Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 640328 messages dans 13392 sujets

Nous avons 15659 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est rouquin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 15:41

» CASSARD (EE)
par Georgie Aujourd'hui à 15:19

» RE: CFM HOURTIN. VOLUME 4
par Charly Aujourd'hui à 14:21

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Aujourd'hui à 14:20

» RE: [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par J.Revert Aujourd'hui à 12:38

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par J-C Laffrat Hier à 20:18

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] HYDRIADE
par Jean-Marie41 Hier à 17:09

» DU CHAYLA (EE)
par nozieres Hier à 15:40

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Hier à 09:12

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Hier à 07:34

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Hier à 06:55

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Jeu 19 Oct 2017, 19:25

» Port de La Seyne sur Mer
par dan83143 Jeu 19 Oct 2017, 17:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean Veillon Jeu 19 Oct 2017, 14:21

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par VENDEEN69 Jeu 19 Oct 2017, 11:04

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 19 Oct 2017, 07:57

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017, 17:52

» [ Recherches de camarades ] Aviso Commandant Rivière
par Joël VIGIER Mer 18 Oct 2017, 17:42

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par larcher Mer 18 Oct 2017, 16:59

» JULES VERNE (BA)
par Joël Chandelier Mer 18 Oct 2017, 14:24

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Mer 18 Oct 2017, 13:14

» [ Aéronavale divers ] Morane-Saulnier MS.760 Paris
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017, 11:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017, 10:53

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Luciano Mar 17 Oct 2017, 20:45

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Oct 2017, 17:21

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Pytheas Mar 17 Oct 2017, 14:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Claude GILLOT au FMR en 58/60
par VALLAT Mar 17 Oct 2017, 12:28

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon
par Basc Mar 17 Oct 2017, 07:31

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Poncelet56 Lun 16 Oct 2017, 21:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017, 21:39

» TENACE (RHM)
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017, 21:32

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par boboss Lun 16 Oct 2017, 12:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par larcher Dim 15 Oct 2017, 16:50

» [VOS ESCALES] Superbe Accueil sur un Bâtiment Américain (US Navy)
par Bureaumachine busset Dim 15 Oct 2017, 16:08

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Jean-Marie41 Dim 15 Oct 2017, 15:34

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Dim 15 Oct 2017, 09:02

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Sam 14 Oct 2017, 16:41

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Sam 14 Oct 2017, 15:42

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017, 15:15

» [Divers campagne C.E.P.] MOOREA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017, 09:45

» TARN (BSL)
par GYURISS Sam 14 Oct 2017, 09:30

» MARINE COLOMBES
par armorique Sam 14 Oct 2017, 08:05

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 13 Oct 2017, 10:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Jeu 12 Oct 2017, 19:50

» [ Blog visiteurs ] Souffleur
par Invité Jeu 12 Oct 2017, 10:55

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Mer 11 Oct 2017, 15:54

» CHELIFF (LST)
par laurent jean-louis Mer 11 Oct 2017, 15:42

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par takeo Mer 11 Oct 2017, 10:52

» C.I.N. BREST
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017, 20:53

» SÉMAPHORE - CAP DE LA CHÈVRE- PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017, 19:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Mar 10 Oct 2017, 18:47

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mar 10 Oct 2017, 18:12

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Charly Mar 10 Oct 2017, 15:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Charly Mar 10 Oct 2017, 07:44

» SÉMAPHORE - CAP FERRAT (ALPES MARITIMES)
par timoniersoum Mar 10 Oct 2017, 06:50

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par loulou06000 Mar 10 Oct 2017, 06:46

» FOCH (PA)
par Bureaumachine busset Lun 09 Oct 2017, 20:17

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 09 Oct 2017, 19:37

» [ Blog visiteurs ] Demande d'autorisation à récupérer des images
par Charly Lun 09 Oct 2017, 18:47

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Quinsat Daniel Lun 09 Oct 2017, 15:01

» LA TARENTULE (Gabarre)
par EUGENE Raymond Lun 09 Oct 2017, 09:15

» TUREIA - REAO...
par Charly Lun 09 Oct 2017, 08:21

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Dim 08 Oct 2017, 17:18

» UNE SEMAINE DE VACANCES A FANGA
par michel du 42 Dim 08 Oct 2017, 07:08

» DURANCE (PR)
par DUFFOND Serge Sam 07 Oct 2017, 19:53

» [ Blog visiteurs ] Chapelle qui se trouve au parc des Fourriers.
par Roger Tanguy Sam 07 Oct 2017, 14:02

