Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 731292 messages dans 14149 sujets

Nous avons 14540 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est DIEGO 63

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 0:21

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par coutil Hier à 20:54

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par coutil Hier à 20:41

» RHIN (BSL)
par Joël Chandelier Hier à 20:30

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par Mono Hier à 18:49

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Hier à 18:21

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par pinçon michel Hier à 17:15

» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Mar 11 Déc 2018 - 22:33

» LCT - L9061
par alain EGUERRE Mar 11 Déc 2018 - 19:56

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 11 Déc 2018 - 15:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mar 11 Déc 2018 - 13:42

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Mar 11 Déc 2018 - 10:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LA TOULINE Mar 11 Déc 2018 - 9:12

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Lun 10 Déc 2018 - 18:48

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Jean-Marie41 Lun 10 Déc 2018 - 18:08

» Gabare Luciole
par Invité Lun 10 Déc 2018 - 17:10

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Lun 10 Déc 2018 - 8:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par byu30 Dim 9 Déc 2018 - 22:18

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Dim 9 Déc 2018 - 17:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Dim 9 Déc 2018 - 15:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Dim 9 Déc 2018 - 13:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Dim 9 Déc 2018 - 12:04

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 8 Déc 2018 - 22:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 8 Déc 2018 - 20:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 8 Déc 2018 - 18:59

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 7 Déc 2018 - 17:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 7 Déc 2018 - 15:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 6 Déc 2018 - 20:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 6 Déc 2018 - 14:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 6 Déc 2018 - 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 10:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 6 Déc 2018 - 8:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 5 Déc 2018 - 21:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 5 Déc 2018 - 20:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 5 Déc 2018 - 19:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 5 Déc 2018 - 17:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 5 Déc 2018 - 12:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 4 Déc 2018 - 23:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Déc 2018 - 21:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 4 Déc 2018 - 18:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 4 Déc 2018 - 14:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 4 Déc 2018 - 12:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 4 Déc 2018 - 11:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 4 Déc 2018 - 10:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 4 Déc 2018 - 10:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 4 Déc 2018 - 8:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 3 Déc 2018 - 21:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 23:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 22:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Dim 2 Déc 2018 - 19:50

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 2 Déc 2018 - 7:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 1 Déc 2018 - 14:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 1 Déc 2018 - 11:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 1 Déc 2018 - 11:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov 2018 - 22:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov 2018 - 18:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov 2018 - 11:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov 2018 - 11:17

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 29 Nov 2018 - 22:39

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov 2018 - 19:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov 2018 - 17:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 13:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 12:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov 2018 - 10:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov 2018 - 9:48

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov 2018 - 16:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov 2018 - 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov 2018 - 18:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov 2018 - 10:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov 2018 - 12:20

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Bureaumachine busset Dim 25 Nov 2018 - 17:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Charly Dim 25 Nov 2018 - 9:05

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par COLLEMANT Dominique Sam 24 Nov 2018 - 23:21

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Sam 24 Nov 2018 - 14:38

» SÉMAPHORE - LE TOULINGUET - PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:55

» [ Les sémaphores - divers ] Réorganisation pour les Sémaphores de la façade Atlantique
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:52

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 78 79 flotille 35F
par Claude Eas Sam 24 Nov 2018 - 9:29

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Charly Ven 23 Nov 2018 - 20:10

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2018
par takeo Ven 23 Nov 2018 - 18:49

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Ven 23 Nov 2018 - 17:23

» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par René Riu Ven 23 Nov 2018 - 16:12

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par BONNERUE Daniel Ven 23 Nov 2018 - 14:44

» [ Recherches de camarades ] EE SURCOUF entre 1955 et 1957
par LA TOULINE Ven 23 Nov 2018 - 11:55

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par VENDEEN69 Ven 23 Nov 2018 - 8:59

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Ven 23 Nov 2018 - 8:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche Gaillardon qui était sur l'escorteur cotier le fougueux en 1963
par granjac Jeu 22 Nov 2018 - 19:59

» [ Recherches de camarades ] GEM ST MANDRIER 1982 à 1985
par liteon03 Jeu 22 Nov 2018 - 18:42

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par berflo Jeu 22 Nov 2018 - 18:34

» SUFFREN (FLM )
par framery Jeu 22 Nov 2018 - 13:47

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Franjacq Jeu 22 Nov 2018 - 11:18

» LA SEINE (PRE)
par GROUSSEAU Jeu 22 Nov 2018 - 10:47

DERNIERS SUJETS



LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Partagez
avatar
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 68
Radio NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jean-yves le Lun 9 Fév 2009 - 9:53

Ici, on peut s'apitoyer, et chercher une idée sur la fin de nos fleurons de la Marine

