Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 640439 messages dans 13393 sujets

Nous avons 15660 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est gilles77

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [VOS ESCALES] Superbe Accueil sur un Bâtiment Américain (US Navy)
par Charly Aujourd'hui à 07:51

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 07:03

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 06:09

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 06:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la 21F 09/69 au 02/74
par TOURBEZ Aujourd'hui à 05:53

» [ Recherches de camarades ] Yves Bosch promo NAERI 1971-A
par TOURBEZ Aujourd'hui à 05:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par TOURBEZ Aujourd'hui à 05:43

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Hier à 16:50

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par THUBERT Hier à 16:48

» CASSARD (EE)
par Georgie Hier à 15:19

» RE: CFM HOURTIN. VOLUME 4
par Charly Hier à 14:21

» RE: [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par J.Revert Hier à 12:38

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] HYDRIADE
par Jean-Marie41 Ven 20 Oct 2017, 17:09

» DU CHAYLA (EE)
par nozieres Ven 20 Oct 2017, 15:40

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Ven 20 Oct 2017, 09:12

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Ven 20 Oct 2017, 07:34

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Ven 20 Oct 2017, 06:55

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Jeu 19 Oct 2017, 19:25

» Port de La Seyne sur Mer
par dan83143 Jeu 19 Oct 2017, 17:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean Veillon Jeu 19 Oct 2017, 14:21

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par VENDEEN69 Jeu 19 Oct 2017, 11:04

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 19 Oct 2017, 07:57

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017, 17:52

» [ Recherches de camarades ] Aviso Commandant Rivière
par Joël VIGIER Mer 18 Oct 2017, 17:42

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par larcher Mer 18 Oct 2017, 16:59

» JULES VERNE (BA)
par Joël Chandelier Mer 18 Oct 2017, 14:24

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Mer 18 Oct 2017, 13:14

» [ Aéronavale divers ] Morane-Saulnier MS.760 Paris
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017, 11:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017, 10:53

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Luciano Mar 17 Oct 2017, 20:45

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Oct 2017, 17:21

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Pytheas Mar 17 Oct 2017, 14:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Claude GILLOT au FMR en 58/60
par VALLAT Mar 17 Oct 2017, 12:28

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon
par Basc Mar 17 Oct 2017, 07:31

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Poncelet56 Lun 16 Oct 2017, 21:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017, 21:39

» TENACE (RHM)
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017, 21:32

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par boboss Lun 16 Oct 2017, 12:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par larcher Dim 15 Oct 2017, 16:50

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Jean-Marie41 Dim 15 Oct 2017, 15:34

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Dim 15 Oct 2017, 09:02

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Sam 14 Oct 2017, 16:41

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Sam 14 Oct 2017, 15:42

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017, 15:15

» [Divers campagne C.E.P.] MOOREA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017, 09:45

» TARN (BSL)
par GYURISS Sam 14 Oct 2017, 09:30

» MARINE COLOMBES
par armorique Sam 14 Oct 2017, 08:05

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 13 Oct 2017, 10:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Jeu 12 Oct 2017, 19:50

» [ Blog visiteurs ] Souffleur
par Invité Jeu 12 Oct 2017, 10:55

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Mer 11 Oct 2017, 15:54

» CHELIFF (LST)
par laurent jean-louis Mer 11 Oct 2017, 15:42

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par takeo Mer 11 Oct 2017, 10:52

» C.I.N. BREST
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017, 20:53

» SÉMAPHORE - CAP DE LA CHÈVRE- PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017, 19:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Mar 10 Oct 2017, 18:47

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mar 10 Oct 2017, 18:12

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Charly Mar 10 Oct 2017, 15:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Charly Mar 10 Oct 2017, 07:44

» SÉMAPHORE - CAP FERRAT (ALPES MARITIMES)
par timoniersoum Mar 10 Oct 2017, 06:50

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par loulou06000 Mar 10 Oct 2017, 06:46

» FOCH (PA)
par Bureaumachine busset Lun 09 Oct 2017, 20:17

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 09 Oct 2017, 19:37

» [ Blog visiteurs ] Demande d'autorisation à récupérer des images
par Charly Lun 09 Oct 2017, 18:47

