Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 601485 messages dans 12984 sujets

Nous avons 15302 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est SAMZUN YVES

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» GYMNOTE (SM)
par centime44 Aujourd'hui à 20:01

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Quideau Jean Claude Aujourd'hui à 18:45

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:37

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Roli64 Aujourd'hui à 18:21

» CDT BORY (AE)
par BOUBOU 56/50 Aujourd'hui à 18:09

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Aujourd'hui à 17:15

» MARNE (PR)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 13:52

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 13:50

» [ Recherches de camarades ] BE infirmier à l'HIA Sainte Anne à Toulon en 1972.
par ZINS Roger Aujourd'hui à 11:32

» [ Blog visiteurs ] ancien gendarme auxiliaire maritime Ile Longue
par Invité Aujourd'hui à 10:40

» LA CHARENTE (PRE)
par clavel Aujourd'hui à 5:57

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par Jean Veillon Aujourd'hui à 0:09

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Hier à 23:58

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Hier à 21:12

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Joël Chandelier Hier à 18:51

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Charly Hier à 13:59

» SUFFREN (FLM )
par BOUBOU 56/50 Hier à 12:03

» TIANEE (GABARE)
par maurice giuliani juju Hier à 11:31

» [ Blog visiteurs ] Flottille 33F et BMPM
par Invité Hier à 11:10

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par RODRIGUEZ 83 Hier à 8:18

» C.I.N. BREST
par Joël Chandelier Sam 25 Mar 2017 - 21:46

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean-Marie41 Sam 25 Mar 2017 - 21:32

» [Divers les nucs] SNLE
par Guyard christian Sam 25 Mar 2017 - 17:51

» [ Divers frégates ] FREMM Auvergne
par centime44 Sam 25 Mar 2017 - 13:40

» BISON (RCVS)
par timoniersoum Sam 25 Mar 2017 - 12:15

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 25 Mar 2017 - 10:24

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par DRIMARACCI Sam 25 Mar 2017 - 10:07

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:21

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:17

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:12

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017 - 20:40

» VAR (BCR)
par centime44 Ven 24 Mar 2017 - 16:45

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par GOAPER Ven 24 Mar 2017 - 12:01

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Ven 24 Mar 2017 - 11:45

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS ASM
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017 - 10:52

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Tamatea Ven 24 Mar 2017 - 9:23

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017 - 9:06

» KERSAINT (EE)
par gilbert kerisit Jeu 23 Mar 2017 - 19:07

» [RÉSOLU] [ Blog visiteurs ] demande de réinscription
par Charly Jeu 23 Mar 2017 - 17:57

» [RÉSOLU] [ Blog visiteurs ] demande de réinscription
par Invité Jeu 23 Mar 2017 - 17:29

» BSM LORIENT - KEROMAN
par guy 69/70 Jeu 23 Mar 2017 - 11:21

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par jeanlepogam Jeu 23 Mar 2017 - 8:29

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par J.Revert Mer 22 Mar 2017 - 16:56

» CFM HOURTIN. volume 4
par J C Mer 22 Mar 2017 - 9:53

» ÉMERAUDE (SNA)
par wassermann Mer 22 Mar 2017 - 8:26

» [Histoire et histoires] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par centime44 Mar 21 Mar 2017 - 19:31

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par DUFFOND Serge Lun 20 Mar 2017 - 23:38

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par BOUBOU 56/50 Lun 20 Mar 2017 - 16:08

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par Van de Zande Lun 20 Mar 2017 - 13:39

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Momo Dim 19 Mar 2017 - 23:43

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 19 Mar 2017 - 21:40

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Dim 19 Mar 2017 - 17:34

» FLOTTILLE 17 F
par douzef Dim 19 Mar 2017 - 17:02

» JULES VERNE (BA)
par Jean-No Dim 19 Mar 2017 - 15:26

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par BOUBOU 56/50 Dim 19 Mar 2017 - 12:22

» TRIEUX (BDC)
par Jean-Léon Dim 19 Mar 2017 - 11:25

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUEZ Dim 19 Mar 2017 - 9:46

» [ Blog visiteurs ] Demande d'information - Carnet de vaccination
par COPY Ven 17 Mar 2017 - 21:10

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LEMONNIER Ven 17 Mar 2017 - 19:47

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Ven 17 Mar 2017 - 19:47

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par JPHURE Ven 17 Mar 2017 - 15:33

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Ven 17 Mar 2017 - 14:07

» SÉMAPHORE - BREHAT (COTES D'ARMOR)
par Christian DIGUE Jeu 16 Mar 2017 - 23:32

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par corre claude Jeu 16 Mar 2017 - 22:46

