Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

L'équipe ACB vous souhaite une bonne année 2018

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 661565 messages dans 13563 sujets

Nous avons 15578 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est pdemont

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ACHERNAR (DC)
par Tragin Aujourd'hui à 6:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 5:59

» [Escale] Sydney
par loulou06000 Aujourd'hui à 5:52

» Flottille 35 F
par papyserge Aujourd'hui à 5:22

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Jean Yves COJEAN Aujourd'hui à 4:30

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Charly Aujourd'hui à 3:54

» MINERVE (SM)
par pluton69 Aujourd'hui à 3:52

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par jobic Aujourd'hui à 3:49

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Aujourd'hui à 1:52

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Marins du Ciel
par coco038 Aujourd'hui à 1:28

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 1:19

» École des pupilles 45/46
par LES BORMETTES Aujourd'hui à 0:55

» [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
par oge yves Aujourd'hui à 0:18

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par LES BORMETTES Hier à 23:39

» Sous-marin LE VERRIER
par parriaux christian Hier à 23:14

» KETCH ZELÉE (HYDRO)
par PICCOLO Hier à 22:54

» [ Blog visiteurs ] Sticker 14F Marine Nationale
par Invité Hier à 22:49

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par loulou06000 Hier à 22:44

» HIPPOPOTAME (RHM )
par PICCOLO Hier à 22:33

» FOCH (PA)
par GYURISS Hier à 21:57

» Sous-Marin Dupuy-de-Lôme
par Marco-56 Hier à 18:03

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Hier à 17:38

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par DTL Hier à 16:21

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par VENDEEN69 Hier à 12:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de groupe ou individuelles concernant mon père
par Invité Hier à 8:02

» Sous-marin PAPIN
par COLLEMANT Dominique Hier à 5:18

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Joël Chandelier Hier à 5:13

» DIXMUDE ( PA )
par MARTIN Jean-Pierre Dim 21 Jan - 23:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du TCD Ouragan de 86 à 88
par LECONTE Dim 21 Jan - 23:30

» [LOGOS - TAPES - INSIGNES] Une nouvelle médaille "medaille de la protection militaire du territoire"
par Charly Dim 21 Jan - 22:48

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par loulou06000 Dim 21 Jan - 22:25

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par najpet Dim 21 Jan - 21:40

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par COLLEMANT Dominique Dim 21 Jan - 20:40

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 21 Jan - 18:34

» [Divers B.A.N.] Formation des Navigateurs Aeriens à Winnipeg
par douzef Dim 21 Jan - 18:32

» ÉCOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par Roger Tanguy Dim 21 Jan - 2:13

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Jean-Marie41 Dim 21 Jan - 1:09

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par patoch91 Dim 21 Jan - 0:04

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Sam 20 Jan - 21:00

» La spécialité de Radio
par Noël Gauquelin Sam 20 Jan - 20:10

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 20 Jan - 19:19

» DIXMUDE (BPC)
par loulou06000 Sam 20 Jan - 17:05

» FORBIN D620 (fregate)
par pinçon michel Sam 20 Jan - 15:26

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BOUBOU 56/50 Sam 20 Jan - 15:19

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par corre claude Sam 20 Jan - 1:59

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par DTL Sam 20 Jan - 0:51

» [ Recherches de camarades ] Jaureguiberry années 1966 -1968
par ulysse76 Sam 20 Jan - 0:42

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 19 Jan - 23:36

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par Franjacq Ven 19 Jan - 20:01

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par DTL Ven 19 Jan - 17:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Ven 19 Jan - 11:12

» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par skagerrac Ven 19 Jan - 10:24

» ARROMANCHES (PA)
par skagerrac Ven 19 Jan - 9:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Ven 19 Jan - 9:21

» ÉLAN - A768 (BSR)
par marsouin Ven 19 Jan - 3:33

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Tinto Ven 19 Jan - 1:36

» [Aéronavale divers] NOS AILES SUR LA MER DANS LES ANNÉES 1970
par Jean-Marie41 Ven 19 Jan - 1:20