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Quinsat Daniel Lun 09 Oct 2017, 15:01

» LA TARENTULE (Gabarre)
par EUGENE Raymond Lun 09 Oct 2017, 09:15

» TUREIA - REAO...
par Charly Lun 09 Oct 2017, 08:21

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Dim 08 Oct 2017, 17:18

» UNE SEMAINE DE VACANCES A FANGA
par michel du 42 Dim 08 Oct 2017, 07:08

» DURANCE (PR)
par DUFFOND Serge Sam 07 Oct 2017, 19:53

» [ Blog visiteurs ] Chapelle qui se trouve au parc des Fourriers.
par Roger Tanguy Sam 07 Oct 2017, 14:02

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Fred1961 Sam 07 Oct 2017, 12:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par loulou06000 Ven 06 Oct 2017, 20:30

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par LEMONNIER Ven 06 Oct 2017, 14:12

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Ven 06 Oct 2017, 08:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Fusiliers-Marins 165ème session avril 1974 à août 1974.
par jean-louis Ven 06 Oct 2017, 07:18

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Nenesse Jeu 05 Oct 2017, 21:31

» ORAGE (TCD)
par Jean Yves COJEAN Jeu 05 Oct 2017, 19:42

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par montroulez Jeu 05 Oct 2017, 15:54

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 05 Oct 2017, 09:58

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Jeu 05 Oct 2017, 09:56

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par KAROLL Mer 04 Oct 2017, 17:23

» SCORPION (GABARE)
par Tinto Mer 04 Oct 2017, 17:18

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Mer 04 Oct 2017, 15:55

» [Campagne] ANTSIRABE
par Mono Mer 04 Oct 2017, 12:10

» LA RECHERCHE (HYDRO)
par bosco8361 Mer 04 Oct 2017, 09:53

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mar 03 Oct 2017, 19:20

» LCT L 9099
par COLLEMANT Dominique Mar 03 Oct 2017, 19:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Mar 03 Oct 2017, 18:54

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mar 03 Oct 2017, 18:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur ravitailleur REVI
par marsouin Mar 03 Oct 2017, 18:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche des anciens amis de mon mari Didier Pagnier
par Fanch33 Mar 03 Oct 2017, 16:47

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par lefrancois Mar 03 Oct 2017, 14:53

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par GYURISS Mar 03 Oct 2017, 13:05

» L'abordage du Terrible et du Malin
par Bureaumachine busset Lun 02 Oct 2017, 19:51

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Lun 02 Oct 2017, 12:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par En transit Lun 02 Oct 2017, 11:32

» L'AGILE (E.C.)
par Christian DIGUE Lun 02 Oct 2017, 09:31

» [ Blog visiteurs ] Base Marine de Fare Ute 1968-1969
par Robert 69 Dim 01 Oct 2017, 21:17

DERNIERS SUJETS


LA MARINE A BAYONNE

Partagez
avatar
Invité
Invité

LA MARINE A BAYONNE

Message par Invité le Dim 26 Mar 2006, 16:20

Il y a longtemps que je n'avais pas alimenté le sujet concernant notre PSS ATHOS, qui est toujours en carénage à Bayonne.
Sur la photo que je vais essayer de joindre, vous constaterez que même les OMS sont de corvée de coque...
avatar
Invité
Invité

Re: LA MARINE A BAYONNE

Message par Invité le Dim 26 Mar 2006, 16:24

Bon à priori ça marche Je continue.
Regardez maintenat cette photo. Il y a du boulot sur la plage arriére. Il déponte même les "bites".
avatar
Invité
Invité

Re: LA MARINE A BAYONNE

Message par Invité le Dim 26 Mar 2006, 16:29

Allez pour les nostalgiques de la passerelle. Enfin encore une vrai barre. Bon en effet elle n'est pas en bois mais c'est mieux que les joys
Pour mieux voire les photos de ce poste cliquez dessus.
Ces photos proviennent du magasine col bleu du 18/03/06
avatar
Invité
Invité

