Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 601596 messages dans 12984 sujets

Nous avons 15302 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est SAMZUN YVES

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» GYMNOTE (SM)
par Jean-Claude ELLIEN Aujourd'hui à 11:54

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Aujourd'hui à 10:54

» [ Recherches de camarades ] BE infirmier à l'HIA Sainte Anne à Toulon en 1972.
par loulou06000 Aujourd'hui à 10:29

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par J.Revert Aujourd'hui à 9:54

» CDT BORY (AE)
par framery Aujourd'hui à 9:32

» LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
par GYURISS Aujourd'hui à 9:16

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 5:56

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Roger Tanguy Hier à 23:12

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:45

» MARNE (PR)
par COLLEMANT Dominique Hier à 13:52

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Hier à 13:50

» [ Blog visiteurs ] ancien gendarme auxiliaire maritime Ile Longue
par Invité Hier à 10:40

» LA CHARENTE (PRE)
par clavel Hier à 5:57

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par Jean Veillon Hier à 0:09

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Dim 26 Mar 2017 - 23:58

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Dim 26 Mar 2017 - 21:12

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Joël Chandelier Dim 26 Mar 2017 - 18:51

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Charly Dim 26 Mar 2017 - 13:59

» SUFFREN (FLM )
par BOUBOU 56/50 Dim 26 Mar 2017 - 12:03

» TIANEE (GABARE)
par maurice giuliani juju Dim 26 Mar 2017 - 11:31

» [ Blog visiteurs ] Flottille 33F et BMPM
par Invité Dim 26 Mar 2017 - 11:10

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par RODRIGUEZ 83 Dim 26 Mar 2017 - 8:18

» C.I.N. BREST
par Joël Chandelier Sam 25 Mar 2017 - 21:46

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean-Marie41 Sam 25 Mar 2017 - 21:32

» [Divers les nucs] SNLE
par Guyard christian Sam 25 Mar 2017 - 17:51

» [ Divers frégates ] FREMM Auvergne
par centime44 Sam 25 Mar 2017 - 13:40

» BISON (RCVS)
par timoniersoum Sam 25 Mar 2017 - 12:15

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 25 Mar 2017 - 10:24

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par DRIMARACCI Sam 25 Mar 2017 - 10:07

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:21

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:17

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:12

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017 - 20:40

» VAR (BCR)
par centime44 Ven 24 Mar 2017 - 16:45

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par GOAPER Ven 24 Mar 2017 - 12:01

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Ven 24 Mar 2017 - 11:45

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS ASM
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017 - 10:52

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Tamatea Ven 24 Mar 2017 - 9:23

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017 - 9:06

» KERSAINT (EE)
par gilbert kerisit Jeu 23 Mar 2017 - 19:07

» [RÉSOLU] [ Blog visiteurs ] demande de réinscription
par Charly Jeu 23 Mar 2017 - 17:57

» [RÉSOLU] [ Blog visiteurs ] demande de réinscription
par Invité Jeu 23 Mar 2017 - 17:29

» BSM LORIENT - KEROMAN
par guy 69/70 Jeu 23 Mar 2017 - 11:21

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par jeanlepogam Jeu 23 Mar 2017 - 8:29

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par J.Revert Mer 22 Mar 2017 - 16:56

» CFM HOURTIN. volume 4
par J C Mer 22 Mar 2017 - 9:53

» ÉMERAUDE (SNA)
par wassermann Mer 22 Mar 2017 - 8:26

» [Histoire et histoires] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par centime44 Mar 21 Mar 2017 - 19:31

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par DUFFOND Serge Lun 20 Mar 2017 - 23:38

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par BOUBOU 56/50 Lun 20 Mar 2017 - 16:08

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par Van de Zande Lun 20 Mar 2017 - 13:39

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Momo Dim 19 Mar 2017 - 23:43

