Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 646679 messages dans 13453 sujets

Nous avons 15638 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Surcour27

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Divers écoles de spécialité] COURS de PEDAGOGUE
par Joël Chandelier Hier à 23:36

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par tabletop83 Hier à 21:51

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:53

» FORBIN (EE)
par loulou06000 Hier à 20:10

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par J C Hier à 19:52

» CASABIANCA (EE)
par Bureaumachine busset Hier à 19:13

» [ Blog visiteurs ] INSIGNE COMMANDO KIEFFER
par Invité Hier à 18:28

» CHELIFF (LST)
par Naphtaki Hier à 18:26

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Hier à 17:15

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par JJMM Hier à 16:54

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par christian gouezin Hier à 15:10

» RE: CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES ET UNIQUEMENT
par Charly Hier à 12:00

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Hier à 11:43

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Hier à 8:34

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Christian DIGUE Lun 20 Nov 2017 - 22:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Bureaumachine busset Lun 20 Nov 2017 - 21:56

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par COLLEMANT Dominique Lun 20 Nov 2017 - 21:49

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Lun 20 Nov 2017 - 19:13

» DU CHAYLA (EE)
par Patrice Biron Lun 20 Nov 2017 - 18:01

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par corre claude Lun 20 Nov 2017 - 16:28

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par framery Lun 20 Nov 2017 - 14:43

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par LA TOULINE Lun 20 Nov 2017 - 13:43

» LE NORMAND (ER)
par Roger Tanguy Lun 20 Nov 2017 - 11:59

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Charly Lun 20 Nov 2017 - 9:19

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par Franjacq Lun 20 Nov 2017 - 8:13

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH BLAVET période de Juillet 1973 à Février 1975.
par Socrate Dim 19 Nov 2017 - 19:08

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Dim 19 Nov 2017 - 18:52

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Dim 19 Nov 2017 - 17:57

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Dim 19 Nov 2017 - 17:13

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Dim 19 Nov 2017 - 13:23

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par Charly Dim 19 Nov 2017 - 12:33

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par GYURISS Dim 19 Nov 2017 - 10:28

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par jobic Sam 18 Nov 2017 - 16:03

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Ven 17 Nov 2017 - 21:08

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Ven 17 Nov 2017 - 18:47

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Nov 2017 - 16:29

» Document d'époque
par MILLET Jean Claude Ven 17 Nov 2017 - 12:38

» DORIS (SM)
par BECAUD Ven 17 Nov 2017 - 11:08

» [ Blog visiteurs ] cadeau souvenir
par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 19:50

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Jeu 16 Nov 2017 - 19:39

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Jeu 16 Nov 2017 - 17:42

» BSM LORIENT - KEROMAN
par smmorse Jeu 16 Nov 2017 - 9:46

» CASSARD (EE)
par noriga Jeu 16 Nov 2017 - 9:20

» FLOTTILLE 6 F
par kerneve Jeu 16 Nov 2017 - 9:07

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par timoniersoum Jeu 16 Nov 2017 - 8:19

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017 - 23:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Cham Mer 15 Nov 2017 - 19:33

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017 - 17:45

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Charly Mer 15 Nov 2017 - 17:35

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par marsouin Mar 14 Nov 2017 - 19:45

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017 - 19:45

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017 - 19:43

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par timoniersoum Mar 14 Nov 2017 - 16:18

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov 2017 - 13:39

» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par Serge BAVOUX Lun 13 Nov 2017 - 18:13

» FLOTTILLE 33 F
par papyserge Lun 13 Nov 2017 - 17:02

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Noël Gauquelin Lun 13 Nov 2017 - 14:34

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Lun 13 Nov 2017 - 8:49

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Dim 12 Nov 2017 - 23:27

» École de Gendarmerie Maritime Toulon.
par Pétunia Dim 12 Nov 2017 - 22:38

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par byu30 Dim 12 Nov 2017 - 21:56

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par boboss Dim 12 Nov 2017 - 19:29

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2015
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 19:06

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 19:04

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 18:53

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Dim 12 Nov 2017 - 14:25

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Dim 12 Nov 2017 - 10:55

» [ Blog visiteurs ] A la recherche les vieilles photos sauge Aviso-Escorteur Balny 1
par Fred1961 Dim 12 Nov 2017 - 10:39

» DIVES (BDC)
par Basc Dim 12 Nov 2017 - 7:54

» VENDEMIAIRE Sous-Marin
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017 - 23:10

» GSM Cherbourg
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017 - 17:58

» SNSM BEG MEIL
par Jean-Marie41 Sam 11 Nov 2017 - 17:39

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 11 Nov 2017 - 16:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Sam 11 Nov 2017 - 16:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 11 Nov 2017 - 14:24

