Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 720836 messages dans 14067 sujets

Nous avons 14441 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est kodiack

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 18:56

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par jlpoete Aujourd'hui à 18:33

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 18:27

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 18:25

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 18:06

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:36

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT PIMODAN
par Chef maille Aujourd'hui à 16:47

» [ Paul Arnoud] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par alsybar Aujourd'hui à 16:34

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Joël 28 Aujourd'hui à 15:48

» DORIS (SM)
par facilelavie Aujourd'hui à 13:27

» Ecole d'Application Militaire de l'Energie Atomique (E.A.M.E.A)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:17

» CHEVALIER PAUL (EE)
par J-L-14 Aujourd'hui à 10:46

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par guedon Aujourd'hui à 10:05

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par jbrugg Aujourd'hui à 9:08

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 8:47

» [ Blog visiteurs ] recherche camarades de mon père René CARDIN embarqué sur le SM Sirène en 1955
par Charly Aujourd'hui à 8:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 6:21

» MARSOUIN (SM)
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:55

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par marsouin Hier à 19:08

» ILE LONGUE
par Bureaumachine busset Hier à 17:12

» [ Blog visiteurs ] Informations sur Christian BLUSSEAU
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 15:40

» Escadrille de Réception et de convoyage de l’Aéronautique navale (ERC)
par Charly Hier à 11:11

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par bailly bout de bois Hier à 9:33

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par Michel Roux Hier à 9:09

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par Bureaumachine busset Hier à 4:52

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Camaret/Mer
par douzef Dim 21 Oct - 18:08

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par BEBERT 49 Dim 21 Oct - 12:07

» SC/AERO - SAMAN - TOUSSUS LE NOBLE
par Charly Dim 21 Oct - 11:15

» Le Conquet
par dansie Dim 21 Oct - 9:18

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Charly Sam 20 Oct - 18:24

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par LES BORMETTES Sam 20 Oct - 16:51

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Sam 20 Oct - 11:00

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Charly Sam 20 Oct - 4:44

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Marquis Ven 19 Oct - 21:11

» MINERVE (SM)
par centime44 Ven 19 Oct - 19:44

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Oct - 18:42

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par byu30 Ven 19 Oct - 16:26

» [ BLOG VISITEURS - RÉPONDEZ AU MESSAGE POUR VOIR L'EMAIL ] AVEZ-VOUS CONNU L'OFFICIER DES EQUIPAGES ANDRÉ BASSET ?
par Invité Ven 19 Oct - 16:19

» ESCADRILLE 22 S
par byu30 Ven 19 Oct - 15:48

» Section Marine École de Tours
par guedon Ven 19 Oct - 13:39

» HANAP - A 740 - (Transporteur)
par Noël Gauquelin Jeu 18 Oct - 16:44

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par passe plat Jeu 18 Oct - 16:34

» Qu'est devenu le centre Sirocco ?
par TECTAM Jeu 18 Oct - 15:47

» LAC CHAMBON (Pétrolier)
par GYURISS Jeu 18 Oct - 14:47

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Jeu 18 Oct - 14:43

» LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
par GYURISS Jeu 18 Oct - 14:37

» [ Blog visiteurs ] Section marine BE 705 TOURS
par Invité Jeu 18 Oct - 14:06

» [Campagnes] DAKAR
par TOUBHANS René Jeu 18 Oct - 9:00

» [Divers les nucs] SNLE
par goblin Jeu 18 Oct - 8:36

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] 1977 - Création de la brigade de gendarmerie maritime à Cayenne.
par beugnon eudes Mer 17 Oct - 21:24

» MASCAREIGNE - P 779 -
par TECTAM Mer 17 Oct - 20:39

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par TECTAM Mer 17 Oct - 10:35

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par parriaux christian Mer 17 Oct - 10:20

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 17 Oct - 7:01

» [ Blog visiteurs ] recherche Pierre Plasseraud dit pépito était Maistrance Pont à Loctudy... Brest....1954.1955
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 16 Oct - 19:05