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 19 Mar 2017 - 21:40

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Dim 19 Mar 2017 - 17:34

» FLOTTILLE 17 F
par douzef Dim 19 Mar 2017 - 17:02

» JULES VERNE (BA)
par Jean-No Dim 19 Mar 2017 - 15:26

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par BOUBOU 56/50 Dim 19 Mar 2017 - 12:22

» TRIEUX (BDC)
par Jean-Léon Dim 19 Mar 2017 - 11:25

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUEZ Dim 19 Mar 2017 - 9:46

» [ Blog visiteurs ] Demande d'information - Carnet de vaccination
par COPY Ven 17 Mar 2017 - 21:10

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LEMONNIER Ven 17 Mar 2017 - 19:47

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Ven 17 Mar 2017 - 19:47

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par JPHURE Ven 17 Mar 2017 - 15:33

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Ven 17 Mar 2017 - 14:07

» SÉMAPHORE - BREHAT (COTES D'ARMOR)
par Christian DIGUE Jeu 16 Mar 2017 - 23:32

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par corre claude Jeu 16 Mar 2017 - 22:46

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Mar 2017 - 22:16

» SÉMAPHORE - SOCOA (PYRÉNNÉES ATLANTIQUE)
par BOUBOU 56/50 Jeu 16 Mar 2017 - 18:11

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignements sur mon père
par Invité Jeu 16 Mar 2017 - 12:29

» BLAVET (BDC)
par NEHOU Mer 15 Mar 2017 - 20:34

» SÉMAPHORE - ABER WRAC'H (FINISTÈRE NORD)
par pistard42 Mer 15 Mar 2017 - 11:52

» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par Louis BOUZELOC Mar 14 Mar 2017 - 17:06

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Claude JORGE Mar 14 Mar 2017 - 14:45

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2017 - 11:07

» [ Blog visiteurs ] recherche information sur un ancien matelot nom pelletier jean jacques classe 01.60
par Invité Lun 13 Mar 2017 - 23:11

» Saint-Mandrier (B.A.N.)
par Charly Lun 13 Mar 2017 - 22:47

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Lun 13 Mar 2017 - 21:54

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Lun 13 Mar 2017 - 21:35

» SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)
par Jean-Marie41 Lun 13 Mar 2017 - 19:30

» BIESM TRITON
par dan83143 Lun 13 Mar 2017 - 19:10

» AIGLE (CM)
par yannick Lun 13 Mar 2017 - 11:09

» SÉMAPHORE - PORT EN BESSIN (CALVADOS)
par Charly Lun 13 Mar 2017 - 10:06

» SÉMAPHORE - BRIGNOGAN (FINISTÈRE)
par Charly Dim 12 Mar 2017 - 23:17

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Mar 2017 - 22:08

» [Campagne C.E.P.] Papeete - Les sacrés 14 juillet ! ! !
par Jean-Marie41 Dim 12 Mar 2017 - 21:19

» SÉMAPHORE - BEG MELEN - ILE DE GROIX (MORBIHAN)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mar 2017 - 20:44

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par centaure35 Dim 12 Mar 2017 - 19:35

» VIGIE DU PORTZIC (FINISTÈRE)
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2017 - 17:38

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par marsouin Dim 12 Mar 2017 - 17:37

» [Vie des ports] Toulon dans 10 ans
par COLLEMANT Dominique Dim 12 Mar 2017 - 17:14

» LE HARDI (E.C.)
par gabelou44 Dim 12 Mar 2017 - 16:17

» SÉMAPHORE - CHAUSEY (MANCHE)
par Charly Dim 12 Mar 2017 - 10:43

» SÉMAPHORE - DUNKERQUE (NORD)
par Charly Dim 12 Mar 2017 - 10:40

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par JBY Sam 11 Mar 2017 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Matelots des postes 2 et 3 EE Du Chayla années 1965-1966.
par HENRYJACQUES Sam 11 Mar 2017 - 16:04

» SÉMAPHORE - SAINT JULIEN - QUIBERON (MORBIHAN)
par Matelot Sam 11 Mar 2017 - 12:55

» BSM BREST
par medoc2 Sam 11 Mar 2017 - 10:02

» Recherche anciens du TCD OURAGAN 71/73 QM1 Radio D.ESNAULT
par BOUBOU 56/50 Ven 10 Mar 2017 - 18:36

DERNIERS SUJETS


[Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Partagez
avatar
Patrick le SCOUARNEC
QM 2
QM 2

Age : 70
NON

[Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par Patrick le SCOUARNEC le Sam 14 Fév 2009 - 17:36

Bonjour à tous.

