Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 606387 messages dans 13026 sujets

Nous avons 15147 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Thierry CLERC

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par JPP29N Aujourd'hui à 16:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par GOAPER Aujourd'hui à 16:31

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 16:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par JPP29N Aujourd'hui à 16:04

» CFM HOURTIN. volume 4
par loulou06000 Aujourd'hui à 6:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anciens radios session 2eme semestre 1954
par Defacq Hier à 19:13

» MISTRAL (BPC)
par Jean-Marie41 Hier à 19:03

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Jean-Marie41 Hier à 18:17

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par CHAMOT Marcel Hier à 15:30

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ECOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Didier Loizon Hier à 15:21

» [ Blog visiteurs ] Mon père Matelot BE Mécan Jean Claude Fragne ER Agenais 08/65 à 11/66
par Charly Hier à 8:28

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 23 Avr 2017 - 18:55

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Dim 23 Avr 2017 - 17:03

» [ Divers frégates ] Frégates FTI
par COLLEMANT Dominique Sam 22 Avr 2017 - 23:14

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par COLLEMANT Dominique Sam 22 Avr 2017 - 23:02

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par COPY Sam 22 Avr 2017 - 18:27

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par loulou06000 Sam 22 Avr 2017 - 18:03

» [ Recherches de camarades ] Michel Berhault cuisinier du DO Cantho 1966/1967.
par bjcr66 Sam 22 Avr 2017 - 12:15

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Laurent Sam 22 Avr 2017 - 9:46

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par COLLEMANT Dominique Ven 21 Avr 2017 - 23:25

» CASSARD (EE)
par DUFFOND Serge Ven 21 Avr 2017 - 21:53

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par GILOU971 Ven 21 Avr 2017 - 10:18

» [Vieilles paperasses] Acte d'engagement dans la Marine
par larcher Ven 21 Avr 2017 - 10:04

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Charly Ven 21 Avr 2017 - 8:52

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Jeu 20 Avr 2017 - 16:49

» Insignes de surfacier
par douzef Jeu 20 Avr 2017 - 12:31

» AGADIR (B.A.N.)
par DESTENABES Jeu 20 Avr 2017 - 10:01

» LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
par JBY Mer 19 Avr 2017 - 23:32

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par COLLEMANT Dominique Mer 19 Avr 2017 - 22:55

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par bezat robert philippe Mer 19 Avr 2017 - 14:40

» [Logos-tapes-insignes] Collection de rubans légendés de sous-marin et brevets SM
par Schalck Mer 19 Avr 2017 - 7:13

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Avr 2017 - 23:29

» [ VOS ESCALES ] Escale à Zanzibar
par Jean-Léon Mar 18 Avr 2017 - 17:05

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par framery Mar 18 Avr 2017 - 15:50

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Le Paulois Mar 18 Avr 2017 - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gilles Balouzat incorporé en 65/66 caserne Grignan Toulon et Polynésie
par Charly Mar 18 Avr 2017 - 8:18

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Nenesse Dim 16 Avr 2017 - 23:47

» GYMNOTE (SM)
par corre claude Dim 16 Avr 2017 - 22:15

» ESTEREL (RP)
par jacques95 Dim 16 Avr 2017 - 17:06

» BELIER (RCVS)
par montcalm Dim 16 Avr 2017 - 14:35

» BISON (RCVS)
par montcalm Dim 16 Avr 2017 - 14:32

» LE MUTIN (BE)
par Joël Chandelier Dim 16 Avr 2017 - 13:26

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par loulou06000 Sam 15 Avr 2017 - 21:38

» DUPLEIX (FRÉGATE)
par centime44 Sam 15 Avr 2017 - 19:33

» LUBERON ( RP)
par montcalm Sam 15 Avr 2017 - 18:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Joël Chandelier Sam 15 Avr 2017 - 10:23

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par J.Revert Sam 15 Avr 2017 - 10:09

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Charly Ven 14 Avr 2017 - 20:02

» ESSA - École du Service de Santé des Armées de Bordeaux
par durand daniel Jeu 13 Avr 2017 - 23:52

» TONNERRE (BPC)
par takeo Jeu 13 Avr 2017 - 20:43

» [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line
par KRAUSSE Mer 12 Avr 2017 - 11:01

» [ Marine à voile ] Race for Water, le catamaran solaire
par Christian DIGUE Mer 12 Avr 2017 - 10:31

» FRÉJUS ST RAPHAEL (B.A.N)
par Choucroute Mar 11 Avr 2017 - 22:32

» OUESSANT (SM)
par centime44 Mar 11 Avr 2017 - 22:07

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par GYURISS Mar 11 Avr 2017 - 14:15

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par KRAUSSE Mar 11 Avr 2017 - 9:58

» ARIES (DC)
par mercier joseph Lun 10 Avr 2017 - 16:31

» FORBIN D620 (fregate)
par Joël Chandelier Lun 10 Avr 2017 - 13:14

» Dien Bien Phu - Triste anniversaire
par Didier Moreaux Dim 9 Avr 2017 - 16:44

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par lefrancois Dim 9 Avr 2017 - 15:03

