Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Programme de la rencontre A.C.B et P.R les 8, 9 et 10 juin à Grenoble (messages 67 et 149) LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Cliquez

Du haut de son sémaphore il veille !

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Avatar22 LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 756704 messages dans 14352 sujets

Nous avons 14761 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est lolo3535

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Livreo10

Derniers sujets

» [VOS ESCALES] Qui a fait un tour du monde ?
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 12:22

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:57

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:34

» LCT L9098
par Michel Roux Aujourd'hui à 8:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 6:47

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Momo Hier à 18:26

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Hier à 11:31

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par DTL Hier à 8:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche des camarade de mon père Gérard Journée
par Charly Hier à 6:22

» [ Blog visiteurs ] Le Scorff
par Invité Hier à 5:52

» [ Histoire et histoires ] Gerard Quelven Mot mécanicien mort pour la France le 17 juin 1940
par PAUGAM herve Mer 17 Avr - 21:39

» [ Aéronavale divers ] Journées de la mémoire maritime honneur aux "Aéros" morts pour la France
par takeo Mer 17 Avr - 17:04

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J C Mer 17 Avr - 14:29

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Christian DIGUE Mer 17 Avr - 9:33

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Mer 17 Avr - 8:58

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 16 Avr - 12:21

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Didier Moreaux Mar 16 Avr - 9:12

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mar 16 Avr - 9:01

» RHÔNE (BSL)
par Max Péron Mar 16 Avr - 9:00

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Didier Moreaux Mar 16 Avr - 8:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] De la création de l'arsenal de Toulon à aujourd'hui la base navale
par cuny Lun 15 Avr - 18:47

» LA DIEPPOISE
par marsouin Lun 15 Avr - 18:13

» Flottille 35 F
par Jean-Marie41 Lun 15 Avr - 17:51

» VAR (BCR)
par Joël Chandelier Lun 15 Avr - 15:36

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PFRIMMER CHRISTIAN Lun 15 Avr - 14:46

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 15 Avr - 8:15

» [ VOS ESCALES ] San Francisco
par Momo Lun 15 Avr - 2:32

» LAPLACE ( HYDRO )
par marsouin Dim 14 Avr - 19:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Joël Chandelier Dim 14 Avr - 18:15

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par loulou06000 Dim 14 Avr - 17:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade BDC TRIEUX Années 59 a 61
par BARRY Dim 14 Avr - 14:52

» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Dim 14 Avr - 13:57

» SIROCO (TCD)
par Yvon972 Dim 14 Avr - 11:53

» FLOTTILLE 4 F
par takeo Sam 13 Avr - 16:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par J-C Laffrat Sam 13 Avr - 16:25

» [VOS ESCALES] Panama
par gegehella Sam 13 Avr - 14:02

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par douzef Sam 13 Avr - 10:28

» [Marine à voile] L'Hermione
par ramblas47 Sam 13 Avr - 7:46

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par skagerrac Ven 12 Avr - 22:37

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Ven 12 Avr - 22:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par skagerrac Ven 12 Avr - 21:43

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par loulou06000 Ven 12 Avr - 19:35

» VAUQUELIN (EE)
par J-L-14 Ven 12 Avr - 16:50

» HANAP - A 740 - (Transporteur)
par MORVAN Ven 12 Avr - 15:47

» [ Blog visiteurs ] Destruction programmée du Rhône en Belgique
par Invité Jeu 11 Avr - 21:51

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par Jean-Marie41 Jeu 11 Avr - 19:10

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par HèmBé43 Jeu 11 Avr - 14:51

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 10 Avr - 19:44

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mer 10 Avr - 16:50

» [ Blog visiteurs ] Recherche de mon grand-père pompon rouge
par ALLART BRUNO Mer 10 Avr - 15:01

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 10 Avr - 11:43

» FOCH (PA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Avr - 10:33

» ELORN - P601
par TECTAM Mer 10 Avr - 6:15

» [Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES
par Van de Zande Mar 9 Avr - 18:31

