Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

24 et 25 juin 2017 rencontre ACB à Lorient - S'adresser à PFRIMMER CHRISTIAN

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 612285 messages dans 13087 sujets

Nous avons 15162 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MECBO

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota
par Brand Robert Hier à 23:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par Momo Hier à 21:09

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Hier à 20:19

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Momo Hier à 20:11

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Tinto Hier à 19:29

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Hier à 18:54

» DINASSAUT HAI PHONG
par centime44 Hier à 10:25

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Kanail Hier à 10:25

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Hier à 8:19

» PÉGASE (CM)
par COLLEMANT Dominique Hier à 5:49

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Joël Chandelier Jeu 25 Mai 2017 - 9:51

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 24 Mai 2017 - 20:09

» MINERVE (SM)
par jipy 6568 Mer 24 Mai 2017 - 19:47

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Mer 24 Mai 2017 - 11:33

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par BOCOGNANO Jacques Mer 24 Mai 2017 - 9:34

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par vazeilles Mar 23 Mai 2017 - 22:41

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par vazeilles Mar 23 Mai 2017 - 22:02

» AMIRAL CHARNER (AE)
par PASQUETTE ERIC Mar 23 Mai 2017 - 21:28

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Lun 22 Mai 2017 - 21:01

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Jean-Marie41 Lun 22 Mai 2017 - 20:52

» ESCADRILLE 56 S
par Serge BAVOUX Lun 22 Mai 2017 - 18:16

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Dim 21 Mai 2017 - 19:52

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par centime44 Dim 21 Mai 2017 - 18:38

» ARGENS (BDC)
par francis 31 Dim 21 Mai 2017 - 9:35

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par yves pihouee Sam 20 Mai 2017 - 15:39

» [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer
par J-C Laffrat Ven 19 Mai 2017 - 19:58

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par Jean-Marie41 Ven 19 Mai 2017 - 19:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Jean-Marie41 Ven 19 Mai 2017 - 19:16

» Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Mai 2017 - 17:48

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par bailly bout de bois Ven 19 Mai 2017 - 17:09

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par larcher Ven 19 Mai 2017 - 14:00

» [ Blog visiteurs ] Le CFM d'Hourtin et le Père la Corèze
par kerneve Ven 19 Mai 2017 - 9:40

» LAURIER (DM)
par VAROTTO Jeu 18 Mai 2017 - 21:11

» TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 18 Mai 2017 - 14:15

» FRANCIS GARNIER (BATRAL)
par marsouin Jeu 18 Mai 2017 - 7:56

» [Divers escorteurs cotiers] Les Escorteurs Cotiers
par gabelou44 Jeu 18 Mai 2017 - 1:13

» SNSM Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 23:36

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 23:32

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 23:31

» TENACE (RHM)
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 23:25

» [ Blog visiteurs ] Christian Le Louet dit "le baron de Quelern" et tourneur fraiseur a la DCAN
par Invité Mar 16 Mai 2017 - 20:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 16 Mai 2017 - 20:10

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Roli64 Mar 16 Mai 2017 - 18:17

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par loulou06000 Mar 16 Mai 2017 - 14:31

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par Stratman Mar 16 Mai 2017 - 11:50

» Vieilles paperasses
par PAUGAM herve Mar 16 Mai 2017 - 10:47

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par pinçon michel Mar 16 Mai 2017 - 8:23

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Mai 2017 - 22:24

» MONGE (BEM)
par jobic Lun 15 Mai 2017 - 22:02

» MARINE CHERBOURG
par J.Revert Lun 15 Mai 2017 - 19:20

» MYTHO (CM)
par mytho Lun 15 Mai 2017 - 15:29

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Joël Chandelier Lun 15 Mai 2017 - 15:23

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES et UNIQUEMENT
par loulou06000 Lun 15 Mai 2017 - 11:21

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par Franjacq Lun 15 Mai 2017 - 7:07

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par gilbert kerisit Dim 14 Mai 2017 - 21:49

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 14 Mai 2017 - 21:00

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par PAUGAM herve Dim 14 Mai 2017 - 17:06

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Dim 14 Mai 2017 - 15:53

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Dim 14 Mai 2017 - 11:16

» TIANEE (GABARE)
par maurice giuliani juju Dim 14 Mai 2017 - 10:52

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 14 Mai 2017 - 9:49

» LE MUTIN (BE)
par Joël Chandelier Dim 14 Mai 2017 - 9:49

» [ Recherches de camarades ] Du Chayla 1958
par corre claude Dim 14 Mai 2017 - 8:56

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Dim 14 Mai 2017 - 7:14

» MISTRAL (BPC)
par marsouin Sam 13 Mai 2017 - 21:48

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Sam 13 Mai 2017 - 20:54

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par bezat robert philippe Sam 13 Mai 2017 - 13:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste DBFM de Mechour en 1959-60
par bezat robert philippe Sam 13 Mai 2017 - 13:27