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par christian dupuy Dim 9 Avr 2017 - 10:28

» BSM LORIENT - KEROMAN
par centime44 Sam 8 Avr 2017 - 22:54

» FLOTTILLE 4 F
par takeo Sam 8 Avr 2017 - 16:41

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Sam 8 Avr 2017 - 12:04

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 8 Avr 2017 - 3:48

» FLOTTILLE 24 F
par bourneton Ven 7 Avr 2017 - 9:15

» TARTU (EE)
par kerneve Ven 7 Avr 2017 - 6:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par HENRYJACQUES Jeu 6 Avr 2017 - 17:52

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jeff46 Jeu 6 Avr 2017 - 0:04

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Charly Mer 5 Avr 2017 - 22:33

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Denis D Mer 5 Avr 2017 - 21:45

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par larcher Mer 5 Avr 2017 - 20:02

» [ Blog visiteurs ] Recherche Passé militaire Maurice Gauteur
par Joël Chandelier Mer 5 Avr 2017 - 19:09

» FLOTTILLE 21 F
par FRIEH Gérard Mer 5 Avr 2017 - 17:40

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par RODRIGUEZ 83 Mar 4 Avr 2017 - 19:55

» [ Recherches de camarades ] Cherche ancien 58S 20S 10S et 31F
par RODRIGUEZ 83 Mar 4 Avr 2017 - 18:38

» FOUDRE (LSD)
par DUFFOND Serge Mar 4 Avr 2017 - 0:27

» [ Vers une nouvelle spécialisation ] Une nouvelle formation Mecatronique Navale
par Didier Moreaux Lun 3 Avr 2017 - 23:49

» C.I.N. SAINT-MANDRIER
par Joël Chandelier Lun 3 Avr 2017 - 18:16

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par VENDEEN69 Dim 2 Avr 2017 - 19:57

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par passe plat Dim 2 Avr 2017 - 18:44

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par J-L-14 Dim 2 Avr 2017 - 12:48

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par PAUGAM herve Dim 2 Avr 2017 - 8:57

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par BOUBOU 56/50 Dim 2 Avr 2017 - 8:52

» LA CHARENTE (PRE)
par laurent jean-louis Dim 2 Avr 2017 - 7:29

» [Aéronavale divers] SUPER FRELON
par Michel47 Sam 1 Avr 2017 - 17:10

» [ Blog visiteurs ] Qui à connu mon père Auguste Pierre PEGLIASCO (346T56), à bord du Picard.
par Invité Sam 1 Avr 2017 - 14:00

» [Divers les nucs] SNLE
par centime44 Sam 1 Avr 2017 - 13:39

» DJIBOUTI - LES BARS
par Joël Chandelier Sam 1 Avr 2017 - 10:13

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par douzef Sam 1 Avr 2017 - 10:08

» LE PICARD (ER)
par J-C Laffrat Sam 1 Avr 2017 - 4:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Tragin Sam 1 Avr 2017 - 0:06

» Autour de Djibouti
par MOUTTE Michel Ven 31 Mar 2017 - 23:08

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par PAUGAM herve Ven 31 Mar 2017 - 21:48

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par LES BORMETTES Ven 31 Mar 2017 - 19:33

» PORT LA FORET : 40 ans
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 31 Mar 2017 - 16:55

» LA GRANDE HERMINE
par Christian DIGUE Ven 31 Mar 2017 - 14:34

» Recherche camarades mururoa de 06/67 a 06/69
par jean michel Labadens Ven 31 Mar 2017 - 12:30

» [ Recherches de camarades ] du poste DBFM de Mechour en 1959-60
par Dominique SCHAFFNER Ven 31 Mar 2017 - 3:47

DERNIERS SUJETS


LES MOUCHOIRS D'INSTRUCTION MILITAIRES (Marine et Bateaux)

Partagez
avatar
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 70
Radio équipage NON

LES MOUCHOIRS D'INSTRUCTION MILITAIRES (Marine et Bateaux)

Message par Jean-Jacques le Mar 23 Sep 2008 - 19:25

:) J'ai trouvé ce sujet original aussi je vous le propose.

De quoi s'agit il ?

