Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 682675 messages dans 13752 sujets

Nous avons 14271 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Muroni

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Joël Chandelier Hier à 21:22

» [VOS ESCALES] Tunisie
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:19

» [ VOS ESCALES ] Salvator de Bahia
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:11

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par PAUGAM herve Hier à 20:56

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par PAUGAM herve Hier à 20:39

» JONQUILLE - P721
par centime44 Hier à 20:06

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Hier à 19:32

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par Charly Hier à 19:23

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par pluton69 Hier à 19:08

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Bureaumachine busset Hier à 19:08

» [ Associations anciens Marins ] Une nouvelle Nuit de la Marine pour l'AMMAC d'ANGERS
par Charly Hier à 18:42

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Hier à 18:38

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Hier à 18:14

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Hier à 17:59

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Hier à 17:41

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par COLLEMANT Dominique Hier à 16:58

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Noël Gauquelin Hier à 16:31

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par LES BORMETTES Hier à 16:25

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 15:53

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par younzoux Hier à 15:37

» CONDÉ - 1904 (CROISEUR CUIRASSÉ)
par ERIC THIEBAUT Hier à 14:10

» DÉTROYAT (AVISO)
par titus56 Hier à 13:55

» ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par MILLET Jean Claude Hier à 13:09

» [Escale] San Francisco
par Bernard Janvier Hier à 9:16

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Hier à 1:48

» [ Blog visiteurs ] Baleinière de l'Escorteur d'Escadre "Du Chayla"
par Momo Lun 23 Avr - 23:39

» [ Recherches de camarades ] Monsieur Augustin
par Momo Lun 23 Avr - 20:06

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Lun 23 Avr - 18:08

» [ Recherches de camarades ] Recherche Dessauve anciens colbert 1973-74
par colrobert Lun 23 Avr - 16:58

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Lun 23 Avr - 16:56

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Michel Roux Lun 23 Avr - 16:54

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Jean-Marie BONOMELLI Lun 23 Avr - 16:45

» Le Conquet
par jobic Lun 23 Avr - 13:18

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Dim 22 Avr - 17:05

» SÉMAPHORE - BRIGNOGAN (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Dim 22 Avr - 15:36

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par COLLEMANT Dominique Dim 22 Avr - 15:34

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par louis r Dim 22 Avr - 13:15

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par TUR2 Dim 22 Avr - 9:57

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par guilloux Dim 22 Avr - 9:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par alain EGUERRE Dim 22 Avr - 8:58

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par kerneve Dim 22 Avr - 7:13

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Jean-Marie41 Sam 21 Avr - 19:28

» MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Jean-Marie41 Sam 21 Avr - 17:13

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Sam 21 Avr - 16:57

» [Opérations diverses] Vidéo : Mission Héraclès 2001/2002 (groupe aéronavale cdg)
par Jean-Marie41 Sam 21 Avr - 16:35

» [ Recherches de camarades ] BSL RHIN A621 65/67
par fle jp Sam 21 Avr - 0:55

» LE NORMAND (ER)
par lecuyer Ven 20 Avr - 20:51

» [VOS ESCALES] Panama
par Bureaumachine busset Ven 20 Avr - 20:07

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par Nenesse Ven 20 Avr - 16:57

» [ Recherches de camarades ] CYBELE 71/73
par Kapodistria Ven 20 Avr - 15:31

» SÉMAPHORE - SAINT VAAST-LA- HOUGUE (MANCHE)
par titus56 Ven 20 Avr - 15:09

» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par titus56 Ven 20 Avr - 14:43

» [VOS ESCALES] Seychelles
par J-L-14 Ven 20 Avr - 11:48

» [Escale] Au Japon.
par Charly Ven 20 Avr - 10:33

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Jeu 19 Avr - 20:00

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Jeu 19 Avr - 18:39

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Charly Jeu 19 Avr - 16:05

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Galissonnière
par panou Jeu 19 Avr - 8:23

