Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 623140 messages dans 13196 sujets

Nous avons 15285 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Rocheteau

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par Franjacq Aujourd'hui à 14:12

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par christian dupuy Aujourd'hui à 11:48

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:23

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 10:20

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 9:36

» [ Blog visiteurs ] Station deRadionavigation Omega de La Réunion
par Invité Aujourd'hui à 2:07

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par loulou06000 Hier à 23:30

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par JACQUEZ Hier à 21:33

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par MILLET Jean Claude Hier à 15:58

» [ Blog visiteurs ] ANCIEN DE LA MARINE : Robert Le Guen (1920-2008)
par Invité Hier à 13:48

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Franjacq Hier à 11:25

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Hier à 11:09

» La spécialité de Radio
par pat Ven 21 Juil 2017 - 22:21

» [ Blog visiteurs ] Diego station Caméléon 1971/73
par Invité Ven 21 Juil 2017 - 17:49

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par ZEBE Ven 21 Juil 2017 - 14:07

» INSIGNES
par Charly Ven 21 Juil 2017 - 9:24

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par montcalm Ven 21 Juil 2017 - 6:49

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par marsouin Jeu 20 Juil 2017 - 23:33

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par matricule66 Jeu 20 Juil 2017 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Cuirassier Jean Bart
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 20 Juil 2017 - 14:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécano du Schoelcher de 1972 à 1974 originaire de Kaysersberg
par Rousier Jeu 20 Juil 2017 - 9:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Mar 18 Juil 2017 - 0:23

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 17 Juil 2017 - 22:23

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Max Péron Lun 17 Juil 2017 - 22:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par PASQUETTE ERIC Lun 17 Juil 2017 - 21:10

» [Campagne] NOSSI-BE
par alain EGUERRE Lun 17 Juil 2017 - 19:28

» FLAMBERGE (P.C)
par yankeepapa Lun 17 Juil 2017 - 18:27

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Lun 17 Juil 2017 - 16:03

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par corre claude Dim 16 Juil 2017 - 22:24

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par chauvin Dim 16 Juil 2017 - 16:01

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil 2017 - 19:09

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil 2017 - 18:46

» [Atolls et bases] LES GAMBIER
par Cuiguillere Ven 14 Juil 2017 - 18:30

» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par takeo Ven 14 Juil 2017 - 14:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Jeu 13 Juil 2017 - 18:55

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Jeu 13 Juil 2017 - 16:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Jean-Léon Jeu 13 Juil 2017 - 13:21

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par LEMONNIER Jeu 13 Juil 2017 - 12:26

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par LEMONNIER Jeu 13 Juil 2017 - 12:21

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:25

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:21

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:15

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par centime44 Mer 12 Juil 2017 - 14:13

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par jean michel Labadens Mer 12 Juil 2017 - 13:34

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Bureaumachine busset Mer 12 Juil 2017 - 13:09

» [ Blog visiteurs ] Mon Grand Père Henri Lagardère matricule 1812R38
par corre claude Mar 11 Juil 2017 - 17:40

» [ Blog visiteurs ] Mers el Kebir
par Invité Mar 11 Juil 2017 - 16:56

» SNSM la TURBALLE (44)
par Jacques l'A Mar 11 Juil 2017 - 16:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par Invité Mar 11 Juil 2017 - 9:21

» ANDROMEDE (CM)
par PAUGAM herve Lun 10 Juil 2017 - 22:06

» DURANCE (PR)
par Bureaumachine busset Lun 10 Juil 2017 - 21:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche d'un officier marinier embarqué sur le ravitailleur "La Somme"
par BRUANT Lun 10 Juil 2017 - 10:23

» AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"
par Tragin Lun 10 Juil 2017 - 9:59

» MONGE (BEM)
par marsouin Dim 9 Juil 2017 - 21:39

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Dim 9 Juil 2017 - 21:26

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 9 Juil 2017 - 21:21

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Marie41 Dim 9 Juil 2017 - 18:53

» GUEPRATTE (EE)
par Jean Veillon Dim 9 Juil 2017 - 18:11

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Sam 8 Juil 2017 - 13:30

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Sam 8 Juil 2017 - 12:53

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Sam 8 Juil 2017 - 12:27

» L'AGILE (E.C.)
par SELVINI Sam 8 Juil 2017 - 10:13

» ORAGE (TCD)
par EUGENE Raymond Jeu 6 Juil 2017 - 16:30

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Jean-M Mer 5 Juil 2017 - 21:56

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Mar 4 Juil 2017 - 22:52

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Juil 2017 - 18:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par cuny Lun 3 Juil 2017 - 20:36

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par Jean-Marie41 Lun 3 Juil 2017 - 18:36

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par loulou06000 Lun 3 Juil 2017 - 16:22

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Dim 2 Juil 2017 - 12:03

» VAUQUELIN (EE)
par Louis BOUZELOC Sam 1 Juil 2017 - 23:40

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par DUFFOND Serge Sam 1 Juil 2017 - 22:41

