Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 732354 messages dans 14158 sujets

Nous avons 14550 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MEZIERE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par corre claude Aujourd'hui à 22:13

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:49

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par casinogarage Aujourd'hui à 12:26

» Marine Marseille
par Max Péron Aujourd'hui à 12:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par rogertriton Aujourd'hui à 11:12

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par coutil Aujourd'hui à 10:32

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Gouillard Alain Aujourd'hui à 3:35

» [ Blog visiteurs ] Recherche Claude Cadis - marin Cherbourg 1960
par Invité Hier à 19:57

» COLBERT - 1928 (CROISEUR)
par Jean-Léon Hier à 19:41

» VICTOR HUGO - 1903 (CROISEUR)
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:41

» [ Blog visiteurs ] Largage de mine par sous-marin
par Invité Hier à 15:20

» UNITÉ MARINE DAKAR
par Noël Gauquelin Hier à 11:30

» ANDROMEDE
par COLLEMANT Dominique Dim 16 Déc 2018 - 18:09

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Dim 16 Déc 2018 - 16:05

» [ Blog visiteurs ] Croisière AR France Thaïlande en 70 ?
par facilelavie Dim 16 Déc 2018 - 15:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par BEBERT 49 Dim 16 Déc 2018 - 11:48

» La spécialité infirmier Marine
par Max Péron Dim 16 Déc 2018 - 11:42

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Dim 16 Déc 2018 - 11:22

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Momo Dim 16 Déc 2018 - 10:24

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par Momo Dim 16 Déc 2018 - 10:20

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par loulou06000 Dim 16 Déc 2018 - 10:13

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par LEMONNIER Sam 15 Déc 2018 - 18:01

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Charly Ven 14 Déc 2018 - 21:02

» BÉARN (PA)
par coutil Ven 14 Déc 2018 - 16:43

» [Les traditions dans la Marine] Chouf au dessus de dix
par Jean-Pierre DAFFNIET Ven 14 Déc 2018 - 12:26

» ARROMANCHES (PA)
par PAUGAM herve Ven 14 Déc 2018 - 10:37

» MALABAR (RHM)
par LANNUZEL Dédé Ven 14 Déc 2018 - 9:51

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par BOBOSSE Ven 14 Déc 2018 - 0:16

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 13 Déc 2018 - 17:05

» LCT - L9061
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018 - 15:56

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018 - 15:55

» RHIN (BSL)
par Joël Chandelier Mer 12 Déc 2018 - 20:30

» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Mar 11 Déc 2018 - 22:33

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 11 Déc 2018 - 15:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mar 11 Déc 2018 - 13:42

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Mar 11 Déc 2018 - 10:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LA TOULINE Mar 11 Déc 2018 - 9:12

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Lun 10 Déc 2018 - 18:48

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Jean-Marie41 Lun 10 Déc 2018 - 18:08

» Gabare Luciole
par Invité Lun 10 Déc 2018 - 17:10

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Lun 10 Déc 2018 - 8:07

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Dim 9 Déc 2018 - 17:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Dim 9 Déc 2018 - 15:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Dim 9 Déc 2018 - 13:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Dim 9 Déc 2018 - 12:04

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 8 Déc 2018 - 22:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 8 Déc 2018 - 20:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 8 Déc 2018 - 18:59

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 7 Déc 2018 - 17:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 7 Déc 2018 - 15:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 6 Déc 2018 - 20:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 6 Déc 2018 - 14:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 6 Déc 2018 - 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 10:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 6 Déc 2018 - 8:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 5 Déc 2018 - 21:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 5 Déc 2018 - 20:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 5 Déc 2018 - 19:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 5 Déc 2018 - 17:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 5 Déc 2018 - 12:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 4 Déc 2018 - 23:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Déc 2018 - 21:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 4 Déc 2018 - 18:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 4 Déc 2018 - 14:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 4 Déc 2018 - 12:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 4 Déc 2018 - 11:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 4 Déc 2018 - 10:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 4 Déc 2018 - 10:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 4 Déc 2018 - 8:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 3 Déc 2018 - 21:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 23:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 22:47

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 2 Déc 2018 - 7:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 1 Déc 2018 - 14:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 1 Déc 2018 - 11:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 1 Déc 2018 - 11:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov 2018 - 22:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov 2018 - 18:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov 2018 - 11:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov 2018 - 11:17

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov 2018 - 19:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov 2018 - 17:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 13:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 12:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov 2018 - 10:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov 2018 - 9:48

