Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 623053 messages dans 13195 sujets

Nous avons 15284 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est G SCHWARTZEL

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Aujourd'hui à 2:07

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par J-C Laffrat Hier à 23:54

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par loulou06000 Hier à 23:30

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par JACQUEZ Hier à 21:33

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par MILLET Jean Claude Hier à 15:58

» [ Blog visiteurs ] ANCIEN DE LA MARINE : Robert Le Guen (1920-2008)
par Invité Hier à 13:48

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Franjacq Hier à 11:25

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Hier à 11:09

» La spécialité de Radio
par pat Ven 21 Juil 2017 - 22:21

» [ Blog visiteurs ] Diego station Caméléon 1971/73
par Invité Ven 21 Juil 2017 - 17:49

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par ZEBE Ven 21 Juil 2017 - 14:07

» INSIGNES
par Charly Ven 21 Juil 2017 - 9:24

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par montcalm Ven 21 Juil 2017 - 6:49

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par marsouin Jeu 20 Juil 2017 - 23:33

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par matricule66 Jeu 20 Juil 2017 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Cuirassier Jean Bart
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 20 Juil 2017 - 14:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécano du Schoelcher de 1972 à 1974 originaire de Kaysersberg
par Rousier Jeu 20 Juil 2017 - 9:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Mar 18 Juil 2017 - 0:23

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 17 Juil 2017 - 22:23

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Max Péron Lun 17 Juil 2017 - 22:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par PASQUETTE ERIC Lun 17 Juil 2017 - 21:10

» [Campagne] NOSSI-BE
par alain EGUERRE Lun 17 Juil 2017 - 19:28

» FLAMBERGE (P.C)
par yankeepapa Lun 17 Juil 2017 - 18:27

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Lun 17 Juil 2017 - 16:03

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par corre claude Dim 16 Juil 2017 - 22:24

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par chauvin Dim 16 Juil 2017 - 16:01

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil 2017 - 19:09

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil 2017 - 18:46

» [Atolls et bases] LES GAMBIER
par Cuiguillere Ven 14 Juil 2017 - 18:30

» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par takeo Ven 14 Juil 2017 - 14:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Jeu 13 Juil 2017 - 18:55

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Jeu 13 Juil 2017 - 16:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Jean-Léon Jeu 13 Juil 2017 - 13:21

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par LEMONNIER Jeu 13 Juil 2017 - 12:26

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par LEMONNIER Jeu 13 Juil 2017 - 12:21

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:25

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:21

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:15

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Mer 12 Juil 2017 - 18:52

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par centime44 Mer 12 Juil 2017 - 14:13

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par jean michel Labadens Mer 12 Juil 2017 - 13:34

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Bureaumachine busset Mer 12 Juil 2017 - 13:09

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par loulou06000 Mar 11 Juil 2017 - 18:19

» [ Blog visiteurs ] Mon Grand Père Henri Lagardère matricule 1812R38
par corre claude Mar 11 Juil 2017 - 17:40

» [ Blog visiteurs ] Mers el Kebir
par Invité Mar 11 Juil 2017 - 16:56

» SNSM la TURBALLE (44)
par Jacques l'A Mar 11 Juil 2017 - 16:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par Invité Mar 11 Juil 2017 - 9:21

» ANDROMEDE (CM)
par PAUGAM herve Lun 10 Juil 2017 - 22:06

» DURANCE (PR)
par Bureaumachine busset Lun 10 Juil 2017 - 21:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche d'un officier marinier embarqué sur le ravitailleur "La Somme"
par BRUANT Lun 10 Juil 2017 - 10:23

» AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"
par Tragin Lun 10 Juil 2017 - 9:59

» MONGE (BEM)
par marsouin Dim 9 Juil 2017 - 21:39

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Dim 9 Juil 2017 - 21:26

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 9 Juil 2017 - 21:21

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Marie41 Dim 9 Juil 2017 - 18:53