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Mar 2017 - 22:16

» SÉMAPHORE - SOCOA (PYRÉNNÉES ATLANTIQUE)
par BOUBOU 56/50 Jeu 16 Mar 2017 - 18:11

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignements sur mon père
par Invité Jeu 16 Mar 2017 - 12:29

» BLAVET (BDC)
par NEHOU Mer 15 Mar 2017 - 20:34

» SÉMAPHORE - ABER WRAC'H (FINISTÈRE NORD)
par pistard42 Mer 15 Mar 2017 - 11:52

» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par Louis BOUZELOC Mar 14 Mar 2017 - 17:06

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Claude JORGE Mar 14 Mar 2017 - 14:45

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2017 - 11:07

» [ Blog visiteurs ] recherche information sur un ancien matelot nom pelletier jean jacques classe 01.60
par Invité Lun 13 Mar 2017 - 23:11

» Saint-Mandrier (B.A.N.)
par Charly Lun 13 Mar 2017 - 22:47

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Lun 13 Mar 2017 - 21:54

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Lun 13 Mar 2017 - 21:35

» SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)
par Jean-Marie41 Lun 13 Mar 2017 - 19:30

» BIESM TRITON
par dan83143 Lun 13 Mar 2017 - 19:10

» AIGLE (CM)
par yannick Lun 13 Mar 2017 - 11:09

» SÉMAPHORE - PORT EN BESSIN (CALVADOS)
par Charly Lun 13 Mar 2017 - 10:06

» SÉMAPHORE - BRIGNOGAN (FINISTÈRE)
par Charly Dim 12 Mar 2017 - 23:17

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Mar 2017 - 22:08

» [Campagne C.E.P.] Papeete - Les sacrés 14 juillet ! ! !
par Jean-Marie41 Dim 12 Mar 2017 - 21:19

» SÉMAPHORE - BEG MELEN - ILE DE GROIX (MORBIHAN)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mar 2017 - 20:44

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par centaure35 Dim 12 Mar 2017 - 19:35

» VIGIE DU PORTZIC (FINISTÈRE)
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2017 - 17:38

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par marsouin Dim 12 Mar 2017 - 17:37

» [Vie des ports] Toulon dans 10 ans
par COLLEMANT Dominique Dim 12 Mar 2017 - 17:14

» LE HARDI (E.C.)
par gabelou44 Dim 12 Mar 2017 - 16:17

» SÉMAPHORE - CHAUSEY (MANCHE)
par Charly Dim 12 Mar 2017 - 10:43

» SÉMAPHORE - DUNKERQUE (NORD)
par Charly Dim 12 Mar 2017 - 10:40

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par JBY Sam 11 Mar 2017 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Matelots des postes 2 et 3 EE Du Chayla années 1965-1966.
par HENRYJACQUES Sam 11 Mar 2017 - 16:04

» SÉMAPHORE - SAINT JULIEN - QUIBERON (MORBIHAN)
par Matelot Sam 11 Mar 2017 - 12:55

» BSM BREST
par medoc2 Sam 11 Mar 2017 - 10:02

» Recherche anciens du TCD OURAGAN 71/73 QM1 Radio D.ESNAULT
par BOUBOU 56/50 Ven 10 Mar 2017 - 18:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean Claude BORCA
par BOUBOU 56/50 Ven 10 Mar 2017 - 18:13

» SÉMAPHORE - PENFRET - LES GLÉNAN (FINISTÈRE)
par Charly Ven 10 Mar 2017 - 14:53

DERNIERS SUJETS


LES MOUCHOIRS D'INSTRUCTION MILITAIRES (Marine et Bateaux)

Partagez
avatar
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 69
Radio équipage NON

LES MOUCHOIRS D'INSTRUCTION MILITAIRES (Marine et Bateaux)

Message par Jean-Jacques le Mar 23 Sep 2008 - 19:25

:) J'ai trouvé ce sujet original aussi je vous le propose.

De quoi s'agit il ?

" Les "Instructions"