» SÉMAPHORE - SÈTE (HÉRAULT)
par Xavier MONEL Sam 13 Mai 2017 - 9:35

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père radio en Mer de Chine
par Invité Sam 13 Mai 2017 - 1:25

» LA SEINE (PRE)
par DQN78 Ven 12 Mai 2017 - 21:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par Jean-Marie41 Ven 12 Mai 2017 - 20:55

» SÉMAPHORE - CHEMOULIN (LOIRE ATLANTIQUE)
par centime44 Ven 12 Mai 2017 - 19:45

» SÉMAPHORE - CAP FERRET (GIRONDE)
par Charly Ven 12 Mai 2017 - 18:55

» BSM MERS EL KÉBIR - Algérie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Mai 2017 - 18:08

» MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par centime44 Ven 12 Mai 2017 - 15:14

» JAUREGUIBERRY (EE)
par aquanaut Ven 12 Mai 2017 - 12:06

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Bernard Janvier Ven 12 Mai 2017 - 8:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Jeanne d'Arc année 69/70
par Jean-Marie41 Jeu 11 Mai 2017 - 21:31

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 10 Mai 2017 - 17:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par dbs Mer 10 Mai 2017 - 10:17

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par LE BERRE PAUL Mar 9 Mai 2017 - 20:01

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par gabelou44 Mar 9 Mai 2017 - 19:20

» LE BASQUE (ER)
par Michel DABOUDET Mar 9 Mai 2017 - 18:27

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Mar 9 Mai 2017 - 17:45

» [ Blog visiteurs ] Nicolas Popoff
par Invité Mar 9 Mai 2017 - 7:58

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Tragin Mar 9 Mai 2017 - 7:20

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par timoniersoum Lun 8 Mai 2017 - 20:55

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par JBY Lun 8 Mai 2017 - 19:34

» CASSARD (EE)
par noriga Lun 8 Mai 2017 - 18:47

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par Plume Lun 8 Mai 2017 - 18:39

» L'OPINIATRE (E.C.)
par kerneve Lun 8 Mai 2017 - 9:21

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Lun 8 Mai 2017 - 0:20

» INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
par barone Dim 7 Mai 2017 - 19:01

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 7 Mai 2017 - 18:00

» [ Blog visiteurs ]Anne de Buchepot
par Invité Dim 7 Mai 2017 - 10:44

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par Joël Chandelier Dim 7 Mai 2017 - 10:31

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par alsybar Dim 7 Mai 2017 - 0:59

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la Rance 79/80
par jean Tisseyre Dim 7 Mai 2017 - 0:54

DERNIERS SUJETS


[ Associations anciens Marins ] Amicale d'anciens marins de la Haute-Vienne

Partagez
avatar
PFRIMMER CHRISTIAN
QM 1
QM 1

Age : 62
Détecteur ASM équipage NON

[ Associations anciens Marins ] Amicale d'anciens marins de la Haute-Vienne

Message par PFRIMMER CHRISTIAN le Dim 8 Fév 2009 - 20:35

Bonsoir à tous.
Aujourd'hui ag de Limoges, les photos vont suivre.
Et un scoop : une expo des peintres de la marine au mois de mai à Feytiat (87220) banlieue de Limoges.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution.
Amicalement.

christian
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: [ Associations anciens Marins ] Amicale d'anciens marins de la Haute-Vienne

Message par Jean-Marie41 le Dim 19 Juin 2016 - 19:42

Je pense que ceci à sa place dans ce sujet.
Cols Bleus hebdomadaire N 23 du 17 juin 2016.



Spoiler:
Née le 20 janvier 2016, l'association « Cocardes Marine » a été créée par trois marins affectés sur la base aéronautique navale de Landivisiau (BAN Landivisiau).
Passionnés d'aéronautique et surtout, d'aéronautique navale, de spécialité aéronautique, ils ne pouvaient voir s’éparpiller le patrimoine historique de leur passion.
L’association a pour but de faire voler des aéronefs historiques aux couleurs de l'aéronautique navale en assurant la promotion de la Marine nationale.
Elle est dédiée, en parallèle, à la préservation du patrimoine de l’aéronautique navale quel qu’il soit : pièces d’aéronefs et matériels divers (tenues, objets de tradition…).
Une salle de traditions est d’ailleurs en cours de création, au sein de la base aéronautique navale de Landivisiau.
Cette association répond à un besoin de présence de l’aéronautique navale lors des meetings aériens français, afin de soutenir le recrutement qui se heurte souvent à une activité soutenue des flottilles opérationnelles.
Bien que toute récente, elle a déjà un programme bien chargé pour l'année 2016 !
Le 16 avril 2016, elle a participé à la Course Croisière de l'Edhec à Roscoff, en baie de Morlaix.
Les 14 et 15 mai 2016, elle a fait sensation à la Ferté Alais, le plus grand meeting aérien national.
Elle a ainsi clôturé le show de démonstrations dynamiques en dessinant dans le ciel, aux côtés des aéronefs opérationnels de la Marine, une ancre de marine composée de 4 Rafale, d’un Atlantique 2, d’un Bréguet Alizé, d’un Fouga Zéphyr et d’un Morane Paris ; deux Morane Alcyon ont complété la présentation.
Durant 26 minutes, tous les yeux étaient rivés vers le ciel.
Passionnés ou néophytes, ils ont tous admiré cette démonstration particulière et si originale.
Pas moins d'une dizaine de participations sont programmées d'ici la fin de l'année.
La prochaine date importante pour « Cocardes Marine » est le 12 juillet 2016, à l'occasion de la cérémonie qui marquera le retrait du Super-Étendard de la Marine, dans le ciel de Landivisiau.
Le plateau sera à nouveau composé d'un Morane Paris, d'un Bréguet Alizé, d'un Fouga Zéphyr, de deux Morane Alcyon.
L’association est composée de membres d'associations aéronautiques comme de passionnés de l’aérien et du patrimoine.
Pour s’inscrire contactez-nous : cocardesmarine@gmail.com



