Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Avatar22 [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 774110 messages dans 14477 sujets

Nous avons 14793 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Ginier

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Livreo10

Derniers sujets

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par pinçon michel Aujourd'hui à 20:09

» MINERVE (SM)
par Charly Aujourd'hui à 19:54

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par bonnasse Aujourd'hui à 18:53

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 17:58

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par david974 Aujourd'hui à 17:52

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Aujourd'hui à 17:19

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 16:14

» LCT L9098
par GYURISS Aujourd'hui à 15:24

» [Le service de santé] L'HÔPITAL DES ARMÉES DE BREST
par loulou06000 Aujourd'hui à 15:13

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par J Pierre Aujourd'hui à 0:25

» [ Aéronavale divers ] LE TRIESTRE (ITALIE)
par Charly Hier à 23:15

» Vieilles paperasses humoristiques
par Jean-Léon Hier à 23:10

» [Les traditions dans la Marine] Le salut militaire
par PAUGAM herve Hier à 21:17

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par KAROLL Hier à 14:19

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par PAUGAM herve Hier à 14:06

» [LOGOS-TAPES-INSIGNES] PORTE-CLÉS - TOME 1
par Max Péron Hier à 11:49

» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par COLLEMANT Dominique Hier à 8:16

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Hier à 8:14

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par COLLEMANT Dominique Dim 14 Juil 2019 - 23:32

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Dim 14 Juil 2019 - 23:12

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par J-C Laffrat Dim 14 Juil 2019 - 21:24

» [Atolls et bases] LES GAMBIER
par marsouin Dim 14 Juil 2019 - 20:14

» [ École des Mousses ] Écoles des mousses 71/72
par gibus Dim 14 Juil 2019 - 19:12

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2019 - 16:10

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Bureaumachine busset Sam 13 Juil 2019 - 22:36

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Sam 13 Juil 2019 - 22:30

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par jean-yves Sam 13 Juil 2019 - 15:28

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Sam 13 Juil 2019 - 10:46

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Sam 13 Juil 2019 - 10:42

» DORIS (SM)
par Michel Roux Sam 13 Juil 2019 - 10:38

» [ Aéronavale divers ] hélicoptères Dauphin "PEDRO"
par loulou06000 Ven 12 Juil 2019 - 23:17

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par loulou06000 Ven 12 Juil 2019 - 14:09

» L'OPINIATRE (E.C.)
par fluflu Ven 12 Juil 2019 - 12:10

» Maroa (RC)
par marsouin Ven 12 Juil 2019 - 11:53

» [ École des Mousses ] Promotion 82/83
par GUYOMARD Ven 12 Juil 2019 - 11:26

» GARONNE (BSL)
par Didier Moreaux Ven 12 Juil 2019 - 9:18

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par Christian DAGORN Ven 12 Juil 2019 - 6:10

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 11 Juil 2019 - 22:04

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Boutelet Jeu 11 Juil 2019 - 15:47

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Michel GUILLOTEAU Jeu 11 Juil 2019 - 15:31

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par Michel GUILLOTEAU Jeu 11 Juil 2019 - 14:47

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par VENDEEN69 Jeu 11 Juil 2019 - 9:20

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par PAUGAM herve Jeu 11 Juil 2019 - 8:33

» DIXMUDE ( PA )
par Bureaumachine busset Mer 10 Juil 2019 - 21:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche mes bons copains
par connan Mer 10 Juil 2019 - 17:53

» [Marine à voile] L'Hermione
par ARNOULT Mer 10 Juil 2019 - 15:56

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Juil 2019 - 14:33

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Mer 10 Juil 2019 - 13:45

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Mar 9 Juil 2019 - 23:50

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 9 Juil 2019 - 22:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 9 Juil 2019 - 21:58

» [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912
par larcher Mar 9 Juil 2019 - 19:04

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par david974 Mar 9 Juil 2019 - 14:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres de l'équipage MARCEL le BIHAN 66/68
par john zielke Mar 9 Juil 2019 - 12:56

» TARTU (EE)
par tsarrax Mar 9 Juil 2019 - 12:04

» CDT BOURDAIS (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Lun 8 Juil 2019 - 23:36

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Didier Moreaux Lun 8 Juil 2019 - 17:25

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 8 Juil 2019 - 15:02

» L' ALSACIEN (ER)
par tsarrax Lun 8 Juil 2019 - 14:58

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par astum Lun 8 Juil 2019 - 14:41

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par tsarrax Lun 8 Juil 2019 - 14:40

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par david974 Lun 8 Juil 2019 - 14:03

» SNSM BEG MEIL
par vazeilles Dim 7 Juil 2019 - 17:56

» EDIC 9072
par Joël Chandelier Dim 7 Juil 2019 - 14:06

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par J-L-14 Dim 7 Juil 2019 - 12:51

