Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 739457 messages dans 14218 sujets

Nous avons 14610 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fabrice 34

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par HèmBé43 Aujourd'hui à 16:16

» ALBATROS P681
par jobic Aujourd'hui à 15:53

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Aujourd'hui à 15:43

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Aujourd'hui à 15:17

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par DUJARDIN 76 Aujourd'hui à 14:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 12:28

» [Campagnes] DAKAR
par thevelin gerard Aujourd'hui à 10:55

» DIXMUDE (BPC)
par corre claude Aujourd'hui à 10:21

» JEAN BART (FRÉGATE)
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 10:16

» Flottille 35 F
par papyserge Aujourd'hui à 10:07

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par corre claude Aujourd'hui à 9:20

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 9:02

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Electro59 Aujourd'hui à 7:28

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:57

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie BONOMELLI Hier à 20:48

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par Xavier MONEL Hier à 18:13

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par PAUGAM herve Hier à 18:11

» [ Blog visiteurs ] Petit fils du Premier Maître l'Her
par douzef Hier à 16:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarade du Jean de Vienne
par bertrand33 Hier à 15:29

» FLOTTILLE 22 F
par cmbil22 Hier à 11:11

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Max Péron Hier à 10:51

» FOCH (PA)
par marsouin Hier à 9:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Achat de tapes de bouches
par douzef Lun 21 Jan - 18:06

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par PAUGAM herve Lun 21 Jan - 17:32

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Chef maille Lun 21 Jan - 10:29

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Lun 21 Jan - 9:44

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 79/80 flottille 35F
par Claude Eas Dim 20 Jan - 21:49

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 20 Jan - 15:30

» LCT L9098
par LES BORMETTES Dim 20 Jan - 14:20

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Dim 20 Jan - 14:00

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Dim 20 Jan - 10:02

» CHRYSANTHEME (DC)
par LES BORMETTES Dim 20 Jan - 9:34

» BSM LORIENT - KEROMAN
par COLLEMANT Dominique Sam 19 Jan - 20:57

» [ Blog visiteurs ] SEIDAC 1981/1982
par Invité Sam 19 Jan - 13:23

» SEINE (BSAH)
par christian 84 Sam 19 Jan - 12:21

» [ Blog visiteurs ] recherche marin du croiseur FOCH
par Invité Sam 19 Jan - 10:47

» SUFFREN (FLM )
par MICAUX Joseph-Alexandre Sam 19 Jan - 0:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Jan - 21:27

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Pytheas Ven 18 Jan - 10:34

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Jan - 10:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Ven 18 Jan - 10:31

» OURAGAN (TCD)
par Michel Roux Ven 18 Jan - 10:19

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Ven 18 Jan - 10:18

» [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
par J-C Laffrat Ven 18 Jan - 8:48

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par Tinto Jeu 17 Jan - 18:06

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par Xavier MONEL Jeu 17 Jan - 16:57

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Jeu 17 Jan - 15:51

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par roro56 Jeu 17 Jan - 14:42

» GOLIATH (RC)
par Baille Jeu 17 Jan - 14:37

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 17 Jan - 13:54

» Vieilles paperasses humoristiques
par larcher Jeu 17 Jan - 13:19

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par 84Yannick Jeu 17 Jan - 10:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Michel Roux Jeu 17 Jan - 9:02

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par jobic Jeu 17 Jan - 8:45

» [ Blog visiteurs ] LCT L9098
par GYURISS Jeu 17 Jan - 8:17

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Jeu 17 Jan - 8:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Jan - 20:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Mer 16 Jan - 18:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du pétrolier Verdon CEP année 68
par bertrand33 Mer 16 Jan - 15:03

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Mer 16 Jan - 14:43

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Vendéen Mer 16 Jan - 13:30

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Mer 16 Jan - 13:00

» DIVES (BDC)
par gégé Mer 16 Jan - 12:19

» RUSÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:49

» PNOM PENH (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:48

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:47

» COURS D'ELECTRONICIEN
par cmbil22 Mer 16 Jan - 7:46

» LE HARDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:46

» LE FRONDEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:45

» LE FRINGANT (EC)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:43

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:42

» LANCIER (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:41

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:40

» L'INTRÉPIDE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:39

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:37

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:36

» L'EMPORTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:35

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:34

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:33

» L'ARDENT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:32

» L'ALERTE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:31

» L'AGILE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:30

» L'ADROIT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:29

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par vericel Mar 15 Jan - 22:19

