Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 681631 messages dans 13747 sujets

Nous avons 14734 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est pierre juchs

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Nenesse Aujourd'hui à 23:10

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 22:37

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Aujourd'hui à 22:00

» LE NORMAND (ER)
par lecuyer Aujourd'hui à 22:00

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 21:48

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 20:39

» [ VOS ESCALES ] Salvator de Bahia
par Charly Aujourd'hui à 19:01

» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Charly Aujourd'hui à 18:50

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par Charly Aujourd'hui à 18:42

» [VOS ESCALES] Panama
par Charly Aujourd'hui à 18:12

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Charly Aujourd'hui à 18:05

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gene Aujourd'hui à 16:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Galissonnière
par panou Aujourd'hui à 10:23

» [ Marine à voile ] Escale de L'Hermione à Marseille
par dan83143 Aujourd'hui à 7:35

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:05

» FLOTTILLE 17 F
par Jean-Marie41 Hier à 20:53

» [VOS ESCALES] Seychelles
par loulou06000 Hier à 18:06

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par jeg Hier à 17:36

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par LEBARILLIER Hier à 17:30

» FLOTTILLE 23 F
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 17 Avr - 18:44

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par titus56 Mar 17 Avr - 18:17

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mar 17 Avr - 17:58

» DÉTROYAT (AVISO)
par titus56 Mar 17 Avr - 14:49

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par titus56 Mar 17 Avr - 13:10

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Mar 17 Avr - 9:33

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par corre claude Lun 16 Avr - 22:51

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Nenesse Lun 16 Avr - 19:36

» Officiers techniciens
par douzef Lun 16 Avr - 19:33

» OURAGAN (TCD)
par JYM63 Lun 16 Avr - 19:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche Dessauve anciens colbert 1973-74
par titus56 Lun 16 Avr - 18:13

» [Associations anciens marins] FNOM
par chapellier Lun 16 Avr - 17:56

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Lun 16 Avr - 17:53

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Lun 16 Avr - 16:44

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Bureaumachine busset Dim 15 Avr - 21:27

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Jean-Paul Bargain Dim 15 Avr - 16:22

» [Campagnes] MAYOTTE
par Michel Petit Dim 15 Avr - 16:02

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 15 Avr - 15:56

» INDOMPTABLE (SNLE)
par douzef Dim 15 Avr - 15:22

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par MILLET Jean Claude Dim 15 Avr - 9:24

» [Marine à voile] L'Hermione
par bigouden62 Dim 15 Avr - 8:09

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par Charly Sam 14 Avr - 21:57

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr - 21:05

» ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr - 19:33

» VENDEMIAIRE (FS)
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr - 19:19

» MINERVE (SM)
par broche marc Sam 14 Avr - 16:41

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par jobic Sam 14 Avr - 11:32

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Nenesse Ven 13 Avr - 23:19

» LE BASQUE (ER)
par alsybar Ven 13 Avr - 23:15

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par loulou06000 Ven 13 Avr - 23:00

» CFM PONT REAN
par Jean-Marie41 Ven 13 Avr - 19:31

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Ven 13 Avr - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Joël Chandelier Ven 13 Avr - 17:28

» [ Recherches de camarades ] Copains sur le BCR VAR de octobre 1987 à décembre 1988
par gourrion eric Ven 13 Avr - 13:05

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par younzoux Ven 13 Avr - 11:20

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Ven 13 Avr - 10:58

» DE GRASSE (CROISEUR)
par chapydan Ven 13 Avr - 10:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Christian DIGUE Jeu 12 Avr - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains du DE GRASSE campagne 1971
par JJMM Jeu 12 Avr - 18:19

» CDT RIVIERE 62a 64
par cmbil22 Jeu 12 Avr - 17:18

» ORAGE (TCD)
par gilles77 Jeu 12 Avr - 16:36

» LE BOURGUIGNON (ER)
par chtitim59 Jeu 12 Avr - 10:50

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bouté Christian Jeu 12 Avr - 9:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par LEBARILLIER Jeu 12 Avr - 7:44

» [Les traditions dans la Marine] LES INSPECTIONS DE SACS
par Joël Chandelier Mer 11 Avr - 20:43

» [ Blog visiteurs ] Pour le membre Colrobert
par Charly Mer 11 Avr - 19:10

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par rvr Mer 11 Avr - 17:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par JLG Mer 11 Avr - 17:37

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE PASCAL MELONI ANCIEN CAMARADE DES ARPETES (1966)
par Marius13002 Mer 11 Avr - 15:54

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Joël Chandelier Mer 11 Avr - 10:30