» C.A.P. TOULON
par tsarrax Dim 7 Juil 2019 - 10:13

» SAPHIR (SNA)
par BECAUD Sam 6 Juil 2019 - 13:10

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par facilelavie Sam 6 Juil 2019 - 11:59

» VIGIE DU HOMET (Cherbourg 50)
par COLLEMANT Dominique Ven 5 Juil 2019 - 22:02

» FLOTTILLE 36 F
par COLLEMANT Dominique Ven 5 Juil 2019 - 21:38

» [ Blog visiteurs ] 4°RFM
par Invité Ven 5 Juil 2019 - 20:33

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Ven 5 Juil 2019 - 19:19

» VIGIE CEPET - SAINT-MANDRIER (VAR)
par J Pierre Jeu 4 Juil 2019 - 23:09

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par pistard42 Jeu 4 Juil 2019 - 11:41

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur les parcours de différents navires de 72 à 95
par Louis BOUZELOC Mer 3 Juil 2019 - 23:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par marsouin Mer 3 Juil 2019 - 13:32

» Déjà 3 ans
par Charly Mer 3 Juil 2019 - 11:08

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Boutelet Lun 1 Juil 2019 - 22:19

» GFM Toulon
par Bureaumachine busset Lun 1 Juil 2019 - 21:37

» ÉLAN - A768 (BSR)
par Joël Chandelier Lun 1 Juil 2019 - 10:52

» Aéronavale
par criard Lun 1 Juil 2019 - 7:57

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Cuiguillere Sam 29 Juin 2019 - 11:41

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Yvon972 Ven 28 Juin 2019 - 23:19

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Ven 28 Juin 2019 - 22:47

» SEMAPHORE - SAINT-SAUVEUR (Île d'Yeu)
par Max Péron Ven 28 Juin 2019 - 16:01

» ARGONAUTE
par centime44 Ven 28 Juin 2019 - 13:20

» SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par Gérard PETITPAS Jeu 27 Juin 2019 - 20:21

» [ Blog visiteurs ] Je recherche des renseignements sur la base d'Hourtin en 1946
par Serge BAVOUX Jeu 27 Juin 2019 - 19:15

» [LOGOS-TAPES-INSIGNES] Casquette particulière et privée "EMSEC"
par Charly Jeu 27 Juin 2019 - 18:59

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par JACQUEZ Jeu 27 Juin 2019 - 17:01

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Jeu 27 Juin 2019 - 14:55

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par david974 Jeu 27 Juin 2019 - 5:02

» [Aéronavale divers] Insigne de plongeur hélicoptère
par papyserge Mer 26 Juin 2019 - 23:11

» [ Recherches de camarades ] Commandant EDIC ????? MP Chequa Jean Rossi
par Joël Chandelier Mer 26 Juin 2019 - 18:46

» [ Aéronavale divers ] POCEAD plateforme data au service des métiers
par Joël Chandelier Mer 26 Juin 2019 - 16:37

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Franjacq Mer 26 Juin 2019 - 16:21

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par takeo Mar 25 Juin 2019 - 21:54

» [ Recherches de camarades ] de l'Arromanche années 70/71
par D.THIEBAULT Mar 25 Juin 2019 - 21:23

DERNIERS SUJETS


[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Liensamis

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION

ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 55
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Fourrier NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Empty [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION

Message par ecofousec le Mer 29 Mar 2006 - 23:32

Un petit topic pour remplir ses nuits de doux rêves.

LE HOLLANDAIS VOLANT
Le Hollandais Volant est le plus célèbre des bateaux, et celui-ci navigue toujours depuis... le XVIIè siècle.
Il est condamné à errer en mer éternellement entre le Cap Horn et le cap de Bonne-Espérance, par la faute de son inconscient capitaine Van Der Straeten !

