Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 668675 messages dans 13611 sujets

Nous avons 15657 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jacques gil

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:05

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:34

» AGADIR (B.A.N.)
par TECTAM Aujourd'hui à 11:57

» La Boudeuse
par Jacques l'A Aujourd'hui à 11:42

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:59

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 9:49

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 8:31

» BIDASSOA (BDC)
par alsybar Aujourd'hui à 0:23

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par PAUGAM herve Hier à 23:18

» FLOTTILLE 9 F
par Brand Robert Hier à 22:09

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Hier à 18:51

» VAUQUELIN (EE)
par SUNE Hier à 18:36

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DENZER Philippe Hier à 18:02

» LA CHARENTE (PRE)
par LA TOULINE Hier à 18:02

» RANCE (BSL)
par REVERDY Hier à 10:15

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 8:37

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Hier à 8:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par LA TOULINE Hier à 8:11

» MINERVE (SM)
par lecuyer Hier à 0:11

» AMIRAL CHARNER (AE)
par loulou06000 Mer 21 Fév 2018 - 23:29

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par douzef Mer 21 Fév 2018 - 20:58

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par LEMONNIER Mer 21 Fév 2018 - 18:53

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par Serge BAVOUX Mer 21 Fév 2018 - 18:06

» LCT - L9061
par gerardsin59 Mer 21 Fév 2018 - 17:38

» Saphir
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév 2018 - 14:06

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév 2018 - 14:05

» Recherche renseignements sur navires Archimède et Centaure (1944-1946)
par Marco-56 Mer 21 Fév 2018 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Mer 21 Fév 2018 - 10:51

» [ Recherches de camarades ] Sur le Maillé Brézé entre novembre 58 et juillet 60
par cioni Mer 21 Fév 2018 - 9:18

» LE HARDI (E.C.)
par ledaron Mer 21 Fév 2018 - 9:09

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par PICCOLO Mar 20 Fév 2018 - 22:41

» CASABIANCA (SM)
par Marco-56 Mar 20 Fév 2018 - 21:59

» Criquet (gabare)
par Christian Apruzzese Mar 20 Fév 2018 - 20:13

» CDT BORY (AE)
par Jean-Léon Mar 20 Fév 2018 - 19:41

» L'INFLEXIBLE (SNLE)
par tabletop83 Mar 20 Fév 2018 - 19:16

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par BOUBOU 56/50 Mar 20 Fév 2018 - 18:56

» ESCADRILLE 22 S
par COLLEMANT Dominique Mar 20 Fév 2018 - 15:53

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par cornaly Mar 20 Fév 2018 - 1:00

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par noelcaruso Lun 19 Fév 2018 - 23:23

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Lun 19 Fév 2018 - 20:56

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Roli64 Lun 19 Fév 2018 - 17:05

» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Lun 19 Fév 2018 - 15:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par BONNERUE Daniel Lun 19 Fév 2018 - 15:09

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 19 Fév 2018 - 14:15

» Le Bachi
par PAUGAM herve Lun 19 Fév 2018 - 11:45

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur sous-marin Espadon de août 79 à février 82
par julita Dim 18 Fév 2018 - 23:08

» MALABAR (RHM)
par marsouin Dim 18 Fév 2018 - 21:14

» D.E.T. PORQUEROLLES
par corre claude Dim 18 Fév 2018 - 21:10

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 18 Fév 2018 - 20:59

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018 - 20:47

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par byu30 Dim 18 Fév 2018 - 19:12

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018 - 18:35

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 18 Fév 2018 - 14:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche SM Trans Graziani Patrick
par Eric B Dim 18 Fév 2018 - 12:55

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par jean claude monzie Dim 18 Fév 2018 - 10:29

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par loulou06000 Sam 17 Fév 2018 - 22:47

» La spécialité de Radio
par 3eme ligne Sam 17 Fév 2018 - 19:10

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 17 Fév 2018 - 17:42

» ARIEL (BA)
par MARCHAND Michel Sam 17 Fév 2018 - 15:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Sam 17 Fév 2018 - 15:17

