Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Programme de la rencontre A.C.B et P.R les 8, 9 et 10 juin à Grenoble (messages 67 et 149) ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Cliquez

Du haut de son sémaphore il veille !

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Avatar22 ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 756947 messages dans 14353 sujets

Nous avons 14762 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est DAON

La page Facebook de secours d’A.C.B.

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Livreo10

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Christian Suné Aujourd'hui à 17:51

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par Yvon972 Aujourd'hui à 12:45

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Aujourd'hui à 12:23

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] De la création de l'arsenal de Toulon à aujourd'hui la base navale
par vazeilles Hier à 22:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:54

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Hier à 15:16

» [VOS ESCALES] Qui a fait un tour du monde ?
par Michede Hier à 14:43

» LCT L9098
par Michel Roux Hier à 10:37

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Momo Jeu 18 Avr - 20:26

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 18 Avr - 13:31

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par DTL Jeu 18 Avr - 10:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche des camarade de mon père Gérard Journée
par Charly Jeu 18 Avr - 8:22

» [ Blog visiteurs ] Le Scorff
par Invité Jeu 18 Avr - 7:52

» [ Histoire et histoires ] Gerard Quelven Mot mécanicien mort pour la France le 17 juin 1940
par PAUGAM herve Mer 17 Avr - 23:39

» [ Aéronavale divers ] Journées de la mémoire maritime honneur aux "Aéros" morts pour la France
par takeo Mer 17 Avr - 19:04

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J C Mer 17 Avr - 16:29

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Christian DIGUE Mer 17 Avr - 11:33

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Mer 17 Avr - 10:58

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 16 Avr - 14:21

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Didier Moreaux Mar 16 Avr - 11:12

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mar 16 Avr - 11:01

» RHÔNE (BSL)
par Max Péron Mar 16 Avr - 11:00

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Didier Moreaux Mar 16 Avr - 10:09

» LA DIEPPOISE
par marsouin Lun 15 Avr - 20:13

» Flottille 35 F
par Jean-Marie41 Lun 15 Avr - 19:51

» VAR (BCR)
par Joël Chandelier Lun 15 Avr - 17:36

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PFRIMMER CHRISTIAN Lun 15 Avr - 16:46

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 15 Avr - 10:15

» [ VOS ESCALES ] San Francisco
par Momo Lun 15 Avr - 4:32

» LAPLACE ( HYDRO )
par marsouin Dim 14 Avr - 21:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Joël Chandelier Dim 14 Avr - 20:15

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par loulou06000 Dim 14 Avr - 19:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade BDC TRIEUX Années 59 a 61
par BARRY Dim 14 Avr - 16:52

» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Dim 14 Avr - 15:57

» SIROCO (TCD)
par Yvon972 Dim 14 Avr - 13:53

» FLOTTILLE 4 F
par takeo Sam 13 Avr - 18:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par J-C Laffrat Sam 13 Avr - 18:25

» [VOS ESCALES] Panama
par gegehella Sam 13 Avr - 16:02

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par douzef Sam 13 Avr - 12:28

» [Marine à voile] L'Hermione
par ramblas47 Sam 13 Avr - 9:46

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par skagerrac Sam 13 Avr - 0:37

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 13 Avr - 0:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par skagerrac Ven 12 Avr - 23:43

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par loulou06000 Ven 12 Avr - 21:35

» VAUQUELIN (EE)
par J-L-14 Ven 12 Avr - 18:50

» HANAP - A 740 - (Transporteur)
par MORVAN Ven 12 Avr - 17:47

» [ Blog visiteurs ] Destruction programmée du Rhône en Belgique
par Invité Jeu 11 Avr - 23:51

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par Jean-Marie41 Jeu 11 Avr - 21:10

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par HèmBé43 Jeu 11 Avr - 16:51

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 10 Avr - 21:44

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mer 10 Avr - 18:50

» [ Blog visiteurs ] Recherche de mon grand-père pompon rouge
par ALLART BRUNO Mer 10 Avr - 17:01

