Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 695879 messages dans 13873 sujets

Nous avons 14358 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Serge BERNARD

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par Matelot Aujourd'hui à 17:49

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Xavier MONEL Aujourd'hui à 17:48

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Aujourd'hui à 17:42

» [ Marine à voile ] Volvo Ocean Race 11ème et dernière étape
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 15:33

» La spécialité de Radio
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 13:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 11:47

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J-L-14 Aujourd'hui à 11:36

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 10:09

» Le Conquet
par Charly Hier à 20:44

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par marsouin Hier à 18:49

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Hier à 18:30

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Hier à 17:57

» SNSM Camaret/Mer
par COLLEMANT Dominique Hier à 14:35

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Hier à 14:23

» [ Blog visiteurs ] Infos emetteur recepteur embarqué ER-104A
par J-C Laffrat Hier à 14:20

» Sous-Marin Le TONNANT
par Serge BAVOUX Sam 23 Juin 2018 - 19:02

» ERIDAN (CM)
par douzef Sam 23 Juin 2018 - 13:41

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par douzef Sam 23 Juin 2018 - 13:27

» HYERES (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Sam 23 Juin 2018 - 11:44

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Charly Sam 23 Juin 2018 - 9:32

» [ Blog visiteurs ] Ecole des Timoniers Cap Brun 1958
par Invité Ven 22 Juin 2018 - 23:39

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 22 Juin 2018 - 18:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Léon Ven 22 Juin 2018 - 17:34

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Ven 22 Juin 2018 - 13:49

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Joël Chandelier Ven 22 Juin 2018 - 12:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par VENDEEN69 Ven 22 Juin 2018 - 7:35

» [ Blog visiteurs ] J'étais élève Marocain au cours de Détecteur à Porquerolles.
par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 23:57

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par jobic Jeu 21 Juin 2018 - 22:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Bernard83 Jeu 21 Juin 2018 - 17:59

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par titus56 Jeu 21 Juin 2018 - 17:12

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par takeo Jeu 21 Juin 2018 - 10:45

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Jeu 21 Juin 2018 - 7:47

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Sous-Marinier sur "Le tonnant" en 1938, à bord en Extrême-Orient.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 21 Juin 2018 - 0:12

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par jobic Mer 20 Juin 2018 - 21:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par COLLEMANT Dominique Mer 20 Juin 2018 - 21:17

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par Bar974 Mer 20 Juin 2018 - 19:17

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Charly Mer 20 Juin 2018 - 9:58

» Recherche LV Dossissard et d'anciens camarades du BEM Henry Poincaré (1991)
par SécuPK90 Mer 20 Juin 2018 - 9:32

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin 2018 - 22:48

» [Histoires et Histoire] APPEL DU 18 JUIN 1940
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin 2018 - 22:37

» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 19 Juin 2018 - 21:59

» [Votre passage au C.F.M.] Les sacs
par Roger Tanguy Mar 19 Juin 2018 - 21:57

» [ Recherches de camarades ] CBE ÉQUIPAGE au CIN Querqueville session mars 1990 et du CBE SECRÉTAIRE ET FOURRIERS session mai 1990
par LAMARQUE Mar 19 Juin 2018 - 19:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par Pépé 974 Mar 19 Juin 2018 - 19:34

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Momo Mar 19 Juin 2018 - 15:21

» JULES VERNE (BA)
par foufou Mar 19 Juin 2018 - 12:15

» SNSM LE GUIVINEC / LÉCHIAGAT
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Juin 2018 - 22:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens Corvette Georges Leygues 78/79
par clamot58 Lun 18 Juin 2018 - 22:20

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par BEBERT 49 Lun 18 Juin 2018 - 20:21

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ile Molène
par douzef Lun 18 Juin 2018 - 20:17

» MINERVE (SM)
par Jean-Marie41 Lun 18 Juin 2018 - 18:53

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Lun 18 Juin 2018 - 18:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Lun 18 Juin 2018 - 16:30

» CALLIOPE (CM)
par vtt95 Lun 18 Juin 2018 - 14:03

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Lun 18 Juin 2018 - 13:34

» LE SAVOYARD (ER)
par Gallandy Lun 18 Juin 2018 - 6:34

» 74ème cérémonie de commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane
par DEMEULANT Henri Dim 17 Juin 2018 - 22:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par phirou Dim 17 Juin 2018 - 17:53

» OUESSANT (SM)
par titus56 Dim 17 Juin 2018 - 17:06

» VAUQUELIN (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 12:47

» KERSAINT (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 11:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Moimeme Dim 17 Juin 2018 - 10:45

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par Pépé 974 Dim 17 Juin 2018 - 8:56

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Sam 16 Juin 2018 - 21:07

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par joyen Sam 16 Juin 2018 - 20:57

» ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par girardi jean carlo Sam 16 Juin 2018 - 19:16