Spoiler:
Un jour de l'an 1665, le capitaine, homme borné et intransigeant, refusait de faire relâche dans un port pour que son équipage puissent se reposer et refaire des vivres.
Il fallait à tout prix rattraper le retard du navire.
Le capitaine souhaitait traverser le cap de Bonne-Espérance par tempête, son équipage lui a demandé de patienter, mais le capitaine inflexible refusa.
Il chanta des chansons obscènes à la dunette, avant de rentrer dans sa cabine se saouler encore et encore. La tempête était encore pire que ce que l'on pouvait craindre, et l'équipage terrorisé décida de se mutiner. Mais alors que le chef des mutins prenait la barre, le capitaine, totalement ivre, sortit et abattit le mutin avec son pistolet, et prononça le poing levé face au vent mugissant, les terribles paroles :
- "Je franchirai ce cap, dussé-je naviguer jusqu'à la fin des temps !!"
La légende raconte qu'un fantôme apparut alors.
Le capitaine voulut l'abattre, mais le fantôme prononça sa malédiction, ce à quoi le capitaine répondit :
- "Amen !".
Depuis, perpétuellement pris par un vent de tempête, le bateau erre sur les mers, incapable de trouver le repos...on le nomme le Hollandais Volant.
Légende ou pas ?
Des rapports font état d'un navire qui apparaît mystérieusement dans les tempêtes.
- En 1835, un capitaine britannique fit état d'un navire fonçant sur lui, mais qui disparut mystérieusement.
- Le 11 juillet 1881, le futur roi d'Angleterre, George V, alors Duc d'York fut le témoin d'une de ses apparitions le longs des côtes australiennes.
Alors qu’il prenait le frais sur le pont du HMS Bacchante, il aperçut un halo rougeâtre dans la nuit noire et opaque.
Un immense vaisseau apparut et passa devant le bateau, sans aucun bruit…
Le lendemain, un des marins de quart cette nuit là, tombait d’un mât et se tuait.
Quelques jours plus tard ce fut le tour de l’amiral qui commandait cette flotte. Certains pensèrent à une malédiction provenant du Hollandais Volant.
Le journal de bord de La Bacchante relate les faits : « Quatre heures du matin, un brick passa sur notre avant, à environ trois cents mètres, le cap vers nous.
Une étrange lumière rouge éclairait le mât, le pont et les voiles.
L'homme de bossoir le signala sur l'avant, ainsi que le lieutenant de quart.
Un élève officier fut envoyé dans la vigie, mais il ne vit cette fois aucune trace, aucune signe d'un navire réel, seize personnes ont été témoins de l'apparition.
La nuit était claire et la mer calme.
Le Tourmaline et le Cléopâtre qui naviguaient par tribord avant nous demandèrent par signaux si nous avions vu l'étrange lumière rouge ».
- En mars 1939, de nombreux baigneurs sur une plage d'Afrique du Sud virent un navire à voile dont la description ressemble fortement à celle d'un brick.
Ce dernier apparaît filant sur les flots, toutes voiles dehors alors qu'il n'y avait aucun vent, puis disparaît aussi mystérieusement.
- Durant la bataille de l'Atlantique, un équipage de U-Boot l'aurait entre-aperçu...

- Merci au site Pirates-Corsaires
LES ANIMAUX
L'ALBATROS : Le marin montre peu de sympathie envers l'albatros.
Il est réputé annoncer le mauvais temps et les tempêtes lorsqu'il se pose sur l'eau.
Il est en revanche de bonne augure de le voir planer, signe de bon vent.

L'ÂNE : Il était de bon augure pour les malouins (les gens habitant la ville corsaire Saint Malo) de voir un âne avant de prendre la mer, car l'animal était réputé bête, borné, mais courageux.

Le BOUC : Accrocher la peau d'un bouc en haut du grand mât d'un bateau lui permettra de faire un voyage sans encombre.
La peau du bouc possède des vertus protectrices.

Le CHAT : Le chat est très utile sur un bateau puisqu'il est utilisé éliminer les rats.
Sa réputation est toutefois ambiguë car on le voit pas toujours d'un bon œil à bord malgré ses bons services.
Un chat noir est fort malvenu, sauf chez les anglais qui pensent au contraire qu'il est bienvenu à bord et préviens des coups de tabac en ondulant sa queue.
Mais il arrive qu'on ne veuille pas de lui à bord, et son nom est interdit d'être prononcé.
Toutefois, s'il vient de son propre chef, il est admis, car le jeter hors du navire entraînerai fortes tempêtes et malheurs.
Il n'est pas bon de l'entendre miauler, il vaut mieux qu'il reste silencieux.
En Bretagne, apercevoir un chat avant le départ en mer est un événement susceptible d'annuler le voyage.
En Amérique, le chat possède la réputation d'annoncer les tempêtes quand il se frotte la face, ce qui n'est pas loin d'être une vérité car le chat est très sensible aux changements climatiques.

Le CHIEN : Le chien n'est pas très favorable aux pêcheurs bretons, les Écossais évitent même de prononcer son nom.

Le CORBEAU : Si un corbeau proche du bord de mer croasse pendant la nuit ou au petit matin, c'est le présage d'une tempête.

Le CORMORAN : Le pêcheur n'aime pas le cormoran, car en voir un signifie que la pêche sera maigre, surtout si une mouette suit. Les cris du cormoran annoncent une prochaine dégradation de la météo.

Le GOELAND : Le goéland représente l'âme d'un mort, il abrite l'âme d'un noyé dont on n'a jamais retrouvé le corps, il ne faut donc pas toucher au goéland pour ne pas léser le pauvre mort.

