Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 715371 messages dans 14034 sujets

Nous avons 14392 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est pawelko

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 15:40

» LCT L9098
par GYURISS Aujourd'hui à 14:24

» RUBIS (SNA)
par centime44 Aujourd'hui à 14:22

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:17

» [ Associations anciens Marins ] 67ème congrès national de l’AGASM à Martigues (13)
par Charly Aujourd'hui à 14:10

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par CREUSOT Etienne Aujourd'hui à 13:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:43

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par TOUBHANS René Aujourd'hui à 11:14

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 10:09

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:01

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Bureaumachine busset Hier à 20:41

» [ Recherches de camarades ] PA Clemenceau Brigade Sécurité
par cricri Hier à 20:04

» [ Blog visiteurs ] Pouvoir mettre un visage sur un nom...
par medoc2 Hier à 14:04

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par jp49 Hier à 8:57

» JULES VERNE (BA)
par titagramme Lun 24 Sep 2018 - 21:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur l'Ile d'Oléron en 66
par cricri Lun 24 Sep 2018 - 20:45

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 24 Sep 2018 - 18:45

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par loulou06000 Lun 24 Sep 2018 - 17:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par jean marc lenglart Lun 24 Sep 2018 - 17:27

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Lun 24 Sep 2018 - 17:22

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par LA TOULINE Lun 24 Sep 2018 - 15:28

» LE NORMAND (ER)
par Lebas Lun 24 Sep 2018 - 13:48

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par KAROLL Lun 24 Sep 2018 - 12:38

» LE BASQUE (ER)
par chapydan Dim 23 Sep 2018 - 17:29

» L'ADROIT (E.C.)
par jean pierre allaix Dim 23 Sep 2018 - 9:22

» TONNERRE (BPC)
par pinçon michel Dim 23 Sep 2018 - 8:39

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par Jean-Marie41 Sam 22 Sep 2018 - 19:38

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Joël Chandelier Sam 22 Sep 2018 - 13:51

» JAUREGUIBERRY (EE)
par LEGRAND Gilles Sam 22 Sep 2018 - 13:35

» LE VENDÉEN (ER)
par Gérard Bodo Sam 22 Sep 2018 - 9:49

» [ Histoire et histoires ] LODUSKY MCCOWEN
par VENDEEN69 Sam 22 Sep 2018 - 8:52

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Ven 21 Sep 2018 - 22:28

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Jean-Marie41 Ven 21 Sep 2018 - 19:08

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 21 Sep 2018 - 11:58

» [Logos-Tapes-Insignes] RUBANS LEGENDÉS DE LA MARINE
par GALAUD CLAUDE Ven 21 Sep 2018 - 11:28

» CASSARD (EE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 20 Sep 2018 - 22:07

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par doubleloire Jeu 20 Sep 2018 - 20:56

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par VENDEEN69 Jeu 20 Sep 2018 - 20:29

» La spécialité de Radio
par larcher Jeu 20 Sep 2018 - 19:58

» FORBIN (EE)
par JJMM Jeu 20 Sep 2018 - 17:59

» SÉMAPHORE - LA CHIAPPA (CORSE DU SUD)
par Xavier MONEL Jeu 20 Sep 2018 - 17:26

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 19 Sep 2018 - 22:31

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Mer 19 Sep 2018 - 19:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par marsouin Mer 19 Sep 2018 - 19:03

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Mer 19 Sep 2018 - 18:03

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par séité Mer 19 Sep 2018 - 17:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 19 Sep 2018 - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par BACHELIER Mar 18 Sep 2018 - 22:47

» [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE
par CLOCLO 66 Mar 18 Sep 2018 - 21:39

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Sep 2018 - 13:47

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par FLN-IA5 Mar 18 Sep 2018 - 6:29

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018 - 22:03

» [ Blog visiteurs ] recherche d'un ancien marin
par Invité Lun 17 Sep 2018 - 14:52

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Pétunia Lun 17 Sep 2018 - 13:58

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Xavier MONEL Lun 17 Sep 2018 - 10:47

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Lun 17 Sep 2018 - 8:56

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par 3eme ligne Dim 16 Sep 2018 - 20:12

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Dim 16 Sep 2018 - 20:04

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 16 Sep 2018 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] UN PARI STUPIDE
par garrigues gilbert Dim 16 Sep 2018 - 10:55

» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche mousses promo 78]
par etchemaite Dim 16 Sep 2018 - 10:49

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 14 Sep 2018 - 23:18

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par marsouin Ven 14 Sep 2018 - 21:15

» ALINDIEN
par Jean-Marie41 Ven 14 Sep 2018 - 19:51

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Ven 14 Sep 2018 - 18:11

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Ven 14 Sep 2018 - 14:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de l'Ajonc
par centime44 Ven 14 Sep 2018 - 13:32