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Tocansa Mar 15 Jan - 21:27

» CAPRICORNE (CMT)
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan - 21:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan - 21:11

» [ Blog visiteurs ] Projet GOFO gazoduc sibérien années 1980 demande de renseignements
par Invité Mar 15 Jan - 18:31

» [ Recherches de camarades ] Doudart de Lagrée 73/74
par perrot dit vierzon Mar 15 Jan - 17:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 15 Jan - 17:13

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par douzef Mar 15 Jan - 16:35

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par LE BOT Vieux Gréement Mar 15 Jan - 7:48

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par Fred1961 Mar 15 Jan - 7:37

» Ecole d'Application Militaire de l'Energie Atomique (E.A.M.E.A)
par BONUGLI Lun 14 Jan - 23:12

» LA TARENTULE (Gabarre)
par jprous Lun 14 Jan - 22:19

» VERDON (PETROLIER)
par Vendéen Lun 14 Jan - 21:32

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 14 Jan - 18:52

» MYTHO (CM)
par Xavier MONEL Lun 14 Jan - 15:38

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par GILOU971 Lun 14 Jan - 15:14

DERNIERS SUJETS



[Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Partagez
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
QM 2
QM 2

Age : 72
NON

[Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par Patrick le SCOUARNEC le Sam 14 Fév - 16:36

Bonjour à tous.

Lors d'exercices de tirs pour la chasse, un Alizé tirait une manche à air.
Ma question est : Cette manche était-elle munie d'une (ou plusieurs) "éolienne" pour la rigidifier ?
A l'intérieur ?
Devant ?
Derrière ?
Les deux ?
Un copain de Cuers qui était dans la chasse se rappelle seulement avoir vu l'Alizé larguer la manche à l'atterrissage et les "pistards" la ramasser pour compter les trous...

Merci à vous par avance...
douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par douzef le Sam 14 Fév - 17:07

Bonsoir,
Je suis arrivé à la 4F en 1993.
Je n'ai jamais connu ce système.
Cependant je l'ai vu en photo dans les documentations techniques, monté sur l'Alizé, une usine à Gaz avec treuil...
Je vais fouiller pour trouver des infos.
Le Système ne s'appelait pas DELMAR ?
A+
Douzef





Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
QM 2
QM 2

Age : 72
NON

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par Patrick le SCOUARNEC le Sam 14 Fév - 17:11

:cheers: :cheers: :cheers:
Mille mercis Douzef et si en plus tu as des photos ou autre document, c'est Byzance... ☀
Merci encore.
facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 65
NON

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par facilelavie le Dim 15 Fév - 8:58

Ce n'était pas une "DELMAR", la Delmar était "en dur" avec un système de champ magnétique pour apprécier les tirs, ce système restituait 5 zones (en distance) et 4 secteurs (haut, bas, gauche, droite).



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par douzef le Dim 15 Fév - 9:06

Bonjour Facilelavie,
Intéressante ton intervention, tu peux nous en dire plus ?
Ce système était sur Nord 262 ?
A te lire.
Douzef





facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 65
NON

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par facilelavie le Lun 16 Fév - 8:33

Je ne peux hélas en dire plus, je te cite de mémoire mais ces cibles étaient effectivement remorquées par N262 sous l'aile gauche, le câble environ 3000 mètres, la cible par elle même était un cylindre qui émettait un champ magnétique, dès que ce champ était "perturbé" par un obus, un enregistreur à bord de l'avion restitue une distance de passage de l'obus par zone si mes souvenirs sont bons, ces zones étaient 0-1m, 1-3, 3-10, 10-20 et au-delà de 20.
Ces cibles ont étés remplacées par des cibles Mark 1 et Mark 2 de la société AVDEF, société qui fournie tout un éventail de cibles ou de pods simulateurs pour la Marine, mais ça c'est un peu plus confidentiel.



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par douzef le Lun 16 Fév - 8:50

Bonjour,
Voici un avion de la société AVDEF de Nimes.