Re: LA MARINE A BAYONNE

Message par Invité le Dim 26 Mar 2006, 16:45

Tout d'abord ce que je vais relater a été relevé dans le Cols Bleus du 18/03/2006.
Les PSS (Patrouilleurs de Surveillance des Sites) baptisés des noms de mousquetaires ARAMIS et ATHOS sont plus connus dans la marine sous l'appellation de "Vedettes de l'Adour". Opérant depuis la base navale de Bayonne, ols ont pour mission principale de soutenir le centre d'essai des Landes (CEL) qui les emploie principalement à la surveillance et la police dans le champ de tir. Les PSS participent également à toutes les missions de sauvegarde maritime dans la zone.
La ville d'AUCH (Gers) parraine l'ATHOS et l'ARAMIS depuis 1987.
avatar
Invité
Invité

Re: LA MARINE A BAYONNE

Message par Invité le Dim 26 Mar 2006, 16:48

Pour votre info, notre ami Haddock, connais bien la base navale de l'Adour y étant affecté pendant son activité.
Je lui dédie donc ce sujet.
avatar
Invité
Invité

Re: LA MARINE A BAYONNE

Message par Invité le Dim 26 Mar 2006, 17:01

Pour ceux qui ne connaissent pas notre belle région (je suis chauvin je sais), je vais essayer de la faire connaître par le biais de ce petit reportage. Je rappelle que tout ce que j'écris a été relevé dans le cols bleus du 18/03/06.
Brest, Toulon, Cherbourg....La base navale de Bayonne est des plus méconnues. Elle a pourtant Mazarin, LouisXIV, Julien VIAUD (alias Pierre LOTI) et plus d'un mousquetaire dans son sillage.
Pour commancer je vais vous donner cinq dates, concernant notre BIDASSOA,(riviére qui sépare la France de l'Espagne) et non porté par un BDC.
Tout d'abord le 07 Novembre 1659 sur l'ile des faisants.
Signature du traité des Pyrenées. Le cardinal Mazarin et Don Luiz de Haro mettent fin à vingt ans d'hostilités entre la France et l'Espagne.
07 Juin 1660, sur l'Ile des faisant.
Négociation du mariage de Louis le quatorziéme, avec l'Infante Marie Thérése d'Espagne. Les futurs époux s'y rencontrent pour la premiére fois et se marient en l'église de Saint Jean De Luz.
1872 Le congre est pêché à hendaye. La station navale de la Bidassoa est née.
Décembre 1891 et Juin 1896, Julien VIAUD alias Pierre LOTI, commande la station navale
1983: la station navale de la Bidassoa est transferée aux abords de Bayonne.La base navale compte actuellement 31 militaires er 11 civils.
Voici une photo d'époque de Pierre Loti (Photo relevée sur le même cols bleus.
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: LA MARINE A BAYONNE

Message par jym le Dim 26 Mar 2006, 18:39

C'est vrai que les basques ont toujours donné beaucoup de marins à la France comme Jauréguiberry né à Bayonne en 1812 et qui s'est distingué en Chine lors de la prise des forts autour de Pékin en 1860, il a aussi été ministre de la marine. Il ne faut pas non plus oublier tous les pêcheurs du grand banc ou de la chasse à la baleine.
avatar
LE BERRE PAUL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Manœuvrier NON

Re: LA MARINE A BAYONNE

Message par LE BERRE PAUL le Dim 26 Mar 2006, 19:24

Quand j'étais sur le BSR ELAN, il n'y avait qu'un chouf cuistot, donc les OM et OMS devaient prendre le pinceau.
avatar
Invité
Invité

