Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 669304 messages dans 13615 sujets

Nous avons 15662 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est bosco1969

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par wispelaere Aujourd'hui à 19:20

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:04

» [Divers campagne C.E.P.] MOOREA
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:51

» MONGE (BEM)
par marsouin Aujourd'hui à 18:44

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par FRIEH Gérard Aujourd'hui à 18:37

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:32

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par guilloux Aujourd'hui à 18:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par bob59 Aujourd'hui à 18:18

» RANCE (BSL)
par marsouin Aujourd'hui à 18:17

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par LES BORMETTES Aujourd'hui à 18:10

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 18:07

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 17:48

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 17:43

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Guillemot29 Aujourd'hui à 17:02

» AGADIR (B.A.N.)
par Nenesse Aujourd'hui à 16:54

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 16:52

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par JACQUET Aujourd'hui à 16:47

» [Marine à voile] L'Hermione
par Tragin Aujourd'hui à 16:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 16:34

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Charly Aujourd'hui à 15:44

» [ Blog visiteurs ] Construction de la Gabare de Mer "Cigale"
par Invité Aujourd'hui à 15:34

» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries dans la marine.
par Nenesse Aujourd'hui à 12:14

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:34

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par yffic Hier à 23:34

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par yffic Hier à 23:12

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par JBY Hier à 21:36

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Hier à 18:37

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par boboss Hier à 18:05

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 17:00

» FOCH (PA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 16:49

» LE MUTIN (BE)
par LA TOULINE Hier à 16:41

» ESCADRILLE 55 S
par LEBRIS Hier à 15:06

» École des pupilles 45/46
par sagnimorte albert Hier à 9:36

» BALNY (AE)
par Matelot Hier à 8:17

» CASABIANCA (EE)
par parriaux christian Hier à 7:53

» DU CHAYLA (EE)
par bosco85 Ven 23 Fév - 22:38

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par COLLEMANT Dominique Ven 23 Fév - 21:16

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Ven 23 Fév - 20:57

» MALABAR (RHM)
par Jean-Marie41 Ven 23 Fév - 18:59

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par Serge BAVOUX Ven 23 Fév - 18:36

» Criquet (gabare)
par Charly Ven 23 Fév - 18:16

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par jobic Ven 23 Fév - 18:11

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par Doudou78 Ven 23 Fév - 14:04

» La Boudeuse
par LA TOULINE Ven 23 Fév - 13:15

» BIDASSOA (BDC)
par alsybar Jeu 22 Fév - 23:23

» FLOTTILLE 9 F
par Brand Robert Jeu 22 Fév - 21:09

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Jeu 22 Fév - 17:51

» VAUQUELIN (EE)
par SUNE Jeu 22 Fév - 17:36

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DENZER Philippe Jeu 22 Fév - 17:02

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Jeu 22 Fév - 7:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par LA TOULINE Jeu 22 Fév - 7:11

» MINERVE (SM)
par lecuyer Mer 21 Fév - 23:11

» AMIRAL CHARNER (AE)
par loulou06000 Mer 21 Fév - 22:29

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par douzef Mer 21 Fév - 19:58

» LCT - L9061
par gerardsin59 Mer 21 Fév - 16:38

» Saphir
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév - 13:06

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév - 13:05

» Recherche renseignements sur navires Archimède et Centaure (1944-1946)
par Marco-56 Mer 21 Fév - 10:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Mer 21 Fév - 9:51

» [ Recherches de camarades ] Sur le Maillé Brézé entre novembre 58 et juillet 60
par cioni Mer 21 Fév - 8:18

» LE HARDI (E.C.)
par ledaron Mer 21 Fév - 8:09

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par PICCOLO Mar 20 Fév - 21:41

» CASABIANCA (SM)
par Marco-56 Mar 20 Fév - 20:59

» CDT BORY (AE)
par Jean-Léon Mar 20 Fév - 18:41

» L'INFLEXIBLE (SNLE)
par tabletop83 Mar 20 Fév - 18:16

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par BOUBOU 56/50 Mar 20 Fév - 17:56

» ESCADRILLE 22 S
par COLLEMANT Dominique Mar 20 Fév - 14:53

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par cornaly Mar 20 Fév - 0:00

» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Lun 19 Fév - 14:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par BONNERUE Daniel Lun 19 Fév - 14:09

» Le Bachi
par PAUGAM herve Lun 19 Fév - 10:45

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur sous-marin Espadon de août 79 à février 82
par julita Dim 18 Fév - 22:08