» GUEPRATTE (EE)
par Jean Veillon Dim 9 Juil 2017 - 18:11

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Sam 8 Juil 2017 - 13:30

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Sam 8 Juil 2017 - 12:53

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Sam 8 Juil 2017 - 12:27

» L'AGILE (E.C.)
par SELVINI Sam 8 Juil 2017 - 10:13

» ORAGE (TCD)
par EUGENE Raymond Jeu 6 Juil 2017 - 16:30

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Jean-M Mer 5 Juil 2017 - 21:56

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Mar 4 Juil 2017 - 22:52

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Juil 2017 - 18:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par cuny Lun 3 Juil 2017 - 20:36

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par Jean-Marie41 Lun 3 Juil 2017 - 18:36

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par loulou06000 Lun 3 Juil 2017 - 16:22

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Dim 2 Juil 2017 - 12:03

» VAUQUELIN (EE)
par Louis BOUZELOC Sam 1 Juil 2017 - 23:40

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par DUFFOND Serge Sam 1 Juil 2017 - 22:41

» JAUREGUIBERRY (EE)
par 3eme ligne Sam 1 Juil 2017 - 14:51

» [ Blog visiteurs ] DECES DE DANIEL SEDZINSKI (Ancien Aéro)
par Charly Sam 1 Juil 2017 - 11:51

» [ Recherches de camarades ] Jean Pierre Latapie ,QM1 mecano sur le TCD Ouragan en 1977
par philippe oliver Sam 1 Juil 2017 - 9:45

» Qu'est devenu le centre Sirocco ?
par J-C Laffrat Ven 30 Juin 2017 - 13:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Ven 30 Juin 2017 - 9:16

» [AUTRE SUJET MARINE NATIONALE] LA VEDETTE FOCH BRILLE DE NOUVEAU
par PAUGAM herve Jeu 29 Juin 2017 - 22:12

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel Deparis (Bois Belleau)
par Pépé 974 Jeu 29 Juin 2017 - 14:07

» CDT BOURDAIS (AE)
par Lathuilière Pascal Mer 28 Juin 2017 - 15:20

» CFM HOURTIN. volume 4
par papy25 Mer 28 Juin 2017 - 8:26

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par JACQUEZ Mar 27 Juin 2017 - 20:38

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mar 27 Juin 2017 - 0:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Lun 26 Juin 2017 - 22:26

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Lun 26 Juin 2017 - 17:04

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par marsouin Lun 26 Juin 2017 - 7:04

» BSM TOULON
par bernard35 Dim 25 Juin 2017 - 21:55

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Dim 25 Juin 2017 - 21:08

» [ Associations anciens Marins ] Nouvelle Nuit de la Marine de l'AMMAC d'ANGERS
par Jo Dim 25 Juin 2017 - 19:49

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 25 Juin 2017 - 16:43

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par kerneve Dim 25 Juin 2017 - 7:12

» FLOTTILLE 33 F
par coyoteduvar Sam 24 Juin 2017 - 15:27

» ARROMANCHES (PA)
par sendrané Sam 24 Juin 2017 - 14:36

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par davy Ven 23 Juin 2017 - 10:29

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par alain EGUERRE Ven 23 Juin 2017 - 9:52

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par loulou06000 Jeu 22 Juin 2017 - 13:49

» FLOTTILLE 11 F
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 21:48

» DIXMUDE (BPC)
par Momo Mer 21 Juin 2017 - 21:35

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 8:53

» RECHERCHE CAMARADE EV HENRY (04/12/1970 - 30/12/1972)
par COPY Mar 20 Juin 2017 - 17:50

» [ Recherches de camarades ] DC Coquelicot M 673 année 1969-1960
par Dulong Jean-Claude Lun 19 Juin 2017 - 11:21

DERNIERS SUJETS


ESCADRILLE 4 S

Partagez
avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 80

ESCADRILLE 4 S

Message par Yvon LELIEVRE le Ven 7 Nov 2008 - 22:11

Voici quelques photos du détachement de la 4S à Nemours....pour la DBFM :







Dernière édition par Yvon LELIEVRE le Dim 22 Mar 2009 - 13:27, édité 1 fois



éric : fils de Yvon............................... Maist Machine
avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 80

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Yvon LELIEVRE le Mar 11 Nov 2008 - 12:05

J'aimerai une confirmation concernant l'insigne de la 4S pendant la période de l'Algérie..

est-ce celle-ci ?