Re: LA MARINE A BAYONNE

Message par Invité le Dim 26 Mar 2006, 19:38

Puisque nous parlons des basques.
Connaissez-vous la différence entre un chien berger des Pyrénnées et chien de Terre-neuve, dit Terreneuvas?
Le berger Pyrénnéen est le grand père du Terreneuvas! "Diantre, comment ce peusse?" me direz vous, les basques auraient dit" Mordious cape de dious!"
Et bien voilà:
Au XIX ème siècle, quand les grandes pêches à la morue se sont développées, les bergers basques embarquaient comme pêcheurs après leur saison d'estivage. Ils ne partaient pas seuls, leurs chiens les accompagnaient.
Mais ensuite???
Nous y voilà! comment ce passait cette pêche? Une vois la goëlette sur un ban, les doris étaient mises à l'eau. Les bergers basques faisaient parti de ces pêcheurs et partaient pour la journée sur leurs frêles esquifs, avec leur chien. Ils avaient des lignes à plusieurs hameçons. Dès que la doris était pleine, ils retournaient vers le bord, déchargeaient leur pêche et retournaient au taf. Pendant ce temps, un équipage dépeceait, nettoyait, vidait et salait la morue à bord.
Cette pêche était très périlleuse, les doris sont à font plat et basses sur l'eau. Souvent, l'une d'entre elle se retournait et son pêcheur se débattait comme un diable pour rejoindre sa barcasse, la retourner et réemabarquer. Mais son chien était là. Fidèle à son maître il veillait sur lui et le secourait. Au fil des saisons, celui-ci est devenu un excellent nageur, son pelage vira du blanc immaculé au noir et ses pattes se palmèrent. Bien sur, ça ne c'est pas fait en une saison, mais au fil du temps.
Pour les interessés, je recommande l'excellent livre "le shangaïé" qui relate ces aventures tirées de faits réels. Je dois retrouver le nom de l'auteur.

Jakez
avatar
Invité
Invité

Re: LA MARINE A BAYONNE

Message par Invité le Dim 26 Mar 2006, 20:21

Jaquez de Bidel>.
Juste une petite précision. Les Basques n'ont jamais eu de chiens Pynéréens.
Ces chiens là sont natif des hautes Pyrénées. D'ailleurs leur cousin germain se nomme le Saint Bernard qui est natif des Alpes, c'est bien lui qui est de couleur Fauve dominante avec du blanc, alors que le pyrénéen est complétement blanc.
Par contre je pense qu'il y a une difference de taille entre les deux.
Une chose est sûre c'est que le pyrénéen ne porte pas le tonneau à son coup. :drunken:
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Missilier ASM NON

Re: LA MARINE A BAYONNE

Message par MARCOT Daniel le Dim 26 Mar 2006, 21:35

Banfi, le chien des bergers du pays basque est " Le Labrie à poils longs "

avatar
PEPE 79
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Détecteur ASM NON

marine B ayonne

Message par PEPE 79 le Dim 26 Mar 2006, 21:53

:pirat: :pirat: :pirat: :pirat:

les souvenirs que je garde de Bayonne , ce sont 3 escales sur sous marins avec hébergement à l'hotel et les fêtes de Bayonne en prime..no coment....
avatar
Invité
Invité

Re: LA MARINE A BAYONNE

Message par Invité le Lun 27 Mar 2006, 05:54

A Pépé79, elle sont dures ces fêtes de Bayonne hein :?: :drunken:
avatar
Invité
Invité

Re: LA MARINE A BAYONNE

Message par Invité le Lun 27 Mar 2006, 17:10

Bien aprés cette pose je continue l'historique de notre base maritime de l'Adour.
L'Ile des Faisans est la limite sud du territoire alloué au Comar Bayonne. Plus au nord la vigilance s'étend jusqu'à l'embouchure de la Garonne et , sur terre, dans tout le sud ouest.Des affrontements entre pêcheurs d'Hendaye et de Fontarabie en 1872, sont à l'origine de la présence de la Marine nationale aux abords de la zone frontaliére.
Initialement stationnée à Hendaye, l'antenne Sud-Ouest s'est définitivement établie sur la rive gauche de l'Adour en 1983.
Texte repris sur le cols bleux du18/03/2006
avatar
Invité
Invité

Re: LA MARINE A BAYONNE

Message par Invité le Lun 27 Mar 2006, 17:26

Pour clôturer le sujet voici une photo du Sémaphore de Socoa (64), article et photo, cols bleus du 18/03/2006.
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: LA MARINE A BAYONNE

Message par jym le Lun 27 Mar 2006, 19:17

Merci Amiral,
Socoa c'est toute mon enfance, on allait y passer les vacances. :D :D
Il y avait une année un petit chalutier qui c'était échoué pas loin, j'étais tout gosse, et j'y passais le plus clair de mon temps. Ce bateau était bleu et blanc, je le vois encore couché sur tribord avec sa grosse cabine toute penchée. J'ai dû faire des milliers de miles dans ma tête avec ce bateau. Qui sait si ça n'a pas été un peu le début de mon amour pour les choses de la mer en général et les bateaux en particulier. :pirat: :pirat: :pirat:
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
NON