Lors d'exercices de tirs pour la chasse, un Alizé tirait une manche à air.
Ma question est : Cette manche était-elle munie d'une (ou plusieurs) "éolienne" pour la rigidifier ?
A l'intérieur ?
Devant ?
Derrière ?
Les deux ?
Un copain de Cuers qui était dans la chasse se rappelle seulement avoir vu l'Alizé larguer la manche à l'atterrissage et les "pistards" la ramasser pour compter les trous...

Merci à vous par avance...
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par douzef le Sam 14 Fév 2009 - 18:07

Bonsoir,
Je suis arrivé à la 4F en 1993.
Je n'ai jamais connu ce système.
Cependant je l'ai vu en photo dans les documentations techniques, monté sur l'Alizé, une usine à Gaz avec treuil...
Je vais fouiller pour trouver des infos.
Le Système ne s'appelait pas DELMAR ?
A+
Douzef




avatar
Patrick le SCOUARNEC
QM 2
QM 2

Age : 70
NON

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par Patrick le SCOUARNEC le Sam 14 Fév 2009 - 18:11

:cheers: :cheers: :cheers:
Mille mercis Douzef et si en plus tu as des photos ou autre document, c'est Byzance... :sunny:
Merci encore.
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par facilelavie le Dim 15 Fév 2009 - 9:58

Ce n'était pas une "DELMAR", la Delmar était "en dur" avec un système de champ magnétique pour apprécier les tirs, ce système restituait 5 zones (en distance) et 4 secteurs (haut, bas, gauche, droite).



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par douzef le Dim 15 Fév 2009 - 10:06

Bonjour Facilelavie,
Intéressante ton intervention, tu peux nous en dire plus ?
Ce système était sur Nord 262 ?
A te lire.
Douzef




avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par facilelavie le Lun 16 Fév 2009 - 9:33

Je ne peux hélas en dire plus, je te cite de mémoire mais ces cibles étaient effectivement remorquées par N262 sous l'aile gauche, le câble environ 3000 mètres, la cible par elle même était un cylindre qui émettait un champ magnétique, dès que ce champ était "perturbé" par un obus, un enregistreur à bord de l'avion restitue une distance de passage de l'obus par zone si mes souvenirs sont bons, ces zones étaient 0-1m, 1-3, 3-10, 10-20 et au-delà de 20.
Ces cibles ont étés remplacées par des cibles Mark 1 et Mark 2 de la société AVDEF, société qui fournie tout un éventail de cibles ou de pods simulateurs pour la Marine, mais ça c'est un peu plus confidentiel.



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par douzef le Lun 16 Fév 2009 - 9:50

Bonjour,
Voici un avion de la société AVDEF de Nimes.



Credit Photo : JETPHOTO.NET

Amitiés.
Douzef




avatar
Patrick le SCOUARNEC
QM 2
QM 2

Age : 70
NON

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par Patrick le SCOUARNEC le Lun 16 Fév 2009 - 11:32

:cheers: Un grand merci à vous deux, mais vous n'avez rien sur les Alizés ? :(
avatar
gaston dit miniboum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par gaston dit miniboum le Lun 16 Fév 2009 - 15:27