» JAUREGUIBERRY (EE)
par 3eme ligne Sam 1 Juil 2017 - 14:51

» [ Blog visiteurs ] DECES DE DANIEL SEDZINSKI (Ancien Aéro)
par Charly Sam 1 Juil 2017 - 11:51

» [ Recherches de camarades ] Jean Pierre Latapie ,QM1 mecano sur le TCD Ouragan en 1977
par philippe oliver Sam 1 Juil 2017 - 9:45

» Qu'est devenu le centre Sirocco ?
par J-C Laffrat Ven 30 Juin 2017 - 13:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Ven 30 Juin 2017 - 9:16

» [AUTRE SUJET MARINE NATIONALE] LA VEDETTE FOCH BRILLE DE NOUVEAU
par PAUGAM herve Jeu 29 Juin 2017 - 22:12

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel Deparis (Bois Belleau)
par Pépé 974 Jeu 29 Juin 2017 - 14:07

» CDT BOURDAIS (AE)
par Lathuilière Pascal Mer 28 Juin 2017 - 15:20

» CFM HOURTIN. volume 4
par papy25 Mer 28 Juin 2017 - 8:26

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par JACQUEZ Mar 27 Juin 2017 - 20:38

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mar 27 Juin 2017 - 0:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Lun 26 Juin 2017 - 22:26

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Lun 26 Juin 2017 - 17:04

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par marsouin Lun 26 Juin 2017 - 7:04

» BSM TOULON
par bernard35 Dim 25 Juin 2017 - 21:55

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Dim 25 Juin 2017 - 21:08

» [ Associations anciens Marins ] Nouvelle Nuit de la Marine de l'AMMAC d'ANGERS
par Jo Dim 25 Juin 2017 - 19:49

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 25 Juin 2017 - 16:43

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par kerneve Dim 25 Juin 2017 - 7:12

» FLOTTILLE 33 F
par coyoteduvar Sam 24 Juin 2017 - 15:27

» ARROMANCHES (PA)
par sendrané Sam 24 Juin 2017 - 14:36

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par davy Ven 23 Juin 2017 - 10:29

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par alain EGUERRE Ven 23 Juin 2017 - 9:52

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par loulou06000 Jeu 22 Juin 2017 - 13:49

» FLOTTILLE 11 F
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 21:48

» DIXMUDE (BPC)
par Momo Mer 21 Juin 2017 - 21:35

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 8:53

DERNIERS SUJETS


[ Associations anciens Marins ] Amicale d'anciens marins de la Haute-Vienne

Partagez
avatar
PFRIMMER CHRISTIAN
QM 1
QM 1

Age : 62
Détecteur ASM équipage NON

[ Associations anciens Marins ] Amicale d'anciens marins de la Haute-Vienne

Message par PFRIMMER CHRISTIAN le Dim 8 Fév 2009 - 20:35

Bonsoir à tous.
Aujourd'hui ag de Limoges, les photos vont suivre.
Et un scoop : une expo des peintres de la marine au mois de mai à Feytiat (87220) banlieue de Limoges.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution.
Amicalement.

christian
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: [ Associations anciens Marins ] Amicale d'anciens marins de la Haute-Vienne

Message par Jean-Marie41 le Dim 19 Juin 2016 - 19:42

Je pense que ceci à sa place dans ce sujet.
Cols Bleus hebdomadaire N 23 du 17 juin 2016.



Spoiler:
Née le 20 janvier 2016, l'association « Cocardes Marine » a été créée par trois marins affectés sur la base aéronautique navale de Landivisiau (BAN Landivisiau).
Passionnés d'aéronautique et surtout, d'aéronautique navale, de spécialité aéronautique, ils ne pouvaient voir s’éparpiller le patrimoine historique de leur passion.
L’association a pour but de faire voler des aéronefs historiques aux couleurs de l'aéronautique navale en assurant la promotion de la Marine nationale.
Elle est dédiée, en parallèle, à la préservation du patrimoine de l’aéronautique navale quel qu’il soit : pièces d’aéronefs et matériels divers (tenues, objets de tradition…).
Une salle de traditions est d’ailleurs en cours de création, au sein de la base aéronautique navale de Landivisiau.
Cette association répond à un besoin de présence de l’aéronautique navale lors des meetings aériens français, afin de soutenir le recrutement qui se heurte souvent à une activité soutenue des flottilles opérationnelles.
Bien que toute récente, elle a déjà un programme bien chargé pour l'année 2016 !
Le 16 avril 2016, elle a participé à la Course Croisière de l'Edhec à Roscoff, en baie de Morlaix.
Les 14 et 15 mai 2016, elle a fait sensation à la Ferté Alais, le plus grand meeting aérien national.
Elle a ainsi clôturé le show de démonstrations dynamiques en dessinant dans le ciel, aux côtés des aéronefs opérationnels de la Marine, une ancre de marine composée de 4 Rafale, d’un Atlantique 2, d’un Bréguet Alizé, d’un Fouga Zéphyr et d’un Morane Paris ; deux Morane Alcyon ont complété la présentation.
Durant 26 minutes, tous les yeux étaient rivés vers le ciel.
Passionnés ou néophytes, ils ont tous admiré cette démonstration particulière et si originale.
Pas moins d'une dizaine de participations sont programmées d'ici la fin de l'année.
La prochaine date importante pour « Cocardes Marine » est le 12 juillet 2016, à l'occasion de la cérémonie qui marquera le retrait du Super-Étendard de la Marine, dans le ciel de Landivisiau.
Le plateau sera à nouveau composé d'un Morane Paris, d'un Bréguet Alizé, d'un Fouga Zéphyr, de deux Morane Alcyon.
L’association est composée de membres d'associations aéronautiques comme de passionnés de l’aérien et du patrimoine.
Pour s’inscrire contactez-nous : cocardesmarine@gmail.com