éric : fils de Yvon............................... Maist Machine
avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 80

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Yvon LELIEVRE le Dim 16 Nov 2008 - 14:23

Bon j'ai eu la réponse sur netmarine

l'insigne de la 4S est celle de la 5S :




éric : fils de Yvon............................... Maist Machine
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par douzef le Dim 16 Nov 2008 - 14:54

Bonjour,
Si vous souhaitez des informations sur les insignes Aero,il ne faut pas hesitez.
A+
Douzef





avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 80

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Yvon LELIEVRE le Dim 16 Nov 2008 - 16:09

Ben si tu peux confirmer..... suis preneur !



éric : fils de Yvon............................... Maist Machine
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par douzef le Dim 16 Nov 2008 - 18:34

Bonsoir,

Le 15 Avril 1947,le dedoublement de l'escadrille 52S/EPV de Lartigue donne naissance à l'Escadrille 4S.Ces missions sont celles de liaisons,SAMAR et servitudes au profit de la 4° Region Maritime.
Son insigne est l'hirondelle devant une bouée de sauvetage.
Cet insigne est remplacé par le fakir sur un tapis volant en Avril 1955 quand la 4S devient 5S.Les missions restent les memes.
La 5S redevient 4S le 1 Janvier 1957 mais ne change pas d'insigne.
L'escadrille est dissoute le 10 Juillet 1963 à Lartigue.

Source:Yves Gouriten-ARDHAN

Amitiés
Douzef





avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 80

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Yvon LELIEVRE le Sam 29 Nov 2008 - 21:49

Suite photos 4S NEMOURS en mission pour la DBFM



de gauche à droite : "LAPIN", WARIN et GALTIER



Crash WARIN HELM


Dernière édition par Yvon LELIEVRE le Dim 22 Mar 2009 - 13:34, édité 2 fois



éric : fils de Yvon............................... Maist Machine
avatar
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Pilote aéro

Escadrille 4S

Message par goffic37 le Mer 11 Fév 2009 - 15:17

Lorsque je suis arrivé en février 61 à la 4S, il n'y avait comme avions que des SO95. En feuilletant mon cdv, mon 1er vol sur SO30P date du 24 juillet 62. Je pense que c'est pendant ce mois de juillet que la 32S d'Alger Maison Blanche a été dissoute et les avions, que des SO30P, versés à la 4S.
Comme pilotes, il y avait entre autres : MP ALAJARIN, PM VIARD, MT PARFAIT, MT PIAT, SM BOCQUET et j'en oublie.

Une photo prise lors d'une mission spéciale un 30 décembre 61 à Géryville et Aflou. En fait, nous poursuivions la mission de nos amis des P2V6 qui avaient été à Lann Bihoué faire le plein de bourriches et bouteilles d'un vin réputé de Loire Atlantique. Les détachements hélicos étaient ravis.
Sur la photo prise à Aflou, vous apprécierez la cale très aéronautique disposée à l'arrière du pneu car parking très en pente. La piste (en plaques de tôle) était, elle aussi, assez pentue.

Je suis accompagné du PM BIZIEN Radbo (au centre) et du MP DARCHEN Mecbo (à droite)

avatar
Invité
Invité

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Invité le Jeu 19 Fév 2009 - 14:12

Je reviens tardivement sur ce post .Qu'est devenu Viard,vieux copain perdu de vue.
avatar
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Pilote aéro

Escadrille 4S

Message par goffic37 le Jeu 19 Fév 2009 - 15:24

J'ai croisé Viard d'une manière surprenante mais très aéronautique en 1969.
Nous arrivions sur le parking de Fort de france en provenance de Lajes aux Açores avec un Atlantic. Nous avons du stopper pour laisser passer un B707 d'Air france qui partait.
A la radio, nous avons entendu "Salut la marine de la part d'un ancien". Et il s'est présenté Viard, commandant de bord.
Réponse de ma part "Non, non, non la 4S n'est pas morte" et je me suis présenté.
L'échange VHF a été assez bref mais quelle surprise !!
avatar
Invité
Invité