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par salonais Ven 14 Sep 2018 - 8:55

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par VENDEEN69 Ven 14 Sep 2018 - 8:50

» CASSARD (FRÉGATE)
par dan83143 Jeu 13 Sep 2018 - 22:44

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par PPIERRE Jeu 13 Sep 2018 - 21:03

» PAPA BOSCO par Joëlle sa fille
par Roger Tanguy Jeu 13 Sep 2018 - 20:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Jeu 13 Sep 2018 - 18:52

» FLOTTILLE 22 F
par ranchet Jeu 13 Sep 2018 - 18:32

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:26

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:15

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par titagramme Mer 12 Sep 2018 - 17:30

» L'AGENAIS (ER)
par POMIE Mer 12 Sep 2018 - 16:03

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du daphné 1929 1930
par Invité Mer 12 Sep 2018 - 15:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mer 12 Sep 2018 - 13:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par Sealex83 Mer 12 Sep 2018 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Argens 67/68
par joel.ollivier Mer 12 Sep 2018 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du SNLE Foudroyant rouge 2P11 à2P19
par cucujean88 Mar 11 Sep 2018 - 21:51

» MEUSE (PR)
par COLLEMANT Dominique Mar 11 Sep 2018 - 21:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BH La Boussole 64/65
par Momo Mar 11 Sep 2018 - 18:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Mar 11 Sep 2018 - 16:54

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père
par centime44 Mar 11 Sep 2018 - 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Mar 11 Sep 2018 - 10:27

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par LEBRIS Mar 11 Sep 2018 - 10:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE CDT BORY campagne Djibouti 86/87
par PPIERRE Mar 11 Sep 2018 - 9:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Brest mai 68
par Sylvain Mar 11 Sep 2018 - 0:31

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean-Léon Lun 10 Sep 2018 - 12:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Lun 10 Sep 2018 - 9:21

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 9 Sep 2018 - 19:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 9 Sep 2018 - 18:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Franjacq Dim 9 Sep 2018 - 14:32

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Joël Chandelier Dim 9 Sep 2018 - 11:49

» [ Blog visiteurs ] Je recherche mon oncle RAYMOND NENERT
par Momo Dim 9 Sep 2018 - 10:13

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Sam 8 Sep 2018 - 0:34

DERNIERS SUJETS


ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Partagez
avatar
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 95
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par † YHONET le Mer 4 Mar 2009 - 11:18

BONJOUR! SOUVENIRS,SOUVENIRS!
.... Jugeant prudent de ne pas arriver de nuit sur le rendez-vous de débarquement, le groupe effectue une boucle en arrière dans la nuit du 8 au 9 septembre à l'allure de 6 nœuds.
Pour corser le tout, l'amiral signale du NELSON:" Pas maître de ma manœuvre. RICHELIEU, prenez fonction de guide".
Le RICHELIEU pousse une pointe à 15 nœuds et chasse son poste à un mille en avant.
Peu avant le lever du soleil, le 9, le paravane bâbord émerge.
Les boscos sont rappelés en hâte. Nous ne tardons pas à le remettre à poste.
A 7 heures, tout est en place. Ce n'est pas le moment de traîner sans paravane dans ces eaux infestées de mines!...
Précédé par le dragueur qui dégage le chenal, le NELSON, le RICHELIEU et les destroyers progressent à 10 noeuds, circuits de démagnétisation alimentés, paravanes à l'eau...
Profondeur du chenal: 38 mètres.Sur bâbord avant, le feu de "One fathom bank" signale des fonds d'une brasse seulement...
A 7heures,15, le clairon sonne le réveil. la nuit a été très calme et le jour qui tombe par le panneau avant, dans notre poste et qui est resté ouvert pour avoir un peu de la fraîcheur de la nuit, éclaire tout le poste des gabiers.
Nous avons le sourire car, normalement, nous aurions dû être au poste de combat depuis 3 heures du matin, tant mieux!
Après une bonne douche, nous nous retrouvons autour des bidons de "jus"...
7 heures 44: Une formidable explosion ébranle tout le bâtiment et le soulève littéralement!...Puis il semble rebondir encore plusieurs fois..
Une énorme colonne d'eau s'élève à tribord, juste à l'aplomb de notre poste!..
Les bidons et les moques volent en l'air! Les tables et les bancs se décrochent des barrots et nous tombent sur la tête.
Le panneau avant se ferme dans un claquement sec et nous nous retrouvant dans le noir, gamelles entrechoquées, glaces brisées, jurons, pagaille!...
Dans le noir, à l'aide de nos briquets et nos allumettes, nous tentons de remettre un peu d'ordre dans le poste.Le RICH' ne semble pas prendre de gîte, la voix tranquille du commandant Merveilleux du Vignaux retentit dans les haut-parleurs: " Fermez les tapes et les hublots partout! Fermez les tapes et les hublots partout!..."
Une mine a exploser à tribord avant.
L'amiral Walker, sur le NELSON demande:"Are you badly damaged ?-Ready to procced", fait répondre, non sans fierté et soulagement, notre Pacha.
8 heures,40: Le klaxon des avertisseurs automatiques de voie d'eau vrillent nos oreilles!...
Les équipes de sécurité replongent dans les fonds pour déceler cette voie d'eau...
-C'est ...DU VIN !!...Trois tubes de vidange des cuves à vin ont été brisés par l'explosion et le précieux liquide répandu sur le parquet de la cale D.420 a déclenché les avertisseurs de voies d'eau, rapporte, souriant, le chef d'équipe.
Quelques 3000 litres perdus ! Un drame ! Beaucoup de boscos commencent à regretter qu'il ne s'agisse pas d'une voie d'eau !!!
La légende aidant, les gars de l'équipage auraient réamorcé à la bouche, les pompes de cales qui asséchaient le vin répandu dans le fond. D'autres se seraient substitués aux pompes et seraient parvenus à étaler !! (Évidemment !! On dit que tous les boscos étaient volontaires pour cette opération de sauvetage!!!)...
Inutile de vous dire que l'histoire a fait le tour des navires Anglais de l'escadre!...