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par gebu Mar 16 Oct - 16:34

» [Unités combattantes] B.I.F.M.
par Marquis Mar 16 Oct - 15:29

» [Ports] LE VIEUX BREST
par jobic Mar 16 Oct - 12:04

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par GOAPER Mar 16 Oct - 10:00

» Vieilles paperasses humoristiques
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Oct - 19:40

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Lun 15 Oct - 17:15

» BÉARN (PA)
par Serge BAVOUX Lun 15 Oct - 17:13

» DIANE (SM)
par Charly Lun 15 Oct - 13:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par MORVAN Lun 15 Oct - 10:08

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par marsouin Lun 15 Oct - 7:46

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par larcher Dim 14 Oct - 10:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Michel 22 Dim 14 Oct - 9:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par HèmBé43 Dim 14 Oct - 8:52

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Joël Chandelier Dim 14 Oct - 8:13

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] L'Espadon à St Nazaire
par S.Bosnjak Dim 14 Oct - 7:41

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par COLLEMANT Dominique Sam 13 Oct - 19:45

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Sam 13 Oct - 17:03

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par centime44 Sam 13 Oct - 12:23

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par DUFFOND Serge Ven 12 Oct - 19:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par salonais Ven 12 Oct - 18:30

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par sorrentino Ven 12 Oct - 8:12

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Charly Ven 12 Oct - 7:15

» [ Blog visiteurs ] CFM dépôt de Brest
par Invité Ven 12 Oct - 1:58

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Jeu 11 Oct - 20:02

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par guilloux Jeu 11 Oct - 16:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Jeu 11 Oct - 14:10

» LCT L9098
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct - 9:05

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct - 6:43

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT
par COLLEMANT Dominique Mer 10 Oct - 19:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mer 10 Oct - 16:46

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par gene Mer 10 Oct - 15:55

» [ Histoire et histoires ] Agde Place du 18 Juin la Stèle et les statues
par Jean-Eugène DARENGOSSE Mer 10 Oct - 9:27

» [ Blog visiteurs ] Gabare Luciole
par formose jacques Mar 9 Oct - 18:22

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Mar 9 Oct - 15:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Lun 8 Oct - 14:11

» ILE D'OLERON (BEE)
par ger38 Lun 8 Oct - 12:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par VOGUET Lun 8 Oct - 12:24

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par bernard26700 Lun 8 Oct - 11:25

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel 22 Dim 7 Oct - 10:22

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par BEBERT 49 Dim 7 Oct - 9:57

» [ Associations anciens Marins ] 67ème congrès national de l’AGASM à Martigues (13)
par Jean-Marie41 Sam 6 Oct - 16:51

» VAR (BCR)
par marsouin Sam 6 Oct - 16:23

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par facilelavie Ven 5 Oct - 22:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 5 Oct - 17:07

DERNIERS SUJETS


INDOCHINE - TOME 2

Partagez
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

INDOCHINE - TOME 2

Message par PILON le Mar 25 Nov - 9:07

Salut Tinito

Pour çà elle est bien belle ta photo, la carte postale au timbre vert ci-dessus, qui montre les Coolies portant une européenne avec un système de portage que je ne connaissais pas, une chaise à porteur ou une balancelle, elle est tellement longue cette balancelle qu’elle devait en avoir le mal de mer !
A quatre ils n’en avaient pas trop lourd à porter, 25 à 30 Kg chacun, elle ne devait pas se gêner pour les faire courir afin d’arriver plus tôt à son rendez vous (j’ai agrandi, je n’ai pas vu de fouet).
Tant mieux pour ces braves Coolies qui y gagnaient quelques sapèques, mais voilà pourquoi on s’est fait trouer la paillasse cinquante ans après.
Quand à sa copine, ou son copain, je pense que cette personne est en train d’immortaliser la chose, grimpée sur quelque roc dons la pente d’en face, c’est celle qui prend la photo, ses porteurs en profitent pour reprendre leur souffle.
Avec une belle route comme celle-là, bien large et qui semble neuve, il devait déjà y avoir des voitures à la colonie, du reste on voit les traces de passage des roues.
Oui, c’est une photo remarquable montrant une partie du mode de vie à la colonie.

