Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ?

Si tu n'es pas inscrit, tu ne vois qu'une petite partie de celui-ci.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre, et toutes les coursives te seront ouvertes.

Pour cela il te suffit de cliquer sur S'enregistrer.

Tous les renseignements demandés (en particulier les matricules) devront être correctement portés, ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur Connexion

Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

FOUDRE (LSD)

Partager

MAZZEGA
    QM 2
    QM 2

NON

FOUDRE (LSD)

Message par MAZZEGA le Mer 10 Déc 2008 - 16:48

A LA DÉCOUVERTE D'UN CONTINENT
    TCD FOUDRE " A 646 "
    24 Août - 05 Novembre 1958

1 - PRÉSENTATION :
    Parcourir plus de 14 000 milles pendant deux mois et demi, passer d'un hémisphère à l'autre, d'un océan à l'autre, subir successivement les climats les plus variés, telle fût la belle aventure du TCD FOUDRE.
    Une mission de transport lui fût confiée, qui supposait un tour complet d'Afrique.
    De ce périple autour d'un continent, nous ramenons tant d'images et de souvenirs savoureux, qu'un volumineux album ne suffirait à les rassembler.
    Dans cette énumération, nous fixerons quelques instantanés parmi les plus pittoresques permettant de mieux évoquer cette inoubliable tournée.

2 - LE CANAL DE SUEZ (31 AOUT) :
    Quatre jours après notre départ de Bizerte, nous avons la surprise de constater que brutalement la mer devient sale, limoneuse.
    Deux heures plus tard, nous sommes en vue de Port-Said.
    Défilant entre deux rangées d'immenses réclames (Whisky Johnnie Walker ou cigarettes Chesterfield), coiffant les immeubles de Port-Saïd ou de Port-Fouad, nous gagnons notre poste d'amarrage.
    Petit à petit, les bâtiments de notre convoi se regroupent alors que débouche le convoi montant.
    A minuit,nous nous engageons à notre tour dans le canal, cet axe autour duquel le monde faillit vaciller.
    De nuit, l'alignement des bouées et des feux évoque plutôt un grand boulevard désert et ses reverbères.
    Mais quel spectacle quand le soleil découvrit le désert immense.
    Seuls les indigènes et leurs chameaux vivent dans une totale indifférence à notre défilé.
    Quelques ouvriers relèvent le sable des berges éboulées à l'aide de pioches et de paniers de raphia.
    Pourtant la rive africaine, grâce au canal d'eau douce est généralement verdoyante au sud d'Ismaïlia.
    Mais le canal s'élargit.
    Nous entrons dans les lacs Amers, point de croisement des deux convois du jour.
    Six heures après, Suez est au rendez-vous; laissant Roche Newport à bâbord, nous nous engageons dans la Mer Rouge.
    A SUIVRE...

Dernière édition par MAZZEGA le Mer 10 Déc 2008 - 17:39, édité 1 fois

Matelot
    QM 1
    QM 1

NON

ANCIEN FOUDRE A646

Message par Matelot le Mer 10 Déc 2008 - 17:13

Bonjour MAZZEGA.
    Cela fait plaisir de voir un ancien de ce bâtiment.
    Pour ma part je n'ai retrouvé aucun membre de mon temps.
    Il est vrai que chaque matin c'est moi qui les réveillaient au clairon. :D

webtcdorage
    QM 1
    QM 1

NON

Re: FOUDRE (LSD)

Message par webtcdorage le Mer 10 Déc 2008 - 20:06

Super ! merci de ces témoignages à suivre !

M'est-il possible de disposer de la photo pour le site : http://l9020.foudre.free.fr/

Merci de préciser le lieu et la date, je ne manquerai pas de faire un lien vers ce post pour suivre la suite !

Cordialement.

MAZZEGA
    QM 2
    QM 2

NON

Message par MAZZEGA le Jeu 11 Déc 2008 - 15:24

Quelques photos du début de notre mission à l'approche de Port - Said , des souffrances du canal et de la Mer Rouge...