Les Mouchoirs d’Instructions Militaires sont les plus connus. Ils doivent cette notoriétés aux nombres d’exemplaires produits (+ 10000 ex.) et leurs longévités (1880-1905)
La loi sur le recrutement de 1872 introduit la conscription générale en France. Désormais, l’armée est composée de recrues qui arrivent en groupe, sans instruction militaire, pour remplacer la classe libérée. Le temps n‘est plus où le jeune engagé s’attachait aux pas d’un ancien qui lui inculquait les rudiments puis les détails et les finesses du métier, le guidait dans son apprentissage et le soutenait lors de son baptême du feu. Il faut maintenant faire au plus vite de ces hommes, des soldats prêts pour la revanche (Défaite de 1870). La marche de l’instruction règle la formation technique et morale des citoyens devenus soldats. Il faut revoir les méthodes d’enseignements.
Le commandant Perrinon, dépose un brevet,(1875) l’idée est simple : mettre un moyen d’apprendre, de retenir sans peine par l’imprégnation ; le mouchoir d’instruction est né. Perrinon écrit les sujets, Buquet compose, Renault imprime. L’idée est si bonne que les armées étrangères l’adoptent. Les responsables d’approvisionnements militaires étaient relativement libres dans leurs choix puisque l’on retrouve certains mouchoirs commémoratifs portant des tampons. (Réédition du mouchoir par Renault – Combat de Sidi-Ibrahim – date du cachet 19-11-1889)
Le succès aidant, d’autres éditeurs de mouchoirs se lancent. Il existe au moins deux autres éditeurs connus pour leurs production. Un premier mouchoir "Fusil Modèle 1874 Honneur et Patrie" probablement édité à Lyon, comportant un numéro matricule tamponné et un autre "Revue de linge et chaussure" édité par Guillaume Frères manufacture à St Denis Seine (Avec cachet de réception). "

Les plus nombreux sont ceux consacrés à l'Armée de terre. Mais il en existe aussi nous concernant :

" Les Bateaux "

Les mouchoirs de marine furent après les mouchoirs d’instructions la production la plus importante des ateliers Buquet. Les navires sont une grande fierté nationale et la France tient son rang dans la course aux armements et particulièrement dans l’équipement naval après la défaite de 1870. Le premier édité est un des deux mouchoirs de bateaux civils "Le Great-Eastern" (Anglais !) fut gravé en 1857 et édité une première fois par Lamy Godard. Suivi d’environ 25 autres bateaux militaires Français édité par Renault entre 1865 et 1895. Le dessin est toujours le même, un bateau vu de profil, ses caractéristiques décrites en 5 à 10 lignes en dessous de la gravure. La commercialisation de ceux-ci se faisait par colporteurs dans les ports. D’autres sources indiquent une diffusion dans les coopératives de bords (sur certains exemplaires, on trouve un numéro qui serait le matricule du propriétaire).
Les choix du navire à publier reste à ce jour un mystère.
Le succès aidant au moins un autre mouchoir de bateaux a été produit dans la région Lyonnaise.
Des mouchoirs imprimés sur soie Américains reprennent aussi le théme des bateaux. Plus récent (1910-20) et de dimensions plus réduite, la commercialisation et la diffusion de ceux-ci restent
assez confidentiels.


Spoiler:

La Gloire



Le Brenus




L'Annamite



Mouchoir Lyonnais



Le Courbet






" les Marins "

" Les Mouchoirs de marins

Comme les mouchoirs de bateaux, les marins célèbres sont souvent représentés.
Les premier mouchoirs connus sont édité par Bataille en 1842 - L’amiral Dumont D’Urville - mort dans le premier accident de chemin de fer sur la ligne Paris Versailles le 8 mai 1842., puis - l’Amiral Joinville -. En 1850 est édité un magnifique mouchoir - Jacques le Marin ou Jacques va de bon coeur - glorifiant le courage et l’héroïsme des matelots. La même année une première édition de - Jean Bart - qui sera réédité plusieurs fois. A notre connaissance le dernier mouchoir de marin sera édité par Renault en 1885 - l’Amiral Courbet –
Environ 65 mouchoirs consacrés aux bateaux, marins et combat naval (dont certains ne concernaient pas la France - Bataille de Lissa -l'Affaire du trent-)ont été édités dans la région Rouennaise à partir de plaques de cuivre gravés par la famille Buquet . "



Spoiler:

L'Amiral Courbet



Le retour du Matelot



Débarquement en Crimée




Combat de PEI-HO



Jean Bart






J'ai trouvé ces informations, textes et images, sur le net et principalement ici : >> http://monsite.wanadoo.fr/Mouchoirs/index.jhtml

Merci au réalisateur de ce site.

:oops: Désolé pour la taille des images ...

Si vous trouvez d'autres photos de mouchoirs " Marine " n'hésitez pas. Vos commentaires seront aussi les bien venus.




Dernière édition par Jean-Jacques le Mar 23 Sep 2008 - 21:35, édité 1 fois



" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.




avatar
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Radio équipage NON

Re: LES MOUCHOIRS D'INSTRUCTION MILITAIRES (Marine et Bateaux)

Message par † GRANV le Mar 23 Sep 2008 - 19:32

super sujet JJ
merci



Tous Unis comme à bord.
avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 56
NON

Re: LES MOUCHOIRS D'INSTRUCTION MILITAIRES (Marine et Bateaux)

Message par Momo le Mar 23 Sep 2008 - 20:42

Jean-Jacques
Quelques photos du Net.



Spoiler:




















    La date/heure actuelle est Lun 27 Mar 2017 - 20:20