"Le RICHELIEU a sauté sur une mine !! les Français ont eu une importante voie.....DE VIN !!...."
Après enquête, il s'agissait d'une mine de fond, magnétique contenant 200 kilos d'explosif, probablement larguée par avion.
A 11 Heures 45, nous mouillons en vue des côtes. Toute l'armada est là.
Le débarquement s'effectue dans le calme....
AMITIES A TOUS.
Un vieux bosco.
avatar
† PAILLETTE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
Électricien équipage NON

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par † PAILLETTE le Mer 4 Mar 2009 - 12:12

:D sympathique souvenir ! c'était en quelle année ?
Merci Yhonet

avatar
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 95
Manœuvrier NON

ATEMI SUR SUR LE RICH' A TRIBORD ... AVIN !

Message par † YHONET le Mer 4 Mar 2009 - 13:50

Bonjour PAILLETTE! C'était en 1945. AMITIES. (Vieux Bosco.)
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par andrem le Mer 4 Mar 2009 - 14:37

Merci de ton récit plein d'humour YHONET, sauf que le malheureux Aéro que je suis ne sais pas ce qe c'est que le paravane. J'ai cherché dans un lexique de termes "Marine", mais sans succès.
Ceci dit, vous avez quand même dû baliser pendant quelques instants !



avatar
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 95
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH'...

Message par † YHONET le Mer 4 Mar 2009 - 16:57

Bonjour andrem!
Les paravanes anti-mines étaient formés de deux solides câbles d'acier mouillés de chaque bord de l'étrave du navire et munis de panneaux divergents. Avec l'erre du batau ces divergents écartaient les deux câbles, et formaient un grand "V". Ce dispositif était censé écarter les mines à orins. de les diriger vers des cisailles coupantes et les faire jaillir hors de l'eau. Ce n'était valable que pour les mines à orins mais d'aucune utilité pour contrer les mines acoustiques et magnétiques. Mes explications sont un peu résumées. C'est aussi le système qu'emploient les chalutiers pour tenir leur filet ouvert.
AMITIES!
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par andrem le Mer 4 Mar 2009 - 18:40

Merci YHONET de tes explications.
J'avais bien vu sur internet une explication succincte pour la pèche, mais ça ne m'a pas aidé à comprendre.



avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par jean-claude BAUD le Mer 4 Mar 2009 - 20:29

Gast la ration de 3 ou 4 jours de cambusard perdu.....




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Radio NON

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par 3eme ligne le Mer 4 Mar 2009 - 22:30

D'aucuns volontaires ont du passer la serpillère et l'essorer consciensement pour tenter d'en récupérer un tant soit peu de quoi s'humecter les lèvres.

Il est évident que les Brittons ont du en faire des choux gras, ah les jaloux, mais je leur laisse le tea.





"Give blood, play rugby !"
avatar
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 95
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH'...

Message par † YHONET le Jeu 5 Mar 2009 - 8:55

Salut à vous!
Oui, la perte de "cambusier" nous a valu, pendant un certain temps, d'avoir notre quart de vin rituel remplacé par du rhum largement coupé d'eau...Ce fameux "Roméo"...Dégueu !!...n'était pas du tout apprécié des boscos! Il ne remplaçait pas du tout notre "guine rhû" traditionnel! (Encore une belle vacherie des Japs!).
Dernièrement, un Ancien du RICH'. (nous ne sommes plus nombreux), qui était cambusier à bord à cette époque,m'a avoué que la quantité de vin perdu avait été (sur les états administratifs)très nettement forcée... (pour payer la "jecte" aux bons copains)...
AMITIES! Je vous raconterai d'autres histoires du temps passé, si vous êtes sages! (Vieux bosco)
avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 64
NON

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par Charly le Jeu 5 Mar 2009 - 9:37

Magnifique récit YHONET,c'est un vrai plaisir de lire ces souvenirs, encore d'autres.

