Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 745023 messages dans 14256 sujets

Nous avons 14654 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est FONTON Georges

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par Jean Veillon Aujourd'hui à 15:47

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Jean-Léon Aujourd'hui à 14:57

» [Campagnes] MAYOTTE
par Max Péron Aujourd'hui à 14:57

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Théo Mertz Aujourd'hui à 14:48

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:54

» MINERVE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 11:55

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Aujourd'hui à 11:12

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:02

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:27

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Jean Veillon Aujourd'hui à 09:22

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Hier à 20:42

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Hier à 18:05

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par guilloux Hier à 13:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche Coussy Alain dit Couscous.
par Didier Moreaux Sam 16 Fév 2019, 17:56

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par BACHELIER Sam 16 Fév 2019, 12:12

» EURYDICE (SM)
par gilfan Sam 16 Fév 2019, 09:46

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Sam 16 Fév 2019, 08:55

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par LES BORMETTES Ven 15 Fév 2019, 18:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par douzef Ven 15 Fév 2019, 16:38

» LUCIOLE (GABARE)
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019, 10:41

» ÉPÉE
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019, 10:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Fév 2019, 17:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pele70 Jeu 14 Fév 2019, 13:24

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019, 09:46

» LCT L9098
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019, 09:20

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Mer 13 Fév 2019, 21:30

» FOCH (PA)
par cmbil22 Mer 13 Fév 2019, 16:12

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Pele70 Mer 13 Fév 2019, 15:02

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par loulou06000 Mer 13 Fév 2019, 12:45

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mer 13 Fév 2019, 12:04

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par JJMM Mar 12 Fév 2019, 17:06

» TONNERRE (PHA)
par pinçon michel Mar 12 Fév 2019, 14:56

» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Lun 11 Fév 2019, 16:58

» CLIO (CM)
par Pele70 Lun 11 Fév 2019, 13:50

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Eric B Lun 11 Fév 2019, 13:26

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Electro59 Lun 11 Fév 2019, 07:30

» SUFFREN - 1978
par Invité Dim 10 Fév 2019, 18:58

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par 057615390 Dim 10 Fév 2019, 16:09

» [LES B.A.N.] ASPRETTO
par Charly Dim 10 Fév 2019, 15:52

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 10 Fév 2019, 15:25

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 10 Fév 2019, 15:20

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 10 Fév 2019, 12:54

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Dim 10 Fév 2019, 09:03

» [Le Service de santé] Médecins de la Marine
par Joël Chandelier Sam 09 Fév 2019, 20:03

» SURCOUF (EE)
par marienneau jean-michel Sam 09 Fév 2019, 16:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Sam 09 Fév 2019, 12:49

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Eric B Sam 09 Fév 2019, 12:46

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Sam 09 Fév 2019, 10:54

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par mjrl83 Sam 09 Fév 2019, 08:21

» L'AGENAIS (ER)
par Eric B Ven 08 Fév 2019, 18:41

» D'ESTRÉES (EE)
par J-L-14 Ven 08 Fév 2019, 17:45

» ISÈRE (PR)
par Eric B Ven 08 Fév 2019, 16:09

» CDT BORY (AE)
par framery Ven 08 Fév 2019, 13:37

» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Ven 08 Fév 2019, 09:29

» DROGOU (AVISO)
par marienneau jean-michel Jeu 07 Fév 2019, 21:28

» [Les traditions dans la Marine] Baignade le long du bord
par PAUGAM herve Jeu 07 Fév 2019, 10:47

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 06 Fév 2019, 20:28

» [Logos-Tapes-Insignes] Les Zippos Marines
par Mouss73/2 Mer 06 Fév 2019, 18:48

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 06 Fév 2019, 14:12

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 06 Fév 2019, 13:52

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Mer 06 Fév 2019, 09:56

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Mar 05 Fév 2019, 22:39

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mar 05 Fév 2019, 19:14

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
par Eric B Mar 05 Fév 2019, 17:03

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par maurienne Mar 05 Fév 2019, 12:58

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Roger Tanguy Mar 05 Fév 2019, 11:18

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par blanchard andre Mar 05 Fév 2019, 10:01

» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Lun 04 Fév 2019, 23:01

» Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
par vazeilles Lun 04 Fév 2019, 22:22

» [ Blog visiteurs ] Ecole Courbet marseille
par douzef Lun 04 Fév 2019, 20:08

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par connan Lun 04 Fév 2019, 18:24

» [ Recherches de camarades ] Flottille 24F 1987
par didier77 Lun 04 Fév 2019, 18:00

» CDT BORY
par HEUVELINE Lun 04 Fév 2019, 11:30

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par dan83143 Lun 04 Fév 2019, 07:03

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 03 Fév 2019, 17:49

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Jean-Léon Dim 03 Fév 2019, 14:57

