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Mission en Ecosse avec V.F.

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PINGOUIN NOSTALGIQUE
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Mission en Ecosse avec V.F.

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 24 Sep 2008 - 18:20

Cette mission s'est déroulée du 31/10/1986 au 13/11/1986, nous étions à Machrihanish, près de Cambeltown, au Sud Ouest de l'Ecosse.
Les 3 premiers jours, l'équipe technique dont je faisais partie avait "quartier libre", l'équipage étant en briefing pour l'exercice à Glasgow. J'ai donc demandé au Chef de bord (et de détachement) s'il voulait bien qu'on loue une voiture pour faire un peu de tourisme, pas de problème. Comme nous ne connaissions pas particulièrement l'Ecosse (même pas du tout pour 4 d'entre nous), il a accepté de plus que nous partions 2 jours, sous réserve de lui téléphoner de notre "point de chute".
Nous prenons donc la route, à gauche bien sûr avec le levier de vitesses à gauche lui aussi, on s'y fait très vite. Notre idée était d'aller voir le Loch Ness, finalement nous l'avons longé, après les Highlands, et en fin d'après-midi nous étions à Inverness, à peu près 300km de notre point de départ.
Téléphoner... premier problème, j'avais bien un n° et un poste à demander, mais de l'endroit où nous étions il fallait un indicatif supplémentaire, après bien des palabres en "franglais" avec la patronne de l'hôtel, elle a fini par comprendre où nous voulions téléphoner et nous a renseignés. Deuxième problème, le poste que je voulais était "not free" , mon interlocuteur à l'autre bout (un écossais bien sûr)
m'a fait comprendre qu'il me passait un autre poste... J'essaie d'expliquer "french ground crew, I want to talk to my chief"(équipe de piste française, je veux parler à mon chef) et là on me répond :"vous cassez pas, c'est Marion" ( le LV.Marion de Proce, notre chef de bord). Ouf !!
Quand je lui ai dit où nous étions, j'ai entendu un grand cri à l'autre bout , il était franchement inquiet du
trajet que nous avions fait, et qu'il fallait refaire pour rentrer le lendemain... Pas de problème, nous sommes arrivés à bon port sans encombres.
Je crois que ce qui nous a le plus frappés, c'est le petit déjeuner:on casse soi-même des oeufs dans une grande "gamelle" pleine d'huile, ça cuit très vite, on les retire à l'écumoire encore tout dégoulinants d'huile, on ajoute un peu n'importe quoi, des petites saucisses, des tranches de bacon, des haricots,
des tomates cuites,et tout ça... avec du thé, qu'on reconnaît facilement dans les brocs , il est plus foncé que le café...Il y a aussi l'option "céréales", mais c'est moins original. Heureusement qu'il y a ce premier repas, car le reste de la journée ce n'est pas tentant. Le soir nous mangions le plus souvent à Cambeltown au vietnamien, là pas trop de surprises.
Les sorties à Cambeltown: les bars, évidemment, le sport national: les fléchettes, et ils jouent comme des dieux, les boîtes... après 2 essais pas trop concluants, moyenne d'âge 15 ou 16 ans, nous demandons à un "ancien" , qui nous explique: "il faut aller chez Babette", nous dit où c'est et qu'il faut y aller "select". Le soir, cravate costard, la classe, nous voilà arrivés au pied d'un grand escalier, 1er étage on entend de la musique, on hésite à ouvrir la porte, personne à l'entrée... Finalement on entre,
une immense salle "de bal", parquet ciré, des tables tout autour et beaucoup de monde, peu de danseurs et danseuses... On vient à notre rencontre, on nous installe à une table déjà occupée par 3 dames d'un âge mur et même bien mur pour l'une d'entre elles, discussion sympa, notre hôtesse nous demande à chacun 1 livre (1€50) . Il n'y a rien sur les tables, rien à boire... bizarre.L'orchestre est
excellent, il interprète les Beatles comme les vrais, leur matériel est top, on ne danse pas mais on ne s'ennuie pas. Soudain, à 23h précises, fin de la musique, arrivent des serveurs avec d'énormes théières , des tasses, des plateaux remplis de petits sandwitchs, salés ou sucrés... Pause d'un quart d'heure, puis re-orchestre jusqu'à minuit, et là, tout le monde dehors, on ferme... Sacrée soirée...