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 16 Juin 2018 - 17:27

» NARVAL (SM)
par COLLEMANT Dominique Sam 16 Juin 2018 - 17:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par SCARPELLINI Michel Sam 16 Juin 2018 - 14:41

» [Campagne] ANTILLES
par Dominique41 Sam 16 Juin 2018 - 11:52

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père René KERROS
par Bouté Christian Sam 16 Juin 2018 - 9:23

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Sam 16 Juin 2018 - 9:23

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par doubleloire Sam 16 Juin 2018 - 8:55

» Officiers techniciens
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018 - 23:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018 - 22:54

» DIANE (SM)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 15:39

» [VOS ESCALES] Escale annulée
par titus56 Ven 15 Juin 2018 - 14:50

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père Roger Channac
par Invité Ven 15 Juin 2018 - 14:30

» LE MUTIN (BE)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 6:35

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par chauvin Jeu 14 Juin 2018 - 20:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Franjacq Jeu 14 Juin 2018 - 17:09

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par jobic Jeu 14 Juin 2018 - 12:51

» [ Aéronavale divers ] [ 1945-1950 L'histoire des grands oiseaux blancs à tête de loup noir en Indochine
par alain EGUERRE Mer 13 Juin 2018 - 8:29

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 12 Juin 2018 - 17:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Châtelleraudais
par DEMEULANT Henri Lun 11 Juin 2018 - 23:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche contacts
par Invité Lun 11 Juin 2018 - 21:21

» Bougainville (BTS)
par GILOU971 Lun 11 Juin 2018 - 16:06

» SNSM Douarnenez
par gilbert kerisit Lun 11 Juin 2018 - 10:13

» RHÔNE (BSL)
par guena29 Lun 11 Juin 2018 - 9:56

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 11 Juin 2018 - 8:36

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 10 Juin 2018 - 22:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par rvr Dim 10 Juin 2018 - 16:03

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Juin 2018 - 23:12

» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries dans la marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Juin 2018 - 14:17

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par père dodu Ven 8 Juin 2018 - 23:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Ven 8 Juin 2018 - 19:55

» LA PERLE (SNA)
par tabletop83 Ven 8 Juin 2018 - 19:52

» LCT L9098
par GYURISS Ven 8 Juin 2018 - 19:42

» CYBELE (CM)
par poutchi Ven 8 Juin 2018 - 8:56

DERNIERS SUJETS


[ Associations anciens Marins ] Amicale d'anciens marins de la Haute-Vienne

Partagez
avatar
PFRIMMER CHRISTIAN
QM 1
QM 1

Age : 63
Détecteur ASM équipage NON

[ Associations anciens Marins ] Amicale d'anciens marins de la Haute-Vienne

Message par PFRIMMER CHRISTIAN le Dim 8 Fév 2009 - 20:35

Bonsoir à tous.
Aujourd'hui ag de Limoges, les photos vont suivre.
Et un scoop : une expo des peintres de la marine au mois de mai à Feytiat (87220) banlieue de Limoges.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution.
Amicalement.

christian
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: [ Associations anciens Marins ] Amicale d'anciens marins de la Haute-Vienne

Message par Jean-Marie41 le Dim 19 Juin 2016 - 19:42

Je pense que ceci à sa place dans ce sujet.
Cols Bleus hebdomadaire N 23 du 17 juin 2016.



Spoiler:
Née le 20 janvier 2016, l'association « Cocardes Marine » a été créée par trois marins affectés sur la base aéronautique navale de Landivisiau (BAN Landivisiau).
Passionnés d'aéronautique et surtout, d'aéronautique navale, de spécialité aéronautique, ils ne pouvaient voir s’éparpiller le patrimoine historique de leur passion.
L’association a pour but de faire voler des aéronefs historiques aux couleurs de l'aéronautique navale en assurant la promotion de la Marine nationale.
Elle est dédiée, en parallèle, à la préservation du patrimoine de l’aéronautique navale quel qu’il soit : pièces d’aéronefs et matériels divers (tenues, objets de tradition…).
Une salle de traditions est d’ailleurs en cours de création, au sein de la base aéronautique navale de Landivisiau.
Cette association répond à un besoin de présence de l’aéronautique navale lors des meetings aériens français, afin de soutenir le recrutement qui se heurte souvent à une activité soutenue des flottilles opérationnelles.
Bien que toute récente, elle a déjà un programme bien chargé pour l'année 2016 !
Le 16 avril 2016, elle a participé à la Course Croisière de l'Edhec à Roscoff, en baie de Morlaix.
Les 14 et 15 mai 2016, elle a fait sensation à la Ferté Alais, le plus grand meeting aérien national.
Elle a ainsi clôturé le show de démonstrations dynamiques en dessinant dans le ciel, aux côtés des aéronefs opérationnels de la Marine, une ancre de marine composée de 4 Rafale, d’un Atlantique 2, d’un Bréguet Alizé, d’un Fouga Zéphyr et d’un Morane Paris ; deux Morane Alcyon ont complété la présentation.
Durant 26 minutes, tous les yeux étaient rivés vers le ciel.
Passionnés ou néophytes, ils ont tous admiré cette démonstration particulière et si originale.
Pas moins d'une dizaine de participations sont programmées d'ici la fin de l'année.
La prochaine date importante pour « Cocardes Marine » est le 12 juillet 2016, à l'occasion de la cérémonie qui marquera le retrait du Super-Étendard de la Marine, dans le ciel de Landivisiau.
Le plateau sera à nouveau composé d'un Morane Paris, d'un Bréguet Alizé, d'un Fouga Zéphyr, de deux Morane Alcyon.
L’association est composée de membres d'associations aéronautiques comme de passionnés de l’aérien et du patrimoine.
Pour s’inscrire contactez-nous : cocardesmarine@gmail.com