Credit Photo : JETPHOTO.NET

Amitiés.
Douzef





Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
QM 2
QM 2

Age : 72
NON

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par Patrick le SCOUARNEC le Lun 16 Fév - 10:32

:cheers: Un grand merci à vous deux, mais vous n'avez rien sur les Alizés ? :(
gaston dit miniboum
gaston dit miniboum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par gaston dit miniboum le Lun 16 Fév - 14:27

Pour Patrick Le Scouarnec : Plutôt que "MANCHES A AIR" ne pourrait-on pas rebaptiser le sujet "CIBLES REMORQUÉES" car il y a beaucoup à dire pour ceux que ça intéresse...
Déjà pour répondre à ta question, seul un vieux boum ayant pratiqué l'ALZ et les ateliers armement de LBH ou NMS pourrait y répondre.
Beaumel, un ancien armurier aéro qui a fréquenté le forum récemment, pourrait sans doute nous en dire plus.
Je me souviens quand même avoir vu dans les catalogues d'armement (CA) des années 70 un système de treuil de remorquage installé en soute qui permettait de filer une cible en forme de manche à air au profit des artilleurs de la surface pour le tir décalé, mais certainement pas pour la chasse compte tenu de la longueur de câble assez réduite.
Ce matériel n'était déjà plus utilisé mais il existait encore dans les sections des bobines de câble - multibrins torsadé d'environ 5mm de diamètre - très recherché pour la bricole.
Cette installation sur ALZ était une adaptation de ce qui existait sur Siebel et SO30P.

Pour Douzef : Il faudrait que tu regardes les archives des catalogues d'armement qui étaient édités par la DCAN, si toutefois un service armement les a conservés.




14 de cœur - 22 d'adoption NORMAND Fort et Vert & Fier de l'être
gaston dit miniboum
gaston dit miniboum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73

CIBLES REMORQUEES

Message par gaston dit miniboum le Lun 16 Fév - 15:10

Pour Douzef...
Pour répondre à ta question sur le système de remorquage Delmar sous N262... c'est un vrai (murène) serpent de mer !
Le treuil du N262 était le petit frère de celui du F8E mais fabriqué en France sous licence.
Sa capacité était d'environ 9000 pieds de câble monobrin (0,051 inch) - le treuil du Cruze en contenait 33000 pieds de même section - ou multibrins, qui posaient tous les deux des problèmes.
Pour ce que j'en sais, on a jamais réussi à valider définitivement un type de câble.
La cible était "pendue" par son centre de gravité.
Elle possédait à chaque extrémité une lentille de Lüneberg et dans l'empennage cruciforme un système de flares dont l'allumage était télécommandé.
A partir de la cible DF14... de base fabriquée sous licence de nombreux modèles ont vu le jour.
L'utilisation de ce système était strictement limité à la surface, artillerie et calibration des conduites de tir.
Si bien que les cibles étaient en constante évolution, c'était du coup par coup, ce qui n'était pas sans poser quelques problèmes entre la surface et les pingouins !
Je ne sais pas si ce système est toujours opérationnel.
Si tu le possèdes tu peux regarder dans le livre de Jean-Marie Gall "Les Crusaders français en action" au chapitre "Armement" tu as quelques photos de l'installation sur Cruze.
Si ça t'intéresse je pourrai t'en parler.




14 de cœur - 22 d'adoption NORMAND Fort et Vert & Fier de l'être
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
QM 2
QM 2

Age : 72
NON

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par Patrick le SCOUARNEC le Lun 16 Fév - 15:39

:cheers: :cheers: :cheers: Ami Gaston, merci de tes réponses et de ta proposition. Mais là, je ne sais pas si je peux faire 😕 ... Peut-être l'un de nos admnistrateurs ?...

Il faut dire que ma question est partie d'un système bien précis, et que je ne pensais pas du tout soulever l'enthousiasme des foules avec un pareil sujet... :lol: Et en plus, j'en ignore la moindre virgule...
Mais je dois dire que je me régale... Merci à vous tous...
gaston dit miniboum
gaston dit miniboum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73

CIBLES REMORQUEES

Message par gaston dit miniboum le Lun 16 Fév - 15:51

Oui, effectivement ce serait sympath!
Je pense qu'on pourrait même commencer par le début et interroger les deux vénérables cochers Cousyn et Sartor qui ne manquerons pas de nous en dire plus sur les cibles remorquées utilisées sur les Corsairs !




