Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 726104 messages dans 14115 sujets

Nous avons 14481 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est albertini

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par passe plat Aujourd'hui à 09:13

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Michel Roux Aujourd'hui à 09:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par Charly Aujourd'hui à 08:45

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 08:12

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:08

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par pluton69 Hier à 19:51

» [ Paul Arnoud ] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par Sealex83 Hier à 19:06

» [Escale] SINGAPOUR
par Serge BAVOUX Hier à 18:32

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
par TUR2 Hier à 17:14

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 12:52

» FORBIN (EE)
par Tornier Jean Hier à 11:36

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [SUJET UNIQUE] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par Bureaumachine busset Hier à 07:21

» HAUBERT - P796
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Nov 2018, 21:32

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Jeu 15 Nov 2018, 21:28

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par framery Jeu 15 Nov 2018, 14:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Michel Roux Jeu 15 Nov 2018, 08:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par DUFFOND Serge Mer 14 Nov 2018, 21:38

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptères interarmées légers (HIL) H-160
par Didier Moreaux Mer 14 Nov 2018, 13:03

» MINERVE (SM)
par Michel Roux Mer 14 Nov 2018, 08:59

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par pinçon michel Mer 14 Nov 2018, 07:19

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par DUFFOND Serge Mar 13 Nov 2018, 22:18

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par PAUGAM herve Mar 13 Nov 2018, 21:20

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur Daniel Jaeger (ancien de la Marine Nationale)
par Invité Mar 13 Nov 2018, 18:32

» DIXMUDE (BPC)
par Michel Roux Mar 13 Nov 2018, 17:58

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par TUR2 Mar 13 Nov 2018, 17:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Mar 13 Nov 2018, 12:07

» FLAMBERGE (P.C)
par Chepmail Mar 13 Nov 2018, 10:40

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-M Lun 12 Nov 2018, 23:01

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 12 Nov 2018, 19:49

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 12 Nov 2018, 17:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov 2018, 16:55

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov 2018, 16:39

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Michel Roux Lun 12 Nov 2018, 16:21

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par LOISELEUR Ch Lun 12 Nov 2018, 13:38

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par 3eme ligne Dim 11 Nov 2018, 22:14

» DORIS (SM)
par centime44 Dim 11 Nov 2018, 20:28

» [ Divers E.A.M.F. ] Promotion Guepratte septembre 1973
par Francky Dim 11 Nov 2018, 19:30

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par centime44 Dim 11 Nov 2018, 17:38

» PATRIE - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Dim 11 Nov 2018, 14:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par chapydan Dim 11 Nov 2018, 13:31

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par marsouin Dim 11 Nov 2018, 13:20

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Micky Mousse Sam 10 Nov 2018, 19:39

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par boboss Sam 10 Nov 2018, 18:03

» TONNERRE (BPC)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 10 Nov 2018, 16:45

» [ Blog visiteurs ] perso pour le créateur de ce blog message strictement privé
par Invité Sam 10 Nov 2018, 15:22

» [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018, 13:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 10 Nov 2018, 08:49

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par cyriaque Sam 10 Nov 2018, 06:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements concernant les Militaires Français ayant participé à la bataille de Bomarsund (iles d'Aland,) en 1854 (Guerre de Crimée).
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018, 00:56

» LE NORMAND (ER)
par Charly Ven 09 Nov 2018, 17:17

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Laurent Ven 09 Nov 2018, 10:13

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Ven 09 Nov 2018, 10:06

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 08 Nov 2018, 17:00

» LE BOURGUIGNON (ER)
par pinçon michel Jeu 08 Nov 2018, 17:00

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par TECTAM Jeu 08 Nov 2018, 14:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par lefrancois Jeu 08 Nov 2018, 13:56

» [Vidéo] EAMF Saint-Mandrier
par DESTENABES Jeu 08 Nov 2018, 09:01

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mer 07 Nov 2018, 17:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par pluton69 Mer 07 Nov 2018, 16:05

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par framery Mer 07 Nov 2018, 13:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Mar 06 Nov 2018, 21:58

