Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 689662 messages dans 13818 sujets

Nous avons 14316 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fea59

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Pépé 974 Aujourd'hui à 15:00

» LCT L9098
par marsouin Aujourd'hui à 14:58

» [ Recherches de camarades ] Monsieur Augustin
par Momo Aujourd'hui à 11:47

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Aujourd'hui à 11:19

» [ Blog visiteurs ] Bateau l'Arromanches
par BIBI-13 Aujourd'hui à 11:06

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Aujourd'hui à 09:58

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par philippe.aime Aujourd'hui à 09:28

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par LASALLE Jean-claude Aujourd'hui à 09:27

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Aujourd'hui à 09:15

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Christian DIGUE Hier à 23:20

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Hier à 21:26

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:51

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Hier à 18:42

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par blebec Hier à 18:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:00

» Stage casque spécial Bidel
par COLIN JACQUES Hier à 17:51

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par marsouin Hier à 16:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Hier à 14:44

» Bougainville (BTS)
par jobic Hier à 13:54

» ESCADRILLE 56 S
par Bibi67C Hier à 11:08

» La spécialité de Radio
par DTL Hier à 10:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par chauvin Hier à 10:31

» L'ALERTE (E.C.)
par LASSUS Bernard Hier à 10:14

» LE LORRAIN (ER)
par prenat jean-claude Hier à 10:02

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Hier à 08:16

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par COLLEMANT Dominique Mer 23 Mai 2018, 22:59

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par chtitim59 Mer 23 Mai 2018, 22:19

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Mer 23 Mai 2018, 20:40

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par wispelaere Mer 23 Mai 2018, 20:18

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par larcher Mer 23 Mai 2018, 20:14

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par f6eqn Mer 23 Mai 2018, 18:58

» [ Blog visiteurs ] Maitre principal Daniel Barthe
par matelot80 Mer 23 Mai 2018, 18:57

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Mer 23 Mai 2018, 18:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Mer 23 Mai 2018, 17:51

» RANCE (BSL)
par MESLET Mer 23 Mai 2018, 17:44

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par COLLEMANT Dominique Mar 22 Mai 2018, 21:35

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Mar 22 Mai 2018, 17:55

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Mar 22 Mai 2018, 16:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Mar 22 Mai 2018, 13:41

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Mar 22 Mai 2018, 09:34

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Mar 22 Mai 2018, 08:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Mar 22 Mai 2018, 05:57

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Lun 21 Mai 2018, 20:36

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Lun 21 Mai 2018, 20:21

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Lun 21 Mai 2018, 19:51

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Lun 21 Mai 2018, 19:06

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Lun 21 Mai 2018, 18:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Lun 21 Mai 2018, 18:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Lun 21 Mai 2018, 18:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 21 Mai 2018, 18:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Lun 21 Mai 2018, 16:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Lun 21 Mai 2018, 13:51

» BSM TOULON
par centime44 Lun 21 Mai 2018, 13:22

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Lun 21 Mai 2018, 09:20

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Lun 21 Mai 2018, 03:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai 2018, 20:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018, 18:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018, 18:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018, 17:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018, 17:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai 2018, 17:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai 2018, 16:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai 2018, 16:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Dim 20 Mai 2018, 13:56

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018, 18:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018, 17:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018, 09:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018, 08:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018, 18:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018, 18:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018, 17:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018, 16:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018, 16:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018, 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018, 08:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018, 20:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018, 19:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018, 14:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018, 11:00

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Jeu 17 Mai 2018, 10:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai 2018, 23:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018, 20:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018, 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018, 19:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018, 18:19

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mar 15 Mai 2018, 23:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai 2018, 19:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Lun 14 Mai 2018, 22:15

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018, 20:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de mon père Fabrice Chauvris
par COLLEMANT Dominique Lun 14 Mai 2018, 09:58

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Dim 13 Mai 2018, 22:40

» FLOTTILLE 22 F
par TOURBEZ Dim 13 Mai 2018, 20:47

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Dim 13 Mai 2018, 20:32

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 13 Mai 2018, 17:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Paul Delarue
par chapellier Dim 13 Mai 2018, 16:28