» AMÉTHYSTE (SNA)
par marsouin Mar 9 Avr - 16:56

» ROBUSTE (RC)
par Eric B Mar 9 Avr - 16:34

» CDT BORY
par COPY Mar 9 Avr - 15:19

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Michel Roux Mar 9 Avr - 8:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 9 Avr - 6:24

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Lun 8 Avr - 21:44

» BLAVET (BDC)
par skagerrac Lun 8 Avr - 21:15

» [ Blog visiteurs ] Recherche compagnons embarqués au CFM BREST 1963
par takeo Lun 8 Avr - 18:32

» Vieilles paperasses humoristiques
par larcher Lun 8 Avr - 13:35

» FLORE (SM) - Tome 2
par framery Lun 8 Avr - 12:45

» PAUL GOFFENY (AVISO)
par J-C Laffrat Lun 8 Avr - 7:19

» DAUPHIN (SM)
par sousmama Dim 7 Avr - 13:12

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Eric B Sam 6 Avr - 18:32

» [ Blog visiteurs ] Merci de m'aider à m'inscrire...
par centime44 Sam 6 Avr - 17:41

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Sam 6 Avr - 17:32

» [Les anciens avions de l'aéro] Catalina
par J-C Laffrat Sam 6 Avr - 13:51

» CASSARD (FRÉGATE)
par pinçon michel Sam 6 Avr - 12:05

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par takeo Sam 6 Avr - 8:38

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par J-C Laffrat Ven 5 Avr - 17:08

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Ven 5 Avr - 16:54

» EURYDICE (SM)
par Michel Roux Ven 5 Avr - 16:50

» [Divers Gendarmerie Maritime] Deux "touristes" à L'île Longue
par PAUGAM herve Jeu 4 Avr - 19:33

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades A.M.F Toulon 59/61
par blanchard andre Jeu 4 Avr - 6:28

» VALEUREUX (RC)
par Nenesse Mer 3 Avr - 21:40

» DE GRASSE (CROISEUR)
par PFISTER Mer 3 Avr - 18:24

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Mer 3 Avr - 16:40

» [Les traditions dans la Marine] Le passage à la chambre d'avancement
par rogertriton Mer 3 Avr - 16:05

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades du CFM Hourtin 09/1978
par BOURGNEUF Mer 3 Avr - 14:27

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par centime44 Mer 3 Avr - 12:06

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Mer 3 Avr - 6:13

» ÉMERAUDE (SNA)
par centime44 Mar 2 Avr - 20:24

» [Votre passage au C.F.M.] La corvée de repassage
par loulou06000 Mar 2 Avr - 15:54

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Joël Chandelier Mar 2 Avr - 7:36

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Bureaumachine busset Mar 2 Avr - 4:49

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Lun 1 Avr - 16:53

» ÉLAN - A768 (BSR)
par jobic Lun 1 Avr - 11:58

» LABORIEUX (RC)
par centime44 Lun 1 Avr - 11:52

» ÉLÉPHANT (RHM)
par jobic Lun 1 Avr - 7:38

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par skagerrac Dim 31 Mar - 22:39

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par COLLEMANT Dominique Dim 31 Mar - 19:36

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Dim 31 Mar - 19:31

» COOLIE (RC)
par centime44 Dim 31 Mar - 17:51

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Dim 31 Mar - 17:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ayant navigué sur le red red P6/P8/P10 en 73/74
par PFRIMMER CHRISTIAN Dim 31 Mar - 7:37

