Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 745726 messages dans 14267 sujets

Nous avons 14666 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est gassion

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:22

» [Le Service de santé] Médecins de la Marine
par Tragin Aujourd'hui à 18:38

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Aujourd'hui à 18:31

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par montroulez Aujourd'hui à 18:29

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par christian 83 Aujourd'hui à 18:18

» EURYDICE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 17:00

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Aujourd'hui à 15:59

» [ Blog visiteurs ] rechercher camarades années 1973/75 au service embarcations à Nouméa
par DQN78 Aujourd'hui à 15:08

» MINERVE (SM)
par J-L-14 Aujourd'hui à 12:31

» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:49

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JLG Aujourd'hui à 11:39

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par GT38 Aujourd'hui à 10:39

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Hier à 20:29

» LCT L9098
par Jean-Marie41 Hier à 18:58

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Hier à 18:47

» ILE D'OLERON (BEE)
par douzef Hier à 18:35

» CASABIANCA (SNA)
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 14:44

» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par pierkone Hier à 11:35

» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Hier à 10:29

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par nours Hier à 09:25

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Hier à 08:37

» [ Recherches de camarades ] recherches arpetes 4a septembre 1963
par cricri Mar 19 Fév 2019, 18:13

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par Roli64 Mar 19 Fév 2019, 17:56

» [ Recherches de camarades ] ayant navigue sur le red red P6/P8/P10 en 1973/1974
par PFRIMMER CHRISTIAN Mar 19 Fév 2019, 15:50

» [Campagnes] MAYOTTE
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Fév 2019, 21:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Fév 2019, 21:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Lun 18 Fév 2019, 21:16

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Bureaumachine busset Lun 18 Fév 2019, 19:18

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Lun 18 Fév 2019, 11:27

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Jean Veillon Lun 18 Fév 2019, 10:22

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par guilloux Dim 17 Fév 2019, 14:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche Coussy Alain dit Couscous.
par Didier Moreaux Sam 16 Fév 2019, 18:56

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par BACHELIER Sam 16 Fév 2019, 13:12

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Sam 16 Fév 2019, 09:55

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par LES BORMETTES Ven 15 Fév 2019, 19:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par douzef Ven 15 Fév 2019, 17:38

» LUCIOLE (GABARE)
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019, 11:41

» ÉPÉE
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019, 11:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Fév 2019, 18:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pele70 Jeu 14 Fév 2019, 14:24

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019, 10:46

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Mer 13 Fév 2019, 22:30

» FOCH (PA)
par cmbil22 Mer 13 Fév 2019, 17:12

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Pele70 Mer 13 Fév 2019, 16:02

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par loulou06000 Mer 13 Fév 2019, 13:45

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mer 13 Fév 2019, 13:04

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par JJMM Mar 12 Fév 2019, 18:06

» TONNERRE (PHA)
par pinçon michel Mar 12 Fév 2019, 15:56

» CLIO (CM)
par Pele70 Lun 11 Fév 2019, 14:50

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Electro59 Lun 11 Fév 2019, 08:30

» SUFFREN - 1978
par Invité Dim 10 Fév 2019, 19:58

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par 057615390 Dim 10 Fév 2019, 17:09

» [LES B.A.N.] ASPRETTO
par Charly Dim 10 Fév 2019, 16:52

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 10 Fév 2019, 16:25

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 10 Fév 2019, 16:20

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 10 Fév 2019, 13:54

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Dim 10 Fév 2019, 10:03

» SURCOUF (EE)
par marienneau jean-michel Sam 09 Fév 2019, 17:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Sam 09 Fév 2019, 13:49

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Eric B Sam 09 Fév 2019, 13:46

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Sam 09 Fév 2019, 11:54

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par mjrl83 Sam 09 Fév 2019, 09:21

» L'AGENAIS (ER)
par Eric B Ven 08 Fév 2019, 19:41

» D'ESTRÉES (EE)
par J-L-14 Ven 08 Fév 2019, 18:45

» ISÈRE (PR)
par Eric B Ven 08 Fév 2019, 17:09

» CDT BORY (AE)
par framery Ven 08 Fév 2019, 14:37

» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Ven 08 Fév 2019, 10:29

» DROGOU (AVISO)
par marienneau jean-michel Jeu 07 Fév 2019, 22:28

» [Les traditions dans la Marine] Baignade le long du bord
par PAUGAM herve Jeu 07 Fév 2019, 11:47