» MALABAR (RHM)
par nadimathwa Mer 11 Avr - 9:03

» TARTU (EE)
par DUFFOND Serge Mer 11 Avr - 0:03

» [ Recherches de camarades ] BSL Rance 74-75
par Peshkopi Mar 10 Avr - 14:24

» TENACE (RHM)
par jobic Mar 10 Avr - 8:53

» École des Pupilles de la Marine Loctudy 1953/1954
par JACQUET Lun 9 Avr - 23:25

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par COLLEMANT Dominique Lun 9 Avr - 23:02

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par BEBERT 49 Lun 9 Avr - 20:12

» GOLIATH (RC)
par montcalm Lun 9 Avr - 20:10

» LA PERLE (SNA)
par Jean-Marie41 Lun 9 Avr - 19:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Jean-Marie41 Lun 9 Avr - 18:24

» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Lun 9 Avr - 10:19

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par roro56 Lun 9 Avr - 9:10

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Lun 9 Avr - 9:09

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par Tragin Dim 8 Avr - 23:54

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par corre claude Dim 8 Avr - 22:21

» HISTOIRE ET HISTOIRES] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Charly Dim 8 Avr - 20:57

» KERSAINT (EE)
par Roger Tanguy Dim 8 Avr - 20:14

» CDT BOURDAIS (AE)
par TARQUINI Dim 8 Avr - 19:59

» L'ALERTE (E.C.)
par Domi83 Sam 7 Avr - 22:31

» LOCUSTE (GABARE)
par PILON Sam 7 Avr - 22:25

» [ Recherches de camarades ] EE Jaureguiberry 1969-1970
par DUFFOND Serge Sam 7 Avr - 20:44

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par BOUBOU 56/50 Sam 7 Avr - 19:28

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par COLLEMANT Dominique Sam 7 Avr - 17:59

» [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
par Charly Sam 7 Avr - 17:52

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Sam 7 Avr - 17:43

» CHEVALIER PAUL (EE)
par BECK Sam 7 Avr - 16:19

» LA GRANDE HERMINE
par Joël Chandelier Sam 7 Avr - 12:10

» DROGOU (AVISO)
par corsaire72 Sam 7 Avr - 11:11

» BSM BREST
par Raymond L Sam 7 Avr - 10:58

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Sam 7 Avr - 10:05

DERNIERS SUJETS


Le scorbut sur un navire de la Compagnie des Indes

Partagez
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 66
Missilier équipage              NON

Le scorbut sur un navire de la Compagnie des Indes

Message par MICHAUX le Ven 5 Déc - 12:11

Dans le passé, au court des longues navigations, les équipages des navires étaient parfois décimés par des maladies et en particulier par le scorbut. C’était une maladie liée à une déficience alimentaire en vitamine C qui se traduit dans sa forme grave par le déchaussement des dents, la purulence des gencives, des hémorragies, puis la mort.

A partir du récit de Jacques Henry Bernardin de Saint-Pierre [1] lors de son voyage à l’île de France en 1768 [2] , nous allons analyser les conséquences du scorbut sur l’équipage d’un navire.
Par Jean-Yves Le Lan
Pour la Gazette Web Histoire-Généalogie.
La vie et la mémoire des Hommes
http://www.histoire-genealogie.com

Bernardin de Saint-Pierre embarque à Lorient le 3 mars 1768 en qualité de « Capitaine d’Infanterie, Ingénieur des Colonies aux frais du Roy » sur le navire de la Compagnie des Indes Le Marquis de Castries.
Il prend ses repas comme l’indique le rôle d’équipage à la table du capitaine du navire, le sieur Jean Pallièrre Christy de Saint-Malo. C’est un navire de 800 tonneaux [3] , avec 146 hommes d’équipages, qui transporte des mâtures pour le Bengale.


Extrait du rôle d’équipage du Marquis de Castries où est noté Jacques Henry Bernardin de Saint-Pierre
– Service historique de la Défense – département Marine à Lorient – Microfilm 2 P 43

Bernardin de Saint-Pierre notera au jour le jour les évènements survenus sur le navire et fera aussi des observations précises sur l’environnement : état de la mer, animaux rencontrés, évolution de la santé des hommes embarqués.
Il relate, pour la première fois que le scorbut a touché l’équipage, le 4 avril 1768 par la mort du premier bosseman : Olivier Saillant de Dinan (fils de Jacques et âgé de 47 ans) et il précise que plusieurs autres matelots sont aussi touchés [4] .
Le navire n’a quitté Lorient que depuis 32 jours et il écrit :
« cette maladie, qui se manifeste de si bonne heure, répand la terreur dans l’équipage ».


Lire la suite de cet article




"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 66
Missilier équipage              NON

Re: Le scorbut sur un navire de la Compagnie des Indes

Message par MICHAUX le Ven 5 Déc - 12:18

Mais, la majorité des cas est apparue sensiblement après trois mois de navigation, il signale le 6 juin, 15 scorbutiques à bord et ceci après 94 jours de mer.
Quelques jours après, le 9 juin, ce mal occasionne le décès d’un contre-maître (François Thibault fils de François, de Saint-Malo, âgé de 41 ans).

