Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 623053 messages dans 13195 sujets

Nous avons 15284 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est G SCHWARTZEL

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Aujourd'hui à 2:07

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par J-C Laffrat Hier à 23:54

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par loulou06000 Hier à 23:30

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par JACQUEZ Hier à 21:33

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par MILLET Jean Claude Hier à 15:58

» [ Blog visiteurs ] ANCIEN DE LA MARINE : Robert Le Guen (1920-2008)
par Invité Hier à 13:48

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Franjacq Hier à 11:25

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Hier à 11:09

» La spécialité de Radio
par pat Ven 21 Juil 2017 - 22:21

» [ Blog visiteurs ] Diego station Caméléon 1971/73
par Invité Ven 21 Juil 2017 - 17:49

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par ZEBE Ven 21 Juil 2017 - 14:07

» INSIGNES
par Charly Ven 21 Juil 2017 - 9:24

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par montcalm Ven 21 Juil 2017 - 6:49

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par marsouin Jeu 20 Juil 2017 - 23:33

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par matricule66 Jeu 20 Juil 2017 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Cuirassier Jean Bart
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 20 Juil 2017 - 14:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécano du Schoelcher de 1972 à 1974 originaire de Kaysersberg
par Rousier Jeu 20 Juil 2017 - 9:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Mar 18 Juil 2017 - 0:23

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 17 Juil 2017 - 22:23

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Max Péron Lun 17 Juil 2017 - 22:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par PASQUETTE ERIC Lun 17 Juil 2017 - 21:10

» [Campagne] NOSSI-BE
par alain EGUERRE Lun 17 Juil 2017 - 19:28

» FLAMBERGE (P.C)
par yankeepapa Lun 17 Juil 2017 - 18:27

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Lun 17 Juil 2017 - 16:03

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par corre claude Dim 16 Juil 2017 - 22:24

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par chauvin Dim 16 Juil 2017 - 16:01

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil 2017 - 19:09

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil 2017 - 18:46

» [Atolls et bases] LES GAMBIER
par Cuiguillere Ven 14 Juil 2017 - 18:30

» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par takeo Ven 14 Juil 2017 - 14:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Jeu 13 Juil 2017 - 18:55

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Jeu 13 Juil 2017 - 16:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Jean-Léon Jeu 13 Juil 2017 - 13:21

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par LEMONNIER Jeu 13 Juil 2017 - 12:26

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par LEMONNIER Jeu 13 Juil 2017 - 12:21

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:25

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:21

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:15

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Mer 12 Juil 2017 - 18:52

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par centime44 Mer 12 Juil 2017 - 14:13

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par jean michel Labadens Mer 12 Juil 2017 - 13:34

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Bureaumachine busset Mer 12 Juil 2017 - 13:09

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par loulou06000 Mar 11 Juil 2017 - 18:19

» [ Blog visiteurs ] Mon Grand Père Henri Lagardère matricule 1812R38
par corre claude Mar 11 Juil 2017 - 17:40

» [ Blog visiteurs ] Mers el Kebir
par Invité Mar 11 Juil 2017 - 16:56

» SNSM la TURBALLE (44)
par Jacques l'A Mar 11 Juil 2017 - 16:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par Invité Mar 11 Juil 2017 - 9:21

» ANDROMEDE (CM)
par PAUGAM herve Lun 10 Juil 2017 - 22:06

» DURANCE (PR)
par Bureaumachine busset Lun 10 Juil 2017 - 21:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche d'un officier marinier embarqué sur le ravitailleur "La Somme"
par BRUANT Lun 10 Juil 2017 - 10:23

» AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"
par Tragin Lun 10 Juil 2017 - 9:59

» MONGE (BEM)
par marsouin Dim 9 Juil 2017 - 21:39

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Dim 9 Juil 2017 - 21:26

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 9 Juil 2017 - 21:21

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Marie41 Dim 9 Juil 2017 - 18:53

» GUEPRATTE (EE)
par Jean Veillon Dim 9 Juil 2017 - 18:11

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Sam 8 Juil 2017 - 13:30

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Sam 8 Juil 2017 - 12:53

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Sam 8 Juil 2017 - 12:27

» L'AGILE (E.C.)
par SELVINI Sam 8 Juil 2017 - 10:13

» ORAGE (TCD)
par EUGENE Raymond Jeu 6 Juil 2017 - 16:30

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Jean-M Mer 5 Juil 2017 - 21:56

