Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 699905 messages dans 13911 sujets

Nous avons 14371 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude du 27

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:42

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:31

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par marsouin Hier à 21:29

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:12

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par Serge BAVOUX Hier à 20:12

» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par cariou Hier à 11:16

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par PAUGAM herve Hier à 10:17

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Christian DIGUE Dim 15 Juil 2018 - 16:41

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par Claude du 27 Dim 15 Juil 2018 - 11:36

» [Divers les nucs] SNLE
par corre claude Dim 15 Juil 2018 - 11:07

» Cimetière de la Marine à Rochefort
par loulou06000 Dim 15 Juil 2018 - 10:43

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Sam 14 Juil 2018 - 23:06

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Sam 14 Juil 2018 - 18:11

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)
par J-L-14 Sam 14 Juil 2018 - 13:09

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par COLIN JACQUES Sam 14 Juil 2018 - 11:01

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par takeo Sam 14 Juil 2018 - 9:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Sam 14 Juil 2018 - 9:44

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Hatoup Ven 13 Juil 2018 - 23:11

» PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par LES BORMETTES Ven 13 Juil 2018 - 19:26

» PRAIRIAL (FS)
par Michel Roux Ven 13 Juil 2018 - 18:55

» VENDEMIAIRE (FS)
par Jean-Marie41 Ven 13 Juil 2018 - 18:47

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Ven 13 Juil 2018 - 18:46

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Christian DIGUE Ven 13 Juil 2018 - 15:30

» [Histoires et Histoire] Fortifications et ouvrages du mur de l'atlantique (Sujet unique)
par douzef Ven 13 Juil 2018 - 10:56

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Didier Moreaux Ven 13 Juil 2018 - 9:59

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Jeu 12 Juil 2018 - 23:10

» La spécialité de Timonier
par DUFFOND Serge Mer 11 Juil 2018 - 22:11

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par chtitim59 Mer 11 Juil 2018 - 22:09

» BOUGAINVILLE BTS
par marsouin Mer 11 Juil 2018 - 20:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la Rance 79/80
par jean Tisseyre Mer 11 Juil 2018 - 11:27

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par alain EGUERRE Mer 11 Juil 2018 - 6:35

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par bernard26700 Mar 10 Juil 2018 - 22:12

» TONNERRE (BPC)
par Michel Roux Mar 10 Juil 2018 - 20:03

» La spécialité de Radio
par DTL Mar 10 Juil 2018 - 9:00

» [ Recherches de camarades ] LAFFAUX
par olive2916 Lun 9 Juil 2018 - 17:54

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par foufou Lun 9 Juil 2018 - 16:26

» Accident du Sous Marin FLORE
par COLLEMANT Dominique Lun 9 Juil 2018 - 14:44

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par L.P.(Pedro)Rodriguez Lun 9 Juil 2018 - 13:21

» [ Recherches de camarades ] Recherche vétérans FAIS
par bernard26700 Lun 9 Juil 2018 - 12:49

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par Van de Zande Lun 9 Juil 2018 - 10:33

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par douzef Dim 8 Juil 2018 - 11:57

» [Les Bâtiments de servitudes ] BSAH LOIRE
par LE BERRE PAUL Dim 8 Juil 2018 - 11:28

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par 3eme ligne Sam 7 Juil 2018 - 23:19

» MINERVE (SM)
par tabletop83 Sam 7 Juil 2018 - 22:38

» FLOTTILLE 11 F
par Jean-Marie41 Ven 6 Juil 2018 - 19:11

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 6 Juil 2018 - 11:10

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Juil 2018 - 21:19

» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Jeu 5 Juil 2018 - 14:10

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 4 Juil 2018 - 20:57

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mer 4 Juil 2018 - 18:47

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par timoniersoum Mer 4 Juil 2018 - 15:19

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par vigneronclaude Mer 4 Juil 2018 - 14:12

» [Associations anciens marins] FNOM
par Quifille Mer 4 Juil 2018 - 8:31

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Bureaumachine busset Mar 3 Juil 2018 - 19:15

» Le Conquet
par Xavier MONEL Mar 3 Juil 2018 - 16:14

» DÉTROYAT (AVISO)
par titus56 Mar 3 Juil 2018 - 15:12

» [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE
par COLLEMANT Dominique Lun 2 Juil 2018 - 22:39

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Lun 2 Juil 2018 - 22:34

» ARAMIS (Vedette de l'Adour)
par COLLEMANT Dominique Lun 2 Juil 2018 - 22:32

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par DUFFOND Serge Lun 2 Juil 2018 - 21:27