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov 2018 - 16:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov 2018 - 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov 2018 - 18:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov 2018 - 10:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov 2018 - 12:20

DERNIERS SUJETS



ESCADRILLE 4 S

Partagez
avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81

ESCADRILLE 4 S

Message par Yvon LELIEVRE le Ven 7 Nov 2008 - 22:11

Voici quelques photos du détachement de la 4S à Nemours....pour la DBFM :







Dernière édition par Yvon LELIEVRE le Dim 22 Mar 2009 - 13:27, édité 1 fois




éric : fils de Yvon............................... Maist Machine
avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Yvon LELIEVRE le Mar 11 Nov 2008 - 12:05

J'aimerai une confirmation concernant l'insigne de la 4S pendant la période de l'Algérie..

est-ce celle-ci ?





éric : fils de Yvon............................... Maist Machine
avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Yvon LELIEVRE le Dim 16 Nov 2008 - 14:23

Bon j'ai eu la réponse sur netmarine

l'insigne de la 4S est celle de la 5S :





éric : fils de Yvon............................... Maist Machine
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par douzef le Dim 16 Nov 2008 - 14:54

Bonjour,
Si vous souhaitez des informations sur les insignes Aero,il ne faut pas hesitez.
A+
Douzef





avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Yvon LELIEVRE le Dim 16 Nov 2008 - 16:09

Ben si tu peux confirmer..... suis preneur !




éric : fils de Yvon............................... Maist Machine
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par douzef le Dim 16 Nov 2008 - 18:34

Bonsoir,

Le 15 Avril 1947,le dedoublement de l'escadrille 52S/EPV de Lartigue donne naissance à l'Escadrille 4S.Ces missions sont celles de liaisons,SAMAR et servitudes au profit de la 4° Region Maritime.
Son insigne est l'hirondelle devant une bouée de sauvetage.
Cet insigne est remplacé par le fakir sur un tapis volant en Avril 1955 quand la 4S devient 5S.Les missions restent les memes.
La 5S redevient 4S le 1 Janvier 1957 mais ne change pas d'insigne.
L'escadrille est dissoute le 10 Juillet 1963 à Lartigue.

Source:Yves Gouriten-ARDHAN

Amitiés
Douzef





avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Yvon LELIEVRE le Sam 29 Nov 2008 - 21:49

Suite photos 4S NEMOURS en mission pour la DBFM



de gauche à droite : "LAPIN", WARIN et GALTIER



Crash WARIN HELM


Dernière édition par Yvon LELIEVRE le Dim 22 Mar 2009 - 13:34, édité 2 fois




éric : fils de Yvon............................... Maist Machine
avatar
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Pilote aéro

Escadrille 4S

Message par goffic37 le Mer 11 Fév 2009 - 15:17

Lorsque je suis arrivé en février 61 à la 4S, il n'y avait comme avions que des SO95. En feuilletant mon cdv, mon 1er vol sur SO30P date du 24 juillet 62. Je pense que c'est pendant ce mois de juillet que la 32S d'Alger Maison Blanche a été dissoute et les avions, que des SO30P, versés à la 4S.
Comme pilotes, il y avait entre autres : MP ALAJARIN, PM VIARD, MT PARFAIT, MT PIAT, SM BOCQUET et j'en oublie.

Une photo prise lors d'une mission spéciale un 30 décembre 61 à Géryville et Aflou. En fait, nous poursuivions la mission de nos amis des P2V6 qui avaient été à Lann Bihoué faire le plein de bourriches et bouteilles d'un vin réputé de Loire Atlantique. Les détachements hélicos étaient ravis.
Sur la photo prise à Aflou, vous apprécierez la cale très aéronautique disposée à l'arrière du pneu car parking très en pente. La piste (en plaques de tôle) était, elle aussi, assez pentue.