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 06 Fév 2019, 21:28

» [Logos-Tapes-Insignes] Les Zippos Marines
par Mouss73/2 Mer 06 Fév 2019, 19:48

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 06 Fév 2019, 15:12

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 06 Fév 2019, 14:52

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Mer 06 Fév 2019, 10:56

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Mar 05 Fév 2019, 23:39

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mar 05 Fév 2019, 20:14

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
par Eric B Mar 05 Fév 2019, 18:03

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par maurienne Mar 05 Fév 2019, 13:58

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Roger Tanguy Mar 05 Fév 2019, 12:18

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par blanchard andre Mar 05 Fév 2019, 11:01

» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Mar 05 Fév 2019, 00:01

» Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
par vazeilles Lun 04 Fév 2019, 23:22

» [ Blog visiteurs ] Ecole Courbet marseille
par douzef Lun 04 Fév 2019, 21:08

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par connan Lun 04 Fév 2019, 19:24

» [ Recherches de camarades ] Flottille 24F 1987
par didier77 Lun 04 Fév 2019, 19:00

» CDT BORY
par HEUVELINE Lun 04 Fév 2019, 12:30

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 03 Fév 2019, 18:49

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Jean-Léon Dim 03 Fév 2019, 15:57

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Dim 03 Fév 2019, 13:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Sam 02 Fév 2019, 21:27

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Sam 02 Fév 2019, 17:04

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Sam 02 Fév 2019, 17:00

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Sam 02 Fév 2019, 14:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Sam 02 Fév 2019, 14:13

» [ Recherches de camarades ] SMF Trans Christine Belbeze épouse Vaillant BAN Hyères entre 1982 et 1985
par Eric B Sam 02 Fév 2019, 13:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 01 Fév 2019, 19:12

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Ven 01 Fév 2019, 18:47

» LE VENDÉEN (ER)
par pinçon michel Ven 01 Fév 2019, 17:02

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Ven 01 Fév 2019, 09:14

DERNIERS SUJETS



LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Partagez
jean-yves
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 68
Radio NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jean-yves le Lun 09 Fév 2009, 09:53

Ici, on peut s'apitoyer, et chercher une idée sur la fin de nos fleurons de la Marine

Le projet de l'immersion du Clémenceau en rade de Marseille était une erreur monumentale,
le risque pour les plongeurs était immense, de se perdre dans les coursives,
d'ailleurs la seule fois ou je suis allé à bord,
j'ai mis plus de deux heures pour trouver la sortie,
il faut dire que j'étais affecté sur un dragueur
et le danger pour la navigation, pour des navires
qui peuvent caler jusqu'à 25 m comme les super tankers

la présence d'une telle épave est un gros danger,
puisque pour qu'elle soit accessible aux plongeurs,
il faut qu'elle soit en petit fond,
sans parler de la pollution, évidemment

et l'immersion de navires en Méditerranée occidentale
est complètement prohibée depuis plusieurs années

ce qui n'est pas encore le cas dans les grands fonds, au large de l'Iroise

pour la Jeanne je pense que le nombre d'anciens officiers de marine,
y compris les X, et autres gens issus des grandes écoles,
qui ont pour certains des postes importants et influents,
devraient pouvoir aboutir à une fin digne de ce navire
.

a suivre ( j'espère )



Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
Etranger, j'aime ta différence
jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jobic le Lun 09 Fév 2009, 11:16

stinés à dévenir la pôubelle de lamarineErreur jean Yves; les grands fonds au large de la mer d'iroise ne sont pas destinés à devenir le cimetierre de nos coques.La France a ratifié la convention de Londres qui interdit l'océanisation de nos coques sauf certaines à des fins d'exercices mais là on ne peut quand même pas toutes les couler de cette façon ( on ne peut pas tirer des MM40 àtout va)
Concernant le BDC de Toulon ( Argens ou Blavet??),j'ai vu une photo de cette coque dans la darse de Missieyssi sur un des post; il gîte sérieusement.La raison en est simple:l'interface eau/air, près de la ligne de flottaison est percée d'une multitude de trous dus à la corrosion. Les pinoches n'ont pas suffi et souder des plastrons est devenu impossible: la soudure ne colle pas.Cela va devenir un sérieux PB dans les mois prochains
Jeanne d'Arc: croyez bien de ce dossier est déjà pris en compte pour lui assurer une mort digne: la possibilité de la conserver comme musée est hors de question, l'expérience bordelaise de l'ex Colbert a montré les limites de l'exercice. Elle sera désarmée proprement et dans le respect de ce qu'elle représente.
jean-yves
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 68
Radio NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jean-yves le Lun 09 Fév 2009, 11:45

.