» DU CHAYLA (EE)
par bosco85 Sam 30 Mar - 23:34

DERNIERS SUJETS


LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Liensamis

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité le Lun 20 Fév - 22:01

Bonsoir à tous,

Pour fêter mon accession au rôle (temporaire) de président, je vais vous raconter une belle histoire rigoureusement authentique. J'ai signalé dans ma fiche de présentation au BSI qu'après avoir quitté la marine (1963) j'avais repris des études puis étais devenu journaliste, charge entre autre des problèmes maritimes à RTL. Je suis donc reporter dans cette station lorsque je suis chargé de couvrir à Londres les cérémonies organisées peu avant l'anniversaire de l'appel du général de Gaulle en juin 40. C'est la marine qui est chargée de son organisation. J'embarque donc à Brest à bord de la corvette Aconit (18 mai 1980) ou setrouve également l'amiral Philippe de Gaulle (j'aurai le grand honneur de déjeuner avec lui au carré des officiers). Nous remontons la Tamise jusqu'à quelques encâblures du pont de Londres et nous croisons alors une frégate anglaise. Alors que les deux bords s'échangent les honneurs, sur la plage arrière du bâtiment anglais trois marins nous tournent le dos et baissent leur pantalon, exhibant trois beaux culs anglais bien blancs !!! Une vision qui n'échappera pas à l'amiral de Gaulle qui se pencha vers moi, un léger sourire aux lèvres, et me dit : " Vous comprenez pourquoi mon père avait des relations difficiles avec le Premier Lord de l'Amirauté ". (winston Churchill)

(j'aurai quelques autres historiettes à raconter sur mes retrouvailles avec la marine en tant que journaliste, ayant entre autre l'occasion de retrouver deux anciens de mes pachas qui ne m'avaient pas spécialement apprécié à la passerelle...)
Bernard ( nanar )
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Missilier équipage NON

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Bernard ( nanar ) le Lun 20 Fév - 22:17

belle histoire président ça ne m'etonne pas des anglais ...ici il y en a beaucoup qui viennent s'approvisionner en pinard et en bière



LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Rubanreconnaissance LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign57

Amitiés Bernard GEORGE
René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Boscoequi NON

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par René03 le Mar 21 Fév - 18:29

C'est interessant mais ils sont schocking ces britishs :pale: merci Alain !



LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign49
Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité le Mar 21 Fév - 19:28

Ah oui, les Anglais, vieille histroire qui n'en finira jamais!

Une petite histoire pour ne pas être rasoir: en escale à Mombasa (Kenya) il y avait aussi un PRE britannique.
Le soir, dans une des meilleures boîtes de la ville, on se retrouve à une centaine du Kersaint. Il n'y avait qu'une dizaine d'anglais qui scotchaient au bar. Toutes les "naïa" venaient vers nous, Ha! le prestige de l'uniforme français. Les anglais n'ont pas apprécié, ils ont commencé à s'en prendre à un de mes mousses qui croissait vers eux faisant route vers les poulen. Sans se démonter, il s'est tourné vers la salle et à gueulé "A moi le Kersaint"... comme un seul homme on s'est tous levé et quand les anglais ont vu combien nous étions, ils ont dû penser que Trafalgar était loin!
On les a sorti à coup de pompe dans le cul...et il y avait des officiers parmis nous!
Tout d'un coup, on s'est senti "un équipage"!

Les jours suivants, on trouvé très peu d'anglais en ville.

Jakez
ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 54
LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Fourrier NON

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par ecofousec le Lun 27 Fév - 21:25

petite question à NANARD: En cette période de carnaval, tu n'es plus reponsable de la cafet mais de "LA CHAPELLE" ?
J'ai vécu quelques belles années à Gravelines, Petit Fort Philippe, Grand Fort Philippe et Les Huttes.J'allais au bahut à JEAN BART
Que du bonheur !
Bernard ( nanar )
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Missilier équipage NON

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Bernard ( nanar ) le Mar 28 Fév - 7:07

tout à fait ecofoussec...mais je suis là pour les couleurs comme tous les matins ...dimanche à Dk il y avait 40.000 personnes d'aprés le journal ...je te dis pas le boulot pour nettoyer tout ça ...



LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Rubanreconnaissance LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign57

Amitiés Bernard GEORGE
MARCOT Daniel
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Missilier ASM NON LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Representant

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par MARCOT Daniel le Mar 28 Fév - 8:40

Tu sais Nanard le nombre de personnes participant à une manifestation varie suivant l'origine de la source: la première estimation est fournie par la police avec des méthodes de calcul basées sur le repérage photographique, La deuxième est donnée par les syndicats ( ils multiplient systématiquement le nombre par 3 ou 4 pour ne pas passer pour des ... ) et la dernière est diffusée par la presse avec des chiffres qui varient suivant la tendance politique du journal.