» D'ESTRÉES (EE)
par jeanphi Lun 2 Juil 2018 - 11:30

» JULES VERNE (BA)
par bigouden62 Lun 2 Juil 2018 - 11:18

» COMMANDANT L'HERMINIER (AVISO)
par LEMONNIER Lun 2 Juil 2018 - 10:25

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par pinçon michel Lun 2 Juil 2018 - 5:44

» Il y a 71 ans, souvenir d'un jeune engagé
par J-C Laffrat Dim 1 Juil 2018 - 12:20

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Nenesse Sam 30 Juin 2018 - 23:18

» LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par Jean-Marie41 Sam 30 Juin 2018 - 19:21

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par loulou06000 Ven 29 Juin 2018 - 23:52

» Photo d'Atlantic
par corre claude Ven 29 Juin 2018 - 19:49

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Jean-Marie41 Ven 29 Juin 2018 - 19:49

» [ Blog visiteurs ] recherche modèles de bâtiments de la MN..!!
par centime44 Ven 29 Juin 2018 - 13:29

» BALNY (AE)
par J-L-14 Ven 29 Juin 2018 - 13:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche Patrice Leconte spé Radio
par Noël Gauquelin Ven 29 Juin 2018 - 12:03

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par Bernard CTY Jeu 28 Juin 2018 - 14:02

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Charly Mer 27 Juin 2018 - 22:41

» JEAN MOULIN (AVISO)
par rebouh Mer 27 Juin 2018 - 16:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche Dessauve anciens colbert 1973-74
par titus56 Mer 27 Juin 2018 - 10:00

» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Mer 27 Juin 2018 - 9:11

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par jobic Mar 26 Juin 2018 - 22:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche historique, ex Base Aérienne de Rochefort
par Serge BAVOUX Mar 26 Juin 2018 - 19:00

» ORAGE (TCD)
par Didier Moreaux Mar 26 Juin 2018 - 18:44

» ALIDADE (HYDRO)
par tracker33 Mar 26 Juin 2018 - 18:28

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par centime44 Lun 25 Juin 2018 - 20:13

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Marie41 Lun 25 Juin 2018 - 19:08

» [ Marine à voile ] Volvo Ocean Race 11ème et dernière étape
par alain EGUERRE Lun 25 Juin 2018 - 15:33

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par COLLEMANT Dominique Lun 25 Juin 2018 - 11:47

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J-L-14 Lun 25 Juin 2018 - 11:36

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par marsouin Dim 24 Juin 2018 - 18:49

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Dim 24 Juin 2018 - 18:30

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Dim 24 Juin 2018 - 17:57

» SNSM Camaret/Mer
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Juin 2018 - 14:35

» [ Blog visiteurs ] Infos emetteur recepteur embarqué ER-104A
par J-C Laffrat Dim 24 Juin 2018 - 14:20

» Sous-Marin Le TONNANT
par Serge BAVOUX Sam 23 Juin 2018 - 19:02

» ERIDAN (CM)
par douzef Sam 23 Juin 2018 - 13:41

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par douzef Sam 23 Juin 2018 - 13:27

» HYERES (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Sam 23 Juin 2018 - 11:44

» [ Blog visiteurs ] Ecole des Timoniers Cap Brun 1958
par Invité Ven 22 Juin 2018 - 23:39

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Ven 22 Juin 2018 - 13:49

DERNIERS SUJETS


LES MOUCHOIRS D'INSTRUCTION MILITAIRES (Marine et Bateaux)

Partagez
avatar
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 71
Radio équipage NON

LES MOUCHOIRS D'INSTRUCTION MILITAIRES (Marine et Bateaux)

Message par Jean-Jacques le Mar 23 Sep 2008 - 19:25

:) J'ai trouvé ce sujet original aussi je vous le propose.

De quoi s'agit il ?

" Les "Instructions"

Les Mouchoirs d’Instructions Militaires sont les plus connus. Ils doivent cette notoriétés aux nombres d’exemplaires produits (+ 10000 ex.) et leurs longévités (1880-1905)
La loi sur le recrutement de 1872 introduit la conscription générale en France. Désormais, l’armée est composée de recrues qui arrivent en groupe, sans instruction militaire, pour remplacer la classe libérée. Le temps n‘est plus où le jeune engagé s’attachait aux pas d’un ancien qui lui inculquait les rudiments puis les détails et les finesses du métier, le guidait dans son apprentissage et le soutenait lors de son baptême du feu. Il faut maintenant faire au plus vite de ces hommes, des soldats prêts pour la revanche (Défaite de 1870). La marche de l’instruction règle la formation technique et morale des citoyens devenus soldats. Il faut revoir les méthodes d’enseignements.
Le commandant Perrinon, dépose un brevet,(1875) l’idée est simple : mettre un moyen d’apprendre, de retenir sans peine par l’imprégnation ; le mouchoir d’instruction est né. Perrinon écrit les sujets, Buquet compose, Renault imprime. L’idée est si bonne que les armées étrangères l’adoptent. Les responsables d’approvisionnements militaires étaient relativement libres dans leurs choix puisque l’on retrouve certains mouchoirs commémoratifs portant des tampons. (Réédition du mouchoir par Renault – Combat de Sidi-Ibrahim – date du cachet 19-11-1889)
Le succès aidant, d’autres éditeurs de mouchoirs se lancent. Il existe au moins deux autres éditeurs connus pour leurs production. Un premier mouchoir "Fusil Modèle 1874 Honneur et Patrie" probablement édité à Lyon, comportant un numéro matricule tamponné et un autre "Revue de linge et chaussure" édité par Guillaume Frères manufacture à St Denis Seine (Avec cachet de réception). "