Merci Jobic de ta réponse

très content d'apprendre que ""ce dossier est déjà pris en compte pour lui assurer une mort digne:""

fais nous part d'une éventuelle possibilité d'adhésion à un mouvement , pétition, association ou autre genre

de mouvement pour soutenir ce dossier.

merci,




.



Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
Etranger, j'aime ta différence
jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jobic le Lun 09 Fév 2009, 13:30

Cela m'échappe un peu pour ce qui est de l'associatif concernant la JDA.
Je suis indirectement ce dossier dans le cadre de ma réserve opérationnelle, et j'ai pu participer à un déjeuner de travail en octobre au carré du CDT.
Je peux te dire que tous les futurs intervenants se sont déjà rencontrés et n'ont qu'un désir : que tout soit fait dans les règles de l'art et dans le respect des traités qui régissent les désarmements.
Pour la partie patrimoniale, l'association des "anciens de la Jeanne" est incluse dans le groupe de travail, ce qui est une preuve que l'on ne fera pas n'importe quoi.
Si tu veux en savoir plus sur la manière dont la marine à Brest gère ses désarmements, tu as un post "d'Entrecasteaux" où j'ai présenté les travaux dont j'avais la charge l'été dernier.
Le camarade Hatoup qui est venu à bord a pu se rendre compte de la manière de procéder à présent.
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par † Hatoup le Lun 09 Fév 2009, 13:42

Tout à fait Jobic :cheers: pour rassurer Jean Yves et les autres copains du forum.
Notre collaboration pour attester de cette exemplarité de procédure de désarmement dans la dignité des vieux navires va sans doute se renouveler prochainement. ;)

HATOUP




Modélisme - Voile.
jean-yves
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 68
Radio NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jean-yves le Lun 09 Fév 2009, 13:48

Merci,
Je n'en attendais pas moins de vous deux, même si je n'ai jamais navigué sur la JDA, j'ai à cœur que sa fin soit digne de sa vie.
Bonne chance à tous ceux qui œuvrent pour la même cause.



Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
Etranger, j'aime ta différence
Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Electrotechnicien NON Clairon

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par Joël Chandelier le Lun 09 Fév 2009, 14:46

Voilà un sujet qui va sans doute faire "débat" en espérant que ce débat soit (comme il vient de débuter avec les posts des 3 premiers camarades) des plus sereins.
Bien sur la Jeanne "bâtiment mythique" comme l'a été l'ancienne (vous savez celle qui avait des ponts en bois, le Croiseur, retirée du service ce Croiseur fut démantelé à Toulon en 1965). Alors je sais en 1965 il n'y avait pas internet comme aujourd'hui mais en 1965 j'étais en activité et je n'ai pas souvenirs d'avoir lu dans la presse qu'il y avait des "états d'âme" sur sa manière de finir sa vie.......mais la mémoire étant sélective je peux me tromper.
Pour en revenir au sujet en général "La fin des grands navires" point besoin d'être prophète leur fin sera (s'ils ne peuvent être vendus à une Marine étrangère comme ce fut le cas du Foch et d'autres)le démantèlement et la question essentielle dans les groupes de travail est peut être: "démantelé, certes.....mais ou?"
La on rentre dans un autre "débat" site français, site européen le futur est a venir (ou "avenir" lol! )





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
Bernard ( nanar )
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Missilier équipage NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par Bernard ( nanar ) le Lun 09 Fév 2009, 15:14

ben oui faut se faire une raison nos aînés ont vu partir les cuirassiers avant c'était les grand voiliers et nous ce sont les navires de notre jeunesse ...
le plus simple c'est de tourner la page et se dire qu'on ne peut pas tout garder





Amitiés Bernard GEORGE
MARTIN Jean-Pierre
MARTIN Jean-Pierre
QM 2
QM 2

Age : 73
Radio équipage NON

l

Message par MARTIN Jean-Pierre le Lun 09 Fév 2009, 15:36

[i]entre "tout garder " et ne "rien garder" il ya a quand même matière à réfléchir....

