Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 726463 messages dans 14115 sujets

Nous avons 14482 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est dreo

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» Patrie (Cuirassé)
par Pujol Aujourd'hui à 19:48

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 19:04

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [SUJET UNIQUE] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 18:51

» [ Paul Arnoud ] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 18:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Aujourd'hui à 18:42

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Aujourd'hui à 17:12

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 16:20

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Pele70 Aujourd'hui à 14:43

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:13

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:16

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par larcher Aujourd'hui à 11:02

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par dan83143 Hier à 22:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par Jean-Marie41 Hier à 21:04

» FORBIN (EE)
par JJMM Hier à 17:55

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:38

» ESCADRILLE 52S
par guedon Hier à 17:09

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Michel Roux Hier à 10:00

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 9:12

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Nov 2018 - 23:08

» [Escale] SINGAPOUR
par Serge BAVOUX Ven 16 Nov 2018 - 19:32

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 16 Nov 2018 - 13:52

» HAUBERT - P796
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Nov 2018 - 22:32

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Jeu 15 Nov 2018 - 22:28

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par framery Jeu 15 Nov 2018 - 15:45

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptères interarmées légers (HIL) H-160
par Didier Moreaux Mer 14 Nov 2018 - 14:03

» MINERVE (SM)
par Michel Roux Mer 14 Nov 2018 - 9:59

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par pinçon michel Mer 14 Nov 2018 - 8:19

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par PAUGAM herve Mar 13 Nov 2018 - 22:20

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur Daniel Jaeger (ancien de la Marine Nationale)
par Invité Mar 13 Nov 2018 - 19:32

» DIXMUDE (BPC)
par Michel Roux Mar 13 Nov 2018 - 18:58

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par TUR2 Mar 13 Nov 2018 - 18:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Mar 13 Nov 2018 - 13:07

» FLAMBERGE (P.C)
par Chepmail Mar 13 Nov 2018 - 11:40

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-M Mar 13 Nov 2018 - 0:01

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 12 Nov 2018 - 20:49

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 12 Nov 2018 - 18:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov 2018 - 17:55

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov 2018 - 17:39

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Michel Roux Lun 12 Nov 2018 - 17:21

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par LOISELEUR Ch Lun 12 Nov 2018 - 14:38

» DORIS (SM)
par centime44 Dim 11 Nov 2018 - 21:28

» [ Divers E.A.M.F. ] Promotion Guepratte septembre 1973
par Francky Dim 11 Nov 2018 - 20:30

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par centime44 Dim 11 Nov 2018 - 18:38

» PATRIE - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Dim 11 Nov 2018 - 15:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par chapydan Dim 11 Nov 2018 - 14:31

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par marsouin Dim 11 Nov 2018 - 14:20

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Micky Mousse Sam 10 Nov 2018 - 20:39

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par boboss Sam 10 Nov 2018 - 19:03

» TONNERRE (BPC)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 10 Nov 2018 - 17:45

» [ Blog visiteurs ] perso pour le créateur de ce blog message strictement privé
par Invité Sam 10 Nov 2018 - 16:22

» [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018 - 14:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 10 Nov 2018 - 9:49

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par cyriaque Sam 10 Nov 2018 - 7:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements concernant les Militaires Français ayant participé à la bataille de Bomarsund (iles d'Aland,) en 1854 (Guerre de Crimée).
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018 - 1:56

» LE NORMAND (ER)
par Charly Ven 9 Nov 2018 - 18:17

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Laurent Ven 9 Nov 2018 - 11:13

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Ven 9 Nov 2018 - 11:06

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Nov 2018 - 18:00

» LE BOURGUIGNON (ER)
par pinçon michel Jeu 8 Nov 2018 - 18:00

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par TECTAM Jeu 8 Nov 2018 - 15:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par lefrancois Jeu 8 Nov 2018 - 14:56

» [Vidéo] EAMF Saint-Mandrier
par DESTENABES Jeu 8 Nov 2018 - 10:01

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par pluton69 Mer 7 Nov 2018 - 17:05

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par framery Mer 7 Nov 2018 - 14:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Mar 6 Nov 2018 - 22:58

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Charly Mar 6 Nov 2018 - 21:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par J-L-14 Mar 6 Nov 2018 - 20:51

» [ Blog visiteurs ] Projet de diorama d'une escadre autour du R98 et du D627
par Invité Mar 6 Nov 2018 - 16:43

» NIVOSE (FS)
par Joël Chandelier Mar 6 Nov 2018 - 15:33

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Nenesse Mar 6 Nov 2018 - 11:44

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 6 Nov 2018 - 9:36

» [ Recherches de camarades ] Anciens Arpettes de septembre 1973 Cie 4 Atribord
par DESTENABES Mar 6 Nov 2018 - 9:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Sealex83 Mar 6 Nov 2018 - 8:30