Le projet de l'immersion du Clémenceau en rade de Marseille était une erreur monumentale,
le risque pour les plongeurs était immense, de se perdre dans les coursives,
d'ailleurs la seule fois ou je suis allé à bord,
j'ai mis plus de deux heures pour trouver la sortie,
il faut dire que j'étais affecté sur un dragueur
et le danger pour la navigation, pour des navires
qui peuvent caler jusqu'à 25 m comme les super tankers

la présence d'une telle épave est un gros danger,
puisque pour qu'elle soit accessible aux plongeurs,
il faut qu'elle soit en petit fond,
sans parler de la pollution, évidemment

et l'immersion de navires en Méditerranée occidentale
est complètement prohibée depuis plusieurs années

ce qui n'est pas encore le cas dans les grands fonds, au large de l'Iroise

pour la Jeanne je pense que le nombre d'anciens officiers de marine,
y compris les X, et autres gens issus des grandes écoles,
qui ont pour certains des postes importants et influents,
devraient pouvoir aboutir à une fin digne de ce navire
.

a suivre ( j'espère )



Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
Etranger, j'aime ta différence
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jobic le Lun 9 Fév 2009 - 11:16

stinés à dévenir la pôubelle de lamarineErreur jean Yves; les grands fonds au large de la mer d'iroise ne sont pas destinés à devenir le cimetierre de nos coques.La France a ratifié la convention de Londres qui interdit l'océanisation de nos coques sauf certaines à des fins d'exercices mais là on ne peut quand même pas toutes les couler de cette façon ( on ne peut pas tirer des MM40 àtout va)
Concernant le BDC de Toulon ( Argens ou Blavet??),j'ai vu une photo de cette coque dans la darse de Missieyssi sur un des post; il gîte sérieusement.La raison en est simple:l'interface eau/air, près de la ligne de flottaison est percée d'une multitude de trous dus à la corrosion. Les pinoches n'ont pas suffi et souder des plastrons est devenu impossible: la soudure ne colle pas.Cela va devenir un sérieux PB dans les mois prochains
Jeanne d'Arc: croyez bien de ce dossier est déjà pris en compte pour lui assurer une mort digne: la possibilité de la conserver comme musée est hors de question, l'expérience bordelaise de l'ex Colbert a montré les limites de l'exercice. Elle sera désarmée proprement et dans le respect de ce qu'elle représente.
avatar
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 68
Radio NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jean-yves le Lun 9 Fév 2009 - 11:45

.


Merci Jobic de ta réponse

très content d'apprendre que ""ce dossier est déjà pris en compte pour lui assurer une mort digne:""

fais nous part d'une éventuelle possibilité d'adhésion à un mouvement , pétition, association ou autre genre

de mouvement pour soutenir ce dossier.

merci,




.



Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
Etranger, j'aime ta différence
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jobic le Lun 9 Fév 2009 - 13:30

Cela m'échappe un peu pour ce qui est de l'associatif concernant la JDA.
Je suis indirectement ce dossier dans le cadre de ma réserve opérationnelle, et j'ai pu participer à un déjeuner de travail en octobre au carré du CDT.
Je peux te dire que tous les futurs intervenants se sont déjà rencontrés et n'ont qu'un désir : que tout soit fait dans les règles de l'art et dans le respect des traités qui régissent les désarmements.
Pour la partie patrimoniale, l'association des "anciens de la Jeanne" est incluse dans le groupe de travail, ce qui est une preuve que l'on ne fera pas n'importe quoi.
Si tu veux en savoir plus sur la manière dont la marine à Brest gère ses désarmements, tu as un post "d'Entrecasteaux" où j'ai présenté les travaux dont j'avais la charge l'été dernier.
Le camarade Hatoup qui est venu à bord a pu se rendre compte de la manière de procéder à présent.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par Hatoup le Lun 9 Fév 2009 - 13:42

Tout à fait Jobic :cheers: pour rassurer Jean Yves et les autres copains du forum.
Notre collaboration pour attester de cette exemplarité de procédure de désarmement dans la dignité des vieux navires va sans doute se renouveler prochainement. ;)

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 68
Radio NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jean-yves le Lun 9 Fév 2009 - 13:48

Merci,
Je n'en attendais pas moins de vous deux, même si je n'ai jamais navigué sur la JDA, j'ai à cœur que sa fin soit digne de sa vie.
Bonne chance à tous ceux qui œuvrent pour la même cause.



Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
Etranger, j'aime ta différence
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par Joël Chandelier le Lun 9 Fév 2009 - 14:46

Voilà un sujet qui va sans doute faire "débat" en espérant que ce débat soit (comme il vient de débuter avec les posts des 3 premiers camarades) des plus sereins.
Bien sur la Jeanne "bâtiment mythique" comme l'a été l'ancienne (vous savez celle qui avait des ponts en bois, le Croiseur, retirée du service ce Croiseur fut démantelé à Toulon en 1965). Alors je sais en 1965 il n'y avait pas internet comme aujourd'hui mais en 1965 j'étais en activité et je n'ai pas souvenirs d'avoir lu dans la presse qu'il y avait des "états d'âme" sur sa manière de finir sa vie.......mais la mémoire étant sélective je peux me tromper.
Pour en revenir au sujet en général "La fin des grands navires" point besoin d'être prophète leur fin sera (s'ils ne peuvent être vendus à une Marine étrangère comme ce fut le cas du Foch et d'autres)le démantèlement et la question essentielle dans les groupes de travail est peut être: "démantelé, certes.....mais ou?"
La on rentre dans un autre "débat" site français, site européen le futur est a venir (ou "avenir" lol! )