André Pilon.
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 67
Missilier équipage              NON

Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par MICHAUX le Mar 25 Nov - 9:19

Bonjour à tous.
Effectivement belle carte postale de la baie des pêcheurs André.
Un paysage calme et apaisant.
Système de portage bien particulier pour ces élégantes. lol!

Merci à Daniel BONNERUE, pour son intéressante contribution.




"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par jean-claude BAUD le Mar 25 Nov - 16:13

Toujours un réel plaisir de lire ces posts et voir toutes ces photos d'époque...




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 25 Nov - 17:53

Je voulais vous faire part d'une chose extraordinaire pour moi:


Grace à Léon membre de ce forum ayant traité du sujet sur le bataillon de Corée en Indochine , j'ai retrouvé un camarade de mon frère (décédé en 1952 en Corée)....

Ce camarade m'a appellé hier soir et je puis vous dire que l'émotion était des deux cotés du téléphone.

56 ANS APRES .... grace à Léon et au forum de Fanch.
Ma famille se joint à moi pour vous remercier chaleureusement.


Dominique Collemant.



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par Tinto le Mar 25 Nov - 19:22

Bonsoir à Daniel, André, Alain, Jean-Claude, Norbert, Bill, et tous les autres participants ou lecteurs de ce post... :D
Déjà la page 100 et quelle page...!!!
Moment extraordinaire pour toi j'imagine, mon cher Bill...!!!
56 ans aprés, l'émotion devait être au rendez-vous.
Et un grand merci à Léon et à Fanch.




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 67
Missilier équipage              NON

Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par MICHAUX le Mar 25 Nov - 19:29

Bonsoir à tous.
Oui effectivement bel outil que le forum ou les moments d'émotion peuvent être intenses, comme c'est le cas aujourd'hui pour Dominique.

Encore bravo à tous les participants qui permettent cela.
Et un merci particulier à Fanch, le créateur du forum.




"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par BONNERUE Daniel le Mar 25 Nov - 19:40

Comme les autres camarades, je suis également très heureux pour ta famille et toi-même mon cher Bill.

J'hésite depuis quelques temps à mettre sur ce sujet les quelques photos dont je dispose sur le contingent français de l'ONU en Corée, car elles ne concernent pas directement la Marine. Si toutefois l'autorisation m'en est accordée, rien que pour le camarade COLLEMANT je me ferai un devoir de les publier sur un sujet dédié ou sur celui-ci.




avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par † Fanch 56 le Mar 25 Nov - 19:42

Le seul souvenir que je garde de cette guerre d'Indochine, c'est les éditoriaux de Geneviève Taboui à la radio (avec des lampes et l'oeil magique)





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par Joël Chandelier le Mar 25 Nov - 19:45

Et sa formule très radiophonique "Attendez vous à savoir".