Pour Patrick Le Scouarnec : Plutôt que "MANCHES A AIR" ne pourrait-on pas rebaptiser le sujet "CIBLES REMORQUÉES" car il y a beaucoup à dire pour ceux que ça intéresse...
Déjà pour répondre à ta question, seul un vieux boum ayant pratiqué l'ALZ et les ateliers armement de LBH ou NMS pourrait y répondre.
Beaumel, un ancien armurier aéro qui a fréquenté le forum récemment, pourrait sans doute nous en dire plus.
Je me souviens quand même avoir vu dans les catalogues d'armement (CA) des années 70 un système de treuil de remorquage installé en soute qui permettait de filer une cible en forme de manche à air au profit des artilleurs de la surface pour le tir décalé, mais certainement pas pour la chasse compte tenu de la longueur de câble assez réduite.
Ce matériel n'était déjà plus utilisé mais il existait encore dans les sections des bobines de câble - multibrins torsadé d'environ 5mm de diamètre - très recherché pour la bricole.
Cette installation sur ALZ était une adaptation de ce qui existait sur Siebel et SO30P.

Pour Douzef : Il faudrait que tu regardes les archives des catalogues d'armement qui étaient édités par la DCAN, si toutefois un service armement les a conservés.



14 de cœur - 22 d'adoption NORMAND Fort et Vert & Fier de l'être
avatar
gaston dit miniboum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72

CIBLES REMORQUEES

Message par gaston dit miniboum le Lun 16 Fév 2009 - 16:10

Pour Douzef...
Pour répondre à ta question sur le système de remorquage Delmar sous N262... c'est un vrai (murène) serpent de mer !
Le treuil du N262 était le petit frère de celui du F8E mais fabriqué en France sous licence.
Sa capacité était d'environ 9000 pieds de câble monobrin (0,051 inch) - le treuil du Cruze en contenait 33000 pieds de même section - ou multibrins, qui posaient tous les deux des problèmes.
Pour ce que j'en sais, on a jamais réussi à valider définitivement un type de câble.
La cible était "pendue" par son centre de gravité.
Elle possédait à chaque extrémité une lentille de Lüneberg et dans l'empennage cruciforme un système de flares dont l'allumage était télécommandé.
A partir de la cible DF14... de base fabriquée sous licence de nombreux modèles ont vu le jour.
L'utilisation de ce système était strictement limité à la surface, artillerie et calibration des conduites de tir.
Si bien que les cibles étaient en constante évolution, c'était du coup par coup, ce qui n'était pas sans poser quelques problèmes entre la surface et les pingouins !
Je ne sais pas si ce système est toujours opérationnel.
Si tu le possèdes tu peux regarder dans le livre de Jean-Marie Gall "Les Crusaders français en action" au chapitre "Armement" tu as quelques photos de l'installation sur Cruze.
Si ça t'intéresse je pourrai t'en parler.



14 de cœur - 22 d'adoption NORMAND Fort et Vert & Fier de l'être
avatar
Patrick le SCOUARNEC
QM 2
QM 2

Age : 70
NON

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par Patrick le SCOUARNEC le Lun 16 Fév 2009 - 16:39

:cheers: :cheers: :cheers: Ami Gaston, merci de tes réponses et de ta proposition. Mais là, je ne sais pas si je peux faire :confused: ... Peut-être l'un de nos admnistrateurs ?...

Il faut dire que ma question est partie d'un système bien précis, et que je ne pensais pas du tout soulever l'enthousiasme des foules avec un pareil sujet... :lol: Et en plus, j'en ignore la moindre virgule...
Mais je dois dire que je me régale... Merci à vous tous...
avatar
gaston dit miniboum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72

CIBLES REMORQUEES

Message par gaston dit miniboum le Lun 16 Fév 2009 - 16:51

Oui, effectivement ce serait sympath!
Je pense qu'on pourrait même commencer par le début et interroger les deux vénérables cochers Cousyn et Sartor qui ne manquerons pas de nous en dire plus sur les cibles remorquées utilisées sur les Corsairs !



