Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 707406 messages dans 13970 sujets

Nous avons 14422 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernard WELLER

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 23:44

» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Aujourd'hui à 23:18

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 23:13

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 22:49

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par LEMOINE René Aujourd'hui à 22:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:42

» JEAN BART (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 20:55

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 20:26

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 20:05

» L'ALERTE (E.C.)
par navigateur Aujourd'hui à 17:35

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 16:55

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:46

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 13:11

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:00

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par facilelavie Hier à 21:14

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par facilelavie Hier à 20:38

» LE BORDELAIS (ER)
par J-L-14 Hier à 20:07

» La spécialité infirmier Marine
par Roger Tanguy Hier à 20:00

» [ Opérations de Guerre ] Souvenirs
par corre claude Hier à 19:43

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Hier à 18:07

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par cabel Hier à 17:51

» SUFFREN (FLM )
par CARAMABELLE Hier à 16:15

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Hier à 15:50

» [ Blog visiteurs ] agenda de la Marine
par Invité Hier à 10:54

» ESCADRILLE 22 S
par jean claude monzie Hier à 7:49

» [LES B.A.N.] ROCHEFORT
par Van de Zande Hier à 6:52

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 19 Aoû 2018 - 23:11

» [ Blog visiteurs ] FANGUATOFA 1972
par Invité Dim 19 Aoû 2018 - 22:36

» C.I.N. QUERQUEVILLE
par Tocansa Dim 19 Aoû 2018 - 21:54

» MYTHO (CM)
par cornaly Dim 19 Aoû 2018 - 19:25

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par J-C Laffrat Dim 19 Aoû 2018 - 12:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Dim 19 Aoû 2018 - 9:16

» FLOTTILLE 33 F
par walker Dim 19 Aoû 2018 - 3:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Sam 18 Aoû 2018 - 23:36

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 18:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Sam 18 Aoû 2018 - 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Sam 18 Aoû 2018 - 17:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Sam 18 Aoû 2018 - 16:07

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 18 Aoû 2018 - 11:50

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû 2018 - 18:57

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû 2018 - 16:20

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû 2018 - 22:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû 2018 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû 2018 - 15:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû 2018 - 11:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû 2018 - 9:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû 2018 - 7:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû 2018 - 7:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû 2018 - 22:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 22:15

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû 2018 - 21:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 19:19

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018 - 18:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû 2018 - 17:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018 - 12:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018 - 11:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018 - 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018 - 10:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 17:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 14:32

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 9:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 16:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 8:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 19:28

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû 2018 - 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû 2018 - 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 19:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû 2018 - 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû 2018 - 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 8:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 16:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 11:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 21:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû 2018 - 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 17:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 15:58

DERNIERS SUJETS


[DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

Partagez
avatar
Invité
Invité

[DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

Message par Invité le Sam 17 Jan 2009 - 15:21

Qui se souvient du crash du P2V7 de la 25F en 1971.
Je n'ai plus la date exacte, je sais seulement que c'était un vendredi.
Je sais aussi que ce crash à occasionné une polémique.
avatar
ARCHI41
MAJOR
MAJOR

Age : 71

crash du P2V7

Message par ARCHI41 le Dim 18 Jan 2009 - 14:33

Le crash du P2V7 de la 25F a eu lieu début 1971 un vendredi soir à l'heure du dégagé vers 17H00/17H30.
Ce jour là,il y avait un brouillard à couper au couteau et la tour avait demandé à l'avion de se dérouter
sur Nantes ou un autre aéroport, mais l' équipage se voyant mal passer le week-end sur un aèroport de déroutement,
a demandé à la tour un atterrissage IFR (atterrissage guidé du sol en cas de mauvaises conditions de visibilité)
La tour a donné son feu vert du fait de l'expérience du chef de bord (en l'occurence l'OE2 Lars).
L'avion s'est crashé entre les balises ILS et le bout de piste Est à Kerlaen à coté de la 2S.
Le survivant était le SM ELBOR Le Hyaric qui était observateur arrière dans la queue du P2V7.
Il a eu l'arriére de la tete scalpée lors du crash.
A l'époque,j'étais à la 24F et je pense me souvenir de Goffic37 qui était le seul MP PILAV chef de bord sur ATLANTIC.
De mémoire, je pense qu'il était le CA de l'équipage X-Ray Fox uniquement composé de MP, dont Le Maintec (dit Stec)
de Vannes et des ELBOR tels Le Balch et Guérineau.
avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 82