» D.E.T. PORQUEROLLES
par corre claude Dim 18 Fév - 20:10

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par byu30 Dim 18 Fév - 18:12

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Dim 18 Fév - 17:35

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 18 Fév - 13:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche SM Trans Graziani Patrick
par Eric B Dim 18 Fév - 11:55

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par loulou06000 Sam 17 Fév - 21:47

» La spécialité de Radio
par 3eme ligne Sam 17 Fév - 18:10

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 17 Fév - 16:42

» ARIEL (BA)
par MARCHAND Michel Sam 17 Fév - 14:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Sam 17 Fév - 14:17

» FLOTTILLE 22 F
par Moulinier Alain Sam 17 Fév - 13:27

» CASABIANCA (SNA)
par Charly Sam 17 Fév - 12:40

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par Charly Sam 17 Fév - 11:45

» [ Recherches de camarades ] Briançon
par takeo Sam 17 Fév - 11:08

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par cioni Sam 17 Fév - 10:56

» PONCELET (SM)
par Charly Sam 17 Fév - 9:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 16 Fév - 21:22

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par gilbert kerisit Ven 16 Fév - 20:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par Pépé 974 Ven 16 Fév - 19:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév - 18:38

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév - 17:54

» PÉGASE
par corre claude Ven 16 Fév - 16:26

» ORPHÉE (SM)
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Fév - 14:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Jeu 15 Fév - 21:09

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Jean-Marie41 Jeu 15 Fév - 20:01

» CHELIFF (LST)
par boboss Jeu 15 Fév - 15:43

DERNIERS SUJETS


ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Partagez
avatar
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 94
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par † YHONET le Mer 4 Mar - 10:18

BONJOUR! SOUVENIRS,SOUVENIRS!
.... Jugeant prudent de ne pas arriver de nuit sur le rendez-vous de débarquement, le groupe effectue une boucle en arrière dans la nuit du 8 au 9 septembre à l'allure de 6 nœuds.
Pour corser le tout, l'amiral signale du NELSON:" Pas maître de ma manœuvre. RICHELIEU, prenez fonction de guide".
Le RICHELIEU pousse une pointe à 15 nœuds et chasse son poste à un mille en avant.
Peu avant le lever du soleil, le 9, le paravane bâbord émerge.
Les boscos sont rappelés en hâte. Nous ne tardons pas à le remettre à poste.
A 7 heures, tout est en place. Ce n'est pas le moment de traîner sans paravane dans ces eaux infestées de mines!...
Précédé par le dragueur qui dégage le chenal, le NELSON, le RICHELIEU et les destroyers progressent à 10 noeuds, circuits de démagnétisation alimentés, paravanes à l'eau...
Profondeur du chenal: 38 mètres.Sur bâbord avant, le feu de "One fathom bank" signale des fonds d'une brasse seulement...
A 7heures,15, le clairon sonne le réveil. la nuit a été très calme et le jour qui tombe par le panneau avant, dans notre poste et qui est resté ouvert pour avoir un peu de la fraîcheur de la nuit, éclaire tout le poste des gabiers.
Nous avons le sourire car, normalement, nous aurions dû être au poste de combat depuis 3 heures du matin, tant mieux!
Après une bonne douche, nous nous retrouvons autour des bidons de "jus"...
7 heures 44: Une formidable explosion ébranle tout le bâtiment et le soulève littéralement!...Puis il semble rebondir encore plusieurs fois..
Une énorme colonne d'eau s'élève à tribord, juste à l'aplomb de notre poste!..
Les bidons et les moques volent en l'air! Les tables et les bancs se décrochent des barrots et nous tombent sur la tête.
Le panneau avant se ferme dans un claquement sec et nous nous retrouvant dans le noir, gamelles entrechoquées, glaces brisées, jurons, pagaille!...
Dans le noir, à l'aide de nos briquets et nos allumettes, nous tentons de remettre un peu d'ordre dans le poste.Le RICH' ne semble pas prendre de gîte, la voix tranquille du commandant Merveilleux du Vignaux retentit dans les haut-parleurs: " Fermez les tapes et les hublots partout! Fermez les tapes et les hublots partout!..."
Une mine a exploser à tribord avant.
L'amiral Walker, sur le NELSON demande:"Are you badly damaged ?-Ready to procced", fait répondre, non sans fierté et soulagement, notre Pacha.
8 heures,40: Le klaxon des avertisseurs automatiques de voie d'eau vrillent nos oreilles!...
Les équipes de sécurité replongent dans les fonds pour déceler cette voie d'eau...
-C'est ...DU VIN !!...Trois tubes de vidange des cuves à vin ont été brisés par l'explosion et le précieux liquide répandu sur le parquet de la cale D.420 a déclenché les avertisseurs de voies d'eau, rapporte, souriant, le chef d'équipe.
Quelques 3000 litres perdus ! Un drame ! Beaucoup de boscos commencent à regretter qu'il ne s'agisse pas d'une voie d'eau !!!
La légende aidant, les gars de l'équipage auraient réamorcé à la bouche, les pompes de cales qui asséchaient le vin répandu dans le fond. D'autres se seraient substitués aux pompes et seraient parvenus à étaler !! (Évidemment !! On dit que tous les boscos étaient volontaires pour cette opération de sauvetage!!!)...
Inutile de vous dire que l'histoire a fait le tour des navires Anglais de l'escadre!...