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Charly Mar 06 Nov 2018, 20:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par J-L-14 Mar 06 Nov 2018, 19:51

» [ Blog visiteurs ] Projet de diorama d'une escadre autour du R98 et du D627
par Invité Mar 06 Nov 2018, 15:43

» NIVOSE (FS)
par Joël Chandelier Mar 06 Nov 2018, 14:33

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Nenesse Mar 06 Nov 2018, 10:44

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 06 Nov 2018, 08:36

» [ Recherches de camarades ] Anciens Arpettes de septembre 1973 Cie 4 Atribord
par DESTENABES Mar 06 Nov 2018, 08:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Sealex83 Mar 06 Nov 2018, 07:30

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Jean-Marie41 Lun 05 Nov 2018, 17:52

» CHEVALIER PAUL (EE)
par CLERC Daniel Lun 05 Nov 2018, 15:37

» JUSTICE - 1904 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Lun 05 Nov 2018, 14:41

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DE LA MÉTÉOROLOGIE
par KERMITT Lun 05 Nov 2018, 14:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche amis de mon père (matricule 1619 T 51)
par Momo Lun 05 Nov 2018, 12:46

» [Campagne] ANTILLES
par PAUGAM herve Lun 05 Nov 2018, 07:04

» VAUQUELIN (EE)
par GIROUX Dim 04 Nov 2018, 16:53

» [ Loisirs autres que sports ] AGASM Amicale Perle - Exposition de maquettes de sous-marins à Lanouaille (24)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 04 Nov 2018, 15:47

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par COLLEMANT Dominique Dim 04 Nov 2018, 14:31

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SPÉCIALITÉ : CLAIRON.
par cyriaque Dim 04 Nov 2018, 08:03

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Sam 03 Nov 2018, 17:30

» [ Recherches de camarade ] Recherche camarade Taitinger Radio
par Charly Sam 03 Nov 2018, 17:30

» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Sam 03 Nov 2018, 14:02

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gérard Descamps (Elarm)
par Charly Ven 02 Nov 2018, 19:10

» Escadrille de Réception et de convoyage de l’Aéronautique navale (ERC)
par MOUGIN Jeu 01 Nov 2018, 19:38

» FLORE (SM) - Tome 2
par guena29 Jeu 01 Nov 2018, 15:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 14F
par COLIN JACQUES Jeu 01 Nov 2018, 11:43

» SNSM BEG MEIL
par Michel Roux Jeu 01 Nov 2018, 09:17

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par PARMENT Thierry Mar 30 Oct 2018, 23:33

» [ Blog visiteurs ] LSIL 9030 LE 5 JANVIER 1954
par Invité Mar 30 Oct 2018, 18:10

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Mar 30 Oct 2018, 17:35

» Recherche des anciens de l'Escorteur Malgache - Arzew et Lorient (61-63).
par BOBOSSE Mar 30 Oct 2018, 16:48

» ARGONAUTE
par centime44 Mar 30 Oct 2018, 15:20

» GARONNE (BSL)
par LA TOULINE Mar 30 Oct 2018, 15:14

» [ Batiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Michel Roux Mar 30 Oct 2018, 10:11

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Mar 30 Oct 2018, 07:35

» Vieilles paperasses humoristiques
par PAUGAM herve Lun 29 Oct 2018, 20:46

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par bailly bout de bois Lun 29 Oct 2018, 09:37

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par montcalm Dim 28 Oct 2018, 19:27

» PAUL LE GALL (LCT)
par douzef Dim 28 Oct 2018, 18:19

DERNIERS SUJETS



LOIRE (BSL)

Partagez
avatar
Aldebert
MATELOT
MATELOT

Age : 69
NON

LOIRE (BSL)

Message par Aldebert le Dim 02 Avr 2006, 10:30

Le 2 mai 1784, le garde-marine François-Athanase Charrette de la Contrie embarque sur la Loire, une gabare qui faisait du transport de vivres.
Plus tard il deviendra cet impitoyable général qui incarnera l’âme même des guerres de Vendée et de Vendéens.
Après une nuit constructrice passée au foyer du marin de Lorient.
Dans la douceur de ce matin du vingt quatre mai 1967, je gagne l’arsenal de Lorient.
Le gendarme maritime à la porte principale m’indique la cale ou le BSL Loire est en construction, ma première affectation au sortir du B.E. de transfiliste.
Une HORREUR !!!
Un mélange de tôles rouillées et de tôles peintes.
Spoiler:

A la coupée je suis accueilli par le matelot de quart qui me fait son plus beau salut militaire.
Ce matelot n’était tout autre que le cuisinier Jean-Claude Legrand, nous allions devenir de grands copains.
D’ordinaire les cuistots ne font pas de garde, mais l’équipage pont était si peu fourni que tout le monde participait, sauf les Trans qui faisaient leur quart au PC.
Je me suis présenté au B.S.I. pour informer de mon arrivée à bord, j’y ai fait connaissance du maître commando Béchu notre bidel.
Après un échange de banalités.
Nous sommes allés au secrétariat, la porte d’en face. Accueilli sympathiquement par le maître fourrier Jean Floch, je fis connaissance du matelot secrétaire Yves Lescour et du second maître secrétaire Garnier.
Après toutes les formalités administratives, le « bidel » me conduit jusqu’à mon poste de couchage.
Et peu après au PC transmission, un matelot breveté provisoire transfiliste dont le nom m’échappe à présent occupait les lieux.
J’allais passer les trois quart de mon temps dans ce lieu.
Là ça y était, je faisais parti de la grande famille de la marine, j’attendais ce moment depuis le deux octobre 1966 date de mon engagement signé à Nantes.
Je me souviens de la fête place Saint Pierre et toutes les bières que d’autres engagés et moi avons bu.
Avant de prendre le train du soir pour Hourtin.
Aujourd’hui je passe souvent près de cette place, mais au mois d’octobre la fête est de nouveau là et je dois dire que j’ai quelques frissons et quelques regrets de la jeunesse enfuie.
Enfin ça c’est une autre histoire.
Ma spécialité, m’a permis d’assisté à l’installation de tous les moyens de communication, émission et réception, par les ouvriers de la DCAN Lorient.
Je connaissais tous les branchements.
J’ai transmis cette connaissance au patron du PC Trans le Maître Radio Pencreach et au SM Transmetteur Régis Sabatier, lors de leur embarquement.
Régis respectueux des us et coutumes de la marine, m’a sorti toute une soirée dans Lorient, pendant cette sortie il m’a tout payé, resto, ciné et autres…
C’est un type formidable.
Je serai extrêmement heureux de le revoir.
L’équipe du PC Trans. grossie sérieusement au fur et à mesure des embarquements.
Le QM1 radio Legal qui dans le civil était officier radio de la marine marchande comme le QM1 radio Batat, le matelot transfiliste Dubois et le QM1 Transfiliste Patrice Echasseriau.
Armée pour essais depuis le 4 mars 1967 le staff ce composait du commandant le CC Hervé.
L’officier en second le Lieutenant de Vaisseau Bodin avait une histoire peu commune avec le matelot secrétaire Yves Le Scour, mais laissons Yves raconter :
- « Il m’a mis sur le cahier tous les jours où j’étais à bord, mais dix minutes après j’étais amnistié d’une faute imaginaire après briefing avec le bidel Béchu ».
- « Le Scour, allez vous inscrire sur le cahier ! »
- « A vos ordres, capitaine ! » A peine la porte refermée, je courais dans la coursive en gueulant :
- « barrez vous, Bodin sort de sa cabine ! » Ca détalait de partout, vers les machines, vers la passerelle.
Yves se marre encore du cirque que ça créait.
Une histoire de fou, et c’était le cas.
L’officier transmission l’Enseigne de Vaisseau Parent.
L’OE ingénieur Goasguen officier machines et sécurité.
Fin du printemps 1967, allait commencer la longue période des essais.
Et mon amarinage fut…dur, dur ! Surtout que la première sortie consistait de faire des ronds dans l’eau dans le golfe de Gascogne… Enfin après deux longs jours, la mer et moi nous étions bons copains.
Ce retournement de situation s’est produit lorsque j’ai reçu un télégramme de ma mère m’annonçant la mort du « petit chef » le très jeune fils de notre voisin forgeron et qui m’appelait «chef» à chaque retour en permission.
La leucémie venait de refermer le livre de sa courte vie.
Ce choc m’a amariné pour toujours.
Pendant l’été 1967, essais d’endurance moteurs direction Madère, Ciudado Funchal.
Des dégustations dans les caves bien fraîches puis à la sortie 40°…Aïe aïe !!!
Le retour en calèche fut fêté et chanté (faux comme de bien entendu).
Dans les jours qui suivirent un sous-marin Britannique fit escale…
Conséquence quelques sous-mariniers à l’hôpital !
Plus un sermon de notre Pacha, suite à la plainte du Cdt du « Yellow submarine ».

