Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

24 et 25 juin 2017 rencontre ACB à Lorient - S'adresser à PFRIMMER CHRISTIAN

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 611586 messages dans 13079 sujets

Nous avons 15154 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jeanbauwens

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Charly Aujourd'hui à 17:20

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 16:55

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par J-L-14 Aujourd'hui à 16:47

» ESCADRILLE 56 S
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 16:16

» MINERVE (SM)
par parriaux christian Aujourd'hui à 8:37

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par jackychon Aujourd'hui à 4:37

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Hier à 17:52

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Jean-Marie41 Hier à 16:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par centime44 Hier à 16:38

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Xavier MONEL Hier à 14:08

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota
par Didier Loizon Hier à 9:39

» ARGENS (BDC)
par francis 31 Hier à 7:35

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par yves pihouee Sam 20 Mai - 13:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 20 Mai - 13:12

» [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer
par J-C Laffrat Ven 19 Mai - 17:58

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par Jean-Marie41 Ven 19 Mai - 17:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Jean-Marie41 Ven 19 Mai - 17:16

» Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Mai - 15:48

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par bailly bout de bois Ven 19 Mai - 15:09

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par larcher Ven 19 Mai - 12:00

» [ Blog visiteurs ] Le CFM d'Hourtin et le Père la Corèze
par kerneve Ven 19 Mai - 7:40

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Joël Chandelier Jeu 18 Mai - 20:32

» LAURIER (DM)
par VAROTTO Jeu 18 Mai - 19:11

» TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 18 Mai - 12:15

» FRANCIS GARNIER (BATRAL)
par marsouin Jeu 18 Mai - 5:56

» [Divers escorteurs cotiers] Les Escorteurs Cotiers
par gabelou44 Mer 17 Mai - 23:13

» SNSM Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai - 21:36

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai - 21:32

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai - 21:31

» TENACE (RHM)
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai - 21:25

» [ Blog visiteurs ] Christian Le Louet dit "le baron de Quelern" et tourneur fraiseur a la DCAN
par Invité Mar 16 Mai - 18:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 16 Mai - 18:10

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Roli64 Mar 16 Mai - 16:17

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par loulou06000 Mar 16 Mai - 12:31

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par Stratman Mar 16 Mai - 9:50

» Vieilles paperasses
par PAUGAM herve Mar 16 Mai - 8:47

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par pinçon michel Mar 16 Mai - 6:23

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Mai - 20:24

» MONGE (BEM)
par jobic Lun 15 Mai - 20:02

» MARINE CHERBOURG
par J.Revert Lun 15 Mai - 17:20

» MYTHO (CM)
par mytho Lun 15 Mai - 13:29

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Joël Chandelier Lun 15 Mai - 13:23

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES et UNIQUEMENT
par loulou06000 Lun 15 Mai - 9:21

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par Franjacq Lun 15 Mai - 5:07

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par gilbert kerisit Dim 14 Mai - 19:49

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 14 Mai - 19:00

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par PAUGAM herve Dim 14 Mai - 15:06

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Dim 14 Mai - 13:53

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Dim 14 Mai - 9:16

» TIANEE (GABARE)
par maurice giuliani juju Dim 14 Mai - 8:52

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 14 Mai - 7:49

» LE MUTIN (BE)
par Joël Chandelier Dim 14 Mai - 7:49

» [ Recherches de camarades ] Du Chayla 1958
par corre claude Dim 14 Mai - 6:56

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Dim 14 Mai - 5:14

» MISTRAL (BPC)
par marsouin Sam 13 Mai - 19:48

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Sam 13 Mai - 18:54

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par bezat robert philippe Sam 13 Mai - 11:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste DBFM de Mechour en 1959-60
par bezat robert philippe Sam 13 Mai - 11:27

» SÉMAPHORE - SÈTE (HÉRAULT)
par Xavier MONEL Sam 13 Mai - 7:35

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père radio en Mer de Chine
par Invité Ven 12 Mai - 23:25

» LA SEINE (PRE)
par DQN78 Ven 12 Mai - 19:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par Jean-Marie41 Ven 12 Mai - 18:55

» SÉMAPHORE - CHEMOULIN (LOIRE ATLANTIQUE)
par centime44 Ven 12 Mai - 17:45

» SÉMAPHORE - CAP FERRET (GIRONDE)
par Charly Ven 12 Mai - 16:55

» BSM MERS EL KÉBIR - Algérie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Mai - 16:08

» MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par centime44 Ven 12 Mai - 13:14

» JAUREGUIBERRY (EE)
par aquanaut Ven 12 Mai - 10:06

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Bernard Janvier Ven 12 Mai - 6:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Jeanne d'Arc année 69/70
par Jean-Marie41 Jeu 11 Mai - 19:31

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 10 Mai - 15:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par dbs Mer 10 Mai - 8:17

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par Franjacq Mer 10 Mai - 6:02