La mission: comme souvent dans ce genre d'exercice "européen", nous avons récolté des créneaux horaires "pourris", de nuit le plus souvent, et sous une pluie battante systématique, hormis nos 2 jours
de tourisme...
Le vol retour s'est fait dans des conditions "apocalyptiques",décollage sous la pluie avec un vent de travers limite du "no go", descente sur Nîmes avec des orages l'un après l'autre, limite déroutemenr sur Montpellier... de quoi faire digérer nos copieux petits déjeuners écossais...
Quelques photos, en souvenir:



Un mignon petit veau bien velu...

Pour le reste, "spoiler"

Spoiler:



le même en blanc



Le Loch Ness



Encore le Loch Ness



Toujours le Loch Ness



De plus en plus inquiétant, le soir, le Loch Ness



Visite d'une distillerie



Et pour finir, un incontournable...






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E T
QM 1
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Age : 59

Re: Mission en Ecosse avec V.F.

Message par E T le Mer 7 Oct 2009 - 12:13

Salut Pingouin Nostalgique!!

Dis moi si je me trompe
Est ce que cette mission ne c'est pas terminé par un catastrophe a Nimes???
J'ai entendu une histoire de bouteilles de whisky qui auraient perforé le plancher grace au radome??
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cmbil22
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Re: Mission en Ecosse avec V.F.

Message par cmbil22 le Mer 7 Oct 2009 - 12:59

L'histoire du radôme, rentré intempestivemen par un jeune "pistard" qui ne sdavait qu'au re"tour de mission à l'étranger on le laisse sorti, à bien eu lieu à la 22 F, mais au retour d'une ZMAG. Je connais très bien le chef de bord et qui n'est pas mon camarade Marion (message privé pour le nom). Le douanier, qui avait inspecté l'avion, et qui découvrait la cachette a dit (je cite) : mais cela faisait longtemps que l'on connaissait la cachette. Tu parles !



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PINGOUIN NOSTALGIQUE
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Re: Mission en Ecosse avec V.F.

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 7 Oct 2009 - 17:35

Pour ET, la vérité a été rétablie par CMBIL22, pour être encore plus exact, il faut savoir que la "cargaison" ne voyage pas dans le radôme pendant le transit (d'une part parce qu'il est rentré donc n'offre pas beaucoup de place ) et d'autre part car
le radôme (comme son nom le laisse supposer) contient le radar, qui peut servir pendant le vol ne serait-ce que pour voir les masses nuageuses qu'il peut être intéressant de contourner...)Donc la marchandise voyage dans l'avion jusqu'au "poser"
(en douceur si possible...)et c'est seulement pendant le roulage et le retour au parking que le déménagement s'opère, et vu le peu de place pour "opérer", c'est parfois "rock and roll" . Il est évident que l'avion prend la dernière bretelle pour
quitter la piste, roule très lentement afin de laisser le plus de temps possible...
Il y a d'autres astuces, mais je ne veux pas trahir ce que nos amis les douaniers ne savent peur-être pas encore...
Une anecdote, comme dit notre ami CMBIL22, la cachette radôme est connue , et le "cérémonial" de retour de mission extérieure aussi : on vide l'avion (bagages, souvenirs officiels, matériel de dépannage, etc...)sur le parking , le douanier
contrôle, fait ouvrir éventuellement quelques valises par leur propriétaire, prend connaissance des déclarations de douane remplies pendant le transit retour et où ne
figurent curieusement que les quantités légales , en bons militaires respectueux des lois que nous sommes tous ...et monte dans l'avion par l'arrière, accompagné généralement par un mécanicien de bord muni d'un tournevis (le douanier n'a pas le droit de démonter mais peut demander d'ouvrir des trappes de visite).Il redescend
parfois par l'issue d'évacuation de secours (train avant) où est justement situé le rideau d'accès au radôme...Instant où tout le monde retient son souffle...Puis
il remonte dans sa 4L (à l'époque) et s'en va. On laisse passer un peu de temps, et c'est parti pour vider ce qui ne l'a pas été...seulement, une fois, le douanier
qui était resté non loin de là dans sa voiture, a refait un passage , et avec un grand sourire, a fait un petit "au revoir" de la main et a quitté cette fois complètement la base, sans aucune suite donnée. Je pense que quelque part, ce fut sa manière de nous faire comprendre que notre petit manège était bien connu...