Je suis accompagné du PM BIZIEN Radbo (au centre) et du MP DARCHEN Mecbo (à droite)

avatar
Invité
Invité

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Invité le Jeu 19 Fév 2009 - 14:12

Je reviens tardivement sur ce post .Qu'est devenu Viard,vieux copain perdu de vue.
avatar
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Pilote aéro

Escadrille 4S

Message par goffic37 le Jeu 19 Fév 2009 - 15:24

J'ai croisé Viard d'une manière surprenante mais très aéronautique en 1969.
Nous arrivions sur le parking de Fort de france en provenance de Lajes aux Açores avec un Atlantic. Nous avons du stopper pour laisser passer un B707 d'Air france qui partait.
A la radio, nous avons entendu "Salut la marine de la part d'un ancien". Et il s'est présenté Viard, commandant de bord.
Réponse de ma part "Non, non, non la 4S n'est pas morte" et je me suis présenté.
L'échange VHF a été assez bref mais quelle surprise !!
avatar
Invité
Invité

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Invité le Jeu 19 Fév 2009 - 15:43

Là il y a confusion,ce ne doit pas être le même car mon pote était encore moniteur à l'aéro-club de Fréjus en 1968 donc CdB en 1969 à AF,ce serait un cas exceptionnel !!!On se prénomme tous les deux :gilbert.
Ce que je sais c'est qu'il faisait équipage 3OP,l'ayant intercepté en Algerie (1958).En tous cas ,merci de ta réponse .
avatar
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Pilote aéro

Escadrille 4S

Message par goffic37 le Mer 4 Mar 2009 - 15:23

Encore une photo récupérée avant destruction.

La légende indiquait "La 4S en pélerinage". Mais de quel pélerinage s'agit-il ?

avatar
Degobert
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Degobert le Dim 7 Mar 2010 - 12:27

J'ai connu la 5S à Lartigue de 1955 à 1957, étant moi même à la 21F. La 5S avait à l'époque, si ma mémoire est encore bonne, une flotte assez disparate qui se composait, entr'autres, de SO30P, de Catalina, de JU52, de Nord1002, de Morane Criquet, d'1 Lancaster,(pour les autres je ne sais pas le nombre). Je suis revenu en permission exeptionelle en mai 1956 jusqu'au Bourget à bord d'un SO30P. Je me souviens que j'étais le moins gradé des passagers (matelot sans spé!)l'appareil ramenant en métropole le secrétaire d'état à la marine(dont je ne sais plus le nom) accompagné de tout son état-major.
Une question. Un JU52 se serait écrasé avant 1955 entre Lartigue et la Tunisie. Quelqu'un peut-il me donner des détails sur cet accident, le frère de l'ingénieur avec qui je travaillais dans le civil se trouvait à bord.
Merci d'avance et bon dimanche à tous.
Jean Degobert
avatar
MOUGIN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 86
Pilote aéro

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par MOUGIN le Lun 8 Mar 2010 - 10:16

pour dagobert- il y avait également des SV4C et des NC 701 et 702
avatar
Moana
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Electromécanicien

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Moana le Lun 8 Mar 2010 - 12:51

Bonjour à tous.
Pour Degobert :
Je pense que le JU.52 qui s'est écrasé était le 4S-5, le 18 février 1954. L'équipage comprenait l'EV1 EVEN, pilote - le SM pilote HAUSS, le MP mecbo BERTIN et le Mtre radio LELIONNAIS.
11 passagers appartenant à la flottille 6F étaient également du "voyage"...
Bilan : 15 morts.



avatar
Degobert
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Degobert le Lun 8 Mar 2010 - 13:14

Pour Moana,
Grand merci pour le renseignement, l'ingénieur avec qui je travaillais s'appelle Jacquemin, son frère était donc à la 6F. Il n'avait pu me le préciser.
Cordialement Jean Degobert.

Pour Mimille
Je savais que j'en avais oublié, c'est pourquoi j'avais précisé "entr'autres"
A propos, petite rectification, si je mets parfois ma culotte à l'envers je n'ai aucune parenté avec le bon Roi.
Cordialement Jean Degobert
avatar
Moana
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Electromécanicien

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Moana le Lun 8 Mar 2010 - 13:31

Pour Degobert :
L'EV2 radariste André JAQUEMIN faisait bien partie de la 6F.



avatar
Degobert
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Degobert le Lun 8 Mar 2010 - 14:35

Pour Moana
Merci pour ce renseignement complémentaire.
Cordialement, à +
Jean Degobert
avatar
gérard 06
QM 1
QM 1

Age : 78
Électricien équipage

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par gérard 06 le Mer 28 Avr 2010 - 16:32

Bonjour à tous,

Pour le centenaire de l'aéronavale, un livre mémorial va sortir, en hommage aux hommes tombés en service commandé.
Il nous manque quelques photos, pour illustré le livre.

