Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 689952 messages dans 13821 sujets

Nous avons 14317 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est TALES

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [MARINS POMPIERS] Vedette des marins pompiers
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 23:07

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 23:02

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par JACQUEZ Aujourd'hui à 22:25

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par JACQUEZ Aujourd'hui à 22:14

» [ Associations anciens Marins ] Parainnage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 21:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Aujourd'hui à 18:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Aujourd'hui à 18:37

» BSM TOULON
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 18:10

» SÉMAPHORE - PORT EN BESSIN (CALVADOS)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 18:03

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par Jean-Eugène DARENGOSSE Aujourd'hui à 18:00

» [ Recherches de camarades ] CFM Hourtin décembre 65
par BECK Aujourd'hui à 16:20

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Quinsat Daniel Aujourd'hui à 15:41

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 14:13

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par boboss Aujourd'hui à 10:59

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Aujourd'hui à 9:37

» LA SAÔNE (PRE)
par philippe.aime Aujourd'hui à 9:28

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Aujourd'hui à 7:35

» TONNERRE (BPC)
par DUFFOND Serge Hier à 22:21

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Hier à 20:48

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Hier à 20:19

» LCT L9098
par jean-claude BAUD Hier à 17:19

» [ Recherches de camarades ] Monsieur Augustin
par Momo Hier à 11:47

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Hier à 11:19

» [ Blog visiteurs ] Bateau l'Arromanches
par BIBI-13 Hier à 11:06

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Hier à 9:58

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Hier à 9:15

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Christian DIGUE Jeu 24 Mai 2018 - 23:20

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai 2018 - 21:26

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Jeu 24 Mai 2018 - 18:42

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par blebec Jeu 24 Mai 2018 - 18:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 24 Mai 2018 - 18:00

» Stage casque spécial Bidel
par COLIN JACQUES Jeu 24 Mai 2018 - 17:51

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par marsouin Jeu 24 Mai 2018 - 16:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Jeu 24 Mai 2018 - 14:44

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 24 Mai 2018 - 13:54

» ESCADRILLE 56 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai 2018 - 11:08

» La spécialité de Radio
par DTL Jeu 24 Mai 2018 - 10:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par chauvin Jeu 24 Mai 2018 - 10:31

» L'ALERTE (E.C.)
par LASSUS Bernard Jeu 24 Mai 2018 - 10:14

» LE LORRAIN (ER)
par prenat jean-claude Jeu 24 Mai 2018 - 10:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par COLLEMANT Dominique Mer 23 Mai 2018 - 22:59

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par chtitim59 Mer 23 Mai 2018 - 22:19

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Mer 23 Mai 2018 - 20:40

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par larcher Mer 23 Mai 2018 - 20:14

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par f6eqn Mer 23 Mai 2018 - 18:58

» [ Blog visiteurs ] Maitre principal Daniel Barthe
par matelot80 Mer 23 Mai 2018 - 18:57

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Mer 23 Mai 2018 - 18:40

» RANCE (BSL)
par MESLET Mer 23 Mai 2018 - 17:44

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Mar 22 Mai 2018 - 17:55

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Mar 22 Mai 2018 - 16:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Mar 22 Mai 2018 - 13:41

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Mar 22 Mai 2018 - 9:34

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Mar 22 Mai 2018 - 8:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Mar 22 Mai 2018 - 5:57

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Lun 21 Mai 2018 - 20:36

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Lun 21 Mai 2018 - 20:21

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Lun 21 Mai 2018 - 19:51

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Lun 21 Mai 2018 - 19:06

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Lun 21 Mai 2018 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Lun 21 Mai 2018 - 18:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Lun 21 Mai 2018 - 18:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 21 Mai 2018 - 18:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Lun 21 Mai 2018 - 16:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Lun 21 Mai 2018 - 13:51

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Lun 21 Mai 2018 - 9:20

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Lun 21 Mai 2018 - 3:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai 2018 - 20:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai 2018 - 17:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai 2018 - 16:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai 2018 - 16:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Dim 20 Mai 2018 - 13:56