Le 27 juin, il y aura un autre décès, le matelot Yves Huleau (fils de Jean, âgé de 45 ans) et à cette date, on compte « vingt et un malades hors de service ».

Au début du mois suivant, ce sont 36 marins qui sont touchés par le scorbut, nous sommes à 120 jours de mer. A partir de cette date, la maladie va accélérer sa propagation, à 122 jours de mer se sont 40 marins qui ont le scorbut et il y a un décès, le matelot Guillaume Paulo de Botoha. Bernardin de Saint-Pierre indique alors : « Ce mal fait des progrès à vue d’œil.
On l’attribue aux exhalations qui sortent de la cale, remplie de mâts qui ont longtemps séjourné dans la vase ».

A 126 jours de mer, le nombre passe à 45, à 129 jours à 60 et à 130 jours à 70.
Deux nouveaux morts seront jetés à la mer, le 9 juillet, le matelot Silvestre Gourvrin de Saint-Malo (âgé de 48 ans) et le 11 juillet le novice Mathurin Coutté aussi de Saint-Malo (fils de Mathurin, âgé de 17 ans).

Ces chiffres, sur l’évolution du scorbut à bord du navire, donnés par Bernardin de Saint-Pierre, permettent de tracer une courbe très parlante qui montre l’évolution rapide de la maladie à bord du Marquis de Castries à la fin du 3e mois de navigation.



Le navire arrive à l’île de France le 14 juillet 1768, soit après 132 jours de mer sans toucher la terre.
Cette arrivée, à Port-Louis, est heureuse car sans son arrivée au port la grande majorité de l’équipage aurait été atteinte par le scorbut en rendant pratiquement impossible l’exécution des manœuvres sur le navire et la poursuite de la navigation de ce dernier très dangereuse.
Bernardin de Saint-Pierre précise que, dès le 12 juillet, les officiers et les passagers encore valides suppléent au manque de matelots et participent aux manœuvres lors des changements de voilures sur le navire.

Le constat de Bernardin de Saint-Pierre est :
les officiers et les passagers qui n’ont pas la même nourriture que le reste de l’équipage fait qu’ils sont atteints par la maladie bien après les matelots.
En arrivant, à l’île de France, les malades sont soignés à partir de bouillon de tortue. Bernardin de Saint-Pierre, lui aussi atteint par le scorbut, n’en ayant pas à sa disposition mangera surtout des végétaux frais et guérira parmi les premiers.

Lire la suite de cet article




"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 66
Missilier équipage              NON

Re: Le scorbut sur un navire de la Compagnie des Indes

Message par MICHAUX le Ven 5 Déc - 12:21

Il notera toutes ses réflexions sur le scorbut dans son journal et nous les retranscrivons ci-après :

« Le scorbut est occasionné par la mauvaise qualité de l’air et des aliments. Les officiers, qui sont mieux nourris et mieux logés que les matelots, sont les derniers attaqués de cette maladie, qui s’étend jusqu’ aux animaux. Mon chien en fut très incommodé.

Il n’y a point d’autre remède que l’air de la terre et l’usage des végétaux frais. Il y a quelques palliatifs qui peuvent modérer le progrès de ce mal, comme l’usage du riz, des liqueurs acides, du café, et l’abstinence de tout ce qui est salé.
On attribue de grandes vertus à l’usage de la tortue : mais c’est un préjugé, comme tant d’autres que les marins adoptent si légèrement. Au cap de Bonne-Espérance, où il n’ y a point de tortues, les scorbutiques guérissent au moins aussi promptement que dans l’hôpital de l’île de France, où on les traite avec les bouillons de cet animal.
À notre arrivée, presque tout le monde fit usage de ce remède ; je ne m’en servis point, parce que je n’en avais pas à ma disposition ; je fus le premier guéri : je n’avais usé que des végétaux frais.