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 10 Avr - 13:43

» FOCH (PA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Avr - 12:33

» ELORN - P601
par TECTAM Mer 10 Avr - 8:15

» [Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES
par Van de Zande Mar 9 Avr - 20:31

» AMÉTHYSTE (SNA)
par marsouin Mar 9 Avr - 18:56

» ROBUSTE (RC)
par Eric B Mar 9 Avr - 18:34

» CDT BORY
par COPY Mar 9 Avr - 17:19

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Michel Roux Mar 9 Avr - 10:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 9 Avr - 8:24

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Lun 8 Avr - 23:44

» BLAVET (BDC)
par skagerrac Lun 8 Avr - 23:15

» [ Blog visiteurs ] Recherche compagnons embarqués au CFM BREST 1963
par takeo Lun 8 Avr - 20:32

» Vieilles paperasses humoristiques
par larcher Lun 8 Avr - 15:35

» FLORE (SM) - Tome 2
par framery Lun 8 Avr - 14:45

» PAUL GOFFENY (AVISO)
par J-C Laffrat Lun 8 Avr - 9:19

» DAUPHIN (SM)
par sousmama Dim 7 Avr - 15:12

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Eric B Sam 6 Avr - 20:32

» [ Blog visiteurs ] Merci de m'aider à m'inscrire...
par centime44 Sam 6 Avr - 19:41

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Sam 6 Avr - 19:32

» [Les anciens avions de l'aéro] Catalina
par J-C Laffrat Sam 6 Avr - 15:51

» CASSARD (FRÉGATE)
par pinçon michel Sam 6 Avr - 14:05

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par takeo Sam 6 Avr - 10:38

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par J-C Laffrat Ven 5 Avr - 19:08

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Ven 5 Avr - 18:54

» EURYDICE (SM)
par Michel Roux Ven 5 Avr - 18:50

» [Divers Gendarmerie Maritime] Deux "touristes" à L'île Longue
par PAUGAM herve Jeu 4 Avr - 21:33

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades A.M.F Toulon 59/61
par blanchard andre Jeu 4 Avr - 8:28

» VALEUREUX (RC)
par Nenesse Mer 3 Avr - 23:40

» DE GRASSE (CROISEUR)
par PFISTER Mer 3 Avr - 20:24

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Mer 3 Avr - 18:40

» [Les traditions dans la Marine] Le passage à la chambre d'avancement
par rogertriton Mer 3 Avr - 18:05

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades du CFM Hourtin 09/1978
par BOURGNEUF Mer 3 Avr - 16:27

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par centime44 Mer 3 Avr - 14:06

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Mer 3 Avr - 8:13

» ÉMERAUDE (SNA)
par centime44 Mar 2 Avr - 22:24

» [Votre passage au C.F.M.] La corvée de repassage
par loulou06000 Mar 2 Avr - 17:54

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Joël Chandelier Mar 2 Avr - 9:36

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Bureaumachine busset Mar 2 Avr - 6:49

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Lun 1 Avr - 18:53

» ÉLAN - A768 (BSR)
par jobic Lun 1 Avr - 13:58

» LABORIEUX (RC)
par centime44 Lun 1 Avr - 13:52

» ÉLÉPHANT (RHM)
par jobic Lun 1 Avr - 9:38

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par skagerrac Lun 1 Avr - 0:39

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par COLLEMANT Dominique Dim 31 Mar - 21:36

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Dim 31 Mar - 21:31

» COOLIE (RC)
par centime44 Dim 31 Mar - 19:51

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Dim 31 Mar - 19:40

DERNIERS SUJETS


ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Liensamis

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 95
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par † YHONET le Mer 4 Mar - 11:18