"Le RICHELIEU a sauté sur une mine !! les Français ont eu une importante voie.....DE VIN !!...."
Après enquête, il s'agissait d'une mine de fond, magnétique contenant 200 kilos d'explosif, probablement larguée par avion.
A 11 Heures 45, nous mouillons en vue des côtes. Toute l'armada est là.
Le débarquement s'effectue dans le calme....
AMITIES A TOUS.
Un vieux bosco.
avatar
† PAILLETTE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 61
Électricien équipage NON

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par † PAILLETTE le Mer 4 Mar - 11:12

:D sympathique souvenir ! c'était en quelle année ?
Merci Yhonet

avatar
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 94
Manœuvrier NON

ATEMI SUR SUR LE RICH' A TRIBORD ... AVIN !

Message par † YHONET le Mer 4 Mar - 12:50

Bonjour PAILLETTE! C'était en 1945. AMITIES. (Vieux Bosco.)
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par andrem le Mer 4 Mar - 13:37

Merci de ton récit plein d'humour YHONET, sauf que le malheureux Aéro que je suis ne sais pas ce qe c'est que le paravane. J'ai cherché dans un lexique de termes "Marine", mais sans succès.
Ceci dit, vous avez quand même dû baliser pendant quelques instants !



avatar
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 94
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH'...

Message par † YHONET le Mer 4 Mar - 15:57

Bonjour andrem!
Les paravanes anti-mines étaient formés de deux solides câbles d'acier mouillés de chaque bord de l'étrave du navire et munis de panneaux divergents. Avec l'erre du batau ces divergents écartaient les deux câbles, et formaient un grand "V". Ce dispositif était censé écarter les mines à orins. de les diriger vers des cisailles coupantes et les faire jaillir hors de l'eau. Ce n'était valable que pour les mines à orins mais d'aucune utilité pour contrer les mines acoustiques et magnétiques. Mes explications sont un peu résumées. C'est aussi le système qu'emploient les chalutiers pour tenir leur filet ouvert.
AMITIES!
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par andrem le Mer 4 Mar - 17:40

Merci YHONET de tes explications.
J'avais bien vu sur internet une explication succincte pour la pèche, mais ça ne m'a pas aidé à comprendre.



avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par jean-claude BAUD le Mer 4 Mar - 19:29

Gast la ration de 3 ou 4 jours de cambusard perdu.....




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Radio NON

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par 3eme ligne le Mer 4 Mar - 21:30

D'aucuns volontaires ont du passer la serpillère et l'essorer consciensement pour tenter d'en récupérer un tant soit peu de quoi s'humecter les lèvres.

Il est évident que les Brittons ont du en faire des choux gras, ah les jaloux, mais je leur laisse le tea.





"Give blood, play rugby !"
avatar
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 94
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH'...

Message par † YHONET le Jeu 5 Mar - 7:55

Salut à vous!
Oui, la perte de "cambusier" nous a valu, pendant un certain temps, d'avoir notre quart de vin rituel remplacé par du rhum largement coupé d'eau...Ce fameux "Roméo"...Dégueu !!...n'était pas du tout apprécié des boscos! Il ne remplaçait pas du tout notre "guine rhû" traditionnel! (Encore une belle vacherie des Japs!).
Dernièrement, un Ancien du RICH'. (nous ne sommes plus nombreux), qui était cambusier à bord à cette époque,m'a avoué que la quantité de vin perdu avait été (sur les états administratifs)très nettement forcée... (pour payer la "jecte" aux bons copains)...
AMITIES! Je vous raconterai d'autres histoires du temps passé, si vous êtes sages! (Vieux bosco)
avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 63
NON

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par Charly le Jeu 5 Mar - 8:37

Magnifique récit YHONET,c'est un vrai plaisir de lire ces souvenirs, encore d'autres.

