Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 719508 messages dans 14067 sujets

Nous avons 14426 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Brestois29200

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par pinçon michel Aujourd'hui à 16:16

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 16:09

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 15:23

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:47

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par CREUSOT Etienne Aujourd'hui à 14:33

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] 1977 - Création de la brigade de gendarmerie maritime à Cayenne.
par TECTAM Aujourd'hui à 14:06

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Pele70 Aujourd'hui à 13:37

» [ Blog visiteurs ] recherche camarades de mon père René CARDIN embarqué sur le SM Sirène en 1955
par Invité Aujourd'hui à 13:25

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par TECTAM Aujourd'hui à 12:35

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par parriaux christian Aujourd'hui à 12:20

» ESCADRILLE 22 S
par papyserge Aujourd'hui à 12:08

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Aujourd'hui à 9:30

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:01

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 0:02

» [Campagnes] DAKAR
par Max Péron Hier à 22:23

» MINERVE (SM)
par pluton69 Hier à 21:23

» [ Blog visiteurs ] recherche Pierre Plasseraud dit pépito était Maistrance Pont à Loctudy... Brest....1954.1955
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 21:05

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par gebu Hier à 18:34

» ILE LONGUE
par Jean-Marie41 Hier à 18:24

» [Unités combattantes] B.I.F.M.
par Marquis Hier à 17:29

» [Ports] LE VIEUX BREST
par jobic Hier à 14:04

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par GOAPER Hier à 12:00

» Vieilles paperasses humoristiques
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Oct 2018 - 21:40

» [Divers les nucs] SNLE
par Jean-Marie41 Lun 15 Oct 2018 - 20:54

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Lun 15 Oct 2018 - 19:15

» BÉARN (PA)
par Serge BAVOUX Lun 15 Oct 2018 - 19:13

» DIANE (SM)
par Charly Lun 15 Oct 2018 - 15:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par MORVAN Lun 15 Oct 2018 - 12:08

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par marsouin Lun 15 Oct 2018 - 9:46

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par PAUGAM herve Dim 14 Oct 2018 - 18:55

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par larcher Dim 14 Oct 2018 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Michel 22 Dim 14 Oct 2018 - 11:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par HèmBé43 Dim 14 Oct 2018 - 10:52

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Joël Chandelier Dim 14 Oct 2018 - 10:13

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] L'Espadon à St Nazaire
par S.Bosnjak Dim 14 Oct 2018 - 9:41

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par COLLEMANT Dominique Sam 13 Oct 2018 - 21:45

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Sam 13 Oct 2018 - 19:03

» Le Conquet
par jobic Sam 13 Oct 2018 - 15:02

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par centime44 Sam 13 Oct 2018 - 14:23

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par DUFFOND Serge Ven 12 Oct 2018 - 21:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par salonais Ven 12 Oct 2018 - 20:30

» [ Blog visiteurs ] Je recherche des anciens de la promotion de Pierre Plasseraud dit pépito
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 12 Oct 2018 - 14:37

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par sorrentino Ven 12 Oct 2018 - 10:12

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Charly Ven 12 Oct 2018 - 9:15

» [ Blog visiteurs ] CFM dépôt de Brest
par Invité Ven 12 Oct 2018 - 3:58

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Jeu 11 Oct 2018 - 22:02

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par guilloux Jeu 11 Oct 2018 - 18:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Jeu 11 Oct 2018 - 16:10

» LCT L9098
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018 - 11:05

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018 - 8:43

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT
par COLLEMANT Dominique Mer 10 Oct 2018 - 21:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mer 10 Oct 2018 - 18:46

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par gene Mer 10 Oct 2018 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] Agde Place du 18 Juin la Stèle et les statues
par Jean-Eugène DARENGOSSE Mer 10 Oct 2018 - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Gabare Luciole
par formose jacques Mar 9 Oct 2018 - 20:22

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Mar 9 Oct 2018 - 20:08

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Mar 9 Oct 2018 - 17:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Lun 8 Oct 2018 - 16:11

» ILE D'OLERON (BEE)
par ger38 Lun 8 Oct 2018 - 14:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par VOGUET Lun 8 Oct 2018 - 14:24

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par bernard26700 Lun 8 Oct 2018 - 13:25

» MARSOUIN (SM)
par Michel Roux Lun 8 Oct 2018 - 11:12

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel 22 Dim 7 Oct 2018 - 12:22

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par BEBERT 49 Dim 7 Oct 2018 - 11:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Nenesse Sam 6 Oct 2018 - 19:23