Le LAPIN : Le lapin est l'animal le plus détesté des hommes de la mer.
Cela paraît étonnant pour une si gentille bête, mais le lapin adore le chanvre et le grignote !
Tout ce qui est cordage sur un navire est fait en chanvre, donc le navire est à la merci du lapin !
Le lapin grignote l'étoupe qui empêche les infiltrations d'eau.
Les marins nomme ce mammifère "la bête aux grandes oreilles" pour ne pas prononcer son nom.

Le LIÈVRE : Pour les même raisons que le lapin, le lièvre porte aussi malheur.

La MOUETTE : La mouette, tout comme le goéland, porte l'âme d'un marin mort en mer.

Le PERROQUET : Beaucoup de pirates et corsaires portaient des perroquets sur leur épaule.
Le perroquet est vraiment utile ! Il a le don de la parole, de reproduire la musique et les chansons, il peut prédire les changements météorologiques.
S'il se lisse les plumes, c'est signe d'orage ; s'il parle sans cesse ou s'agite pendant la nuit, c'est signe d'un temps incertain.
Tuer un perroquet porte malheur.

Les RATS : Les rats sur un navire véhiculent des parasites et maladies, ils dévorent tout, c'est un fléau.
En revanche, un bateau privé de rat est dans une mauvaise passe, car les rats l'auront quitté pressentant quelque malheur ; un don que seuls ont les rats.

- BATEAUX
La COQUE : Lors de la construction d'un bateau, dès que la coque est terminée, il est d'usage en Bretagne de l'asperger d'eau de mer en abondance pour l'habituer au futur milieu qui sera le sien.
Ces gestes sont accompagnés de prières et de vœux.

La CORDE : Sur un bateau, le mot "corde" (ou "ficelle") est totalement prohibé, les marins peuvent en revanche utiliser des mots similaires tels que "bout", "manœuvre", "filin", "cordage" (qui est un dérivé de corde, mais autorisé).
Cette interdiction du mot "corde" viendrait du temps ou les mutins étaient pendus hauts et courts.

La FICELLE : Comme la "corde", la ficelle par extension, fait partie du vocabulaire interdit à bord d'un bateau.

La FIGURE DE PROUE : Les figures de proue de bois sculpté et peints qui ornes l'avant des grands vaisseaux sont une puissante protection symbolique.
Il s'agissait rarement de divinités masculines telles que triton ou Poséidon, ou encore des animaux, mais souvent des femmes ou des sirènes, ces formes féminines étaient un hommage aux dieux de la mer.
Peut être aussi qu'étant femmes et portant malheur, elles étaient utilisées en proue pour effrayer les mauvais esprits de la mer.

- BAPTÊME
Le CHAMPAGNE : Il y a fort longtemps, tout bateau devant affronter l'océan était consacré à un sacrifice du sang d'une victime étalé sur la proue afin de s'attirer les bonnes grâces des divinités.
Plus tard, on passa plutôt à la libation de vin, ce qui était moins cruel.
La tradition était de baptiser un bateau avant son départ en mer sinon il devrait essuyer des tempêtes, se confronter à des monstres marins, avaries, etc...
Et enfin, jusqu'à aujourd'hui, on utilise le champagne
La méthode utilisée est de lancer vigoureusement une bouteille de champagne contre la coque.
Si la bouteille ne casse pas du premier coup, c'est un très mauvais présage pour le bateau.
Depuis quelques temps donc, la bouteille est légèrement sciée de manière à ce qu'elle casse plus facilement.
Plus le bruit de l'explosion de la bouteille est violent, meilleur c'est !
Les démons s'éloignent à coup sûr.
ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 55
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Fourrier NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION

Message par ecofousec le Mer 29 Mar 2006 - 23:42

L'ARC-EN-CIEL
Le marin considère l'arc-en-ciel comme un chemin entre le monde des vivants et le monde des morts.
Il peut créer des tempêtes en aspirant l'eau de la mer par ses deux bouts.
L'arc-en-ciel ne doit jamais être montré du doigt sinon le bateau serait victime de tempêtes.

Spoiler:
LES MATÉRIAUX
Le CHARBON : Le charbon est un matériau très bénéfique et protecteur.
Quand vous en trouver un morceau au bord de la mer, il faut le donner à un marin qui le mettra dans sa poche et qui lui évitera la noyade.
Si la femme d'un marin, en attisant le feu, retourne un morceau de charbon, elle retourne également le bateau sur lequel vogue son mari, le conduisant ainsi à la mort.

L’ÉMERAUDE : L'émeraude est une pierre précieuse très bénéfique, c'est la pierre de l'espérance, de la jeunesse et de la vitalité.
Cette pierre était utile aux marins, bien que rare, mais elle écartait les tempêtes et dangers.