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Dim 03 Fév 2019, 12:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Sam 02 Fév 2019, 20:27

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Sam 02 Fév 2019, 16:04

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Sam 02 Fév 2019, 16:00

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Sam 02 Fév 2019, 13:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Sam 02 Fév 2019, 13:13

» [ Recherches de camarades ] SMF Trans Christine Belbeze épouse Vaillant BAN Hyères entre 1982 et 1985
par Eric B Sam 02 Fév 2019, 12:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 01 Fév 2019, 18:12

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Ven 01 Fév 2019, 17:47

» LE VENDÉEN (ER)
par pinçon michel Ven 01 Fév 2019, 16:02

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Ven 01 Fév 2019, 08:14

» [Divers les nucs] SNLE
par tabletop83 Jeu 31 Jan 2019, 17:25

» Recherche ceux du Poste 2 sur le Cassard en 1971
par CROISILLE Jeu 31 Jan 2019, 13:28

» [LES B.A.N.] HYERES
par Didier Moreaux Jeu 31 Jan 2019, 08:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche de vétérans de Madagascar (1947)
par Pépé 974 Jeu 31 Jan 2019, 06:36

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Jan 2019, 20:35

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Bureaumachine busset Mer 30 Jan 2019, 07:28

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par Pat le loup Mar 29 Jan 2019, 23:43

» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Mar 29 Jan 2019, 19:32

» FLOTTILLE 11 F
par Eric B Mar 29 Jan 2019, 18:18

» [Vieilles paperasses] Document d'époque
par Van de Zande Mar 29 Jan 2019, 15:15

» MAÎTRE SUSCINIO
par Christian DIGUE Mar 29 Jan 2019, 08:57

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par J.C. Lun 28 Jan 2019, 20:36

DERNIERS SUJETS



MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!"

Partagez
† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 95
Manœuvrier NON

MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!"

Message par † YHONET le Dim 01 Mar 2009, 09:14

Suite de la première journée à bord de l'Armorique:
mais elle n'est pas finie. Il faut aller à la voilerie chercher notre hamac (Bois de lit) et le gréer. Ce n'est pas un hamac en filet comme celui que vous accrochez entre deux arbres pour faire la sieste dans votre jardin. Le nôtre est composé de deux fortes toiles à voile entre lesquelles vous introduisez un petit matelas d'environ 5 centimètres d'épaisseur. A chaque extrémité, il faut gréer les "araignées". Ce n'est pas très compliqué à faire mais il faut prendre le coup et surtout "chiader le réglage" et faire les noeuds qu'il faut , si vous ne voulez pas vous retrouver les fesses parterre! Une fois gréer, vous le crochez à deux mètres de hauteur... Pour monter dedans, il faut attraperune barre là-haut, faire une traction et vous glisser dans votre bois de lit ( Bien au milieu, sans basculer, pour éviter de vous retrouver sur le plancher, si possible. Pas de drap. Juste une couverture bien rugueuse dans laquelle vous vous enroulez...
Enfin, nous voilà couchés! Les hamacs sont à touche touche et, en vous retournant, il faut éviter de bousculer les copains...
Première nuit dans le bois de lit! Comme de vrais matafs! C'est une belle invention que ce système de couchage! Pensez à ceux qui sont en mer par mauvais temps. Quand vous êtes dans votre hamac, le navire peut rouler tant qu'il veut...Vous, vous ne bougez pas... C'est le bateau qui roule autour de vous!...
Nous sommes bien excités par cette première journée à bord mais ne tardons pas à nous endormir profondément malgré l'inconfort de notre hamac....Pour nous "amariner", dès la première nuit, certains, moins dégourdis ou dont la gueule n'a pas plus à un quartier-maître, sont de quart de nuit pendant 2 heures!... Les autres,: BONNE NUIT LES PETITS!....Car à partir de demain, vont commencer de rudes journées pour les petits jeunes gens qui se prennent pour des "Hommes" à 16 ans!...
AMITIES à vous tous! YHONET
† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 95
Manœuvrier NON

MOUSSE- ARMORIQUE 39/41;"ALLO ! RADIO POULAINES!"