3000 litres de vin à la Mer, ancien Commis j'en suis malade et je rédige le PV de perte, mais c'est préférable à une voie d'eau, surtout à cette époque.

Merveilleux du Vignaux, devait-être un bon Pacha, à Houilles il y a eu les deux Frères (Amiraux), très bons souvenirs.

Amicalement.
Charly




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par jean-claude BAUD le Jeu 5 Mar - 15:30

Je serais curieux de connaître la quantité de cambusard que pouvait embarquer le Richelieu sachant que ce bâtiment était conçu pour la haute mer, que l'équipage était environ de 1700 ...
Au minimum 50cl / jour / homme.. + les doubles réglementaires..Les OM ayant me semble-t-il la double à chaque repas..
Cela va chercher du 1000l/jour....




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 94
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN!

Message par † YHONET le Ven 6 Mar - 8:11

Salut BAUD!
Réponse de mon copain le cambusier.( Un bosco est toujours copain avec le cambusier!). Le RICHELIEU avait des cuves pour contenir 80.000 litres de pinard. Pour continuer la petite histoire: Dans le civil, j'ai eu, à une certaine période, un PDG, ancien capitaine de frégate qui me disait avoir été , étant détaché à Durban, chargé de ravitailler en vin le RICHELIEU. Il n'avait trouvé, en Afrique du Sud, à cette époque, que du trop mauvais pinard qui aurait de nous empoisonner!!! J'ai goûté dernièrement des vins de ce pays. Ils se sont bien améliorés!
Mais à cette époque, le ravitaillement en vin fut...En vain!...
AMITIES (Vieux Bosco)
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par jean-claude BAUD le Ven 6 Mar - 15:44

HYONET, MERCI pour ces renseignements certifiés cambuse ..
80 Tonnes de carburant hautement énergisant..




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 94
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN!

Message par † YHONET le Ven 6 Mar - 16:15

SALUT CHARLY!
Oui, Merveilleux du Vignaux était un Pacha formidable! En 1989, 25 ans après son déçès, j'avais organisé pour l'Amicale, un rassemblement sur la tombe de notre Pacha. Nous étions 60 anciens du RICH', venus de partout et 80 marins avec la délégation des Anciens du MALIN qu'il avait aussi commandé!...Quel est l'ancien Pacha qui peut se vanter de voir 80 Anciens se pencher sur sa tombe 25 ans après sa mort???? Oui, C'était UN GRAND PACHA!... SALUT AMIRAL! (Un vieux Bosco).
avatar
† PAILLETTE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 61
Électricien équipage NON

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par † PAILLETTE le Ven 6 Mar - 17:48

Je ressens dans tes récits Yhonet une joie et un grand plaisir à nous raconter, mon père était aussi très heureux lorsqu'il parlait de ses 3 années passées sur le Richelieu, mon regret aujourd'hui est, que je ne l'écoutais pas vraiment, mon mari et mes fils par contre étaient passionnés par ses histoires !
Alors merci et continue, on est sage :

Lettre du contre Amiral Merveilleux du Vignaux



avatar
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 94
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN!

Message par † YHONET le Sam 7 Mar - 8:30

Bonjour PAILLETTE!
Merci pour tes encouragements et pour la reproduction de la lettre de l'AMIRAL. En tant qu'Ancien, j'ai le fameux livre rouge dédicacé par notre PACHA. Je reproduis souvent le dernier paragraphe (et j'en ai fait notre devise) sur la première page de ma petite gazette trimestrielle:"LA GAZETTE DE BABORD MILIEU".
Comme tu dis être bien sage, je continuerai donc jusqu'à ce que vous en ayez assez...AMITIES. (Vieux Bosco).
" Il faut raconter ses mémoires avant de ne plus en avoir"
(Tristan BERNARD).
avatar
Bagadoo
QM 2
QM 2

Age : 67
Commis équipage NON

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par Bagadoo le Sam 7 Mar - 9:34

Yhonet, celui qui m'a fait aimer la marine, (mon oncle), était un des tes comtemporain sur le Rich' et également du papa de Paillette, (on en a déjà discuté).
Il était cannonnier.




  Le mieux est l'ennemi du bien.  

    La date/heure actuelle est Dim 25 Fév - 19:41