Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

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Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

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FOUDRE (LSD)

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† MAZZEGA
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FOUDRE (LSD)

Message par † MAZZEGA le Mer 10 Déc 2008, 15:48



A LA DÉCOUVERTE D'UN CONTINENT
TCD FOUDRE " A 646 "
24 Août - 05 Novembre 1958

****************************

1 - PRÉSENTATION :
Parcourir plus de 14 000 milles pendant deux mois et demi, passer d'un hémisphère à l'autre, d'un océan à l'autre, subir successivement les climats les plus variés, telle fût la belle aventure du TCD FOUDRE.
Une mission de transport lui fût confiée, qui supposait un tour complet d'Afrique.
De ce périple autour d'un continent, nous ramenons tant d'images et de souvenirs savoureux, qu'un volumineux album ne suffirait à les rassembler.
Dans cette énumération, nous fixerons quelques instantanés parmi les plus pittoresques permettant de mieux évoquer cette inoubliable tournée.

2 - LE CANAL DE SUEZ (31 AOUT) :
Quatre jours après notre départ de Bizerte, nous avons la surprise de constater que brutalement la mer devient sale, limoneuse.
Deux heures plus tard, nous sommes en vue de Port-Said.
Défilant entre deux rangées d'immenses réclames (Whisky Johnnie Walker ou cigarettes Chesterfield), coiffant les immeubles de Port-Saïd ou de Port-Fouad, nous gagnons notre poste d'amarrage.
Petit à petit, les bâtiments de notre convoi se regroupent alors que débouche le convoi montant.
A minuit,nous nous engageons à notre tour dans le canal, cet axe autour duquel le monde faillit vaciller.
De nuit, l'alignement des bouées et des feux évoque plutôt un grand boulevard désert et ses reverbères.
Mais quel spectacle quand le soleil découvrit le désert immense.
Seuls les indigènes et leurs chameaux vivent dans une totale indifférence à notre défilé.
Quelques ouvriers relèvent le sable des berges éboulées à l'aide de pioches et de paniers de raphia.
Pourtant la rive africaine, grâce au canal d'eau douce est généralement verdoyante au sud d'Ismaïlia.
Mais le canal s'élargit.
Nous entrons dans les lacs Amers, point de croisement des deux convois du jour.
Six heures après, Suez est au rendez-vous; laissant Roche Newport à bâbord, nous nous engageons dans la Mer Rouge.
A SUIVRE...


Dernière édition par MAZZEGA le Mer 10 Déc 2008, 16:39, édité 1 fois
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Matelot
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ANCIEN FOUDRE A646

Message par Matelot le Mer 10 Déc 2008, 16:13

Bonjour MAZZEGA.
Cela fait plaisir de voir un ancien de ce bâtiment.
Pour ma part je n'ai retrouvé aucun membre de mon temps.
Il est vrai que chaque matin c'est moi qui les réveillaient au clairon. :D
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webtcdorage
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Re: FOUDRE (LSD)

Message par webtcdorage le Mer 10 Déc 2008, 19:06

Super ! merci de ces témoignages à suivre !

M'est-il possible de disposer de la photo pour le site : http://l9020.foudre.free.fr/

Merci de préciser le lieu et la date, je ne manquerai pas de faire un lien vers ce post pour suivre la suite !

Cordialement.




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† MAZZEGA
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Re: FOUDRE (LSD)

Message par † MAZZEGA le Jeu 11 Déc 2008, 14:24



Quelques photos du début de notre mission à l'approche de Port - Said , des souffrances du canal et de la Mer Rouge...


Dernière édition par SEGALEN Georges le Jeu 11 Déc 2008, 14:40, édité 1 fois (Raison : Photo mise au format 640)
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† MAZZEGA
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Re: FOUDRE (LSD)

Message par † MAZZEGA le Jeu 11 Déc 2008, 14:47

A la découverte d'un continent ....suite 1....
3 - MER ROUGE (31 Août - 04 Septembre ) Qui parle à un matelot de la "FOUDRE ",de la Mer Rouge, s'entend décrire avec détails et anecdotes,l'effroyable canicule qu'il fallut pourtant supporter une semaine durant . ( 36 ° à l'aube )......Un gouffre flamboyant rouge,ainsi était la réalité.Le pont,sans le moindre souffle d'air,supportait des corps immobiles,dégoulinant de sueur . Le pain frais continuait à sortir des fours.Les boulangers demeuraient stoïques.Le corps trempé,les cheveux collés,ils ressemblaient à quelque noyé repêché in extrémis ou parfois à quelque clown de grand cirque.Il était même difficile de parler sans effort .