CRASH DU P2V7

Message par BOULANGER JEAN le Dim 18 Jan 2009 - 15:03

Ci-joint listing des disparus...et celui du crash précédent,dans lequel ont péri deux camarades de mon cours de volant(Jacquemard,devenu pilote,et Perrughietti)

J'ai toujours une pensée pour eux...

avatar
gaston dit miniboum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73

CRASH DU P2V7

Message par gaston dit miniboum le Dim 18 Jan 2009 - 19:18

Merci Boulanger Jean pour le listing.
Je recherchais depuis pas mal de temps de quelle façon je pourrais retrouver la trace de deux anciens collègues que je savais disparus dans le crash d'un P2V.
Il s'agit de Leguerroué et Frison : ils étaient tous les deux armuriers en même temps que moi à la 14F (Kerlaen) Lann-Bihouée depuis la re-création de la flottille, jusqu'à leur départ au cours de volants. Leguerroué était patron, Frison second-maître. C'était ma première affectation en sortant du B.E., ils ont été mes premiers "chef" et "patron". Deux gars super-sympaths. Malheureusement leur carrière de volants aura été de courte durée.
Quant à Perrughietti, ce nom ne m'est pas inconnu, mais je ne saurais plus dire où je l'avais rencontré.
Confirmes-moi les circonstances du crash du 4 février 1970 : au décollage, départ pour mission, plein de pétrole, le P2V a quitté l'axe de la piste et a touché la cime des arbres...
avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 82

CRASH DU P2V7

Message par BOULANGER JEAN le Lun 19 Jan 2009 - 11:02

Pour gaston dit miniboum,

En 70 j'étais à Nimes ,et je n'ai jamais bien connu les circonstances exactes de cet accident,sinon à l'époque quelques hypothèses non vérifiées.
Les Neptune ,P2V6 ou P2V7,étaient des avions que je connaissais bien pour les avoir pratiqués tous les deux,d'une robustesse remarquable et pour l'époque ,motorisés puissamment.
Point délicat peut-être,la conduite moteur,qui justifiait la présence d'un mécanicien qualifié à l'avant,tout au long du vol,surtout dans des circonstances difficiles.
Enfin ça n'empêche pas tout,hélas.
Les autres gars je ne crois pas les avoir connu.
avatar
gaston dit miniboum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73

CRASH P2V7 25F

Message par gaston dit miniboum le Mar 20 Jan 2009 - 18:00

Selon le site netmarine.net, c'est le P2V7 sn 147571 qui, le 4 février 1970 - je cite - "s'est écrasé sur une petite colline près de la base lors d'un décollage de nuit".
En 1972, lors d'un passage sur la base de Lann-Bihoué, j'ai eu l'occasion d'entendre des témoins qui se trouvaient à Coat-Coff ( soute à munitions) au moment de cet accident...
Leguerroué et Frison étaient de jeunes papas qui avaient "arrosé ça" quelques temps avant de partir au cours de volant !!!

DMR
QM AU DESSUS DE 10
QM AU DESSUS DE 10

Age : 67
NON

Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

Message par DMR le Ven 24 Avr 2009 - 10:14

de DMR
pour le P2V7 j'ai eu le bohneur de voler avec en 1984 (étant pontus) à plusieurs fois c'est à dire l'un des derniers vol de cet avion légendaire (il en fallait trois pour faire un vol de surnav, cause ils étaitent en bout de course sans piéces de rechange sauf canibalisme sur un en révision), en tant que pax pour vol info et ai retrouver des collégues de promo radio; quant au crash je crois me souvenir qu'un des survivants s'appelle Louarn??? de ma promo aux Bormettes ceci sous réserve.
avatar
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Pilote aéro

Crash P2V7 25F

Message par goffic37 le Ven 24 Avr 2009 - 19:24

Pour ARCHI41
J'ai effectivement terminé à la 24F en temps que CA de l'équipage XF. Il y avait aussi LE MENTEC comme Mecbo.
Mais avant j'étais copilote de XG avec l'EC TUAL comme CA. Et c'est dans cet équipage que nous étions une flopée de MP. Moi-même, le 1er Mecbo et le 1er NAV (je n'arrive plus à me souvenir de leur noms), Les Elbor NICOL, LE GOURRIEREC et NICOLAS. Et c'est dans cet équipage que se trouvait le MT Elbor LE BALCH.