14 de cœur - 22 d'adoption NORMAND Fort et Vert & Fier de l'être
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par douzef le Lun 16 Fév 2009 - 19:23



Bonsoir,
Nord 262E de l'Escadrille 3S equipé du systeme Delmar.
A+
Douzef




avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par douzef le Lun 16 Fév 2009 - 19:32



Bonsoir,
F4U7 de la 3S equipé pour le remorquage de cible.
Credit Photo:BAN Hyeres

A+
Douzef




avatar
gaston dit miniboum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72

CIBLES REMORQUEES

Message par gaston dit miniboum le Lun 16 Fév 2009 - 20:01

Merci Patrick pour le changement de nom du sujet.
Merci Douzef pour les deux Photos.
Sur la 1ère, le N262 est équipé d'une cible d'une génération déjà évoluée. Il semble que la lentille avant a été remplacée par un compte coups.
Connais-tu la date de prise de vue ? Ces installations existent-elle encore ?

Pour la 2ème photo, je crois que ça marchait comme ça (à confirmer par Cousyn ou Sartor) : l'extrémité du câble de remorquage était accroché sur un "fil à linge" tendu entre deux pylônes. Le Corsair faisait une passe tba et accrochait la cible avec le dispositif qui dépasse sous l'avion. Pour le largage il suffisait de baisser la crosse!



14 de cœur - 22 d'adoption NORMAND Fort et Vert & Fier de l'être
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par douzef le Lun 16 Fév 2009 - 20:34

Bonsoir,
La photo du N262 date de fin 1995.
Douzef




avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 80
Timonier équipage NON

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par Tragin le Lun 16 Fév 2009 - 21:33

Bonsoir
Je me rappelle avoir fait des exercices de tir en 54 sur manche à air remorquée quand j'étais sur le PC Spahi au large de Cherbourg, et également sur cible tractée par un remorqueur Les tirs étaient effectués en 20mm Oerlikon et 40mm Bofor C'est une des rares fois ou j'ai pu tirer avec du 20mm en tant que Tim.
Il me semble me rappeler avoir entendu dire a cette époque, qu'un avion remorqueur s'était fait plomber par du 20mm

A++ G.Tragin
avatar
JANPITRE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 85
NON

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par JANPITRE le Lun 16 Fév 2009 - 23:51

Bonsoir,
Dans la même période j'étais off trans dans un groupe d'artillerie de l'Air et chaque année nous allions faire nos écoles à feu à Suippes. Nous tirions avec des 40 Bofors et des quadritubes 20 mm Hispanosuiza sur une biroute remorquée par un Wellington. Les 12,7 tiraient sur des ballons gonflés à l'hélium. A ctte époque le 40 etait équipé d'un appareil de préparation de tir (APT) qui faisait les calculs de correction but en fonction de la vitesse de la biroute et qui corrigeait automatiquement les visées du 40. Les EOR de Mourmelon faisaient des beaux cartons et au dernier passage coupaient le cable de la biroute. On faisait aussi du tir au sol sur des cibles chars et le 40 était très précis.
Ce qui était possible sur un Wellington ne l'était plus sur un chasseur bombardier qui va 3 fois plus vite. Les APT ont été vendus à la ferraille et les artilleurs ont changé leurs méthodes de tir. Aux ordres du Cdt de Batterie tout le monde tire dans la même direction même les armes individuelles.
Voila, après ces activités anti-aériennes, j'ai réussi à l'EMA = EMF et j'ai fait pilote...

Cordialou.

Janpitre.



EMA57, MRK58E, HAO77/78.

Homme libre, toujours tu chériras la mer !
[Charles Baudelaire]
avatar
Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par Invité le Mar 17 Fév 2009 - 10:34

Pour ce qui est des cibles remorquées par Corsair,le seul souvenir que j'en ai c'est à Bizerte en 1953/54 avec beaucoup d'echecs au décollage et la seule fois où un corsair a réussi à en mettre une en vol:j'ai eu l'honneur de la descendre à la 1ère passe (accusé de l'avoir coupée avec l'hélice,sauvé par la trace de peinture obus sur le câble) !!! Par la suite tirs (en Indo)sur cible remorquée par un SB2C.
Je n'ai pas connu d'autre remorquage sur Corsair mais à l'époque le système d'accroche tenait du bricolage.
Plus tard,tirs à Cazaux (Cible AA)et sur Aquilon ,par Aquilon pick-up.
avatar
gaston dit miniboum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72

