Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 669308 messages dans 13615 sujets

Nous avons 15662 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est bosco1969

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par Charly Aujourd'hui à 20:42

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par wispelaere Aujourd'hui à 20:20

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 20:04

» [Divers campagne C.E.P.] MOOREA
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 19:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:51

» MONGE (BEM)
par marsouin Aujourd'hui à 19:44

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par FRIEH Gérard Aujourd'hui à 19:37

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par bob59 Aujourd'hui à 19:18

» RANCE (BSL)
par marsouin Aujourd'hui à 19:17

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par LES BORMETTES Aujourd'hui à 19:10

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 19:07

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 18:48

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:43

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Guillemot29 Aujourd'hui à 18:02

» AGADIR (B.A.N.)
par Nenesse Aujourd'hui à 17:54

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 17:52

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par JACQUET Aujourd'hui à 17:47

» [Marine à voile] L'Hermione
par Tragin Aujourd'hui à 17:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 17:34

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Charly Aujourd'hui à 16:44

» [ Blog visiteurs ] Construction de la Gabare de Mer "Cigale"
par Invité Aujourd'hui à 16:34

» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries dans la marine.
par Nenesse Aujourd'hui à 13:14

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:34

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par yffic Aujourd'hui à 0:34

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par yffic Aujourd'hui à 0:12

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par JBY Hier à 22:36

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Hier à 19:37

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par boboss Hier à 19:05

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 18:00

» FOCH (PA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 17:49

» LE MUTIN (BE)
par LA TOULINE Hier à 17:41

» ESCADRILLE 55 S
par LEBRIS Hier à 16:06

» École des pupilles 45/46
par sagnimorte albert Hier à 10:36

» BALNY (AE)
par Matelot Hier à 9:17

» CASABIANCA (EE)
par parriaux christian Hier à 8:53

» DU CHAYLA (EE)
par bosco85 Ven 23 Fév 2018 - 23:38

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par COLLEMANT Dominique Ven 23 Fév 2018 - 22:16

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Ven 23 Fév 2018 - 21:57

» MALABAR (RHM)
par Jean-Marie41 Ven 23 Fév 2018 - 19:59

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par Serge BAVOUX Ven 23 Fév 2018 - 19:36

» Criquet (gabare)
par Charly Ven 23 Fév 2018 - 19:16

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par jobic Ven 23 Fév 2018 - 19:11

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par Doudou78 Ven 23 Fév 2018 - 15:04

» La Boudeuse
par LA TOULINE Ven 23 Fév 2018 - 14:15

» BIDASSOA (BDC)
par alsybar Ven 23 Fév 2018 - 0:23

» FLOTTILLE 9 F
par Brand Robert Jeu 22 Fév 2018 - 22:09

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Jeu 22 Fév 2018 - 18:51

» VAUQUELIN (EE)
par SUNE Jeu 22 Fév 2018 - 18:36

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DENZER Philippe Jeu 22 Fév 2018 - 18:02

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Jeu 22 Fév 2018 - 8:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par LA TOULINE Jeu 22 Fév 2018 - 8:11

» MINERVE (SM)
par lecuyer Jeu 22 Fév 2018 - 0:11

» AMIRAL CHARNER (AE)
par loulou06000 Mer 21 Fév 2018 - 23:29

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par douzef Mer 21 Fév 2018 - 20:58

» LCT - L9061
par gerardsin59 Mer 21 Fév 2018 - 17:38

» Saphir
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév 2018 - 14:06

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév 2018 - 14:05

» Recherche renseignements sur navires Archimède et Centaure (1944-1946)
par Marco-56 Mer 21 Fév 2018 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Mer 21 Fév 2018 - 10:51

» [ Recherches de camarades ] Sur le Maillé Brézé entre novembre 58 et juillet 60
par cioni Mer 21 Fév 2018 - 9:18

» LE HARDI (E.C.)
par ledaron Mer 21 Fév 2018 - 9:09

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par PICCOLO Mar 20 Fév 2018 - 22:41

» CASABIANCA (SM)
par Marco-56 Mar 20 Fév 2018 - 21:59

» CDT BORY (AE)
par Jean-Léon Mar 20 Fév 2018 - 19:41

» L'INFLEXIBLE (SNLE)
par tabletop83 Mar 20 Fév 2018 - 19:16

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par BOUBOU 56/50 Mar 20 Fév 2018 - 18:56

» ESCADRILLE 22 S
par COLLEMANT Dominique Mar 20 Fév 2018 - 15:53

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par cornaly Mar 20 Fév 2018 - 1:00

» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Lun 19 Fév 2018 - 15:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par BONNERUE Daniel Lun 19 Fév 2018 - 15:09