» FLOTTILLE 24 F
par Jean-Marie41 Ven 19 Jan - 1:11

» LE BOURGUIGNON (ER)
par BRAS Ven 19 Jan - 0:23

» SÉMAPHORE ET LA RÉSERVE
par superguet Ven 19 Jan - 0:16

» [ Recherche de camarades ] camarade sur le porte-avions Foch entre 1963 et 1964
par TARO Ven 19 Jan - 0:09

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 18 Jan - 23:58

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Jeu 18 Jan - 19:47

» SOUFFLEUR
par COLLEMANT Dominique Jeu 18 Jan - 17:55

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Patrick FUCHS Jeu 18 Jan - 15:24

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Jeu 18 Jan - 14:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par LEMONNIER Jeu 18 Jan - 5:31

» BLAISON
par COLLEMANT Dominique Jeu 18 Jan - 4:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades "catapulteurs" du FOCH de 63 à 64
par Georges du 14 Jeu 18 Jan - 3:50

» [ Blog visiteurs ] Mon père ancien de l'école Courbet
par Charly Jeu 18 Jan - 2:54

» [Les différentes écoles] Ecole Courbet à Marseille
par dansie Jeu 18 Jan - 2:53

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par FRIEH Gérard Jeu 18 Jan - 1:52

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Jeu 18 Jan - 0:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Mer 17 Jan - 16:55

» BÉARN (PA)
par prenat jean-claude Mer 17 Jan - 1:45

» TOUSSUS LE NOBLE (B.A.N)
par NEHOU Mer 17 Jan - 0:10

» [ Blog visiteurs ] En quoi consistait l'exercice semi-colonne ?
par Invité Mar 16 Jan - 22:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du FUSCO NAVARRO Jean-Luc dit l'INDIEN
par navarrolindien Mar 16 Jan - 21:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par Marc RAYNAUD Mar 16 Jan - 20:10

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par Charly Mar 16 Jan - 19:35

» LE PICARD (ER)
par duvet Mar 16 Jan - 13:28

» ARCHIMEDE
par COLLEMANT Dominique Mar 16 Jan - 5:36

» ARGONAUTE
par COLLEMANT Dominique Mar 16 Jan - 5:17

» SULTANE
par Marco-56 Mar 16 Jan - 1:14

» [ Blog visiteurs ] LE Bâtiment HYDROGRAPHE LE LAPEROUSE
par Charly Mar 16 Jan - 0:23

» VAUQUELIN (EE)
par DSM 57 Lun 15 Jan - 23:21

» LE VENDÉEN (ER)
par Tinto Lun 15 Jan - 22:20

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Naphtaki Lun 15 Jan - 21:26

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par Daniel DION Lun 15 Jan - 18:38

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 15 Jan - 16:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par Momo Lun 15 Jan - 11:32

» LE FRINGANT (EC)
par Tinto Lun 15 Jan - 8:10

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 15 Jan - 2:34

» AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par douzef Lun 15 Jan - 0:57

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Lun 15 Jan - 0:17

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par PAUGAM herve Dim 14 Jan - 17:54

» LCT - L9061
par gerardsin59 Dim 14 Jan - 16:23

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Dim 14 Jan - 16:06

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par FLN-IA5 Dim 14 Jan - 13:15

DERNIERS SUJETS


LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Partagez
avatar
Invité
Invité