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
connan
MATELOT
MATELOT

Age : 85
NON

Viêt Nam

Message par connan le Mer 26 Nov - 0:27

Sur l'aviso escorteur BISSON pendant mon service de 52 à 54, ce navire rentrait l'année précédente d'Indo et un des grands sujets de conversation à bord était l'Indo.
Beaucoup y était allé, et mon meilleur copain, QM torpilleur avait fait les LCVP et était revenu très amoché.
C'est peut être pour ça que j'aimais bien ce garçon qu'il fallait protéger, et l'empêcher de boire, sinon sa folie violente le rendait dangereux.
Il était alors aussi injustement puni et rétrogradait des qu'il avait gagné un petit galon.
En 1954 je réintégrais la Marine Marchande, et en Mai 54 à Buenos Aires nous apprenions la fin de l'Indochine...
Spoiler:
En 1975, je suis Commandant depuis 10 ans dans la Marine Marchande, et je suis convoqué au Bureau du Capitaine d'Armement.
Comme j'ai beaucoup navigué en Extrême Orient, j'apprends que je suis affecté sur un cargo de 10000 tonnes qui est affrété pour partir au Viet Nam avec des médicaments, vivres, nourriture, vêtements etc...
Cette mission doit rester discrète, et j'apprends que je vais devoir me débrouiller pour partir sans beaucoup d'argent, pas beaucoup de soutes, ni de vivres, et aucune carte après le canal de Suez.
Je commande les cartes au Service Hydro, et les reçois à Suez ou je peux faire des vivres frais.
A Aden ils ne veulent me donner des soutes que contre argent cash.
Je le promets sachant que je ne pourrai le faire.
Je suis étonné qu'ils ne me demandent pas d'avantage de garanties, et les soutes vivres et cigarettes me sont livrés.
A cette époque le Port d'Aden est un lieu d'exercice et de casernement pour la marine soviétique.
Ambiance délicate !!!
Au moment de payer, je mets mon cachet "Paid by owner".
Grosse colère, mais que faire...!!!
Je les assure qu'ils seront payé, et ils me laissent partir !!!
Je pousse un ouf de soulagement, car je m'attendais à être saisi au moins quelques jours.
Route sur Saigon.
J'ai envoyé plein de messages en graphie et n'ai reçu aucune réponse.
Les Américains viennent de partir, et personne ne sait ce qu'il se passe dans ce pays.
L'approche est délicate, car il n'y a aucun phare ni radiophare... rien
J'arrive au petit matin après le point d'étoiles.
Nous arrivons en allure réduite, et des guetteurs sont sur l'avant en cas de mines.
Le cap St Jacques apparait, mais rien ne bouge.
Mes appels en VHF restent vains.
Il y a des épaves, et je mouille après m'être assuré de la sécurité de l'endroit.
Je n'ai pas de pavillon Vietnamien...!!!
Les heures passent.
Vers Midi des vedettes de l'Armée ou de la Marine quittent l'embarcadère et s'approchent de nous de chaque coté avec à bord un sérieux nombre de soldats Nord Vietnamiens, casqués, armés.
Une vedette accoste l'échelle de coupée.
Des "autorités" montent à bord immédiatement suivis par des soldats, qui vedettes après vedettes occupent tous les espaces du bord.
Visiblement personne n'est au courant de notre arrivée et je suis interrogé sans ménagement tout en montrant les documents du bord.
Tout est mis sous scellés. cartes, documents, passeports, local radio, chambre des cartes etc...
L'équipage, hormis les gens de service sont consignes dans leurs cabines et un "Bo Doi" en arme est affecté à ma garde.
Bien évidemment je proteste en expliquant le pourquoi de ma venue avec un Chargement complet de dons, mais rien n y fait.
D'ailleurs ces militaires commandés par un Officier que je vais surnommer "sourire d'acier" ne parlent que les langages du Nord Vietnam.
Seul le Pilote, un Sud Vietnamien qui a fait comme moi l'Hydro du Havre peut me parler en faisant semblant de m'expliquer des termes techniques de navigation pour la rivière de Saigon.
Je fais monter mon déjeuner et celui du Pilote sur la passerelle, sous la vision sévère des troufions en armes qui garnissent la passerelle et les ailerons.
Le Pilote me demande de lui servir rapidement un coup de rouge, car me dit il, ils ne savent pas ce que c'est et ils vont m'empêcher d'y revenir.
Ce qui fut exact.
Pour moi, ils n'osèrent pas m'enlever ma carafe de rouge !!!
Je m'étais mis en grand uniforme blanc, et il ne me manquait que le sabre !!! visiblement j'avais bien fait.
La remontée de la rivière se fait difficilement au milieu des épaves de navires américains, et nous accostons à Saigon.