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Jean-Marie41 Lun 5 Nov 2018 - 18:52

» CHEVALIER PAUL (EE)
par CLERC Daniel Lun 5 Nov 2018 - 16:37

» JUSTICE - 1904 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Lun 5 Nov 2018 - 15:41

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DE LA MÉTÉOROLOGIE
par KERMITT Lun 5 Nov 2018 - 15:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche amis de mon père (matricule 1619 T 51)
par Momo Lun 5 Nov 2018 - 13:46

» [Campagne] ANTILLES
par PAUGAM herve Lun 5 Nov 2018 - 8:04

» VAUQUELIN (EE)
par GIROUX Dim 4 Nov 2018 - 17:53

» [ Loisirs autres que sports ] AGASM Amicale Perle - Exposition de maquettes de sous-marins à Lanouaille (24)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 4 Nov 2018 - 16:47

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par COLLEMANT Dominique Dim 4 Nov 2018 - 15:31

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SPÉCIALITÉ : CLAIRON.
par cyriaque Dim 4 Nov 2018 - 9:03

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Sam 3 Nov 2018 - 18:30

» [ Recherches de camarade ] Recherche camarade Taitinger Radio
par Charly Sam 3 Nov 2018 - 18:30

» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Sam 3 Nov 2018 - 15:02

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gérard Descamps (Elarm)
par Charly Ven 2 Nov 2018 - 20:10

» Escadrille de Réception et de convoyage de l’Aéronautique navale (ERC)
par MOUGIN Jeu 1 Nov 2018 - 20:38

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 14F
par COLIN JACQUES Jeu 1 Nov 2018 - 12:43

» SNSM BEG MEIL
par Michel Roux Jeu 1 Nov 2018 - 10:17

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par PARMENT Thierry Mer 31 Oct 2018 - 0:33

» [ Blog visiteurs ] LSIL 9030 LE 5 JANVIER 1954
par Invité Mar 30 Oct 2018 - 19:10

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Mar 30 Oct 2018 - 18:35

» Recherche des anciens de l'Escorteur Malgache - Arzew et Lorient (61-63).
par BOBOSSE Mar 30 Oct 2018 - 17:48

» ARGONAUTE
par centime44 Mar 30 Oct 2018 - 16:20

» GARONNE (BSL)
par LA TOULINE Mar 30 Oct 2018 - 16:14

» [ Batiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Michel Roux Mar 30 Oct 2018 - 11:11

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Mar 30 Oct 2018 - 8:35

» Vieilles paperasses humoristiques
par PAUGAM herve Lun 29 Oct 2018 - 21:46

DERNIERS SUJETS



[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Partagez
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 24 Sep 2008 - 18:20

Cette mission s'est déroulée du 31/10/1986 au 13/11/1986, nous étions à Machrihanish, près de Cambeltown, au Sud Ouest de l'Ecosse.
Les 3 premiers jours, l'équipe technique dont je faisais partie avait "quartier libre", l'équipage étant en briefing pour l'exercice à Glasgow.
J'ai donc demandé au Chef de bord (et de détachement) s'il voulait bien qu'on loue une voiture pour faire un peu de tourisme, pas de problème.
Comme nous ne connaissions pas particulièrement l’Écosse (même pas du tout pour 4 d'entre nous), il a accepté de plus que nous partions 2 jours, sous réserve de lui téléphoner de notre "point de chute".

