Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 707282 messages dans 13970 sujets

Nous avons 14419 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est oceanmodel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:32

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par morbihannais Aujourd'hui à 11:25

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 8:48

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 6:25

» [Campagne] ANTILLES
par PAUGAM herve Hier à 23:17

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par PAUGAM herve Hier à 23:03

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Hier à 23:02

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:00

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par facilelavie Hier à 21:14

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par facilelavie Hier à 20:38

» LE BORDELAIS (ER)
par J-L-14 Hier à 20:07

» La spécialité infirmier Marine
par Roger Tanguy Hier à 20:00

» [ Opérations de Guerre ] Souvenirs
par corre claude Hier à 19:43

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Hier à 18:30

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Hier à 18:07

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par cabel Hier à 17:51

» SUFFREN (FLM )
par CARAMABELLE Hier à 16:15

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Hier à 15:50

» [ Blog visiteurs ] agenda de la Marine
par Invité Hier à 10:54

» ESCADRILLE 22 S
par jean claude monzie Hier à 7:49

» [LES B.A.N.] ROCHEFORT
par Van de Zande Hier à 6:52

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 19 Aoû 2018 - 23:11

» [ Blog visiteurs ] FANGUATOFA 1972
par Invité Dim 19 Aoû 2018 - 22:36

» C.I.N. QUERQUEVILLE
par Tocansa Dim 19 Aoû 2018 - 21:54

» MYTHO (CM)
par cornaly Dim 19 Aoû 2018 - 19:25

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par J-C Laffrat Dim 19 Aoû 2018 - 12:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Dim 19 Aoû 2018 - 9:16

» FLOTTILLE 33 F
par walker Dim 19 Aoû 2018 - 3:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Sam 18 Aoû 2018 - 23:36

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 18:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Sam 18 Aoû 2018 - 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Sam 18 Aoû 2018 - 17:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Sam 18 Aoû 2018 - 16:07

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 18 Aoû 2018 - 11:50

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû 2018 - 18:57

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû 2018 - 16:20

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Jeu 16 Aoû 2018 - 22:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû 2018 - 22:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû 2018 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû 2018 - 15:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû 2018 - 11:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû 2018 - 9:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû 2018 - 7:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû 2018 - 7:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû 2018 - 22:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 22:15

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû 2018 - 21:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 19:19

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018 - 18:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû 2018 - 17:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018 - 12:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018 - 11:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018 - 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018 - 10:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 17:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 14:32

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 9:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 16:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 8:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 19:28

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû 2018 - 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû 2018 - 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 19:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû 2018 - 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû 2018 - 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 8:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 16:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 11:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 21:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû 2018 - 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 17:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 15:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 15:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018 - 15:49

DERNIERS SUJETS


Un artiste à la 21F

Partagez
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Un artiste à la 21F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mar 2 Déc 2008 - 18:14

J'ai retrouvé dans mes archives ce dessin, exécuté par le MT Degorce, qui était détaché du BOT pour la partie "paperasse" dans mon équipe de visite, je pense qu'il a un bon coup de crayon et surtout un sens de l'observation poussé.
En effet ma tenue qui voisine l'huile, l'hélice cassée qui est une péripétie professionnelle que je peux expliquer si quelqu'un me le demande, et le peu de cas que je faisais du TOJ (où il fallait copier chaque soir les travaux exécutés par chaque personne de l'équipe... ma corvée journalière).
Je pense que ce chef d'œuvre a sa place dans ce sujet.
Pour être tout à fait honnête, j'ajouterai que j'ai modifié le n° de l'avion, car bien que ce dessin ait été fait en 1984, lui laisser son n° d'origine qui était le 19, me semblait indécent.






avatar
le gall
QM 2
QM 2

Age : 82
Electricien équipage

un artiste à la21F

Message par le gall le Mer 3 Déc 2008 - 12:17

Je me demande qui est l'ARTISTE":
Celui qui a fait le dessin ; oui
Celui qui a cassé 1 pâle d'hélice est aussi un artiste
Mais comment on fait pour casser une pâle ???

Casser 1 pâle est moins grave que....
Casser 3 ou 4 pâles est " PLUS PIRE "

.Dans les "crash" .j'ai vu des pâles "tordues" ,mais
jamais cassées
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: Un artiste à la 21F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 3 Déc 2008 - 16:17

réponse à Le Gall

Je ne pensais pas que cet aspect de mon post serait celui qui attirerait l'attention, mais bon...allons-y pour l'explication...

