rivière
par Joël VIGIER Mer 18 Oct 2017 - 21:42

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par larcher Mer 18 Oct 2017 - 20:59

» JULES VERNE (BA)
par Joël Chandelier Mer 18 Oct 2017 - 18:24

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Mer 18 Oct 2017 - 17:14

» [ Aéronavale divers ] Morane-Saulnier MS.760 Paris
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017 - 15:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017 - 14:53

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Luciano Mer 18 Oct 2017 - 0:45

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Oct 2017 - 21:21

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Pytheas Mar 17 Oct 2017 - 18:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Claude GILLOT au FMR en 58/60
par VALLAT Mar 17 Oct 2017 - 16:28

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon
par Basc Mar 17 Oct 2017 - 11:31

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Poncelet56 Mar 17 Oct 2017 - 1:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Mar 17 Oct 2017 - 1:39

» TENACE (RHM)
par PAUGAM herve Mar 17 Oct 2017 - 1:32

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par boboss Lun 16 Oct 2017 - 16:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par larcher Dim 15 Oct 2017 - 20:50

» [VOS ESCALES] Superbe Accueil sur un Bâtiment Américain (US Navy)
par Bureaumachine busset Dim 15 Oct 2017 - 20:08

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Jean-Marie41 Dim 15 Oct 2017 - 19:34

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Dim 15 Oct 2017 - 13:02

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Sam 14 Oct 2017 - 20:41

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 19:42

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 19:15

» [Divers campagne C.E.P.] MOOREA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 13:45

» RE: [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 13:41

» TARN (BSL)
par GYURISS Sam 14 Oct 2017 - 13:30

» MARINE COLOMBES
par armorique Sam 14 Oct 2017 - 12:05

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 13 Oct 2017 - 14:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Jeu 12 Oct 2017 - 23:50

» [ Blog visiteurs ] Souffleur
par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 14:55

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Mer 11 Oct 2017 - 19:54

» CHELIFF (LST)
par laurent jean-louis Mer 11 Oct 2017 - 19:42

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par takeo Mer 11 Oct 2017 - 14:52

» C.I.N. BREST
par COLLEMANT Dominique Mer 11 Oct 2017 - 0:53

» SÉMAPHORE - CAP DE LA CHÈVRE- PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 23:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Mar 10 Oct 2017 - 22:47

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mar 10 Oct 2017 - 22:12

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 19:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 11:44

» SÉMAPHORE - CAP FERRAT (ALPES MARITIMES)
par timoniersoum Mar 10 Oct 2017 - 10:50

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par loulou06000 Mar 10 Oct 2017 - 10:46

» FOCH (PA)
par Bureaumachine busset Mar 10 Oct 2017 - 0:17

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 23:37

» [ Blog visiteurs ] Demande d'autorisation à récupérer des images
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 22:47

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Quinsat Daniel Lun 9 Oct 2017 - 19:01

» LA TARENTULE (Gabarre)
par EUGENE Raymond Lun 9 Oct 2017 - 13:15

» TUREIA - REAO...
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 12:21

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Dim 8 Oct 2017 - 21:18

» UNE SEMAINE DE VACANCES A FANGA
par michel du 42 Dim 8 Oct 2017 - 11:08

» DURANCE (PR)
par DUFFOND Serge Sam 7 Oct 2017 - 23:53

» [ Blog visiteurs ] Chapelle qui se trouve au parc des Fourriers.
par Roger Tanguy Sam 7 Oct 2017 - 18:02

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Fred1961 Sam 7 Oct 2017 - 16:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par loulou06000 Sam 7 Oct 2017 - 0:30

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par LEMONNIER Ven 6 Oct 2017 - 18:12

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Ven 6 Oct 2017 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Fusiliers-Marins 165ème session avril 1974 à août 1974.
par jean-louis Ven 6 Oct 2017 - 11:18

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Nenesse Ven 6 Oct 2017 - 1:31

» ORAGE (TCD)
par Jean Yves COJEAN Jeu 5 Oct 2017 - 23:42

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par montroulez Jeu 5 Oct 2017 - 19:54