Les plus nombreux sont ceux consacrés à l'Armée de terre. Mais il en existe aussi nous concernant :

" Les Bateaux "

Les mouchoirs de marine furent après les mouchoirs d’instructions la production la plus importante des ateliers Buquet. Les navires sont une grande fierté nationale et la France tient son rang dans la course aux armements et particulièrement dans l’équipement naval après la défaite de 1870. Le premier édité est un des deux mouchoirs de bateaux civils "Le Great-Eastern" (Anglais !) fut gravé en 1857 et édité une première fois par Lamy Godard. Suivi d’environ 25 autres bateaux militaires Français édité par Renault entre 1865 et 1895. Le dessin est toujours le même, un bateau vu de profil, ses caractéristiques décrites en 5 à 10 lignes en dessous de la gravure. La commercialisation de ceux-ci se faisait par colporteurs dans les ports. D’autres sources indiquent une diffusion dans les coopératives de bords (sur certains exemplaires, on trouve un numéro qui serait le matricule du propriétaire).
Les choix du navire à publier reste à ce jour un mystère.
Le succès aidant au moins un autre mouchoir de bateaux a été produit dans la région Lyonnaise.
Des mouchoirs imprimés sur soie Américains reprennent aussi le théme des bateaux. Plus récent (1910-20) et de dimensions plus réduite, la commercialisation et la diffusion de ceux-ci restent
assez confidentiels.


Spoiler:

La Gloire



Le Brenus




L'Annamite



Mouchoir Lyonnais



Le Courbet






" les Marins "

" Les Mouchoirs de marins

Comme les mouchoirs de bateaux, les marins célèbres sont souvent représentés.
Les premier mouchoirs connus sont édité par Bataille en 1842 - L’amiral Dumont D’Urville - mort dans le premier accident de chemin de fer sur la ligne Paris Versailles le 8 mai 1842., puis - l’Amiral Joinville -. En 1850 est édité un magnifique mouchoir - Jacques le Marin ou Jacques va de bon coeur - glorifiant le courage et l’héroïsme des matelots. La même année une première édition de - Jean Bart - qui sera réédité plusieurs fois. A notre connaissance le dernier mouchoir de marin sera édité par Renault en 1885 - l’Amiral Courbet –
Environ 65 mouchoirs consacrés aux bateaux, marins et combat naval (dont certains ne concernaient pas la France - Bataille de Lissa -l'Affaire du trent-)ont été édités dans la région Rouennaise à partir de plaques de cuivre gravés par la famille Buquet . "



Spoiler:

L'Amiral Courbet



Le retour du Matelot



Débarquement en Crimée




Combat de PEI-HO



Jean Bart






J'ai trouvé ces informations, textes et images, sur le net et principalement ici : >> http://monsite.wanadoo.fr/Mouchoirs/index.jhtml

Merci au réalisateur de ce site.

:oops: Désolé pour la taille des images ...

Si vous trouvez d'autres photos de mouchoirs " Marine " n'hésitez pas. Vos commentaires seront aussi les bien venus.




Dernière édition par Jean-Jacques le Mar 23 Sep 2008 - 21:35, édité 1 fois




" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.


avatar
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 70
Radio équipage NON

Re: LES MOUCHOIRS D'INSTRUCTION MILITAIRES (Marine et Bateaux)

Message par † GRANV le Mar 23 Sep 2008 - 19:32

super sujet JJ
merci



Tous Unis comme à bord.
avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
NON

Re: LES MOUCHOIRS D'INSTRUCTION MILITAIRES (Marine et Bateaux)

Message par Momo le Mar 23 Sep 2008 - 20:42

Jean-Jacques
Quelques photos du Net.



Spoiler:




















    La date/heure actuelle est Mar 17 Juil 2018 - 4:13