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Message par Dubois Pierre-Yves le Ven 6 Fév 2009 - 11:23

J'ai connu en retraite le Commandant Désiré BOUFFANT qui a précisément commandé le RHINO pour ce convoyage.
Pour les anciens de ce beau navire, il a écrit un bouquin relatant cette épopée.
Pour l'avoir lu moi-même ; il est très instructif et surtout bien illustré, je pense donc que quelques uns se reconnaitront.
Sans vouloir faire de pub, le bouquin s'intitule BOUFFEUR DE MILLES.
Amitiés à tous.
† LE ROUX Robert
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Message par † LE ROUX Robert le Ven 6 Fév 2009 - 15:24

Le grand dock de Mers el Kébir après son remorquage vers Papeete est devenu opérationnel dèbut 1964, me semble t-il ???
Un copain brestois de la DCAN MEK, Jean Pierre Q. faisait partie de l'expédition, a bord du dock.
Quelques années plus tard, un dock neuf fût construit à Brest pour Papeete également, et c'est celui-la qui termina sa brève carrière sur les rochers des Asturies ou de Gallice, près du cap Finisterre, aprè avoir subi une violente tempête dans le golf de Gascogne.
Mais en quelle année ?????



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
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Message par LE LAY ALAIN le Ven 6 Fév 2009 - 16:30

J'étais au départ du dock à Mers el-Kébir et je l'ai retrouvé à Papeete en 64.
Donc il a du partir fin 63 d’Algérie.
J'avais également un ami sur le Rhino (qm commis) qui a fait la traversée.
Il possédait des photos et des films de ce voyage.
Malheureusement je n'ai plus de contact avec lui.

Pour Robert ce même commis a été à Bop du Pont par la suite.



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Message par † LE ROUX Robert le Ven 6 Fév 2009 - 16:52

Merci Alain, de mon coté, je vais essayé de contacter mon pote J.P. Quemeneur pour avoir plus de précisions sur ce remorquage.
Mais il y a longtemps aussi que je ne l'ai vu.



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Georges Santayana.
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Message par jean-claude BAUD le Ven 6 Fév 2009 - 17:12

C'est en 75 que le dock construit par la DCAN s'est échoué à El Ferrol près du Cap Finistère.



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"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
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Message par Marc Taland le Ven 6 Fév 2009 - 17:36

Bonsoir,
Si je ne me trompe pas c'est le Doudart de Lagrée qui le fut premier le 07/02/1965 à passer sur ce dock à Papeete.
Le Doudart de Lagrée était donc le deuxiéme à passer sur le dock.
Amicalement.
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Message par jean-claude BAUD le Ven 6 Fév 2009 - 20:02

Voici ce que j'ai trouvé sur netmarine :
En 75, le Tenace a effectué le remorquage depuis El Ferrol jusqu'à Papeete d'un dock flottant de 135 m de long pour la DCN (Direction des Constructions Navales).
Cette opération baptisé Ulysse a également mis en œuvre les remorqueurs Rhinocéros et Hippopotame.



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Message par bigouden62 le Ven 6 Fév 2009 - 20:38

En 83 il restait encore les pont roulant de l'orage planté dans le corail.
J'ai des photos en Bretagne.
Et sur un autre atoll il y avait un tractopelle.
A moins que ce soit sur le même.
A marée haute seul le bras dépassait.
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Message par MAOUT Georges le Sam 7 Fév 2009 - 9:49

Bonjour,
Pierre-Yves, j'ai enregistré le nom du livre, je vais le chercher.
Je me souviens vaguement de ce convoyage, il me semble que la remorque avait cassé et que la traversée de l'Atlantique a été épique, je crois que quelqu'un m'a raconté son histoire à Papeete en 73.
C'est l'année où un matelot (électricien ?) a perdu la vie au pied de ce dock en rangeant à mains nues un câble d'alimentation par la terre qui avait ragué sur la rampe articulée métallique d'accès au dock, je revenais de l'atelier électricité justement !

