Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 695719 messages dans 13872 sujets

Nous avons 14356 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean.marchal

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 22:06

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 21:04

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 18:55

» [ Marine à voile ] Volvo Ocean Race 11ème et dernière étape
par J-L-14 Aujourd'hui à 18:47

» Le Conquet
par Charly Aujourd'hui à 18:44

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par marsouin Aujourd'hui à 16:49

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Aujourd'hui à 16:30

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 15:57

» SNSM Camaret/Mer
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 12:35

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 12:23

» [ Blog visiteurs ] Infos emetteur recepteur embarqué ER-104A
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 12:20

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Hier à 20:02

» Sous-Marin Le TONNANT
par Serge BAVOUX Hier à 17:02

» ERIDAN (CM)
par douzef Hier à 11:41

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par douzef Hier à 11:27

» HYERES (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Hier à 9:44

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Charly Hier à 7:32

» [ Blog visiteurs ] Ecole des Timoniers Cap Brun 1958
par Invité Ven 22 Juin - 21:39

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 22 Juin - 16:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Léon Ven 22 Juin - 15:34

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Ven 22 Juin - 11:49

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Joël Chandelier Ven 22 Juin - 10:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par VENDEEN69 Ven 22 Juin - 5:35

» [ Blog visiteurs ] J'étais élève Marocain au cours de Détecteur à Porquerolles.
par Invité Jeu 21 Juin - 21:57

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par jobic Jeu 21 Juin - 20:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Bernard83 Jeu 21 Juin - 15:59

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par titus56 Jeu 21 Juin - 15:12

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par takeo Jeu 21 Juin - 8:45

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Jeu 21 Juin - 5:47

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Sous-Marinier sur "Le tonnant" en 1938, à bord en Extrême-Orient.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 20 Juin - 22:12

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par jobic Mer 20 Juin - 19:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par COLLEMANT Dominique Mer 20 Juin - 19:17

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par Bar974 Mer 20 Juin - 17:17

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Charly Mer 20 Juin - 7:58

» Recherche LV Dossissard et d'anciens camarades du BEM Henry Poincaré (1991)
par SécuPK90 Mer 20 Juin - 7:32

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin - 20:48

» [Histoires et Histoire] APPEL DU 18 JUIN 1940
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin - 20:37

» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 19 Juin - 19:59

» [Votre passage au C.F.M.] Les sacs
par Roger Tanguy Mar 19 Juin - 19:57

» [ Recherches de camarades ] CBE ÉQUIPAGE au CIN Querqueville session mars 1990 et du CBE SECRÉTAIRE ET FOURRIERS session mai 1990
par LAMARQUE Mar 19 Juin - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par Pépé 974 Mar 19 Juin - 17:34

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Momo Mar 19 Juin - 13:21

» JULES VERNE (BA)
par foufou Mar 19 Juin - 10:15

» SNSM LE GUIVINEC / LÉCHIAGAT
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Juin - 20:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens Corvette Georges Leygues 78/79
par clamot58 Lun 18 Juin - 20:20

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par BEBERT 49 Lun 18 Juin - 18:21

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ile Molène
par douzef Lun 18 Juin - 18:17

» MINERVE (SM)
par Jean-Marie41 Lun 18 Juin - 16:53

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Lun 18 Juin - 16:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Lun 18 Juin - 14:30

» CALLIOPE (CM)
par vtt95 Lun 18 Juin - 12:03

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Lun 18 Juin - 11:34

» LE SAVOYARD (ER)
par Gallandy Lun 18 Juin - 4:34

» 74ème cérémonie de commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane
par DEMEULANT Henri Dim 17 Juin - 20:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par phirou Dim 17 Juin - 15:53

» OUESSANT (SM)
par titus56 Dim 17 Juin - 15:06

» VAUQUELIN (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin - 10:47

» KERSAINT (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin - 9:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Moimeme Dim 17 Juin - 8:45

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par Pépé 974 Dim 17 Juin - 6:56

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Sam 16 Juin - 19:07

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par joyen Sam 16 Juin - 18:57

» ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par girardi jean carlo Sam 16 Juin - 17:16