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† SEGALEN Georges
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Re: Mission en Ecosse avec V.F.

Message par † SEGALEN Georges le Mer 7 Oct 2009 - 18:06

C'est qui V.F.



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
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cmbil22
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Détecteur Clairon

Re: Mission en Ecosse avec V.F.

Message par cmbil22 le Mer 7 Oct 2009 - 18:27

FXCVF est l'indicatif international d'un équipage de patrouille maritime, en flottile on parle de VF, VI, VG, etc.... En l'occurence VF était un avion d'un équipage de la la 22F, U... de la 21F, puis W... et X... des équipages des flotilles de Lann-Bihoué. Généralement le CDT de la flottille à la lettre de la Flottille suivie de A (ex : FXCVA), B du second, C de l'officier Ops, etc.
Amicalement



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TUR2
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Re: Mission en Ecosse avec V.F.

Message par TUR2 le Mer 7 Oct 2009 - 18:53

D'ailleurs je crois me rappeler que pour le premier contact radio, c'était l'indicatif complet, puis on passait aux dernières lettres, Victor Fox (abrégé de Foxtrott) lors de nos comms sur les fréquences RSAO que nous veillions dans nos stations naviter, lors des rares liaisons avec les patmars.





Ia orana ite matahiti api
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cmbil22
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Détecteur Clairon

Re: Mission en Ecosse avec V.F.

Message par cmbil22 le Mer 7 Oct 2009 - 19:07

Pour Tur, c'est tout a fait exact. Ce sont les indicatifs utilisés partout, y compris avec les "civils" (aérodrome ou autre) avec St-Lys radio pour les connaisseurs, et les anciens, et Yeumbel pour les radios qui ont fait Dakar.
A +



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† SEGALEN Georges
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Re: Mission en Ecosse avec V.F.

Message par † SEGALEN Georges le Mer 7 Oct 2009 - 19:08

merci cmbil22
fallait le savoir et dans le titre on ne peut le savoir ,
:



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
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Re: Mission en Ecosse avec V.F.

Message par E T le Lun 19 Oct 2009 - 19:17

Pour Cmbil22

Ah ok c'était cette mission là!!!
Le pistard en question je le connaissais très bien. On était au cours de chouf a la meme époque.
C'est vrai que c'était assez rock and roll de passer des bouteilles!!!
Pingouin nostalgique comme moi quand le ZMAG permettait le rapatriement de rhum. Surtout plein la soute noria!!!
D'ou l'Atlantic devenait Alambic!!! Cela me rappelle les douaniers au retour. En fait on a été dérouté sur Landi a cause du brouillard. L'unique douanier est venu et a simplement tamponé les papiers. Pas de controle!! Une heure apres en profitant d'un trou a Bihoué arrivé a la 24F les douaniers nous attendaient!! Mais le Mecbo lui avait présenyé les papiers tamponné par leur collegue de Landi!!
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PINGOUIN NOSTALGIQUE
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Re: Mission en Ecosse avec V.F.

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 19 Oct 2009 - 20:28

Ouf ! Merci le douanier de Landi...
C'est vrai qu'on ne peut pas tout dire, mais qu'est-ce que les gens pouvaient rapporter comme "souvenirs"... Puisqu'on est sur ces anecdotes, bien que n'étant pas
dans le sujet "Ecosse", il m'est revenu en mémoire un retour de Dakar au cours duquel un jeune Second-Maître avait "flashé" sur les objets genre "bambou" ( panières à linge, fauteuils, etc...) et en avait rapporté plusieurs , qui avaient fait le transit retour en zône non pressurisée, bien arrimés dans la queue Mad.
Une fois tout descendu de l'avion, il est resté perplexe devant le volume de ces objets non compressibles, et la taille de sa voiture pour les transporter... une R5...






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