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 18:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 17:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018 - 9:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018 - 8:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018 - 18:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018 - 18:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 17:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018 - 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018 - 8:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 19:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018 - 14:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018 - 11:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai 2018 - 23:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018 - 20:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018 - 19:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018 - 18:19

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mar 15 Mai 2018 - 23:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai 2018 - 19:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Lun 14 Mai 2018 - 22:15

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018 - 20:34

DERNIERS SUJETS


BAN Quimper-Guengat (ou Gwengat)

Partagez
avatar
JMA
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien

BAN Quimper-Guengat (ou Gwengat)

Message par JMA le Lun 29 Déc 2008 - 17:32

Salut les pingouins et autres marins

Vous souvenez-vous de ce bout de terre logé au nord-ouest de Quimper ? Il dépendait administrativement de Lanvéoc mais ses entrepôts recélaient tout les rechanges de l'aéro. La BAN quimper était un EPAN tout comme Cuers à cette époque. J'étais à Guengat de 10/74 à 08/81 si quelque-uns se souviennent de cet endroit perdu, c'est ici qu'il faut poster.
Bien que la bestiole ci-dessous va en faire bondir plus d'un, ce n'est pas moi qui ai choisi ce lieu pour y établir une base marine...

Un ancien lapin blanc (pour les néofites : en breton gwen gat = lapin blanc)
avatar
JMA
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien

Re: BAN Quimper-Guengat (ou Gwengat)

Message par JMA le Lun 29 Déc 2008 - 17:44

Oups !
Correction du post précédent : les dates de mon affectation à Quimper sont de 10/77 à 09/81. (J'étais en 7ème section) responsable de la gestion des outillages et des ingrédients)...
bises à tous et bonnes fêtes de fin d'année 2008.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: BAN Quimper-Guengat (ou Gwengat)

Message par BONNERUE Daniel le Lun 29 Déc 2008 - 17:50

Voila ce qui te rappellera sans doute quelques souvenirs cher camarade JMA :





avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: BAN Quimper-Guengat (ou Gwengat)

Message par Joël Chandelier le Lun 29 Déc 2008 - 18:00

Daniel m'a devancé dans mon post mais je laisse quand même mon écusson même si celui de Daniel en "jette" plus.....
Pour JMA en tant que Fouesnantais j'ai fait une ballade dans le coin mais n'ai pas pu voir grand chose car toujours terrain interdit. Je te joins virtuellement l'écusson du petit rongeur blanc



et la tape de bouche virtuellement aussi



Autrement pour l'anecdote du temps ou j'étais en activité et affecté EMM/MAT/ST à Paris de 1980 à 1986 (avec une interruption 81/82)j'étais chargé entre autres de la Sécurité des BAN mais aussi des EPAN donc Quimper-Guengat vieille connaissance j'avais même un pote qui y a été affecté dans les années 86/87 mais 20 ans aprés la mémoire....... :affraid:





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: BAN Quimper-Guengat (ou Gwengat)

Message par Nenesse le Lun 29 Déc 2008 - 18:40

en 1983, j'ai monté à Quimper l'antenne Bretonne du centre de National de Formation des Apprentis Magasiniers.....et voulant leur faire visiter un "magasin digne de ce nom" et géré d'une façon rigoureuse...même si les stocks pléthoriques,dits "de guerre" allaient un peu à l'encontre de la gestion dite "Economique", j'ai pris contact avec le Commandant de l'EPAN Guengat , un OPE si ma mémoire est bonne....nous y avons été reçu comme des rois.
La journée entière, avec visite, démonstration de chiens " de garde", bouffe, les apprentis au avec les matelots, moi au poste OMS....et ce tous les ans de 84/85 à .la fermeture
Une des dernières visites correspondait à la liquidation des stocks de pièces de rechange des P2V6/7...nous sommes repartis avec un stock enorme de pièces pour notre magasin école... (que la salle des remises n'a pas vu, mais maintenant il y a préscription, on peut l'avouer )...
Quand la base à fermé, j'ai failli en louer une partie pour y installer mon CFA, mais c'était vraiment loin de tout, et la logistique n'aurait pas suivi..
J'ai aussi formé plusieur fois les conducteurs de ponts roulant de la BSM Lorient, et je garderais toujours en mémoire la gentillesse des Anciens Matafs, toujours reçu, rincé, nourri, d'une façon magistrale, et à part le "salut l'ancien", qui ne te rajeunis pas, je me sentais tellement "chez moi" que je cherchais presque ma casquette en sortant de la salle à manger...
L'esprit de corps chez NOUS, c'est quelque chose, je peux vous le dire...



avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

Re :BAN QUIMPER-GUENGAT

Message par framery le Lun 29 Déc 2008 - 20:17

Pendant mon affectation à la BAN LANVEOC-POULMIC,
je suis allé 2 fois à la BAN de QUIMPER-GUENGAT (dont 1 fois en alouette 3)
en "vérification" chez les fourriers.
Une petite unité (U.R1) sympa.
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: BAN Quimper-Guengat (ou Gwengat)

Message par Joël Chandelier le Lun 29 Déc 2008 - 20:45

Ah Nénesse, mon Chef, quand je venais donner des cours de Sécu ou Cariste à ses apprentis.....
Je me rappelle de ton magasin mais pas dans les 1er locaux ou tu t'es installé mais ceux de Ty Boss et voilà que grace au Forum j'apprends que les "piéces" nomenclaturées venait de l'EPAN sacré "mataf". Faudrait demander à Piche AR si il a transférer tout ça du côté de Confo avant de s'installer à Ergué.....Gabéric
Je mets dans le sujet "vieilles paperasses" copie de mon dernier contrat contractuel à Quimper





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Alain29
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE

Age : 47
AMF - INFORMATICIEN MO1 NON

Re: BAN Quimper-Guengat (ou Gwengat)

Message par Alain29 le Mar 30 Déc 2008 - 20:08

Ma modeste contribution:
La bande légendé du "pompon" d'un de mes potes

avatar
JMA
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien

Re: BAN Quimper-Guengat (ou Gwengat)

Message par JMA le Jeu 1 Jan 2009 - 18:34

Salut Alain, belle bande légendée en effet.

De mon passage à l'EPAN, je garde comme souvenir, entre autre, un chemin qui partait à gauche de l'aubette et qui arrivait sur la place des deux chênes où il y avait un bar du même nom... C'était je crois la seule attraction du village.

Bloavez mad à tous
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: BAN Quimper-Guengat (ou Gwengat)

Message par Joël Chandelier le Jeu 1 Jan 2009 - 19:09

JMA il y a de jolis sentiers de randonnées dans le coin maintenant. Voici le plan Clique pour agrandir



Et voici 3 photos de l'année derniére sur ma ballade au Juch qui est dans le dossier Archives Balades du Forum

Spoiler:









 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Eric Jobert
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 60
Mécanicien Aéro

Re: BAN Quimper-Guengat (ou Gwengat)

Message par Eric Jobert le Dim 4 Jan 2009 - 8:43

Guengat, quelques bon souvenir, lorsque je faisais la navette avec le porte char de Lanvéoc pour aller chercher des containers de pale de Super pour préparer lots d'autonomies. puis la navette depuis le RAV. Mon pot Sadowski savait toujours nous recevoir et il était souvent mal aisé de reprendre la route.(des fois pas raisonnable). Ainsi va la vie.



Les souvenirs sont précieux ne les négligeons pas.
avatar
CHOUF
QM 1
QM 1

Age : 54
NON

réserviste à la BAN Guengat

Message par CHOUF le Dim 4 Jan 2009 - 17:54

Salut à tous...

