Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 688464 messages dans 13808 sujets

Nous avons 14303 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est PEREZ PHILIPPE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ESCADRILLE 56 S
par Tinto Aujourd'hui à 1:08

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par loulou06000 Hier à 22:30

» [Opérations diverses] Mission saphir octobre 1974
par chtitim59 Hier à 22:05

» TONNERRE (BPC)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Hier à 21:19

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Hier à 20:39

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Hier à 20:15

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par ZEBE Hier à 19:27

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Marie41 Hier à 19:12

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par Joël Chandelier Hier à 19:00

» BSM TOULON
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:58

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:54

» CAPELLA
par vahine50 Hier à 18:36

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:36

» FOCH (PA)
par corre claude Hier à 18:08

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Hier à 17:58

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par montcalm Hier à 17:50

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Hier à 17:49

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Hier à 17:42

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Hier à 17:20

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Hier à 16:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Hier à 16:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Hier à 13:56

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Hier à 13:40

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Roger Tanguy Hier à 13:05

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SUNE Hier à 11:19

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par mashpro Hier à 9:22

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Sam 19 Mai 2018 - 21:57

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par alain EGUERRE Sam 19 Mai 2018 - 19:35

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 18:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 17:47

» La spécialité de Radio
par sagnimorte albert Sam 19 Mai 2018 - 11:27

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Sam 19 Mai 2018 - 10:26

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018 - 9:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018 - 8:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018 - 18:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018 - 18:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 17:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018 - 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018 - 8:23

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Jeu 17 Mai 2018 - 21:55

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 19:37

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 17 Mai 2018 - 14:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018 - 14:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018 - 11:00

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Jeu 17 Mai 2018 - 10:39

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par Charly Jeu 17 Mai 2018 - 7:32

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai 2018 - 23:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018 - 20:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018 - 19:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018 - 18:19

» RANCE (BSL)
par Didier Moreaux Mer 16 Mai 2018 - 10:28

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mar 15 Mai 2018 - 23:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai 2018 - 19:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Lun 14 Mai 2018 - 22:15

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018 - 20:34

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018 - 20:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par douzef Lun 14 Mai 2018 - 20:17

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de mon père Fabrice Chauvris
par COLLEMANT Dominique Lun 14 Mai 2018 - 9:58

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Dim 13 Mai 2018 - 22:40

» FLOTTILLE 22 F
par TOURBEZ Dim 13 Mai 2018 - 20:47

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Dim 13 Mai 2018 - 20:32

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 13 Mai 2018 - 17:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Paul Delarue
par chapellier Dim 13 Mai 2018 - 16:28

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE KABYLE
par bernard26700 Dim 13 Mai 2018 - 12:44

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Les Bretons et les Marocains en 1944.
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 13 Mai 2018 - 8:48

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bureaumachine busset Sam 12 Mai 2018 - 21:45

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Question sur fourragère
par douzef Sam 12 Mai 2018 - 19:28

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par gene Sam 12 Mai 2018 - 18:02

» ROLAND MORILLOT (SM)
par Xavier MONEL Sam 12 Mai 2018 - 17:27

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Sam 12 Mai 2018 - 16:12

» [Les bâtiments de servitudes] PIPADY ET CAVALAS (TRANSRADE)
par Jean-Léon Sam 12 Mai 2018 - 11:07

» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai 2018 - 11:05

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai 2018 - 10:56

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par loulou06000 Ven 11 Mai 2018 - 22:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par yves comina Ven 11 Mai 2018 - 18:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Nenesse Ven 11 Mai 2018 - 15:34

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Bureaumachine busset Ven 11 Mai 2018 - 13:33

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Jeu 10 Mai 2018 - 23:11

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père Chauvris Fabrice
par Invité Jeu 10 Mai 2018 - 21:35

» [ Blog visiteurs ] recherche photo cfm hourtin 1972
par Momo Jeu 10 Mai 2018 - 15:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Bureaumachine busset Mer 9 Mai 2018 - 22:41