» FLOTTILLE 22 F
par Moulinier Alain Sam 17 Fév 2018 - 14:27

» CASABIANCA (SNA)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 13:40

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 12:45

» [ Recherches de camarades ] Briançon
par takeo Sam 17 Fév 2018 - 12:08

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par cioni Sam 17 Fév 2018 - 11:56

» PONCELET (SM)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 10:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 16 Fév 2018 - 22:22

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par gilbert kerisit Ven 16 Fév 2018 - 21:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par Pépé 974 Ven 16 Fév 2018 - 20:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 19:38

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 18:54

» PÉGASE
par corre claude Ven 16 Fév 2018 - 17:26

» ORPHÉE (SM)
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Fév 2018 - 15:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Jeu 15 Fév 2018 - 22:09

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Jean-Marie41 Jeu 15 Fév 2018 - 21:01

» École des pupilles 45/46
par Charly Jeu 15 Fév 2018 - 20:59

» CHELIFF (LST)
par boboss Jeu 15 Fév 2018 - 16:43

» VIOLETTE - P788
par alain EGUERRE Jeu 15 Fév 2018 - 5:52

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Mer 14 Fév 2018 - 16:41

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mer 14 Fév 2018 - 10:24

» Karachi
par loulou06000 Mar 13 Fév 2018 - 11:38

» SIRÈNE (SM)
par Micky Mousse Mar 13 Fév 2018 - 10:52

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Mar 13 Fév 2018 - 9:43

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par ERIC THIEBAUT Mar 13 Fév 2018 - 8:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Paris
par Cabestan Mar 13 Fév 2018 - 1:07

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 12 Fév 2018 - 20:31

» DIVES (BDC)
par gégé Lun 12 Fév 2018 - 19:58

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Lun 12 Fév 2018 - 19:21

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Lun 12 Fév 2018 - 19:20

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par bruno360 Lun 12 Fév 2018 - 18:31

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par JJMM Lun 12 Fév 2018 - 18:00

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par NEHOU Lun 12 Fév 2018 - 17:24

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par marsouin Lun 12 Fév 2018 - 15:44

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 21:16

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 20:29

» ESCADRILLE 27 S
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:39

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Noël Gauquelin Dim 11 Fév 2018 - 19:17

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:14

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par gene Dim 11 Fév 2018 - 19:08

DERNIERS SUJETS


Un artiste à la 21F

Partagez
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Un artiste à la 21F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mar 2 Déc 2008 - 18:14

J'ai retrouvé dans mes archives ce dessin, exécuté par le MT Degorce, qui était détaché du BOT pour la partie "paperasse" dans mon équipe de visite, je pense qu'il a un bon coup de crayon et surtout un sens de l'observation poussé.
En effet ma tenue qui voisine l'huile, l'hélice cassée qui est une péripétie professionnelle que je peux expliquer si quelqu'un me le demande, et le peu de cas que je faisais du TOJ (où il fallait copier chaque soir les travaux exécutés par chaque personne de l'équipe... ma corvée journalière).
Je pense que ce chef d'œuvre a sa place dans ce sujet.
Pour être tout à fait honnête, j'ajouterai que j'ai modifié le n° de l'avion, car bien que ce dessin ait été fait en 1984, lui laisser son n° d'origine qui était le 19, me semblait indécent.




avatar
le gall
QM 2
QM 2

Age : 82

un artiste à la21F

Message par le gall le Mer 3 Déc 2008 - 12:17

Je me demande qui est l'ARTISTE":
Celui qui a fait le dessin ; oui
Celui qui a cassé 1 pâle d'hélice est aussi un artiste
Mais comment on fait pour casser une pâle ???

Casser 1 pâle est moins grave que....
Casser 3 ou 4 pâles est " PLUS PIRE "

.Dans les "crash" .j'ai vu des pâles "tordues" ,mais
jamais cassées
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: Un artiste à la 21F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 3 Déc 2008 - 16:17

réponse à Le Gall

Je ne pensais pas que cet aspect de mon post serait celui qui attirerait l'attention, mais bon...allons-y pour l'explication...