Interview du LV Chabrier, président de l’association « Cocardes Marine ».

Cols Bleus : Capitaine, vous êtes à l'origine de cette association, pourtant il en existe déjà de nombreuses.
En quoi est-elle différente ?

LV Chabrier :
Tout d’abord cette association n’est pas en concurrence avec les autres associations, elle les complète! Cocardes Marine regroupe des passionnés qui souhaitent éviter l’éparpillement du patrimoine de l’aéronautique navale et faire partager au plus grand nombre leur passion.
Elle permet de fédérer des associations possédant des aéronefs de collection et faciliter leur fonctionnement en coordonnant leur participation aux meetings, en fournissant un cadre structurant pour leur développement et en assurant une visibilité maximale au patrimoine de l’aéronautique navale, tant en vol qu’au sol.

Cols Bleus :
A qui appartiennent les aéronefs que vous faites voler ?

LV Chabrier :
Ces aéronefs appartiennent à nos associations partenaires : Alizé Marine (pour le Bréguet Alizé), Armor Aéro Passion (pour le Morane Paris), Association Train Classique et Morane Marine (pour les Morane Alcyon) et Zéphyr 28 (pour le Fouga Zéphyr).
Ces associations répondent à un haut niveau d’exigence concernant la sécurité aérienne, avec des pilotes confirmés et des mécaniciens expérimentés.
Le partenariat avec Cocardes Marine permet de faciliter leur fonctionnement et de maintenir un niveau d’entrainement et d’entretien élevé, gage de sécurité.

Cols Bleus :
En ce qui concerne la maintenance, les réparations et les visites d'entretien, à qui appartient-il de réaliser ces entretiens périodiques ou ces maintenances ?

LV Chabrier :
La maintenance de ces aéronefs est réalisée dans des structures agréées, appartenant ou non aux associations partenaires.
Le partenariat avec Cocardes Marine permet d’assurer la mise en commun des connaissances et des expériences et donc de renforcer l’efficacité du processus de maintien en condition opérationnelle pour reprendre du vocabulaire Marine!

Cols Bleus :
Existe-t-il un lieu où les membres de l'association peuvent se réunir pour échanger, soumettre des idées ?

LV Chabrier :
Pour l’instant notre association est encore toute jeune et nous ne disposons pas de local dédié.
Nul doute que dans les prochains mois, la salle de traditions co-gérée par l’association, qui est en gestation au sein de la BAN Landivisiau deviendra un point de ralliement et d’ancrage fort pour notre association.
A ce jour, nous bénéficions seulement des facilités offertes aux associations par la municipalité de Landerneau.

Cols Bleus : Qu'est-ce qui vous lie aux propriétaires des aéronefs ?
Pourquoi ont-ils accepté de peindre une cocarde marine sur leur fuselage ?

LV Chabrier :
Ce qui nous lie aux associations partenaires, avant toute considération administrative, c’est la même passion pour le patrimoine de l’aéronautique navale.
De façon plus pragmatique, nous sommes liés par des contrats de partenariats qui déterminent les responsabilités de chacun.
Ces partenariats sont basés sur une approche gagnant-gagnant car nous prenons en charge une partie de leurs problématiques administratives et logistiques tout en bénéficiant du plaisir de participer au maintien en état de vol de ces fabuleux aéronefs chargés d’histoire.
Quant au lien avec l’institution, nous avons la chance de bénéficier d’un soutien en nature gratuit en échange de la visibilité que nous apportons à l’aéronautique navale au travers de nos présentations en vol et au sol.

Pour répondre à la deuxième partie de votre question, les propriétaires n’ont pas « accepté », de peindre des Cocardes Marine sur leur fuselage…
C’est tout simplement leur livrée d’origine! Ces aéronefs ont réellement servi au sein de la force aéronautique navale et c’est un grand honneur et un immense bonheur que de voir ce patrimoine toujours volant et faisant toujours vibrer le public.
Espérons qu’il suscitera encore de nombreuses vocations…


J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]

    La date/heure actuelle est Dim 23 Juil 2017 - 14:44