Pour BOULANGER
Je confirme que la présence d'un Mecbo était nécessaire au poste du P2V7 vu la difficulté de conduite moteurs dans certaines situations. Le recours à la tape sur la main du pilote aux manettes était courant.

Quant à l'accident du P2V7 de la carrière de KAOLIN de PLOEMEUR, il me semble me souvenir d'une panne de moteur gauche après décollage. Le pilote aurait viré à gauche pour revenir en vent arrière pour se poser et il y aurait eu perte de contrôle.
avatar
ARCHI41
MAJOR
MAJOR

Age : 71

pour Goffic37

Message par ARCHI41 le Sam 25 Avr 2009 - 16:53

Je suis arrivé en 1971 à la 24F en provenance du BS et j'ai été mis au contrôle avec Bébert Lavanant le MECBO.
Ensuite,j'ai été l'adjoint de Jean Loaec en piste (notre PAF était la crique Grégoire Créac'h)et j'ai terminé comme chef de visite
ou j'ai été remplacé par Jo Briant à mon départ.Je me rappelle d'à-peu-près tous les pilotes et tous les Mecbo.
Je suis toujours en relation avec Jo Le Padellec que je contacte régulièrement.J'étais également un ami de notre regretté
Daniel Boileau qui nous a quittés le mois dernier.Je vois que tu habites le 37.J'habite à Montrichard ,CAD à la limite du 37.
Ca peut peut-être permettre de se contacter .
Bien amicalement et à plus.
avatar
FRIEH Gérard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72

Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

Message par FRIEH Gérard le Mar 28 Avr 2009 - 18:01

J'étais en équipage à la 24f et en vol lors des accidents de ces deux P2V7.

Dans la nuit du 3 au 4février 1970, en exercice Alesclant quelque part sur l'océan... et nous avons prolongé notre mission en attendant l'arrivée de la relève....qui n'est jamais venue. Quand nous sommes passés vent arrière à LBH, il y avait un incendie résiduel en bordure de la route du Fort Bloqué à Ploemeur..

Le 15 janvier 1971, nous rentrons d'un petit vol d'entrainement à la Surmar en fin d'après-midi. Une purée de pois recouvre tout le platean de LBH. Nos pilotes ont tenté deux percées CGA (assistance radar à l'atterissage)et prirent, en ne voyant pas l'entrée de piste aux minimas, la sage décision de se dérouter à Landivisiau à quelques minutes de Bihoué.
Pendant ce court transit de 20 minutes, nous avons appris la triste nouvelle.



avatar
le mentec
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 65

neptune p2v7 25 F

Message par le mentec le Jeu 21 Mai 2009 - 17:32

Pour Jean Boulanger.
Bonjour à tous.
J'ai une question à poser sur le p2v7 .J'espère avoir un mécano sympa pour me répondre.
Cet avion est propulsé par 2 moteurs à pistons et 2 turbo réacteurs.Cela nécessite l'utilisation de 2 carburants différents(TR 4 ET 100 LL)Donc des réservoirs différents.N'y avait il pas des risques d'erreurs pendant les pleins ?
Est ce que les turbo étaient utilisés uniquement au décollage?? ou/et pendant le vol??
Est ce qu'il n'y avait pas une influence sur l'autonomie de l'avion.
Est il possible aujourd'hui de se procurer un etis p2v7 afin de s'instruire??.
Bien cordialement .
Gilbert.
PS :Est ce que les turbo étaient indispensables??.
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Jeu 21 Mai 2009 - 20:09