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE KABYLE
par bernard26700 Dim 13 Mai 2018, 12:44

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Les Bretons et les Marocains en 1944.
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 13 Mai 2018, 08:48

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bureaumachine busset Sam 12 Mai 2018, 21:45

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Question sur fourragère
par douzef Sam 12 Mai 2018, 19:28

DERNIERS SUJETS


ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Partagez
avatar
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 94
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par † YHONET le Mer 04 Mar 2009, 11:18

BONJOUR! SOUVENIRS,SOUVENIRS!
.... Jugeant prudent de ne pas arriver de nuit sur le rendez-vous de débarquement, le groupe effectue une boucle en arrière dans la nuit du 8 au 9 septembre à l'allure de 6 nœuds.
Pour corser le tout, l'amiral signale du NELSON:" Pas maître de ma manœuvre. RICHELIEU, prenez fonction de guide".
Le RICHELIEU pousse une pointe à 15 nœuds et chasse son poste à un mille en avant.
Peu avant le lever du soleil, le 9, le paravane bâbord émerge.
Les boscos sont rappelés en hâte. Nous ne tardons pas à le remettre à poste.
A 7 heures, tout est en place. Ce n'est pas le moment de traîner sans paravane dans ces eaux infestées de mines!...
Précédé par le dragueur qui dégage le chenal, le NELSON, le RICHELIEU et les destroyers progressent à 10 noeuds, circuits de démagnétisation alimentés, paravanes à l'eau...
Profondeur du chenal: 38 mètres.Sur bâbord avant, le feu de "One fathom bank" signale des fonds d'une brasse seulement...
A 7heures,15, le clairon sonne le réveil. la nuit a été très calme et le jour qui tombe par le panneau avant, dans notre poste et qui est resté ouvert pour avoir un peu de la fraîcheur de la nuit, éclaire tout le poste des gabiers.
Nous avons le sourire car, normalement, nous aurions dû être au poste de combat depuis 3 heures du matin, tant mieux!
Après une bonne douche, nous nous retrouvons autour des bidons de "jus"...
7 heures 44: Une formidable explosion ébranle tout le bâtiment et le soulève littéralement!...Puis il semble rebondir encore plusieurs fois..
Une énorme colonne d'eau s'élève à tribord, juste à l'aplomb de notre poste!..
Les bidons et les moques volent en l'air! Les tables et les bancs se décrochent des barrots et nous tombent sur la tête.
Le panneau avant se ferme dans un claquement sec et nous nous retrouvant dans le noir, gamelles entrechoquées, glaces brisées, jurons, pagaille!...
Dans le noir, à l'aide de nos briquets et nos allumettes, nous tentons de remettre un peu d'ordre dans le poste.Le RICH' ne semble pas prendre de gîte, la voix tranquille du commandant Merveilleux du Vignaux retentit dans les haut-parleurs: " Fermez les tapes et les hublots partout! Fermez les tapes et les hublots partout!..."
Une mine a exploser à tribord avant.
L'amiral Walker, sur le NELSON demande:"Are you badly damaged ?-Ready to procced", fait répondre, non sans fierté et soulagement, notre Pacha.
8 heures,40: Le klaxon des avertisseurs automatiques de voie d'eau vrillent nos oreilles!...
Les équipes de sécurité replongent dans les fonds pour déceler cette voie d'eau...
-C'est ...DU VIN !!...Trois tubes de vidange des cuves à vin ont été brisés par l'explosion et le précieux liquide répandu sur le parquet de la cale D.420 a déclenché les avertisseurs de voies d'eau, rapporte, souriant, le chef d'équipe.
Quelques 3000 litres perdus ! Un drame ! Beaucoup de boscos commencent à regretter qu'il ne s'agisse pas d'une voie d'eau !!!
La légende aidant, les gars de l'équipage auraient réamorcé à la bouche, les pompes de cales qui asséchaient le vin répandu dans le fond. D'autres se seraient substitués aux pompes et seraient parvenus à étaler !! (Évidemment !! On dit que tous les boscos étaient volontaires pour cette opération de sauvetage!!!)...
Inutile de vous dire que l'histoire a fait le tour des navires Anglais de l'escadre!...