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 16 Juin - 15:27

» NARVAL (SM)
par COLLEMANT Dominique Sam 16 Juin - 15:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par SCARPELLINI Michel Sam 16 Juin - 12:41

» [Campagne] ANTILLES
par Dominique41 Sam 16 Juin - 9:52

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père René KERROS
par Bouté Christian Sam 16 Juin - 7:23

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Sam 16 Juin - 7:23

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par doubleloire Sam 16 Juin - 6:55

» Officiers techniciens
par loulou06000 Ven 15 Juin - 21:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par loulou06000 Ven 15 Juin - 20:54

» DIANE (SM)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin - 13:39

» [VOS ESCALES] Escale annulée
par titus56 Ven 15 Juin - 12:50

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père Roger Channac
par Invité Ven 15 Juin - 12:30

» LE MUTIN (BE)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin - 4:35

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par chauvin Jeu 14 Juin - 18:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Franjacq Jeu 14 Juin - 15:09

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par jobic Jeu 14 Juin - 10:51

» [ Aéronavale divers ] [ 1945-1950 L'histoire des grands oiseaux blancs à tête de loup noir en Indochine
par alain EGUERRE Mer 13 Juin - 6:29

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 12 Juin - 15:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Châtelleraudais
par DEMEULANT Henri Lun 11 Juin - 21:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche contacts
par Invité Lun 11 Juin - 19:21

» Bougainville (BTS)
par GILOU971 Lun 11 Juin - 14:06

» SNSM Douarnenez
par gilbert kerisit Lun 11 Juin - 8:13

» RHÔNE (BSL)
par guena29 Lun 11 Juin - 7:56

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 11 Juin - 6:36

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 10 Juin - 20:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par rvr Dim 10 Juin - 14:03

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Juin - 21:12

» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries dans la marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Juin - 12:17

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par père dodu Ven 8 Juin - 21:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Ven 8 Juin - 17:55

» LA PERLE (SNA)
par tabletop83 Ven 8 Juin - 17:52

» LCT L9098
par GYURISS Ven 8 Juin - 17:42

» CYBELE (CM)
par poutchi Ven 8 Juin - 6:56

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par jym Jeu 7 Juin - 17:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Nenesse Jeu 7 Juin - 10:52

» [Histoire et histoires] DIXMUDE
par Joël Chandelier Mer 6 Juin - 16:44

DERNIERS SUJETS


INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

Partagez
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

Message par jym le Mar 10 Fév - 17:10

Bonsoir,

Pour l'indomptable :

- mise en chantier en décembre 1877
- 1er armement en février 1887 (on prennait le temps à l'époque)
- longueur 88,25m sur 18 m
- déplacement 7585 tonnes
- vitesse 14,8 nœuds
- puissance 6600 cv
- armement : 2 canons de 420mm à l'armement, puis 2 canons de 240mm (en 2 tourelles barbettes) lors de la refonte de 1900/1902. Plus 4 pièces de 100mm, 2 de 47mm et 16 de 37mm.

Ce bateau était classé comme garde-côtes cuirassé, il a été rayé des listes de la flottes en 1910, utilisé comme ponton jusqu'en 1929 puis démoli toujours en 1929.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

Message par jym le Mer 11 Fév - 17:54

Bonsoir,

Celui là, il n'a pas eu beaucoup de chance, il a été lancé en novembre 1912 aux chantiers de Saint Nazaire, il était de la classe Courbet.
Le 22 août 1922, il se plante sur un rocher dans le passage de la Teignouse au sud-est de Belle-Ile, le commandant réussit à le sortir de la roche, et met le cap sur Port-Navalo, mais les avaries sont trop importantes, 20 minutes plus tard le cuirassé est privé de toute puissance, les entrées d'eau lui font prendre de la gite et il fini par couler.
Dommage, c'était une belle série, les premiers vrais "dreadnought" que pouvait aligner la Royale.
Je dois avouer une grande sympathie pour les bateaux de cette époque.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

Message par jym le Lun 27 Avr - 17:19

Bonsoir,

Il ne fait pas vraiment partie de la série des "Courbet" comme la "France".
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un cuirassé de la classe DANTON, armé de 4 canons de 305mm et de 12 canons de 240mm.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

Message par andrem le Lun 27 Avr - 18:09

Ces bateaux n'ont certes pas la ligne et l'élégance de leurs homologues actuels, mais avec leur aspect "Usine à gaz", ils dégagent une impression de menace redoutable.
Pour les navires modernes on est plus proche de l'admiration que de la crainte, ce qui n'est pas le cas avec ces ancêtres(en tout cas c'est ainsi que je le ressens).