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Invité le Jeu 19 Fév 2009 - 15:43

Là il y a confusion,ce ne doit pas être le même car mon pote était encore moniteur à l'aéro-club de Fréjus en 1968 donc CdB en 1969 à AF,ce serait un cas exceptionnel !!!On se prénomme tous les deux :gilbert.
Ce que je sais c'est qu'il faisait équipage 3OP,l'ayant intercepté en Algerie (1958).En tous cas ,merci de ta réponse .
avatar
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Pilote aéro

Escadrille 4S

Message par goffic37 le Mer 4 Mar 2009 - 15:23

Encore une photo récupérée avant destruction.

La légende indiquait "La 4S en pélerinage". Mais de quel pélerinage s'agit-il ?

avatar
Degobert
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Degobert le Dim 7 Mar 2010 - 12:27

J'ai connu la 5S à Lartigue de 1955 à 1957, étant moi même à la 21F. La 5S avait à l'époque, si ma mémoire est encore bonne, une flotte assez disparate qui se composait, entr'autres, de SO30P, de Catalina, de JU52, de Nord1002, de Morane Criquet, d'1 Lancaster,(pour les autres je ne sais pas le nombre). Je suis revenu en permission exeptionelle en mai 1956 jusqu'au Bourget à bord d'un SO30P. Je me souviens que j'étais le moins gradé des passagers (matelot sans spé!)l'appareil ramenant en métropole le secrétaire d'état à la marine(dont je ne sais plus le nom) accompagné de tout son état-major.
Une question. Un JU52 se serait écrasé avant 1955 entre Lartigue et la Tunisie. Quelqu'un peut-il me donner des détails sur cet accident, le frère de l'ingénieur avec qui je travaillais dans le civil se trouvait à bord.
Merci d'avance et bon dimanche à tous.
Jean Degobert
avatar
MOUGIN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
Pilote aéro

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par MOUGIN le Lun 8 Mar 2010 - 10:16

pour dagobert- il y avait également des SV4C et des NC 701 et 702
avatar
Moana
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Electromécanicien

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Moana le Lun 8 Mar 2010 - 12:51

Bonjour à tous.
Pour Degobert :
Je pense que le JU.52 qui s'est écrasé était le 4S-5, le 18 février 1954. L'équipage comprenait l'EV1 EVEN, pilote - le SM pilote HAUSS, le MP mecbo BERTIN et le Mtre radio LELIONNAIS.
11 passagers appartenant à la flottille 6F étaient également du "voyage"...
Bilan : 15 morts.



avatar
Degobert
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Degobert le Lun 8 Mar 2010 - 13:14

Pour Moana,
Grand merci pour le renseignement, l'ingénieur avec qui je travaillais s'appelle Jacquemin, son frère était donc à la 6F. Il n'avait pu me le préciser.
Cordialement Jean Degobert.
avatar
Degobert
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Degobert le Lun 8 Mar 2010 - 13:23

Pour Mimille
Je savais que j'en avais oublié, c'est pourquoi j'avais précisé "entr'autres"
A propos, petite rectification, si je mets parfois ma culotte à l'envers je n'ai aucune parenté avec le bon Roi.
Cordialement Jean Degobert
avatar
Moana
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Electromécanicien

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Moana le Lun 8 Mar 2010 - 13:31

Pour Degobert :
L'EV2 radariste André JAQUEMIN faisait bien partie de la 6F.



avatar
Degobert
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par Degobert le Lun 8 Mar 2010 - 14:35

Pour Moana
Merci pour ce renseignement complémentaire.
Cordialement, à +
Jean Degobert
avatar
gérard 06
QM 1
QM 1

Age : 77
Électricien équipage

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par gérard 06 le Mer 28 Avr 2010 - 16:32

Bonjour à tous,

Pour le centenaire de l'aéronavale, un livre mémorial va sortir, en hommage aux hommes tombés en service commandé.
Il nous manque quelques photos, pour illustré le livre.