CIBLES REMORQUEES

Message par gaston dit miniboum le Mar 17 Fév 2009 - 11:11

En quoi consistait le système "pick-up sur Aquilon ?
En étant en base j'ai accompagné des flottilles d'ETDIVM et de Cruze pendant plusieurs années en campagne de tir à Cazaux.
Il faut dire que nous les marins on arrivait en détachement avec notre b... et notre couteau et il fallait de toute façon qu'à la fin du mois la flottille ait tiré son allocation de cartouches.
L'AA avait un service, la SIET, spécialisé dans le remorquage de cibles et le tir aérien en général, de bonnes équipes avec lesquelles c'était agréable de travailler et on a passé de bons moments.
Je ne fais que répéter là ce que j'ai entendu maintes fois : le remorquage de cibles, ausi appelé "biroutage", est une "science" aléatoire ou rien n'est jamais figé.



14 de cœur - 22 d'adoption NORMAND Fort et Vert & Fier de l'être
avatar
Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par Invité le Mar 17 Fév 2009 - 11:26

Le pick-up consistait a accrocher en vol rasant le câble de la biroute(ou du dard) dont l'extrémité était tendue entre 2 piquets .C'est aussi la méthode employée par certains remorqueurs publicitaires.
En aparté,existait'il encore ce petit bar de l'AA,près du parking,qui vendait de superbes sandwiches et du rosé !!!
C'était déjà du bricolage à l'époque des aquilons : le cdt/2 avait dû faire venir un camion marine pour que les gars puissent sortir un peu de la base en semaine.Logés à Biscarosse(étang) dans un ancien hôtel Air France,on allait à la pêche(prodigue en brochets) . Un sacré souvenir !!!
Ne pas oublier la victoire d'un Etendard qui a descendu le biroutier !!!!
avatar
gaston dit miniboum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72

CIBLES REMORQUEES

Message par gaston dit miniboum le Mar 17 Fév 2009 - 12:13

Excuses-moi Sartor, je pensais que c'était sur Corsair que le système que tu/nous avions décrit était monté! Toujours est-il que le cocher devait avoir un certain doigté pour effectuer l'accrochage et même le reste de la mission de biroutage.

Il y avait bien à CZX une petite gargotte à la sortie de la base, qui n'était ouverte que l'été. Les campagnes de tir se déroulaient généralement au mois de juillet, les marins étaient logés sur la base, mais beaucoup de mariés venaient avec leur famille et s'installaient au camping municipal. Pas mal d'entre eux restaient là au mois d'août... mois où il y avait fréquemment les violents orages du sud-ouest. Combien de tentes inondées et de retours précipités ! Dès le début de la campagne de tir nous étions sollicités pour fournir aux campeurs des panneaux déclassés (ou déclarés perdus !) qui servaient à isoler les tentes et caravanes du sable du camping.



14 de cœur - 22 d'adoption NORMAND Fort et Vert & Fier de l'être
avatar
† Cheronnet
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON

bateaux Cibles

Message par † Cheronnet le Mar 17 Fév 2009 - 13:39

Bonjour,
Je recherche des photos des bateaux cibles qui ont été construit specialement pour la Marine.
Impassible 1939.
Ness Thore 2001.
Merci.
avatar
Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par Invité le Mar 17 Fév 2009 - 13:55

Non ,je me souviens du café dehors mais je parlais à l'interieur de la base,en 1957/58 mais tout change,et nous aussi !
avatar
bigouden62
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 55
Manoeuvrier NON

Re: [Aéronavale divers] Cibles Remorquées

Message par bigouden62 le Mar 17 Fév 2009 - 14:13

En parlant de cibles remorquées, sur les P A nous tirions un truc sur l'AR. Et je me souviens que les avions lui tiraient dessus pour s'entraîner. Ce qui donnaient des sons assez bizarre avec l'écho.

    La date/heure actuelle est Mar 28 Mar 2017 - 12:01