L'OR : La boucle d'oreille du marin doit être en or qui a des vertus protectrices que les autres matériaux n'ont pas.
L'or guérit la vue et prévient des maladies des yeux.

Le RUBIS : Le rubis mets le marin à l'abri de la noyade.

LES HOMMES
L'AVOCAT : L'avocat n'est pas le bienvenu sur un navire, il peut mener les embrouilles dans l'équipage.
Sa longue toge noire pouvait aussi faire penser au curé ou à la femme.

L'IDIOT : Le pêcheur qui croise un boiteux ou un bigleux préfèrera éviter de prendre la mer.
En revanche, s'il croise un idiot, la pêche risque d'être très fructueuse.

La FEMME : La présence d'une femme à bord porte malheur, pourquoi ?
Les marins vivaient pendant de longs mois dans une intense frustration physique et sentimentale.
Une femme circulant au milieu de l'équipage ne pouvait qu'alimenter passions, jalousies, querelles, et bien sûr, tentatives de viol.
Sachant les marins très superstitieux, il a fallu simplement laisser se répandre une réputation de porte-malheur concernant la femme pour éviter ces désagréments.
Nota : La femme était appelée "lest du diable" ou poulie coupée.

La MARRAINE : La marraine est la femme qui préside au lancement d'un navire.
Le choix de la marraine est soigneusement fait, elle doit être vigoureuse pour être capable de casser la bouteille d'un seul coup, elle ne doit pas être enceinte, ni mariée sinon le bateau pourrait sombrer.

Le MORT : Si quelqu'un meurt sur un bateau, c'est un très mauvais présage, le défunt pourrait très bien considérer le bateau comme son cercueil et le faire couler.
La raison la plus logique est le risque d'épidémie lors de la décomposition du cadavre.
Quand par exception, on ramène un corps à la terre ferme, il est d'usage de le faire débarquer en premier. Une fois l'enterrement terminé, la mer pourrait se mettre en colère qu'on lui ait volé sa proie, donc, afin de l'apaiser, on lui envois une couronne de fleurs au nom du défunt.

Le MOUSSE : En cas de calme plat, si on fouettait le mousse, le vent revenait.

Le PRÊTRE : Le prêtre est vêtu de noir (couleur néfaste) et porte une soutane (qui est presque une robe que porte une femme) est indésirable et interdit sur un bateau.
Les marins évitent de prononcer le mot prêtre et par extension, les mots moine, chapelle, église, curé, presbytère, etc...
Ces mots sont remplacé par le mot "cabestan".

LES OBJETS
Le BOL : Les anglais qui ont leur bol de petit déjeuner retourné y voient le présage de leur quille de bateau en l'air.
Certains tire-a-flanc ont retournés leur bol discrètement pour prétendre qu'il allaient porter malheur au navire afin de s'épargner un long voyage.

Les BOTTES : Si un marin demande à ce qu'on lui ramène ses bottes et que la personne qui les lui apporte les transporte sur l'épaule, le marin ne partira pas en mer.

Le BOUCHON : Pour faire une bonne pêche, le marin fait une entaille sur un bouchon de son filet et y glisse une pièce de monnaie.

Les BOUCLES D'OREILLES : Les marins portent des boucles d'oreilles depuis fort longtemps, celles-ci sont sujettes de nombreux symboles.
Depuis l'antiquité, porter un anneau d'or à l'oreille préserve de la noyade et des naufrages.
Le marin doit obligatoirement se percer l'oreille et ne pas utiliser des boucles à pinces.
Le trou dans le lobe procure une bonne vue et éloigne les maux ophtalmiques.
Le marin aura une assez bonne vue pour repérer de loin des écueils, navires ennemis, etc...
L'anneau d'or à l'oreille est aussi un trésor pour le marin, principalement destiné au curé pour payer ses obsèques si le marin venait à mourir loin de son pays.
La boucle d'oreille était le symbole des fiançailles entre le marin et la mer.
Enfin, la boucle d'oreille était souvent portée par le marin seulement lorsqu'il avait réussi à franchir le Cap Horn, ce qui correspondait à un vrai trophée pour lui.

La BOUGIE : Selon des croyances anglaises, si une bougie a une flamme bleutée, c'est le présage de mort en mer.
On fera en sorte qu'une bougie ne brûle pas jusqu'au bout pour ainsi préserve la vie d'un marin.

La BOUSSOLE : Les boussoles s'affolent lorsque les femmes ont leurs règles ; c'est surement l'un des éléments qui fait que la femme est indésirable sur un bateau.

