Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 726104 messages dans 14115 sujets

Nous avons 14481 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est albertini

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par passe plat Aujourd'hui à 13:13

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Michel Roux Aujourd'hui à 13:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par Charly Aujourd'hui à 12:45

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 12:12

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 2:08

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par pluton69 Hier à 23:51

» [ Paul Arnoud ] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par Sealex83 Hier à 23:06

» [Escale] SINGAPOUR
par Serge BAVOUX Hier à 22:32

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
par TUR2 Hier à 21:14

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:52

» FORBIN (EE)
par Tornier Jean Hier à 15:36

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [SUJET UNIQUE] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par Bureaumachine busset Hier à 11:21

» HAUBERT - P796
par COLLEMANT Dominique Hier à 1:32

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Hier à 1:28

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par framery Jeu 15 Nov 2018 - 18:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Michel Roux Jeu 15 Nov 2018 - 12:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par DUFFOND Serge Jeu 15 Nov 2018 - 1:38

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptères interarmées légers (HIL) H-160
par Didier Moreaux Mer 14 Nov 2018 - 17:03

» MINERVE (SM)
par Michel Roux Mer 14 Nov 2018 - 12:59

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par pinçon michel Mer 14 Nov 2018 - 11:19

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par DUFFOND Serge Mer 14 Nov 2018 - 2:18

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par PAUGAM herve Mer 14 Nov 2018 - 1:20

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur Daniel Jaeger (ancien de la Marine Nationale)
par Invité Mar 13 Nov 2018 - 22:32

» DIXMUDE (BPC)
par Michel Roux Mar 13 Nov 2018 - 21:58

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par TUR2 Mar 13 Nov 2018 - 21:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Mar 13 Nov 2018 - 16:07

» FLAMBERGE (P.C)
par Chepmail Mar 13 Nov 2018 - 14:40

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-M Mar 13 Nov 2018 - 3:01

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 12 Nov 2018 - 23:49

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 12 Nov 2018 - 21:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov 2018 - 20:55

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov 2018 - 20:39

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Michel Roux Lun 12 Nov 2018 - 20:21

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par LOISELEUR Ch Lun 12 Nov 2018 - 17:38

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par 3eme ligne Lun 12 Nov 2018 - 2:14

» DORIS (SM)
par centime44 Lun 12 Nov 2018 - 0:28

» [ Divers E.A.M.F. ] Promotion Guepratte septembre 1973
par Francky Dim 11 Nov 2018 - 23:30

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par centime44 Dim 11 Nov 2018 - 21:38

» PATRIE - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Dim 11 Nov 2018 - 18:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par chapydan Dim 11 Nov 2018 - 17:31

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par marsouin Dim 11 Nov 2018 - 17:20

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Micky Mousse Sam 10 Nov 2018 - 23:39

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par boboss Sam 10 Nov 2018 - 22:03

» TONNERRE (BPC)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 10 Nov 2018 - 20:45

» [ Blog visiteurs ] perso pour le créateur de ce blog message strictement privé
par Invité Sam 10 Nov 2018 - 19:22

» [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018 - 17:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 10 Nov 2018 - 12:49

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par cyriaque Sam 10 Nov 2018 - 10:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements concernant les Militaires Français ayant participé à la bataille de Bomarsund (iles d'Aland,) en 1854 (Guerre de Crimée).
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018 - 4:56

» LE NORMAND (ER)
par Charly Ven 9 Nov 2018 - 21:17

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Laurent Ven 9 Nov 2018 - 14:13

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Ven 9 Nov 2018 - 14:06

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Nov 2018 - 21:00

» LE BOURGUIGNON (ER)
par pinçon michel Jeu 8 Nov 2018 - 21:00

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par TECTAM Jeu 8 Nov 2018 - 18:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par lefrancois Jeu 8 Nov 2018 - 17:56

» [Vidéo] EAMF Saint-Mandrier
par DESTENABES Jeu 8 Nov 2018 - 13:01

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mer 7 Nov 2018 - 21:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par pluton69 Mer 7 Nov 2018 - 20:05

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par framery Mer 7 Nov 2018 - 17:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Mer 7 Nov 2018 - 1:58

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Charly Mer 7 Nov 2018 - 0:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par J-L-14 Mar 6 Nov 2018 - 23:51

» [ Blog visiteurs ] Projet de diorama d'une escadre autour du R98 et du D627
par Invité Mar 6 Nov 2018 - 19:43

» NIVOSE (FS)
par Joël Chandelier Mar 6 Nov 2018 - 18:33

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Nenesse Mar 6 Nov 2018 - 14:44

