Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Programme de la rencontre A.C.B et P.R les 8, 9 et 10 juin à Grenoble

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 746109 messages dans 14267 sujets

Nous avons 14674 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est chopevo83

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 20:41

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par coutil Aujourd'hui à 18:45

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:26

» MINERVE (SM)
par J-L-14 Hier à 21:29

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par christian dupuy Hier à 18:57

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par christian dupuy Hier à 18:41

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par Jean-Léon Hier à 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Hier à 17:41

» [Le Service de santé] Médecins de la Marine
par Laurent Hier à 15:12

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Noël Gauquelin Hier à 14:20

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par BERNES Hier à 0:34

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par marsouin Jeu 21 Fév 2019 - 22:24

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 21 Fév 2019 - 21:54

» EURYDICE (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Fév 2019 - 21:10

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Jeu 21 Fév 2019 - 19:22

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par christian 83 Jeu 21 Fév 2019 - 18:18

» [ Blog visiteurs ] rechercher camarades années 1973/75 au service embarcations à Nouméa
par DQN78 Jeu 21 Fév 2019 - 15:08

» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Jeu 21 Fév 2019 - 11:49

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JLG Jeu 21 Fév 2019 - 11:39

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Mer 20 Fév 2019 - 20:29

» LCT L9098
par Jean-Marie41 Mer 20 Fév 2019 - 18:58

» ILE D'OLERON (BEE)
par douzef Mer 20 Fév 2019 - 18:35

» CASABIANCA (SNA)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mer 20 Fév 2019 - 14:44

» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par pierkone Mer 20 Fév 2019 - 11:35

» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Mer 20 Fév 2019 - 10:29

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par nours Mer 20 Fév 2019 - 9:25

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Mer 20 Fév 2019 - 8:37

» [ Recherches de camarades ] recherches arpetes 4a septembre 1963
par cricri Mar 19 Fév 2019 - 18:13

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par Roli64 Mar 19 Fév 2019 - 17:56

» [ Recherches de camarades ] ayant navigue sur le red red P6/P8/P10 en 1973/1974
par PFRIMMER CHRISTIAN Mar 19 Fév 2019 - 15:50

» [Campagnes] MAYOTTE
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Fév 2019 - 21:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Fév 2019 - 21:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Lun 18 Fév 2019 - 21:16

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Bureaumachine busset Lun 18 Fév 2019 - 19:18

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Lun 18 Fév 2019 - 11:27

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Jean Veillon Lun 18 Fév 2019 - 10:22

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par guilloux Dim 17 Fév 2019 - 14:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche Coussy Alain dit Couscous.
par Didier Moreaux Sam 16 Fév 2019 - 18:56

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par BACHELIER Sam 16 Fév 2019 - 13:12

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Sam 16 Fév 2019 - 9:55

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par douzef Ven 15 Fév 2019 - 17:38

» LUCIOLE (GABARE)
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:41

» ÉPÉE
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Fév 2019 - 18:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pele70 Jeu 14 Fév 2019 - 14:24

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:46

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Mer 13 Fév 2019 - 22:30

» FOCH (PA)
par cmbil22 Mer 13 Fév 2019 - 17:12

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Pele70 Mer 13 Fév 2019 - 16:02

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par loulou06000 Mer 13 Fév 2019 - 13:45

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par JJMM Mar 12 Fév 2019 - 18:06

» TONNERRE (PHA)
par pinçon michel Mar 12 Fév 2019 - 15:56

» CLIO (CM)
par Pele70 Lun 11 Fév 2019 - 14:50

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Electro59 Lun 11 Fév 2019 - 8:30

» SUFFREN - 1978
par Invité Dim 10 Fév 2019 - 19:58

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par 057615390 Dim 10 Fév 2019 - 17:09

» [LES B.A.N.] ASPRETTO
par Charly Dim 10 Fév 2019 - 16:52

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 10 Fév 2019 - 16:20

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 10 Fév 2019 - 13:54

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Dim 10 Fév 2019 - 10:03

» SURCOUF (EE)
par marienneau jean-michel Sam 9 Fév 2019 - 17:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Sam 9 Fév 2019 - 13:49

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Eric B Sam 9 Fév 2019 - 13:46

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Fév 2019 - 11:54

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par mjrl83 Sam 9 Fév 2019 - 9:21

» L'AGENAIS (ER)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 19:41

» D'ESTRÉES (EE)
par J-L-14 Ven 8 Fév 2019 - 18:45

» ISÈRE (PR)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 17:09

» CDT BORY (AE)
par framery Ven 8 Fév 2019 - 14:37

» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 10:29

» DROGOU (AVISO)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Fév 2019 - 22:28