» Le Bachi
par PAUGAM herve Lun 19 Fév 2018 - 11:45

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur sous-marin Espadon de août 79 à février 82
par julita Dim 18 Fév 2018 - 23:08

» D.E.T. PORQUEROLLES
par corre claude Dim 18 Fév 2018 - 21:10

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par byu30 Dim 18 Fév 2018 - 19:12

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018 - 18:35

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 18 Fév 2018 - 14:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche SM Trans Graziani Patrick
par Eric B Dim 18 Fév 2018 - 12:55

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par jean claude monzie Dim 18 Fév 2018 - 10:29

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par loulou06000 Sam 17 Fév 2018 - 22:47

» La spécialité de Radio
par 3eme ligne Sam 17 Fév 2018 - 19:10

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 17 Fév 2018 - 17:42

» ARIEL (BA)
par MARCHAND Michel Sam 17 Fév 2018 - 15:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Sam 17 Fév 2018 - 15:17

» FLOTTILLE 22 F
par Moulinier Alain Sam 17 Fév 2018 - 14:27

» CASABIANCA (SNA)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 13:40

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 12:45

» [ Recherches de camarades ] Briançon
par takeo Sam 17 Fév 2018 - 12:08

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par cioni Sam 17 Fév 2018 - 11:56

» PONCELET (SM)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 10:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 16 Fév 2018 - 22:22

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par gilbert kerisit Ven 16 Fév 2018 - 21:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par Pépé 974 Ven 16 Fév 2018 - 20:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 19:38

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 18:54

» PÉGASE
par corre claude Ven 16 Fév 2018 - 17:26

» ORPHÉE (SM)
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Fév 2018 - 15:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Jeu 15 Fév 2018 - 22:09

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Jean-Marie41 Jeu 15 Fév 2018 - 21:01

» CHELIFF (LST)
par boboss Jeu 15 Fév 2018 - 16:43

DERNIERS SUJETS


ESCADRILLE 4 S

Partagez
avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 80

ESCADRILLE 4 S

Message par Yvon LELIEVRE le Ven 7 Nov 2008 - 22:11

Voici quelques photos du détachement de la 4S à Nemours....pour la DBFM :







Dernière édition par Yvon LELIEVRE le Dim 22 Mar 2009 - 13:27, édité 1 fois




éric : fils de Yvon............................... Maist Machine
avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 80

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Yvon LELIEVRE le Mar 11 Nov 2008 - 12:05

J'aimerai une confirmation concernant l'insigne de la 4S pendant la période de l'Algérie..

est-ce celle-ci ?





éric : fils de Yvon............................... Maist Machine
avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 80

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Yvon LELIEVRE le Dim 16 Nov 2008 - 14:23

Bon j'ai eu la réponse sur netmarine

l'insigne de la 4S est celle de la 5S :





éric : fils de Yvon............................... Maist Machine
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par douzef le Dim 16 Nov 2008 - 14:54

Bonjour,
Si vous souhaitez des informations sur les insignes Aero,il ne faut pas hesitez.
A+
Douzef





avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 80

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Yvon LELIEVRE le Dim 16 Nov 2008 - 16:09

Ben si tu peux confirmer..... suis preneur !




éric : fils de Yvon............................... Maist Machine
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par douzef le Dim 16 Nov 2008 - 18:34

Bonsoir,

Le 15 Avril 1947,le dedoublement de l'escadrille 52S/EPV de Lartigue donne naissance à l'Escadrille 4S.Ces missions sont celles de liaisons,SAMAR et servitudes au profit de la 4° Region Maritime.
Son insigne est l'hirondelle devant une bouée de sauvetage.
Cet insigne est remplacé par le fakir sur un tapis volant en Avril 1955 quand la 4S devient 5S.Les missions restent les memes.
La 5S redevient 4S le 1 Janvier 1957 mais ne change pas d'insigne.
L'escadrille est dissoute le 10 Juillet 1963 à Lartigue.

Source:Yves Gouriten-ARDHAN

Amitiés
Douzef





avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 80

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Yvon LELIEVRE le Sam 29 Nov 2008 - 21:49

Suite photos 4S NEMOURS en mission pour la DBFM



de gauche à droite : "LAPIN", WARIN et GALTIER



Crash WARIN HELM


Dernière édition par Yvon LELIEVRE le Dim 22 Mar 2009 - 13:34, édité 2 fois




éric : fils de Yvon............................... Maist Machine
avatar
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Pilote aéro

Escadrille 4S

Message par goffic37 le Mer 11 Fév 2009 - 15:17

Lorsque je suis arrivé en février 61 à la 4S, il n'y avait comme avions que des SO95. En feuilletant mon cdv, mon 1er vol sur SO30P date du 24 juillet 62. Je pense que c'est pendant ce mois de juillet que la 32S d'Alger Maison Blanche a été dissoute et les avions, que des SO30P, versés à la 4S.
Comme pilotes, il y avait entre autres : MP ALAJARIN, PM VIARD, MT PARFAIT, MT PIAT, SM BOCQUET et j'en oublie.