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Missilier équipage NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par Bernard ( nanar ) le Lun 9 Fév 2009 - 15:14

ben oui faut se faire une raison nos aînés ont vu partir les cuirassiers avant c'était les grand voiliers et nous ce sont les navires de notre jeunesse ...
le plus simple c'est de tourner la page et se dire qu'on ne peut pas tout garder





Amitiés Bernard GEORGE
avatar
MARTIN Jean-Pierre
QM 2
QM 2

Age : 72
Radio équipage NON

l

Message par MARTIN Jean-Pierre le Lun 9 Fév 2009 - 15:36

[i]entre "tout garder " et ne "rien garder" il ya a quand même matière à réfléchir....

Au fait, que rest-t-il de Vraiment préservé à ce jour, hormis le REDOUTABLE et le MAILLE BREZE[/i]
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par Joël Chandelier le Lun 9 Fév 2009 - 15:46

Dans toute règle il y a des exceptions Le Redoutable à Cherbourg(hors d'eau) et le Maillé Brézé à Nantes(à quai)sont l'exception à la règle :bball: :scratch: mais je crois qu'il y a un autre sous marin, classique celui là (hors d'eau) en région parisienne.





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
CLOCLO 66
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Détecteur ASM NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par CLOCLO 66 le Lun 9 Fév 2009 - 22:25

QUE FAITES VOUS DE LA FLORE DE NOTRE AMI BILL ????
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jobic le Lun 9 Fév 2009 - 22:56

La Flore?? Que devient ce sous marin? le dernier souvenir que j'en ai , c'est une coque à l'état d'épave en train de pourrir sur son ber à Kéroman, et les tentatives de création d'une assciation de sous mariniers pour la sauvegarder.
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 10 Fév 2009 - 8:42

Cela devient bon pour la FLORE....



Nous serons nombreux pour l'inauguration ......
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jobic le Mar 10 Fév 2009 - 10:07

Bon vent à ce projet qui tient la route. Bravo
avatar
MARTIN Jean-Pierre
QM 2
QM 2

Age : 72
Radio équipage NON

la fin des grands navires

Message par MARTIN Jean-Pierre le Mar 10 Fév 2009 - 12:58

Ah oui ça fait plaisir de voir un sauvetage; il est vrai que c'est plus facile que pour un Porte avions.
Je souhaite une réussite totale du projet! :D :D
avatar
prenat jean-claude
QM 2
QM 2

Age : 83
Mécanicien équipage NON

les grands batiments de ligne

Message par prenat jean-claude le Jeu 12 Fév 2009 - 19:52

Bonjour à tous qui me saluez depuis deux jours,et oui ,j'ai eu du mal à me connecter,mais grace à Fanch 58 qui a pris le taureau par les cornes j'y suis arrivé.
Pour en revenir à ces monuments historiques ,je peux dire que ,ayant été un ancien du Jean-Bart ,j'ai vu toutes les transformations d'artillerie qui avaient été mise en place en 1952 1953,c'était impressionnant,et une fois terminé,il a très peu navigué ,car on disait de lui qu'il bouffait son budget en une seule fois lorsqu'il appareillait,aussi a-t-il été navire école de canonniers à Toulon et n'a plus bougé de son quai jusqu'à sa réforme,aussi ce fut un vrai crève coeur quand il a été vendu à la ferraille pour pas grand chose,il aurait bien mérité lui aussi de finir sa vie en un immence musée,enfin c'est ainsi et il faut bien se faire une raison
avatar
bigouden62
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 56
Manoeuvrier NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par bigouden62 le Jeu 12 Fév 2009 - 21:25

C'est difficile de parler de cela, mais nous devons respecter les règles (désamiantage, dépollution et ne plus immerger des bâtiments en mer).
Nous ne pouvons pas vouloir ou être écologique et en même temps "déposer" des milliers de tonnes de ferraille au fond de la mer. Même si l'on sait que des micros organismes vont les dévorer entre 100 et 200 ans.
Quand les politiques et certaines associations de défenses de l'environnement seront d'accord pour créer un ou des sites de démantellement en France alors la partie sera gagnée. Quant à savoir si tel ou tel projet de bateau musée est viable, la vrai question à se poser est la suivante. L'auto-financement est il suffisant et l'Etat ou les collectivités locales doivent ils intervenir dans le financement (entretien, frais divers) ? Que faire de la coque si il y a un manque de fond (financier les fonds) après quelques années ?

J'ai vu le Clem, mon premier embarquement, partir avec tristesse mais, au moment ou cela a été réalisé, c'était nécessaire. Alors maintenant peu importe que cela se fasse chez les Anglais, en Inde ou chez nous. Des constatations doivent en être tirées de façon à ce que cela ne se reproduise plus, ou alors dans de meilleurs conditions.

Quoi que nous disions ou pensions, nous serons toujours des spectateurs.




Contenu sponsorisé

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 13 Déc 2018 - 8:23