» [ Associations anciens Marins ] 67ème congrès national de l’AGASM à Martigues (13)
par Jean-Marie41 Sam 6 Oct 2018 - 18:51

» VAR (BCR)
par marsouin Sam 6 Oct 2018 - 18:23

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par facilelavie Sam 6 Oct 2018 - 0:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 5 Oct 2018 - 19:07

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 3 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par Xavier MONEL Ven 5 Oct 2018 - 15:11

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par corre claude Jeu 4 Oct 2018 - 21:37

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Jeu 4 Oct 2018 - 21:09

» UNITÉ MARINE DAKAR
par framery Jeu 4 Oct 2018 - 14:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 4 Oct 2018 - 12:26

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Mer 3 Oct 2018 - 19:06

» [Les différents armements de la Marine] La guerre des mines
par JJMM Mer 3 Oct 2018 - 17:06

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Joël Chandelier Mer 3 Oct 2018 - 13:36

» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Mer 3 Oct 2018 - 12:31

» L'ESPERANCE A756 (BA)
par bamsd Mer 3 Oct 2018 - 0:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Mar 2 Oct 2018 - 19:57

» Recherche camarades de la campagne De Grasse 65-68
par LE LUYER Mar 2 Oct 2018 - 17:50

» BOUVET (EE)
par chambrey2012 Mar 2 Oct 2018 - 17:08

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ]
par Sallafranque83 Mar 2 Oct 2018 - 10:05

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 1 Oct 2018 - 10:33

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 1 Oct 2018 - 8:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche de copain voyage Jeanne d'Arc 1982-83 environ
par Invité Dim 30 Sep 2018 - 15:45

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Charly Sam 29 Sep 2018 - 23:59

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Sam 29 Sep 2018 - 11:17

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 29 Sep 2018 - 9:38

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 29 Sep 2018 - 7:38

» [ Blog visiteurs ] Informations sur Christian BLUSSEAU
par Invité Sam 29 Sep 2018 - 0:59

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 29 Sep 2018 - 0:30

» FLOTTILLE 36 F
par Jean-Marie41 Ven 28 Sep 2018 - 20:15

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Bureaumachine busset Ven 28 Sep 2018 - 19:57

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jeff46 Ven 28 Sep 2018 - 18:22

» [ Blog visiteurs ] Recherche de photos de l'Argonaute 67 à 69
par centime44 Ven 28 Sep 2018 - 13:58

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Ven 28 Sep 2018 - 13:49

» ARGONAUTE
par Charly Ven 28 Sep 2018 - 4:14

» RUBIS (SNA)
par Jean-Marie BONOMELLI Jeu 27 Sep 2018 - 16:04

DERNIERS SUJETS


LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Partagez
avatar
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 68
Radio NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jean-yves le Lun 9 Fév 2009 - 9:53

Ici, on peut s'apitoyer, et chercher une idée sur la fin de nos fleurons de la Marine

Le projet de l'immersion du Clémenceau en rade de Marseille était une erreur monumentale,
le risque pour les plongeurs était immense, de se perdre dans les coursives,
d'ailleurs la seule fois ou je suis allé à bord,
j'ai mis plus de deux heures pour trouver la sortie,
il faut dire que j'étais affecté sur un dragueur
et le danger pour la navigation, pour des navires
qui peuvent caler jusqu'à 25 m comme les super tankers

la présence d'une telle épave est un gros danger,
puisque pour qu'elle soit accessible aux plongeurs,
il faut qu'elle soit en petit fond,
sans parler de la pollution, évidemment

et l'immersion de navires en Méditerranée occidentale
est complètement prohibée depuis plusieurs années

ce qui n'est pas encore le cas dans les grands fonds, au large de l'Iroise

pour la Jeanne je pense que le nombre d'anciens officiers de marine,
y compris les X, et autres gens issus des grandes écoles,
qui ont pour certains des postes importants et influents,
devraient pouvoir aboutir à une fin digne de ce navire
.

a suivre ( j'espère )



Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
Etranger, j'aime ta différence
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jobic le Lun 9 Fév 2009 - 11:16

stinés à dévenir la pôubelle de lamarineErreur jean Yves; les grands fonds au large de la mer d'iroise ne sont pas destinés à devenir le cimetierre de nos coques.La France a ratifié la convention de Londres qui interdit l'océanisation de nos coques sauf certaines à des fins d'exercices mais là on ne peut quand même pas toutes les couler de cette façon ( on ne peut pas tirer des MM40 àtout va)
Concernant le BDC de Toulon ( Argens ou Blavet??),j'ai vu une photo de cette coque dans la darse de Missieyssi sur un des post; il gîte sérieusement.La raison en est simple:l'interface eau/air, près de la ligne de flottaison est percée d'une multitude de trous dus à la corrosion. Les pinoches n'ont pas suffi et souder des plastrons est devenu impossible: la soudure ne colle pas.Cela va devenir un sérieux PB dans les mois prochains
Jeanne d'Arc: croyez bien de ce dossier est déjà pris en compte pour lui assurer une mort digne: la possibilité de la conserver comme musée est hors de question, l'expérience bordelaise de l'ex Colbert a montré les limites de l'exercice. Elle sera désarmée proprement et dans le respect de ce qu'elle représente.
avatar
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 68
Radio NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jean-yves le Lun 9 Fév 2009 - 11:45

.


Merci Jobic de ta réponse

très content d'apprendre que ""ce dossier est déjà pris en compte pour lui assurer une mort digne:""

fais nous part d'une éventuelle possibilité d'adhésion à un mouvement , pétition, association ou autre genre

de mouvement pour soutenir ce dossier.

merci,




.



Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
Etranger, j'aime ta différence
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jobic le Lun 9 Fév 2009 - 13:30

Cela m'échappe un peu pour ce qui est de l'associatif concernant la JDA.
Je suis indirectement ce dossier dans le cadre de ma réserve opérationnelle, et j'ai pu participer à un déjeuner de travail en octobre au carré du CDT.
Je peux te dire que tous les futurs intervenants se sont déjà rencontrés et n'ont qu'un désir : que tout soit fait dans les règles de l'art et dans le respect des traités qui régissent les désarmements.
Pour la partie patrimoniale, l'association des "anciens de la Jeanne" est incluse dans le groupe de travail, ce qui est une preuve que l'on ne fera pas n'importe quoi.
Si tu veux en savoir plus sur la manière dont la marine à Brest gère ses désarmements, tu as un post "d'Entrecasteaux" où j'ai présenté les travaux dont j'avais la charge l'été dernier.
Le camarade Hatoup qui est venu à bord a pu se rendre compte de la manière de procéder à présent.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par Hatoup le Lun 9 Fév 2009 - 13:42

Tout à fait Jobic :cheers: pour rassurer Jean Yves et les autres copains du forum.
Notre collaboration pour attester de cette exemplarité de procédure de désarmement dans la dignité des vieux navires va sans doute se renouveler prochainement. ;)

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 68
Radio NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jean-yves le Lun 9 Fév 2009 - 13:48

Merci,
Je n'en attendais pas moins de vous deux, même si je n'ai jamais navigué sur la JDA, j'ai à cœur que sa fin soit digne de sa vie.
Bonne chance à tous ceux qui œuvrent pour la même cause.



Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
Etranger, j'aime ta différence
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par Joël Chandelier le Lun 9 Fév 2009 - 14:46

Voilà un sujet qui va sans doute faire "débat" en espérant que ce débat soit (comme il vient de débuter avec les posts des 3 premiers camarades) des plus sereins.
Bien sur la Jeanne "bâtiment mythique" comme l'a été l'ancienne (vous savez celle qui avait des ponts en bois, le Croiseur, retirée du service ce Croiseur fut démantelé à Toulon en 1965). Alors je sais en 1965 il n'y avait pas internet comme aujourd'hui mais en 1965 j'étais en activité et je n'ai pas souvenirs d'avoir lu dans la presse qu'il y avait des "états d'âme" sur sa manière de finir sa vie.......mais la mémoire étant sélective je peux me tromper.
Pour en revenir au sujet en général "La fin des grands navires" point besoin d'être prophète leur fin sera (s'ils ne peuvent être vendus à une Marine étrangère comme ce fut le cas du Foch et d'autres)le démantèlement et la question essentielle dans les groupes de travail est peut être: "démantelé, certes.....mais ou?"
La on rentre dans un autre "débat" site français, site européen le futur est a venir (ou "avenir" lol! )





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Missilier équipage NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par Bernard ( nanar ) le Lun 9 Fév 2009 - 15:14

ben oui faut se faire une raison nos aînés ont vu partir les cuirassiers avant c'était les grand voiliers et nous ce sont les navires de notre jeunesse ...
le plus simple c'est de tourner la page et se dire qu'on ne peut pas tout garder





Amitiés Bernard GEORGE
avatar
MARTIN Jean-Pierre
QM 2
QM 2

Age : 72
Radio équipage NON

l

Message par MARTIN Jean-Pierre le Lun 9 Fév 2009 - 15:36

[i]entre "tout garder " et ne "rien garder" il ya a quand même matière à réfléchir....