Une photo prise lors d'une mission spéciale un 30 décembre 61 à Géryville et Aflou. En fait, nous poursuivions la mission de nos amis des P2V6 qui avaient été à Lann Bihoué faire le plein de bourriches et bouteilles d'un vin réputé de Loire Atlantique. Les détachements hélicos étaient ravis.
Sur la photo prise à Aflou, vous apprécierez la cale très aéronautique disposée à l'arrière du pneu car parking très en pente. La piste (en plaques de tôle) était, elle aussi, assez pentue.

Je suis accompagné du PM BIZIEN Radbo (au centre) et du MP DARCHEN Mecbo (à droite)

avatar
Invité
Invité

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Invité le Jeu 19 Fév 2009 - 14:12

Je reviens tardivement sur ce post .Qu'est devenu Viard,vieux copain perdu de vue.
avatar
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Pilote aéro

Escadrille 4S

Message par goffic37 le Jeu 19 Fév 2009 - 15:24

J'ai croisé Viard d'une manière surprenante mais très aéronautique en 1969.
Nous arrivions sur le parking de Fort de france en provenance de Lajes aux Açores avec un Atlantic. Nous avons du stopper pour laisser passer un B707 d'Air france qui partait.
A la radio, nous avons entendu "Salut la marine de la part d'un ancien". Et il s'est présenté Viard, commandant de bord.
Réponse de ma part "Non, non, non la 4S n'est pas morte" et je me suis présenté.
L'échange VHF a été assez bref mais quelle surprise !!
avatar
Invité
Invité

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Invité le Jeu 19 Fév 2009 - 15:43

Là il y a confusion,ce ne doit pas être le même car mon pote était encore moniteur à l'aéro-club de Fréjus en 1968 donc CdB en 1969 à AF,ce serait un cas exceptionnel !!!On se prénomme tous les deux :gilbert.
Ce que je sais c'est qu'il faisait équipage 3OP,l'ayant intercepté en Algerie (1958).En tous cas ,merci de ta réponse .
avatar
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Pilote aéro

Escadrille 4S

Message par goffic37 le Mer 4 Mar 2009 - 15:23

Encore une photo récupérée avant destruction.

La légende indiquait "La 4S en pélerinage". Mais de quel pélerinage s'agit-il ?

avatar
Degobert
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Degobert le Dim 7 Mar 2010 - 12:27

J'ai connu la 5S à Lartigue de 1955 à 1957, étant moi même à la 21F. La 5S avait à l'époque, si ma mémoire est encore bonne, une flotte assez disparate qui se composait, entr'autres, de SO30P, de Catalina, de JU52, de Nord1002, de Morane Criquet, d'1 Lancaster,(pour les autres je ne sais pas le nombre). Je suis revenu en permission exeptionelle en mai 1956 jusqu'au Bourget à bord d'un SO30P. Je me souviens que j'étais le moins gradé des passagers (matelot sans spé!)l'appareil ramenant en métropole le secrétaire d'état à la marine(dont je ne sais plus le nom) accompagné de tout son état-major.
Une question. Un JU52 se serait écrasé avant 1955 entre Lartigue et la Tunisie. Quelqu'un peut-il me donner des détails sur cet accident, le frère de l'ingénieur avec qui je travaillais dans le civil se trouvait à bord.
Merci d'avance et bon dimanche à tous.
Jean Degobert
avatar
MOUGIN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
Pilote aéro

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par MOUGIN le Lun 8 Mar 2010 - 10:16

pour dagobert- il y avait également des SV4C et des NC 701 et 702
avatar
Moana
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Electromécanicien

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Moana le Lun 8 Mar 2010 - 12:51

Bonjour à tous.
Pour Degobert :
Je pense que le JU.52 qui s'est écrasé était le 4S-5, le 18 février 1954. L'équipage comprenait l'EV1 EVEN, pilote - le SM pilote HAUSS, le MP mecbo BERTIN et le Mtre radio LELIONNAIS.
11 passagers appartenant à la flottille 6F étaient également du "voyage"...
Bilan : 15 morts.



avatar
Degobert
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Degobert le Lun 8 Mar 2010 - 13:14

Pour Moana,
Grand merci pour le renseignement, l'ingénieur avec qui je travaillais s'appelle Jacquemin, son frère était donc à la 6F. Il n'avait pu me le préciser.
Cordialement Jean Degobert.
avatar
Degobert
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Degobert le Lun 8 Mar 2010 - 13:23