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité le Mar 21 Fév - 5:01

Bonsoir à tous,

Pour fêter mon accession au rôle (temporaire) de président, je vais vous raconter une belle histoire rigoureusement authentique. J'ai signalé dans ma fiche de présentation au BSI qu'après avoir quitté la marine (1963) j'avais repris des études puis étais devenu journaliste, charge entre autre des problèmes maritimes à RTL. Je suis donc reporter dans cette station lorsque je suis chargé de couvrir à Londres les cérémonies organisées peu avant l'anniversaire de l'appel du général de Gaulle en juin 40. C'est la marine qui est chargée de son organisation. J'embarque donc à Brest à bord de la corvette Aconit (18 mai 1980) ou setrouve également l'amiral Philippe de Gaulle (j'aurai le grand honneur de déjeuner avec lui au carré des officiers). Nous remontons la Tamise jusqu'à quelques encâblures du pont de Londres et nous croisons alors une frégate anglaise. Alors que les deux bords s'échangent les honneurs, sur la plage arrière du bâtiment anglais trois marins nous tournent le dos et baissent leur pantalon, exhibant trois beaux culs anglais bien blancs !!! Une vision qui n'échappera pas à l'amiral de Gaulle qui se pencha vers moi, un léger sourire aux lèvres, et me dit : " Vous comprenez pourquoi mon père avait des relations difficiles avec le Premier Lord de l'Amirauté ". (winston Churchill)

(j'aurai quelques autres historiettes à raconter sur mes retrouvailles avec la marine en tant que journaliste, ayant entre autre l'occasion de retrouver deux anciens de mes pachas qui ne m'avaient pas spécialement apprécié à la passerelle...)
avatar
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Missilier équipage NON

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Bernard ( nanar ) le Mar 21 Fév - 5:17

belle histoire président ça ne m'etonne pas des anglais ...ici il y en a beaucoup qui viennent s'approvisionner en pinard et en bière





Amitiés Bernard GEORGE
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 72
NON

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par René03 le Mer 22 Fév - 1:29

C'est interessant mais ils sont schocking ces britishs :pale: merci Alain !



avatar
Invité
Invité

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité le Mer 22 Fév - 2:28

Ah oui, les Anglais, vieille histroire qui n'en finira jamais!

Une petite histoire pour ne pas être rasoir: en escale à Mombasa (Kenya) il y avait aussi un PRE britannique.
Le soir, dans une des meilleures boîtes de la ville, on se retrouve à une centaine du Kersaint. Il n'y avait qu'une dizaine d'anglais qui scotchaient au bar. Toutes les "naïa" venaient vers nous, Ha! le prestige de l'uniforme français. Les anglais n'ont pas apprécié, ils ont commencé à s'en prendre à un de mes mousses qui croissait vers eux faisant route vers les poulen. Sans se démonter, il s'est tourné vers la salle et à gueulé "A moi le Kersaint"... comme un seul homme on s'est tous levé et quand les anglais ont vu combien nous étions, ils ont dû penser que Trafalgar était loin!
On les a sorti à coup de pompe dans le cul...et il y avait des officiers parmis nous!
Tout d'un coup, on s'est senti "un équipage"!

Les jours suivants, on trouvé très peu d'anglais en ville.

Jakez
avatar
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 53
NON

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par ecofousec le Mar 28 Fév - 4:25

petite question à NANARD: En cette période de carnaval, tu n'es plus reponsable de la cafet mais de "LA CHAPELLE" ?
J'ai vécu quelques belles années à Gravelines, Petit Fort Philippe, Grand Fort Philippe et Les Huttes.J'allais au bahut à JEAN BART
Que du bonheur !
avatar
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Missilier équipage NON

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Bernard ( nanar ) le Mar 28 Fév - 14:07

tout à fait ecofoussec...mais je suis là pour les couleurs comme tous les matins ...dimanche à Dk il y avait 40.000 personnes d'aprés le journal ...je te dis pas le boulot pour nettoyer tout ça ...





Amitiés Bernard GEORGE
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Missilier ASM NON

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par MARCOT Daniel le Mar 28 Fév - 15:40

Tu sais Nanard le nombre de personnes participant à une manifestation varie suivant l'origine de la source: la première estimation est fournie par la police avec des méthodes de calcul basées sur le repérage photographique, La deuxième est donnée par les syndicats ( ils multiplient systématiquement le nombre par 3 ou 4 pour ne pas passer pour des ... ) et la dernière est diffusée par la presse avec des chiffres qui varient suivant la tendance politique du journal.