3000 litres de vin à la Mer, ancien Commis j'en suis malade et je rédige le PV de perte, mais c'est préférable à une voie d'eau, surtout à cette époque.

Merveilleux du Vignaux, devait-être un bon Pacha, à Houilles il y a eu les deux Frères (Amiraux), très bons souvenirs.

Amicalement.
Charly




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par jean-claude BAUD le Jeu 5 Mar 2009 - 16:30

Je serais curieux de connaître la quantité de cambusard que pouvait embarquer le Richelieu sachant que ce bâtiment était conçu pour la haute mer, que l'équipage était environ de 1700 ...
Au minimum 50cl / jour / homme.. + les doubles réglementaires..Les OM ayant me semble-t-il la double à chaque repas..
Cela va chercher du 1000l/jour....




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 95
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN!

Message par † YHONET le Ven 6 Mar 2009 - 9:11

Salut BAUD!
Réponse de mon copain le cambusier.( Un bosco est toujours copain avec le cambusier!). Le RICHELIEU avait des cuves pour contenir 80.000 litres de pinard. Pour continuer la petite histoire: Dans le civil, j'ai eu, à une certaine période, un PDG, ancien capitaine de frégate qui me disait avoir été , étant détaché à Durban, chargé de ravitailler en vin le RICHELIEU. Il n'avait trouvé, en Afrique du Sud, à cette époque, que du trop mauvais pinard qui aurait de nous empoisonner!!! J'ai goûté dernièrement des vins de ce pays. Ils se sont bien améliorés!
Mais à cette époque, le ravitaillement en vin fut...En vain!...
AMITIES (Vieux Bosco)
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par jean-claude BAUD le Ven 6 Mar 2009 - 16:44

HYONET, MERCI pour ces renseignements certifiés cambuse ..
80 Tonnes de carburant hautement énergisant..




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 95
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN!

Message par † YHONET le Ven 6 Mar 2009 - 17:15

SALUT CHARLY!
Oui, Merveilleux du Vignaux était un Pacha formidable! En 1989, 25 ans après son déçès, j'avais organisé pour l'Amicale, un rassemblement sur la tombe de notre Pacha. Nous étions 60 anciens du RICH', venus de partout et 80 marins avec la délégation des Anciens du MALIN qu'il avait aussi commandé!...Quel est l'ancien Pacha qui peut se vanter de voir 80 Anciens se pencher sur sa tombe 25 ans après sa mort???? Oui, C'était UN GRAND PACHA!... SALUT AMIRAL! (Un vieux Bosco).
avatar
† PAILLETTE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
Électricien équipage NON

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par † PAILLETTE le Ven 6 Mar 2009 - 18:48

Je ressens dans tes récits Yhonet une joie et un grand plaisir à nous raconter, mon père était aussi très heureux lorsqu'il parlait de ses 3 années passées sur le Richelieu, mon regret aujourd'hui est, que je ne l'écoutais pas vraiment, mon mari et mes fils par contre étaient passionnés par ses histoires !
Alors merci et continue, on est sage :

Lettre du contre Amiral Merveilleux du Vignaux



avatar
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 95
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN!

Message par † YHONET le Sam 7 Mar 2009 - 9:30

Bonjour PAILLETTE!
Merci pour tes encouragements et pour la reproduction de la lettre de l'AMIRAL. En tant qu'Ancien, j'ai le fameux livre rouge dédicacé par notre PACHA. Je reproduis souvent le dernier paragraphe (et j'en ai fait notre devise) sur la première page de ma petite gazette trimestrielle:"LA GAZETTE DE BABORD MILIEU".
Comme tu dis être bien sage, je continuerai donc jusqu'à ce que vous en ayez assez...AMITIES. (Vieux Bosco).
" Il faut raconter ses mémoires avant de ne plus en avoir"
(Tristan BERNARD).
avatar
Bagadoo
QM 2
QM 2

Age : 68
Commis équipage NON

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par Bagadoo le Sam 7 Mar 2009 - 10:34

Yhonet, celui qui m'a fait aimer la marine, (mon oncle), était un des tes comtemporain sur le Rich' et également du papa de Paillette, (on en a déjà discuté).
Il était cannonnier.




  Le mieux est l'ennemi du bien.  

    La date/heure actuelle est Mer 26 Sep 2018 - 16:48