par COLLEMANT Dominique le Ven 27 Fév - 21:48
Pour Alain 29
Les sous-marins classiques devaient se rapprocher de la surface et naviguer au schnorchel pour recharger leurs batteries. A cette immersion peu profonde (la quille à 12m pour les Daphné par exemple), ils étaient très vulnérables et pouvaient être repérés par les copains de l'aéro.
De plus ils étaient limités pour les vivres , le gas-oil , l'eau douce etc....et étaient forts inconfortables pour les équipages qui vivaient dans la promiscuité (2 couchettes pour 3 hommes ce qu'on appelait "les bannettes chaudes": 2 hommes qui dormaient ou se reposaient pendant que le troisième était de quart, le peu de commodités pour l'hygiène corporelle .....et je vous passe les odeurs de gas-oil , d'huile ,de cuisine etc...
.
L'avantage des nucléaires : DISCRETION , difficiles à détecter , temps illimité pour l'energie ,centrale pour fabriquer de l'eau douce , amélioration des conditions de vie et une puissance de dissuation colosale etc... on ne peut pas comparer ces deux générations de sous-marins , c'est le jour et la nuit ....
Mais le métier demande toujours des sacrifices pour la vie familiale. Les patrouilles doivent êtres longues pour les hommes .....
Alors chapeau aussi à mes copains sous-mariniers du nucléaire. Personnellement , après toutes mes années de navigation aux classiques , j'ai quitté la marine pour ne pas aller aux SNLE . Je pense que j'aurai eut du mal à supporter ces patrouilles aussi longues . :cheers:
Une seule certitude : compte tenu de la technicité de ces bâtiments , le métier doit être aussi passionnant dans les nucléaires que dans les classiques , chose dont je ne doute pas.
Bill