Quelques photos significatives
Port - Said
Spoiler:








4 - DJIBOUTI ( 04 - 08 Septembre ) :
En sortant du détroit de Bab el Mandeb,nous découvrons le port de Djibouti,ville de misère,malgré le dollar et le commerce.Une foule de Somalis fondait sur nous,certains en quête d'une poche à fouiller,peut-être;la plupart pour vendre des foulards ou de la pacotille à des prix défiant toute concurrence. Une excursion à l'ile Mascali procure aux uns les joies de la pêche sous-marine,la vue des baracoudas ou des poissons multicolores à l'abri des tables de corail blanc.Les autres jouissaient d'un bain d'eau tiède qui donnait pourtant un semblant de fraïcheur que depuis longtemps nous n'avion plus connu. Un autre groupe connut,après les affres de la traversée du Grand Barral,la fraicheur des ombrages de Dikhil .


Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 11 Déc 2008, 19:21, édité 2 fois (Raison : Posts fusionnés et photos mises au format + Mis le spoiler)
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Alain29
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Re: FOUDRE (LSD)

Message par Alain29 le Jeu 11 Déc 2008, 17:07

On avait failli attendre Mazzega!! lol!

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Re: FOUDRE (LSD)

Message par webtcdorage le Jeu 11 Déc 2008, 20:47

merci ... au plaisir de lire la suite !




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† MAZZEGA
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Re: FOUDRE (LSD)

Message par † MAZZEGA le Ven 12 Déc 2008, 09:42

"webtcdorage"

Bonjour,
Tu peux récupérer toutes les photos qui t'intéressent,en ce qui concerne le lieu et la date de la photo couleur (si mes souvenirs sont bons ..),je pense que cette photo date de 1958 et elle a été prise à ARZEW ou à ORAN . L'ensemble des photos que je désire joindre aux témoignages que je diffuse actuellement est de trente cinq ...(en espérant que les as du Forum continuent à me soutenir...) et il y aura quelques photos d'enradiage qui pourraient t'intéresser !!
Amicalement Claude MAZZEGA


Dernière édition par SEGALEN Georges le Ven 12 Déc 2008, 10:45, édité 1 fois (Raison : fonction "citer" supprimée)
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Re: FOUDRE (LSD)

Message par webtcdorage le Ven 12 Déc 2008, 12:13

super merci beaucoup, je ne manquerai pas de faire un lien vers ce post !

et au plaisir de continuer à lire le livre de bord de ce voyage !

cordialement




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Re: FOUDRE (LSD)

Message par † MAZZEGA le Ven 12 Déc 2008, 13:50



Le discours du Grand Prêtre



Divinités de ces lieux



Les personnages du passage de la Ligne


Dernière édition par SEGALEN Georges le Ven 12 Déc 2008, 20:48, édité 2 fois (Raison : Photos mises au format et fusionnées en un seul post)
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Re: FOUDRE (LSD)

Message par † MAZZEGA le Ven 12 Déc 2008, 14:08



Vue d'ensemble de la passerelle du radier



L'ultime épreuve


Dernière édition par SEGALEN Georges le Ven 12 Déc 2008, 20:54, édité 1 fois (Raison : Posts fusionnés et photos mises au format)
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EUGENE Raymond
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Re: FOUDRE (LSD)

Message par EUGENE Raymond le Ven 12 Déc 2008, 14:54

j'ai eu mon baptême de chevalier des mers lors du passage de ligne, sur le TCD FOUDRE, le 30 SEPTEMBRE 1955 lors d'une mission SAIGON - MAHE DES SEYCHELLES - DIEGO SUAREZ - SAIGON. J'ai conservé mon certificat et serais heureux de retrouver sur ce site ceux qui ont partagé cette mission et notamment les souvenirs de l'escale à MAHE devenue VICTORIA par la suite. Les seychellois n'avaient pas vu un bâtiment de guerre français depuis très longtemps et cette escale fut mémorable.
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Re: FOUDRE (LSD)

Message par webtcdorage le Ven 12 Déc 2008, 17:19

auriez-vous une photo de votre diplôme de passage de ligne ?

je n'ai qu'une photo de mai 55

Jc

Endroit ? date exacte ?

il est vrai que le numérique était moins courant qu'aujourd'hui :)

Cordialement


Dernière édition par SEGALEN Georges le Ven 12 Déc 2008, 20:50, édité 1 fois (Raison : Photo mise au format 640)




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A LA DECOUVERTE D'UN CONTINENT ( SUITE 2 )