» [Les traditions dans la Marine] Baignade le long du bord
par PAUGAM herve Jeu 7 Fév 2019 - 11:47

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Fév 2019 - 21:28

» [Logos-Tapes-Insignes] Les Zippos Marines
par Mouss73/2 Mer 6 Fév 2019 - 19:48

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 6 Fév 2019 - 15:12

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 6 Fév 2019 - 14:52

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 23:39

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mar 5 Fév 2019 - 20:14

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
par Eric B Mar 5 Fév 2019 - 18:03

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par maurienne Mar 5 Fév 2019 - 13:58

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 12:18

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par blanchard andre Mar 5 Fév 2019 - 11:01

» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Mar 5 Fév 2019 - 0:01

» Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
par vazeilles Lun 4 Fév 2019 - 23:22

» [ Blog visiteurs ] Ecole Courbet marseille
par douzef Lun 4 Fév 2019 - 21:08

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par connan Lun 4 Fév 2019 - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Flottille 24F 1987
par didier77 Lun 4 Fév 2019 - 19:00

» CDT BORY
par HEUVELINE Lun 4 Fév 2019 - 12:30

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Jean-Léon Dim 3 Fév 2019 - 15:57

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Dim 3 Fév 2019 - 13:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Sam 2 Fév 2019 - 21:27

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:04

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:00

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Sam 2 Fév 2019 - 14:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Sam 2 Fév 2019 - 14:13

» [ Recherches de camarades ] SMF Trans Christine Belbeze épouse Vaillant BAN Hyères entre 1982 et 1985
par Eric B Sam 2 Fév 2019 - 13:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 1 Fév 2019 - 19:12

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Ven 1 Fév 2019 - 18:47

» LE VENDÉEN (ER)
par pinçon michel Ven 1 Fév 2019 - 17:02

DERNIERS SUJETS



[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Partagez
PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 24 Sep 2008 - 18:20

Cette mission s'est déroulée du 31/10/1986 au 13/11/1986, nous étions à Machrihanish, près de Cambeltown, au Sud Ouest de l'Ecosse.
Les 3 premiers jours, l'équipe technique dont je faisais partie avait "quartier libre", l'équipage étant en briefing pour l'exercice à Glasgow.
J'ai donc demandé au Chef de bord (et de détachement) s'il voulait bien qu'on loue une voiture pour faire un peu de tourisme, pas de problème.
Comme nous ne connaissions pas particulièrement l’Écosse (même pas du tout pour 4 d'entre nous), il a accepté de plus que nous partions 2 jours, sous réserve de lui téléphoner de notre "point de chute".

Spoiler:
Nous prenons donc la route, à gauche bien sûr avec le levier de vitesses à gauche lui aussi, on s'y fait très vite.
Notre idée était d'aller voir le Loch Ness, finalement nous l'avons longé, après les Highlands, et en fin d'après-midi nous étions à Inverness, à peu près 300km de notre point de départ.
Téléphoner... premier problème, j'avais bien un n° et un poste à demander, mais de l'endroit où nous étions il fallait un indicatif supplémentaire, après bien des palabres en "franglais" avec la patronne de l'hôtel, elle a fini par comprendre où nous voulions téléphoner et nous a renseignés. Deuxième problème, le poste que je voulais était "not free" , mon interlocuteur à l'autre bout (un écossais bien sûr)
m'a fait comprendre qu'il me passait un autre poste... J'essaie d'expliquer "french ground crew, I want to talk to my chief"(équipe de piste française, je veux parler à mon chef) et là on me répond :"vous cassez pas, c'est Marion" ( le LV.Marion de Proce, notre chef de bord). Ouf !!
Quand je lui ai dit où nous étions, j'ai entendu un grand cri à l'autre bout , il était franchement inquiet du
trajet que nous avions fait, et qu'il fallait refaire pour rentrer le lendemain... Pas de problème, nous sommes arrivés à bon port sans encombres.
Je crois que ce qui nous a le plus frappés, c'est le petit déjeuner:on casse soi-même des oeufs dans une grande "gamelle" pleine d'huile, ça cuit très vite, on les retire à l'écumoire encore tout dégoulinants d'huile, on ajoute un peu n'importe quoi, des petites saucisses, des tranches de bacon, des haricots,
des tomates cuites,et tout ça... avec du thé, qu'on reconnaît facilement dans les brocs , il est plus foncé que le café...Il y a aussi l'option "céréales", mais c'est moins original. Heureusement qu'il y a ce premier repas, car le reste de la journée ce n'est pas tentant. Le soir nous mangions le plus souvent à Cambeltown au vietnamien, là pas trop de surprises.
Les sorties à Cambeltown: les bars, évidemment, le sport national: les fléchettes, et ils jouent comme des dieux, les boîtes... après 2 essais pas trop concluants, moyenne d'âge 15 ou 16 ans, nous demandons à un "ancien" , qui nous explique: "il faut aller chez Babette", nous dit où c'est et qu'il faut y aller "select". Le soir, cravate costard, la classe, nous voilà arrivés au pied d'un grand escalier, 1er étage on entend de la musique, on hésite à ouvrir la porte, personne à l'entrée... Finalement on entre,
une immense salle "de bal", parquet ciré, des tables tout autour et beaucoup de monde, peu de danseurs et danseuses... On vient à notre rencontre, on nous installe à une table déjà occupée par 3 dames d'un âge mur et même bien mur pour l'une d'entre elles, discussion sympa, notre hôtesse nous demande à chacun 1 livre (1€50) . Il n'y a rien sur les tables, rien à boire... bizarre.L'orchestre est
excellent, il interprète les Beatles comme les vrais, leur matériel est top, on ne danse pas mais on ne s'ennuie pas. Soudain, à 23h précises, fin de la musique, arrivent des serveurs avec d'énormes théières , des tasses, des plateaux remplis de petits sandwitchs, salés ou sucrés... Pause d'un quart d'heure, puis re-orchestre jusqu'à minuit, et là, tout le monde dehors, on ferme... Sacrée soirée...