Début 1968, le 30 janvier notre première mission :
La récupération de cercueils de soldats d’Indochine à Hambourg, pour les ramener à Marseille leur ville patrie.
Arrivée à Hambourg le 4 février chargement et le 5 appareillage vers Marseille. HPA 08h00 le 15/02/68. De Hambourg à Marseille une tempête monstrueuse tout du long, les vagues passaient par-dessus la passerelle.
Ça calme !
Après Gibraltar, même météo jusqu’à Marseille.
La Méditerranée en colère ce n’est pas mal non plus.
Nous avons effectué de chaudes escales à Toulon du 16 au 18 février 68.
Puis c’est le retour Toulon/Brest départ le 19 février 68 arrivée le 23 février 68. Une traversée sans problèmes notoires. Faut dire que le rodage était fait, enfin du moins.
Le temps était magnifique pour le retour vers notre cité bretonne.
Et le bronzage était de rigueur.
(Hors des services, des postes d’entretiens, des postes de lavages et autres..).
« Exercice Pécari » du 05 au 16 mars 68 que nous avons effectué en baie de Quiberon.
Appontage hélico, assistance BDC 3ième RIMa de Vannes, exercice de formation de ravitaillement avec la Saône.
Quel ennui !
Pendant ce temps ma copine m’attendait à Brest.
A cette époque notre petit groupe de copains sortait tous les soirs où nous n’étions pas de service.
Le lieu de ralliement le B.H.V. (Bar de l’Hôtel de ville) place de Strasbourg.

Le 26 avril 1968 nous appareillons vers les îles de la Frise pour l’opération « Vliestroom ».
Embarquement du deuxième groupe de plongeurs démineurs.
Le jeu consistait, tout simplement à draguer les mines de la mer du Nord, mines laissées par nos parents pendant la deuxième guerre mondiale.
Nous assistions la deuxième escadrille de dragueurs océaniques (Mytho, Vinh-Long, Cantho, Ouistreham).
Les dragueurs de la Royale Navy (là ça va faire mal, à quai), de la Marine Allemande (Kriegsmarine), de la marine Belge (Belgian MSO’s), des Pays Bas (Koninklije Marine) et des Portugais.
Nous sommes stoppés dans notre élan par une panne de moteur et nous sommes obligés de faire escale à Cherbourg du 28 avril au 1er mai 68 pour réparation.
Pendant cette escale forcée, le QM1 fusco Mathurin Corlou apprend la mort tragique de son frère, il doit regagner Lorient immédiatement pour son inhumation.
Il nous rejoindra plus tard à Den Helder.