Message par † MAZZEGA le Sam 13 Déc 2008, 15:37

6 - LATITUDE ZERO : 12 Septembre1958
Les cérémonies du passage de la Ligne
***************************
Sitôt passés le Cap Guardafui et le Ras Hafoun,dès notre entrée dans l'Océan Indien,nous parlions déjà tous de la" Ligne " ,des cérémonies traditionnelles du passage, des épreuves que doivent subir tous les néophytes . Pétrus Pompilus,archevêque titulaire de la Ligne,défila avec tout son entourage,travesti pour l'occasion : Neptune à barbe d'abaca,Amphitrite aux aimables rondeurs,Astronome,Pilote et Barbier,Boulanger et boulangère,Pàtissier,Gendarmes au bicorne de carton noir,semant la terreur, Sauvages barbouillés,Bagnard , Cireur ...

Après le violent grain équinoxial,le Grand Prêtre,agrippé au crochet de la grue,prononça son discours solennel,òu le français,le latin et peut-être le breton s'entremêlaient :Vous serez plongés dans la baille,selon les rites de notre sainte religion ,avec le concours de la plus grande pompe du noble TCD FOUDRE , dans les affres de l'angoisse,les grincements de dents,au milieu du fracas,in tumulus et dolore.Vous,catéchumè-nes et néophytes,toubibus Kermorgantes et pilotus Le Gallus bretonans,minus midshippaillici...et vos omnes,gabieri,canonici,tomonieri,radiotes,radotans,électricientes,gargotae magistri,mecanici ,marinus et sous-marinus de tout poil,désoperculez vestros esgourdos .

Vous serez rasés,a pedibus usque ad capitum et trempati,lavati triturati, astiquati et rinçati dans cette baille sacrée ,afin que cette eau limpide fasse de vous de dignes fils de Neptune ... Et plouc,Ouf !Le grand prêtre venait d'être basculé dans la piscine aménagée pour la circonstance dans le radier.Chacun à tour de rôle ,dut se soumettre aux brimades amicales.Les nouveaux baptisés sortaient de l'eau la grimace aux lèvres,les yeux obscurcis par la farine et la mixture infecte qu'ils avaient ingurgitée.Boitant et clopinant,ils se dirigeaient vers l'échelle qui donnait accès au pont,poursuivis par les jets furieux des lances à incendie.
Nous appartenions désormais à la confrérie des gens de la mer.


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Re: FOUDRE (LSD)

Message par † MAZZEGA le Sam 13 Déc 2008, 16:38


DIEGO - SUAREZ....Les pêcheurs de Raména


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Re: FOUDRE (LSD)

Message par † MAZZEGA le Dim 14 Déc 2008, 10:11


Le Caîman , animal sacré ...



La plage de RAMENA



Ma cabane à ANKITSAKALANINAOMBY
est batie au fond des bois .....


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Re: FOUDRE (LSD)

Message par † MAZZEGA le Dim 14 Déc 2008, 10:55

Le Zébu, abattu à coups de hache !!!



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Message par † MAZZEGA le Dim 14 Déc 2008, 11:36

7- DIEGO-SUAREZ : 15 - 23 Septembre 1958.

Les collines escarpées ceinturant les mille anfractuosités de la baie de Diégo-Suarez se fondaient dans une teinte rousse et brûlée.
A bâbord, la longue plage de Ramena piquetée de cocotiers; où l'on grimpait à même le tronc pour déloger les noix de coco.
Au loin, l'île sacrée et son pain de sucre laissant imaginer Rio.
Au fond de la baie, Diégo-Suarez, un gros bourg, quelques magasins-bazars tenus par des Hindous, un vaste marché étalant ses fruits exotiques : mangues, papayes, ananas, noix de coco.
A Ramena vit un monde tranquille de pêcheurs.
Artisans habiles, ils excellent dans la construction de leurs pirogues à balanciers, taillées dans les troncs de cocotiers ou de palissandre.
Les femmes fabriquent filets et paniers avec un art consommé.
Les bananiers étalent leurs grandes feuilles et mûrissent leurs régimes devant chaque case.
Il faut pénétrer à l'intérieur des terres pour découvrir vraiment Madagascar, pays vallonné où les plaques de terre rouge et les maigres pâturages à zébus alternent avec la forêt aux grands arbres de toutes sortes.
Au lac sacré d'Anivorano mêlés à la foule bigarrée des pleureuses et des enfants en costume de cérémonie se déroule le sacrifice,témoin d'un passé d'idolâtrie.
Après des rites de purification, le zébu sera égorgé, son sang sera recueilli et répandu dans les eaux du lac.
L'animal sera ensuite dépecé et la chair jetée en offrande aux caïmans; en même temps s'élèvent de lugubres incantations que rythment les femmes en battant des mains.
Pour l'anecdote, nous avions été très surpris de voir la vivacité des Malgaches pour pêcher le poisson dans le port de Diégo.
En effet, à l'aide d'une gaffe, ils piquaient les poissons d'une manière si soudaine qu'on avait du mal à voir le départ du geste.