La mission: comme souvent dans ce genre d'exercice "européen", nous avons récolté des créneaux horaires "pourris", de nuit le plus souvent, et sous une pluie battante systématique, hormis nos 2 jours
de tourisme...
Le vol retour s'est fait dans des conditions "apocalyptiques",décollage sous la pluie avec un vent de travers limite du "no go", descente sur Nîmes avec des orages l'un après l'autre, limite déroutemenr sur Montpellier... de quoi faire digérer nos copieux petits déjeuners écossais...
Quelques photos, en souvenir:



Un mignon petit veau bien velu...



le même en blanc



Le Loch Ness



Encore le Loch Ness



Toujours le Loch Ness



De plus en plus inquiétant, le soir, le Loch Ness



Visite d'une distillerie



Et pour finir, un incontournable...





E T
E T
QM 1
QM 1

Age : 59

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par E T le Mer 7 Oct 2009 - 12:13

Salut Pingouin Nostalgique!!

Dis moi si je me trompe
Est ce que cette mission ne c'est pas terminé par un catastrophe a Nimes???
J'ai entendu une histoire de bouteilles de whisky qui auraient perforé le plancher grace au radome??
cmbil22
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 74
Détecteur Clairon

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par cmbil22 le Mer 7 Oct 2009 - 12:59

L'histoire du radôme, rentré intempestivemen par un jeune "pistard" qui ne sdavait qu'au re"tour de mission à l'étranger on le laisse sorti, à bien eu lieu à la 22 F, mais au retour d'une ZMAG. Je connais très bien le chef de bord et qui n'est pas mon camarade Marion (message privé pour le nom). Le douanier, qui avait inspecté l'avion, et qui découvrait la cachette a dit (je cite) : mais cela faisait longtemps que l'on connaissait la cachette. Tu parles !




PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 7 Oct 2009 - 17:35

Pour ET, la vérité a été rétablie par CMBIL22, pour être encore plus exact, il faut savoir que la "cargaison" ne voyage pas dans le radôme pendant le transit (d'une part parce qu'il est rentré donc n'offre pas beaucoup de place ) et d'autre part car
le radôme (comme son nom le laisse supposer) contient le radar, qui peut servir pendant le vol ne serait-ce que pour voir les masses nuageuses qu'il peut être intéressant de contourner...)Donc la marchandise voyage dans l'avion jusqu'au "poser"
(en douceur si possible...)et c'est seulement pendant le roulage et le retour au parking que le déménagement s'opère, et vu le peu de place pour "opérer", c'est parfois "rock and roll" . Il est évident que l'avion prend la dernière bretelle pour
quitter la piste, roule très lentement afin de laisser le plus de temps possible...
Il y a d'autres astuces, mais je ne veux pas trahir ce que nos amis les douaniers ne savent peur-être pas encore...
Une anecdote, comme dit notre ami CMBIL22, la cachette radôme est connue , et le "cérémonial" de retour de mission extérieure aussi : on vide l'avion (bagages, souvenirs officiels, matériel de dépannage, etc...)sur le parking , le douanier
contrôle, fait ouvrir éventuellement quelques valises par leur propriétaire, prend connaissance des déclarations de douane remplies pendant le transit retour et où ne
figurent curieusement que les quantités légales , en bons militaires respectueux des lois que nous sommes tous ...et monte dans l'avion par l'arrière, accompagné généralement par un mécanicien de bord muni d'un tournevis (le douanier n'a pas le droit de démonter mais peut demander d'ouvrir des trappes de visite).Il redescend
parfois par l'issue d'évacuation de secours (train avant) où est justement situé le rideau d'accès au radôme...Instant où tout le monde retient son souffle...Puis
il remonte dans sa 4L (à l'époque) et s'en va. On laisse passer un peu de temps, et c'est parti pour vider ce qui ne l'a pas été...seulement, une fois, le douanier
qui était resté non loin de là dans sa voiture, a refait un passage , et avec un grand sourire, a fait un petit "au revoir" de la main et a quitté cette fois complètement la base, sans aucune suite donnée. Je pense que quelque part, ce fut sa manière de nous faire comprendre que notre petit manège était bien connu...