"Le RICHELIEU a sauté sur une mine !! les Français ont eu une importante voie.....DE VIN !!...."
Après enquête, il s'agissait d'une mine de fond, magnétique contenant 200 kilos d'explosif, probablement larguée par avion.
A 11 Heures 45, nous mouillons en vue des côtes. Toute l'armada est là.
Le débarquement s'effectue dans le calme....
AMITIES A TOUS.
Un vieux bosco.
avatar
† PAILLETTE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
Électricien équipage NON

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par † PAILLETTE le Mer 04 Mar 2009, 12:12

:D sympathique souvenir ! c'était en quelle année ?
Merci Yhonet

avatar
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 94
Manœuvrier NON

ATEMI SUR SUR LE RICH' A TRIBORD ... AVIN !

Message par † YHONET le Mer 04 Mar 2009, 13:50

Bonjour PAILLETTE! C'était en 1945. AMITIES. (Vieux Bosco.)
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par andrem le Mer 04 Mar 2009, 14:37

Merci de ton récit plein d'humour YHONET, sauf que le malheureux Aéro que je suis ne sais pas ce qe c'est que le paravane. J'ai cherché dans un lexique de termes "Marine", mais sans succès.
Ceci dit, vous avez quand même dû baliser pendant quelques instants !



avatar
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 94
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH'...

Message par † YHONET le Mer 04 Mar 2009, 16:57

Bonjour andrem!
Les paravanes anti-mines étaient formés de deux solides câbles d'acier mouillés de chaque bord de l'étrave du navire et munis de panneaux divergents. Avec l'erre du batau ces divergents écartaient les deux câbles, et formaient un grand "V". Ce dispositif était censé écarter les mines à orins. de les diriger vers des cisailles coupantes et les faire jaillir hors de l'eau. Ce n'était valable que pour les mines à orins mais d'aucune utilité pour contrer les mines acoustiques et magnétiques. Mes explications sont un peu résumées. C'est aussi le système qu'emploient les chalutiers pour tenir leur filet ouvert.
AMITIES!
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par andrem le Mer 04 Mar 2009, 18:40

Merci YHONET de tes explications.
J'avais bien vu sur internet une explication succincte pour la pèche, mais ça ne m'a pas aidé à comprendre.



avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par jean-claude BAUD le Mer 04 Mar 2009, 20:29

Gast la ration de 3 ou 4 jours de cambusard perdu.....




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Radio NON

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par 3eme ligne le Mer 04 Mar 2009, 22:30

D'aucuns volontaires ont du passer la serpillère et l'essorer consciensement pour tenter d'en récupérer un tant soit peu de quoi s'humecter les lèvres.

Il est évident que les Brittons ont du en faire des choux gras, ah les jaloux, mais je leur laisse le tea.





"Give blood, play rugby !"
avatar
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 94
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH'...

Message par † YHONET le Jeu 05 Mar 2009, 08:55

Salut à vous!
Oui, la perte de "cambusier" nous a valu, pendant un certain temps, d'avoir notre quart de vin rituel remplacé par du rhum largement coupé d'eau...Ce fameux "Roméo"...Dégueu !!...n'était pas du tout apprécié des boscos! Il ne remplaçait pas du tout notre "guine rhû" traditionnel! (Encore une belle vacherie des Japs!).
Dernièrement, un Ancien du RICH'. (nous ne sommes plus nombreux), qui était cambusier à bord à cette époque,m'a avoué que la quantité de vin perdu avait été (sur les états administratifs)très nettement forcée... (pour payer la "jecte" aux bons copains)...
AMITIES! Je vous raconterai d'autres histoires du temps passé, si vous êtes sages! (Vieux bosco)
avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 64
NON

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par Charly le Jeu 05 Mar 2009, 09:37

Magnifique récit YHONET,c'est un vrai plaisir de lire ces souvenirs, encore d'autres.

3000 litres de vin à la Mer, ancien Commis j'en suis malade et je rédige le PV de perte, mais c'est préférable à une voie d'eau, surtout à cette époque.

Merveilleux du Vignaux, devait-être un bon Pacha, à Houilles il y a eu les deux Frères (Amiraux), très bons souvenirs.