Au fait, que rest-t-il de Vraiment préservé à ce jour, hormis le REDOUTABLE et le MAILLE BREZE[/i]
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par Joël Chandelier le Lun 9 Fév 2009 - 15:46

Dans toute règle il y a des exceptions Le Redoutable à Cherbourg(hors d'eau) et le Maillé Brézé à Nantes(à quai)sont l'exception à la règle :bball: :scratch: mais je crois qu'il y a un autre sous marin, classique celui là (hors d'eau) en région parisienne.





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
CLOCLO 66
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Détecteur ASM NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par CLOCLO 66 le Lun 9 Fév 2009 - 22:25

QUE FAITES VOUS DE LA FLORE DE NOTRE AMI BILL ????
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jobic le Lun 9 Fév 2009 - 22:56

La Flore?? Que devient ce sous marin? le dernier souvenir que j'en ai , c'est une coque à l'état d'épave en train de pourrir sur son ber à Kéroman, et les tentatives de création d'une assciation de sous mariniers pour la sauvegarder.
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 10 Fév 2009 - 8:42

Cela devient bon pour la FLORE....



Nous serons nombreux pour l'inauguration ......
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jobic le Mar 10 Fév 2009 - 10:07

Bon vent à ce projet qui tient la route. Bravo
avatar
MARTIN Jean-Pierre
QM 2
QM 2

Age : 72
Radio équipage NON

la fin des grands navires

Message par MARTIN Jean-Pierre le Mar 10 Fév 2009 - 12:58

Ah oui ça fait plaisir de voir un sauvetage; il est vrai que c'est plus facile que pour un Porte avions.
Je souhaite une réussite totale du projet! :D :D
avatar
prenat jean-claude
QM 2
QM 2

Age : 83
Mécanicien équipage NON

les grands batiments de ligne

Message par prenat jean-claude le Jeu 12 Fév 2009 - 19:52

Bonjour à tous qui me saluez depuis deux jours,et oui ,j'ai eu du mal à me connecter,mais grace à Fanch 58 qui a pris le taureau par les cornes j'y suis arrivé.
Pour en revenir à ces monuments historiques ,je peux dire que ,ayant été un ancien du Jean-Bart ,j'ai vu toutes les transformations d'artillerie qui avaient été mise en place en 1952 1953,c'était impressionnant,et une fois terminé,il a très peu navigué ,car on disait de lui qu'il bouffait son budget en une seule fois lorsqu'il appareillait,aussi a-t-il été navire école de canonniers à Toulon et n'a plus bougé de son quai jusqu'à sa réforme,aussi ce fut un vrai crève coeur quand il a été vendu à la ferraille pour pas grand chose,il aurait bien mérité lui aussi de finir sa vie en un immence musée,enfin c'est ainsi et il faut bien se faire une raison
avatar
bigouden62
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 56
Manoeuvrier NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par bigouden62 le Jeu 12 Fév 2009 - 21:25

C'est difficile de parler de cela, mais nous devons respecter les règles (désamiantage, dépollution et ne plus immerger des bâtiments en mer).
Nous ne pouvons pas vouloir ou être écologique et en même temps "déposer" des milliers de tonnes de ferraille au fond de la mer. Même si l'on sait que des micros organismes vont les dévorer entre 100 et 200 ans.
Quand les politiques et certaines associations de défenses de l'environnement seront d'accord pour créer un ou des sites de démantellement en France alors la partie sera gagnée. Quant à savoir si tel ou tel projet de bateau musée est viable, la vrai question à se poser est la suivante. L'auto-financement est il suffisant et l'Etat ou les collectivités locales doivent ils intervenir dans le financement (entretien, frais divers) ? Que faire de la coque si il y a un manque de fond (financier les fonds) après quelques années ?

J'ai vu le Clem, mon premier embarquement, partir avec tristesse mais, au moment ou cela a été réalisé, c'était nécessaire. Alors maintenant peu importe que cela se fasse chez les Anglais, en Inde ou chez nous. Des constatations doivent en être tirées de façon à ce que cela ne se reproduise plus, ou alors dans de meilleurs conditions.

Quoi que nous disions ou pensions, nous serons toujours des spectateurs.




    La date/heure actuelle est Mer 17 Oct 2018 - 16:46