Le scorbut commence par une lassitude universelle : on désire le repos ; l’esprit est chagrin ; on est dégoûté de tout ; on souffre le jour ; on ne sent de soulagement que la nuit ; il se manifeste ensuite par des taches rouges aux jambes et à la poitrine, et par des ulcères sanglants aux gencives. Souvent il n’ y a point de symptômes extérieurs, mais s’il survient la plus légère blessure, elle devient incurable tant qu’on est sur mer, et elle fait des progrès très rapides. J’avais eu une légère blessure au bout du doigt ; en trois semaines la plaie l’avait dépouillé tout entier, et s’étendait déjà sur la main, malgré tous les remèdes qu’on y put faire. Quelques jours après mon arrivée, elle se guérit d’elle-même.
Avant de débarquer les malades, on eut soin de les laisser un jour entier dans le vaisseau, respirer peu à peu l’air de la terre.
Malgré ces précautions, il en coûta la vie à un homme qui ne put supporter cette révolution. Je ne saurais vous dépeindre le triste état dans lequel nous sommes arrivés.
Figurez-vous ce grand mât foudroyé, ce vaisseau avec son pavillon en berne, tirant du canon toutes les minutes ; quelques matelots semblables à des spectres, assis sur le pont ; nos écoutilles ouvertes, d’où s’exhalait une vapeur infecte ; les entreponts pleins de mourants, les gaillards couverts de malades qu’on exposait au soleil, et qui mouraient en nous parlant.
Je n’oublierai jamais un jeune homme de dix-huit ans à qui j’avais promis la veille un peu de limonade. Je le cherchais sur le pont parmi les autres ; on me le montra sur la planche ; il était mort pendant la nuit. »




"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 66
Missilier équipage              NON

Re: Le scorbut sur un navire de la Compagnie des Indes

Message par MICHAUX le Ven 5 Déc - 12:25

En conclusion, nous pouvons dire que sur Le Marquis de Castries, les premiers cas de scorbut sont apparus après approximativement un mois de mer.

Les premiers marins atteints avaient déjà probablement des carences alimentaires à l’embarquement, les rendant plus fragiles.
Au bout de quatre mois de mer, c’est la moitié de l’équipage qui est touchée par le scorbut et le reste est très affaibli.

Cinq marins en décéderont avant d’arriver au port et probablement plusieurs une fois à l’hôpital de Port-Louis car sur le rôle il est précisé que plusieurs débarquent malades.

Sur le navire, aucun officier et passager n’ont eu le scorbut.
La nourriture différente en est très certainement la raison.

La cause du scorbut est ignorée par l’équipage qui croit que c’est la cargaison qui occasionne ce mal.

Le remède de type « bouillon de tortue » ne semble pas très efficace et Bernardin de Saint-Pierre constate qu’en mangeant des légumes, il guérit plus vite.

Une autre époque aussi pas facile pour nos ancêtres qui naviguaient en ce temps là :cheers:




"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 66
Missilier équipage              NON

Re: Le scorbut sur un navire de la Compagnie des Indes

Message par MICHAUX le Ven 5 Déc - 12:26

:study:
Note bibliographique :
Cette étude a été réalisée sur la base des informations contenues dans l’ouvrage de Bernardin de Saint-Pierre intitulé Voyage à l’île de France, édité par Merlin à Paris en 1773.
Des précisions sur les noms des membres d’équipage décédés ont été apportées par les mentions contenues dans le rôle d’équipage du Marquis de Castries détenu au Service historique de la Défense – département Marine à Lorient à la cote 2 P 43.

Notes et renvois
[1] Nous le désignerons par Bernardin de Saint-Pierre pour la suite du texte, car c’est sous ce prénom et nom qu’il est connu.

[2] de Saint-Pierre (Jacques Henry Bernardin) - Voyage à l’île de France - Merlin - Paris - 1773.

[3] Noté 700 tx sur le rôle d’équipage avec 20 canons.

[4] Hypothèse pour tracer la courbe de six marins atteints du scorbut.




"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
bertrand robert fils
INVITÉ
INVITÉ

Age : 67
NON

Le citron encore du citron et toujours du citron...

Message par bertrand robert fils le Ven 5 Déc - 17:12

Cher Michaux,

Sur la table, dans le jardin on a toujours eu de magnifiques citronniers.

Mon père nous répétait sans cesse de manger du citron
surtout après les conserves, tu devines pourquoi?

Si bien que j'en boulotais même avec du sel.

bravo pour "Le scorbut sur un navire de la Compagnie des Indes" et si j'ose longue vie...
avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 60
Électrotechnicien NON

Re: Le scorbut sur un navire de la Compagnie des Indes

Message par Pierrot le Ven 5 Déc - 17:27

bravo, beau sujet



avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: Le scorbut sur un navire de la Compagnie des Indes

Message par Hatoup le Ven 5 Déc - 17:40

C'est si vrai, que les marins Anglais ont été longtemps surnommés les citrons (lemon). :D
Ayant découvert assez tôt les bienfaits du jus de citron pour lutter contre le scorbut l'amirauté en avait imposé sous contrôle des médecins de bord la consommation sur les navires. C'est ce qui explique en partie une certaine grande défaite de notre royale les équipages de Nelson était en bien meilleure forme physique que ceux des navires Français effectivement très atteints par la maladie du scorbut
HATOUP




Modélisme - Voile.

    La date/heure actuelle est Jeu 19 Avr - 23:16