» [ Marine à voile ] Escale de L'Hermione à Marseille
par dan83143 Jeu 19 Avr - 5:35

» FLOTTILLE 17 F
par Jean-Marie41 Mer 18 Avr - 18:53

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par jeg Mer 18 Avr - 15:36

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par LEBARILLIER Mer 18 Avr - 15:30

» FLOTTILLE 23 F
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 17 Avr - 16:44

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par titus56 Mar 17 Avr - 16:17

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mar 17 Avr - 15:58

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par titus56 Mar 17 Avr - 11:10

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Nenesse Lun 16 Avr - 17:36

» Officiers techniciens
par douzef Lun 16 Avr - 17:33

» OURAGAN (TCD)
par JYM63 Lun 16 Avr - 17:15

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Lun 16 Avr - 14:44

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Jean-Paul Bargain Dim 15 Avr - 14:22

» [Campagnes] MAYOTTE
par Michel Petit Dim 15 Avr - 14:02

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 15 Avr - 13:56

» INDOMPTABLE (SNLE)
par douzef Dim 15 Avr - 13:22

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par MILLET Jean Claude Dim 15 Avr - 7:24

» [Marine à voile] L'Hermione
par bigouden62 Dim 15 Avr - 6:09

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par Charly Sam 14 Avr - 19:57

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr - 19:05

» VENDEMIAIRE (FS)
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr - 17:19

» MINERVE (SM)
par broche marc Sam 14 Avr - 14:41

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Nenesse Ven 13 Avr - 21:19

» LE BASQUE (ER)
par alsybar Ven 13 Avr - 21:15

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par loulou06000 Ven 13 Avr - 21:00

» CFM PONT REAN
par Jean-Marie41 Ven 13 Avr - 17:31

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Ven 13 Avr - 17:23

» [ Recherches de camarades ] Copains sur le BCR VAR de octobre 1987 à décembre 1988
par gourrion eric Ven 13 Avr - 11:05

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Ven 13 Avr - 8:58

» DE GRASSE (CROISEUR)
par chapydan Ven 13 Avr - 8:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Christian DIGUE Jeu 12 Avr - 16:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains du DE GRASSE campagne 1971
par JJMM Jeu 12 Avr - 16:19

» [ Recherches de camarades ] CDT RIVIÈRE 62/64
par cmbil22 Jeu 12 Avr - 15:18

» ORAGE (TCD)
par gilles77 Jeu 12 Avr - 14:36

» LE BOURGUIGNON (ER)
par chtitim59 Jeu 12 Avr - 8:50

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bouté Christian Jeu 12 Avr - 7:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par LEBARILLIER Jeu 12 Avr - 5:44

» [Les traditions dans la Marine] LES INSPECTIONS DE SACS
par Joël Chandelier Mer 11 Avr - 18:43

» [ Blog visiteurs ] Pour le membre Colrobert
par Charly Mer 11 Avr - 17:10

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par rvr Mer 11 Avr - 15:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par JLG Mer 11 Avr - 15:37

DERNIERS SUJETS


LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Partagez
avatar
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité le Lun 20 Fév - 22:01

Bonsoir à tous,

Pour fêter mon accession au rôle (temporaire) de président, je vais vous raconter une belle histoire rigoureusement authentique. J'ai signalé dans ma fiche de présentation au BSI qu'après avoir quitté la marine (1963) j'avais repris des études puis étais devenu journaliste, charge entre autre des problèmes maritimes à RTL. Je suis donc reporter dans cette station lorsque je suis chargé de couvrir à Londres les cérémonies organisées peu avant l'anniversaire de l'appel du général de Gaulle en juin 40. C'est la marine qui est chargée de son organisation. J'embarque donc à Brest à bord de la corvette Aconit (18 mai 1980) ou setrouve également l'amiral Philippe de Gaulle (j'aurai le grand honneur de déjeuner avec lui au carré des officiers). Nous remontons la Tamise jusqu'à quelques encâblures du pont de Londres et nous croisons alors une frégate anglaise. Alors que les deux bords s'échangent les honneurs, sur la plage arrière du bâtiment anglais trois marins nous tournent le dos et baissent leur pantalon, exhibant trois beaux culs anglais bien blancs !!! Une vision qui n'échappera pas à l'amiral de Gaulle qui se pencha vers moi, un léger sourire aux lèvres, et me dit : " Vous comprenez pourquoi mon père avait des relations difficiles avec le Premier Lord de l'Amirauté ". (winston Churchill)