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Mar 4 Juil 2017 - 22:52

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Juil 2017 - 18:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par cuny Lun 3 Juil 2017 - 20:36

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par Jean-Marie41 Lun 3 Juil 2017 - 18:36

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par loulou06000 Lun 3 Juil 2017 - 16:22

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Dim 2 Juil 2017 - 12:03

» VAUQUELIN (EE)
par Louis BOUZELOC Sam 1 Juil 2017 - 23:40

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par DUFFOND Serge Sam 1 Juil 2017 - 22:41

» JAUREGUIBERRY (EE)
par 3eme ligne Sam 1 Juil 2017 - 14:51

» [ Blog visiteurs ] DECES DE DANIEL SEDZINSKI (Ancien Aéro)
par Charly Sam 1 Juil 2017 - 11:51

» [ Recherches de camarades ] Jean Pierre Latapie ,QM1 mecano sur le TCD Ouragan en 1977
par philippe oliver Sam 1 Juil 2017 - 9:45

» Qu'est devenu le centre Sirocco ?
par J-C Laffrat Ven 30 Juin 2017 - 13:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Ven 30 Juin 2017 - 9:16

» [AUTRE SUJET MARINE NATIONALE] LA VEDETTE FOCH BRILLE DE NOUVEAU
par PAUGAM herve Jeu 29 Juin 2017 - 22:12

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel Deparis (Bois Belleau)
par Pépé 974 Jeu 29 Juin 2017 - 14:07

» CDT BOURDAIS (AE)
par Lathuilière Pascal Mer 28 Juin 2017 - 15:20

» CFM HOURTIN. volume 4
par papy25 Mer 28 Juin 2017 - 8:26

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par JACQUEZ Mar 27 Juin 2017 - 20:38

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mar 27 Juin 2017 - 0:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Lun 26 Juin 2017 - 22:26

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Lun 26 Juin 2017 - 17:04

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par marsouin Lun 26 Juin 2017 - 7:04

» BSM TOULON
par bernard35 Dim 25 Juin 2017 - 21:55

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Dim 25 Juin 2017 - 21:08

» [ Associations anciens Marins ] Nouvelle Nuit de la Marine de l'AMMAC d'ANGERS
par Jo Dim 25 Juin 2017 - 19:49

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 25 Juin 2017 - 16:43

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par kerneve Dim 25 Juin 2017 - 7:12

» FLOTTILLE 33 F
par coyoteduvar Sam 24 Juin 2017 - 15:27

» ARROMANCHES (PA)
par sendrané Sam 24 Juin 2017 - 14:36

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par davy Ven 23 Juin 2017 - 10:29

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par alain EGUERRE Ven 23 Juin 2017 - 9:52

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par loulou06000 Jeu 22 Juin 2017 - 13:49

» FLOTTILLE 11 F
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 21:48

» DIXMUDE (BPC)
par Momo Mer 21 Juin 2017 - 21:35

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 8:53

» RECHERCHE CAMARADE EV HENRY (04/12/1970 - 30/12/1972)
par COPY Mar 20 Juin 2017 - 17:50

» [ Recherches de camarades ] DC Coquelicot M 673 année 1969-1960
par Dulong Jean-Claude Lun 19 Juin 2017 - 11:21

DERNIERS SUJETS


FLOTTILLE 16 F

Partagez
avatar
Sbab
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 59
Mécanicien

FLOTTILLE 16 F

Message par Sbab le Dim 8 Fév 2009 - 12:16

Je ne crois pas l'avoir vu donc je l'ouvre,
ayant été affecté entre 1983 et 1987 sur Etendard IVP,
à l'époque fallait être manu pour enquiller les moteurs,
en 1983 à bord du Clem ou du Foch,
à suivre



avatar
Invité
Invité

Re: FLOTTILLE 16 F

Message par Invité le Dim 8 Fév 2009 - 14:21

La première 16 F ,1955.