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 6 Nov 2018 - 12:36

» [ Recherches de camarades ] Anciens Arpettes de septembre 1973 Cie 4 Atribord
par DESTENABES Mar 6 Nov 2018 - 12:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Sealex83 Mar 6 Nov 2018 - 11:30

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Jean-Marie41 Lun 5 Nov 2018 - 21:52

» CHEVALIER PAUL (EE)
par CLERC Daniel Lun 5 Nov 2018 - 19:37

» JUSTICE - 1904 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Lun 5 Nov 2018 - 18:41

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DE LA MÉTÉOROLOGIE
par KERMITT Lun 5 Nov 2018 - 18:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche amis de mon père (matricule 1619 T 51)
par Momo Lun 5 Nov 2018 - 16:46

» [Campagne] ANTILLES
par PAUGAM herve Lun 5 Nov 2018 - 11:04

» VAUQUELIN (EE)
par GIROUX Dim 4 Nov 2018 - 20:53

» [ Loisirs autres que sports ] AGASM Amicale Perle - Exposition de maquettes de sous-marins à Lanouaille (24)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 4 Nov 2018 - 19:47

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par COLLEMANT Dominique Dim 4 Nov 2018 - 18:31

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SPÉCIALITÉ : CLAIRON.
par cyriaque Dim 4 Nov 2018 - 12:03

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Sam 3 Nov 2018 - 21:30

» [ Recherches de camarade ] Recherche camarade Taitinger Radio
par Charly Sam 3 Nov 2018 - 21:30

» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Sam 3 Nov 2018 - 18:02

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gérard Descamps (Elarm)
par Charly Ven 2 Nov 2018 - 23:10

» Escadrille de Réception et de convoyage de l’Aéronautique navale (ERC)
par MOUGIN Jeu 1 Nov 2018 - 23:38

» FLORE (SM) - Tome 2
par guena29 Jeu 1 Nov 2018 - 19:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 14F
par COLIN JACQUES Jeu 1 Nov 2018 - 15:43

» SNSM BEG MEIL
par Michel Roux Jeu 1 Nov 2018 - 13:17

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par PARMENT Thierry Mer 31 Oct 2018 - 3:33

» [ Blog visiteurs ] LSIL 9030 LE 5 JANVIER 1954
par Invité Mar 30 Oct 2018 - 22:10

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Mar 30 Oct 2018 - 21:35

» Recherche des anciens de l'Escorteur Malgache - Arzew et Lorient (61-63).
par BOBOSSE Mar 30 Oct 2018 - 20:48

» ARGONAUTE
par centime44 Mar 30 Oct 2018 - 19:20

» GARONNE (BSL)
par LA TOULINE Mar 30 Oct 2018 - 19:14

» [ Batiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Michel Roux Mar 30 Oct 2018 - 14:11

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Mar 30 Oct 2018 - 11:35

» Vieilles paperasses humoristiques
par PAUGAM herve Mar 30 Oct 2018 - 0:46

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par bailly bout de bois Lun 29 Oct 2018 - 13:37

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par montcalm Dim 28 Oct 2018 - 23:27

» PAUL LE GALL (LCT)
par douzef Dim 28 Oct 2018 - 22:19

DERNIERS SUJETS



[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Un artiste à la 21F

Partagez
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Un artiste à la 21F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mar 2 Déc 2008 - 21:14

J'ai retrouvé dans mes archives ce dessin, exécuté par le MT Degorce, qui était détaché du BOT pour la partie "paperasse" dans mon équipe de visite, je pense qu'il a un bon coup de crayon et surtout un sens de l'observation poussé.
En effet ma tenue qui voisine l'huile, l'hélice cassée qui est une péripétie professionnelle que je peux expliquer si quelqu'un me le demande, et le peu de cas que je faisais du TOJ (où il fallait copier chaque soir les travaux exécutés par chaque personne de l'équipe... ma corvée journalière).
Je pense que ce chef d'œuvre a sa place dans ce sujet.
Pour être tout à fait honnête, j'ajouterai que j'ai modifié le n° de l'avion, car bien que ce dessin ait été fait en 1984, lui laisser son n° d'origine qui était le 19, me semblait indécent.






avatar
le gall
QM 2
QM 2

Age : 83
Electricien équipage

un artiste à la21F

Message par le gall le Mer 3 Déc 2008 - 15:17

Je me demande qui est l'ARTISTE":
Celui qui a fait le dessin ; oui
Celui qui a cassé 1 pâle d'hélice est aussi un artiste
Mais comment on fait pour casser une pâle ???