8- DIEGO-SUAREZ (Suite) : MISSION DE TRANSPORT ET D'EXERCICES D'ENRADIAGE.
Quelques photos d'accompagnement décrivant les différents exercices d'enradiage d'engins de débarquement de tailles importantes.
En l'occurrence deux L.C.T (si ma mémoire est bonne), disposés tête bêche dans le radier !!
D'autre part,certains exercices consistaient à enradier des L.C.M ou L.C.V.P de front par ensemble de deux ou trois.
Par mauvais temps, la manœuvre demandait beaucoup d'expérience !!


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Re: FOUDRE (LSD)

Message par † MAZZEGA le Dim 14 Déc 2008, 16:13

Enradiage en baie de Diégo-Suarez.



Enradiage et mission de transport.



Transport de chalands de débarquement.





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Message par † MAZZEGA le Dim 14 Déc 2008, 16:29

9- LE CAP ( CAPETOWN ) : 01 - 04 OCTOBRE.
Un site exceptionnel : la ville du Cap, au pied de la Montagne de la Table et de la Montagne du Lion.




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Message par † MAZZEGA le Lun 15 Déc 2008, 14:41

9 - LE CAP ( CAPETOWN ) : 01 - 04 OCTOBRE
A l'aube, au large du Cap des Aiguilles commence la seconde phase du voyage.
Nous venons d'atteindre le point le plus méridional de l'Afrique et de notre tournée.
Puis Cape Point et le Cap de Bonne-Espérance que seuls les connaisseurs peuvent distinguer l'un de l'autre.
Et ce sera la découverte de la ville du Cap s'étalant au pied de la Montagne de la Table.
Ancien point d'appui de la Compagnie Hollandaise des Indes, fondée en 1562 par Jan Van Riebeck, c'est aujourd'hui une grande ville moderne d'environ 600 000 habitants, remarquable par sa situation, son animation, son cachet britannique (circulation à gauche, autobus à impériale...).
A Cape Town, voisinent l'Anglais et l'Africander.
Mais on y rencontre aussi des émigrants, italiens ou allemands.
Quand aux "Non Européan", ce sont les Métis, les Bantous et le groupe des Malais.
En ville, il faut sans cesse tenir compte des pancartes indiquant les guichets européens ou non européens, délimitant les endroits réservés aux Blancs et aux Noirs.
En ce qui concerne cet impératif respect des coutumes, le Commissaire de bord, par mesure de précaution, avait réunit l'équipage pour nous préciser qu'un manquement à ces règles pouvait entraîner à notre encontre des poursuites par les autorités locales.
Nous étions très surpris, de cet état de fait, lors de l'utilisation des autobus à impériale (une couleur par étage...).
Du sommet de la Table, à 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, on jouit d'un panorama inoubliable : à l'horizon l'île Robben, plus près le port empiétant sur la mer, et à vos pieds, à portée de téléphérique le centre de Cape Town; avec ses toits rouges, son animation, ses bureaux d'affaires et ses grands magasins.
Que de souvenirs... l'excursion nous a-t-elle laissés !
Le vieux moulin hollandais de Mosters Mill, son toit de chaume et ses ailes orientables, son intérieur verni; l'Université au pied de Devil's Head; le zoo et le jardin botanique; le Chalet Suisse de Constantia Neck dans un secteur de vignoble; le petit port de pêche d'Hout Bay; les plages de Camps Bay, Clifton, Sea point; Signal Hill d'où l'on découvre aussi la ville à travers les eucalyptus et les pins.
Une ville magnifique avec ses immenses parcs et jardins fleuris, ses gazons superbes à l'anglaise et la gentillesse des habitants à l'égard des marins français.

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Re: FOUDRE (LSD)

Message par † MAZZEGA le Lun 15 Déc 2008, 14:45


L'AUBERGE DE CONSTANTIA NECK


LE JARDIN BOTANIQUE


LE CAP....EN SUIVANT LA ROUTE COTIERE


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Message par † MAZZEGA le Mer 17 Déc 2008, 13:43

POINTE-NOIRE et DOUALA : 10 - 16 Octobre 1958.