Interview du LV Chabrier, président de l’association « Cocardes Marine ».

Cols Bleus : Capitaine, vous êtes à l'origine de cette association, pourtant il en existe déjà de nombreuses.
En quoi est-elle différente ?

LV Chabrier :
Tout d’abord cette association n’est pas en concurrence avec les autres associations, elle les complète! Cocardes Marine regroupe des passionnés qui souhaitent éviter l’éparpillement du patrimoine de l’aéronautique navale et faire partager au plus grand nombre leur passion.
Elle permet de fédérer des associations possédant des aéronefs de collection et faciliter leur fonctionnement en coordonnant leur participation aux meetings, en fournissant un cadre structurant pour leur développement et en assurant une visibilité maximale au patrimoine de l’aéronautique navale, tant en vol qu’au sol.

Cols Bleus :
A qui appartiennent les aéronefs que vous faites voler ?

LV Chabrier :
Ces aéronefs appartiennent à nos associations partenaires : Alizé Marine (pour le Bréguet Alizé), Armor Aéro Passion (pour le Morane Paris), Association Train Classique et Morane Marine (pour les Morane Alcyon) et Zéphyr 28 (pour le Fouga Zéphyr).
Ces associations répondent à un haut niveau d’exigence concernant la sécurité aérienne, avec des pilotes confirmés et des mécaniciens expérimentés.
Le partenariat avec Cocardes Marine permet de faciliter leur fonctionnement et de maintenir un niveau d’entrainement et d’entretien élevé, gage de sécurité.

Cols Bleus :
En ce qui concerne la maintenance, les réparations et les visites d'entretien, à qui appartient-il de réaliser ces entretiens périodiques ou ces maintenances ?

LV Chabrier :
La maintenance de ces aéronefs est réalisée dans des structures agréées, appartenant ou non aux associations partenaires.
Le partenariat avec Cocardes Marine permet d’assurer la mise en commun des connaissances et des expériences et donc de renforcer l’efficacité du processus de maintien en condition opérationnelle pour reprendre du vocabulaire Marine!

Cols Bleus :
Existe-t-il un lieu où les membres de l'association peuvent se réunir pour échanger, soumettre des idées ?

LV Chabrier :
Pour l’instant notre association est encore toute jeune et nous ne disposons pas de local dédié.
Nul doute que dans les prochains mois, la salle de traditions co-gérée par l’association, qui est en gestation au sein de la BAN Landivisiau deviendra un point de ralliement et d’ancrage fort pour notre association.
A ce jour, nous bénéficions seulement des facilités offertes aux associations par la municipalité de Landerneau.

Cols Bleus : Qu'est-ce qui vous lie aux propriétaires des aéronefs ?
Pourquoi ont-ils accepté de peindre une cocarde marine sur leur fuselage ?

LV Chabrier :
Ce qui nous lie aux associations partenaires, avant toute considération administrative, c’est la même passion pour le patrimoine de l’aéronautique navale.
De façon plus pragmatique, nous sommes liés par des contrats de partenariats qui déterminent les responsabilités de chacun.
Ces partenariats sont basés sur une approche gagnant-gagnant car nous prenons en charge une partie de leurs problématiques administratives et logistiques tout en bénéficiant du plaisir de participer au maintien en état de vol de ces fabuleux aéronefs chargés d’histoire.
Quant au lien avec l’institution, nous avons la chance de bénéficier d’un soutien en nature gratuit en échange de la visibilité que nous apportons à l’aéronautique navale au travers de nos présentations en vol et au sol.

Pour répondre à la deuxième partie de votre question, les propriétaires n’ont pas « accepté », de peindre des Cocardes Marine sur leur fuselage…
C’est tout simplement leur livrée d’origine! Ces aéronefs ont réellement servi au sein de la force aéronautique navale et c’est un grand honneur et un immense bonheur que de voir ce patrimoine toujours volant et faisant toujours vibrer le public.
Espérons qu’il suscitera encore de nombreuses vocations…


J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]

    La date/heure actuelle est Sam 27 Mai 2017 - 2:29