Nous arrivons sur poste le 2 mai 68, jour de mes 19 ans. Nous y restons jusqu’au 10 mai 68 date à laquelle nous faisons escale à Den Helder.
Ayant refusé de prendre le pilote, le pacha nous à fait heurter un quai produisant une énorme bosse du côté de la cafétéria. Heureusement il n’y avait personne à déjeuner mais nous avons tous perdu l’équilibre.
La Loire s’est toujours fait remarquée partout où elle passait.
Durant cette opération en dehors de mon quart, comme j’étais opérateur projectionniste je faisais le cinéma aux équipages des dragueurs qui venaient à couple pour un repos bien mérité.
Mon grand collègue bosco Claude Mouta dit Coco, pilotait le LCVP pour porter le courrier et la valise Secret Défense sur chaque dragueur de notre Task force.
D’ailleurs lors d’un transbordement du canot vers Le BSL, le matelot secrétaire Delaporte est tombé à l’eau.
Rien de grave, bonne maîtrise de l’équipage du canot.
Nous avions quelques occupations quand même en dehors des quarts et du sacro -saint poste de lavage !
On essayait d’écouter la radio pour nous tenir au courant des événements de 68.
Le reste du temps avant le quart de minuit à 4h ou de 4h à 8h nous faisions des mémorables parties de Tarots dans l’avant poste transformé pour un moment en un Casino.
Nous étions ancrés de longs jours loin de la côte avec parfois cinq dragueurs à couple.
Nous sommes restés sur poste du 11 mai 68 au 19 mai 68, là nous sommes allés à Den Helder en repos.
Cette fois le Pacha à pris un pilote… !
Le 20 mai 68 nous sommes allés Coco, Mato, Francky,Lusten et moi en ville, tant pis pour les gars de la Royal Navy qui traînaient sur le port.
Il faut dire qu’en ville nous avions rencontré des gars du 2 ième G.P.D..
Retour sur zone jusqu’au 29 mai 68 fin de mission. Nous avons regagné Brest (enfin !).
A notre arrivée nous apprenons que toute la flotte est consignée à poste.
A cause des événements de mai…
Mais il y a eu une dérogation pour la IIième Esdra qui revenait d’opération.
Merci marine Brest.
En permission vers Saint Michel en l’Herm (Vendée), cette fois sans Coco car il terminait son lien et partait pour la Réunion.
Le capitaine de corvette Pierre Roulhac de Rochebrune prend le commandement du BSL le 12 juillet 1968
La Loire se déploie dans toute l'Europe, accompagnant la 2e ESDRA en Méditerranée, Espagne, Allemagne, Norvège, à La Pallice.
Le soutien peut être apporté simultanément à 10 dragueurs et deux groupes de plongeurs démineurs. Elle participe notamment aux exercices Tiburon II en octobre 1968 et Mistral en novembre 1968.
L’exercice Tiburon II eu lieu dans le Pertuis d'Antioche, près de fort Boyard.
Il est logique de faire escale à La Pallice pendant un week-end.
Mon copain Bernard dit « Nénesse » est venu me chercher avec sa dauphine Gordini.
J’étais à quatre vingt kilomètre de chez mes grands parents.
Je leur ai fait la surprise de ma visite.
Le lendemain j’ai été saluer le centre de Transmission, j’ignorai alors que ce serait ma prochaine affectation.
Durant le printemps 1969, la Loire part en croisière dans le grand Nord, du 22 avril au 12 mai 1969, avant de soutenir les exercices Toundra en mai-juin 1969, Marindra en septembre 1969,
La première escale de notre croisière a été Dublin.
Nous avons attendu le remorqueur un bon moment parce que Frankie avait mal positionné son code Hôtel, il avait hissé « je vais vous attaquer ».
Je ne sais pas quelle en a été la conséquence vis-à-vis du Pacha…
Quoiqu’il en soit nous avons fait escale, et tout prêt d’un chalutier français, plutôt Bretons indépendantistes, nous avons passé une bonne partie de la soirée avec eux et quelques bières…

J’ai beaucoup apprécié la gentillesse des gens de Dublin.
Ils nous avaient organisé un bal avec des jeunes filles sous la surveillance d’une « duègne » .
Le port est fantastique avec ses montages de fûts de Guinness.
J’ai connu une fille dans une boîte de nuit, pas une Irlandaise mais une Écossaise, nous avons correspondu longtemps (6 mois environ).
Nous avons quitté Dublin à regret, tout l’équipage était mélancolique ou c’était les effets de la Guinness de la veille…Vas savoir !