Là, la situation devient nettement plus tendue.
Personne ne comprends ce que je viens faire là, ni à quoi correspond ce chargement.
A leurs yeux je dois payer les frais portuaires et les frais de manutention.
Or je n'ai ni représentation diplomatique, ni consignataires de navires.
Ils font ouvrir les cales et voient quelques cartons abimés.
C'est aussitôt des insultes pour un chargement mal livré.
Sourire d'acier est toujours là, et ne va pas me quitter pendant 8 jours.
Je suis consigné dans ma cabine avec interdiction d'avoir aucun rapport avec les officiers et membres de mon équipage, sauf cas spéciaux et ça ne manquera pas.
Je n'ai pas le droit de sortir de mes appartements.
L'officier Radio va outrepasser ces ordres, il se rends sur le pont et fait un beau sourire à une jeune Vietnamienne qui passe sur le quais... et c'est un vrai conseil de guerre qui va statuer de la gravite du cas.
J'engueule copieusement le radio qui est à l'origine de ce nouvel emmerde dont je me serais bien passé.
Bref, après des heures de palabres en javanais mêlé de Pidgeon, on arrive à se calmer.
Je n'ai presque plus de vivres mais les shipchandlers ont disparu.
La nouvelle monnaie le DONG devient pour moi à parité avec le US $ !!! le kilo de bananes revient donc au poids de l'or.
Là aussi mes revendications sont ignorées.
Ils ont vu qu'en tant que Cdt, j'étais Français, de la classe 52 et les doutes me concernant sont visibles.
Bref, je n'ai pas la cote !!!
Je ne sais ce que sera l'issue de cette escale, mais je me doute qu'en Europe quelqu'un finira bien par s'inquiéter du navire !
Au bout de 8 jours, je vois arriver un officier supérieur qui porte les insignes de médecin, et qui frappe à ma porte avec un grand sourire.
Avec un excellent Français il me dit "avec un nom comme ça vous êtes Breton"... et il décline son CV.
C'est un médecin Sud Vietnamien qui a fait ses études de médecine à Rennes, et s'est enrôlé dans le Viet Minh d'abord, et dans le Viet Cong ensuite.
Il rentre de Bretagne où il est allé remercier ses anciens condisciples qui l'ont aidé à soigner dans les maquis.
Soudain tout s'arrange.
J'ai pu tout expliquer et lui même est au courant de ce voyage.
Les militaires quittent le bord.
L'équipage pourra en car visiter Saigon, et moi même je peux me promener... mais avec une patrouille 10 mètres devant moi, et une autre a 10 mètres derrière.
Les Chars que nous avons tous vu aux Infos devant les édifices principaux sont toujours là, et l'ambiance n'est pas des plus joyeuses.
Je suis me dit on, le premier occidental à entrer dans le port de Saigon depuis le départ des Américains.
Le bruit a couru dans tout Saigon qu'il y a un Commandant Français sur un navire dans le port.
Aussi, bravant les soldats, les gens créent des groupes qui viennent vers moi et me bousculent pour me remettre sans attirer l'attention, des petits mots avec des adresses et téléphones de gens que je dois contacter en France.
Je vais passer plusieurs jours à Marseille a cet exercice.
Je deviens tout à coup l'hôte des officiers Nord Vietnamiens qui m'entrainent le soir dans une caravane de voitures de luxe abandonnées par les Américains jusqu'à Cholon pour des diners beuveries ou je ne me sens pas vraiment bien !!!
Je leur en fait la réflexion, ce à quoi ils me répondent, que c'est bien à leur tour "d'en profiter".
Les Chinois, propriétaires des restaurants parlent le Français, et je peux avoir quelques mots avec eux.
Ils sont terrorisés, mais doivent servir à la demande et gracieusement les vainqueurs.
J'ai hâte de quitter ce port et cette ville rebaptisée Ho chi minh ville, après un nostalgique tour vers le lycée Français et la rue Catina.
Avec le médecin et la croix rouge, je peux avoir quelques rares vivres, mais je n'ai pu avoir aucune assistance technique, or un des radars est en panne et le gyro a rendu l'âme.
Je m'en fiche, il faut partir vite, avant que le vent ne retourne, peut être.
J'appareille sur Shangai en pleine révolution culturelle, mais où je vais pouvoir engager ma cargaison pour obtenir vivres et soutes de qualité... mais ceci est une autre histoire...
Aurais je le courage de me relire ???
Alors vous corrigerez vous mêmes les fautes de syntaxe et d'orthographe (simplement souvent de simples fautes de frappe).

