Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 689937 messages dans 13821 sujets

Nous avons 14317 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est TALES

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [MARINS POMPIERS] Vedette des marins pompiers
par douzef Aujourd'hui à 19:29

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Charly Aujourd'hui à 19:18

» [ Associations anciens Marins ] Parainnage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 19:10

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 17:56

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Aujourd'hui à 16:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Aujourd'hui à 16:37

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 16:18

» BSM TOULON
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 16:10

» SÉMAPHORE - PORT EN BESSIN (CALVADOS)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 16:03

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par Jean-Eugène DARENGOSSE Aujourd'hui à 16:00

» [ Recherches de camarades ] CFM Hourtin décembre 65
par BECK Aujourd'hui à 14:20

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Quinsat Daniel Aujourd'hui à 13:41

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 12:13

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par boboss Aujourd'hui à 8:59

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Aujourd'hui à 7:37

» LA SAÔNE (PRE)
par philippe.aime Aujourd'hui à 7:28

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Aujourd'hui à 5:35

» TONNERRE (BPC)
par DUFFOND Serge Hier à 20:21

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Hier à 18:48

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Hier à 18:19

» LCT L9098
par jean-claude BAUD Hier à 15:19

» [ Recherches de camarades ] Monsieur Augustin
par Momo Hier à 9:47

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Hier à 9:19

» [ Blog visiteurs ] Bateau l'Arromanches
par BIBI-13 Hier à 9:06

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Hier à 7:58

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Hier à 7:15

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Christian DIGUE Jeu 24 Mai - 21:20

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai - 19:26

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Jeu 24 Mai - 16:42

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par blebec Jeu 24 Mai - 16:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 24 Mai - 16:00

» Stage casque spécial Bidel
par COLIN JACQUES Jeu 24 Mai - 15:51

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par marsouin Jeu 24 Mai - 14:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Jeu 24 Mai - 12:44

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 24 Mai - 11:54

» ESCADRILLE 56 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai - 9:08

» La spécialité de Radio
par DTL Jeu 24 Mai - 8:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par chauvin Jeu 24 Mai - 8:31

» L'ALERTE (E.C.)
par LASSUS Bernard Jeu 24 Mai - 8:14

» LE LORRAIN (ER)
par prenat jean-claude Jeu 24 Mai - 8:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par COLLEMANT Dominique Mer 23 Mai - 20:59

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par chtitim59 Mer 23 Mai - 20:19

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Mer 23 Mai - 18:40

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par larcher Mer 23 Mai - 18:14

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par f6eqn Mer 23 Mai - 16:58

» [ Blog visiteurs ] Maitre principal Daniel Barthe
par matelot80 Mer 23 Mai - 16:57

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Mer 23 Mai - 16:40

» RANCE (BSL)
par MESLET Mer 23 Mai - 15:44

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Mar 22 Mai - 15:55

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Mar 22 Mai - 14:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Mar 22 Mai - 11:41

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Mar 22 Mai - 7:34

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Mar 22 Mai - 6:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Mar 22 Mai - 3:57

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Lun 21 Mai - 18:36

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Lun 21 Mai - 18:21

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Lun 21 Mai - 17:51

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Lun 21 Mai - 17:06

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Lun 21 Mai - 16:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Lun 21 Mai - 16:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Lun 21 Mai - 16:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 21 Mai - 16:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Lun 21 Mai - 14:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Lun 21 Mai - 11:51

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Lun 21 Mai - 7:20

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Lun 21 Mai - 1:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai - 18:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai - 16:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai - 16:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai - 15:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai - 15:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai - 15:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai - 14:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai - 14:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Dim 20 Mai - 11:56

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai - 16:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai - 15:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai - 7:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai - 6:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai - 16:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai - 16:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai - 15:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai - 14:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai - 14:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai - 14:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai - 6:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai - 18:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai - 17:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai - 12:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai - 9:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai - 21:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai - 18:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai - 17:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai - 17:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai - 16:19

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mar 15 Mai - 21:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai - 17:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Lun 14 Mai - 20:15

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai - 18:34

DERNIERS SUJETS


MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!"