" Les "Instructions"

Les Mouchoirs d’Instructions Militaires sont les plus connus. Ils doivent cette notoriétés aux nombres d’exemplaires produits (+ 10000 ex.) et leurs longévités (1880-1905)
La loi sur le recrutement de 1872 introduit la conscription générale en France. Désormais, l’armée est composée de recrues qui arrivent en groupe, sans instruction militaire, pour remplacer la classe libérée. Le temps n‘est plus où le jeune engagé s’attachait aux pas d’un ancien qui lui inculquait les rudiments puis les détails et les finesses du métier, le guidait dans son apprentissage et le soutenait lors de son baptême du feu. Il faut maintenant faire au plus vite de ces hommes, des soldats prêts pour la revanche (Défaite de 1870). La marche de l’instruction règle la formation technique et morale des citoyens devenus soldats. Il faut revoir les méthodes d’enseignements.
Le commandant Perrinon, dépose un brevet,(1875) l’idée est simple : mettre un moyen d’apprendre, de retenir sans peine par l’imprégnation ; le mouchoir d’instruction est né. Perrinon écrit les sujets, Buquet compose, Renault imprime. L’idée est si bonne que les armées étrangères l’adoptent. Les responsables d’approvisionnements militaires étaient relativement libres dans leurs choix puisque l’on retrouve certains mouchoirs commémoratifs portant des tampons. (Réédition du mouchoir par Renault – Combat de Sidi-Ibrahim – date du cachet 19-11-1889)
Le succès aidant, d’autres éditeurs de mouchoirs se lancent. Il existe au moins deux autres éditeurs connus pour leurs production. Un premier mouchoir "Fusil Modèle 1874 Honneur et Patrie" probablement édité à Lyon, comportant un numéro matricule tamponné et un autre "Revue de linge et chaussure" édité par Guillaume Frères manufacture à St Denis Seine (Avec cachet de réception). "

Les plus nombreux sont ceux consacrés à l'Armée de terre. Mais il en existe aussi nous concernant :

" Les Bateaux "

Les mouchoirs de marine furent après les mouchoirs d’instructions la production la plus importante des ateliers Buquet. Les navires sont une grande fierté nationale et la France tient son rang dans la course aux armements et particulièrement dans l’équipement naval après la défaite de 1870. Le premier édité est un des deux mouchoirs de bateaux civils "Le Great-Eastern" (Anglais !) fut gravé en 1857 et édité une première fois par Lamy Godard. Suivi d’environ 25 autres bateaux militaires Français édité par Renault entre 1865 et 1895. Le dessin est toujours le même, un bateau vu de profil, ses caractéristiques décrites en 5 à 10 lignes en dessous de la gravure. La commercialisation de ceux-ci se faisait par colporteurs dans les ports. D’autres sources indiquent une diffusion dans les coopératives de bords (sur certains exemplaires, on trouve un numéro qui serait le matricule du propriétaire).
Les choix du navire à publier reste à ce jour un mystère.
Le succès aidant au moins un autre mouchoir de bateaux a été produit dans la région Lyonnaise.
Des mouchoirs imprimés sur soie Américains reprennent aussi le théme des bateaux. Plus récent (1910-20) et de dimensions plus réduite, la commercialisation et la diffusion de ceux-ci restent
assez confidentiels.


Spoiler:

La Gloire



Le Brenus




L'Annamite



Mouchoir Lyonnais



Le Courbet






" les Marins "

" Les Mouchoirs de marins

Comme les mouchoirs de bateaux, les marins célèbres sont souvent représentés.
Les premier mouchoirs connus sont édité par Bataille en 1842 - L’amiral Dumont D’Urville - mort dans le premier accident de chemin de fer sur la ligne Paris Versailles le 8 mai 1842., puis - l’Amiral Joinville -. En 1850 est édité un magnifique mouchoir - Jacques le Marin ou Jacques va de bon coeur - glorifiant le courage et l’héroïsme des matelots. La même année une première édition de - Jean Bart - qui sera réédité plusieurs fois. A notre connaissance le dernier mouchoir de marin sera édité par Renault en 1885 - l’Amiral Courbet –
Environ 65 mouchoirs consacrés aux bateaux, marins et combat naval (dont certains ne concernaient pas la France - Bataille de Lissa -l'Affaire du trent-)ont été édités dans la région Rouennaise à partir de plaques de cuivre gravés par la famille Buquet . "



Spoiler:

L'Amiral Courbet



Le retour du Matelot



Débarquement en Crimée




Combat de PEI-HO



Jean Bart






J'ai trouvé ces informations, textes et images, sur le net et principalement ici : >> http://monsite.wanadoo.fr/Mouchoirs/index.jhtml

Merci au réalisateur de ce site.

:oops: Désolé pour la taille des images ...

Si vous trouvez d'autres photos de mouchoirs " Marine " n'hésitez pas. Vos commentaires seront aussi les bien venus.




Dernière édition par Jean-Jacques le Mar 23 Sep 2008 - 21:35, édité 1 fois



" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.




avatar
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Radio équipage NON

Re: LES MOUCHOIRS D'INSTRUCTION MILITAIRES (Marine et Bateaux)

Message par † GRANV le Mar 23 Sep 2008 - 19:32

super sujet JJ
merci



Tous Unis comme à bord.
avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 56
NON

Re: LES MOUCHOIRS D'INSTRUCTION MILITAIRES (Marine et Bateaux)

Message par Momo le Mar 23 Sep 2008 - 20:42

Jean-Jacques
Quelques photos du Net.



Spoiler:




















    La date/heure actuelle est Mar 25 Avr 2017 - 16:33