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par LE BERRE PAUL Mar 9 Mai - 18:01

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par gabelou44 Mar 9 Mai - 17:20

» LE BASQUE (ER)
par Michel DABOUDET Mar 9 Mai - 16:27

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Mar 9 Mai - 15:45

» AMIRAL CHARNER (AE)
par vaguemestre Mar 9 Mai - 7:25

» [ Blog visiteurs ] Nicolas Popoff
par Invité Mar 9 Mai - 5:58

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Tragin Mar 9 Mai - 5:20

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par timoniersoum Lun 8 Mai - 18:55

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par JBY Lun 8 Mai - 17:34

» CASSARD (EE)
par noriga Lun 8 Mai - 16:47

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par Plume Lun 8 Mai - 16:39

» L'OPINIATRE (E.C.)
par kerneve Lun 8 Mai - 7:21

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Dim 7 Mai - 22:20

» INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
par barone Dim 7 Mai - 17:01

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 7 Mai - 16:00

» [ Blog visiteurs ]Anne de Buchepot
par Invité Dim 7 Mai - 8:44

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par Joël Chandelier Dim 7 Mai - 8:31

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par alsybar Sam 6 Mai - 22:59

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la Rance 79/80
par jean Tisseyre Sam 6 Mai - 22:54

» DUPERRE (EE)
par centime44 Sam 6 Mai - 18:35

» [ Marine à voile ] L'Hermione en action
par JBY Sam 6 Mai - 17:51

» [Campagnes] DAKAR
par thevelin gerard Sam 6 Mai - 12:46

» RUBIS (SNA)
par marsouin Ven 5 Mai - 18:26

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par Serge BAVOUX Ven 5 Mai - 16:20

» SÉMAPHORE - LE TOULINGUET - PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par timoniersoum Ven 5 Mai - 15:21

» CASABIANCA (SNA)
par timoniersoum Ven 5 Mai - 15:05

» GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par alsybar Ven 5 Mai - 10:50

DERNIERS SUJETS


[Aéronavale divers] Gardian

Partagez
avatar
gardian
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 49

[Aéronavale divers] Gardian

Message par gardian le Jeu 2 Oct - 17:17

Bonsoir
Comme mon pseudo peut vous le faire penser, j'ai pratiqué le gardian à double titre puisque affecté à la (feue) 9s de 1998 à 2000 comme mecbo.
Puis je fus instructeur théorique sur cet avion entre 2000 et 2006 dans une société située au BOURGET.
Si vous avez des anecdotes ou des photos sur cet avion, je suis preneur.
Je commence en mettant une photo (la première, soyez indulgents les admin).



Dernière édition par Momo le Mer 8 Oct - 17:56, édité 2 fois (Raison : photo mise au format 640 pixels)
avatar
gueneauandco
INVITÉ
INVITÉ

Age : 37
NON

Re: [Aéronavale divers] Gardian

Message par gueneauandco le Dim 5 Oct - 6:13

Je n'ai pas d'anecdote, ni de photo, mais un lien vers le site de Bernard Lengert, un peintre d'aviation qui réalise de magnifiques choses, parmi lesquelles un tableau ayant pour sujet le Gardian.

- Atoll -
Dassault "Gardian" (Falcon 200 "navalisé") - Aéronavale Flottille 25F - Tontouta (Nouvelle-Calédonie).



(huile sur toile 54 x 65)

Le lien vers la page de la peinture pour avoir plus de détails et naviguer dans ses autres oeuvres :
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert/gardatoll.html
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: [Aéronavale divers] Gardian

Message par douzef le Dim 5 Oct - 8:34

Bonjour,
Ma modeste contribution :

Gardian de l'Escadrille 12S sur la BA de FAAA.



A+
Douzef





avatar
rafale92
INVITÉ
INVITÉ

Age : 42
NON

Insigne 9 S - BAN TONTOUTA

Message par rafale92 le Mar 7 Oct - 21:58



Dernière édition par SEGALEN Georges le Mar 7 Oct - 23:06, édité 1 fois (Raison : écusson mis au format 640 pixels!!!)
avatar
SUN_687
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] Gardian

Message par SUN_687 le Mar 3 Nov - 7:55

salut guardian,
j'étais encore sur la base a tontouta jusqu'en debut de cette année chez SABENA Technics.j'ai quelques photos si tu veux, et d'autres que j'ai pu avoir d'un photographe de la marine.si ça t'interresse.

Est ce que tu as connu Fred GAVRONSKI (le guoui!) qui été MECBO a PPT dans ces années là, c'est un pote, on était ensemble en détachement sur les frégates à la 36F.
Amicalement
avatar
gardian
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 49

gardian

Message par gardian le Mar 3 Nov - 8:51

Bonjour Sun 687
Fana de toute photo gardian.
Si tu veux , tu peux me les envoyer par MP.
En quelle année était GAVRONSKI à PPT ?
@+
avatar
SUN_687
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] Gardian

Message par SUN_687 le Mar 3 Nov - 9:34

Eh bien pour Fred,
Je l'ai revu une fois quand je suis monter a LBH en septembre 2004 je crois et il venait de renter de polynesie.Donc ça devait être dans les années 2001-2002-2003.j'ai appris qu'il bossait dans une boite de pont élévateur a Lorient.