Interview du LV Chabrier, président de l’association « Cocardes Marine ».

Cols Bleus : Capitaine, vous êtes à l'origine de cette association, pourtant il en existe déjà de nombreuses.
En quoi est-elle différente ?

LV Chabrier :
Tout d’abord cette association n’est pas en concurrence avec les autres associations, elle les complète! Cocardes Marine regroupe des passionnés qui souhaitent éviter l’éparpillement du patrimoine de l’aéronautique navale et faire partager au plus grand nombre leur passion.
Elle permet de fédérer des associations possédant des aéronefs de collection et faciliter leur fonctionnement en coordonnant leur participation aux meetings, en fournissant un cadre structurant pour leur développement et en assurant une visibilité maximale au patrimoine de l’aéronautique navale, tant en vol qu’au sol.

Cols Bleus :
A qui appartiennent les aéronefs que vous faites voler ?

LV Chabrier :
Ces aéronefs appartiennent à nos associations partenaires : Alizé Marine (pour le Bréguet Alizé), Armor Aéro Passion (pour le Morane Paris), Association Train Classique et Morane Marine (pour les Morane Alcyon) et Zéphyr 28 (pour le Fouga Zéphyr).
Ces associations répondent à un haut niveau d’exigence concernant la sécurité aérienne, avec des pilotes confirmés et des mécaniciens expérimentés.
Le partenariat avec Cocardes Marine permet de faciliter leur fonctionnement et de maintenir un niveau d’entrainement et d’entretien élevé, gage de sécurité.

Cols Bleus :
En ce qui concerne la maintenance, les réparations et les visites d'entretien, à qui appartient-il de réaliser ces entretiens périodiques ou ces maintenances ?

LV Chabrier :
La maintenance de ces aéronefs est réalisée dans des structures agréées, appartenant ou non aux associations partenaires.
Le partenariat avec Cocardes Marine permet d’assurer la mise en commun des connaissances et des expériences et donc de renforcer l’efficacité du processus de maintien en condition opérationnelle pour reprendre du vocabulaire Marine!

Cols Bleus :
Existe-t-il un lieu où les membres de l'association peuvent se réunir pour échanger, soumettre des idées ?

LV Chabrier :
Pour l’instant notre association est encore toute jeune et nous ne disposons pas de local dédié.
Nul doute que dans les prochains mois, la salle de traditions co-gérée par l’association, qui est en gestation au sein de la BAN Landivisiau deviendra un point de ralliement et d’ancrage fort pour notre association.
A ce jour, nous bénéficions seulement des facilités offertes aux associations par la municipalité de Landerneau.

Cols Bleus : Qu'est-ce qui vous lie aux propriétaires des aéronefs ?
Pourquoi ont-ils accepté de peindre une cocarde marine sur leur fuselage ?

LV Chabrier :
Ce qui nous lie aux associations partenaires, avant toute considération administrative, c’est la même passion pour le patrimoine de l’aéronautique navale.
De façon plus pragmatique, nous sommes liés par des contrats de partenariats qui déterminent les responsabilités de chacun.
Ces partenariats sont basés sur une approche gagnant-gagnant car nous prenons en charge une partie de leurs problématiques administratives et logistiques tout en bénéficiant du plaisir de participer au maintien en état de vol de ces fabuleux aéronefs chargés d’histoire.
Quant au lien avec l’institution, nous avons la chance de bénéficier d’un soutien en nature gratuit en échange de la visibilité que nous apportons à l’aéronautique navale au travers de nos présentations en vol et au sol.

Pour répondre à la deuxième partie de votre question, les propriétaires n’ont pas « accepté », de peindre des Cocardes Marine sur leur fuselage…
C’est tout simplement leur livrée d’origine! Ces aéronefs ont réellement servi au sein de la force aéronautique navale et c’est un grand honneur et un immense bonheur que de voir ce patrimoine toujours volant et faisant toujours vibrer le public.
Espérons qu’il suscitera encore de nombreuses vocations…


J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]

    La date/heure actuelle est Lun 25 Juin 2018 - 17:55