Casser 1 pâle est moins grave que....
Casser 3 ou 4 pâles est " PLUS PIRE "

.Dans les "crash" .j'ai vu des pâles "tordues" ,mais
jamais cassées
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Un artiste à la 21F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 3 Déc 2008 - 19:17

réponse à Le Gall

Je ne pensais pas que cet aspect de mon post serait celui qui attirerait l'attention, mais bon...allons-y pour l'explication...

En fait ce n'est pas cette partie de la pale qui a été cassés, mais l'opposé,c'est-à-dire le mécanisme de changement de pas, ce qui aurait été difficile à mettre
en évidence sur le dessin. J'explique :
A chaque visite importante , les hélices sont déposées.
Lors de la repose, il faut tout d'abord placer chacune des 4 pales dans la même position de calage, correspondant au
calage du dôme hélice, qui assure le changement de pas.
Ensuite on repose le dôme hélice, et on s'assure en faisant un test que les pales sont bien calées toutes les 4, pour ça il y avait un test "officiel", mais évidemment nous avions un moyen aussi sûr et plus rapide, appelé
"test de l'escabeau", qui consistait à présenter à quelques millimètres de la première pale le coin d'un escabeau, puis amener chaque pale dans la même position
(en tournant l'hélice doucement à la main) et s'assurer
que les 3 autres pales passent à la même distance du coin de l'escabeau. Ce test était sûr, un décalage d'une dent
au niveau du dôme correspond presque à 1 main en bout de pale.
Seul problème, et je ne cherche pas d'excuse: comme chef de visite, cette opération étant soumise au contrôle systématique, j'aurais dû y assister... mais j'avais un
adjoint moteur plus expérimenté que moi qui s'est chargé de la repose des hélices pendant que j'étais bien occupé ailleurs (avion en fin de visite, notre flottille soeur en permissions de noël, 6 mécanos au lieu de 14 , corvées,
etc...)j'ai donc "délégué"...Seulement, mon adjoint a été
appelé pour autre chose et de ce côté, le "test de l'escabeau"n'a pas été fait, et évidemment, loi de l'emmerd..ent maximum, une pale avait 1 dent de décalage.
(en 8 ans, c'est la seule fois où une hélice a été mal montée...)
A la fin du remontage, on fait des essais "en pression"
pour s'assurer entre autres que l'hélice passe bien en "drapeau"( position où les 4 pales offrent un minimum de traînée, utilisée dans le cas d'une panne moteur )
La dent qui "dépassait"à l'intérieur du dôme n'a pas résisté aux 210 kg de pression et s'est cassée, sans qu'on s'en rende compte bien sûr.
Quand on a sorti l'avion du hangar pour le point fixe de contrôle, dès le démarrage on a bien vu qu'il y avait une anomalie, l'avion faisait des bonds... Retour dans le hangar, redépose de l'hélice, et constatation de l'avarie...puis remontée en cascade, Chef du service Technique, pacha de la Flottille, explication franche,
rapport, une réprimande...puis descente du Chef du service Technique de l'Amiral Patmar,ça déplace du monde...Notre "pacha" ( Le CF Toubon, excellent Commandant)a été remarquable de compréhension et nous a évité des sanctions plus lourdes...

Voilà toute l'histoire... Et le plus curieux de l'histoire, c'est que c'est cette année là que j'ai eu la meilleure notation de ma carrière (78/80) , ce qui m'importait peu puisque j'étais décidé à rester MP...





avatar
siffleur
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 68

Question à Pingouin Nostalgique

Message par siffleur le Mar 9 Nov 2010 - 17:17

Etant un ancien de la 22F(1971-1973) j'ai bien connu un Gilles Degorce qui avait pour copains un dénommé Alain Girard et Michel Chicheportiche (nous avons fait le cours de chouf ensemble) .Est ce lui l'artiste en question?
Amicalement
Siffleur
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Un artiste à la 21F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mar 9 Nov 2010 - 20:29

Bonsoir SIFFLEUR, c'est bien lui , Gilles Degorce , j'ai "retrouvé sa trace"sur un autre site, il est dans la région de Dijon (après la 21F en 1985 ou 86 il était parti au BDCM Dijon justement...
Le nom de Girard ne m'évoque rien ou plutôt plusieurs personnes de ce nom que j'ai pu côtoyer, par contre Chicheportiche, j'étais au SEA en même temps que lui, grand coureur cycliste... Perdu de vue lui aussi , comme tant d'autres...mais je ne désespère pas en retrouver sur
Anciens cols bleus, c'est une mine de souvenirs presque inépuisable...et renouvelable.
Amicalement.







avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 74
Détecteur Clairon

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Un artiste à la 21F

Message par cmbil22 le Mar 9 Nov 2010 - 20:36

Est-ce que Chicheportiche a été affecté à la 9 S ?



avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Un artiste à la 21F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mar 9 Nov 2010 - 20:47

Bonsoir CMBIL22, je ne peux pas te répondre , l'ayant perdu de vue depuis bien longtemps, par contre je peux te dire qu'il était mécaé,
patron ou P.M,(selon l'époque...) plutôt mince , moustachu, avec un accent du sud...pas de photo à te proposer malheureusement.





avatar
SRT
MAJOR
MAJOR

Age : 68

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Un artiste à la 21F

Message par SRT le Mar 9 Nov 2010 - 20:52

Alain Girard était du contingent suivant le mien aux arpettes. nous étions matelots ensemble à Lann-Bihoué. Je l'ai retrouvé à Saint Mandrier ou il était affecté comme MECBO à la 33F.
Il est ensuite retourné sur Nîmes où il est malheureusement disparu dans le crash d'un ULM (si mes souvenirs sont exacts).
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Un artiste à la 21F

Message par Tinto le Mar 9 Nov 2010 - 22:54

Chicheportiche...: j'en connaissais un qui était avec nous à mon époque arpète.
Un nom qui ne s'oublie pas.
:




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
Lahutte
MAJOR
MAJOR

Age : 75

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Un artiste à la 21F

Message par Lahutte le Mer 17 Nov 2010 - 23:32

Bonjour,
Je termine mes mouvements et je vais tenter à faire passer ce message.
Chicheportiche habitait à cinquante mètres de chez moi à St Gilles à la fin des années 80, il est parti travaillé chez Airbus à Toulouse. Sa mère entretenait sa maison et gardait son perroquet. Il a été mis en place en Chine pour l'encadrement et la formation des mécanos chinois.

Pour Marcel, cela fait plaisir de te revoir.
avatar
kerabus56
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Un artiste à la 21F

Message par kerabus56 le Jeu 18 Nov 2010 - 14:53

Bonjour, à tous
Pour SRT tu parles de Alain Girard le Mecbo qui aprés son BS en 81ou 82 était à la 11S , à quelle date ton passage au saman
pour ma part 77/81 en 6émé section
amicalement



avatar
LOLO 72
QM 1
QM 1

Age : 67

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Un artiste à la 21F

Message par LOLO 72 le Ven 19 Nov 2010 - 19:45

Bonsoir Siffleur
Est-ce toi qui ma envoyé un mail me rappelant les bons souvenirs du CEAN Rochefort ?
Lolo72
avatar
kermonnach
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 80

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Un artiste à la 21F

Message par kermonnach le Mer 18 Mai 2011 - 0:17

Bonsoir messieurs,Je me permets de revenir sur une histoire ancienne que je viens de découvrir et qui concerne le Bréguet Alizé exposé sur le rond-point Albert Bégon à Rochefort.La Marine ayant cédé une partie des terrains de la BAN/CEAN pour permettre au Département de la Charente Maritime d'y construire une rocade qui permet aujourd'hui d'accéder au viaduc de la Charente en empruntant un vaste rond-point construit pour la circonstance.Cet avion a été mis en place au cours de l'année 1992 a la suite d'une convention passée entre le Ministère de la Défense Marine et le Conseil Général de la Charente Maritime ( Président Blaizot à l'époque).Aux termes de ce contrat la marine devait entretenir l'avion dans la base la plus proche( alors Rochefort évidemment) et le Conseil général devait le déposer, le transporter et le remettre en place. Hors la Base a été fermée en 2002 et la base la plus proche est Lann Bihoué. Le coût du transport devenant exorbitant il a fallu changer les termes du contrat. J'en ai été l'artisan; Il a fallu 3 longues années de démarches administratives et de "navettes" successives pour aboutir et dorénavant c'est le Département 17 (et non la ville de Rochefort) qui restaure et qui a restauré l'Alizé.Revenez le voir et.........à bientôt nous en profiterons pour vous inviter à voir la collection du musée. Jean Kermonnach
avatar
papyserge
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Un artiste à la 21F

Message par papyserge le Dim 22 Mai 2011 - 21:53

kermonnach
merci pour l'info !! une photo aurait été apprécié je ne suis pas retourné a Rochefort depuis les années 1980 !!
salut @+




Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler.


Contenu sponsorisé

Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Un artiste à la 21F

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 17 Nov 2018 - 13:35