Pointe-Noire possède d'un côté son port de pêche et ses parcs de bois précieux, de l'autre une ville neuve et un quartier indigène.
Dans cette contrée d'Afrique, les colons sont aisés; ils exploitent pour la plupart d'immenses forêts et parlent de la métropole comme s'ils en étaient à deux pas.
Au delà du port, la résidence européenne s'étend le long d'une avenue interminable; les groupes d'immeubles sont souvent séparés par de vastes terrains vagues que défrichent de puissants bulldozers, soulevant des nuages de terre rouge.
Le quartier indigène, s'étendant très loin du centre de la ville, est relativement confortable; les maisons en dur ont remplacé les paillotes rabougries que nous avions l'habitude de rencontrer.
Le seul coin exempt de tous travaux est une jolie plage, où se rassemble presque toute la population pendant plus de six mois sur douze.
Hélas, dans quelques années il n'y aura plus de plage, problème numéro un pour le conseil local : de grandes usines doivent bientôt s'approprier l'endroit réservé aux baigneurs.
Comme la capitale pour le banlieusard, Brazzaville est pour les 7.500 habitants de Pointe-Noire le grand centre d'attraction et d'intérêt.
Les voies impraticables du Moyen Congo ne comportent que huit kilomètres de routes goudronnées, ce qui rend la circulation problématique.
Pendant les trois jours de notre escale, l'image de la nouvelle Afrique s'élabore petit à petit sous nos yeux.
Dans des mois, peut-être dans des années sans doute, de solides fondations sortiront de ces terrains impropres.
En attendant, disait un Européen, "il faut avoir tué père et mère pour travailler ici".
DOUALA : Imaginez cette forêt luxuriante, où la végétation cache sans peine les berges de la rive toute proche, où les lianes et l'épais tapis de mousse s'abandonnent dans l'eau vaseuse.
Nous remontons alors la rivière Wouri que domine du haut de ses 4.000 mètres le Mont Cameroun, perdu dans les nuages.
Une chaleur lourde et humide nous accable : en fait notre halte sera brève.
Les quelques heures dont nous bénéficions comblent d'aise les amateurs de bibelots d'ébène ou d'ivoire.
A l'achat sûr mais plus onéreux dans les boutiques spécialisées, ils préfèrent le marchandage interminable des vendeurs en plein air.

La rivière Wouri.

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Message par † MAZZEGA le Mer 17 Déc 2008, 14:21

DAKAR : 23 - 26 Octobre 1958
A Dakar,les maisons aux formes aérodynamiques côtoient les étalages indigènes et les marchés bigarrés où les hurlements et les gestes soigneusement étudiés attirent le touriste en quête de pittoresque. Les zoos,les jardins où prolifèrent des plantes étranges et aromatiques,tout cela c'est aussi Dakar .
Le seul élément qui différencie Dakar et Pointe - Noire ou de Douala c'est , à part la différence de latitude,la présence,l'importance de l'arachide,grande ressource du Sénégal.Les huileries prolifèrent à côté des activités portuaires.


L'embarras du choix....
ou le problème de chaque escale


DAKAR /La plage de N'Gor,lieu de rendez-vous de
nombreux Dakarois et le Grand Hôtel


Le Jardin de Sangalcam


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Message par † MAZZEGA le Mer 17 Déc 2008, 14:56

CASABLANCA : 30 Octobre - 02 Novembre
Nous sommes déjà le 30 Octobre,Casablanca et ,tout à côté,Rabat vont nous accaparer pendant deux jours.La grande aventure se termine,et nous retrouvons les paysages familiers d'Afrique du Nord .Casa est toute blanche.La digue,là-bas,est constamment battue par les énormes rouleaux qui s'y brisent avec fracas.
Dar El Beïda,tel est son nom arabe,abrite 600 000 habitants.C'est une ville où l'on trouve tout ce que l'on veut: un " Paris marocain " en quelque sorte.Grand centre commercial et industriel,Casablanca est très cosmopolite.Une multitude de boutiques,les " souks " nous offrent une gamme d'articles très variés,à base de peau,cuir,laine ....Mais surtout,ne vous étonnez pas,si passant par là vous découvrez entre autre choses,un service à thé "authentique Japon " ,made in France .
Le retour s'accélère.Après Gibraltar,nous sommes en pays de connaissance,ce sont les Baléares;dans la brume,encore loin,le Faron et la baie des Vignettes,où nous bouclons ce périple de deux mois et demi.Les visages sont bronzés,les yeux pleins de ce que nous avons vu. Chacun rapporte ses souvenirs , son histoire .


Le Méchouar à Rabat
Entrée du Palais Impérial


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