[img][/img]
avatar
f4u7
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
NON

Re: FLOTTILLE 16 F

Message par f4u7 le Lun 9 Fév 2009 - 13:04

Pas de bande blanche en bout de bidons, je pense qu'il appartenait a la 16F


avatar
Invité
Invité

Re: FLOTTILLE 16 F

Message par Invité le Lun 9 Fév 2009 - 14:04

Non,je ne crois pas car nous n'avions pas ce numéro sur l'avant.mais je parle de 1955 à 1958.

[img][/img]
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: FLOTTILLE 16 F

Message par BONNERUE Daniel le Lun 9 Fév 2009 - 14:56

Pour les anciens de la 16F, les insignes de la flottille :







avatar
Sbab
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 59
Mécanicien

Re: FLOTTILLE 16 F

Message par Sbab le Lun 9 Fév 2009 - 15:20

bon c'est pas la même époque mais celui est numéroté le nr 162, un hybride comme chacun sait car les purs ETD IVP allaient de 101 à 120 inclus les autres etant des recups transformés ici l'ETD IVM nr 62 transformé en ETD IVP 162,
photo vers 1983 au mouillage à beyrouth sur un des PA (Clem ou Foch)
avatar
f4u7
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
NON

Re: FLOTTILLE 16 F

Message par f4u7 le Lun 9 Fév 2009 - 15:50

ET oui il y a un numero a l'avant .periode ? je ne connais pas l'aquilon aussi bien que le corsair.

avatar
f4u7
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
NON

Re: FLOTTILLE 16 F

Message par f4u7 le Lun 9 Fév 2009 - 15:56

QUEL GACHIS !!!!



avatar
Invité
Invité

Re: FLOTTILLE 16 F

Message par Invité le Lun 9 Fév 2009 - 16:19

Je confirme,il n'y avait pas d'insigne sur la dérive et l'immatriculation était ex : 16 F 12.Je pense donc qu'il s'agit de la 16 après 1958,époque des appontages auxquels je n'ai pas participé (débarquement).
Ce livre en donne plus de détails.
[img][/img]
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: FLOTTILLE 16 F

Message par BONNERUE Daniel le Lun 23 Mar 2009 - 13:49

Photo d'un Aquilon de la 16F en vol





avatar
RACKAM
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72

Re: FLOTTILLE 16 F

Message par RACKAM le Lun 23 Mar 2009 - 22:09

Bonsoir à tous,
Je vais rechercher dans mes archives les photos de IV P de la période 1965 BAN HYERES -1969 LANDIVISIAU. Vous m'expliquerez comment les mettre en ligne.
Quelques embarquements sur le Clem ou sur le Foch. Fair Game et compagnie...
J'ai vu les aquilons de la 16 à Cuers dans le parc à ferraille.
Kénavo
avatar
RACKAM
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72

Re: FLOTTILLE 16 F

Message par RACKAM le Lun 23 Mar 2009 - 22:14

J'allais oublier le Pacha de l'époque c'était le CC KLOTZ, dernier pilote à se poser (à l'insu de son plein gré) dans la cuvette de Dien, qui est devenu ensuite Pacha du Clem paraît'il.
Nous avons perdu en vol de nuit le 104 dans la rade d'Hyères.
Re-Kénavo
avatar
f4u7
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
NON

Re: FLOTTILLE 16 F

Message par f4u7 le Mar 24 Mar 2009 - 9:04

le aquilons sur la photos etaient au parc a ferraille de Hyeres
avatar
RACKAM
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72

Re: FLOTTILLE 16 F

Message par RACKAM le Mar 24 Mar 2009 - 16:24

C'était ceux qui servaient au exercice "feux" ?
avatar
f4u7
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
NON

Re: FLOTTILLE 16 F

Message par f4u7 le Mer 25 Mar 2009 - 12:47

peut etre ,ne sais pas . mais en 68 on brule des MD 315 Flamant
avatar
Laurent QUERITE
QM 1
QM 1

Age : 55
Electromécanicien équipage

Re: FLOTTILLE 16 F

Message par Laurent QUERITE le Jeu 26 Mar 2009 - 16:21

Donc, si je te comprend bien Sbab, les deux photos jointes montrent les vrais Etendard IVP (N°117 et 118). ce sont les seules photos d'etendard que je possède. Elles ont été prises sur le Clémenceau (A toulon en 1981 et je crois que celle de l'appontage date de 1983 au large de Beyrouth).