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Mer 9 Mai 2018 - 22:21

» NIVOSE (FS)
par Jean-Marie41 Mer 9 Mai 2018 - 18:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par J-L-14 Mer 9 Mai 2018 - 18:41

» Les anciens Torpilleurs
par Van de Zande Mer 9 Mai 2018 - 10:17

» Photo d'Atlantic
par J-L-14 Mar 8 Mai 2018 - 23:30

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Commémoration du 8 mai 1945 à Fouesnant
par PAUGAM herve Mar 8 Mai 2018 - 22:25

» [VOS ESCALES] Canal de Suez
par Didier Moreaux Mar 8 Mai 2018 - 16:56

» A645 ALIZE (BSP)
par douzef Mar 8 Mai 2018 - 10:35

» GARONNE (BSL)
par philippe.aime Mar 8 Mai 2018 - 7:43

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par Van de Zande Mar 8 Mai 2018 - 7:24

» L'AJONC Y795
par COLLEMANT Dominique Lun 7 Mai 2018 - 22:54

» GAZELLE (BSR)
par Joël Chandelier Lun 7 Mai 2018 - 20:21

» SÉMAPHORE - LEUCATE (AUDE)
par olivert Lun 7 Mai 2018 - 17:26

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par jobic Dim 6 Mai 2018 - 20:28

DERNIERS SUJETS


Un artiste à la 21F

Partagez
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Un artiste à la 21F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mar 2 Déc 2008 - 18:14

J'ai retrouvé dans mes archives ce dessin, exécuté par le MT Degorce, qui était détaché du BOT pour la partie "paperasse" dans mon équipe de visite, je pense qu'il a un bon coup de crayon et surtout un sens de l'observation poussé.
En effet ma tenue qui voisine l'huile, l'hélice cassée qui est une péripétie professionnelle que je peux expliquer si quelqu'un me le demande, et le peu de cas que je faisais du TOJ (où il fallait copier chaque soir les travaux exécutés par chaque personne de l'équipe... ma corvée journalière).
Je pense que ce chef d'œuvre a sa place dans ce sujet.
Pour être tout à fait honnête, j'ajouterai que j'ai modifié le n° de l'avion, car bien que ce dessin ait été fait en 1984, lui laisser son n° d'origine qui était le 19, me semblait indécent.




avatar
le gall
QM 2
QM 2

Age : 82
Electricien équipage

un artiste à la21F

Message par le gall le Mer 3 Déc 2008 - 12:17

Je me demande qui est l'ARTISTE":
Celui qui a fait le dessin ; oui
Celui qui a cassé 1 pâle d'hélice est aussi un artiste
Mais comment on fait pour casser une pâle ???

Casser 1 pâle est moins grave que....
Casser 3 ou 4 pâles est " PLUS PIRE "

.Dans les "crash" .j'ai vu des pâles "tordues" ,mais
jamais cassées
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: Un artiste à la 21F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 3 Déc 2008 - 16:17

réponse à Le Gall

Je ne pensais pas que cet aspect de mon post serait celui qui attirerait l'attention, mais bon...allons-y pour l'explication...