Re: LA MARINE A BAYONNE

Message par DAN le Lun 27 Mar 2006, 20:07

on ne connait pas toute l'histoire de la francevoila un bon chapitre de fait
merci banfi
dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Invité
Invité

Re: LA MARINE A BAYONNE

Message par Invité le Lun 27 Mar 2006, 20:45

De rien Dan, ça m'a fais plaisir de vous raconter cette histoire par le biais du magasine Cols Bleus dont les textes et les photos ont été de l'EV1 Amélie Mallié. (Fallait le citer).
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Missilier ASM NON

Re: LA MARINE A BAYONNE

Message par MARCOT Daniel le Lun 27 Mar 2006, 20:50

Banfi, j'arrive seulement mais si j'ai bien suivi, les pêcheurs basques pêchent le Faisan?
avatar
Invité
Invité

Re: LA MARINE A BAYONNE

Message par Invité le Lun 27 Mar 2006, 20:53

eu pas tout à fait Marcot. Je te conseille de lire attentivement mes posts concernant ce sujet, aprés on en reparle.....Moi je vais à la banette suis tout épuisé :sleep: :sleep:
avatar
PEPE 79
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Détecteur ASM NON

Re: LA MARINE A BAYONNE

Message par PEPE 79 le Lun 27 Mar 2006, 21:17

Ça dépend de ta capacité d’absorption et du degré de la potion, et faut tenir dans le temps, mais ça vaut le coup d'être vécu, ou tu tombes...
avatar
decosseal
QM 1
QM 1

Age : 64
NON

Re: LA MARINE A BAYONNE

Message par decosseal le Mer 19 Avr 2006, 20:25

source: http://perso.wanadoo.fr/Laperouse/marine1.htm
DANS LA MARINE ET LES COLONIES DU ROI 1756-1788

Ce fascicule est une création de l'Association Lapérouse Albi (France).
Rédigé par son Président Pierre BÉRARD, il décrit le parcours maritime dans le contexte guerrier et colonial de l'époque qui a conduit Lapérouse à être choisi comme l'explorateur maritime de Louis XVI.

Fascicule préfacé par : Mme Agnès De Fleurieu, M. Thierry Carcenac, Président du Conseil Général du Tarn, M. Philippe Bonnecarrère, Maire d'Albi, M. Bru, historien tarnais

Spoiler:
En Atlantique et sur les côtes de France...

Après l'humiliation du traité de Paris de 1763, et la perte des colonies, deséchouement de vaisseaux dans la Vilaine.
Raid contre St Jean de Terre Neuve et cabotage sur les côtes de France pour préparer la reconstruction de laflotte (bois des Pyrénées).