Amicalement.
Charly




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par jean-claude BAUD le Jeu 05 Mar 2009, 16:30

Je serais curieux de connaître la quantité de cambusard que pouvait embarquer le Richelieu sachant que ce bâtiment était conçu pour la haute mer, que l'équipage était environ de 1700 ...
Au minimum 50cl / jour / homme.. + les doubles réglementaires..Les OM ayant me semble-t-il la double à chaque repas..
Cela va chercher du 1000l/jour....




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 94
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN!

Message par † YHONET le Ven 06 Mar 2009, 09:11

Salut BAUD!
Réponse de mon copain le cambusier.( Un bosco est toujours copain avec le cambusier!). Le RICHELIEU avait des cuves pour contenir 80.000 litres de pinard. Pour continuer la petite histoire: Dans le civil, j'ai eu, à une certaine période, un PDG, ancien capitaine de frégate qui me disait avoir été , étant détaché à Durban, chargé de ravitailler en vin le RICHELIEU. Il n'avait trouvé, en Afrique du Sud, à cette époque, que du trop mauvais pinard qui aurait de nous empoisonner!!! J'ai goûté dernièrement des vins de ce pays. Ils se sont bien améliorés!
Mais à cette époque, le ravitaillement en vin fut...En vain!...
AMITIES (Vieux Bosco)
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par jean-claude BAUD le Ven 06 Mar 2009, 16:44

HYONET, MERCI pour ces renseignements certifiés cambuse ..
80 Tonnes de carburant hautement énergisant..




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 94
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN!

Message par † YHONET le Ven 06 Mar 2009, 17:15

SALUT CHARLY!
Oui, Merveilleux du Vignaux était un Pacha formidable! En 1989, 25 ans après son déçès, j'avais organisé pour l'Amicale, un rassemblement sur la tombe de notre Pacha. Nous étions 60 anciens du RICH', venus de partout et 80 marins avec la délégation des Anciens du MALIN qu'il avait aussi commandé!...Quel est l'ancien Pacha qui peut se vanter de voir 80 Anciens se pencher sur sa tombe 25 ans après sa mort???? Oui, C'était UN GRAND PACHA!... SALUT AMIRAL! (Un vieux Bosco).
avatar
† PAILLETTE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
Électricien équipage NON

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par † PAILLETTE le Ven 06 Mar 2009, 18:48

Je ressens dans tes récits Yhonet une joie et un grand plaisir à nous raconter, mon père était aussi très heureux lorsqu'il parlait de ses 3 années passées sur le Richelieu, mon regret aujourd'hui est, que je ne l'écoutais pas vraiment, mon mari et mes fils par contre étaient passionnés par ses histoires !
Alors merci et continue, on est sage :

Lettre du contre Amiral Merveilleux du Vignaux



avatar
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 94
Manœuvrier NON

ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN!

Message par † YHONET le Sam 07 Mar 2009, 09:30

Bonjour PAILLETTE!
Merci pour tes encouragements et pour la reproduction de la lettre de l'AMIRAL. En tant qu'Ancien, j'ai le fameux livre rouge dédicacé par notre PACHA. Je reproduis souvent le dernier paragraphe (et j'en ai fait notre devise) sur la première page de ma petite gazette trimestrielle:"LA GAZETTE DE BABORD MILIEU".
Comme tu dis être bien sage, je continuerai donc jusqu'à ce que vous en ayez assez...AMITIES. (Vieux Bosco).
" Il faut raconter ses mémoires avant de ne plus en avoir"
(Tristan BERNARD).
avatar
Bagadoo
QM 2
QM 2

Age : 67
Commis équipage NON

Re: ATEMI SUR LE RICH' A TRIBORD...AVIN !

Message par Bagadoo le Sam 07 Mar 2009, 10:34

Yhonet, celui qui m'a fait aimer la marine, (mon oncle), était un des tes comtemporain sur le Rich' et également du papa de Paillette, (on en a déjà discuté).
Il était cannonnier.




  Le mieux est l'ennemi du bien.  

    La date/heure actuelle est Ven 25 Mai 2018, 15:07