Nous avons fait route sur l’Islande, où nous sommes arrivée le 2 mai 69, c’était le jour de mes vingt ans, dans tous les bars les islandais on me payait des whiskies. Moralité je suis rentré vers une heure et demi, à la coupée l’officier de garde était le lieutenant de vaisseau Deville (l’officier en second).
Il m’a dit :
- « alors mon pays, on a qu’une fois vingt ans, rentres te coucher ! ».
Je n’ai pas demandé mon reste, car en plus j’avais perdu mon col.
Cette nuit là j’ai bien dormi, écrous contre écrous, point de soudure.
A Reykjavik c’était la fête de l’été en ce mois de mai, mais nous sortions avec le caban et on n’avait pas chaud.
Nous avons appareillé vers le cercle polaire.
Nous sommes allés jusqu’à l’île aux ours.
On nous a décerné un diplôme du passage de la ligne, quelle fierté !
Nous avons vu de magnifiques aurores boréales, avant de rejoindre Bergen.
Là le Bidel m’a désigné pour passer une soirée chez l’habitant.
Je fus reçu dans une famille dont le père était commandant dans l’armée de terre, je ne vous raconte pas la jeune fille sensiblement du même âge que moi…
L'été 1969 est mis à profit pour effectuer un petit carénage (7 juillet au 2 août 1969).
Et c’est à St Michel en L’Herm ou je passais de merveilleuses vacances que j’ai reçu l’ordre de rejoindre la Loire pour une nouvelle affectation.
Le lendemain je partais pour Brest, à mon arrivée le Bidel maître Béchu m’annonça mon départ immédiat pour l’État-major La Pallice-Rochefort.
Bien sûr c’était tout prêt de chez moi, mais c’est avec un pincement au cœur que je quittais « mon navire ».
A l’heure actuelle, 36 ans plus tard.
J’ai toujours la même affection pour ce bateau.
Et que si l’occasion se présentait j’irais tout ému pour la saluer.
avatar
LE CALVEZ
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
NON

Re: LOIRE (BSL)

Message par LE CALVEZ le Dim 02 Avr 2006, 10:47

Salut et félicitations. Quelle mémoire!!
Bonne fin de journée
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: LOIRE (BSL)

Message par BONNERUE Daniel le Sam 13 Mai 2006, 16:56

Pour le camarade ALDEBERT, des photos "toutes fraîches" du BSM "Loire" prises à Dunkerque par mon "camarade de 50 ans" William NEUQUELMAN.

Le BSM "Loire" à Dunkerque le 12 mai 2006.



Spoiler:








avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 77
NON

Re: LOIRE (BSL)

Message par Claude JORGE le Dim 14 Mai 2006, 05:55

Il n'a pas prit une ride ce bateau.



avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: LOIRE (BSL)

Message par DAN le Dim 14 Mai 2006, 07:09

la mise en place de la tente plage arriere en escale etait le signe d'un cocktail a bord

dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Missilier équipage NON

Re: LOIRE (BSL)

Message par Bernard ( nanar ) le Dim 14 Mai 2006, 09:31

DAN
Pour le soleil... aussi, car contrairement aux rumeurs le nord n'est pas gris...





Amitiés Bernard GEORGE
avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 77
NON

Re: LOIRE (BSL)

Message par Claude JORGE le Dim 14 Mai 2006, 15:34

nanar, je dirais.. hum!!!



avatar
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Missilier équipage NON

Re: LOIRE (BSL)

Message par Bernard ( nanar ) le Dim 14 Mai 2006, 16:03

Mon bon Claude beau soleil encore cet am j'ai fais plein de photos du Loire mais l'ordi déconne donc formatage et réinstalation imminente ...





Amitiés Bernard GEORGE
avatar
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 32
NON

Re: LOIRE (BSL)

Message par johann le Lun 15 Mai 2006, 16:52

SLT

Je suis monter à bord samedi j'ai pris pas mal de photos d'ailleurs elles sont sur le blog du bsl loire
suis-je autoriser a copier celle-ci afin qu elle puissent apparaitre sur le site
merci
avatar
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Missilier équipage NON

Re: LOIRE (BSL)

Message par Bernard ( nanar ) le Lun 15 Mai 2006, 19:07

Bien du monde à bord Dimanche et file d'attente comme d'habitude, et beau soleil aussi.