Les réacteurs d'appoint du P2V7 fonctionnaient avec de l'essence 115/145, justement afin d'éviter les erreurs et aussi de ne pas multiplier le nombre de réservoirs.
Les anciens du P2V7 rectifieront si je me trompe, mais il ma semble qu'ils étaient utilisés
comme "aide au décollage" selon la longueur de la piste et la masse au décollage de l'avion.
Les réacteurs étaient des "Westinghouse " de 1193 kg, qui fonctionnaient ou au ralenti, ou à 100%, ce qui confirme ce que j'ai écrit ci-dessus, donc la consommation pouvait être considérée comme "négligeable" vu le peu de temps d'utilisation.
Pour le reste, je vais essayer de trouver des renseignements mais ça commence à dater,
même si dans nos souvenirs ce superbe avion est resté bien présent...Qu'appelles-tu un "etis"?





avatar
FRIEH Gérard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72

Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

Message par FRIEH Gérard le Jeu 21 Mai 2009 - 20:20

Il n'y avait que de l'essence à bord, et même le chauffage cabine fonctionnait avec elle. Mais je n'ai jamais rencontré un mécano assez fou pour allumer la chose !!!
D'ou gla gla à bord, soit à haute altitude, soit en hiver..

Concernant les réacteurs d'appoint, il étaient toujours en route pour les décollages et les atterrisages dans le cas toujours probable d'une panne d'un des moteurs principaux. Un grand moment le démarrage des réacteurs, surtout de nuit, en vol et vu du poste arrière....Ohhhh! la belle bleue...

J'espère qu'un Mecbo répondra mieux que moi et surtout donnera plus d'infos techniques.



avatar
le mentec
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 65

P2V7 25F

Message par le mentec le Jeu 21 Mai 2009 - 20:27

Pour pingoin nostalgique.
Bonjour.
ETIS pour école technique d'instruction spécialisée.Autrement dit ,la doc qui sert de support au cours de spécialisation d'aéronef.Mon étis alizé, je l'ai fait à Nimes Garon.Celui du p2v7, je suppose qu'il était à Lann Bihoué,(je ne m'en souviens plus).
Bonne soirée et merci.
Cordialement.
Gilbert.
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Jeu 21 Mai 2009 - 20:39

C'est ce qui était appelé avant "SIT" je suppose. J'ai conservé celles de l'Atlantic et de l'Alizé ( que j'ai faites) mais je n'ai pas fait de P2V. Je vais demander à un collègue
mais ça paraît "mission impossible"...faut essayer.





avatar
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Pilote aéro

Crash P2V7 25F

Message par goffic37 le Ven 22 Mai 2009 - 15:05

Effectivement les réacteurs du P2V7 fonctionnaient avec le même carburant que les moteurs : essence 115/145.
En cas d'utilisation, soit pour exercice (entrainement pilote), soit en fonction de la masse au décollage et de la longueur de piste, ils étaient démarrés au point de manoeuvre avant de pénétrer sur la piste.
La procédure étaient de les mettre plein pot (100%) sur freins et, après vérification de leur bon fonctionnement, de pousser les manettes moteurs à fond vers l'avant et de lacher les freins lorsqu'ils ne pouvaient plus retenir l'avion. Une vérification rapide des instruments moteurs était faite par le mecbo et le pilote place gauche pour pouvoir continuer le décollage.
Si mes souvenirs sont bons, les réacteurs étaient réduits puis coupés après la rentrée du train et vérification des éléments moteurs.

Dans la même catégorie, il me semble que les réacteurs d'appoint du SO30P et du Nord 2508 fonctionnaient aussi avec le même carburant que les moteurs.
avatar
sourdon
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 83
Mécanicien

SO30P

Message par sourdon le Ven 22 Mai 2009 - 17:55

Les reacteurs des SO30P utilisaient le même carburant que les moteurs. Tous n'avaient pas de réacteurs. Seuls ceux d'une série spécial en avaient ,je crois que c'étaient les mêmes qui étaient présurisés. Ils provenaient, peur être d'Air Algérie.
avatar
dooblemixte
QM 2
QM 2

Age : 65
Commis équipage NON

Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

Message par dooblemixte le Dim 24 Mai 2009 - 13:18

Bonjour

A la recherche de personnes ayant des renseignements ou étaient présentes en Juin 1972 sur l'atoll de Hao qui a connu le crash du KC 135 au décollage.
Merci de votre aide



avatar
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 75
Radio

Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

Message par † bricard le Lun 25 Mai 2009 - 10:12

oui, je faisais partie de l'équipage du super frelon qui a effectué les recherches. J'y reviendrai tout à l'heure
avatar
le mentec
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 65

