Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 745056 messages dans 14258 sujets

Nous avons 14655 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Rio Pascal

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 18:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par Jean-Léon Aujourd'hui à 18:17

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par RODRIGUEZ 83 Aujourd'hui à 17:02

» [Campagnes] MAYOTTE
par Max Péron Aujourd'hui à 14:57

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Théo Mertz Aujourd'hui à 14:48

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:54

» MINERVE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 11:55

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Aujourd'hui à 11:12

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:02

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:27

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Jean Veillon Aujourd'hui à 9:22

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Hier à 20:42

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Hier à 18:05

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par guilloux Hier à 13:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche Coussy Alain dit Couscous.
par Didier Moreaux Sam 16 Fév 2019 - 17:56

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par BACHELIER Sam 16 Fév 2019 - 12:12

» EURYDICE (SM)
par gilfan Sam 16 Fév 2019 - 9:46

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Sam 16 Fév 2019 - 8:55

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par LES BORMETTES Ven 15 Fév 2019 - 18:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par douzef Ven 15 Fév 2019 - 16:38

» LUCIOLE (GABARE)
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 10:41

» ÉPÉE
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 10:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Fév 2019 - 17:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pele70 Jeu 14 Fév 2019 - 13:24

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 9:46

» LCT L9098
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 9:20

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Mer 13 Fév 2019 - 21:30

» FOCH (PA)
par cmbil22 Mer 13 Fév 2019 - 16:12

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Pele70 Mer 13 Fév 2019 - 15:02

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par loulou06000 Mer 13 Fév 2019 - 12:45

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mer 13 Fév 2019 - 12:04

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par JJMM Mar 12 Fév 2019 - 17:06

» TONNERRE (PHA)
par pinçon michel Mar 12 Fév 2019 - 14:56

» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Lun 11 Fév 2019 - 16:58

» CLIO (CM)
par Pele70 Lun 11 Fév 2019 - 13:50

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Eric B Lun 11 Fév 2019 - 13:26

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Electro59 Lun 11 Fév 2019 - 7:30

» SUFFREN - 1978
par Invité Dim 10 Fév 2019 - 18:58

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par 057615390 Dim 10 Fév 2019 - 16:09

» [LES B.A.N.] ASPRETTO
par Charly Dim 10 Fév 2019 - 15:52

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 10 Fév 2019 - 15:25

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 10 Fév 2019 - 15:20

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 10 Fév 2019 - 12:54

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Dim 10 Fév 2019 - 9:03

» [Le Service de santé] Médecins de la Marine
par Joël Chandelier Sam 9 Fév 2019 - 20:03

» SURCOUF (EE)
par marienneau jean-michel Sam 9 Fév 2019 - 16:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Sam 9 Fév 2019 - 12:49

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Eric B Sam 9 Fév 2019 - 12:46

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Fév 2019 - 10:54

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par mjrl83 Sam 9 Fév 2019 - 8:21

» L'AGENAIS (ER)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 18:41

» D'ESTRÉES (EE)
par J-L-14 Ven 8 Fév 2019 - 17:45

» ISÈRE (PR)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 16:09

» CDT BORY (AE)
par framery Ven 8 Fév 2019 - 13:37

» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 9:29

» DROGOU (AVISO)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Fév 2019 - 21:28

» [Les traditions dans la Marine] Baignade le long du bord
par PAUGAM herve Jeu 7 Fév 2019 - 10:47

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Fév 2019 - 20:28

» [Logos-Tapes-Insignes] Les Zippos Marines
par Mouss73/2 Mer 6 Fév 2019 - 18:48

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 6 Fév 2019 - 14:12

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 6 Fév 2019 - 13:52

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Mer 6 Fév 2019 - 9:56

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 22:39

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mar 5 Fév 2019 - 19:14

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
par Eric B Mar 5 Fév 2019 - 17:03

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par maurienne Mar 5 Fév 2019 - 12:58

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 11:18

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par blanchard andre Mar 5 Fév 2019 - 10:01

» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Lun 4 Fév 2019 - 23:01

» Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
par vazeilles Lun 4 Fév 2019 - 22:22

» [ Blog visiteurs ] Ecole Courbet marseille
par douzef Lun 4 Fév 2019 - 20:08

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par connan Lun 4 Fév 2019 - 18:24

» [ Recherches de camarades ] Flottille 24F 1987
par didier77 Lun 4 Fév 2019 - 18:00

» CDT BORY
par HEUVELINE Lun 4 Fév 2019 - 11:30

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par dan83143 Lun 4 Fév 2019 - 7:03

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 3 Fév 2019 - 17:49

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Jean-Léon Dim 3 Fév 2019 - 14:57

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Dim 3 Fév 2019 - 12:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Sam 2 Fév 2019 - 20:27

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 16:04

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 16:00

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Sam 2 Fév 2019 - 13:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Sam 2 Fév 2019 - 13:13

» [ Recherches de camarades ] SMF Trans Christine Belbeze épouse Vaillant BAN Hyères entre 1982 et 1985
par Eric B Sam 2 Fév 2019 - 12:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 1 Fév 2019 - 18:12

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Ven 1 Fév 2019 - 17:47

» LE VENDÉEN (ER)
par pinçon michel Ven 1 Fév 2019 - 16:02

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Ven 1 Fév 2019 - 8:14

» [Divers les nucs] SNLE
par tabletop83 Jeu 31 Jan 2019 - 17:25

» Recherche ceux du Poste 2 sur le Cassard en 1971
par CROISILLE Jeu 31 Jan 2019 - 13:28