En fait ce n'est pas cette partie de la pale qui a été cassés, mais l'opposé,c'est-à-dire le mécanisme de changement de pas, ce qui aurait été difficile à mettre
en évidence sur le dessin. J'explique :
A chaque visite importante , les hélices sont déposées.
Lors de la repose, il faut tout d'abord placer chacune des 4 pales dans la même position de calage, correspondant au
calage du dôme hélice, qui assure le changement de pas.
Ensuite on repose le dôme hélice, et on s'assure en faisant un test que les pales sont bien calées toutes les 4, pour ça il y avait un test "officiel", mais évidemment nous avions un moyen aussi sûr et plus rapide, appelé
"test de l'escabeau", qui consistait à présenter à quelques millimètres de la première pale le coin d'un escabeau, puis amener chaque pale dans la même position
(en tournant l'hélice doucement à la main) et s'assurer
que les 3 autres pales passent à la même distance du coin de l'escabeau. Ce test était sûr, un décalage d'une dent
au niveau du dôme correspond presque à 1 main en bout de pale.
Seul problème, et je ne cherche pas d'excuse: comme chef de visite, cette opération étant soumise au contrôle systématique, j'aurais dû y assister... mais j'avais un
adjoint moteur plus expérimenté que moi qui s'est chargé de la repose des hélices pendant que j'étais bien occupé ailleurs (avion en fin de visite, notre flottille soeur en permissions de noël, 6 mécanos au lieu de 14 , corvées,
etc...)j'ai donc "délégué"...Seulement, mon adjoint a été
appelé pour autre chose et de ce côté, le "test de l'escabeau"n'a pas été fait, et évidemment, loi de l'emmerd..ent maximum, une pale avait 1 dent de décalage.
(en 8 ans, c'est la seule fois où une hélice a été mal montée...)
A la fin du remontage, on fait des essais "en pression"
pour s'assurer entre autres que l'hélice passe bien en "drapeau"( position où les 4 pales offrent un minimum de traînée, utilisée dans le cas d'une panne moteur )
La dent qui "dépassait"à l'intérieur du dôme n'a pas résisté aux 210 kg de pression et s'est cassée, sans qu'on s'en rende compte bien sûr.
Quand on a sorti l'avion du hangar pour le point fixe de contrôle, dès le démarrage on a bien vu qu'il y avait une anomalie, l'avion faisait des bonds... Retour dans le hangar, redépose de l'hélice, et constatation de l'avarie...puis remontée en cascade, Chef du service Technique, pacha de la Flottille, explication franche,
rapport, une réprimande...puis descente du Chef du service Technique de l'Amiral Patmar,ça déplace du monde...Notre "pacha" ( Le CF Toubon, excellent Commandant)a été remarquable de compréhension et nous a évité des sanctions plus lourdes...

Voilà toute l'histoire... Et le plus curieux de l'histoire, c'est que c'est cette année là que j'ai eu la meilleure notation de ma carrière (78/80) , ce qui m'importait peu puisque j'étais décidé à rester MP...





avatar
siffleur
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 67

Question à Pingouin Nostalgique

Message par siffleur le Mar 9 Nov 2010 - 14:17

Etant un ancien de la 22F(1971-1973) j'ai bien connu un Gilles Degorce qui avait pour copains un dénommé Alain Girard et Michel Chicheportiche (nous avons fait le cours de chouf ensemble) .Est ce lui l'artiste en question?
Amicalement
Siffleur
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: Un artiste à la 21F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mar 9 Nov 2010 - 17:29

Bonsoir SIFFLEUR, c'est bien lui , Gilles Degorce , j'ai "retrouvé sa trace"sur un autre site, il est dans la région de Dijon (après la 21F en 1985 ou 86 il était parti au BDCM Dijon justement...
Le nom de Girard ne m'évoque rien ou plutôt plusieurs personnes de ce nom que j'ai pu côtoyer, par contre Chicheportiche, j'étais au SEA en même temps que lui, grand coureur cycliste... Perdu de vue lui aussi , comme tant d'autres...mais je ne désespère pas en retrouver sur
Anciens cols bleus, c'est une mine de souvenirs presque inépuisable...et renouvelable.
Amicalement.







avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: Un artiste à la 21F

Message par cmbil22 le Mar 9 Nov 2010 - 17:36

Est-ce que Chicheportiche a été affecté à la 9 S ?



avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: Un artiste à la 21F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mar 9 Nov 2010 - 17:47

Bonsoir CMBIL22, je ne peux pas te répondre , l'ayant perdu de vue depuis bien longtemps, par contre je peux te dire qu'il était mécaé,
patron ou P.M,(selon l'époque...) plutôt mince , moustachu, avec un accent du sud...pas de photo à te proposer malheureusement.





avatar
SRT
MAJOR
MAJOR

Age : 68

Re: Un artiste à la 21F

Message par SRT le Mar 9 Nov 2010 - 17:52

Alain Girard était du contingent suivant le mien aux arpettes. nous étions matelots ensemble à Lann-Bihoué. Je l'ai retrouvé à Saint Mandrier ou il était affecté comme MECBO à la 33F.
Il est ensuite retourné sur Nîmes où il est malheureusement disparu dans le crash d'un ULM (si mes souvenirs sont exacts).
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

Re: Un artiste à la 21F

Message par Tinto le Mar 9 Nov 2010 - 19:54

Chicheportiche...: j'en connaissais un qui était avec nous à mon époque arpète.
Un nom qui ne s'oublie pas.
:




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
Lahutte
MAJOR
MAJOR

Age : 74

Re: Un artiste à la 21F

Message par Lahutte le Mer 17 Nov 2010 - 20:32

Bonjour,
Je termine mes mouvements et je vais tenter à faire passer ce message.
Chicheportiche habitait à cinquante mètres de chez moi à St Gilles à la fin des années 80, il est parti travaillé chez Airbus à Toulouse. Sa mère entretenait sa maison et gardait son perroquet. Il a été mis en place en Chine pour l'encadrement et la formation des mécanos chinois.

Pour Marcel, cela fait plaisir de te revoir.
avatar
kerabus56
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71

Re: Un artiste à la 21F

Message par kerabus56 le Jeu 18 Nov 2010 - 11:53

Bonjour, à tous
Pour SRT tu parles de Alain Girard le Mecbo qui aprés son BS en 81ou 82 était à la 11S , à quelle date ton passage au saman
pour ma part 77/81 en 6émé section
amicalement



avatar
LOLO 72
QM 1
QM 1

Age : 67

Re: Un artiste à la 21F

Message par LOLO 72 le Ven 19 Nov 2010 - 16:45

Bonsoir Siffleur
Est-ce toi qui ma envoyé un mail me rappelant les bons souvenirs du CEAN Rochefort ?
Lolo72
avatar
kermonnach
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 80

Re: Un artiste à la 21F

Message par kermonnach le Mar 17 Mai 2011 - 22:17

Bonsoir messieurs,Je me permets de revenir sur une histoire ancienne que je viens de découvrir et qui concerne le Bréguet Alizé exposé sur le rond-point Albert Bégon à Rochefort.La Marine ayant cédé une partie des terrains de la BAN/CEAN pour permettre au Département de la Charente Maritime d'y construire une rocade qui permet aujourd'hui d'accéder au viaduc de la Charente en empruntant un vaste rond-point construit pour la circonstance.Cet avion a été mis en place au cours de l'année 1992 a la suite d'une convention passée entre le Ministère de la Défense Marine et le Conseil Général de la Charente Maritime ( Président Blaizot à l'époque).Aux termes de ce contrat la marine devait entretenir l'avion dans la base la plus proche( alors Rochefort évidemment) et le Conseil général devait le déposer, le transporter et le remettre en place. Hors la Base a été fermée en 2002 et la base la plus proche est Lann Bihoué. Le coût du transport devenant exorbitant il a fallu changer les termes du contrat. J'en ai été l'artisan; Il a fallu 3 longues années de démarches administratives et de "navettes" successives pour aboutir et dorénavant c'est le Département 17 (et non la ville de Rochefort) qui restaure et qui a restauré l'Alizé.Revenez le voir et.........à bientôt nous en profiterons pour vous inviter à voir la collection du musée. Jean Kermonnach
avatar
papyserge
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien

Re: Un artiste à la 21F

Message par papyserge le Dim 22 Mai 2011 - 19:53

kermonnach
merci pour l'info !! une photo aurait été apprécié je ne suis pas retourné a Rochefort depuis les années 1980 !!
salut @+




Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler.


    La date/heure actuelle est Mar 21 Aoû 2018 - 11:37