BONJOUR! SOUVENIRS,SOUVENIRS!
.... Jugeant prudent de ne pas arriver de nuit sur le rendez-vous de débarquement, le groupe effectue une boucle en arrière dans la nuit du 8 au 9 septembre à l'allure de 6 nœuds.
Pour corser le tout, l'amiral signale du NELSON:" Pas maître de ma manœuvre. RICHELIEU, prenez fonction de guide".
Le RICHELIEU pousse une pointe à 15 nœuds et chasse son poste à un mille en avant.
Peu avant le lever du soleil, le 9, le paravane bâbord émerge.
Les boscos sont rappelés en hâte. Nous ne tardons pas à le remettre à poste.
A 7 heures, tout est en place. Ce n'est pas le moment de traîner sans paravane dans ces eaux infestées de mines!...
Précédé par le dragueur qui dégage le chenal, le NELSON, le RICHELIEU et les destroyers progressent à 10 noeuds, circuits de démagnétisation alimentés, paravanes à l'eau...
Profondeur du chenal: 38 mètres.Sur bâbord avant, le feu de "One fathom bank" signale des fonds d'une brasse seulement...
A 7heures,15, le clairon sonne le réveil. la nuit a été très calme et le jour qui tombe par le panneau avant, dans notre poste et qui est resté ouvert pour avoir un peu de la fraîcheur de la nuit, éclaire tout le poste des gabiers.
Nous avons le sourire car, normalement, nous aurions dû être au poste de combat depuis 3 heures du matin, tant mieux!
Après une bonne douche, nous nous retrouvons autour des bidons de "jus"...
7 heures 44: Une formidable explosion ébranle tout le bâtiment et le soulève littéralement!...Puis il semble rebondir encore plusieurs fois..
Une énorme colonne d'eau s'élève à tribord, juste à l'aplomb de notre poste!..
Les bidons et les moques volent en l'air! Les tables et les bancs se décrochent des barrots et nous tombent sur la tête.
Le panneau avant se ferme dans un claquement sec et nous nous retrouvant dans le noir, gamelles entrechoquées, glaces brisées, jurons, pagaille!...
Dans le noir, à l'aide de nos briquets et nos allumettes, nous tentons de remettre un peu d'ordre dans le poste.Le RICH' ne semble pas prendre de gîte, la voix tranquille du commandant Merveilleux du Vignaux retentit dans les haut-parleurs: " Fermez les tapes et les hublots partout! Fermez les tapes et les hublots partout!..."
Une mine a exploser à tribord avant.
L'amiral Walker, sur le NELSON demande:"Are you badly damaged ?-Ready to procced", fait répondre, non sans fierté et soulagement, notre Pacha.
8 heures,40: Le klaxon des avertisseurs automatiques de voie d'eau vrillent nos oreilles!...
Les équipes de sécurité replongent dans les fonds pour déceler cette voie d'eau...
-C'est ...DU VIN !!...Trois tubes de vidange des cuves à vin ont été brisés par l'explosion et le précieux liquide répandu sur le parquet de la cale D.420 a déclenché les avertisseurs de voies d'eau, rapporte, souriant, le chef d'équipe.
Quelques 3000 litres perdus ! Un drame ! Beaucoup de boscos commencent à regretter qu'il ne s'agisse pas d'une voie d'eau !!!
La légende aidant, les gars de l'équipage auraient réamorcé à la bouche, les pompes de cales qui asséchaient le vin répandu dans le fond. D'autres se seraient substitués aux pompes et seraient parvenus à étaler !! (Évidemment !! On dit que tous les boscos étaient volontaires pour cette opération de sauvetage!!!)...
Inutile de vous dire que l'histoire a fait le tour des navires Anglais de l'escadre!...

"Le RICHELIEU a sauté sur une mine !! les Français ont eu une importante voie.....DE VIN !!...."
Après enquête, il s'agissait d'une mine de fond, magnétique contenant 200 kilos d'explosif, probablement larguée par avion.
A 11 Heures 45, nous mouillons en vue des côtes. Toute l'armada est là.
Le débarquement s'effectue dans le calme....
AMITIES A TOUS.
Un vieux bosco.
† PAILLETTE
† PAILLETTE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
Électricien équipage NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par † PAILLETTE le Mer 4 Mar - 12:12

:D sympathique souvenir ! c'était en quelle année ?
Merci Yhonet

† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 95
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR SUR LE RICH' A TRIBORD ... AVIN !