Conclusion, pour évter tous risques d"erreurs tu aurais du les compter toi même
avatar
Invité
Invité

Hélitreuillage

Message par Invité le Mar 28 Fév - 21:23

Bonjour

Encore une de mes petites aventures " journalistico-maritime" vécue pendant mes années professionnelles après la marine.
C'était en novembre 1978. Après la marée noire de l'Amoco Cadiz à Portsall, les autorités s'évertuaient à trouver la parade pour éviter d'autres catastrophes. On le sait, c'est une avarie de barre qui avait conduit le tanker à la côte en pleine tempête. La marine fut donc chargée de voir ce qu'il était possible de faire en matière d'intervention au large sur un navire en difficultés. Un exercice baptisé " Asster" se déroula au large de Brest entre, d'une part la frégate Duguay-Trouin et le super tanker Esso Provence, un monstre de 255 000 tonnes de port en lourd. Parti au large sur la frégate je fus hélitreuillé par un super-frelon et déposé sur la plage avant du pétrolier pour effectuer mon reportage. Et je suis reparti par les mêmes moyens.
Autant je n'ai jamais eu peur de terribles coups de mer ramassés au cours de mes embarquements, autant là je n'étais guère rassuré !!! D'autant que l'hélico tremblait de partout, faisait un bruit d'enfer et puait le kérosène comme pas possible.
Je n'avais jamais vécu aussi dangereusement durant mon temps de marine :oops: :x
(photo)


avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien équipage

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par JACQUET le Jeu 2 Mar - 1:08

Bonsoir Ton aventure me rappelle de tres bons souvenirs car quand j'etais mécanicien à l'escadrille 23S il fallait des plongeurs sur hélicoptére et je me suis porté volontaire.Pour l'entrainement des pilotes, on nous largué dans la flotte au large de St mandrierété comme hiver , l'hélico faisait un tour de rade venait nous reprendre et ainsi de suite pendant 1 heure et tout ça pour une boite de sardines à chaque décollage.Je joins une photo


Il y a quand même un demi siécle,ça nous rajeuni pas




JACQUET Émile

avatar
Invité
Invité

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité le Jeu 2 Mar - 1:47

Oui eh bé moi aussi ça me rappelle la même chose. J'étais à la CP de Lann Bihoué entre 72 et 74, et une alouette III , nous larguait face au fort de Penthiévre. Nous étions en tenue de combat ( Battle -Dress), et nous pataugions le temps que l'hélico fasse son tour au large et revienne pour nous hélitreuiller. Le probléme est que nous étions en hivert, et tout le monde sait qu'à cette époque de l'année l'eau en Bretagne est on peut le dire fraîche, et le plus dur moment était lorsque nous sortions de l'eau , que nous nous balancions entre eau et ciel, le temps d'être à bort de l'alouette. On se "pelait" à cause des pales de l'hélico. Bon une fois à bord le personnel nous donnait une couvrante, restait plus qu'a se sécher, mais pas avant d'être de retour à la CP. J'ai pas de photo pour étayer mon histoire désolé 😕
avatar
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 55
Radio NON

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par tabletop83 le Ven 3 Mar - 14:14

mon premier embarquement j'ai ete helitreuillé sur SOUS MARIN l'horreur j'en ai presque c** dans mon froq
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 72
NON

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par René03 le Sam 4 Mar - 0:23

La seule fois ou j'ai été hélitreuillé j'étais dans le cirage. alors aucuns souvenirs. 🇳🇴



avatar
Invité
Invité

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité le Sam 4 Mar - 0:26

et pour quelle raison étais tu dans le "coltar" :?:
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 72
NON