Nous avons le même âge, j'aurai 65 ans le treize avril à venir, la même spé, et nos matricules sont proches, nous serions-nous connus dans La Royale ?
Amitiés.
Georges
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Message par Dubois Pierre-Yves le Mar 10 Fév 2009 - 11:01

Bonjour,
Georges,
Il est vrai que nous avons du nous côtoyer au C.F.M. Hourtin car j'ai été incorporé le 3 août 61.
Je me souviens avoir été logé dans le hangar Amiral RONARCH dans lequel nous étions hébergés à au moins deux compagnies.
Je ne me souviens pas du n° de ma Cie.
Après, j'ai embrayé sur le C.P.E.R. etc...
Amitiés.
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Message par BONNERUE Daniel le Mar 31 Mar 2009 - 20:49

Avant d'être positionnés à Mers-el-Kébir en zone industrielle, dans une darse située au pied du djebel Santa-Cruz, face aux alvéoles de la DCAN, les trois docks flottants étaient en place dans le port d'Oran.
Nous y avons fait de nombreux mouvements avec le remorqueur de 700 ch Platane alors affecté au service manœuvre de l'Unité Marine Oran.
Je dois avoir des photos que je ne manquerai pas de publier dans ce sujet.

Je reprends ce post pour publier les quelques photos retrouvées :

Mouvement de dock flottant dans le port d'Oran fin 58 ou début 59.
Remorquage d'un DE destiné à monter sur le grand dock, celui qui a été tout d'abord transféré à Mers-el-Kébir, puis remorqué par la suite jusqu'à Papeete.

A l'UMO, prise en remorque du DE F726 au lever du jour.
A propos du convoyage du dock de Mers el-Kébir à Papeete Mouvementdocksflottants
Sur cette photo on voit à gauche la rampe Vallée et la centrale électrique du Ravin blanc.
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Mise en attente du DE durant les opérations de remise à l'eau d'un autre DE en travaux d'entretien sur le grand dock-flottant.
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Vue vers l'ouest du grand dock-flottant avec le DE F 724.
Derrière on devine le dock moyen. Au fond de la photo, le djebel Santa-Cruz avec la basilique et tout en haut le vieux fort espagnol.
En arrière-plan et estompé, le massif du Murdjadjo avec le djebel Santon qui domine Mers el-Kébir.
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Message par bezat robert philippe le Dim 12 Fév 2012 - 15:30

Il est vrai que les docs étaient à l'unité marine à Oran, puis ont séjourné à Mers el-Kébir à Santa Cruz, les premiers à partir ont été dirigés sur Papeete, il en restait deux en 64/65 qui sont rentrés sur Toulon en 65, tirés par des remorqueurs, j'ai pu assister au départ depuis Roseville car j'avais la vue sur la passe.
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Message par jobic le Dim 12 Fév 2012 - 23:30

Concernant le dock échoué au cap Vilano, près de Camarinas en Galice, c'était le 03 mai 74, nous l'avons déséchoué en juin de la même année (Rhino, Cigale, Tenace, Centaure plus Aber Vrac'h en support).
Il est resté un an en carénage au Ferrol puis le remorquage a eu lieu en mai / juin 75 Mission Ulysse, Tenace remorquant, Rhino en rescue jusqu'à Panama puis Hippo après le canal.
La traversée de l'Atlantique s'est très bien passée sans aucun problème en 28 jours de remorquage.
J'étais à bord du Rhino lors des deux missions.

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Message par marsouin le Lun 13 Fév 2012 - 10:55

Est-ce que les docks MN reçoivent des noms des numéros de coque ou des noms de baptême A propos du convoyage du dock de Mers el-Kébir à Papeete 595882



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Message par jobic le Lun 13 Fév 2012 - 11:15

Non, ils ne sont pas identifiés et ne figurent pas dans la liste navale ( ni dans flottes de combat)



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Message par marsouin le Lun 13 Fév 2012 - 12:00

Merci Jobic. J'ai lu cependant dans Flottes de Combat que les docks CEP étaient cités.
En 75, il y en avait donc deux à PPT A propos du convoyage du dock de Mers el-Kébir à Papeete 595882
J'ai vu aussi que l'accident avec le Tenace avait tué son officier en second.



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Message par jobic le Lun 13 Fév 2012 - 14:44

De mémoire, c'était lors d'un entrainement au remorquage avec un escorteur d'escadre en mer d'Iroise, le commandant en second (du Centaure ou du Malabar) a été coupé en deux par la remorque qui avait décapelé du chaumard axial hydraulique. Celui ci s'est éclipsé lors du passage de remorque alors qu'elle était établie ( donc sous tension).Depuis cet accident, les RHM possédent deux bolards rétractables en limite de l'arrondi de coque arrière, ce qui limite le balayage de la remorque. Il y a eu un second accident grave sur je ne sais plus lequel lors d'une manoeuvre d'appareillage/ accostage; l'aussière s'est rompue et a fouetté la plage arrière heurtant le second mais je ne suis plus certain de l'identité du blessé.
Lors du remorquage du dock, il n'y a eu aucun accident bien que le personnel du Tenace ( et du dock) ait tenté de repasser plusieurs fois la remorque en pleine tempête ( 7 fois si je me souviens bien) J'ai un film super 8 sur CD mais je ne maitraise pas du tout la mise en ligne.