Message par † YHONET le Mer 4 Mar - 13:50

Bonjour PAILLETTE! C'était en 1945. AMITIES. (Vieux Bosco.)
andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 84
ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! MECANEQUI ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Aero10

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par andrem le Mer 4 Mar - 14:37

Merci de ton récit plein d'humour YHONET, sauf que le malheureux Aéro que je suis ne sais pas ce qe c'est que le paravane. J'ai cherché dans un lexique de termes "Marine", mais sans succès.
Ceci dit, vous avez quand même dû baliser pendant quelques instants !



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! RubanreconnaissanceATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign31
† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 95
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH'...

Message par † YHONET le Mer 4 Mar - 16:57

Bonjour andrem!
Les paravanes anti-mines étaient formés de deux solides câbles d'acier mouillés de chaque bord de l'étrave du navire et munis de panneaux divergents. Avec l'erre du batau ces divergents écartaient les deux câbles, et formaient un grand "V". Ce dispositif était censé écarter les mines à orins. de les diriger vers des cisailles coupantes et les faire jaillir hors de l'eau. Ce n'était valable que pour les mines à orins mais d'aucune utilité pour contrer les mines acoustiques et magnétiques. Mes explications sont un peu résumées. C'est aussi le système qu'emploient les chalutiers pour tenir leur filet ouvert.
AMITIES!
andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 84
ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! MECANEQUI ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Aero10

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par andrem le Mer 4 Mar - 18:40

Merci YHONET de tes explications.
J'avais bien vu sur internet une explication succincte pour la pèche, mais ça ne m'a pas aidé à comprendre.



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! RubanreconnaissanceATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign31
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par jean-claude BAUD le Mer 4 Mar - 20:29

Gast la ration de 3 ou 4 jours de cambusard perdu.....



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! RubanreconnaissanceATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
3eme ligne
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Radio NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par 3eme ligne le Mer 4 Mar - 22:30

D'aucuns volontaires ont du passer la serpillère et l'essorer consciensement pour tenter d'en récupérer un tant soit peu de quoi s'humecter les lèvres.

Il est évident que les Brittons ont du en faire des choux gras, ah les jaloux, mais je leur laisse le tea.



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Rubanreconnaissance ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign33

"Give blood, play rugby !"
† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 95
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH'...

Message par † YHONET le Jeu 5 Mar - 8:55

Salut à vous!
Oui, la perte de "cambusier" nous a valu, pendant un certain temps, d'avoir notre quart de vin rituel remplacé par du rhum largement coupé d'eau...Ce fameux "Roméo"...Dégueu !!...n'était pas du tout apprécié des boscos! Il ne remplaçait pas du tout notre "guine rhû" traditionnel! (Encore une belle vacherie des Japs!).
Dernièrement, un Ancien du RICH'. (nous ne sommes plus nombreux), qui était cambusier à bord à cette époque,m'a avoué que la quantité de vin perdu avait été (sur les états administratifs)très nettement forcée... (pour payer la "jecte" aux bons copains)...
AMITIES! Je vous raconterai d'autres histoires du temps passé, si vous êtes sages! (Vieux bosco)
Charly
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 64
ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Commis NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par Charly le Jeu 5 Mar - 9:37

Magnifique récit YHONET,c'est un vrai plaisir de lire ces souvenirs, encore d'autres.

3000 litres de vin à la Mer, ancien Commis j'en suis malade et je rédige le PV de perte, mais c'est préférable à une voie d'eau, surtout à cette époque.

Merveilleux du Vignaux, devait-être un bon Pacha, à Houilles il y a eu les deux Frères (Amiraux), très bons souvenirs.