(j'aurai quelques autres historiettes à raconter sur mes retrouvailles avec la marine en tant que journaliste, ayant entre autre l'occasion de retrouver deux anciens de mes pachas qui ne m'avaient pas spécialement apprécié à la passerelle...)
avatar
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Missilier équipage NON

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Bernard ( nanar ) le Lun 20 Fév - 22:17

belle histoire président ça ne m'etonne pas des anglais ...ici il y en a beaucoup qui viennent s'approvisionner en pinard et en bière





Amitiés Bernard GEORGE
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 72
NON

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par René03 le Mar 21 Fév - 18:29

C'est interessant mais ils sont schocking ces britishs :pale: merci Alain !



avatar
Invité
Invité

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité le Mar 21 Fév - 19:28

Ah oui, les Anglais, vieille histroire qui n'en finira jamais!

Une petite histoire pour ne pas être rasoir: en escale à Mombasa (Kenya) il y avait aussi un PRE britannique.
Le soir, dans une des meilleures boîtes de la ville, on se retrouve à une centaine du Kersaint. Il n'y avait qu'une dizaine d'anglais qui scotchaient au bar. Toutes les "naïa" venaient vers nous, Ha! le prestige de l'uniforme français. Les anglais n'ont pas apprécié, ils ont commencé à s'en prendre à un de mes mousses qui croissait vers eux faisant route vers les poulen. Sans se démonter, il s'est tourné vers la salle et à gueulé "A moi le Kersaint"... comme un seul homme on s'est tous levé et quand les anglais ont vu combien nous étions, ils ont dû penser que Trafalgar était loin!
On les a sorti à coup de pompe dans le cul...et il y avait des officiers parmis nous!
Tout d'un coup, on s'est senti "un équipage"!

Les jours suivants, on trouvé très peu d'anglais en ville.

Jakez
avatar
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 53
NON

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par ecofousec le Lun 27 Fév - 21:25

petite question à NANARD: En cette période de carnaval, tu n'es plus reponsable de la cafet mais de "LA CHAPELLE" ?
J'ai vécu quelques belles années à Gravelines, Petit Fort Philippe, Grand Fort Philippe et Les Huttes.J'allais au bahut à JEAN BART
Que du bonheur !
avatar
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Missilier équipage NON

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Bernard ( nanar ) le Mar 28 Fév - 7:07

tout à fait ecofoussec...mais je suis là pour les couleurs comme tous les matins ...dimanche à Dk il y avait 40.000 personnes d'aprés le journal ...je te dis pas le boulot pour nettoyer tout ça ...





Amitiés Bernard GEORGE
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Missilier ASM NON

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par MARCOT Daniel le Mar 28 Fév - 8:40

Tu sais Nanard le nombre de personnes participant à une manifestation varie suivant l'origine de la source: la première estimation est fournie par la police avec des méthodes de calcul basées sur le repérage photographique, La deuxième est donnée par les syndicats ( ils multiplient systématiquement le nombre par 3 ou 4 pour ne pas passer pour des ... ) et la dernière est diffusée par la presse avec des chiffres qui varient suivant la tendance politique du journal.