» [LES B.A.N.] HYERES
par Didier Moreaux Jeu 31 Jan 2019 - 8:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche de vétérans de Madagascar (1947)
par Pépé 974 Jeu 31 Jan 2019 - 6:36

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Jan 2019 - 20:35

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Bureaumachine busset Mer 30 Jan 2019 - 7:28

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par Pat le loup Mar 29 Jan 2019 - 23:43

» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Mar 29 Jan 2019 - 19:32

» FLOTTILLE 11 F
par Eric B Mar 29 Jan 2019 - 18:18

» [Vieilles paperasses] Document d'époque
par Van de Zande Mar 29 Jan 2019 - 15:15

» MAÎTRE SUSCINIO
par Christian DIGUE Mar 29 Jan 2019 - 8:57

DERNIERS SUJETS



Le prix d'une électrovanne!!

Partagez
Anonymous
Invité
Invité

Le prix d'une électrovanne!!

Message par Invité le Jeu 16 Mar 2006 - 21:22

Ce jour là j'embarque à bord du BSL Garonne comme QM2 mécano à la machine.
Elle sort d'IPER de longue durée. A la machine, tout est vide. Les moteurs, les embrayeurs, les GE, les compresseurs sont en révision dans des entreprises privées travaiillant dans l'arsenal. La peinture est neuve. Les jours suivants mon arrivées ces machines sont de retour à bord et réinstallées sous le contrôle de la dite entreprise.

Enfin voilà le jour de l'appareillage pour les essais à la mer. Il n'y a plus personne de l'entreprise à bord, nous devons naviguer quelques jours pour essai

Une précision qui a son importance pour la suite: pour ceux qui ne connaisse pas ce genre de navire, il y a deux moteurs de propulsion couplés via embrayeurs sur un réducteur et, donc une ligne d'arbre. Au poste de ma noeuvre, un des deux moteur est débrayé, puis stoppé, ses arbres à cames décalés par air comprimé et, ainsi redémarré dans le sens inverse. Il s'uffit ensuite, selon les ordres de la passerelle, d'embrayer l'un ou l'autre des deux moteurs pour aller en avant ou en arrière.

De nuit, après 3 jours de navigation, le moteur babord s'emballe, les deux moteurs sont couplés en marche avant, le chef de quart le débraye, agit sur l'arrêt d'urgence mais le moteur continu son accélération à une vitesse incroyable, le chef descent dans le compartiment pour appuyer sur le "stop" régulateur et le briquet s'arrête enfin. Mais, pendant ce bref temps, il y a eu surpression dans le circuit de graissage du moteur, des canalisations ont "pété", le moteur a serré: les 350 litres d'huile du cater sont paris à la cale! Au moment du surrégime, le déclencheur de survitesse aurait dû, tout comme l'arrêt d'urgence, d'ailleurs, faire fermer une petite électrovanne à 3 balles coupant ainsi l'arrivée de gas-oil aux pompes à injection. Elle n'a pas réagit! Nous avons fait route sur Brest sur un moteur. Dès la constatation des dégats, nous avons été mobilisés à la machine pour démonter le dit moteur et être prêts à remonter dès notre arrivée à Brest avec les pièces qui nous attenadaient.

Mama mia les dégats: les turbos grillés, les soupapes avaient été roulées une galoche aux pistons, les buses de précombustion écrasées contre les têtes de pistons, les injecteurs broyés, les arbres à cames et les culbuteurs n'en parlons pas et les culasses qui se fendaient la poire. Le plus inimaginable, ça a été le vilbrequin: pour le sortir: une fois déculassé, le moteur a été sorti de cale avec des palans puis mis de biais dans le compartiment pour avoir de la place pour le sortir: il est sorti! bleu! et complètement maillé!

Arrivé à Brest, nous avons bossés 24h/24 pur remonter le tout! Nous avons pu appareiller dans les 48h suivantes!

Après analyse, il s'est avéré que la société qui avait révisé les moteur, avait oublié de remplacer les bobines des électrovannes de sécurité!!!! une pièce à 3 balles qui à couté la remise à neuf d'un moteur...remis à neuf!!!!

On avait trouvé un slogan publicitaire pour cette "boîte": " Avec EGMO, des ennuis...nouveaux" Je n'ai jamais su qui avait payé la note!!!

Jakez
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: Le prix d'une électrovanne!!

Message par DAN le Ven 17 Mar 2006 - 13:54

je viens juste de lire ton post
des fois il y a des economies de bout de chandelles qui reviennent tres cheres
dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
tabletop83
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 56
Radio NON

Re: Le prix d'une électrovanne!!

Message par tabletop83 le Ven 17 Mar 2006 - 14:53

c'est un peu pour cela que j'ai quitté la marine et les forces sous marines j'avais a la fin...un peu la ttrouille vu les programmes des IE et hyper



Anonymous
Invité
Invité

Re: Le prix d'une électrovanne!!

Message par Invité le Ven 17 Mar 2006 - 20:02

Attention, ne nous méprenons pas, il ne s'agit pas une avarice de la part de la Marine mais d'une négligeance de la part de la société qui a effectué les révisions!

Jakez
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: Le prix d'une électrovanne!!

Message par DAN le Ven 17 Mar 2006 - 22:05

voir le bidel pour la peau de bouc

dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta

Contenu sponsorisé

Re: Le prix d'une électrovanne!!

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 18 Fév 2019 - 18:25