Partagez
avatar
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 94
Manœuvrier NON

MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!"

Message par † YHONET le Dim 1 Mar - 9:14

Suite de la première journée à bord de l'Armorique:
mais elle n'est pas finie. Il faut aller à la voilerie chercher notre hamac (Bois de lit) et le gréer. Ce n'est pas un hamac en filet comme celui que vous accrochez entre deux arbres pour faire la sieste dans votre jardin. Le nôtre est composé de deux fortes toiles à voile entre lesquelles vous introduisez un petit matelas d'environ 5 centimètres d'épaisseur. A chaque extrémité, il faut gréer les "araignées". Ce n'est pas très compliqué à faire mais il faut prendre le coup et surtout "chiader le réglage" et faire les noeuds qu'il faut , si vous ne voulez pas vous retrouver les fesses parterre! Une fois gréer, vous le crochez à deux mètres de hauteur... Pour monter dedans, il faut attraperune barre là-haut, faire une traction et vous glisser dans votre bois de lit ( Bien au milieu, sans basculer, pour éviter de vous retrouver sur le plancher, si possible. Pas de drap. Juste une couverture bien rugueuse dans laquelle vous vous enroulez...
Enfin, nous voilà couchés! Les hamacs sont à touche touche et, en vous retournant, il faut éviter de bousculer les copains...
Première nuit dans le bois de lit! Comme de vrais matafs! C'est une belle invention que ce système de couchage! Pensez à ceux qui sont en mer par mauvais temps. Quand vous êtes dans votre hamac, le navire peut rouler tant qu'il veut...Vous, vous ne bougez pas... C'est le bateau qui roule autour de vous!...
Nous sommes bien excités par cette première journée à bord mais ne tardons pas à nous endormir profondément malgré l'inconfort de notre hamac....Pour nous "amariner", dès la première nuit, certains, moins dégourdis ou dont la gueule n'a pas plus à un quartier-maître, sont de quart de nuit pendant 2 heures!... Les autres,: BONNE NUIT LES PETITS!....Car à partir de demain, vont commencer de rudes journées pour les petits jeunes gens qui se prennent pour des "Hommes" à 16 ans!...
AMITIES à vous tous! YHONET
avatar
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 94
Manœuvrier NON

MOUSSE- ARMORIQUE 39/41;"ALLO ! RADIO POULAINES!"