Conclusion, pour évter tous risques d"erreurs tu aurais du les compter toi même
avatar
Invité
Invité

Hélitreuillage

Message par Invité le Mar 28 Fév - 14:23

Bonjour

Encore une de mes petites aventures " journalistico-maritime" vécue pendant mes années professionnelles après la marine.
C'était en novembre 1978. Après la marée noire de l'Amoco Cadiz à Portsall, les autorités s'évertuaient à trouver la parade pour éviter d'autres catastrophes. On le sait, c'est une avarie de barre qui avait conduit le tanker à la côte en pleine tempête. La marine fut donc chargée de voir ce qu'il était possible de faire en matière d'intervention au large sur un navire en difficultés. Un exercice baptisé " Asster" se déroula au large de Brest entre, d'une part la frégate Duguay-Trouin et le super tanker Esso Provence, un monstre de 255 000 tonnes de port en lourd. Parti au large sur la frégate je fus hélitreuillé par un super-frelon et déposé sur la plage avant du pétrolier pour effectuer mon reportage. Et je suis reparti par les mêmes moyens.
Autant je n'ai jamais eu peur de terribles coups de mer ramassés au cours de mes embarquements, autant là je n'étais guère rassuré !!! D'autant que l'hélico tremblait de partout, faisait un bruit d'enfer et puait le kérosène comme pas possible.
Je n'avais jamais vécu aussi dangereusement durant mon temps de marine :oops: :x
(photo)


avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien équipage

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par JACQUET le Mer 1 Mar - 18:08

Bonsoir Ton aventure me rappelle de tres bons souvenirs car quand j'etais mécanicien à l'escadrille 23S il fallait des plongeurs sur hélicoptére et je me suis porté volontaire.Pour l'entrainement des pilotes, on nous largué dans la flotte au large de St mandrierété comme hiver , l'hélico faisait un tour de rade venait nous reprendre et ainsi de suite pendant 1 heure et tout ça pour une boite de sardines à chaque décollage.Je joins une photo


Il y a quand même un demi siécle,ça nous rajeuni pas




JACQUET Émile

avatar
Invité
Invité

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité le Mer 1 Mar - 18:47

Oui eh bé moi aussi ça me rappelle la même chose. J'étais à la CP de Lann Bihoué entre 72 et 74, et une alouette III , nous larguait face au fort de Penthiévre. Nous étions en tenue de combat ( Battle -Dress), et nous pataugions le temps que l'hélico fasse son tour au large et revienne pour nous hélitreuiller. Le probléme est que nous étions en hivert, et tout le monde sait qu'à cette époque de l'année l'eau en Bretagne est on peut le dire fraîche, et le plus dur moment était lorsque nous sortions de l'eau , que nous nous balancions entre eau et ciel, le temps d'être à bort de l'alouette. On se "pelait" à cause des pales de l'hélico. Bon une fois à bord le personnel nous donnait une couvrante, restait plus qu'a se sécher, mais pas avant d'être de retour à la CP. J'ai pas de photo pour étayer mon histoire désolé 😕
avatar
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 55
Radio NON

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par tabletop83 le Ven 3 Mar - 7:14

mon premier embarquement j'ai ete helitreuillé sur SOUS MARIN l'horreur j'en ai presque c** dans mon froq
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 72
NON

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par René03 le Ven 3 Mar - 17:23

La seule fois ou j'ai été hélitreuillé j'étais dans le cirage. alors aucuns souvenirs. 🇳🇴



avatar
Invité
Invité

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité le Ven 3 Mar - 17:26

et pour quelle raison étais tu dans le "coltar" :?:
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 72
NON

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par René03 le Ven 3 Mar - 18:06

c'est suite à un exercice avec la CP de Cherbourg. le pauvre guetteur sémaphorique que j'étais n'a pas tenu le coup. 👅
Faudrait que je l'écrive cette histoire mais j'ai pas de quoi en être fier. par contre je dois un grand merci à quelques gars de la cp et aux marins pompiers. :cheers:



avatar
Invité
Invité

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité le Ven 3 Mar - 18:48

René si si au contraire faut que tu l'écrives. Ce n'est pas donné à tout le monde d'être à la hauteur et loin de nous de penser ça de toi. Je pense que sur ce forum, il est certainement arrivé pas mal de dèboires à certains de nos camarades, et je pense qu'en fait, il faut en rire, d'autant plus qu'il y a prescription. :cheers:
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Missilier ASM NON