14 de cœur - 22 d'adoption NORMAND Fort et Vert & Fier de l'être
douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par douzef le Lun 16 Fév - 18:23



Bonsoir,
Nord 262E de l'Escadrille 3S equipé du systeme Delmar.
A+
Douzef





douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par douzef le Lun 16 Fév - 18:32



Bonsoir,
F4U7 de la 3S equipé pour le remorquage de cible.
Credit Photo:BAN Hyeres

A+
Douzef





gaston dit miniboum
gaston dit miniboum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73

CIBLES REMORQUEES

Message par gaston dit miniboum le Lun 16 Fév - 19:01

Merci Patrick pour le changement de nom du sujet.
Merci Douzef pour les deux Photos.
Sur la 1ère, le N262 est équipé d'une cible d'une génération déjà évoluée. Il semble que la lentille avant a été remplacée par un compte coups.
Connais-tu la date de prise de vue ? Ces installations existent-elle encore ?

Pour la 2ème photo, je crois que ça marchait comme ça (à confirmer par Cousyn ou Sartor) : l'extrémité du câble de remorquage était accroché sur un "fil à linge" tendu entre deux pylônes. Le Corsair faisait une passe tba et accrochait la cible avec le dispositif qui dépasse sous l'avion. Pour le largage il suffisait de baisser la crosse!




14 de cœur - 22 d'adoption NORMAND Fort et Vert & Fier de l'être
douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par douzef le Lun 16 Fév - 19:34

Bonsoir,
La photo du N262 date de fin 1995.
Douzef





Tragin
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par Tragin le Lun 16 Fév - 20:33

Bonsoir
Je me rappelle avoir fait des exercices de tir en 54 sur manche à air remorquée quand j'étais sur le PC Spahi au large de Cherbourg, et également sur cible tractée par un remorqueur Les tirs étaient effectués en 20mm Oerlikon et 40mm Bofor C'est une des rares fois ou j'ai pu tirer avec du 20mm en tant que Tim.
Il me semble me rappeler avoir entendu dire a cette époque, qu'un avion remorqueur s'était fait plomber par du 20mm

A++ G.Tragin
JANPITRE
JANPITRE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 86
NON

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par JANPITRE le Lun 16 Fév - 22:51

Bonsoir,
Dans la même période j'étais off trans dans un groupe d'artillerie de l'Air et chaque année nous allions faire nos écoles à feu à Suippes. Nous tirions avec des 40 Bofors et des quadritubes 20 mm Hispanosuiza sur une biroute remorquée par un Wellington. Les 12,7 tiraient sur des ballons gonflés à l'hélium. A ctte époque le 40 etait équipé d'un appareil de préparation de tir (APT) qui faisait les calculs de correction but en fonction de la vitesse de la biroute et qui corrigeait automatiquement les visées du 40. Les EOR de Mourmelon faisaient des beaux cartons et au dernier passage coupaient le cable de la biroute. On faisait aussi du tir au sol sur des cibles chars et le 40 était très précis.
Ce qui était possible sur un Wellington ne l'était plus sur un chasseur bombardier qui va 3 fois plus vite. Les APT ont été vendus à la ferraille et les artilleurs ont changé leurs méthodes de tir. Aux ordres du Cdt de Batterie tout le monde tire dans la même direction même les armes individuelles.
Voila, après ces activités anti-aériennes, j'ai réussi à l'EMA = EMF et j'ai fait pilote...

Cordialou.

Janpitre.





EMA57, MRK58E, HAO77/78.