On a vu que le Garde Lapérouse avait eu l'occasion pendant le 2ème semestre 1762 d'être un collaborateur privilégié de son Commandant, le Lieutenant de Vaisseau de Ternay. Celui-ci ramènera de la Vilaine à Brest en deux opérations quatre vaisseaux dont le Robuste, en piteux état, l'Éveillé commandé par le Comte d'Hector, et d'autres navires.
Il a bénéficié d'une aide par des officiers qui n'étaient pas issus du "Grand Corps", comme Marion Dufresne.
Lapérouse participe à cette opération en compagnie de son ami Mengaud.
Ce sauvetage délicat lui donne une occasion exceptionnelle de bien connaître l'hydrographie de la Bretagne Sud, la baie de Quiberon en particulier, dans tous ses aspects, cartographie et sondes, climatologie, courants et marées.
Dès remise en état de ces navires à Brest, Lapérouse repart à Terre Neuve sur le Robuste avec Ternay, promu Capitaine de Vaisseau : son objectif est de porter préjudice au commerce et aux pêcheries britanniques.
L'opération prend fin avec le Traité de Paris de 1763, qui permet un retour à Brest pour désarmement.
Lapérouse obtient enfin un premier congé d'un mois de fin de campagne qu'il passe à Albi, quitté comme adolescent sept ans plus tôt.
Son cousin Clément lui avance alors 123 livres pour ce voyage, preuve qu'il n'est pas très riche.
Il revient en homme mûri par ses expériences, heureux de retrouver sa famille, mais avec des préoccupations à l'échelle du monde, probablement assez lointaines des soucis de ses parents.
Puis il retourne à Brest, pour finir ses derniers examens, avec des spécialisations de fusiller et de canonnier.
Il est nommé Enseigne de Vaisseau en Octobre 1964, à 23 ans, époque où un pastel très connu le représente dans son nouvel uniforme.
Auparavant il aura un court embarquement pour convoyer le vaisseau Six Corps, sous le Commandement du Capitaine de Vaisseau de Chezac, de Lorient à Brest.
Il complète une expérience maritime et militaire exceptionnelle, dans une carrière déjà très dense, commencée en temps de guerre.
Il a aussi compris que la qualité des Officiers de Marine français n'est pas en cause, mais que nos échecs résultent d'une politique maritime et d'outremer erratique.
Ceci ancre son ambition de relever le défi maritime et colonial sous de meilleurs auspices.
En attendant, faute d'argent pour armer les vaisseaux existants et en construire d'autres, il ne reste plus qu'à exercer des missions de temps de paix, avec de petits navires le long des côtes de France.
Cette expérience, non souhaitée par les officiers de la Royale, sera plus positive qu'il n'y paraît.
Il est vrai que la pre-mière intention ministérielle était particulièrement peu attrayante, dans un pays très cloisonné en classes sociales : si on supportait assez bien l'idée que les grands capitaines de la Compagnie des Indes puissent intégrer le corps des officiers de Vaisseau, il était choquant de mettre des Gardes de la Marine ou des Enseignes de Vaisseau sous les ordres de Capitaines marchands, souvent issus de la maistrance, et ayant une formation empirique de navigation côtière (sans parler de leur comportement social).
C'est pourquoi on s'orientera plutôt vers l'utilisation de flûtes et de gabares, à peine ou pas du tout armées de canons, propriété de l'État ou louées, mais placées sous le Commandement de véritables Enseignes de vaisseau, avec des équipages militaires.