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par MARCOT Daniel le Ven 3 Mar - 19:47

Banfi, je te signale que lorsque l'on est hélitreuillé on est forcement à la hauteur sans ça tu prends un bain ( elle est moins bonne que la tienne de tout à l'heure mais je profite de la perche qui m'est tendue pour égaliser)

Bonne soirée
avatar
Invité
Invité

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité le Sam 4 Mar - 6:46

Marcot tu es toujours à l'affut d'un bon jeu de mots et j'aime ça. Là suis sûr que tu vas en trouver un autre.... :study:
avatar
Invité
Invité

Traversée macabre

Message par Invité le Dim 5 Mar - 22:35



Une dernière pour la route avant l'extinction des feux.

Ce devait être en 1961, sur La Saône, de retour d'Abidjan vers Brest. Au large de la Mauritanie ou travaillaient des flotilles de langoustiers bretons nous reçevons un appel de détresse de l'un d'eux. Un matelot était restée coincé dans le vivier (une très grande cale noyée dans laquelle les langoustes étaient gardées vivantes) ou il était descendu avec une alimentation en air style scaphandrier. Mais le malheureux avait enroulé le tuyau autour d'une épontille et l'embout s'était arraché. Quand nous avons rallié le langoustier le plongeur était toujours au fond et mort depuis des heures. Nous n'avions évidemment pas de plongeur spécialisé à bord de la Saône mais un SM fusilier s'est quand même mis à l'eau pour aller dégager le pêcheur et le ramener sur le pont. Comme il n'était pas question pour le langoustier d'interrompre sa campagne le patron nous a demandé de ramener le corps à Brest. Et voilà notre cadavre installé sur un lit de camp dans l'immense cale sous la plage avant. Nous ne devions pas rallier Brest directement (je ne sais plus pourquoi) et le problème de la conservation du cadavre se posait. J'ai eu alors l'idée imbécile de dire tout haut " Il suffit de le recouvrir de glace régulièrement". Le pacha en second se trourna vers moi et me dit " On fera comme tu dis et autant que tu t'en occupes toi même " (le pacha et le second tutoyaient tout l'équipage, j'ignore si çà se faisait ailleurs ?). Et c'est ainsi que pendant neuf longs jours (on était en été sur la côte d'Afrique !!!), plusieurs fois par jour j'allais avec mon seau de glaçons "rafraîchir" ce pauvre garçon.... Sur la fin du voyage c'était devenu très, très pénible, je ne vous fais pas de dessin !!!!. A tel point qu'arrivée à quai la mise en bière a été faite à bord afin d 'éviter à sa famille de le voir.
C'est la seule fois que j'ai regretté de ne pas être sur un bateau de l'escadre !!!
avatar
Invité
Invité

Un pétrolier... viticole

Message par Invité le Mar 7 Mar - 9:44

Un pétrolier...viticole
Cà se passe encore sur La Saône (je m'excuse mais ayant passé plus de 3 ans sur 5 de marine à bord...).

Nous avons, un jour de 1961, appareillé de Brest pour Toulon afin d'y effectuer un chargement à livrer en Algérie. Diable ! Sur La Saône nous n'étions pas spécialement des guerriers et l'équipage était fort intrigué sans parler de l'inquiétude des familles. Qu'est-ce que la pacifique Saône pouvait bien aller faire dans une zône de conflit ?
A Toulon nous fûmes mis à quai dans les fins fonds de l'arsenal, le temps de charger
très discrètement... quelques centaines de touques en aluminium de 20 litres contenant...
du VIN d'ALGERIE destinées aux forces françaises et livrables à Oran :oops: :oops: :oops: . Oui, oui, vous avez bien lu :P Et ne vous amusez pas à chercher à calculer à combien revenait le litre de gros rouge rendu sur place !!!
Et pour la bonne bouche, un final grandiose: quelques mois après on a distribué à tout l'équipage un formulaire à remplir qui donnait droit à ceux qui le souhaitaient à un certificat de présence en "zône de combat" , une sorte de médaille en chocolat que, bien évidemment tout le monde a refusé !