Message par † YHONET le Lun 02 Mar 2009, 09:35

Poste de lavage à bord de l'ARMORIQUE:
6 heures du matin. Les clairons sonnent "La Diane". ils sont accompagnés par les tambours et celà fait un raffut de tous les diables car ils jouent dans la batterie. (Soit disant pour nous souhaiter la bienvenue ?...)
A partir de là, c'est la folie! L'Ecole des Pupilles, c'était la nurserie à côté d'ici!...
Dès les premières notes des clairons, les quartiers-maîtres se précipitent sous les hamacs et, hop! d'un coup d'épaule, ils virent tous ceux qui sont encore couchés. le réveil est brutal et nombreux sont ceux qui se trouvent à quatre pattes, sur le plancher, les fesses à l'air...
"DEBOUT LES DORT EN CHIANT!". tenue: Juste le pantalon et le jersey de laine à même la peau! Pieds nus! Les autres vêtements et les chaussures doivent être pendus à ton crochet de bois de lit! Tu as 10 minutes pour: Serrer ton bois de lit! Le porter aux bastingages sur le pont. Aller pisser! Aller chercher le jus à la cuisine! L'avaler! Mettre les tables en long! Aller chercher les bailles d'eau douce au fond de la batterie et l'amener près de ta table! A 6 HEURES,10, JE VEUX TE VOIR, LE SAVON EN MAIN, EN TRAIN DE LAVER TA TENUE GRISE ! A 6 heures 10, je relève les numéros de ceux qui ne sont pas en place! ALLEZ ! ALLEZ!"
le pantalon et la vareuse sont neufs et n'ont pas bezsoin d'être lavés mai "LAVES QUAND MÊME!!". C'est de la grosse toile écrue bien raide. des petits malins ont sorti de leur caisson, la brosse de chiendent que nous avons reçue... mais les quartiers- maîtres se précipitent:
"NON MAIS! CA VA PAS! ON LAVE AVEC LES MAINS! PAS DE BROSSES!.."
6 HEURES 45: Fin du lavage de linge. Il faut monter les vêtements lavés sur le pont et les amarrer sur les cartahuts avec un noeud spécial et avec du fil de caret. C'est très important car les cartahuts (cordes à linge) sont hissés dans la mâture. Si ton linge n'est pas amarré comme il faut, il s'envole en mer !...Il te reste la solution de payer une nouvelle tenue et faire quelques heures de peloton...pour "négligence en service occasionnant la perte d'effets militaires".
Suivant les rites le l'ARMORIQUE, les derniers à étendre leur linge (Les dort en chiant), sont retenus par le quartier-maître de service pour hisser les lourds cartahuts couverts de vêtements humides, jusque là-haut, dans le mâture!...OH ! HISSE!...
7 HEURES,00: le clairon sonne "AU POSTE DE LAVAGE!":
Tous les mousses participent au lavage à grande eau des ponts et des batteries.
Le quartier-maître ouvre la lance à incendie à fond et arrose copieusement le pont et, par la même occasion, nos petits petons...Brrr...L'eau n'est pas chaude!...Nous sommes en ligne, face au Q/M. Chacun est muni d'un balai fait avec des branches comme celui qui sert à balayer la cour. nous sommes pliés en deux, le balai sur le pont.
"Attention! Balais à gauche! Allez! gauche ! droite!...et en reculant...N'ayez pas peur de frotter! Demi-tour! dans l'autre sens!..."
Après, on passe le rateau en caoutchouc et le lourd faubert pour finir...
dans la batterie, ceux qui n'ont pas suspendu leurs chaussures au crochet de leur hamac, les retrouvent en tas, au fond de la batterie et bien arrosées d'eau de mer!...Bonjour pour les retrouver, les cirer et les faire briller pourl'inspection de 8 heures!...
Après la cérémonie des couleurs et l'inspection, chaque section va occuper sa journée, entre las canotage, l'instruction militaires et l'école...Tu vas bien dormi ce soir, mousse!...


Dernière édition par le Moelannais le Lun 02 Mar 2009, 09:38, édité 1 fois (Raison : sujet fusionner avec sujet déja existant)
† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 95
Manœuvrier NON

MOUSSE-ARMORIQUE 39-41/ Les caleçons longs:

Message par † YHONET le Lun 23 Mar 2009, 15:17

Les caleçons longs (ou comment mériter une punition):
Comme tout notre emploi du temps, les changements de linge sont programmés. Tel jour, changement de tricot. Tel jour changement de caleçon...
Dans le sac de marin, nous recevons à cette époque 2 caleçons longs pour l'hiver et 2 caleçons courts pour l'été. Pour ceux de l'hiver, il s'agit de ces bons vieux sous-vêtements que portaient nos grands-pères. De ces gros caleçons en laine qui descendent jusqu'aux chevilles. Ca tient chaud! Ca gratte! Et pour les laver, il faut de l'huile de coude!
Tous les mercredis, à l'inspection du matin, pour vérifier que le caleçon a bien été changé, il est rituel de retrousser la jambe droite du pantalon. Ainsi, apparaît le bas du caleçon bien propre.
A 16 ans, nous sommes plein de vie et guère frileux. D'autant plus, que nos quartiers maîtres, soucieux de notre santé, entretiennent notre bonne circulation sanguine à grandes torgnoles et coups de pied aux fesses,distribués à longueur de journée... Un bon "Paré à virer" vous tient chaud aux oreilles pendant une bonne heure!...Pour avoir moins chaud et être plus à l'aise, nous portons toujours les caleçons courts. Mais, alors ? L'inspection?
La première qualité d'un mousse est de se dém...brouiller...
Certains d'entre nous avons coupé une jambe d'un caleçon long et l'enfilons sur la jambe droite, le jour de l'inspection. C'est pratique et plus facile à laver...
Cette combine marchait depuis longtemps lorsque, un certain mercredi...
Ce jour là, comme tous les matins, nous étions bien alignés sur le pont, prêts pour l'inspection de tenue. Bachi bien droit sur le crâne et enfoncé jusqu'aux oreilles.tenue de travail impeccable avec le petit bouton de la vareuse boutonné. Les souliers brillants comme des miroirs.Tout paraît bien en ordre. Inspection de l'officier de compagnie...Tout va bien...Puis, soudain, coup de sifflet du maître de compagnie!
-Garde à vous! Inspection de caleçons! Relevez la JAMBE GAUCHE du pantalon!
Murmures dans les rangs..."la Jambe droite?"
-NON! J'ai dit LA JAMBE GAUCHE du pantalon, répète le maître.
Et, voici nos beaux petits mollets bâbord tout nus!...
Le maître et les quartiers-maîtres sont hilares!
-Allez! Quartiers-maîtres! Prenez-moi le nom et le numéro de tous ces mollets nus.Motif: Tenue non réglementaire à l'inspection: 2 heures de peloton!
AH! Les vaches!...
L'adjudant de compagnie: - Ca y est? Les numéros sont relevés? Bien! Mais ce n'est pas fini!... RETROUSSEZ LES DEUX JAMBES DU PANTALON! J'ai dit LES DEUX JAMBES!...
Et, maintenant, ce sont les deux petits mollets, bien alignés... Les uns bien couverts et au chaud et les autres tout nus, à côté...
-Quartiers-maîtres! Reprenez les numéros de ces petits malins! Vous ajouterez un motif de punition suplémentaire: Dégradation d'effets militairezs: 4 heures de peloton en plus et imputation de caleçons neufs sur le sac!...
Ah! les vaches de vaches!
Et, le soir, au moment de l'appel et de la lecture des punitions infligées dans la journée, le quartier-maître de service annonce:
-Les mousses dont les noms et numéros suivent sont punis de 2 heures de peloton pour tenue non reglementaire à l'inspection... Les mousses dont les noms et numéros suivent sont punis de 4 heures de peloton pou: Dégradation "A EFFET MILITAIRE AVEC "AMPUTATION" DU CALECON" sur le sac!...(Quand je vous dis qu'ils ne savent même pas lire!) Nous voilà "AMPUTES!!!"
Et,le soir,pendant que les petits copains dorment: Descente aux enfers! A fond de cale, avec le gersey et la tenue de laine sous la tenue bleu de chauffe, près de la chaufferie:
- Au pas de gymnaqtique!.. Appui tendu sur le sol!.. 10 POMPES! Debout! Pas ee gymnastique! Ah! mes agneaux! je vais vous faire transpirer!...
Et pendant une heure et, pendant six jours!...
Alors, je vous demande? pourquoi des vêtements chauds pour l'hiver, alors qu'il fait si bon, à fond de cale, sur le vaisseau ARMORIQUE!... AH! SACREE MARINE!


Dernière édition par le Moelannais le Lun 23 Mar 2009, 15:33, édité 1 fois (Raison : sujet fusionner avec le sujet déja existant)
Michelyvon
Michelyvon
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 84
Secrétaire NON

Te rappelles-tu de mon père?

Message par Michelyvon le Lun 15 Nov 2010, 09:00

Cher Collègue,

Je lis avec intérêt tes messages et ceci me donne un peu de nostalgie car je pense à mon père Louis PICHON qui était à l'époque instituteur à bord de l'Armorique avant de devenir Directeur de l'Enseignement Général au Dourdy (près de Pont-L'Abbé) où se trouvait l'Ecole des Mousses depuis septembre 1945. Je vais chercher une photo de mon père lorsqu'il enseignait à bord de l'Armorique, je crois qu'il enseignait la physique, peut-être les maths? J'espère que tu vas bien. Toutes mes amitiés. Michel PICHON, breton mais vivant à Nice-SaintPaul de Vence depuis 1962. Tous les ans, bien sûr, je suis en Bretagne 2-3 mois.
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

Re: MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!"

Message par jean-claude BAUD le Lun 15 Nov 2010, 09:41

YHONET, pour ces récits de la dure vie des mousses sur l'Armorique...
Autre siècle autres moeurs..




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

Re: MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!"

Message par † Fanch 56 le Lun 24 Oct 2011, 09:43

Je fais remonter





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

Contenu sponsorisé

Re: MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!"

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 18 Fév 2019, 16:43