Pour Mimille
Je savais que j'en avais oublié, c'est pourquoi j'avais précisé "entr'autres"
A propos, petite rectification, si je mets parfois ma culotte à l'envers je n'ai aucune parenté avec le bon Roi.
Cordialement Jean Degobert
avatar
Moana
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Electromécanicien

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Moana le Lun 8 Mar 2010 - 13:31

Pour Degobert :
L'EV2 radariste André JAQUEMIN faisait bien partie de la 6F.



avatar
Degobert
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Degobert le Lun 8 Mar 2010 - 14:35

Pour Moana
Merci pour ce renseignement complémentaire.
Cordialement, à +
Jean Degobert
avatar
gérard 06
QM 1
QM 1

Age : 77
Électricien équipage

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par gérard 06 le Mer 28 Avr 2010 - 16:32

Bonjour à tous,

Pour le centenaire de l'aéronavale, un livre mémorial va sortir, en hommage aux hommes tombés en service commandé.
Il nous manque quelques photos, pour illustré le livre.

Accidents suivants de la l'Escadrille 4S

LE 12-03-52 - Région de Collo, ALGERIE -
- MICHEL Louis SM2 mécbo JU 52

LE 18-02-54 - Djebel Zaghouan, TUNISIE -

- ROUYER maurice Mot 3 armaé Ju 52
- LE SAULNIER Raymond Mot mécaé Ju 52
- LE MANCQ Bernard SM2 mécaé Ju 52
- LE BOULICAUT Pierre QM2 mécaé Ju 52
- HAUSS MICHEL SM2 pilav Ju 52

Vous remerciant à l'avance pour vos recherches, contacter moi par émail.Cordailement Gérard 06.



avatar
MOUGIN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
Pilote aéro

4 S

Message par MOUGIN le Mar 12 Oct 2010 - 11:27

pour dagobert
à la 4 s comme déjà ,dit il y avait possibilité de voler sur plusieurs type d'appareils - à erc cuietrs également - ce qsui fait que j'ai pu voler sur:
--alouette 2 ,alouette 3,hss 1,h21c, hup2, bell47g et hydro,et 1 fois sur djin avec un ami de l'alat
-- sv4c,ms500,snj,so95,so30p,snb5,jrb4,mh 1521,n1001,1002,et1101,,nc701 et 702,
md312,pby5a,ju52 lancaster et c47
beaucoup étaient déjà passés de mode
avatar
kermonnach
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 80

Les SO95 de la 4S

Message par kermonnach le Lun 4 Avr 2011 - 16:30

Merci Goffic pour cette "émouvante" photo du SO95 de la 4S et de son équipage. Le PM Bizien à été mon moniteur radio début 1961, je dois dire qu'il faisait preuve de beaucoup de patience et j'ai beaucoup apprécié et sa compétence et sa mansuétude à mon égard. J'étais moi-même souvent en mission à Afflou et à Gériville à cette époque, je me souviens avoir passé une nuit couché sur les plaque PSP de la piste sous la protection relative de l'aile du taxi et des "fell" ralliés qui montaient la garde sans armes. Nuit fraiche et inconfortable, agrémentée des aboiements des coyottes. Après avoir lu ton message, je me suis offert une page de nostalgie en allant relire mon carnet de vol. A bientôt. Kermo
avatar
MOUGIN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
Pilote aéro

4 S

Message par MOUGIN le Lun 4 Avr 2011 - 19:30

pour nous sur hélico Aflou,Gériville étaient des escales de luxe - nous étions "en ville"
avatar
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Pilote aéro

ESCADRILLE 4 S

Message par goffic37 le Lun 4 Avr 2011 - 19:41

Mimile, à Géryville, nous nous posions sur la piste en dur à 1 km dans l'est. Présence obligatoire d'une tour vehiculée et surtout d'un groupe de protection. Atterrissage court, demi-tour, remontée des 150 ou 200m et remise dans l'axe, débarquement:et embarquement des pax et du frêt moteurs en route et redécollage le tout dans les 5 minutes. Il y avait de temps en temps un HSS pour prendre les pax.



A-benn eus pep tra e teuer
avatar
kermonnach
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 80

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par kermonnach le Mar 5 Avr 2011 - 9:08

Je me souviens des amis Couthures, Mériot et Gendrot (dcd) et Raymondon qui rentraient d'opérations ou d'EVASAN.
Avec les SO95 de la 4S nous pratiquions également quelques EVASAN.
j'ai également eu l'occasion d'y renconter Boussouf(dcd) il m'avait approvisionné en munitions pour le MAC 50 ce qui permettait de rendre la boite de 200 cartouches au retour sans attendre l'interminale comptage de l'armurier et d'aller plus rapidement au "dodo".

    La date/heure actuelle est Dim 25 Fév 2018 - 20:47