Homme libre, toujours tu chériras la mer !
[Charles Baudelaire]
Anonymous
Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par Invité le Mar 17 Fév - 9:34

Pour ce qui est des cibles remorquées par Corsair,le seul souvenir que j'en ai c'est à Bizerte en 1953/54 avec beaucoup d'echecs au décollage et la seule fois où un corsair a réussi à en mettre une en vol:j'ai eu l'honneur de la descendre à la 1ère passe (accusé de l'avoir coupée avec l'hélice,sauvé par la trace de peinture obus sur le câble) !!! Par la suite tirs (en Indo)sur cible remorquée par un SB2C.
Je n'ai pas connu d'autre remorquage sur Corsair mais à l'époque le système d'accroche tenait du bricolage.
Plus tard,tirs à Cazaux (Cible AA)et sur Aquilon ,par Aquilon pick-up.
gaston dit miniboum
gaston dit miniboum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73

CIBLES REMORQUEES

Message par gaston dit miniboum le Mar 17 Fév - 10:11

En quoi consistait le système "pick-up sur Aquilon ?
En étant en base j'ai accompagné des flottilles d'ETDIVM et de Cruze pendant plusieurs années en campagne de tir à Cazaux.
Il faut dire que nous les marins on arrivait en détachement avec notre b... et notre couteau et il fallait de toute façon qu'à la fin du mois la flottille ait tiré son allocation de cartouches.
L'AA avait un service, la SIET, spécialisé dans le remorquage de cibles et le tir aérien en général, de bonnes équipes avec lesquelles c'était agréable de travailler et on a passé de bons moments.
Je ne fais que répéter là ce que j'ai entendu maintes fois : le remorquage de cibles, ausi appelé "biroutage", est une "science" aléatoire ou rien n'est jamais figé.




14 de cœur - 22 d'adoption NORMAND Fort et Vert & Fier de l'être
Anonymous
Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par Invité le Mar 17 Fév - 10:26

Le pick-up consistait a accrocher en vol rasant le câble de la biroute(ou du dard) dont l'extrémité était tendue entre 2 piquets .C'est aussi la méthode employée par certains remorqueurs publicitaires.
En aparté,existait'il encore ce petit bar de l'AA,près du parking,qui vendait de superbes sandwiches et du rosé !!!
C'était déjà du bricolage à l'époque des aquilons : le cdt/2 avait dû faire venir un camion marine pour que les gars puissent sortir un peu de la base en semaine.Logés à Biscarosse(étang) dans un ancien hôtel Air France,on allait à la pêche(prodigue en brochets) . Un sacré souvenir !!!
Ne pas oublier la victoire d'un Etendard qui a descendu le biroutier !!!!
gaston dit miniboum
gaston dit miniboum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73

CIBLES REMORQUEES

Message par gaston dit miniboum le Mar 17 Fév - 11:13

Excuses-moi Sartor, je pensais que c'était sur Corsair que le système que tu/nous avions décrit était monté! Toujours est-il que le cocher devait avoir un certain doigté pour effectuer l'accrochage et même le reste de la mission de biroutage.

Il y avait bien à CZX une petite gargotte à la sortie de la base, qui n'était ouverte que l'été. Les campagnes de tir se déroulaient généralement au mois de juillet, les marins étaient logés sur la base, mais beaucoup de mariés venaient avec leur famille et s'installaient au camping municipal. Pas mal d'entre eux restaient là au mois d'août... mois où il y avait fréquemment les violents orages du sud-ouest. Combien de tentes inondées et de retours précipités ! Dès le début de la campagne de tir nous étions sollicités pour fournir aux campeurs des panneaux déclassés (ou déclarés perdus !) qui servaient à isoler les tentes et caravanes du sable du camping.




14 de cœur - 22 d'adoption NORMAND Fort et Vert & Fier de l'être
† Cheronnet
† Cheronnet
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 63
Mécanicien NON

bateaux Cibles

Message par † Cheronnet le Mar 17 Fév - 12:39

Bonjour,
Je recherche des photos des bateaux cibles qui ont été construit specialement pour la Marine.
Impassible 1939.
Ness Thore 2001.
Merci.
Anonymous
Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par Invité le Mar 17 Fév - 12:55

Non ,je me souviens du café dehors mais je parlais à l'interieur de la base,en 1957/58 mais tout change,et nous aussi !
bigouden62
bigouden62
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 56
Manoeuvrier NON

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par bigouden62 le Mar 17 Fév - 13:13

En parlant de cibles remorquées, sur les P A nous tirions un truc sur l'AR. Et je me souviens que les avions lui tiraient dessus pour s'entraîner. Ce qui donnaient des sons assez bizarre avec l'écho.




Contenu sponsorisé

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 23 Jan - 16:24