Conclusion, pour évter tous risques d"erreurs tu aurais du les compter toi même
Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Hélitreuillage

Message par Invité le Mar 28 Fév - 14:23

Bonjour

Encore une de mes petites aventures " journalistico-maritime" vécue pendant mes années professionnelles après la marine.
C'était en novembre 1978. Après la marée noire de l'Amoco Cadiz à Portsall, les autorités s'évertuaient à trouver la parade pour éviter d'autres catastrophes. On le sait, c'est une avarie de barre qui avait conduit le tanker à la côte en pleine tempête. La marine fut donc chargée de voir ce qu'il était possible de faire en matière d'intervention au large sur un navire en difficultés. Un exercice baptisé " Asster" se déroula au large de Brest entre, d'une part la frégate Duguay-Trouin et le super tanker Esso Provence, un monstre de 255 000 tonnes de port en lourd. Parti au large sur la frégate je fus hélitreuillé par un super-frelon et déposé sur la plage avant du pétrolier pour effectuer mon reportage. Et je suis reparti par les mêmes moyens.
Autant je n'ai jamais eu peur de terribles coups de mer ramassés au cours de mes embarquements, autant là je n'étais guère rassuré !!! D'autant que l'hélico tremblait de partout, faisait un bruit d'enfer et puait le kérosène comme pas possible.
Je n'avais jamais vécu aussi dangereusement durant mon temps de marine :oops: :x
(photo)


LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Helitreuillage
JACQUET
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 80
Mécanicien équipage LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Aero10

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par JACQUET le Mer 1 Mar - 18:08

Bonsoir Ton aventure me rappelle de tres bons souvenirs car quand j'etais mécanicien à l'escadrille 23S il fallait des plongeurs sur hélicoptére et je me suis porté volontaire.Pour l'entrainement des pilotes, on nous largué dans la flotte au large de St mandrierété comme hiver , l'hélico faisait un tour de rade venait nous reprendre et ainsi de suite pendant 1 heure et tout ça pour une boite de sardines à chaque décollage.Je joins une photoLES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Ag270031hb

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Nv250184yf
Il y a quand même un demi siécle,ça nous rajeuni pas



LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign25
JACQUET Émile

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL MECANEQUILES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Aero1010LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Plonge10
Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité le Mer 1 Mar - 18:47

Oui eh bé moi aussi ça me rappelle la même chose. J'étais à la CP de Lann Bihoué entre 72 et 74, et une alouette III , nous larguait face au fort de Penthiévre. Nous étions en tenue de combat ( Battle -Dress), et nous pataugions le temps que l'hélico fasse son tour au large et revienne pour nous hélitreuiller. Le probléme est que nous étions en hivert, et tout le monde sait qu'à cette époque de l'année l'eau en Bretagne est on peut le dire fraîche, et le plus dur moment était lorsque nous sortions de l'eau , que nous nous balancions entre eau et ciel, le temps d'être à bort de l'alouette. On se "pelait" à cause des pales de l'hélico. Bon une fois à bord le personnel nous donnait une couvrante, restait plus qu'a se sécher, mais pas avant d'être de retour à la CP. J'ai pas de photo pour étayer mon histoire désolé 😕
tabletop83
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 56
Radio NON

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par tabletop83 le Ven 3 Mar - 7:14

mon premier embarquement j'ai ete helitreuillé sur SOUS MARIN l'horreur j'en ai presque c** dans mon froq
René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Boscoequi NON

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par René03 le Ven 3 Mar - 17:23

La seule fois ou j'ai été hélitreuillé j'étais dans le cirage. alors aucuns souvenirs. 🇳🇴



LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign49
Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité le Ven 3 Mar - 17:26

et pour quelle raison étais tu dans le "coltar" :?:
René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Boscoequi NON

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par René03 le Ven 3 Mar - 18:06

c'est suite à un exercice avec la CP de Cherbourg. le pauvre guetteur sémaphorique que j'étais n'a pas tenu le coup. 👅
Faudrait que je l'écrive cette histoire mais j'ai pas de quoi en être fier. par contre je dois un grand merci à quelques gars de la cp et aux marins pompiers. :cheers:



LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign49
Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité le Ven 3 Mar - 18:48

René si si au contraire faut que tu l'écrives. Ce n'est pas donné à tout le monde d'être à la hauteur et loin de nous de penser ça de toi. Je pense que sur ce forum, il est certainement arrivé pas mal de dèboires à certains de nos camarades, et je pense qu'en fait, il faut en rire, d'autant plus qu'il y a prescription. :cheers:
MARCOT Daniel
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Missilier ASM NON LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Representant

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par MARCOT Daniel le Ven 3 Mar - 19:47

Banfi, je te signale que lorsque l'on est hélitreuillé on est forcement à la hauteur sans ça tu prends un bain ( elle est moins bonne que la tienne de tout à l'heure mais je profite de la perche qui m'est tendue pour égaliser)

Bonne soirée
Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité le Sam 4 Mar - 6:46

Marcot tu es toujours à l'affut d'un bon jeu de mots et j'aime ça. Là suis sûr que tu vas en trouver un autre.... :study:
Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Traversée macabre

Message par Invité le Dim 5 Mar - 22:35



Une dernière pour la route avant l'extinction des feux.

Ce devait être en 1961, sur La Saône, de retour d'Abidjan vers Brest. Au large de la Mauritanie ou travaillaient des flotilles de langoustiers bretons nous reçevons un appel de détresse de l'un d'eux. Un matelot était restée coincé dans le vivier (une très grande cale noyée dans laquelle les langoustes étaient gardées vivantes) ou il était descendu avec une alimentation en air style scaphandrier. Mais le malheureux avait enroulé le tuyau autour d'une épontille et l'embout s'était arraché. Quand nous avons rallié le langoustier le plongeur était toujours au fond et mort depuis des heures. Nous n'avions évidemment pas de plongeur spécialisé à bord de la Saône mais un SM fusilier s'est quand même mis à l'eau pour aller dégager le pêcheur et le ramener sur le pont. Comme il n'était pas question pour le langoustier d'interrompre sa campagne le patron nous a demandé de ramener le corps à Brest. Et voilà notre cadavre installé sur un lit de camp dans l'immense cale sous la plage avant. Nous ne devions pas rallier Brest directement (je ne sais plus pourquoi) et le problème de la conservation du cadavre se posait. J'ai eu alors l'idée imbécile de dire tout haut " Il suffit de le recouvrir de glace régulièrement". Le pacha en second se trourna vers moi et me dit " On fera comme tu dis et autant que tu t'en occupes toi même " (le pacha et le second tutoyaient tout l'équipage, j'ignore si çà se faisait ailleurs ?). Et c'est ainsi que pendant neuf longs jours (on était en été sur la côte d'Afrique !!!), plusieurs fois par jour j'allais avec mon seau de glaçons "rafraîchir" ce pauvre garçon.... Sur la fin du voyage c'était devenu très, très pénible, je ne vous fais pas de dessin !!!!. A tel point qu'arrivée à quai la mise en bière a été faite à bord afin d 'éviter à sa famille de le voir.
C'est la seule fois que j'ai regretté de ne pas être sur un bateau de l'escadre !!!
Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Un pétrolier... viticole

Message par Invité le Mar 7 Mar - 9:44

Un pétrolier...viticole
Cà se passe encore sur La Saône (je m'excuse mais ayant passé plus de 3 ans sur 5 de marine à bord...).

Nous avons, un jour de 1961, appareillé de Brest pour Toulon afin d'y effectuer un chargement à livrer en Algérie. Diable ! Sur La Saône nous n'étions pas spécialement des guerriers et l'équipage était fort intrigué sans parler de l'inquiétude des familles. Qu'est-ce que la pacifique Saône pouvait bien aller faire dans une zône de conflit ?
A Toulon nous fûmes mis à quai dans les fins fonds de l'arsenal, le temps de charger
très discrètement... quelques centaines de touques en aluminium de 20 litres contenant...
du VIN d'ALGERIE destinées aux forces françaises et livrables à Oran :oops: :oops: :oops: . Oui, oui, vous avez bien lu :P Et ne vous amusez pas à chercher à calculer à combien revenait le litre de gros rouge rendu sur place !!!
Et pour la bonne bouche, un final grandiose: quelques mois après on a distribué à tout l'équipage un formulaire à remplir qui donnait droit à ceux qui le souhaitaient à un certificat de présence en "zône de combat" , une sorte de médaille en chocolat que, bien évidemment tout le monde a refusé !