En fait ce n'est pas cette partie de la pale qui a été cassés, mais l'opposé,c'est-à-dire le mécanisme de changement de pas, ce qui aurait été difficile à mettre
en évidence sur le dessin. J'explique :
A chaque visite importante , les hélices sont déposées.
Lors de la repose, il faut tout d'abord placer chacune des 4 pales dans la même position de calage, correspondant au
calage du dôme hélice, qui assure le changement de pas.
Ensuite on repose le dôme hélice, et on s'assure en faisant un test que les pales sont bien calées toutes les 4, pour ça il y avait un test "officiel", mais évidemment nous avions un moyen aussi sûr et plus rapide, appelé
"test de l'escabeau", qui consistait à présenter à quelques millimètres de la première pale le coin d'un escabeau, puis amener chaque pale dans la même position
(en tournant l'hélice doucement à la main) et s'assurer
que les 3 autres pales passent à la même distance du coin de l'escabeau. Ce test était sûr, un décalage d'une dent
au niveau du dôme correspond presque à 1 main en bout de pale.
Seul problème, et je ne cherche pas d'excuse: comme chef de visite, cette opération étant soumise au contrôle systématique, j'aurais dû y assister... mais j'avais un
adjoint moteur plus expérimenté que moi qui s'est chargé de la repose des hélices pendant que j'étais bien occupé ailleurs (avion en fin de visite, notre flottille soeur en permissions de noël, 6 mécanos au lieu de 14 , corvées,
etc...)j'ai donc "délégué"...Seulement, mon adjoint a été
appelé pour autre chose et de ce côté, le "test de l'escabeau"n'a pas été fait, et évidemment, loi de l'emmerd..ent maximum, une pale avait 1 dent de décalage.
(en 8 ans, c'est la seule fois où une hélice a été mal montée...)
A la fin du remontage, on fait des essais "en pression"
pour s'assurer entre autres que l'hélice passe bien en "drapeau"( position où les 4 pales offrent un minimum de traînée, utilisée dans le cas d'une panne moteur )
La dent qui "dépassait"à l'intérieur du dôme n'a pas résisté aux 210 kg de pression et s'est cassée, sans qu'on s'en rende compte bien sûr.
Quand on a sorti l'avion du hangar pour le point fixe de contrôle, dès le démarrage on a bien vu qu'il y avait une anomalie, l'avion faisait des bonds... Retour dans le hangar, redépose de l'hélice, et constatation de l'avarie...puis remontée en cascade, Chef du service Technique, pacha de la Flottille, explication franche,
rapport, une réprimande...puis descente du Chef du service Technique de l'Amiral Patmar,ça déplace du monde...Notre "pacha" ( Le CF Toubon, excellent Commandant)a été remarquable de compréhension et nous a évité des sanctions plus lourdes...

Voilà toute l'histoire... Et le plus curieux de l'histoire, c'est que c'est cette année là que j'ai eu la meilleure notation de ma carrière (78/80) , ce qui m'importait peu puisque j'étais décidé à rester MP...



avatar
siffleur
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 67

Question à Pingouin Nostalgique

Message par siffleur le Mar 9 Nov 2010 - 14:17

Etant un ancien de la 22F(1971-1973) j'ai bien connu un Gilles Degorce qui avait pour copains un dénommé Alain Girard et Michel Chicheportiche (nous avons fait le cours de chouf ensemble) .Est ce lui l'artiste en question?
Amicalement
Siffleur
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: Un artiste à la 21F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mar 9 Nov 2010 - 17:29

Bonsoir SIFFLEUR, c'est bien lui , Gilles Degorce , j'ai "retrouvé sa trace"sur un autre site, il est dans la région de Dijon (après la 21F en 1985 ou 86 il était parti au BDCM Dijon justement...
Le nom de Girard ne m'évoque rien ou plutôt plusieurs personnes de ce nom que j'ai pu côtoyer, par contre Chicheportiche, j'étais au SEA en même temps que lui, grand coureur cycliste... Perdu de vue lui aussi , comme tant d'autres...mais je ne désespère pas en retrouver sur
Anciens cols bleus, c'est une mine de souvenirs presque inépuisable...et renouvelable.
Amicalement.





avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: Un artiste à la 21F

Message par cmbil22 le Mar 9 Nov 2010 - 17:36

Est-ce que Chicheportiche a été affecté à la 9 S ?



avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: Un artiste à la 21F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mar 9 Nov 2010 - 17:47