Apparement, tous les volants ne sont pas aussi respectueux du matériel
c'était un vol retour Wallis ou je suis allé dépanner radar(enfin!, j'aurais pu depanner si AIRCALIN m'avait pris tous le matériel a l'aller)

avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 70

Re: [Aéronavale divers] Gardian

Message par jean claude monzie le Ven 20 Aoû - 8:48

quel classe la dame!!
avatar
SUN_687
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] Gardian

Message par SUN_687 le Dim 5 Sep - 6:48

Eh Gardian, c'était l'bon temps, non ? !
avatar
gardian
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 49

Re: [Aéronavale divers] Gardian

Message par gardian le Lun 6 Sep - 15:03

Ouais, c'était le bon temps.Mais à mon époque les pilote ne regardaient pas l'overhead. Pour eux, c'était "touche pas à ça petit c.n"
avatar
SUN_687
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] Gardian

Message par SUN_687 le Jeu 9 Sep - 20:02

une, de temps en temps, ça peut pas faire de mal !
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
Détecteur Clairon

Re: [Aéronavale divers] Gardian

Message par cmbil22 le Ven 10 Sep - 7:12

J'ai entendu dire en 1998 à Tontouta, au cours d'une viste lors d'une PMM, que les réacteurs du Gardian étaient le réacteur des cibles CT20 fait pour servir une fois. C'est la raison majeure pour laquelle, ils étaient fragiles et tombaient souvent en panne. Pourriez-vous me corriger si je dis une c.....rie.

Pour Gardian, as-tu connu un MP Mécaé du nom de Garmin ?



avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 70

Re: [Aéronavale divers] Gardian

Message par jean claude monzie le Ven 10 Sep - 7:14

salut sun,belle photo que de souvenirs
avatar
gardian
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 49

Re: [Aéronavale divers] Gardian

Message par gardian le Ven 10 Sep - 8:43

Pour CIMBIL
J'ai éfféctivement connu GARMIN durant ma campagne à la 9S. A la fois un excellent mécano et un homme avec qui l'on a envie de travailler de part son cote humain.
Quand aux ATF3, ce sont des moteurs extrémemnt fragiles de part leur conception, à titre d'exmple l'ITT est une T8 à cause de tous les aller retour de l'air; alors que normalement c'est une T4.
Petite anecdote: nous ramenions le CEM de SIDNEY, et ce dernier a voulu engager avec moi, simple maitre mecbo:
"Alors maitre, content de votre campagne?
Bien sur amiral
Vous allez où à votre retour?
En retraite amiral!!!
Le gardian est un excellent avion!
A part ses moteurs amiral"

Je suis sort à ce moment la FIDA de l'avion; il nous avait fallu beaucoup de temps pour regler les moteurs

"je n'étais pas au courant, je verrais cela à mon retour avec le chef du SC AERO"

Effectivement le chef du sc aéro fut bien convoqué par le SEM à son retour lol!
avatar
SUN_687
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] Gardian

Message par SUN_687 le Ven 10 Sep - 12:53

ATF3, ATF3, une belle m...., oui !
Quoi, qu'est qu'y a là !


j'ai aussi connu le cipal garmin aprés sa campagne, c'était le chef BOT, quand j'étais au SMA HYE ! bons souvenirs !
avatar
rafale92
INVITÉ
INVITÉ

Age : 42
NON

Re: [Aéronavale divers] Gardian

Message par rafale92 le Dim 12 Sep - 10:00

avatar
E T
QM 1
QM 1

Age : 57

Re: [Aéronavale divers] Gardian

Message par E T le Dim 22 Fév - 12:31

Je n'ai jamais vu un moteur aussi catastrophique quand j'étais "affecté" à la 25F en 2011!!
Déjà arrivé comme intérimaire pour SABENA Technics!! Quand j'ai vu ce moteur je ne me demandais comment ça marchait!! quand on sort des réacteurs a double flux et autre turboprop, là on se pose des questions!!! Je suis sur que l'air qui devait en sortir se paumait a l'intérieur!! Depuis le temps qu'ils auraient pu y mettre un moteur digne de ce nom!! Parce que des moteurs performants il y a en a plein sur le marché!! Suffit de faire l'étude de modification et voilà!!!
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: [Aéronavale divers] Gardian

Message par marsouin le Mar 24 Fév - 10:24

Pourquoi avait-on changé les General Electric au profit des Garrett double flux ? Moins gourmands en pétrole ? Et pourquoi ne pas les remotoriser avec des réacteurs français ?

    La date/heure actuelle est Lun 22 Mai - 17:21