Oncle Paul
MARCOT Daniel
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Missilier ASM NON LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Representant

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par MARCOT Daniel le Mar 7 Mar - 10:46

Alain, dis nous combien de touques vous avez subtilisées pendant cette longue traversée.
En ce qui concerne le certificat de présence tu aurais dû l'accepter car ce document est pris en compte dans le calcul de la retraite.
Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty pétrolier viticole

Message par Invité le Mar 7 Mar - 10:59



Mon cher Marcot nous n'avions rien subtilisé de cette précieuse et " stratégique" cargaison. Notre vieux pacha (au fait j'ai retrouvé le nom, CC de Boutiny) avait simplement autorisé le commis "récupérer " les touques bosselées ou endommagées ! Y-a-t- il eu des abus d'appréciation ou des touques volontairement malmenées, çà, c'est pas moi qui vais dénoncer..... :geek:
MARCOT Daniel
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Missilier ASM NON LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Representant

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par MARCOT Daniel le Mar 7 Mar - 12:41

pour L9003

Je comprends pourquoi au large de Dakar les poissons nagent en zig-zag
Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Marées noires

Message par Invité le Mar 14 Mar - 15:14



Bonjour

Petit curriculum vitae un peu hors sujet, mais enfin la marine était dans le coup !
Pendant plus de quinze ans après avoir quitté la marine je suis donc resté en rapport " professionnel" avec elle. Et notamment lors des marées noires qui ont dévasté nos côtes et que j'ai eu le triste privilège de " couvrir" pour RTL. Rappelons :

1967 : Torrey Canyon (Perros-Guirec et 7 Iles)
1976: Boehlen (Ile de Sein)
1976: Olympic Bravery (Ouessant)
1978: Amoco Cadiz (Portsall)
1979: Gino (Ouessant)
1980: Tanio

Dans tous ces désastres la marine à fait ce qu'elle à pu pour limiter les dégâts mais de façon dérisoire. Dailleurs personne, nul part, ne sait encore quoi faire devant ces fléaux. Quand un pétrolier se coupe en deux ou s'éventre, que ce soit à la côte ou au large, le mal est déjà fait. Je me souviens quelques sorties en mer à bord de remorqueurs ou l'équipage jetait "à la pelle" quelques kilos de sciure, de détergent ou autres produits miracles sur des km2 de brut de 15 cms d'épaisseur, c'était à pleurer ! Et devenu simple spectateur maintenant je n'ai pas l'impression que quelques progrès aient été faits depuis. Voir l'Erika....

(photo: "Oncle Paul " en 1978 sur la grève de Portsall avec la marée noire vomie par l'Amaco Cadiz)

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Marreenoire
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL MECAN NON

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par DAN le Mar 14 Mar - 15:29

amoco cadiz c'etait une horreur
le matin du crash cela sentait le mazout a brest tout le monde se demandait se qu'il se passait

photo du team castor prise du du chayla je crois au large de ouessant, cela aurait pu etre pire

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Numriser00021fl

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Numriser00030ab

dan



LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL RubanreconnaissanceLES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Insign10

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Destre10LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta
Anonymous
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty marée noire

Message par Invité le Mar 14 Mar - 16:32



Hello Dan,

La nuit ou je suis parti de Rennes pour rejoindre Portsall, je me souviens m'être arrêté pour pisser peu avant Morlaix à 3h du matin. En descendant de voiture j'ai été saisi par la puanteur du brut !!! j'ai encore cette odeur dans le nez comme si c'était hier.

Contenu sponsorisé

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 12:26