Dernière édition par SEGALEN Georges le Jeu 11 Déc 2008 - 15:40, édité 1 fois (Raison : Photo mise au format 640)

MAZZEGA
    QM 2
    QM 2

NON

Message par MAZZEGA le Jeu 11 Déc 2008 - 15:47

A la découverte d'un continent ....suite 1....
    3 - MER ROUGE (31 Août - 04 Septembre ) Qui parle à un matelot de la "FOUDRE ",de la Mer Rouge, s'entend décrire avec détails et anecdotes,l'effroyable canicule qu'il fallut pourtant supporter une semaine durant . ( 36 ° à l'aube )......Un gouffre flamboyant rouge,ainsi était la réalité.Le pont,sans le moindre souffle d'air,supportait des corps immobiles,dégoulinant de sueur . Le pain frais continuait à sortir des fours.Les boulangers demeuraient stoïques.Le corps trempé,les cheveux collés,ils ressemblaient à quelque noyé repêché in extrémis ou parfois à quelque clown de grand cirque.Il était même difficile de parler sans effort .

Quelques photos significatives
    Port - Said
    Spoiler:

4 - DJIBOUTI ( 04 - 08 Septembre ) :
    En sortant du détroit de Bab el Mandeb,nous découvrons le port de Djibouti,ville de misère,malgré le dollar et le commerce.Une foule de Somalis fondait sur nous,certains en quête d'une poche à fouiller,peut-être;la plupart pour vendre des foulards ou de la pacotille à des prix défiant toute concurrence. Une excursion à l'ile Mascali procure aux uns les joies de la pêche sous-marine,la vue des baracoudas ou des poissons multicolores à l'abri des tables de corail blanc.Les autres jouissaient d'un bain d'eau tiède qui donnait pourtant un semblant de fraïcheur que depuis longtemps nous n'avion plus connu. Un autre groupe connut,après les affres de la traversée du Grand Barral,la fraicheur des ombrages de Dikhil .

Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 11 Déc 2008 - 20:21, édité 2 fois (Raison : Posts fusionnés et photos mises au format + Mis le spoiler)

Alain29
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

NON AMF - INFORMATICIEN

Message par Alain29 le Jeu 11 Déc 2008 - 18:07

On avait failli attendre Mazzega!! lol!

webtcdorage
    QM 1
    QM 1

NON

Message par webtcdorage le Jeu 11 Déc 2008 - 21:47

merci ... au plaisir de lire la suite !

MAZZEGA
    QM 2
    QM 2

NON

Message par MAZZEGA le Ven 12 Déc 2008 - 10:42

"webtcdorage"

Bonjour,
    Tu peux récupérer toutes les photos qui t'intéressent,en ce qui concerne le lieu et la date de la photo couleur (si mes souvenirs sont bons ..),je pense que cette photo date de 1958 et elle a été prise à ARZEW ou à ORAN . L'ensemble des photos que je désire joindre aux témoignages que je diffuse actuellement est de trente cinq ...(en espérant que les as du Forum continuent à me soutenir...) et il y aura quelques photos d'enradiage qui pourraient t'intéresser !!
    Amicalement Claude MAZZEGA

Dernière édition par SEGALEN Georges le Ven 12 Déc 2008 - 11:45, édité 1 fois (Raison : fonction "citer" supprimée)

webtcdorage
    QM 1
    QM 1

NON

Message par webtcdorage le Ven 12 Déc 2008 - 13:13

super merci beaucoup, je ne manquerai pas de faire un lien vers ce post !

et au plaisir de continuer à lire le livre de bord de ce voyage !

cordialement

MAZZEGA
    QM 2
    QM 2

NON

Message par MAZZEGA le Ven 12 Déc 2008 - 14:50

Le discours du Grand Prêtre

Divinités de ces lieux

Les personnages du passage de la Ligne

Dernière édition par SEGALEN Georges le Ven 12 Déc 2008 - 21:48, édité 2 fois (Raison : Photos mises au format et fusionnées en un seul post)

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai 2012 - 23:48