Accidents suivants de la l'Escadrille 4S

LE 12-03-52 - Région de Collo, ALGERIE -
- MICHEL Louis SM2 mécbo JU 52

LE 18-02-54 - Djebel Zaghouan, TUNISIE -

- ROUYER maurice Mot 3 armaé Ju 52
- LE SAULNIER Raymond Mot mécaé Ju 52
- LE MANCQ Bernard SM2 mécaé Ju 52
- LE BOULICAUT Pierre QM2 mécaé Ju 52
- HAUSS MICHEL SM2 pilav Ju 52

Vous remerciant à l'avance pour vos recherches, contacter moi par émail.Cordailement Gérard 06.



avatar
MOUGIN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
Pilote aéro

4 S

Message par MOUGIN le Mar 12 Oct 2010 - 11:27

pour dagobert
à la 4 s comme déjà ,dit il y avait possibilité de voler sur plusieurs type d'appareils - à erc cuietrs également - ce qsui fait que j'ai pu voler sur:
--alouette 2 ,alouette 3,hss 1,h21c, hup2, bell47g et hydro,et 1 fois sur djin avec un ami de l'alat
-- sv4c,ms500,snj,so95,so30p,snb5,jrb4,mh 1521,n1001,1002,et1101,,nc701 et 702,
md312,pby5a,ju52 lancaster et c47
beaucoup étaient déjà passés de mode
avatar
kermonnach
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 79

Les SO95 de la 4S

Message par kermonnach le Lun 4 Avr 2011 - 16:30

Merci Goffic pour cette "émouvante" photo du SO95 de la 4S et de son équipage. Le PM Bizien à été mon moniteur radio début 1961, je dois dire qu'il faisait preuve de beaucoup de patience et j'ai beaucoup apprécié et sa compétence et sa mansuétude à mon égard. J'étais moi-même souvent en mission à Afflou et à Gériville à cette époque, je me souviens avoir passé une nuit couché sur les plaque PSP de la piste sous la protection relative de l'aile du taxi et des "fell" ralliés qui montaient la garde sans armes. Nuit fraiche et inconfortable, agrémentée des aboiements des coyottes. Après avoir lu ton message, je me suis offert une page de nostalgie en allant relire mon carnet de vol. A bientôt. Kermo
avatar
MOUGIN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
Pilote aéro

4 S

Message par MOUGIN le Lun 4 Avr 2011 - 19:30

pour nous sur hélico Aflou,Gériville étaient des escales de luxe - nous étions "en ville"
avatar
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Pilote aéro

ESCADRILLE 4 S

Message par goffic37 le Lun 4 Avr 2011 - 19:41

Mimile, à Géryville, nous nous posions sur la piste en dur à 1 km dans l'est. Présence obligatoire d'une tour vehiculée et surtout d'un groupe de protection. Atterrissage court, demi-tour, remontée des 150 ou 200m et remise dans l'axe, débarquement:et embarquement des pax et du frêt moteurs en route et redécollage le tout dans les 5 minutes. Il y avait de temps en temps un HSS pour prendre les pax.



A-benn eus pep tra e teuer
avatar
kermonnach
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 79

Re: ESCADRILLE 4 S

Message par kermonnach le Mar 5 Avr 2011 - 9:08

Je me souviens des amis Couthures, Mériot et Gendrot (dcd) et Raymondon qui rentraient d'opérations ou d'EVASAN.
Avec les SO95 de la 4S nous pratiquions également quelques EVASAN.
j'ai également eu l'occasion d'y renconter Boussouf(dcd) il m'avait approvisionné en munitions pour le MAC 50 ce qui permettait de rendre la boite de 200 cartouches au retour sans attendre l'interminale comptage de l'armurier et d'aller plus rapidement au "dodo".

    La date/heure actuelle est Dim 23 Juil 2017 - 4:40