Les JEUX DE CARTES: Les jeux de cartes sont interdit à bord des navires car ils créaient des bagarres, mais aussi intempéries et malchance.
Christophe Colomb a dû jeter à la mer son jeu de cartes durant sa quête sur la route des Indes car la mer était démontée et les vents en rafales, les éléments se sont calmés à la suite de son geste.

Les CHAUSSURES : En Angleterre, jeter des vieilles chaussures vers un bateau qui quitte le port est bon présage.
En France, cela empêche le bateau de revenir...

La CIGARETTE : Quand on allume une cigarette à la flamme d'un bougie, on provoque au même instant la mort en mer d'un marin inconnu, par noyade ou par accident.

Le COUTEAU : Tout objet en fer est le bienvenu à bord, et le couteau possède une charge de porte-bonheur. Les anglais plantaient un couteau dans le grand mât.


L’ÉCHELLE : Les anglais pensent que passer sous une échelle est signe d'une prochaine pendaison.

Le FER A CHEVAL : Le fer à cheval porte-bonheur, surtout s'il est trouvé par un quelconque hasard.
Les marins écossais fixaient sur le grand mât un fer à cheval pour apaiser les tempêtes et éviter la guigne.

Le POMPON : Le béret des marins de la Marine Nationale porte un pompon rouge que tout le monde peut toucher avec l'index gauche, pour acquérir 24 heures de chance, à condition que le marin se s'en aperçoive pas.
Si le marin se rend compte qu'une fille a réussi à toucher son pompon, il lui réclame un baiser en gage.
Si dans une même journée, on arrive à toucher 3 pompons, cela équivaut à 3 semaines de chance.

Le SEAU : Le seau est très utile à bord, et si on le perds, c'est signe de mauvais présage.
Les marins anglais ne s’assied pas sur un seau renversé, ça porte malheur.

LES VÉGÉTAUX ET PLANTES
L'ALGUE : L'algue a des vertus de guérison telles que les brûlures, fièvres, morsures, etc...
L'algue Varech (ou Goémon) rend intelligent et protège de la foudre, voila pourquoi les marins en ornaient les parois de leur bâtiment.

L'AIL : Depuis l'antiquité, l'ail est utilisé pour éloigner la malchance, il éloigne les tempêtes et les monstres aquatiques.
Il donne du courage, de la force et se débarrasse des vermines.

ENCORE UN GRAND MERCI AU SITE PIRATES-CORSAIRES POUR TOUS LES ÉLÉMENTS CI DESSUS.

L'ÂME : Les marins sont convaincus que le bateau est doté d'une âme.
Les anglais ont pour habitude dans leur propre langue de ne pas donner de masculin ni féminin pour des objets inanimés, or, pour les bateaux, ils disent "he" ou "she", comme d'une personne humaine.

L'APPEL DU MARIN : N'appelez jamais un marin au moment de son départ, ne jamais l'interrompre sinon un grand malheur s’abattra sur lui en mer.
Courrez plutôt à sa rencontre pour lui parler ou lui donner un objet face à face.

L'ARGENT : Tout bateau d'époque a sous son grand mât une pièce d'or, ce qui a pour but d'éloigner la malchance et les encombres.
Il était courant de jeter une pièce d'argent avant tout grand voyage afin de s'attirer les grâces de l'océan. Cette pratique était aussi utilisée en cas de calme plat, ce qui permettait de faire revenir le vent.

SOUHAITER BONNE CHANCE : Il ne faut jamais souhaiter bonne chance à un marin en train de s'embarquer, cela attirerait la déveine durant toute la traversée.

CHANDELEUR : Il est de mauvais présage de commencer un voyage le 2 février, jour de la Chandeleur.

CHANTS : Les marins du Cap-Hornier chantaient à pleine voix au labeur, craignant d'entendre un chant autant redouté que délicieux : celui des sirènes qui cherchaient à les attirer dans les entrailles de l'océan.

Les CHEVEUX : Le marin ne doit pas se couper les cheveux à bord d'un navire car cela ferait lever des tempêtes.
En revanche, le marin qui se coupe les cheveux pendant une intempérie pourrait avoir une très bonne surprise en revenant à son foyer.

CRACHER : Cracher, c'est exercer une protection magique contre le mauvais sort, les pêcheurs crachaient sur leurs filets pour assurer une bonne pêche.


Le mois de DÉCEMBRE : Il n'est pas recommandé de prendre la mer le 28 décembre, fête des Saints-Innocents.
Le 31 décembre, jour de la Saint-Sylvestre, n'est pas propice non plus, les cloches sonnent aux églises des villes englouties et les noyés processionnent à la surface de la mer.

Le DOIGT : Montrer du doigt un bateau qui quitte le port, c'est le condamner à un naufrage certain.