Dernière édition par andrem le Mar 28 Avr - 5:43, édité 1 fois



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
† PAILLETTE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
Électricien équipage NON

Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

Message par † PAILLETTE le Lun 27 Avr - 19:25

Libellule, il s'agit peut être du CROISEUR CUIRASSE Edgar Quinet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Radio NON

Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

Message par TUR2 le Lun 27 Avr - 19:40

Je serais curieux de connaitre les dimensions de ce bâtiment, pour comparer, justement avec un de ses homologues actuel, car, dans cette photo tout est impressionnant , y compris et surtout les bâtiments à l'arrière plan, qui augmente probablement l'effet de taille.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ia orana ite matahiti api
avatar
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 81
Electricien d armes équipage NON

vieux batiments

Message par Chevreuil le Lun 27 Avr - 21:48

Cuirassé de la classe Danton,Diderot,Condorcet,Mirabeau,Voltaire,Vergniaud.L:145m,l:25m, 18300T,2x2 305 en artillerie principale
A+
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

Message par Hatoup le Lun 27 Avr - 22:01

Je passe là par hazard, non pas le Edgard Quinet Paillette car six cheminées à son bord, par contre bravo Jym pour un représentant de la classe Danton dans les années de la grande guerre. Diderot, Condorcet, Mirabeau, Vergniaud faisaient 145 m de long pour 25.60 m de large un tirant d'eau de 8.44 m ils embarquaient 920 hommes d'équipage
HATOUP



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modélisme - Voile.
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

Message par andrem le Mar 28 Avr - 7:02

J'ai cherché sur le net, et j'ai trouvé sur le site suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un cuirassé MIRABEAU qui ressemble beaucoup à celui que nous présente libellule.
Il y a bien quelques petites différences, mais avec le temps ....



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 28 Avr - 7:05

Tous ces bâtiments étaient impressionnants par leurs dimensions....
Bien amicalement.
Bill



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

Message par andrem le Mar 28 Avr - 7:08

Le MIRABEAU est un frère jumeau du DANTON



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

Message par jym le Mar 28 Avr - 7:25

Bonjour à tous,

Juste un petit message pour Paillette, les croiseurs cuirassés étaient des "gros" croiseurs ou des "petits" cuirassé.
Ils avaient un tonnage presque identique aux cuirassés sans en avoir l'armement, cette formule poussée à son paroxysme par la marine française donnaient des bateaux qui coûtaient très cher sans avoir une valeur militaire équivalente à ce qui se faisait en Angleterre ou en Allemagne.
La France a bien payé ce manque de vision lors de la 1ère guerre mondiale, nous mettions en service ce genre de bateau (4 * 305mm et 12 * 240mm) alors que l'Angleterre lançait les "Dreadnouhgt" qui pouvaient porter juste 12 * 305mm, Sir Fisher était passé par là, alors que la France se battait dans les impasses imposées par la "nouvelle école". O tempora, O mores



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 81
Electricien d armes équipage NON

ancien cuirasse

Message par Chevreuil le Mar 28 Avr - 14:07

La vielle et glorieuse Lorraine est avec le Courbet ,tres semblable,au calibre pres(340 et305)les seuls a avoir utilisés leurs gros canons contre les troupes allemandes,Le Courbet en 40 et la Lorraine en 44
avatar
† PAILLETTE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
Électricien équipage NON

Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

Message par † PAILLETTE le Mar 28 Avr - 15:36

Merci Jym pour ses précisions ! :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    La date/heure actuelle est Dim 24 Juin - 22:45