† SEGALEN Georges
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par † SEGALEN Georges le Mer 7 Oct 2009 - 18:06

C'est qui V.F.



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
cmbil22
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 74
Détecteur Clairon

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par cmbil22 le Mer 7 Oct 2009 - 18:27

FXCVF est l'indicatif international d'un équipage de patrouille maritime, en flottile on parle de VF, VI, VG, etc.... En l'occurence VF était un avion d'un équipage de la la 22F, U... de la 21F, puis W... et X... des équipages des flotilles de Lann-Bihoué. Généralement le CDT de la flottille à la lettre de la Flottille suivie de A (ex : FXCVA), B du second, C de l'officier Ops, etc.
Amicalement




TUR2
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 61
Radio NON

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par TUR2 le Mer 7 Oct 2009 - 18:53

D'ailleurs je crois me rappeler que pour le premier contact radio, c'était l'indicatif complet, puis on passait aux dernières lettres, Victor Fox (abrégé de Foxtrott) lors de nos comms sur les fréquences RSAO que nous veillions dans nos stations naviter, lors des rares liaisons avec les patmars.





Ia orana ite matahiti api
cmbil22
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 74
Détecteur Clairon

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par cmbil22 le Mer 7 Oct 2009 - 19:07

Pour Tur, c'est tout a fait exact. Ce sont les indicatifs utilisés partout, y compris avec les "civils" (aérodrome ou autre) avec St-Lys radio pour les connaisseurs, et les anciens, et Yeumbel pour les radios qui ont fait Dakar.
A +




† SEGALEN Georges
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par † SEGALEN Georges le Mer 7 Oct 2009 - 19:08

merci cmbil22
fallait le savoir et dans le titre on ne peut le savoir ,
:



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
E T
E T
QM 1
QM 1

Age : 59

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par E T le Lun 19 Oct 2009 - 19:17

Pour Cmbil22

Ah ok c'était cette mission là!!!
Le pistard en question je le connaissais très bien. On était au cours de chouf a la meme époque.
C'est vrai que c'était assez rock and roll de passer des bouteilles!!!
Pingouin nostalgique comme moi quand le ZMAG permettait le rapatriement de rhum. Surtout plein la soute noria!!!
D'ou l'Atlantic devenait Alambic!!! Cela me rappelle les douaniers au retour. En fait on a été dérouté sur Landi a cause du brouillard. L'unique douanier est venu et a simplement tamponé les papiers. Pas de controle!! Une heure apres en profitant d'un trou a Bihoué arrivé a la 24F les douaniers nous attendaient!! Mais le Mecbo lui avait présenyé les papiers tamponné par leur collegue de Landi!!
PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 19 Oct 2009 - 20:28

Ouf ! Merci le douanier de Landi...
C'est vrai qu'on ne peut pas tout dire, mais qu'est-ce que les gens pouvaient rapporter comme "souvenirs"... Puisqu'on est sur ces anecdotes, bien que n'étant pas
dans le sujet "Ecosse", il m'est revenu en mémoire un retour de Dakar au cours duquel un jeune Second-Maître avait "flashé" sur les objets genre "bambou" ( panières à linge, fauteuils, etc...) et en avait rapporté plusieurs , qui avaient fait le transit retour en zône non pressurisée, bien arrimés dans la queue Mad.
Une fois tout descendu de l'avion, il est resté perplexe devant le volume de ces objets non compressibles, et la taille de sa voiture pour les transporter... une R5...






Contenu sponsorisé

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 23 Fév 2019 - 22:15