JURON : On ne jure pas à bord d'un navire, ça porte malheur aux pêcheurs, le poisson fuit.

MARDI et VENDREDI : Le Mardi et le Vendredi sont des jours détestés par les pêcheurs, les risques d'intempéries et de naufrages sont grands.
De nombreux capitaines préfèrent retarder un départ et partir le dimanche.

La NOYADE : Il y a fort longtemps, il ne fallait pas secourir les personnes en danger de noyade ou de sortir un noyé de l'eau pour l'enterrer, en effet, les esprits de la mer réclamaient leur dû.

PINCER UN MARIN : La vie d'un marin était tellement aléatoire, que durant des siècles, même ceux qui revenaient au port sains et saufs étaient soupçonnés de n'être plus du monde des vivants.
Pour s’assurer donc que le marin était réel et non pas un fantôme, il fallait le pincer.
De nos jours, on touche leur pompon rouge, et chez les anglais, on touche leur col.

SIFFLER : Siffler est totalement interdit à bord d'un bateau, car cela fait lever des vents incontrôlables et attire le diable.
En revanche, le marin peut siffler à terre.
La seule personne qui était tolérée de siffler à bord d'un bateau était le cuistot, car tant qu'il sifflait, il ne pouvait pas manger les provisions du bord...

Les SIRÈNES : La sirène hante les océans depuis la nuit des temps, elle est d'une beauté extraordinaire, malgré le bas de son corps qui est en forme de queue.
Elle chante magnifiquement bien, elle a une voix en or prenante... et c'est là que l'homme est très sensible. Tellement sensible à ce merveilleux chant qu'il plonge pour la rejoindre et se noie.
Ulysse qui navigua depuis de longues années en Méditerranée fit boucher les oreilles de ses marins par de la cire quand son bateau traversa une zone de sirènes.
Ulysse s'est fait auparavant attacher au grand mât, il est le seul a avoir entendu les chants irrésistibles des sirènes et en soit sorti vivant.

Les TATOUAGES : Le tatouage est une protection puissante que portaient à l'origine les mauvais garçons ou les marins, ils se bardaient de tatouages, surtout sur les parties faibles telles que le cœur, et sur le bras, signe de puissance.
En Angleterre les marins se faisaient tatouer un crucifix sur le dos afin de décourager le contremaître de les frapper trop forts lors de châtiments corporels.
QUI SUIVENT.
VALET Michel
VALET Michel
QM 1
QM 1

Age : 61
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Electrotechniequi NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION

Message par VALET Michel le Sam 20 Mai 2006 - 21:19

Bonjour à tous,
Il me semble que le mot "corde" est seulement employé pour designer la corde de la cloche, c'est d’ailleurs la seule corde de tout le bord.
Amicalement.
jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 63
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Fourrier NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION

Message par jym le Sam 20 Mai 2006 - 21:27

Attention pour la bête aux longues oreilles, même prononcer son nom c'est attirer le mauvais sort.
J'ai connu des vieux marins qui le disaient (presque) sans rire.
Bernard ( nanar )
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Missilier équipage NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION

Message par Bernard ( nanar ) le Sam 20 Mai 2006 - 23:28

J'en mange demain du lapin... mais il est mort...



[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Rubanreconnaissance [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Insign57

Amitiés Bernard GEORGE
jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 63
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Fourrier NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION

Message par jym le Dim 21 Mai 2006 - 11:56

Il est mort, tu vois que c'est dangereux, il a pas survécu.
† SEGALEN Georges
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 59
Mécanicien équipage NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION

Message par † SEGALEN Georges le Dim 21 Mai 2006 - 14:59

VALET Michel,
Il me semble que l'on m'avait dit qu'à bord il y avait deux cordes, celle de la cloche effectivement, mais aussi sa remplaçante en cas de perte ou de casse de la première.



[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Rubanr10
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.
Bernard ( nanar )
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Missilier équipage NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION

Message par Bernard ( nanar ) le Dim 21 Mai 2006 - 15:44

Tout à fait 2 cordes... lol!



[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Rubanreconnaissance [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Insign57

Amitiés Bernard GEORGE
johann
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 33
NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION

Message par johann le Ven 22 Déc 2006 - 18:20

Les superstitions dans La Marine.
L'animal qui porte malheur !!!
Ah non ! on ne dit pas le nom de la bête. lol!
Pierrot
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 61
Électrotechnicien NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION

Message par Pierrot le Ven 22 Déc 2006 - 18:40

Pour faire simple, du temps de la marine à voile les lapinous bouffaient la coque. lol!
En plus comme y'avait beaucoup de femelles, les marins en ramenaient plus au port qu'ils en avaient en partant, "des lapinous". lol!