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Fred1961 Sam 07 Oct 2017, 12:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par loulou06000 Ven 06 Oct 2017, 20:30

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par LEMONNIER Ven 06 Oct 2017, 14:12

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Ven 06 Oct 2017, 08:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Fusiliers-Marins 165ème session avril 1974 à août 1974.
par jean-louis Ven 06 Oct 2017, 07:18

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Nenesse Jeu 05 Oct 2017, 21:31

» ORAGE (TCD)
par Jean Yves COJEAN Jeu 05 Oct 2017, 19:42

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par montroulez Jeu 05 Oct 2017, 15:54

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 05 Oct 2017, 09:58

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Jeu 05 Oct 2017, 09:56

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par KAROLL Mer 04 Oct 2017, 17:23

» SCORPION (GABARE)
par Tinto Mer 04 Oct 2017, 17:18

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Mer 04 Oct 2017, 15:55

» [Campagne] ANTSIRABE
par Mono Mer 04 Oct 2017, 12:10

» LA RECHERCHE (HYDRO)
par bosco8361 Mer 04 Oct 2017, 09:53

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mar 03 Oct 2017, 19:20

» LCT L 9099
par COLLEMANT Dominique Mar 03 Oct 2017, 19:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Mar 03 Oct 2017, 18:54

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mar 03 Oct 2017, 18:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur ravitailleur REVI
par marsouin Mar 03 Oct 2017, 18:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche des anciens amis de mon mari Didier Pagnier
par Fanch33 Mar 03 Oct 2017, 16:47

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par lefrancois Mar 03 Oct 2017, 14:53

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par GYURISS Mar 03 Oct 2017, 13:05

» L'abordage du Terrible et du Malin
par Bureaumachine busset Lun 02 Oct 2017, 19:51

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Lun 02 Oct 2017, 12:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par En transit Lun 02 Oct 2017, 11:32

» L'AGILE (E.C.)
par Christian DIGUE Lun 02 Oct 2017, 09:31

» [ Blog visiteurs ] Base Marine de Fare Ute 1968-1969
par Robert 69 Dim 01 Oct 2017, 21:17

» KERSAINT (EE)
par Bureaumachine busset Dim 01 Oct 2017, 19:13

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par dan83143 Dim 01 Oct 2017, 18:14

» DORIS (SM)
par JONCQUET Dim 01 Oct 2017, 16:52

» [ Blog visiteurs ] retraité ingénieur divisionnaire .Spécialité.machine à chiffrer
par Invité Dim 01 Oct 2017, 14:47

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Desplaces Sam 30 Sep 2017, 16:24

DERNIERS SUJETS


INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

Partagez
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

Message par jym le Mar 10 Fév 2009, 17:10

Bonsoir,

Pour l'indomptable :

- mise en chantier en décembre 1877
- 1er armement en février 1887 (on prennait le temps à l'époque)
- longueur 88,25m sur 18 m
- déplacement 7585 tonnes
- vitesse 14,8 nœuds
- puissance 6600 cv
- armement : 2 canons de 420mm à l'armement, puis 2 canons de 240mm (en 2 tourelles barbettes) lors de la refonte de 1900/1902. Plus 4 pièces de 100mm, 2 de 47mm et 16 de 37mm.

Ce bateau était classé comme garde-côtes cuirassé, il a été rayé des listes de la flottes en 1910, utilisé comme ponton jusqu'en 1929 puis démoli toujours en 1929.



Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

Message par jym le Mer 11 Fév 2009, 17:54

Bonsoir,

Celui là, il n'a pas eu beaucoup de chance, il a été lancé en novembre 1912 aux chantiers de Saint Nazaire, il était de la classe Courbet.
Le 22 août 1922, il se plante sur un rocher dans le passage de la Teignouse au sud-est de Belle-Ile, le commandant réussit à le sortir de la roche, et met le cap sur Port-Navalo, mais les avaries sont trop importantes, 20 minutes plus tard le cuirassé est privé de toute puissance, les entrées d'eau lui font prendre de la gite et il fini par couler.
Dommage, c'était une belle série, les premiers vrais "dreadnought" que pouvait aligner la Royale.
Je dois avouer une grande sympathie pour les bateaux de cette époque.



Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

Message par jym le Lun 27 Avr 2009, 17:19

Bonsoir,

Il ne fait pas vraiment partie de la série des "Courbet" comme la "France".
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un cuirassé de la classe DANTON, armé de 4 canons de 305mm et de 12 canons de 240mm.



Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

Message par andrem le Lun 27 Avr 2009, 18:09

Ces bateaux n'ont certes pas la ligne et l'élégance de leurs homologues actuels, mais avec leur aspect "Usine à gaz", ils dégagent une impression de menace redoutable.
Pour les navires modernes on est plus proche de l'admiration que de la crainte, ce qui n'est pas le cas avec ces ancêtres(en tout cas c'est ainsi que je le ressens).


Dernière édition par andrem le Mar 28 Avr 2009, 05:43, édité 1 fois



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
† PAILLETTE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 61
Électricien équipage NON

Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

Message par † PAILLETTE le Lun 27 Avr 2009, 19:25

Libellule, il s'agit peut être du CROISEUR CUIRASSE Edgar Quinet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Radio NON

Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

Message par TUR2 le Lun 27 Avr 2009, 19:40

Je serais curieux de connaitre les dimensions de ce bâtiment, pour comparer, justement avec un de ses homologues actuel, car, dans cette photo tout est impressionnant , y compris et surtout les bâtiments à l'arrière plan, qui augmente probablement l'effet de taille.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ia orana ite matahiti api
avatar
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 80
Electricien d armes équipage NON

vieux batiments

Message par Chevreuil le Lun 27 Avr 2009, 21:48

Cuirassé de la classe Danton,Diderot,Condorcet,Mirabeau,Voltaire,Vergniaud.L:145m,l:25m, 18300T,2x2 305 en artillerie principale
A+
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

Message par Hatoup le Lun 27 Avr 2009, 22:01

Je passe là par hazard, non pas le Edgard Quinet Paillette car six cheminées à son bord, par contre bravo Jym pour un représentant de la classe Danton dans les années de la grande guerre. Diderot, Condorcet, Mirabeau, Vergniaud faisaient 145 m de long pour 25.60 m de large un tirant d'eau de 8.44 m ils embarquaient 920 hommes d'équipage
HATOUP



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modélisme - Voile.
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

Message par andrem le Mar 28 Avr 2009, 07:02

J'ai cherché sur le net, et j'ai trouvé sur le site suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un cuirassé MIRABEAU qui ressemble beaucoup à celui que nous présente libellule.
Il y a bien quelques petites différences, mais avec le temps ....



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 28 Avr 2009, 07:05

Tous ces bâtiments étaient impressionnants par leurs dimensions....
Bien amicalement.
Bill



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

Message par andrem le Mar 28 Avr 2009, 07:08

Le MIRABEAU est un frère jumeau du DANTON



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

Message par jym le Mar 28 Avr 2009, 07:25

Bonjour à tous,

Juste un petit message pour Paillette, les croiseurs cuirassés étaient des "gros" croiseurs ou des "petits" cuirassé.
Ils avaient un tonnage presque identique aux cuirassés sans en avoir l'armement, cette formule poussée à son paroxysme par la marine française donnaient des bateaux qui coûtaient très cher sans avoir une valeur militaire équivalente à ce qui se faisait en Angleterre ou en Allemagne.
La France a bien payé ce manque de vision lors de la 1ère guerre mondiale, nous mettions en service ce genre de bateau (4 * 305mm et 12 * 240mm) alors que l'Angleterre lançait les "Dreadnouhgt" qui pouvaient porter juste 12 * 305mm, Sir Fisher était passé par là, alors que la France se battait dans les impasses imposées par la "nouvelle école". O tempora, O mores



Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 80
Electricien d armes équipage NON

ancien cuirasse

Message par Chevreuil le Mar 28 Avr 2009, 14:07

La vielle et glorieuse Lorraine est avec le Courbet ,tres semblable,au calibre pres(340 et305)les seuls a avoir utilisés leurs gros canons contre les troupes allemandes,Le Courbet en 40 et la Lorraine en 44
avatar
† PAILLETTE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 61
Électricien équipage NON

Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

Message par † PAILLETTE le Mar 28 Avr 2009, 15:36

Merci Jym pour ses précisions ! :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017, 15:46