Finalement l'utilisation de ces navires conçus pour les transports se révélera plus intéressante que prévu.
A l'image de Cook, qui avait eu ses premières expériences maritimes sur des charbonniers anglais, les qualités de ces navires marchands étonneront les officiers de Marine qui ne les connaissaient pas.
Ils chercheront à améliorer leurs défauts, la lourdeur et la lenteur, mais utiliseront leur capacité, leur robustesse, et leur comportement à la mer doux et peu fatigant pour les hommes et le gréement.
Plus tard, même quand il ne s'agit pas de transports de marchandises, on admet aux colonies qu'une flûte plus rustique et moins coûteuse vaut bien une corvette ou une petite frégate, quand elle est armée en guerre.
Ce sera aussi le type de navire retenu pour les voyages d'exploration.
De l'été 1765 au printemps 1769 on trouve Lapérouse au cabotage, principalement entre Brest et Bayonne, d'abord sur la gabare Adour, commandée par l'E.Y. de Clugny, plus ancien que lui.
Il s'agit d'approvisionner les chantiers navals de l'Atlantique, dans lesquels Choiseul cherche à reconstruire une flotte, avec une mâture en bois des Pyrénées, qui est également la source d'approvisionnement de la flotte espagnole par son port de Pasajes.
Il est plus noueux que le bois d'importation du Nord, lequel est très cher, mais trouvé suffisamment souple après expérimentation sur les gabares.
Bayonne devient un port d'approvisionnement majeur non seulement pour le bois, mais aussi le chanvre, le bray et des pièces métalliques malgré la limitation de tirant d'eau sur la barre de l'Adour à environ 15 pieds.
Les rotations sont continuelles entre Bayonne et les arsenaux de Rochefort et de Brest, mais aussi avec les ports de commerce de Bordeaux et Lorient.
Le chêne nécessaire à la construction des coques a d'autres provenances, dans les forêts domaniales, en terrain plus plat.
Il a été conservé trace dans le pays basque d'une excursion d'Officiers de Marine en Vallée d'Aspe à l'automne 1765 vers l'exploitation forestière d'Isseaux, autorisée par Mr. de Cluny et par le Commandant de la Marine à Bayonne.
Y prenaient part le Second La Metterie, accompagné par Lapérouse, pendant la longue période de chargement des mâts, entreposés dans la "fosse aux mâts" des "allées de Boufflers" à Bayonne.
Ils remontent la rivière en coche d'eau jusqu'à Peyrehorade, puis le Gave d'Oloron jusqu'à Oloron Sainte Croix où ils sont très bien reçus par l'Ingénieur et le Maître mateur de la Marine.
Le lendemain ils montent en mulet vers Isseaux et constatent une exploitation sélective de grands sapins.
Il y a surtout de difficiles problèmes de transport de ces gros troncs avec des descentes acrobatiques guidées par "16 paires de boeufs", puis formant des radeaux sur le Gave.
Quand on a vu cette organisation, on regarde la mâture avec d'autres yeux.
Ils apprennent du Maître des eaux et forêts qu'il faut surtout éviter la coupe en temps de sève, pour la réserver à l'hiver.
Lapérouse compare la coupe des Pyrénées avec celle des bois du Nord, "résineux jusqu'au coeur," et il pense qu'il faut compenser en nourrissant le bois avec de l'huile, et le graisser souvent.
Quand aux transports fluviaux ou terrestres Lapérouse suggère qu'on pourrait rechercher d'autres sources d'approvisionnement, en ouvrant un autre chantier dans la vallée d'Ossau pour utiliser le Gave de Pau, moins tumultueux.
Enfin chacun son métier, mais il est toujours intéressant de connaître les ressources et contraintes de ses fournisseurs.
En fin d'embarquement Lapérouse, qui a pris goût à cette navigation, et qui de toute façon n'aime pas rester à terre, retrouve une place (comme sumumémire) de même nature sur la Dorade.
Non seulement il y acquiert une excellente connaissance de la côte atlantique et de ses abris, comme les perthuis, mais devient fin manœuvrier.
De plus il s'intéresse aussi aux détails des problèmes logistiques de chargement et d'approvisionnements, ce qui sera une excellente préparation pour l'avenir.
Rentré à Brest il trouve son camarade La Metterie, qui était son Second sur l'Adour, devenu Commandant du Gave, qui le prend comme Second. Il y reprend le même circuit atlantique, avec cependant une livraison à Toulon, seule incursion connue de Lapérouse en Méditerranée. Puis vient son tour d'Enseigne de Vaisseau de commander une gabare. On lui confie l'Adour, sur laquelle il avait navigué, puis la Dorothée.
Mais il retrouve Temay à Brest, qui l'embarque sur la Turquoise, une petite corvette peu digne d'un Capitaine de Vaisseau, qui fait de l'hydrographie dans les parages d'Ouessant, car les pilotes de la Marine "payés fort cher" ne font pas des cartes fiables.
C'est pour Lapérouse une nouvelle expérience, qui lui sera aussi fort utile pour la suite, nouvelle étape inconsciente de la préparation de son grand voyage.
Au désarmement Lapérouse demande un congé de six mois pour Albi pendant l'été 1769, qui lui est accordé et payé..."
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

Re: LA MARINE A BAYONNE

Message par † Fanch 56 le Sam 01 Déc 2007, 17:49

UP





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: LA MARINE A BAYONNE

Message par Joël Chandelier le Mar 29 Déc 2015, 13:01

Voilà un sujet qui ne vit plus depuis 2007.
Peut être que les anciens de la Marine à Bayonne auront des souvenirs (et des photos) à nous narrer car en cette fin d'année 2015 la Marine à Bayonne c'est finie
Voici un article du journal Sud Ouest que mon ami (un de mes bleues aux mousses avril 61 2ème Cie) Serge Ibargaray m'a envoyé. Pour l’anecdote et pour les plus anciens d'ACB le nom de Daniel Marcot (mon camarade de mousse 1ère Cie oct 60) ancien "second" de Fanch à la création d'ACB, y est mentionné.






 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: LA MARINE A BAYONNE

Message par Laurent le Mar 29 Déc 2015, 15:45

En tout cas la marine est finie dans bien des ports et je le déplore.
Je me souviens très bien de Daniel Marcot qui était présent lors de la rencontre à Jougne (2008 je crois)





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot

    La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017, 08:04