Accidents suivants de la l'Escadrille 4S

LE 12-03-52 - Région de Collo, ALGERIE -
- MICHEL Louis SM2 mécbo JU 52

LE 18-02-54 - Djebel Zaghouan, TUNISIE -

- ROUYER maurice Mot 3 armaé Ju 52
- LE SAULNIER Raymond Mot mécaé Ju 52
- LE MANCQ Bernard SM2 mécaé Ju 52
- LE BOULICAUT Pierre QM2 mécaé Ju 52
- HAUSS MICHEL SM2 pilav Ju 52

Vous remerciant à l'avance pour vos recherches, contacter moi par émail.Cordailement Gérard 06.



avatar
MOUGIN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 86
Pilote aéro

4 S

Message par MOUGIN le Mar 12 Oct 2010 - 11:27

pour dagobert
à la 4 s comme déjà ,dit il y avait possibilité de voler sur plusieurs type d'appareils - à erc cuietrs également - ce qsui fait que j'ai pu voler sur:
--alouette 2 ,alouette 3,hss 1,h21c, hup2, bell47g et hydro,et 1 fois sur djin avec un ami de l'alat
-- sv4c,ms500,snj,so95,so30p,snb5,jrb4,mh 1521,n1001,1002,et1101,,nc701 et 702,
md312,pby5a,ju52 lancaster et c47
beaucoup étaient déjà passés de mode
avatar
kermonnach
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 80

Les SO95 de la 4S

Message par kermonnach le Lun 4 Avr 2011 - 16:30

Merci Goffic pour cette "émouvante" photo du SO95 de la 4S et de son équipage. Le PM Bizien à été mon moniteur radio début 1961, je dois dire qu'il faisait preuve de beaucoup de patience et j'ai beaucoup apprécié et sa compétence et sa mansuétude à mon égard. J'étais moi-même souvent en mission à Afflou et à Gériville à cette époque, je me souviens avoir passé une nuit couché sur les plaque PSP de la piste sous la protection relative de l'aile du taxi et des "fell" ralliés qui montaient la garde sans armes. Nuit fraiche et inconfortable, agrémentée des aboiements des coyottes. Après avoir lu ton message, je me suis offert une page de nostalgie en allant relire mon carnet de vol. A bientôt. Kermo
avatar
MOUGIN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 86
Pilote aéro

4 S

Message par MOUGIN le Lun 4 Avr 2011 - 19:30

pour nous sur hélico Aflou,Gériville étaient des escales de luxe - nous étions "en ville"
avatar
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Pilote aéro

ESCADRILLE 4 S

Message par goffic37 le Lun 4 Avr 2011 - 19:41

Mimile, à Géryville, nous nous posions sur la piste en dur à 1 km dans l'est. Présence obligatoire d'une tour vehiculée et surtout d'un groupe de protection. Atterrissage court, demi-tour, remontée des 150 ou 200m et remise dans l'axe, débarquement:et embarquement des pax et du frêt moteurs en route et redécollage le tout dans les 5 minutes. Il y avait de temps en temps un HSS pour prendre les pax.




A-benn eus pep tra e teuer
avatar
kermonnach
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 80

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par kermonnach le Mar 5 Avr 2011 - 9:08

Je me souviens des amis Couthures, Mériot et Gendrot (dcd) et Raymondon qui rentraient d'opérations ou d'EVASAN.
Avec les SO95 de la 4S nous pratiquions également quelques EVASAN.
j'ai également eu l'occasion d'y renconter Boussouf(dcd) il m'avait approvisionné en munitions pour le MAC 50 ce qui permettait de rendre la boite de 200 cartouches au retour sans attendre l'interminale comptage de l'armurier et d'aller plus rapidement au "dodo".
avatar
MOUGIN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 86
Pilote aéro

4 S

Message par MOUGIN le Mar 5 Avr 2011 - 10:31

BOUSSOUF un gars formidable que j'ai eu l'occasion de rencontrer en algérie puis à nouveau à Ajaccio vers 63/65
GENDROT dit Brutus était comme LICHTY,ROUGIER(dit Jean-Lou),etc à la 31 f - RAYMONDON s'est retrouvé à la 33 f,MERIOT était à la 32 f quant à COUTHURES il a fait une belle carrière dans la marine -un homme très simple et très sympa (si quelqu'un sait où il est merci de lui donner un GRAND bonjour de ma part)
pour GOFFIC 37 - on disait que dans le djebel à l'est de gériville - non loin de la piste existait un hopital souterrain
dont l'entrée était vraiment bien cachée

Contenu sponsorisé

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 18 Déc 2018 - 22:34