Avant il y avait des cordes de plusieurs dizaines de mètres à bord, mais les lapinous n'avaient de cesse de les bouffer et de laisser qu'un bout !
Donc le bout a remplacer la corde. lol!

PS : lol! Non ! mais ça aurait pu...



[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Rubanreconnaissance[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Insign18
Gérard Calamia
Gérard Calamia

Age : 71
Radio équipage NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION

Message par Gérard Calamia le Ven 22 Déc 2006 - 18:55

Savez-vous combien il y a de cordes dans La Marine et où elle(s) se trouve(ent) ?
Pierrot
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 61
Électrotechnicien NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION

Message par Pierrot le Ven 22 Déc 2006 - 18:56

La cloche et sa rechange.



[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Rubanreconnaissance[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Insign18
Gérard Calamia
Gérard Calamia

Age : 71
Radio équipage NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION

Message par Gérard Calamia le Ven 22 Déc 2006 - 19:43

Pierrot une seule réponse convient, Bravo !
Les amis, c'est ça la classe. lol!
Pierrot
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 61
Électrotechnicien NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION

Message par Pierrot le Ven 22 Déc 2006 - 22:25

Ben ouais, j'aurais pu répondre le bout et le petit bout, mais bon la question était hypeeeeeer duuuure, j'en conviens.



[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Rubanreconnaissance[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Insign18
schneider
schneider
QM 2
QM 2

Age : 69
Missilier NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION

Message par schneider le Jeu 29 Mar 2007 - 11:09

ecofousec
Petite question concernant la boucle d'oreille portée par les "cap-horniers"
Le franchissement du cap devait se faire à voile ou à vapeur ???
Heueee pardon ! à voile ou à mazout ?



[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Insig137

QM2 missilier dit "Mousse"
ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 55
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Fourrier NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION

Message par ecofousec le Jeu 29 Mar 2007 - 12:53

Perso je trouve que "à voile" serait plus sport... Non ?



[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !
† PAILLETTE
† PAILLETTE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
Électricien équipage NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION

Message par † PAILLETTE le Jeu 29 Mar 2007 - 13:30

Intéressant Ecofousec !
MAIS... quelle galère d’être marin et superstitieux !

schneider
schneider
QM 2
QM 2

Age : 69
Missilier NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION

Message par schneider le Ven 30 Mar 2007 - 8:34

D’accord avec toi Ecofousec ! en attendant je la porte virtuellement, parce que même à mazout c’est du sport !!
Un cap-hornier à mazout !!
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Img29310
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Img29410
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Img29510



[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Insig137

QM2 missilier dit "Mousse"
Maurel
Maurel
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 76
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION MECAN NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION

Message par Maurel le Ven 30 Mar 2007 - 9:46

Intéressant Ecofousec !
Où as tu déniché tout cela ?
J'ai appris beaucoup de choses ce matin, merci.
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION

Message par jean-claude BAUD le Sam 31 Mar 2007 - 20:58

Et quand on disait à l'école de nage à Hourtin "passe moi la RAME" le second bosco rentrait en transe et hurlait que les rames étaient dans les champs d'haricots...
Il faut dire AVIRON...
Alors qu'il y a un commandement LEVÉ RAME...



[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Rubanreconnaissance[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 55
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Fourrier NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION

Message par ecofousec le Sam 31 Mar 2007 - 21:55

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION 580511 [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION 155365

Dans le même genre... nous adorions certains soir, à La Soute ou au St Clair... Merci Messieurs les Soums...
Et sans rancune...



[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !
Soren
Soren
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Mécanicien équipage NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION

Message par Soren le Sam 31 Mar 2007 - 23:12

Moi je me souviens d'un instructeur qui voulait pas entendre le mot bateau pour un navire de guerre mais : BÂTIMENT.
Avait il raison ?
Gé29
Gé29
CAPITAINE DE VAISSEAU
CAPITAINE DE VAISSEAU

Age : 68
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Detec NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION

Message par Gé29 le Dim 1 Avr 2007 - 7:33

ecofousec et pour poursuivre son idée :
Qui ne se souvient pas des départs de l'Escadre ou de la Jeanne ?
Sans rancune.



[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Banniereleconquetsnsm
ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 55
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Fourrier NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION

Message par ecofousec le Dim 1 Avr 2007 - 11:03

lol! [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION 155365



[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !
Anonymous
Invité
Invité

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION

Message par Invité le Mer 11 Avr 2007 - 9:47

Connaissez-vous l'origine ou l'étymologie de ce mot "pollop" que je ne retrouve ni dans les dictionnaires des mots de la mer ni dans les dictionnaires plus classiques ?

Contenu sponsorisé

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 16 Juil 2019 - 20:34