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Bureaumachine busset Sam 11 Nov 2017 - 14:17

» BALNY (AE)
par Fred1961 Sam 11 Nov 2017 - 9:23

» LE BOURGUIGNON (ER)
par VENDEEN69 Sam 11 Nov 2017 - 6:52

» BRIGANTINE - P798
par Xav-Bzh Ven 10 Nov 2017 - 15:48

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 10:44

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 10:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations - Système de radio-communication utilisé à la BSM de Bordeaux durant la guerre
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:53

» SCORPION (GABARE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:47

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:41

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:32

» [ Blog visiteurs ] Recherche Informations QM Mécanicien Robert Priol (mon grand-père)
par J-C Laffrat Jeu 9 Nov 2017 - 23:57

» L' ALSACIEN (ER)
par Charly Jeu 9 Nov 2017 - 23:07

» DAPHNÉ (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Nov 2017 - 18:28

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par J-C Laffrat Mer 8 Nov 2017 - 18:09

» BSM TOULON
par JONCQUET Mer 8 Nov 2017 - 17:42

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon - Tansporteur Hanap (A 740)
par COLLEMANT Dominique Mer 8 Nov 2017 - 17:34

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par GAUDIN Bernard Mer 8 Nov 2017 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur mon grand-père Sidy FALL
par J.Revert Mer 8 Nov 2017 - 15:02

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Mar 7 Nov 2017 - 16:40

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Mar 7 Nov 2017 - 14:44

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Charly Mar 7 Nov 2017 - 10:07

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par VENDEEN69 Mar 7 Nov 2017 - 5:52

» [ Marine à voile ] Le Mir
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Nov 2017 - 22:33

» [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Nov 2017 - 21:47

DERNIERS SUJETS


[ Associations anciens Marins ] Amicale d'anciens marins de la Haute-Vienne

Partagez
avatar
PFRIMMER CHRISTIAN
QM 1
QM 1

Age : 62
Détecteur ASM équipage NON

[ Associations anciens Marins ] Amicale d'anciens marins de la Haute-Vienne

Message par PFRIMMER CHRISTIAN le Dim 8 Fév 2009 - 20:35

Bonsoir à tous.
Aujourd'hui ag de Limoges, les photos vont suivre.
Et un scoop : une expo des peintres de la marine au mois de mai à Feytiat (87220) banlieue de Limoges.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution.
Amicalement.

christian
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: [ Associations anciens Marins ] Amicale d'anciens marins de la Haute-Vienne

Message par Jean-Marie41 le Dim 19 Juin 2016 - 19:42

Je pense que ceci à sa place dans ce sujet.
Cols Bleus hebdomadaire N 23 du 17 juin 2016.



Spoiler:
Née le 20 janvier 2016, l'association « Cocardes Marine » a été créée par trois marins affectés sur la base aéronautique navale de Landivisiau (BAN Landivisiau).
Passionnés d'aéronautique et surtout, d'aéronautique navale, de spécialité aéronautique, ils ne pouvaient voir s’éparpiller le patrimoine historique de leur passion.
L’association a pour but de faire voler des aéronefs historiques aux couleurs de l'aéronautique navale en assurant la promotion de la Marine nationale.
Elle est dédiée, en parallèle, à la préservation du patrimoine de l’aéronautique navale quel qu’il soit : pièces d’aéronefs et matériels divers (tenues, objets de tradition…).
Une salle de traditions est d’ailleurs en cours de création, au sein de la base aéronautique navale de Landivisiau.
Cette association répond à un besoin de présence de l’aéronautique navale lors des meetings aériens français, afin de soutenir le recrutement qui se heurte souvent à une activité soutenue des flottilles opérationnelles.
Bien que toute récente, elle a déjà un programme bien chargé pour l'année 2016 !
Le 16 avril 2016, elle a participé à la Course Croisière de l'Edhec à Roscoff, en baie de Morlaix.
Les 14 et 15 mai 2016, elle a fait sensation à la Ferté Alais, le plus grand meeting aérien national.
Elle a ainsi clôturé le show de démonstrations dynamiques en dessinant dans le ciel, aux côtés des aéronefs opérationnels de la Marine, une ancre de marine composée de 4 Rafale, d’un Atlantique 2, d’un Bréguet Alizé, d’un Fouga Zéphyr et d’un Morane Paris ; deux Morane Alcyon ont complété la présentation.
Durant 26 minutes, tous les yeux étaient rivés vers le ciel.
Passionnés ou néophytes, ils ont tous admiré cette démonstration particulière et si originale.
Pas moins d'une dizaine de participations sont programmées d'ici la fin de l'année.
La prochaine date importante pour « Cocardes Marine » est le 12 juillet 2016, à l'occasion de la cérémonie qui marquera le retrait du Super-Étendard de la Marine, dans le ciel de Landivisiau.
Le plateau sera à nouveau composé d'un Morane Paris, d'un Bréguet Alizé, d'un Fouga Zéphyr, de deux Morane Alcyon.
L’association est composée de membres d'associations aéronautiques comme de passionnés de l’aérien et du patrimoine.
Pour s’inscrire contactez-nous : cocardesmarine@gmail.com