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 13:58

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 13:56

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par KAROLL Mer 4 Oct 2017 - 21:23

» SCORPION (GABARE)
par Tinto Mer 4 Oct 2017 - 21:18

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Mer 4 Oct 2017 - 19:55

» [Campagne] ANTSIRABE
par Mono Mer 4 Oct 2017 - 16:10

» LA RECHERCHE (HYDRO)
par bosco8361 Mer 4 Oct 2017 - 13:53

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 23:20

» LCT L 9099
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 23:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 22:54

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 22:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur ravitailleur REVI
par marsouin Mar 3 Oct 2017 - 22:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche des anciens amis de mon mari Didier Pagnier
par Fanch33 Mar 3 Oct 2017 - 20:47

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par lefrancois Mar 3 Oct 2017 - 18:53

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par GYURISS Mar 3 Oct 2017 - 17:05

» L'abordage du Terrible et du Malin
par Bureaumachine busset Lun 2 Oct 2017 - 23:51

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Lun 2 Oct 2017 - 16:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par En transit Lun 2 Oct 2017 - 15:32

» L'AGILE (E.C.)
par Christian DIGUE Lun 2 Oct 2017 - 13:31

» [ Blog visiteurs ] Base Marine de Fare Ute 1968-1969
par Robert 69 Lun 2 Oct 2017 - 1:17

» KERSAINT (EE)
par Bureaumachine busset Dim 1 Oct 2017 - 23:13

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par dan83143 Dim 1 Oct 2017 - 22:14

» DORIS (SM)
par JONCQUET Dim 1 Oct 2017 - 20:52

» [ Blog visiteurs ] retraité ingénieur divisionnaire .Spécialité.machine à chiffrer
par Invité Dim 1 Oct 2017 - 18:47

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Desplaces Sam 30 Sep 2017 - 20:24

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 30 Sep 2017 - 12:17

DERNIERS SUJETS


LES MOUCHOIRS D'INSTRUCTION MILITAIRES (Marine et Bateaux)

Partagez
avatar
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 70
Radio équipage NON

LES MOUCHOIRS D'INSTRUCTION MILITAIRES (Marine et Bateaux)

Message par Jean-Jacques le Mar 23 Sep 2008 - 21:25

:) J'ai trouvé ce sujet original aussi je vous le propose.

De quoi s'agit il ?

" Les "Instructions"

Les Mouchoirs d’Instructions Militaires sont les plus connus. Ils doivent cette notoriétés aux nombres d’exemplaires produits (+ 10000 ex.) et leurs longévités (1880-1905)
La loi sur le recrutement de 1872 introduit la conscription générale en France. Désormais, l’armée est composée de recrues qui arrivent en groupe, sans instruction militaire, pour remplacer la classe libérée. Le temps n‘est plus où le jeune engagé s’attachait aux pas d’un ancien qui lui inculquait les rudiments puis les détails et les finesses du métier, le guidait dans son apprentissage et le soutenait lors de son baptême du feu. Il faut maintenant faire au plus vite de ces hommes, des soldats prêts pour la revanche (Défaite de 1870). La marche de l’instruction règle la formation technique et morale des citoyens devenus soldats. Il faut revoir les méthodes d’enseignements.
Le commandant Perrinon, dépose un brevet,(1875) l’idée est simple : mettre un moyen d’apprendre, de retenir sans peine par l’imprégnation ; le mouchoir d’instruction est né. Perrinon écrit les sujets, Buquet compose, Renault imprime. L’idée est si bonne que les armées étrangères l’adoptent. Les responsables d’approvisionnements militaires étaient relativement libres dans leurs choix puisque l’on retrouve certains mouchoirs commémoratifs portant des tampons. (Réédition du mouchoir par Renault – Combat de Sidi-Ibrahim – date du cachet 19-11-1889)
Le succès aidant, d’autres éditeurs de mouchoirs se lancent. Il existe au moins deux autres éditeurs connus pour leurs production. Un premier mouchoir "Fusil Modèle 1874 Honneur et Patrie" probablement édité à Lyon, comportant un numéro matricule tamponné et un autre "Revue de linge et chaussure" édité par Guillaume Frères manufacture à St Denis Seine (Avec cachet de réception). "

