Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ?

Si tu n'es pas inscrit, tu ne vois qu'une petite partie de celui-ci.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre, et toutes les coursives te seront ouvertes.

Pour cela il te suffit de cliquer sur S'enregistrer.

Tous les renseignements demandés (en particulier les matricules) devront être correctement portés, ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur Connexion

Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Changement de spécialité.

Partager

Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

NON

Changement de spécialité.

Message par Claude JORGE le Jeu 23 Mar 2006 - 10:53

Armurier d'origine, après être passé à l'école des arpètes, j'ai effectué quelques affectations avec cette spécialité.
    CE Rochefort, Hourtin, Lann-Bihoué, E.E La Galissonnière, Le Brestois, BAN St. Mandrier.

Il existait plusieurs spé.: Canonier, Canonier pointeur télémétriste, armurier, torpilleur il n'y aurait plus que des MISSILIERS.

Le premier cours de missilier à découvert les limites de ce changement.

En effet le choix des affectations se faisant selon le rang de sortie du cours, il se trouvait que des canoniers d'origine prenaient les fonctions de Maitres BS d'un service ASM, et qu'un ancien Torpilleur se voit Maitre adjoint de l'artillerie.

Après seulement 3 mois de cours spécifiques à toutes ses spé. il était inconcevable qu'il n'y ai pas de clash.

Lors de mon BS, en 1969 / 1970, la mutation de la spécialité était en cours, il était prévue de faire une variante toutefois, il y aurait des missilier artillerie , missilier ASM et missilier ASM sous marines.
    J'avais le choix. Ayant travaillé sur La Galissonnière au service ASM, au Malafon et au mortier de 305mm, j'ai choisi Missilier ASM, le fait de ne pas faire de quart à la passerelle à été déterminant.
    C'est donc en qualité de S/M missilier ASM que je suis sorti du BS et pris les fonctions de Maitre adjoint du service ASM de l'EE La BOURDONNAIS.

Du 28 juillet 1970 jusqu'au 20 sept 1988 j'ai tenu cette position jusqu'au retour de campagne où j'ai été nommé comme Bidel à Ste Anne.

Franchement je n'aurais pas aimé faire une carrière en tant que Fusilier Commandos.

Dernière édition par le Jeu 23 Mar 2006 - 11:48, édité 1 fois

Alain Baudoin
    QM 2
    QM 2

NON Timonier équipage

Re: Changement de spécialité.

Message par Alain Baudoin le Jeu 23 Mar 2006 - 11:41

En fait de changement ou d'évolution de spé, un " jeunot" pourrait-il me dire la différence qu'il y avait entre timonier et les transfilistes qu'ils sont devenus ?

De mon temps ,outre les fonctions trans (scott, pavillons, phonie) nous faisions les corrections de cartes et documents nautiques et sur La Saône nous étions même mis au chiffre (je ne me rappelle plus le nom de la machine à décoder qui était utilisée). Sans parler des cuivres évidemment :pale:

facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

NON

Message par facilelavie le Jeu 23 Mar 2006 - 14:06

les timoniers sont charges essentiellement de la passerelle, de la mise a jours des documents de navigation (cartes etc.....) en mer ils sont ajoint a l'officier chef du quart charge du suivi de la navigation;
    les transfilliste "Trafi" sont charges des moyens de communications internes, c'est a dire de toutes les moyens interne au batiment telephone, reseau, diffusion et meme internet la specialite et en cours d'extinction elle est remplace par la spe de "sitel" qui regroupe tous les moyens de transmissions aussi bien interne que externe bref c'est en plein chambardement

Alain Baudoin
    QM 2
    QM 2

NON Timonier équipage

Message par Alain Baudoin le Jeu 23 Mar 2006 - 16:35

merci à toi. mais timonier aliors,çà n'existe plus ?

matxitxako
    MAÎTRE
    MAÎTRE

NON Manœuvrier

Message par matxitxako le Jeu 23 Mar 2006 - 17:28

on en retrouve beaucoup dans la spé de navigateur :cheers:

edenfusion
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

NON

Message par edenfusion le Jeu 23 Mar 2006 - 22:28

Bon alors je nuance un peu :

Les Timoniers et navigateurs appartiennent à la passerelle, le service CDN CONDUITE DU NAVIRE. Le Timonier est chargé du Scott, du "bavardage avec pavillons", du mouvements de pavillons, corrections de carte, etc etc... La spécialité de TIMON n'existe plus on parle de NAVIT (navigateur timonier). Les navigateurs NAVIS, eux BS, sont en fait les chéqua.

Concernant les spécialités des Transmissions, qui n'ont rien a voir avec le service CDN, on trouvait : TRANS (chargé du traitement arrivée/départ des messages, du chiffre etc...), les RADIOS (chargés de la maintenance des appareils de communication SANS fil comme la HF, le GPS, SYRACUSE etc...), les TRAFIS (chargés de la maintenance des appareils de communications filaires: TAG, hurleurs, téléphone etc...).
    A côté de ces spés on trouvait les informaticiens INFOR qui déménaient tout ce qui est réseaux, internet, etc...). Depuis peu, les spécialités de transmissions sont regroupées en une seule spé : SITEL qui regroupe (soit-disant) les 4 spécialités en une seule... Bien baléze celui qui peut paramétrer le PC du pacha avec son pied droit, répondre au téléphone avec le gauche, réparer la VHF d'une main et enregistrer les DC de l'autre !!!

lol!

Alain Baudoin
    QM 2
    QM 2

NON Timonier équipage

Message par Alain Baudoin le Jeu 23 Mar 2006 - 22:50

Ah j'aurais bien aimé çà SITEL !
    Ce sera pour une autre fois :cry:

Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

NON

Message par Claude JORGE le Jeu 23 Mar 2006 - 22:54

Bidou,
    Je constate que le regroupement des spé. trans posent les mêmes problèmes que lors de la fusion des spé d'armes.

Quel est le but recherché ?

edenfusion
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

NON

Message par edenfusion le Ven 24 Mar 2006 - 9:04

Le but recherché ?
    Je suppose que cela coute bien moins cher de gérer une seule spécialité au lieu de quatre (avancement etc...) et surtout cela coute beaucoup moins cher de proposer un BS avec un seul programme plutot que 4 sessions avec 4 programmes différents...
    Mais, je ne crois pas que ce soit l'explication officielle.... :(
    Officiellement, il faut tenir compte des nouvelles technologies...
    Personnellement, je ne vois pas en quoi un TRANS serait une b... en informatique ??? Faut il vraiment donner des cours pour installer Windows ?

MARCOT Daniel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

NON

Message par MARCOT Daniel le Ven 24 Mar 2006 - 9:57

edenfusion

Le problème avec window n'est pas de l'installer mais de le faire tourner par la suite.

Il y a une citation qui résume bien ce problème;

Avec Window 3,1 on était au bord du précipice
    Avex Window XP on a fait un grand pas en avant

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai 2012 - 23:48