Je suis passé durant quelques jours à Guengat en tant que réserviste en 1994, du 16 au 20 mai. Bon, en tant que Chouf Commis je n'ai manqué de rien c'est sûr mais l'accueil était top et l'ambiance des plus cool malgré un grand professionnalisme de la part des (ex-)collègues.
Je me souviens notamment d'avoir pu tirer mon coup un sacré paquet de fois avec la CiFusil (je parle d'armes à feu bien sur !), j'avais testé outre l'incontournable MAT, le Famas et le pistolet automatique. Pour cela nous nous étions rendus chez nos amis Biffins du 41ème RI. Je n'ai regretté que n'être pas plus souvent sollicité comme réserviste car c'est un très bon moyen de garder le contact et de suivre les évolutions du métier et de la Marine Nationale.

Amitiés à tous les anciens de Guengat.
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

Re : BAN Quimper-Guengat

Message par framery le Dim 4 Jan 2009 - 20:34

Dans les années 80-84,
il y avait un MP Fusilier du nom
de TAFZI, des décorations dont je
crois la légion d'honneur.
Quelqu'un de la BAN Quimper l'a-t-il connu.
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: BAN Quimper-Guengat (ou Gwengat)

Message par douzef le Dim 4 Jan 2009 - 20:58

Bonsoir,
J'ai connu le MP Daniel Sadowski,magasinier à la Flottille 4F de LBH.C'etait un fana de peinture,il etait trés doué d'ailleurs.
Amitiés
Douzef





avatar
Eric Jobert
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 60
Mécanicien Aéro

Re: BAN Quimper-Guengat (ou Gwengat)

Message par Eric Jobert le Dim 25 Jan 2009 - 7:38

Et oui Douzef, Daniel était un très bon peintre et malgré un gabarit très impressionnant, (je ne fait qu'1.64 de haut)d'une gentillesse formidable.Je l'ai connu au RAV à Lanvéoc il était au bureau avec Maurice Capré entre autre. J'ai dans un coin de ma mémoire quelques anecdotes avec lui, mais bon il faut savoir raison garder.



Les souvenirs sont précieux ne les négligeons pas.
avatar
JMA
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien

Re: BAN Quimper-Guengat (ou Gwengat)

Message par JMA le Mer 28 Jan 2009 - 18:10

Bonjour Framery,
J'étais à Guengat de 77 à 81 et effectivement, j'ai connu le MP TAFZI, il était adjoint au bidel et comme tu le dis, il était bardé de médailles, pire qu'un général mexicain. A cette époque, les seules médailles qui étaient données étaient les médailles dites du chien fidèle. Après il y a eu les "Hernu cross" (def-nat) et autres breloques. A l'heure actuelle où les opérations de maintien de la paix ou autres mission de combat ont lieu, il est normal de voir des gars de moins de cinq ans d'ancienneté avec 4 ou 5 décorations, je pense très honnêtement qu'ils les méritent. Mais du temps où les décorations ne fleurissaient pas, cela voulait dire aussi que la terre se portait plus sagement ...
avatar
cruzader
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 54
Mécanicien

Re: BAN Quimper-Guengat (ou Gwengat)

Message par cruzader le Dim 24 Mai 2009 - 13:37

bonjour
ancien du service ravitaillement (8éme et 3éme section)j'ai eu de nombreuse fois l'occasion de me rendre a epan de gwengat l'aceuille a toujours était irréprochable ,equipage ou om sans oublier le passage obligatoire a la source.
il etait bien caché au fond de la campagne et pas facile a trouver .
il me semble que epan a était construit sur le site d'une ancienne laiterie.



Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Aristote
avatar
PLIEZ Jean-Marc
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 58
Mécanicien NON

Re: BAN Quimper-Guengat (ou Gwengat)

Message par PLIEZ Jean-Marc le Sam 20 Fév 2010 - 18:22

Pour ma part j’étais affecté à Guengat de 1983 à 1987. J’étais adjoint à un responsable civil à l’atelier.
Pour l’anecdote je m’occupais aussi de la station d’épuration et j’ai eu le malheur de dire un jour à ces dames des bureaux de mettre leurs serviettes dans les poubelles prévues à cette effet, le lendemain le grillage d’arrivé à la station était bouché.
Entretien de la base, des locaux, du chauffage et aussi de la préparation des écussons en bronze qui arrivaient brut de fonderie, je ne vous raconte pas les heures de polissage.
Je fabriquais aussi des petits canons en laiton au tour pour offrir à certaines personnalités en visite et c’est les menuisiers qui fabriquaient les socles et les supports d’écussons.
Simplement pour dire que cette affectation fut génial tant sur le plan boulot que le plan humain.
J’ai aussi connu le MP TAFZI avec qui j’entretenais de très bonnes relations.
avatar
kermonnach
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 80