Amitiés Bernard GEORGE
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: LOIRE (BSL)

Message par DAN le Mar 16 Mai 2006, 06:38

les batiments de guerre de la marine attire toujours beaucoup de visiteurs
dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
LE BERRE PAUL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
Manœuvrier NON

Re: LOIRE (BSL)

Message par LE BERRE PAUL le Mar 16 Mai 2006, 13:41

deux octobre 1966 date de mon engagement signé à Nantes.

Bonjour Aldebert
Enfin quelqu'un qui est rentré dans la Marine le même jour que moi, j'ai signé le même jour à Lorient, nous avons certainement pris le même train pour Bordeaux. J'était à la 12ème Cie, j'au oublié l'escouade, mais je sais que j'était au 2ème étage à droite.
Par la suite j'ai embarqué sur le PETUNIA en juin 68 donc nous étions ensemble à La Pallice en octobre 68 et à Vigo en septembre 69. Te rappelles-tu qaund le pétunia est tombé en panne de moteur et de radio dans le golfe de gascogne et que la Loire nous a accompagné jusqu'à la Corogne.
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: LOIRE (BSL)

Message par † Fanch 56 le Sam 01 Déc 2007, 20:23

up





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
RV
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 49
NON

Re: LOIRE (BSL)

Message par RV le Mar 01 Avr 2008, 21:44

mon premier embarquement comme matelot a djibout en 88.... mdr il y a 20 ans....... ca nous rajeunit pas ah ah ah....
avatar
Mataf 17
QM 1
QM 1

Age : 68
Manœuvrier équipage NON

Re: LOIRE (BSL)

Message par Mataf 17 le Sam 14 Juin 2008, 18:26

Le 14 avril 2008, 3 anciens manœuvriers ayant servi sur le BSL Loire (oui BSL à l'époque) à son armement en 1967, se retrouvent à BREST pour une séquence Nostalgie, la visite de leur ancien batiment, 40 ans après, quelle émotion de parcourir les coursives, soute à bosco, passerelle et autres locaux que nous avions inaugurés au début de la vie du batiment, que de souvenirs des bons moments passés entre copains dans l'insouciance de nos vingts ans, de la première croisière d'endurance, pour tester le navire et des autres escales jusqu'au moment de notre séparation en 1970, où chacun à pris son chemin pour continuer sa vie.
Mais 40 ans après, l'amitié est restée intacte.

Avant.



Après.



Mataf 17
avatar
Mataf 17
QM 1
QM 1

Age : 68
Manœuvrier équipage NON

Re: LOIRE (BSL)

Message par Mataf 17 le Mar 24 Juin 2008, 06:42

Aurais je le plaisir de croiser sur le forum, des anciens du BSL Loire
des années 1967 à 1970, afin d'évoquer certains souvenirs !!!!




« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir. »
Epictète

avatar
Invité
Invité

Re: LOIRE (BSL)

Message par Invité le Mar 20 Jan 2009, 13:56

Ce n'est pas dans ta bannette que tu conteras fleurette, même si tu cite Epiteque, beaucoup ne sont plus sur terre, faudra faire les cimetières, pour rechercher les anciens,dont tu fait parti mine de rien !!!, mais plane une grosse menace, ce navire part à la casse !!!
Un nostalgique.
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: LOIRE (BSL)

Message par jobic le Mar 20 Jan 2009, 14:07

Et oui, notre bon vieux BSM entreprendra ses opérations de désarmement à partir du mois de mai, au retour de son ultime mission en océan Indien. La rentrée du pavillon aura lieu aux environs du 24 octobre, après un dernier passage au bassin en fond de Penfeld pour mise en sécurisation de la coque.
avatar
Invité
Invité

b.s.l LOIRE (b.s.m)

Message par Invité le Mar 20 Jan 2009, 14:34

effectivement j'ai eu l'immense honneur de visiter ce navire a BREST au mois d'AVRIL 2008 41 ans apres l'avoir armé a LORIENT , quel privilege en compagnie de 2 amis et de nos epouses,amis qui egalement avaient participer a cet armement et je pense qu'il y a que la marine pour nous procurer autant de souvenirs,c'est pourquoi,j'ai decidé l'edification d'un livre de memoire sur ce batiment pendant ma periode,j'ai pratiquement tout les elements en main ,l'aide de mes amis ,de ma memoire qui jusqu'a present n'est pas trop defaillante,bref je m'investis egalement a trouver des camarades afin de combler les lacunes memorielles .bien le bonjour d'un marin breton___
avatar
Mataf 17
QM 1
QM 1