Lorsque j'étais sur le Clem, mon boulot consistait à régler les systèmes de visées ainsi que les caméras et appareils photos des aéronefs (Atelier Optique).



avatar
Sbab
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 59
Mécanicien

Re: FLOTTILLE 16 F

Message par Sbab le Jeu 26 Mar 2009 - 17:42

t'as tout bon



avatar
jeanmarie83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Transfiliste NON

Re: FLOTTILLE 16 F

Message par jeanmarie83 le Jeu 26 Mar 2009 - 20:16

RACKAM
le CV KLOTZ est devenu le CDT du FOCH en 77



avatar
RACKAM
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72

Re: FLOTTILLE 16 F

Message par RACKAM le Ven 27 Mar 2009 - 9:16

Je l'ai vu une fois à la TV.
Pour la petite histoire il a réussi à passer lors d'un catapultage entre un siège éjectable et un étendard en cours de crash en bout de pont d'envol. La cause du crash au catapultage serait due au minifon qui se trouve sur le pylône central qui sera sorti de son rack et aurai bloqué le manche plein cabré.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: FLOTTILLE 16 F

Message par BONNERUE Daniel le Lun 30 Mar 2009 - 21:10

En souvenir de la 16F en Algérie (Photos prises d'un appareil identique par le Second-Maître photographe René BAIL):

le 16F-7 décolle d'Alger Maisons-blanches



le 16F-7 en vol








avatar
Sbab
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 59
Mécanicien

Re: FLOTTILLE 16 F

Message par Sbab le Lun 30 Mar 2009 - 21:45

superbes photos avec une petite pref pour la 1ere
avatar
COUSYN
OFFICIER DES ÉQUIPAGES DE 2EME CLASSE
OFFICIER DES ÉQUIPAGES DE 2EME CLASSE

Age : 82

Flottille 16F

Message par COUSYN le Mar 31 Mar 2009 - 19:38

Pour RACKAM, le IVP qui est passé entre le siège éjectable de Giraud et le IVP de ce dernier était piloté par le LV RUYTINX. Giraud avait été catapulté par la catapulte avant. A la sortie, le manche a été bloqué sur l'arrière par un boitier d'enregistrement sorti du tableau de bord. Il est monté presqu'à la verticale. Ejection. Ruytinx était plein pot sur la catapulte babord, avait salué. Se rendant compte que Giraud venait de s'éjecter, il n'a pu empêcher son catapultage. Il a évité l'avion qui tombait en virant brusquement à droite et se voyant devant le parachute de Giraud, il l'a évité en faisant une brutale embardée à gauche. Sur le pont, dans nos avions,nous assistions tous médusés à la scène. Il faut dire que cela se passait en Atlantique juste aprés un exercice Fairgame et tous les avions devaient quitter le "FOCH" pour rentrer à Hyères. Giraud et Ruytinx étaient les premiers catapultés. L'officier de catapultage était le LV CAMPREDON, qui devait également quitter son affectation à bord, et, pour l'occasion, il était en uniforme et catapultait les avions au sabre.
Ceci se passait le 13 octobre 1964
avatar
Invité
Invité

Re: FLOTTILLE 16 F

Message par Invité le Mer 1 Avr 2009 - 9:17

Salut Michel , Ruytinx et moi sommes les survivants du cours de chasse (entre autres) j'aurais aimé le saluer mais impossible de savoir ce qu'il est devenu.Alors si par hasard ........ .
avatar
COUSYN
OFFICIER DES ÉQUIPAGES DE 2EME CLASSE
OFFICIER DES ÉQUIPAGES DE 2EME CLASSE

Age : 82

Flottille 16F

Message par COUSYN le Mer 1 Avr 2009 - 9:32

Salut Gilbert. Je ne sais pas ce que Ruytinx est devenu. Je vais demander à Feuilloy...
avatar
Invité
Invité

Re: FLOTTILLE 16 F

Message par Invité le Mer 1 Avr 2009 - 9:47

Inutile ,j'ai déjà recherché par là.Merci

    La date/heure actuelle est Dim 23 Juil 2017 - 4:39