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par René03 le Sam 4 Mar - 1:06

c'est suite à un exercice avec la CP de Cherbourg. le pauvre guetteur sémaphorique que j'étais n'a pas tenu le coup. 👅
Faudrait que je l'écrive cette histoire mais j'ai pas de quoi en être fier. par contre je dois un grand merci à quelques gars de la cp et aux marins pompiers. :cheers:



avatar
Invité
Invité

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité le Sam 4 Mar - 1:48

René si si au contraire faut que tu l'écrives. Ce n'est pas donné à tout le monde d'être à la hauteur et loin de nous de penser ça de toi. Je pense que sur ce forum, il est certainement arrivé pas mal de dèboires à certains de nos camarades, et je pense qu'en fait, il faut en rire, d'autant plus qu'il y a prescription. :cheers:
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Missilier ASM NON

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par MARCOT Daniel le Sam 4 Mar - 2:47

Banfi, je te signale que lorsque l'on est hélitreuillé on est forcement à la hauteur sans ça tu prends un bain ( elle est moins bonne que la tienne de tout à l'heure mais je profite de la perche qui m'est tendue pour égaliser)

Bonne soirée
avatar
Invité
Invité

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par Invité le Sam 4 Mar - 13:46

Marcot tu es toujours à l'affut d'un bon jeu de mots et j'aime ça. Là suis sûr que tu vas en trouver un autre.... :study:
avatar
Invité
Invité

Traversée macabre

Message par Invité le Lun 6 Mar - 5:35



Une dernière pour la route avant l'extinction des feux.

Ce devait être en 1961, sur La Saône, de retour d'Abidjan vers Brest. Au large de la Mauritanie ou travaillaient des flotilles de langoustiers bretons nous reçevons un appel de détresse de l'un d'eux. Un matelot était restée coincé dans le vivier (une très grande cale noyée dans laquelle les langoustes étaient gardées vivantes) ou il était descendu avec une alimentation en air style scaphandrier. Mais le malheureux avait enroulé le tuyau autour d'une épontille et l'embout s'était arraché. Quand nous avons rallié le langoustier le plongeur était toujours au fond et mort depuis des heures. Nous n'avions évidemment pas de plongeur spécialisé à bord de la Saône mais un SM fusilier s'est quand même mis à l'eau pour aller dégager le pêcheur et le ramener sur le pont. Comme il n'était pas question pour le langoustier d'interrompre sa campagne le patron nous a demandé de ramener le corps à Brest. Et voilà notre cadavre installé sur un lit de camp dans l'immense cale sous la plage avant. Nous ne devions pas rallier Brest directement (je ne sais plus pourquoi) et le problème de la conservation du cadavre se posait. J'ai eu alors l'idée imbécile de dire tout haut " Il suffit de le recouvrir de glace régulièrement". Le pacha en second se trourna vers moi et me dit " On fera comme tu dis et autant que tu t'en occupes toi même " (le pacha et le second tutoyaient tout l'équipage, j'ignore si çà se faisait ailleurs ?). Et c'est ainsi que pendant neuf longs jours (on était en été sur la côte d'Afrique !!!), plusieurs fois par jour j'allais avec mon seau de glaçons "rafraîchir" ce pauvre garçon.... Sur la fin du voyage c'était devenu très, très pénible, je ne vous fais pas de dessin !!!!. A tel point qu'arrivée à quai la mise en bière a été faite à bord afin d 'éviter à sa famille de le voir.
C'est la seule fois que j'ai regretté de ne pas être sur un bateau de l'escadre !!!
avatar
Invité
Invité

Un pétrolier... viticole

Message par Invité le Mar 7 Mar - 16:44

Un pétrolier...viticole
Cà se passe encore sur La Saône (je m'excuse mais ayant passé plus de 3 ans sur 5 de marine à bord...).