En fait ce n'est pas cette partie de la pale qui a été cassés, mais l'opposé,c'est-à-dire le mécanisme de changement de pas, ce qui aurait été difficile à mettre
en évidence sur le dessin. J'explique :
A chaque visite importante , les hélices sont déposées.
Lors de la repose, il faut tout d'abord placer chacune des 4 pales dans la même position de calage, correspondant au
calage du dôme hélice, qui assure le changement de pas.
Ensuite on repose le dôme hélice, et on s'assure en faisant un test que les pales sont bien calées toutes les 4, pour ça il y avait un test "officiel", mais évidemment nous avions un moyen aussi sûr et plus rapide, appelé
"test de l'escabeau", qui consistait à présenter à quelques millimètres de la première pale le coin d'un escabeau, puis amener chaque pale dans la même position
(en tournant l'hélice doucement à la main) et s'assurer
que les 3 autres pales passent à la même distance du coin de l'escabeau. Ce test était sûr, un décalage d'une dent
au niveau du dôme correspond presque à 1 main en bout de pale.
Seul problème, et je ne cherche pas d'excuse: comme chef de visite, cette opération étant soumise au contrôle systématique, j'aurais dû y assister... mais j'avais un
adjoint moteur plus expérimenté que moi qui s'est chargé de la repose des hélices pendant que j'étais bien occupé ailleurs (avion en fin de visite, notre flottille soeur en permissions de noël, 6 mécanos au lieu de 14 , corvées,
etc...)j'ai donc "délégué"...Seulement, mon adjoint a été
appelé pour autre chose et de ce côté, le "test de l'escabeau"n'a pas été fait, et évidemment, loi de l'emmerd..ent maximum, une pale avait 1 dent de décalage.
(en 8 ans, c'est la seule fois où une hélice a été mal montée...)
A la fin du remontage, on fait des essais "en pression"
pour s'assurer entre autres que l'hélice passe bien en "drapeau"( position où les 4 pales offrent un minimum de traînée, utilisée dans le cas d'une panne moteur )
La dent qui "dépassait"à l'intérieur du dôme n'a pas résisté aux 210 kg de pression et s'est cassée, sans qu'on s'en rende compte bien sûr.
Quand on a sorti l'avion du hangar pour le point fixe de contrôle, dès le démarrage on a bien vu qu'il y avait une anomalie, l'avion faisait des bonds... Retour dans le hangar, redépose de l'hélice, et constatation de l'avarie...puis remontée en cascade, Chef du service Technique, pacha de la Flottille, explication franche,
rapport, une réprimande...puis descente du Chef du service Technique de l'Amiral Patmar,ça déplace du monde...Notre "pacha" ( Le CF Toubon, excellent Commandant)a été remarquable de compréhension et nous a évité des sanctions plus lourdes...

Voilà toute l'histoire... Et le plus curieux de l'histoire, c'est que c'est cette année là que j'ai eu la meilleure notation de ma carrière (78/80) , ce qui m'importait peu puisque j'étais décidé à rester MP...



avatar
siffleur
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 67

Question à Pingouin Nostalgique

Message par siffleur le Mar 9 Nov 2010 - 14:17

Etant un ancien de la 22F(1971-1973) j'ai bien connu un Gilles Degorce qui avait pour copains un dénommé Alain Girard et Michel Chicheportiche (nous avons fait le cours de chouf ensemble) .Est ce lui l'artiste en question?
Amicalement
Siffleur
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: Un artiste à la 21F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mar 9 Nov 2010 - 17:29

Bonsoir SIFFLEUR, c'est bien lui , Gilles Degorce , j'ai "retrouvé sa trace"sur un autre site, il est dans la région de Dijon (après la 21F en 1985 ou 86 il était parti au BDCM Dijon justement...
Le nom de Girard ne m'évoque rien ou plutôt plusieurs personnes de ce nom que j'ai pu côtoyer, par contre Chicheportiche, j'étais au SEA en même temps que lui, grand coureur cycliste... Perdu de vue lui aussi , comme tant d'autres...mais je ne désespère pas en retrouver sur
Anciens cols bleus, c'est une mine de souvenirs presque inépuisable...et renouvelable.
Amicalement.





avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: Un artiste à la 21F

Message par cmbil22 le Mar 9 Nov 2010 - 17:36

Est-ce que Chicheportiche a été affecté à la 9 S ?



avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: Un artiste à la 21F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mar 9 Nov 2010 - 17:47

Bonsoir CMBIL22, je ne peux pas te répondre , l'ayant perdu de vue depuis bien longtemps, par contre je peux te dire qu'il était mécaé,
patron ou P.M,(selon l'époque...) plutôt mince , moustachu, avec un accent du sud...pas de photo à te proposer malheureusement.