Bonsoir CMBIL22, je ne peux pas te répondre , l'ayant perdu de vue depuis bien longtemps, par contre je peux te dire qu'il était mécaé,
patron ou P.M,(selon l'époque...) plutôt mince , moustachu, avec un accent du sud...pas de photo à te proposer malheureusement.



avatar
SRT
MAJOR
MAJOR

Age : 68

Re: Un artiste à la 21F

Message par SRT le Mar 9 Nov 2010 - 17:52

Alain Girard était du contingent suivant le mien aux arpettes. nous étions matelots ensemble à Lann-Bihoué. Je l'ai retrouvé à Saint Mandrier ou il était affecté comme MECBO à la 33F.
Il est ensuite retourné sur Nîmes où il est malheureusement disparu dans le crash d'un ULM (si mes souvenirs sont exacts).
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: Un artiste à la 21F

Message par Tinto le Mar 9 Nov 2010 - 19:54

Chicheportiche...: j'en connaissais un qui était avec nous à mon époque arpète.
Un nom qui ne s'oublie pas.
:




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
Lahutte
MAJOR
MAJOR

Age : 74

Re: Un artiste à la 21F

Message par Lahutte le Mer 17 Nov 2010 - 20:32

Bonjour,
Je termine mes mouvements et je vais tenter à faire passer ce message.
Chicheportiche habitait à cinquante mètres de chez moi à St Gilles à la fin des années 80, il est parti travaillé chez Airbus à Toulouse. Sa mère entretenait sa maison et gardait son perroquet. Il a été mis en place en Chine pour l'encadrement et la formation des mécanos chinois.

Pour Marcel, cela fait plaisir de te revoir.
avatar
kerabus56
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70

Re: Un artiste à la 21F

Message par kerabus56 le Jeu 18 Nov 2010 - 11:53

Bonjour, à tous
Pour SRT tu parles de Alain Girard le Mecbo qui aprés son BS en 81ou 82 était à la 11S , à quelle date ton passage au saman
pour ma part 77/81 en 6émé section
amicalement
avatar
LOLO 72
QM 1
QM 1

Age : 66

Re: Un artiste à la 21F

Message par LOLO 72 le Ven 19 Nov 2010 - 16:45

Bonsoir Siffleur
Est-ce toi qui ma envoyé un mail me rappelant les bons souvenirs du CEAN Rochefort ?
Lolo72
avatar
kermonnach
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 80

Re: Un artiste à la 21F

Message par kermonnach le Mar 17 Mai 2011 - 22:17

Bonsoir messieurs,Je me permets de revenir sur une histoire ancienne que je viens de découvrir et qui concerne le Bréguet Alizé exposé sur le rond-point Albert Bégon à Rochefort.La Marine ayant cédé une partie des terrains de la BAN/CEAN pour permettre au Département de la Charente Maritime d'y construire une rocade qui permet aujourd'hui d'accéder au viaduc de la Charente en empruntant un vaste rond-point construit pour la circonstance.Cet avion a été mis en place au cours de l'année 1992 a la suite d'une convention passée entre le Ministère de la Défense Marine et le Conseil Général de la Charente Maritime ( Président Blaizot à l'époque).Aux termes de ce contrat la marine devait entretenir l'avion dans la base la plus proche( alors Rochefort évidemment) et le Conseil général devait le déposer, le transporter et le remettre en place. Hors la Base a été fermée en 2002 et la base la plus proche est Lann Bihoué. Le coût du transport devenant exorbitant il a fallu changer les termes du contrat. J'en ai été l'artisan; Il a fallu 3 longues années de démarches administratives et de "navettes" successives pour aboutir et dorénavant c'est le Département 17 (et non la ville de Rochefort) qui restaure et qui a restauré l'Alizé.Revenez le voir et.........à bientôt nous en profiterons pour vous inviter à voir la collection du musée. Jean Kermonnach
avatar
papyserge
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
Mécanicien

Re: Un artiste à la 21F

Message par papyserge le Dim 22 Mai 2011 - 19:53

kermonnach
merci pour l'info !! une photo aurait été apprécié je ne suis pas retourné a Rochefort depuis les années 1980 !!
salut @+



Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler.


    La date/heure actuelle est Ven 23 Fév 2018 - 13:31