Oncle Paul
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Missilier ASM NON

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par MARCOT Daniel le Mar 7 Mar - 10:46

Alain, dis nous combien de touques vous avez subtilisées pendant cette longue traversée.
En ce qui concerne le certificat de présence tu aurais dû l'accepter car ce document est pris en compte dans le calcul de la retraite.
avatar
Invité
Invité

pétrolier viticole

Message par Invité le Mar 7 Mar - 10:59



Mon cher Marcot nous n'avions rien subtilisé de cette précieuse et " stratégique" cargaison. Notre vieux pacha (au fait j'ai retrouvé le nom, CC de Boutiny) avait simplement autorisé le commis "récupérer " les touques bosselées ou endommagées ! Y-a-t- il eu des abus d'appréciation ou des touques volontairement malmenées, çà, c'est pas moi qui vais dénoncer..... :geek:
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Missilier ASM NON

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par MARCOT Daniel le Mar 7 Mar - 12:41

pour L9003

Je comprends pourquoi au large de Dakar les poissons nagent en zig-zag
avatar
Invité
Invité

Marées noires

Message par Invité le Mar 14 Mar - 15:14



Bonjour

Petit curriculum vitae un peu hors sujet, mais enfin la marine était dans le coup !
Pendant plus de quinze ans après avoir quitté la marine je suis donc resté en rapport " professionnel" avec elle. Et notamment lors des marées noires qui ont dévasté nos côtes et que j'ai eu le triste privilège de " couvrir" pour RTL. Rappelons :

1967 : Torrey Canyon (Perros-Guirec et 7 Iles)
1976: Boehlen (Ile de Sein)
1976: Olympic Bravery (Ouessant)
1978: Amoco Cadiz (Portsall)
1979: Gino (Ouessant)
1980: Tanio

Dans tous ces désastres la marine à fait ce qu'elle à pu pour limiter les dégâts mais de façon dérisoire. Dailleurs personne, nul part, ne sait encore quoi faire devant ces fléaux. Quand un pétrolier se coupe en deux ou s'éventre, que ce soit à la côte ou au large, le mal est déjà fait. Je me souviens quelques sorties en mer à bord de remorqueurs ou l'équipage jetait "à la pelle" quelques kilos de sciure, de détergent ou autres produits miracles sur des km2 de brut de 15 cms d'épaisseur, c'était à pleurer ! Et devenu simple spectateur maintenant je n'ai pas l'impression que quelques progrès aient été faits depuis. Voir l'Erika....

(photo: "Oncle Paul " en 1978 sur la grève de Portsall avec la marée noire vomie par l'Amaco Cadiz)

avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
NON

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par DAN le Mar 14 Mar - 15:29

amoco cadiz c'etait une horreur
le matin du crash cela sentait le mazout a brest tout le monde se demandait se qu'il se passait

photo du team castor prise du du chayla je crois au large de ouessant, cela aurait pu etre pire





dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Invité
Invité

marée noire

Message par Invité le Mar 14 Mar - 16:32



Hello Dan,

La nuit ou je suis parti de Rennes pour rejoindre Portsall, je me souviens m'être arrêté pour pisser peu avant Morlaix à 3h du matin. En descendant de voiture j'ai été saisi par la puanteur du brut !!! j'ai encore cette odeur dans le nez comme si c'était hier.

    La date/heure actuelle est Mer 25 Avr - 5:00