Age : 68
Manœuvrier équipage NON

Re: LOIRE (BSL)

Message par Mataf 17 le Mer 21 Jan 2009, 12:58

Le BSL loire etait un batiment très agréable, j'ai participé à l'armement en juin 1967 et aux premières croisières, dont celle du grand nord, jusqu'en janvier 1970,
j'ai eu l'occasion d'aller le visiter avec 2 anciens de l'époque et nos épouses,
au printemps dernier c'était assez émouvant de parcourir les coursives, qui ont vu nos pas à l'age de 17 ans, enfin en résumé, il me reste de très bons souvenirs et beaucoup de nostalgie de cette époque.
Au plaisir de parler de ce bon vieux BSM BSL à l'époque qui va terminer sa vie dans un cimetière marin, orphelin de tous les marins qui ont pu arpenter ses coursives
et dans le coeur desquels il naviguera à jamais.




« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir. »
Epictète

avatar
Loick
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 59
Mécanicien NON

Re: LOIRE (BSL)

Message par Loick le Sam 16 Mai 2009, 09:42

Je viens de retrouver des négatifs N/B de notre campagne de pêche en 1979.
J'arrivais du cours de BAT (2/79) et j'ai été affecté à l'atelier chaudronnerie, mon chef était le MTS Guinard et l'officier était le LV Le Moal.



Spoiler:








Arrière 444
avatar
buckdanny
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 52
NON

Re: LOIRE (BSL)

Message par buckdanny le Sam 16 Mai 2009, 11:20

j y etais second maitre mecano aux aux en arrivant à djibouti en novembre 1988.
puis de retour en juillet 1989 à brest à la machine avec ces moteurs reversibles bien capricieux!
j en garde un excellent souvenir avant d aller au bs meca
avatar
Mataf 17
QM 1
QM 1

Age : 68
Manœuvrier équipage NON

Re: LOIRE (BSL)

Message par Mataf 17 le Sam 16 Mai 2009, 11:40

Aux premiers essais en mer en 1967, les moteurs étaient déjà capricieux!!!!
Mais que de bons souvenirs de ce batiment!!




« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir. »
Epictète

avatar
bigouden62
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 56
Manoeuvrier NON

Re: LOIRE (BSL)

Message par bigouden62 le Sam 16 Mai 2009, 12:53

De 88 à 90 j'étais sur le Jules et nous allions régulièrement sur la Loire. Il y avait dans une coursive de la Loire une photo de tous les OMS et peut être OM en tenue de Mlot avec le bachis sur la tête. Si l'un d'entre vous a cette photo, je crois que ça fera revivre beaucoup de souvenirs.

@@@+++
avatar
BOBOSSE
QM 1
QM 1

Age : 73
Détecteur équipage NON

BSL Loire

Message par BOBOSSE le Dim 17 Mai 2009, 15:01

Je n'ai jamais embarqué sur le BSL Loire.
Je dois même ne jamais l'avoir croisé, de près ou de loin.

J'ai navigué pendant une année avec un EV1, Jean Yves ACHARD, un ancien QM Maistrancier radariste. J'étais radariste. Il n'y avait pas de classification de ce genre, mais je dois avoir été le plus mauvais radariste de ma génération. il le savait. J'étais également un sacré godelureau. Il le savait.
Je suis passé moult fois au rapport avec lui. J'ai toujours pu m'en tirer, souvent grâce à des remarques ou excuses...qu'il me fournissait.

Il a été Cdt du BSL Loire, entre 83 et 84. Je pense que ceux qui ont navigué avec lui doivent également en garder un excellent souvenir.

J'ai eu le plaisir de le retrouver l'an passé, chez lui, dans le sud de la France.
Toujours aussi charmant, droit et franc.
Un Grand Monsieur

Contenu sponsorisé

Re: LOIRE (BSL)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 17 Nov 2018, 09:34