Alain CONNAN matelot radariste.





Inscrit maritime retraité 20ème catégorie.
Matelot radariste service militaire.
avatar
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 68
Radio NON

Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par jean-yves le Mer 26 Nov - 2:37

tres beau récit, alain , merci de remuer ces souvenirs

j'étais au cap st jacques, en 92 plus exactement ((noms du jour obligent))
mouillé quelques jours à l'entrée du fleuve, à Vung tau
avec le Commandant Gué, chalutier ex terre neuva, de la SNPL, armé par un armement fécamp, très bel accueil,
nous avons hébergé 56 travailleurs vietnamiens pour l'usine de surgélation du bord
j'en ai gardé un très chaleureux souvenir, ils étaient tous trés francophiles, et regrettaient le temps de la présence francaise , parce qu'à l'époque, la présence soviétique n'était pas, de loin aussi sympathique

faudra que je recherche dans mes souvenirs, j'aimerais bien y retourner, maintenant que c'est ouvert au tourisme, et en plein essor



Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
Etranger, j'aime ta différence
avatar
† DRUIDE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 71
Fusilier NON

Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par † DRUIDE le Mer 26 Nov - 7:05

Histoire extrêmement intéressante Alain, et de surcroit fort bien relatée.
Merci à toi et, si tu en as encore "en soute", nous sommes preneurs.

J'ai souvenir également, avec un avion du GLAM, d'une escale de 4 heures à Saigon pour une mission particulière.
J'avoue avoir été impressionné à l'aéroport avec tous ces vestiges de guerre (notamment carcasses de ventilos et d'avions brûlées ou détruites abandonnées à proximité des taxi-way).
Sensations très désagréables, ambiance extrêmement tendue avec les militaires vietnamiens (ce qui ne les a pas empêchés, pour certains, de nous demander des cigarettes)à l'inverse de certaines personnes à l'extérieur qui sont venues nous serrer la main avec des larmes aux yeux.
Beaucoup de sentiments contradictoires en redécollant.





CARPE DIEM
avatar
GENESLAY
QM 2
QM 2

Age : 83
Timonier équipage NON

VIETNAM

Message par GENESLAY le Mer 26 Nov - 16:17

Bonsoir,

Pour les anciens qui souhaiteraient retourner en touriste au Vietnam , je vous conseille de visiter le site de F6BUM
(clic dans google F6BUM) clic expeditions puis clic Vietnam et Vietnam 2. Vous y trouverez un superbe reportage avec de très belles photos , mais également l'agence qui lui a organisé ce voyage .
Agence a consulter . http://www.tourduvietnam.com/about.asp
Il me semble que vous pouvez meme contacter directement F6BUM pour de plus amples renseignements
avatar
Invité
Invité

Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par Invité le Mer 26 Nov - 17:11

Pour un peu de détente, escale avec le BB : où ? je n'en sais rien, car on faisait les petites îles de l'Indo.

avatar
CRéTé
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
NON

Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par CRéTé le Ven 28 Nov - 14:14

Pour Demichel, où avais-tu trouvé des pellicules couleur à cette époque, ramenées des States ?

Bateau Hydrographe I.C.GIROD.



Le Girod en baie d'Along.