avatar
SRT
MAJOR
MAJOR

Age : 68

Re: Un artiste à la 21F

Message par SRT le Mar 9 Nov 2010 - 17:52

Alain Girard était du contingent suivant le mien aux arpettes. nous étions matelots ensemble à Lann-Bihoué. Je l'ai retrouvé à Saint Mandrier ou il était affecté comme MECBO à la 33F.
Il est ensuite retourné sur Nîmes où il est malheureusement disparu dans le crash d'un ULM (si mes souvenirs sont exacts).
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: Un artiste à la 21F

Message par Tinto le Mar 9 Nov 2010 - 19:54

Chicheportiche...: j'en connaissais un qui était avec nous à mon époque arpète.
Un nom qui ne s'oublie pas.
:




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
Lahutte
MAJOR
MAJOR

Age : 74

Re: Un artiste à la 21F

Message par Lahutte le Mer 17 Nov 2010 - 20:32

Bonjour,
Je termine mes mouvements et je vais tenter à faire passer ce message.
Chicheportiche habitait à cinquante mètres de chez moi à St Gilles à la fin des années 80, il est parti travaillé chez Airbus à Toulouse. Sa mère entretenait sa maison et gardait son perroquet. Il a été mis en place en Chine pour l'encadrement et la formation des mécanos chinois.

Pour Marcel, cela fait plaisir de te revoir.
avatar
kerabus56
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70

Re: Un artiste à la 21F

Message par kerabus56 le Jeu 18 Nov 2010 - 11:53

Bonjour, à tous
Pour SRT tu parles de Alain Girard le Mecbo qui aprés son BS en 81ou 82 était à la 11S , à quelle date ton passage au saman
pour ma part 77/81 en 6émé section
amicalement
avatar
LOLO 72
QM 1
QM 1

Age : 66

Re: Un artiste à la 21F

Message par LOLO 72 le Ven 19 Nov 2010 - 16:45

Bonsoir Siffleur
Est-ce toi qui ma envoyé un mail me rappelant les bons souvenirs du CEAN Rochefort ?
Lolo72
avatar
kermonnach
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 80

Re: Un artiste à la 21F

Message par kermonnach le Mar 17 Mai 2011 - 22:17

Bonsoir messieurs,Je me permets de revenir sur une histoire ancienne que je viens de découvrir et qui concerne le Bréguet Alizé exposé sur le rond-point Albert Bégon à Rochefort.La Marine ayant cédé une partie des terrains de la BAN/CEAN pour permettre au Département de la Charente Maritime d'y construire une rocade qui permet aujourd'hui d'accéder au viaduc de la Charente en empruntant un vaste rond-point construit pour la circonstance.Cet avion a été mis en place au cours de l'année 1992 a la suite d'une convention passée entre le Ministère de la Défense Marine et le Conseil Général de la Charente Maritime ( Président Blaizot à l'époque).Aux termes de ce contrat la marine devait entretenir l'avion dans la base la plus proche( alors Rochefort évidemment) et le Conseil général devait le déposer, le transporter et le remettre en place. Hors la Base a été fermée en 2002 et la base la plus proche est Lann Bihoué. Le coût du transport devenant exorbitant il a fallu changer les termes du contrat. J'en ai été l'artisan; Il a fallu 3 longues années de démarches administratives et de "navettes" successives pour aboutir et dorénavant c'est le Département 17 (et non la ville de Rochefort) qui restaure et qui a restauré l'Alizé.Revenez le voir et.........à bientôt nous en profiterons pour vous inviter à voir la collection du musée. Jean Kermonnach
avatar
papyserge
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
Mécanicien

Re: Un artiste à la 21F

Message par papyserge le Dim 22 Mai 2011 - 19:53

kermonnach
merci pour l'info !! une photo aurait été apprécié je ne suis pas retourné a Rochefort depuis les années 1980 !!
salut @+




Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler.


    La date/heure actuelle est Lun 21 Mai 2018 - 1:18