Au fait, que rest-t-il de Vraiment préservé à ce jour, hormis le REDOUTABLE et le MAILLE BREZE[/i]
Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Electrotechnicien NON Clairon

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par Joël Chandelier le Lun 09 Fév 2009, 15:46

Dans toute règle il y a des exceptions Le Redoutable à Cherbourg(hors d'eau) et le Maillé Brézé à Nantes(à quai)sont l'exception à la règle :bball: :scratch: mais je crois qu'il y a un autre sous marin, classique celui là (hors d'eau) en région parisienne.





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
CLOCLO 66
CLOCLO 66
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Détecteur ASM NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par CLOCLO 66 le Lun 09 Fév 2009, 22:25

QUE FAITES VOUS DE LA FLORE DE NOTRE AMI BILL ????
jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jobic le Lun 09 Fév 2009, 22:56

La Flore?? Que devient ce sous marin? le dernier souvenir que j'en ai , c'est une coque à l'état d'épave en train de pourrir sur son ber à Kéroman, et les tentatives de création d'une assciation de sous mariniers pour la sauvegarder.
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 10 Fév 2009, 08:42

Cela devient bon pour la FLORE....



Nous serons nombreux pour l'inauguration ......
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jobic le Mar 10 Fév 2009, 10:07

Bon vent à ce projet qui tient la route. Bravo
MARTIN Jean-Pierre
MARTIN Jean-Pierre
QM 2
QM 2

Age : 73
Radio équipage NON

la fin des grands navires

Message par MARTIN Jean-Pierre le Mar 10 Fév 2009, 12:58

Ah oui ça fait plaisir de voir un sauvetage; il est vrai que c'est plus facile que pour un Porte avions.
Je souhaite une réussite totale du projet! :D :D
prenat jean-claude
prenat jean-claude
QM 2
QM 2

Age : 83
Mécanicien équipage NON

les grands batiments de ligne

Message par prenat jean-claude le Jeu 12 Fév 2009, 19:52

Bonjour à tous qui me saluez depuis deux jours,et oui ,j'ai eu du mal à me connecter,mais grace à Fanch 58 qui a pris le taureau par les cornes j'y suis arrivé.
Pour en revenir à ces monuments historiques ,je peux dire que ,ayant été un ancien du Jean-Bart ,j'ai vu toutes les transformations d'artillerie qui avaient été mise en place en 1952 1953,c'était impressionnant,et une fois terminé,il a très peu navigué ,car on disait de lui qu'il bouffait son budget en une seule fois lorsqu'il appareillait,aussi a-t-il été navire école de canonniers à Toulon et n'a plus bougé de son quai jusqu'à sa réforme,aussi ce fut un vrai crève coeur quand il a été vendu à la ferraille pour pas grand chose,il aurait bien mérité lui aussi de finir sa vie en un immence musée,enfin c'est ainsi et il faut bien se faire une raison
bigouden62
bigouden62
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 56
Manoeuvrier NON

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par bigouden62 le Jeu 12 Fév 2009, 21:25

C'est difficile de parler de cela, mais nous devons respecter les règles (désamiantage, dépollution et ne plus immerger des bâtiments en mer).
Nous ne pouvons pas vouloir ou être écologique et en même temps "déposer" des milliers de tonnes de ferraille au fond de la mer. Même si l'on sait que des micros organismes vont les dévorer entre 100 et 200 ans.
Quand les politiques et certaines associations de défenses de l'environnement seront d'accord pour créer un ou des sites de démantellement en France alors la partie sera gagnée. Quant à savoir si tel ou tel projet de bateau musée est viable, la vrai question à se poser est la suivante. L'auto-financement est il suffisant et l'Etat ou les collectivités locales doivent ils intervenir dans le financement (entretien, frais divers) ? Que faire de la coque si il y a un manque de fond (financier les fonds) après quelques années ?

J'ai vu le Clem, mon premier embarquement, partir avec tristesse mais, au moment ou cela a été réalisé, c'était nécessaire. Alors maintenant peu importe que cela se fasse chez les Anglais, en Inde ou chez nous. Des constatations doivent en être tirées de façon à ce que cela ne se reproduise plus, ou alors dans de meilleurs conditions.

Quoi que nous disions ou pensions, nous serons toujours des spectateurs.




Contenu sponsorisé

Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 21 Fév 2019, 19:46