Notre mission edt de faire de la surmar en baie d'Along (je suppose que les autres bateaux sont en zône opérationnelle), d'assurer une présence aléatoire à Apowan car une partie du commando TEMPÊTE est indisponible (le reste est en opération, il est signalé à Seno le 14 janvier), et de faire de l'Hydrographie près de l'île de KE BAO.
Après le réveillon de Noël 53 nous faisons route sur Apowan.
C'est une petite île au sud est de l'île de CAT BA; c' est un poste avancé vers l'est, avant la guerre il y avait une batterie de canons de gros calibre.
Maintenant c'est un village de pêcheurs avec quelques bâtiments en dur et beaucoup de paillotes. Comme partout les poissons sèchent sur la plage et embaument les environs.
C'est aussi la base de TEMPETE.
Nous sympathisons rapidement avec l'encadrement du commando, matches de volley et apéro partagé.
Nous faisons quelques patrouilles autour de l'île et le 7 janvier nous faisons un tour jusqu'à la frontière de Chine sans voir âme qui vive.
Le 10 janvier 54 nous revenons à HAIPHONG et le lendemain un des opérateurs débarque, fin de campagne.
Nous restons deux avec Argentin, promotionnaire de Maistrance et qui ne va pas tarder à passer second.
Ce même jour, le Pacha se met en civil, remet son pistolet à l'Officier en Second et quitte le bord en disant "Je vais en mission à Paris"... T° 20°C.
Le 14 nous sommes en baie d'Along, les sampans viennent vendre du poisson, tandis que d'autres se tiennent le long du bord pour récupérer les restes de la cuisine.
Les hommes restent toute la journée allongés, à fumer de l'opium dans des pipes parfois très ouvragées.
Ils sont doués pour allumer le feu avec deux pierres.
Puis nous allons à Apowan.



Quand j'étais jeune on m'appelait Jacky et j'étais...voir Brel
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 28 Nov - 16:25

Pour Demichel

Tu possèdes un véritable musée !!!!

Que des trésors tout ça et encore merci de nous les faire partager.
Ce post Indochine est vraiment captivant .
Bien amicalement.
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 67
Missilier équipage              NON

Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par MICHAUX le Ven 28 Nov - 17:42

Bonsoir à tous.
Bel objet de collection DEMICHEL.
Et encore merci de nous faire partager tes superbes photos prises sur le vif.




"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 67
Missilier équipage              NON

Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par MICHAUX le Sam 29 Nov - 9:29

Bonjour à tous.
Merci loic 22 pour tes photos, nous attendons la suite. :cheers:




"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
ROZO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 88
Électricien NON

Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par ROZO le Sam 29 Nov - 15:23

DEMICHEL
Bien pour les photos.
En 1950, je faisais parti de la fais, embarqué sur le lci 108: dinassau n° 6 en secteur Mékong: Long-xuyen, Mytho, Cantho, Vinh-long, Chaudoc, et bien d'autres lieux.
Nous avons souvent fait des opérations avec la troupe et les formations de supplétifs, dont les Hoa-Hao qui étaient des bons combattants mais qui passaient en d'autres temps et d'autres lieux avec les viets.
Nous avions aussi des opérations avec la caodâlistes et les binh-xuyens.
Pour ma part, je préférais la coloniale ou les cdos marine comme troupes à bord.
avatar
pinna
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 64
NON

Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par pinna le Dim 30 Nov - 7:50

Magnifique reportage.
avatar
connan
MATELOT
MATELOT

Age : 85
NON

s/s PASTEUR

Message par connan le Dim 30 Nov - 10:46

Pour Roger Vallet

Je te signale que le journaliste du "MARIN" Jean Yves Brouard a écrit un livre passionnant sur le "PASTEUR", dans lequel il y a des photos magnifiques de ce navire.
Il y a même une série de photos, belles et tristes de sa fin dans l'Ocean Indien au large de Socotra.
Je n'ai jamais navigué sur le Pasteur, mais je l'ai vu et croisé souvent dans les années 50/52.
Le Chef Mécanicien Monsieur Stephan de Penmarc'h, fut en 1965 le Chef Mécanicien d'Armement dans la Compagnie où je commandais pour la première fois.
Nous étions amis, et il me parla beaucoup de ce navire qui ne fit jamais les lignes pour lesquelles il fut construit.
Il fut 7 ans Chef Mécanicien sur le Pasteur.
En 40 il fut transféré sous pavillon Britannique, avec malheureusement un équipage Brit, car les Français avaient malheureusement aussi, en majorité refusé de continuer le combat.
C'est à Halifax je crois, qu'ils débarquèrent et ne furent pas vraiment populaire ni dans ce port ni à New-York.
Moi, j'ai eu la chance de 1949 à 1952 de commencer à naviguer et d'apprendre mon métier avec des FNFL chez Dreyfus.
En 1952 je faisais mon service dans la Royale.
Bien cordialement.
Alain Connan matelot