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Message par marsouin le Lun 13 Fév 2012 - 15:41

Peut-être alors y a-t-il confusion car le site Netmarine, évoque l'accident mortel à bord du Tenace lors du remorquage du dock flottant :

netmarine.net/bat/remorque/tenace/index.htm



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Message par gilbert kerisit le Lun 13 Fév 2012 - 15:45

lis bien l'article marsouin,c'est toi qui confuse A propos du convoyage du dock de Mers el-Kébir à Papeete 238947l'accident a eu lieu en 1974 et le remorquage du dock en 1975A propos du convoyage du dock de Mers el-Kébir à Papeete 327396



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Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
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Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

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Message par marsouin le Lun 13 Fév 2012 - 16:45

Merci Gilbert. La confusion des dates avec les remorqueurs
Le Tenace n'aurait donc pas remorqué le dock en 74 lors de la rupture de la remorque A propos du convoyage du dock de Mers el-Kébir à Papeete 595882
Alors quels remorqueurs entre Hippo, Rhino, Centaure, Tenace qui étaient sur place A propos du convoyage du dock de Mers el-Kébir à Papeete 595882



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Message par JACOBS le Lun 13 Fév 2012 - 17:51

Bonjour à Tous

L'accident mortel en mer d'Iroise lors d'un exercice de remorquage (comme le précise Jobic) eu lieu à bord du RHM Tenace le 25 février 1974.
Le navire remorqué était l'escorteur d'escadre Maillé-Brézé.

Un autre accident mortel se produisit à Brest à bord du RHM Centaure lors de l'appareillage.



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Message par jobic le Lun 13 Fév 2012 - 18:09

C'est bien le Tenace qui remorquait le dock en 1974 et en 1975 mais je le confirme, il n'y a eu aucun accident ni bénin ni mortel tant lors de la rupture de la remorque devant le cap Finisterre que lors du convoyage du Ferrol à Papeete en 1975.La mort du CSD est intervenue avant la mission dock et c'était bien à bord du Tenace ( et non Malabar et Centaure comme je l'annoncais plus haut)

Remorquage 1974;Tenace et Rhino prévus de Brest à PPT( et non pas la Tianée comme l'indique le journal)
Déséchouage du dock ; Tenace et Centaure au large, Rhino et Cigale crochés dessus pour sortir le dock de la caillasse, puis passage de remorque au Tenace jusqu'au Ferrol
Convoyage du dock en mai 1975: appareillage du Ferrol:Tenace croché dessus, Centaure et Rhino en spare puis une fois au large:Tenace tractant jusqu'à PPT, Rhino en spare jusqu'à Panama ( Colon) relevé par Hippo côté Pacifique

Le grand absent de tout ce dispositif est le Malabar:il avait pris l'alerte à Brest car l' Eléphant partait à Toulon ( suivi en novembre 75 par le Rhino)
Article du télégramme avril 74
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Mai 1975:le Tenace capelé sur le dock, la veille de l'appareillage
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Les Rhino et Centaure le même jour
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Message par jobic le Lun 13 Fév 2012 - 18:13

Jacobs, je confirme tes infos



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Message par gilbert kerisit le Lun 13 Fév 2012 - 19:30

pour l'accident sur le Centaure (accostage ou appareillage) il virait la garde quand le bittard babord est rentré intempestivement dans son logement,l'O2 (Ev LePors?) a été projeté contre le plat bord.
il me semblait par contre que les bittards étaient d'origine sur le Tenace et qu'ils n'étaient pas levés pour cette manoeuvre pour laisser la remorque travailler sur l'arrondi.A propos du convoyage du dock de Mers el-Kébir à Papeete 595882
Jobic,je crois que le Malabar est arrivé fin 75 début 76 a Brest A propos du convoyage du dock de Mers el-Kébir à Papeete 595882



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Message par marsouin le Lun 13 Fév 2012 - 19:44

Merci à Jobic, Jacobs et Gilbert de ces précisions et souvenirs tenaces...
De quels journaux proviennent les coupures de presse plus haut en dehors du Télégramme A propos du convoyage du dock de Mers el-Kébir à Papeete 595882



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