Interview du LV Chabrier, président de l’association « Cocardes Marine ».

Cols Bleus : Capitaine, vous êtes à l'origine de cette association, pourtant il en existe déjà de nombreuses.
En quoi est-elle différente ?

LV Chabrier :
Tout d’abord cette association n’est pas en concurrence avec les autres associations, elle les complète! Cocardes Marine regroupe des passionnés qui souhaitent éviter l’éparpillement du patrimoine de l’aéronautique navale et faire partager au plus grand nombre leur passion.
Elle permet de fédérer des associations possédant des aéronefs de collection et faciliter leur fonctionnement en coordonnant leur participation aux meetings, en fournissant un cadre structurant pour leur développement et en assurant une visibilité maximale au patrimoine de l’aéronautique navale, tant en vol qu’au sol.

Cols Bleus :
A qui appartiennent les aéronefs que vous faites voler ?

LV Chabrier :
Ces aéronefs appartiennent à nos associations partenaires : Alizé Marine (pour le Bréguet Alizé), Armor Aéro Passion (pour le Morane Paris), Association Train Classique et Morane Marine (pour les Morane Alcyon) et Zéphyr 28 (pour le Fouga Zéphyr).
Ces associations répondent à un haut niveau d’exigence concernant la sécurité aérienne, avec des pilotes confirmés et des mécaniciens expérimentés.
Le partenariat avec Cocardes Marine permet de faciliter leur fonctionnement et de maintenir un niveau d’entrainement et d’entretien élevé, gage de sécurité.

Cols Bleus :
En ce qui concerne la maintenance, les réparations et les visites d'entretien, à qui appartient-il de réaliser ces entretiens périodiques ou ces maintenances ?

LV Chabrier :
La maintenance de ces aéronefs est réalisée dans des structures agréées, appartenant ou non aux associations partenaires.
Le partenariat avec Cocardes Marine permet d’assurer la mise en commun des connaissances et des expériences et donc de renforcer l’efficacité du processus de maintien en condition opérationnelle pour reprendre du vocabulaire Marine!

Cols Bleus :
Existe-t-il un lieu où les membres de l'association peuvent se réunir pour échanger, soumettre des idées ?

LV Chabrier :
Pour l’instant notre association est encore toute jeune et nous ne disposons pas de local dédié.
Nul doute que dans les prochains mois, la salle de traditions co-gérée par l’association, qui est en gestation au sein de la BAN Landivisiau deviendra un point de ralliement et d’ancrage fort pour notre association.
A ce jour, nous bénéficions seulement des facilités offertes aux associations par la municipalité de Landerneau.

Cols Bleus : Qu'est-ce qui vous lie aux propriétaires des aéronefs ?
Pourquoi ont-ils accepté de peindre une cocarde marine sur leur fuselage ?

LV Chabrier :
Ce qui nous lie aux associations partenaires, avant toute considération administrative, c’est la même passion pour le patrimoine de l’aéronautique navale.
De façon plus pragmatique, nous sommes liés par des contrats de partenariats qui déterminent les responsabilités de chacun.
Ces partenariats sont basés sur une approche gagnant-gagnant car nous prenons en charge une partie de leurs problématiques administratives et logistiques tout en bénéficiant du plaisir de participer au maintien en état de vol de ces fabuleux aéronefs chargés d’histoire.
Quant au lien avec l’institution, nous avons la chance de bénéficier d’un soutien en nature gratuit en échange de la visibilité que nous apportons à l’aéronautique navale au travers de nos présentations en vol et au sol.

Pour répondre à la deuxième partie de votre question, les propriétaires n’ont pas « accepté », de peindre des Cocardes Marine sur leur fuselage…
C’est tout simplement leur livrée d’origine! Ces aéronefs ont réellement servi au sein de la force aéronautique navale et c’est un grand honneur et un immense bonheur que de voir ce patrimoine toujours volant et faisant toujours vibrer le public.
Espérons qu’il suscitera encore de nombreuses vocations…


J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]

    La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 0:05