Inscrit maritime retraité 20ème catégorie.
Matelot radariste service militaire.
avatar
ROZO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 88
Électricien NON

Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par ROZO le Dim 30 Nov - 15:25

"DEMICHEL" : Bonsoir ROZO.
Après le Tonkin j'ai fait le Mékong, et tous les noms de lieux que tu cites chantent à mes oreilles.
Quant aux HOA HAO, Binh Xuyen, Caaodaïstes leur versatilité était bien connue.


Merci "DEMICHEL", pour la photo de l'insigne que je reconnais bien mais que je n'ai jamais possédée.
Elle a du être fabriquée aprés mon départ.
Donc, j'étais embarqué sur le LCI 108 de la dina 6.
En janvier 1950, notre pacha est le CC Léost, qui venais de désarmer un autre LCI, le 103 il me semble, il ira à la casse.
En octobre Léost est rapatrié après un an d'indo.
Il est remplacé par le CC Bossuet, sortant de l'école de Guerre.
Un officier supérieur hors série, la classe et l'envie de se battre.
Opérations sur opérations, dans tous les secteurs où les viets étaient vraiment chez eux, et notre pacha voulait les en déloger.
Mais un beau jour le 10 janvier 1951, dans la plaine des Joncs, sur le Vaîco Oriental, en soutien d'une compagnie de la colo, il fait amarrer le bateau contre la berge à hauteur, et comme à chaque de nos opérations, il demanda des volontaires pour débarquer pour observer en avant la progression de la troupe.
C'était l'après-midi vers 15 heures.
Pour ma part j'avais débarqué le matin sans problème.
Donc le groupe de débarquement: 8 hommes, descend dans le bois qui bordait le rach.
Et tout à coup on entend des rafales des grenades, le groupe venait de se faire allumer.
Le commandant réagit aussitôt, monte sur une plate au dessus de passerelle avec un mortier de 50, le qm radio, l'armurier, un canonnier et moi.
Tous dans un espace de environ de deux mètres carré.
On commence à balancer des obus, on entend les balles sifflaient au dessus de nos têtes, nous étions également sous le feu des viets qui s'étaient rapprochés, et un grand boum sur notre espace, le commandant, le radio, à mes pieds, tués sur le coup, les autres blessés légers.
Au même moment le groupes revenant du bois rembarque en vitesse, le lieutenant fait larguer, et là il découvre l'horreur.
Peu avant l'attaque, alors que le commandant étudiait la carte des lieux, le qm radio avait reçu un message de Saigon annonçant que notre pacha était promus CF, il n'a pas eu le temps de l'apprendre.
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par Tinto le Dim 30 Nov - 17:36

Merci Loïc pour ces très belles photos inédites.
C'est bien d'avoir ouvert un post à part pour ce sujet...
A la vue de ces clichés de 1948, on peut dire en connaissant la suite, que c'était le début de la fin...
Au plaisir de voir la suite de ce reportage.
Amicalement.




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par Tinto le Dim 30 Nov - 18:53

Toujours de très beaux instantanés Demichel...
Suite des photos de mon père.

Angkor 1947.



Spoiler:






   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par Tinto le Dim 30 Nov - 19:07

Dans les rues de Saïgon... cyclo-moteur et cyclo-pousse.







   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    La date/heure actuelle est Mar 23 Oct - 19:10