Nous avons, un jour de 1961, appareillé de Brest pour Toulon afin d'y effectuer un chargement à livrer en Algérie. Diable ! Sur La Saône nous n'étions pas spécialement des guerriers et l'équipage était fort intrigué sans parler de l'inquiétude des familles. Qu'est-ce que la pacifique Saône pouvait bien aller faire dans une zône de conflit ?
A Toulon nous fûmes mis à quai dans les fins fonds de l'arsenal, le temps de charger
très discrètement... quelques centaines de touques en aluminium de 20 litres contenant...
du VIN d'ALGERIE destinées aux forces françaises et livrables à Oran :oops: :oops: :oops: . Oui, oui, vous avez bien lu :P Et ne vous amusez pas à chercher à calculer à combien revenait le litre de gros rouge rendu sur place !!!
Et pour la bonne bouche, un final grandiose: quelques mois après on a distribué à tout l'équipage un formulaire à remplir qui donnait droit à ceux qui le souhaitaient à un certificat de présence en "zône de combat" , une sorte de médaille en chocolat que, bien évidemment tout le monde a refusé !

Oncle Paul
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Missilier ASM NON

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par MARCOT Daniel le Mar 7 Mar - 17:46

Alain, dis nous combien de touques vous avez subtilisées pendant cette longue traversée.
En ce qui concerne le certificat de présence tu aurais dû l'accepter car ce document est pris en compte dans le calcul de la retraite.
avatar
Invité
Invité

pétrolier viticole

Message par Invité le Mar 7 Mar - 17:59



Mon cher Marcot nous n'avions rien subtilisé de cette précieuse et " stratégique" cargaison. Notre vieux pacha (au fait j'ai retrouvé le nom, CC de Boutiny) avait simplement autorisé le commis "récupérer " les touques bosselées ou endommagées ! Y-a-t- il eu des abus d'appréciation ou des touques volontairement malmenées, çà, c'est pas moi qui vais dénoncer..... :geek:
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Missilier ASM NON

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par MARCOT Daniel le Mar 7 Mar - 19:41

pour L9003

Je comprends pourquoi au large de Dakar les poissons nagent en zig-zag
avatar
Invité
Invité

Marées noires

Message par Invité le Mar 14 Mar - 22:14



Bonjour

Petit curriculum vitae un peu hors sujet, mais enfin la marine était dans le coup !
Pendant plus de quinze ans après avoir quitté la marine je suis donc resté en rapport " professionnel" avec elle. Et notamment lors des marées noires qui ont dévasté nos côtes et que j'ai eu le triste privilège de " couvrir" pour RTL. Rappelons :

1967 : Torrey Canyon (Perros-Guirec et 7 Iles)
1976: Boehlen (Ile de Sein)
1976: Olympic Bravery (Ouessant)
1978: Amoco Cadiz (Portsall)
1979: Gino (Ouessant)
1980: Tanio

Dans tous ces désastres la marine à fait ce qu'elle à pu pour limiter les dégâts mais de façon dérisoire. Dailleurs personne, nul part, ne sait encore quoi faire devant ces fléaux. Quand un pétrolier se coupe en deux ou s'éventre, que ce soit à la côte ou au large, le mal est déjà fait. Je me souviens quelques sorties en mer à bord de remorqueurs ou l'équipage jetait "à la pelle" quelques kilos de sciure, de détergent ou autres produits miracles sur des km2 de brut de 15 cms d'épaisseur, c'était à pleurer ! Et devenu simple spectateur maintenant je n'ai pas l'impression que quelques progrès aient été faits depuis. Voir l'Erika....

(photo: "Oncle Paul " en 1978 sur la grève de Portsall avec la marée noire vomie par l'Amaco Cadiz)

avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
NON

Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

Message par DAN le Mar 14 Mar - 22:29

amoco cadiz c'etait une horreur
le matin du crash cela sentait le mazout a brest tout le monde se demandait se qu'il se passait

photo du team castor prise du du chayla je crois au large de ouessant, cela aurait pu etre pire





dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Invité
Invité

marée noire

Message par Invité le Mar 14 Mar - 23:32



Hello Dan,

La nuit ou je suis parti de Rennes pour rejoindre Portsall, je me souviens m'être arrêté pour pisser peu avant Morlaix à 3h du matin. En descendant de voiture j'ai été saisi par la puanteur du brut !!! j'ai encore cette odeur dans le nez comme si c'était hier.

    La date/heure actuelle est Mar 23 Jan - 11:03