Re: BAN Quimper-Guengat (ou Gwengat)

Message par kermonnach le Lun 7 Juin 2010 - 16:25

J'ai été chef des services généraux (CSG) de la BAN Quimper-Guengat de 1975 à 1979, j'étais alors OE1; puis plus tard, devenu capitaine de frégate, j'ai commandé cette même BAN et son EPAN de 1989 à 1991, le CSG était alors le LV(s) Paulic.
Je garde un excellent souvenir des marins qui servaient efficacement l'Aéronavale, ses bases et ses formations, grâce à leur compétence, leur dévouement, le tout dans la plus grande discrétion.
Les spécialistes civils qu'ils soient des ateliers ou de l'EPAN entretenaient des relations de qualité avec les marins de tous grades et en toutes circonstances.
J'avais organisé à cette époque des sorties conviviales et sportives avec l'ensemble des personnes( militaires, civils, hommes et femmes) qui consistaient à parcourir une quinzaine de kilomètres avec, à l'arrivée, un déjeuner campagnard préparé par nos cuisiniers qui, je dois le dire, étaient de première "bourre", on dirait aujourd'hui "TOP". Nous avons ainsi, au cours de 3 sorties, pu retrouver soit les vieilles fontaines oubliées, les vieux calvaires ou encore les vieilles chapelles. Au retour un petit concours portant sur les monuments visités donnait lieu à des remises de coupes.
Je dois dire que la cohésion de l'équipage s'améliorait à chaque sortie et l'ambiance au travail devenait exceptionnelle.
avatar
amiel
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
NON

Re: BAN Quimper-Guengat (ou Gwengat)

Message par amiel le Sam 22 Jan 2011 - 19:20

Tafzi, je ne l'ai pas connu à la BAN Quimper, il était passé avant que j'yarrive mais je l'ai eu comme adjudant au stage commando en 75 au Grouco, sacré petit bonhomme
avatar
kermonnach
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 80

Re: BAN Quimper-Guengat (ou Gwengat)

Message par kermonnach le Sam 22 Jan 2011 - 19:59

Je peux vous parler savamment de Gwengat( lièvre blanc), j'en étais le CSG de 1975 à 1979, puis le Commandant de 1989 à 1991.( Chef de corps, avec lettre de commandement).
Ce qui montre à Nenesse que la Ban, pas plus que l'EPAN n'ont fermés en 1985; Gwengat était une base de plein exercice,( Framery le dit puisqu'il s'u est posé en hélico. A Cuers le directeur de l'EPAN n'avait pas de lettre de commandement, le chef de corps était le "pacha" de la base (BAN).
Mon cher JMA, Que j'ai connu, Il n'y avait pas que le bistrot. Il y avait une église classée du 12ème, un gymnase marine, un terrain de foot, un circuit de randonnée qui allait jusqu'à Saint Anne de la Palud, des fontaines classées au patrimoine, d'autres merveilles et ...2 bistrots.
La base à été construite à peu près à égale distance de LVC, LBH et Landi, et le terrain qui appartenait à une ancienne laiterie n'était pas cher , enfin une ligne SNCF, avec tronçon spécifique à la BAN, permettait le transport des pièces détachées dans de bonnes conditions, eventuellement stratégiques .
Je vous en dirai peut être davantage un jour§ Vous voilà maintenant bien informés, et c'est vrai que lorsque l'on est éloigné de tout et surtout de la me on met du coeur à bien recevoir nos hôtes. Question de fierté... les bretons savent ça et les marins aussi;
Bien amicalement. J.KRH
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: BAN Quimper-Guengat (ou Gwengat)

Message par Nenesse le Dim 23 Jan 2011 - 0:52

Pour Kermonnac'h
Tu as raison, la maladie de Lozac'meur doit commencer à m'atteindre....ou ais je été pecher que c'est en 1983 que je suis allé à Guengat avec mes mousses...on venait d'ouvrir (octobre 83)..il faut surement y ajouter 4 ou cinq ans..
Merci de remettre les pendules de la mémoire à l'heure (tien c'est pouetique ça...)