Amicalement.
Charly



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Rubanr10 ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insig503
OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par jean-claude BAUD le Jeu 5 Mar - 16:30

Je serais curieux de connaître la quantité de cambusard que pouvait embarquer le Richelieu sachant que ce bâtiment était conçu pour la haute mer, que l'équipage était environ de 1700 ...
Au minimum 50cl / jour / homme.. + les doubles réglementaires..Les OM ayant me semble-t-il la double à chaque repas..
Cela va chercher du 1000l/jour....



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! RubanreconnaissanceATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 95
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN!

Message par † YHONET le Ven 6 Mar - 9:11

Salut BAUD!
Réponse de mon copain le cambusier.( Un bosco est toujours copain avec le cambusier!). Le RICHELIEU avait des cuves pour contenir 80.000 litres de pinard. Pour continuer la petite histoire: Dans le civil, j'ai eu, à une certaine période, un PDG, ancien capitaine de frégate qui me disait avoir été , étant détaché à Durban, chargé de ravitailler en vin le RICHELIEU. Il n'avait trouvé, en Afrique du Sud, à cette époque, que du trop mauvais pinard qui aurait de nous empoisonner!!! J'ai goûté dernièrement des vins de ce pays. Ils se sont bien améliorés!
Mais à cette époque, le ravitaillement en vin fut...En vain!...
AMITIES (Vieux Bosco)
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par jean-claude BAUD le Ven 6 Mar - 16:44

HYONET, MERCI pour ces renseignements certifiés cambuse ..
80 Tonnes de carburant hautement énergisant.. ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! 582735



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! RubanreconnaissanceATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 95
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN!

Message par † YHONET le Ven 6 Mar - 17:15

SALUT CHARLY!
Oui, Merveilleux du Vignaux était un Pacha formidable! En 1989, 25 ans après son déçès, j'avais organisé pour l'Amicale, un rassemblement sur la tombe de notre Pacha. Nous étions 60 anciens du RICH', venus de partout et 80 marins avec la délégation des Anciens du MALIN qu'il avait aussi commandé!...Quel est l'ancien Pacha qui peut se vanter de voir 80 Anciens se pencher sur sa tombe 25 ans après sa mort???? Oui, C'était UN GRAND PACHA!... SALUT AMIRAL! (Un vieux Bosco).
† PAILLETTE
† PAILLETTE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
Électricien équipage NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par † PAILLETTE le Ven 6 Mar - 18:48

Je ressens dans tes récits Yhonet une joie et un grand plaisir à nous raconter, mon père était aussi très heureux lorsqu'il parlait de ses 3 années passées sur le Richelieu, mon regret aujourd'hui est, que je ne l'écoutais pas vraiment, mon mari et mes fils par contre étaient passionnés par ses histoires !
Alors merci et continue, on est sage ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! 580511:

Lettre du contre Amiral Merveilleux du Vignaux

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Lettre10

† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 95
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN!

Message par † YHONET le Sam 7 Mar - 9:30

Bonjour PAILLETTE!
Merci pour tes encouragements et pour la reproduction de la lettre de l'AMIRAL. En tant qu'Ancien, j'ai le fameux livre rouge dédicacé par notre PACHA. Je reproduis souvent le dernier paragraphe (et j'en ai fait notre devise) sur la première page de ma petite gazette trimestrielle:"LA GAZETTE DE BABORD MILIEU".
Comme tu dis être bien sage, je continuerai donc jusqu'à ce que vous en ayez assez...AMITIES. (Vieux Bosco).
" Il faut raconter ses mémoires avant de ne plus en avoir"
(Tristan BERNARD).
Bagadoo
Bagadoo
QM 2
QM 2

Age : 68
Commis équipage NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par Bagadoo le Sam 7 Mar - 10:34

Yhonet, celui qui m'a fait aimer la marine, (mon oncle), était un des tes comtemporain sur le Rich' et également du papa de Paillette, (on en a déjà discuté).
Il était cannonnier.



ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Insig485
ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Biniou11   Le mieux est l'ennemi du bien.  ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Logoba11

Contenu sponsorisé

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN ! Empty Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 20 Avr - 18:36