Message par † YHONET le Lun 2 Mar - 9:35

Poste de lavage à bord de l'ARMORIQUE:
6 heures du matin. Les clairons sonnent "La Diane". ils sont accompagnés par les tambours et celà fait un raffut de tous les diables car ils jouent dans la batterie. (Soit disant pour nous souhaiter la bienvenue ?...)
A partir de là, c'est la folie! L'Ecole des Pupilles, c'était la nurserie à côté d'ici!...
Dès les premières notes des clairons, les quartiers-maîtres se précipitent sous les hamacs et, hop! d'un coup d'épaule, ils virent tous ceux qui sont encore couchés. le réveil est brutal et nombreux sont ceux qui se trouvent à quatre pattes, sur le plancher, les fesses à l'air...
"DEBOUT LES DORT EN CHIANT!". tenue: Juste le pantalon et le jersey de laine à même la peau! Pieds nus! Les autres vêtements et les chaussures doivent être pendus à ton crochet de bois de lit! Tu as 10 minutes pour: Serrer ton bois de lit! Le porter aux bastingages sur le pont. Aller pisser! Aller chercher le jus à la cuisine! L'avaler! Mettre les tables en long! Aller chercher les bailles d'eau douce au fond de la batterie et l'amener près de ta table! A 6 HEURES,10, JE VEUX TE VOIR, LE SAVON EN MAIN, EN TRAIN DE LAVER TA TENUE GRISE ! A 6 heures 10, je relève les numéros de ceux qui ne sont pas en place! ALLEZ ! ALLEZ!"
le pantalon et la vareuse sont neufs et n'ont pas bezsoin d'être lavés mai "LAVES QUAND MÊME!!". C'est de la grosse toile écrue bien raide. des petits malins ont sorti de leur caisson, la brosse de chiendent que nous avons reçue... mais les quartiers- maîtres se précipitent:
"NON MAIS! CA VA PAS! ON LAVE AVEC LES MAINS! PAS DE BROSSES!.."
6 HEURES 45: Fin du lavage de linge. Il faut monter les vêtements lavés sur le pont et les amarrer sur les cartahuts avec un noeud spécial et avec du fil de caret. C'est très important car les cartahuts (cordes à linge) sont hissés dans la mâture. Si ton linge n'est pas amarré comme il faut, il s'envole en mer !...Il te reste la solution de payer une nouvelle tenue et faire quelques heures de peloton...pour "négligence en service occasionnant la perte d'effets militaires".
Suivant les rites le l'ARMORIQUE, les derniers à étendre leur linge (Les dort en chiant), sont retenus par le quartier-maître de service pour hisser les lourds cartahuts couverts de vêtements humides, jusque là-haut, dans le mâture!...OH ! HISSE!...
7 HEURES,00: le clairon sonne "AU POSTE DE LAVAGE!":
Tous les mousses participent au lavage à grande eau des ponts et des batteries.
Le quartier-maître ouvre la lance à incendie à fond et arrose copieusement le pont et, par la même occasion, nos petits petons...Brrr...L'eau n'est pas chaude!...Nous sommes en ligne, face au Q/M. Chacun est muni d'un balai fait avec des branches comme celui qui sert à balayer la cour. nous sommes pliés en deux, le balai sur le pont.
"Attention! Balais à gauche! Allez! gauche ! droite!...et en reculant...N'ayez pas peur de frotter! Demi-tour! dans l'autre sens!..."
Après, on passe le rateau en caoutchouc et le lourd faubert pour finir...
dans la batterie, ceux qui n'ont pas suspendu leurs chaussures au crochet de leur hamac, les retrouvent en tas, au fond de la batterie et bien arrosées d'eau de mer!...Bonjour pour les retrouver, les cirer et les faire briller pourl'inspection de 8 heures!...
Après la cérémonie des couleurs et l'inspection, chaque section va occuper sa journée, entre las canotage, l'instruction militaires et l'école...Tu vas bien dormi ce soir, mousse!...


Dernière édition par le Moelannais le Lun 2 Mar - 9:38, édité 1 fois (Raison : sujet fusionner avec sujet déja existant)
avatar
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 94
Manœuvrier NON

MOUSSE-ARMORIQUE 39-41/ Les caleçons longs:

Message par † YHONET le Lun 23 Mar - 15:17

Les caleçons longs (ou comment mériter une punition):
Comme tout notre emploi du temps, les changements de linge sont programmés. Tel jour, changement de tricot. Tel jour changement de caleçon...
Dans le sac de marin, nous recevons à cette époque 2 caleçons longs pour l'hiver et 2 caleçons courts pour l'été. Pour ceux de l'hiver, il s'agit de ces bons vieux sous-vêtements que portaient nos grands-pères. De ces gros caleçons en laine qui descendent jusqu'aux chevilles. Ca tient chaud! Ca gratte! Et pour les laver, il faut de l'huile de coude!
Tous les mercredis, à l'inspection du matin, pour vérifier que le caleçon a bien été changé, il est rituel de retrousser la jambe droite du pantalon. Ainsi, apparaît le bas du caleçon bien propre.
A 16 ans, nous sommes plein de vie et guère frileux. D'autant plus, que nos quartiers maîtres, soucieux de notre santé, entretiennent notre bonne circulation sanguine à grandes torgnoles et coups de pied aux fesses,distribués à longueur de journée... Un bon "Paré à virer" vous tient chaud aux oreilles pendant une bonne heure!...Pour avoir moins chaud et être plus à l'aise, nous portons toujours les caleçons courts. Mais, alors ? L'inspection?
La première qualité d'un mousse est de se dém...brouiller...
Certains d'entre nous avons coupé une jambe d'un caleçon long et l'enfilons sur la jambe droite, le jour de l'inspection. C'est pratique et plus facile à laver...
Cette combine marchait depuis longtemps lorsque, un certain mercredi...
Ce jour là, comme tous les matins, nous étions bien alignés sur le pont, prêts pour l'inspection de tenue. Bachi bien droit sur le crâne et enfoncé jusqu'aux oreilles.tenue de travail impeccable avec le petit bouton de la vareuse boutonné. Les souliers brillants comme des miroirs.Tout paraît bien en ordre. Inspection de l'officier de compagnie...Tout va bien...Puis, soudain, coup de sifflet du maître de compagnie!
-Garde à vous! Inspection de caleçons! Relevez la JAMBE GAUCHE du pantalon!
Murmures dans les rangs..."la Jambe droite?"
-NON! J'ai dit LA JAMBE GAUCHE du pantalon, répète le maître.
Et, voici nos beaux petits mollets bâbord tout nus!...
Le maître et les quartiers-maîtres sont hilares!
-Allez! Quartiers-maîtres! Prenez-moi le nom et le numéro de tous ces mollets nus.Motif: Tenue non réglementaire à l'inspection: 2 heures de peloton!
AH! Les vaches!...
L'adjudant de compagnie: - Ca y est? Les numéros sont relevés? Bien! Mais ce n'est pas fini!... RETROUSSEZ LES DEUX JAMBES DU PANTALON! J'ai dit LES DEUX JAMBES!...
Et, maintenant, ce sont les deux petits mollets, bien alignés... Les uns bien couverts et au chaud et les autres tout nus, à côté...
-Quartiers-maîtres! Reprenez les numéros de ces petits malins! Vous ajouterez un motif de punition suplémentaire: Dégradation d'effets militairezs: 4 heures de peloton en plus et imputation de caleçons neufs sur le sac!...
Ah! les vaches de vaches!
Et, le soir, au moment de l'appel et de la lecture des punitions infligées dans la journée, le quartier-maître de service annonce:
-Les mousses dont les noms et numéros suivent sont punis de 2 heures de peloton pour tenue non reglementaire à l'inspection... Les mousses dont les noms et numéros suivent sont punis de 4 heures de peloton pou: Dégradation "A EFFET MILITAIRE AVEC "AMPUTATION" DU CALECON" sur le sac!...(Quand je vous dis qu'ils ne savent même pas lire!) Nous voilà "AMPUTES!!!"
Et,le soir,pendant que les petits copains dorment: Descente aux enfers! A fond de cale, avec le gersey et la tenue de laine sous la tenue bleu de chauffe, près de la chaufferie:
- Au pas de gymnaqtique!.. Appui tendu sur le sol!.. 10 POMPES! Debout! Pas ee gymnastique! Ah! mes agneaux! je vais vous faire transpirer!...
Et pendant une heure et, pendant six jours!...
Alors, je vous demande? pourquoi des vêtements chauds pour l'hiver, alors qu'il fait si bon, à fond de cale, sur le vaisseau ARMORIQUE!... AH! SACREE MARINE!


Dernière édition par le Moelannais le Lun 23 Mar - 15:33, édité 1 fois (Raison : sujet fusionner avec le sujet déja existant)
avatar
Michelyvon
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 83
Secrétaire NON

Te rappelles-tu de mon père?

Message par Michelyvon le Lun 15 Nov - 9:00

Cher Collègue,

Je lis avec intérêt tes messages et ceci me donne un peu de nostalgie car je pense à mon père Louis PICHON qui était à l'époque instituteur à bord de l'Armorique avant de devenir Directeur de l'Enseignement Général au Dourdy (près de Pont-L'Abbé) où se trouvait l'Ecole des Mousses depuis septembre 1945. Je vais chercher une photo de mon père lorsqu'il enseignait à bord de l'Armorique, je crois qu'il enseignait la physique, peut-être les maths? J'espère que tu vas bien. Toutes mes amitiés. Michel PICHON, breton mais vivant à Nice-SaintPaul de Vence depuis 1962. Tous les ans, bien sûr, je suis en Bretagne 2-3 mois.
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!"

Message par jean-claude BAUD le Lun 15 Nov - 9:41

YHONET, pour ces récits de la dure vie des mousses sur l'Armorique...
Autre siècle autres moeurs..




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!"

Message par † Fanch 56 le Lun 24 Oct - 9:43

Je fais remonter





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    La date/heure actuelle est Sam 26 Mai - 19:53