Les plus nombreux sont ceux consacrés à l'Armée de terre. Mais il en existe aussi nous concernant :

" Les Bateaux "

Les mouchoirs de marine furent après les mouchoirs d’instructions la production la plus importante des ateliers Buquet. Les navires sont une grande fierté nationale et la France tient son rang dans la course aux armements et particulièrement dans l’équipement naval après la défaite de 1870. Le premier édité est un des deux mouchoirs de bateaux civils "Le Great-Eastern" (Anglais !) fut gravé en 1857 et édité une première fois par Lamy Godard. Suivi d’environ 25 autres bateaux militaires Français édité par Renault entre 1865 et 1895. Le dessin est toujours le même, un bateau vu de profil, ses caractéristiques décrites en 5 à 10 lignes en dessous de la gravure. La commercialisation de ceux-ci se faisait par colporteurs dans les ports. D’autres sources indiquent une diffusion dans les coopératives de bords (sur certains exemplaires, on trouve un numéro qui serait le matricule du propriétaire).
Les choix du navire à publier reste à ce jour un mystère.
Le succès aidant au moins un autre mouchoir de bateaux a été produit dans la région Lyonnaise.
Des mouchoirs imprimés sur soie Américains reprennent aussi le théme des bateaux. Plus récent (1910-20) et de dimensions plus réduite, la commercialisation et la diffusion de ceux-ci restent
assez confidentiels.


Spoiler:

La Gloire



Le Brenus




L'Annamite



Mouchoir Lyonnais



Le Courbet






" les Marins "

" Les Mouchoirs de marins

Comme les mouchoirs de bateaux, les marins célèbres sont souvent représentés.
Les premier mouchoirs connus sont édité par Bataille en 1842 - L’amiral Dumont D’Urville - mort dans le premier accident de chemin de fer sur la ligne Paris Versailles le 8 mai 1842., puis - l’Amiral Joinville -. En 1850 est édité un magnifique mouchoir - Jacques le Marin ou Jacques va de bon coeur - glorifiant le courage et l’héroïsme des matelots. La même année une première édition de - Jean Bart - qui sera réédité plusieurs fois. A notre connaissance le dernier mouchoir de marin sera édité par Renault en 1885 - l’Amiral Courbet –
Environ 65 mouchoirs consacrés aux bateaux, marins et combat naval (dont certains ne concernaient pas la France - Bataille de Lissa -l'Affaire du trent-)ont été édités dans la région Rouennaise à partir de plaques de cuivre gravés par la famille Buquet . "



Spoiler:

L'Amiral Courbet



Le retour du Matelot



Débarquement en Crimée




Combat de PEI-HO



Jean Bart






J'ai trouvé ces informations, textes et images, sur le net et principalement ici : >> http://monsite.wanadoo.fr/Mouchoirs/index.jhtml

Merci au réalisateur de ce site.

:oops: Désolé pour la taille des images ...

Si vous trouvez d'autres photos de mouchoirs " Marine " n'hésitez pas. Vos commentaires seront aussi les bien venus.




Dernière édition par Jean-Jacques le Mar 23 Sep 2008 - 23:35, édité 1 fois



" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.




avatar
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Radio équipage NON

Re: LES MOUCHOIRS D'INSTRUCTION MILITAIRES (Marine et Bateaux)

Message par † GRANV le Mar 23 Sep 2008 - 21:32

super sujet JJ
merci



Tous Unis comme à bord.
avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
NON

Re: LES MOUCHOIRS D'INSTRUCTION MILITAIRES (Marine et Bateaux)

Message par Momo le Mar 23 Sep 2008 - 22:42

Jean-Jacques
Quelques photos du Net.



Spoiler:




















    La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 8:38