Spoiler:
Nous prenons donc la route, à gauche bien sûr avec le levier de vitesses à gauche lui aussi, on s'y fait très vite.
Notre idée était d'aller voir le Loch Ness, finalement nous l'avons longé, après les Highlands, et en fin d'après-midi nous étions à Inverness, à peu près 300km de notre point de départ.
Téléphoner... premier problème, j'avais bien un n° et un poste à demander, mais de l'endroit où nous étions il fallait un indicatif supplémentaire, après bien des palabres en "franglais" avec la patronne de l'hôtel, elle a fini par comprendre où nous voulions téléphoner et nous a renseignés. Deuxième problème, le poste que je voulais était "not free" , mon interlocuteur à l'autre bout (un écossais bien sûr)
m'a fait comprendre qu'il me passait un autre poste... J'essaie d'expliquer "french ground crew, I want to talk to my chief"(équipe de piste française, je veux parler à mon chef) et là on me répond :"vous cassez pas, c'est Marion" ( le LV.Marion de Proce, notre chef de bord). Ouf !!
Quand je lui ai dit où nous étions, j'ai entendu un grand cri à l'autre bout , il était franchement inquiet du
trajet que nous avions fait, et qu'il fallait refaire pour rentrer le lendemain... Pas de problème, nous sommes arrivés à bon port sans encombres.
Je crois que ce qui nous a le plus frappés, c'est le petit déjeuner:on casse soi-même des oeufs dans une grande "gamelle" pleine d'huile, ça cuit très vite, on les retire à l'écumoire encore tout dégoulinants d'huile, on ajoute un peu n'importe quoi, des petites saucisses, des tranches de bacon, des haricots,
des tomates cuites,et tout ça... avec du thé, qu'on reconnaît facilement dans les brocs , il est plus foncé que le café...Il y a aussi l'option "céréales", mais c'est moins original. Heureusement qu'il y a ce premier repas, car le reste de la journée ce n'est pas tentant. Le soir nous mangions le plus souvent à Cambeltown au vietnamien, là pas trop de surprises.
Les sorties à Cambeltown: les bars, évidemment, le sport national: les fléchettes, et ils jouent comme des dieux, les boîtes... après 2 essais pas trop concluants, moyenne d'âge 15 ou 16 ans, nous demandons à un "ancien" , qui nous explique: "il faut aller chez Babette", nous dit où c'est et qu'il faut y aller "select". Le soir, cravate costard, la classe, nous voilà arrivés au pied d'un grand escalier, 1er étage on entend de la musique, on hésite à ouvrir la porte, personne à l'entrée... Finalement on entre,
une immense salle "de bal", parquet ciré, des tables tout autour et beaucoup de monde, peu de danseurs et danseuses... On vient à notre rencontre, on nous installe à une table déjà occupée par 3 dames d'un âge mur et même bien mur pour l'une d'entre elles, discussion sympa, notre hôtesse nous demande à chacun 1 livre (1€50) . Il n'y a rien sur les tables, rien à boire... bizarre.L'orchestre est
excellent, il interprète les Beatles comme les vrais, leur matériel est top, on ne danse pas mais on ne s'ennuie pas. Soudain, à 23h précises, fin de la musique, arrivent des serveurs avec d'énormes théières , des tasses, des plateaux remplis de petits sandwitchs, salés ou sucrés... Pause d'un quart d'heure, puis re-orchestre jusqu'à minuit, et là, tout le monde dehors, on ferme... Sacrée soirée...


La mission: comme souvent dans ce genre d'exercice "européen", nous avons récolté des créneaux horaires "pourris", de nuit le plus souvent, et sous une pluie battante systématique, hormis nos 2 jours
de tourisme...
Le vol retour s'est fait dans des conditions "apocalyptiques",décollage sous la pluie avec un vent de travers limite du "no go", descente sur Nîmes avec des orages l'un après l'autre, limite déroutemenr sur Montpellier... de quoi faire digérer nos copieux petits déjeuners écossais...
Quelques photos, en souvenir:



Un mignon petit veau bien velu...



le même en blanc



Le Loch Ness



Encore le Loch Ness



Toujours le Loch Ness



De plus en plus inquiétant, le soir, le Loch Ness



Visite d'une distillerie



Et pour finir, un incontournable...





avatar
E T
QM 1
QM 1

Age : 59

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par E T le Mer 7 Oct 2009 - 12:13

Salut Pingouin Nostalgique!!

Dis moi si je me trompe
Est ce que cette mission ne c'est pas terminé par un catastrophe a Nimes???
J'ai entendu une histoire de bouteilles de whisky qui auraient perforé le plancher grace au radome??
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 74
Détecteur Clairon

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par cmbil22 le Mer 7 Oct 2009 - 12:59

L'histoire du radôme, rentré intempestivemen par un jeune "pistard" qui ne sdavait qu'au re"tour de mission à l'étranger on le laisse sorti, à bien eu lieu à la 22 F, mais au retour d'une ZMAG. Je connais très bien le chef de bord et qui n'est pas mon camarade Marion (message privé pour le nom). Le douanier, qui avait inspecté l'avion, et qui découvrait la cachette a dit (je cite) : mais cela faisait longtemps que l'on connaissait la cachette. Tu parles !



avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 7 Oct 2009 - 17:35

Pour ET, la vérité a été rétablie par CMBIL22, pour être encore plus exact, il faut savoir que la "cargaison" ne voyage pas dans le radôme pendant le transit (d'une part parce qu'il est rentré donc n'offre pas beaucoup de place ) et d'autre part car
le radôme (comme son nom le laisse supposer) contient le radar, qui peut servir pendant le vol ne serait-ce que pour voir les masses nuageuses qu'il peut être intéressant de contourner...)Donc la marchandise voyage dans l'avion jusqu'au "poser"
(en douceur si possible...)et c'est seulement pendant le roulage et le retour au parking que le déménagement s'opère, et vu le peu de place pour "opérer", c'est parfois "rock and roll" . Il est évident que l'avion prend la dernière bretelle pour
quitter la piste, roule très lentement afin de laisser le plus de temps possible...
Il y a d'autres astuces, mais je ne veux pas trahir ce que nos amis les douaniers ne savent peur-être pas encore...
Une anecdote, comme dit notre ami CMBIL22, la cachette radôme est connue , et le "cérémonial" de retour de mission extérieure aussi : on vide l'avion (bagages, souvenirs officiels, matériel de dépannage, etc...)sur le parking , le douanier
contrôle, fait ouvrir éventuellement quelques valises par leur propriétaire, prend connaissance des déclarations de douane remplies pendant le transit retour et où ne
figurent curieusement que les quantités légales , en bons militaires respectueux des lois que nous sommes tous ...et monte dans l'avion par l'arrière, accompagné généralement par un mécanicien de bord muni d'un tournevis (le douanier n'a pas le droit de démonter mais peut demander d'ouvrir des trappes de visite).Il redescend
parfois par l'issue d'évacuation de secours (train avant) où est justement situé le rideau d'accès au radôme...Instant où tout le monde retient son souffle...Puis
il remonte dans sa 4L (à l'époque) et s'en va. On laisse passer un peu de temps, et c'est parti pour vider ce qui ne l'a pas été...seulement, une fois, le douanier
qui était resté non loin de là dans sa voiture, a refait un passage , et avec un grand sourire, a fait un petit "au revoir" de la main et a quitté cette fois complètement la base, sans aucune suite donnée. Je pense que quelque part, ce fut sa manière de nous faire comprendre que notre petit manège était bien connu...





avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par † SEGALEN Georges le Mer 7 Oct 2009 - 18:06

C'est qui V.F.



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 74
Détecteur Clairon

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par cmbil22 le Mer 7 Oct 2009 - 18:27

FXCVF est l'indicatif international d'un équipage de patrouille maritime, en flottile on parle de VF, VI, VG, etc.... En l'occurence VF était un avion d'un équipage de la la 22F, U... de la 21F, puis W... et X... des équipages des flotilles de Lann-Bihoué. Généralement le CDT de la flottille à la lettre de la Flottille suivie de A (ex : FXCVA), B du second, C de l'officier Ops, etc.
Amicalement



avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 61
Radio NON

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par TUR2 le Mer 7 Oct 2009 - 18:53

D'ailleurs je crois me rappeler que pour le premier contact radio, c'était l'indicatif complet, puis on passait aux dernières lettres, Victor Fox (abrégé de Foxtrott) lors de nos comms sur les fréquences RSAO que nous veillions dans nos stations naviter, lors des rares liaisons avec les patmars.





Ia orana ite matahiti api
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 74
Détecteur Clairon

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par cmbil22 le Mer 7 Oct 2009 - 19:07

Pour Tur, c'est tout a fait exact. Ce sont les indicatifs utilisés partout, y compris avec les "civils" (aérodrome ou autre) avec St-Lys radio pour les connaisseurs, et les anciens, et Yeumbel pour les radios qui ont fait Dakar.
A +



avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par † SEGALEN Georges le Mer 7 Oct 2009 - 19:08

merci cmbil22
fallait le savoir et dans le titre on ne peut le savoir ,
:



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
E T
QM 1
QM 1

Age : 59

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par E T le Lun 19 Oct 2009 - 19:17

Pour Cmbil22

Ah ok c'était cette mission là!!!
Le pistard en question je le connaissais très bien. On était au cours de chouf a la meme époque.
C'est vrai que c'était assez rock and roll de passer des bouteilles!!!
Pingouin nostalgique comme moi quand le ZMAG permettait le rapatriement de rhum. Surtout plein la soute noria!!!
D'ou l'Atlantic devenait Alambic!!! Cela me rappelle les douaniers au retour. En fait on a été dérouté sur Landi a cause du brouillard. L'unique douanier est venu et a simplement tamponé les papiers. Pas de controle!! Une heure apres en profitant d'un trou a Bihoué arrivé a la 24F les douaniers nous attendaient!! Mais le Mecbo lui avait présenyé les papiers tamponné par leur collegue de Landi!!
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 19 Oct 2009 - 20:28

Ouf ! Merci le douanier de Landi...
C'est vrai qu'on ne peut pas tout dire, mais qu'est-ce que les gens pouvaient rapporter comme "souvenirs"... Puisqu'on est sur ces anecdotes, bien que n'étant pas
dans le sujet "Ecosse", il m'est revenu en mémoire un retour de Dakar au cours duquel un jeune Second-Maître avait "flashé" sur les objets genre "bambou" ( panières à linge, fauteuils, etc...) et en avait rapporté plusieurs , qui avaient fait le transit retour en zône non pressurisée, bien arrimés dans la queue Mad.
Une fois tout descendu de l'avion, il est resté perplexe devant le volume de ces objets non compressibles, et la taille de sa voiture pour les transporter... une R5...






Contenu sponsorisé

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 18 Nov 2018 - 21:49