P2V7 25F

Message par le mentec le Lun 25 Mai 2009 - 11:48

Bonjour à tous.
Merci à Pingoin Nostalgique,Goffic 37, Frieh Gérard pour vos réponses .
Vous avez éclairci ma lanterne.
Bonne continuation.
Gilbert.
avatar
pouhin andré
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77

Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

Message par pouhin andré le Mar 22 Déc 2009 - 17:40

Salut a tous,tout d'abord je lance une invitation a tous ceux qui sont interressé par l'histoire de ce merveilleux avion qu'était le P2V7.Nous avons à LORIENT à la BAN LANN-BIHOUE des salles de traditions qui racontent l'histoire de l'Aviation Maritime,et de l'Aeronautique Navale de LORIENT,depuis la guerre de 14/18 jusqu'à nos jours.Le P2V7 y est en bonne place,nous avons meme le moteur coupé et tournant qui servait a l'instruction des mecaniciens.Nous avons egalement un petit memorial pour se souvenir de tous nos collegues décédés en service aerien.J'ai personnellement bien connu,FRISON,LEGUERROUE,PERRUCHETTI anciens MECBOS comme moi,nous etions ensembles a la 25F.Bien evidemment je connaissai aussi les autres membres de l'equipage YC qui avait ete reconstitué,suite à la creation de la 12S .D'ailleurs BIGOT et DONAGHY faisaient parti de mon equipage YF affecté a la 12S,eux deux n'ont pas voulu venir avec nous et ont été affectes a l'equipage YC.Comme quoi la destinée tient a peu de choses.Pour la petite histoire,PERRUCHETTI,etait QM elmec au S.E.A de la BAN KHOURIBGA en 1959,c'est avec lui que j'ai fai mes premieres armes d'equipement sur Morane 733.
Salut ARCHI entre le SAMAN et LANN-BIHOUE nous avons fait un bout de route ensembles.
avatar
le mentec
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 65

crash p2v7 25F

Message par le mentec le Mer 23 Déc 2009 - 11:34

Pour Pouhin André
Bonjour.
Comment est il possible d'accéder aux salles traditions dont tu parles ??.
Cordialement.
Et: Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
avatar
pouhin andré
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77

Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

Message par pouhin andré le Mer 23 Déc 2009 - 16:52

Bonjour à toi ,LEMENTEC,je suis heureux de voir que mon appel pour les salles de traditions à eu un echo.Les sall.trads,sont ouvertes a tous le mercredi de 0900h à1600h.Se presenter a la porte de la base muni d'une piece d'identite contre laquelle on te remet un badge visiteur.En principe les gardiens ou le gendarme de service nous previenent, et nous allons vous chercher a moins que tu connaisse les lieux.Nous sommes installes dans l'acien refectoire des mtlots et qm en face de l'acien foyer.Contacte nous avant pour d'autres renseignements au 0297127383.A bientot .
avatar
guillou yannick
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73

Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

Message par guillou yannick le Dim 27 Déc 2009 - 10:18

au sujet du crash dans le caolin ,j'etais le chef d'equipe de la visite que l'on a fait sur le p2v le dimance d'avant.pendant la minute de silence on m'a demande d'aller signer les dossiers de visite pour la commission d'enquete. l'enquete n'a pas releve de probleme technique et je n'ai jamais ete inquiete. j'ai eu des moments de stress pendant cette periode. andre si tu te souviens , les pilotes ne se connaissaient pas.le copil venait d'embarquer. enfin un drame pour tous.




avatar
jeanclaude77
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Électricien équipage

Le Neptune 335 au Musée du Bourget

Message par jeanclaude77 le Dim 27 Déc 2009 - 16:05

Un petit cadeau pour les Anciens des Neptunes !

Photos prise au Musée de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget lors de la sortie d'automne de l'Amicale des Anciens Marins des Aéroports de l'Ile de France, le 13 octobre 2009.


Photo Jean-Pierre DESPLANCHES

Spoiler:



Photos Patrick DEMARCH

Un Atlantique tient compagnie au 335 sur le tarmac du musée !


Photo Patrick DEMARCH

    La date/heure actuelle est Mar 21 Aoû 2018 - 23:57