Dernière édition par Nenesse le Dim 23 Jan 2011 - 11:41, édité 1 fois
avatar
Pingouin 33
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 67
Mécanicien

Re: BAN Quimper-Guengat (ou Gwengat)

Message par Pingouin 33 le Dim 23 Jan 2011 - 9:34

Bonjour à tous,
En fin d'année 72, vers octobre je pense, toute la 11F est allée à la piscine de l'EPAN pour le 50 mètres, je peux dire que les courants chauds du Gulf Stream n'ont aucun effet sur la température de l'eau,j'en suis sorti les doigts bleus, sans parler du reste qui était entré au chaud et je n'était pas le seul.





Amicalement
avatar
kermonnach
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 80

BAN Quimper-Gwengat

Message par kermonnach le Lun 31 Jan 2011 - 18:47

Je vous apporte quelques éléments utiles concernant la défunte BAN Gwengat: L'Entrepot principal(EPAN) a été créé le 1er Juillet 1968 par l'OPE Emile Le Bris, 1er commandant jusqu'en 10/11/ 1970. Devenue BAN Quimper le 1er Janvier 1974, la base est commandée par l'OPE Ferrec, jusqu'au 1er Aôut 1975. Elle prend le nom deBAN Quimper-Guengat le 21 Janvier 1976 (OCE Raoul Golfier), puis et enfin, BAN Quimper-Guengat et Entrepot principal de l'AN en 1987 (OCE Bichat puis CF(S) Mabic). Le commandant est alors placé sous une double tutelle: D'une part; l'Aéro régionale, autorité organique et le Saman, autorité fonctionnelle et opérationnelle. Le CF(S) Jean Kermonnach, (comme ses successeurs) exerce son autorité et ses responsablités sur les 2 entités, BAN et EPAN du 7/9/89 au 13/9/91. Il est nommé par arêté ministériel; il a les pouvoirs de Chef de Corps.
Durant cette période, le CV Bernaudin commande l'aéronautique navale en région martime atlantique tandis que le SAMAN est commandé par le CV André puis le CV Abautret, alors que le CA Deramond commande le Service Central Aéro et que l'ITAN(inspecteur technique de l'AN) est le CA André-déjà cité plus haut-.
Pour l'Histoire: Le Service de l'Aéronautique maritime est officiellement créé par décret du 20 Mars1912, le CF Patou en a été le 1er commandant;( on retrouvera plus tard un Amiral Patou chef d'Etat Major de la Marine, le seul a avoir jamais démissionné de son poste, et DCD sur l'Île de Ré il y a peu d'années).
Le décret du 13/12/1921 re-crée le Service Central de l'AN, le CA Alexandre Lanxade en sera le 1er commandant.
Ce qui suit n'est pas anecdotique : L'Amiral Lanxade (un descendant du précédent) a été le premier marin Chef d'Etat Major des Armées dans les années 80/90, puis ambassadeur de France en Tunisie. Nous sommes loin de l'Aéro; revenons y: Le SC/Aero fut dissous le 31/12/2005. ALAVIA fut créé le 19/06/98; le SAMAN n'existe plus depuis le 4/7/2004, le dernier commandant de BAN Qimper-Gengat fut l'OCE Guigou le 20/11/1992.
"de profondis"
avatar
Eric Jobert
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 60
Mécanicien Aéro

Re: BAN Quimper-Guengat (ou Gwengat)

Message par Eric Jobert le Mar 1 Fév 2011 - 8:04

Merci beaucoup pour cette page d'Histoire!



Les souvenirs sont précieux ne les négligeons pas.

    La date/heure actuelle est Sam 26 Mai 2018 - 23:42