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Message par † Fanch 56 le Ven 6 Mar 2009 - 18:01

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Message par Simbad le Jeu 3 Déc 2009 - 14:40

Bonjour,
""Guichen"" inconnu au bataillon !. C'était un escorteur d'escadre ? Fanch?. Ca ne me dit rien du tout, mais ma curiosité m'emporte à essayer d'en savoir un peu plus.
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Message par † Hatoup le Jeu 3 Déc 2009 - 17:29

Pour les administrateurs
Si possible, ce sujet est à mettre en liaison ou fusionner avec celui du Chateaurenault dont plusieurs post avec photos sont déjà passés sur le forum, les deux navires étant de la même catégorie et destinée...

Par avance merci

HATOUP



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Message par Simbad le Jeu 3 Déc 2009 - 20:35

Bonsoir et merci pour les renseignements. Je me coucherai encore un peu moins idiot.
Simbad



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GUICHEN (E.E) Empty Le Guichen et le Châteaurenault

Message par jeanclaude77 le Jeu 3 Déc 2009 - 22:28

Voici pour Simbad quelques renseignements sur les croiseurs légers ex italiens qui ont servi dans la "Royale".

Le GUICHEN: ex Scipione Africano italien construit à Livourne a été mis sur cale en 1939 et lancé en 1941. Il est transféré à la France en dédommagement de guerre le 15 Août 1948 et devient au sein de la MN Croiseur-Léger.
Il est désarmé le 1 avril 1961.

Le CHATEAURENAULT : ex Attilio Regolo, mis sur cale en 1939 également en italie mais lançé en 1940. Il est transféré à la France en 1946 et lui aussi affecté dans la MN en tant que Croiseur-Léger . Il est désarmé en 1962.

Leurs silhouettes sont identiques, ils adoptent les couleurs MN de l'époque à savoir 2 tons gris. Les coques n'ont pas de numéros et il devait être assez difficile de les reconnaître.

Les structures sont en métal léger "Maral", la coque était très
mince. Ces bâtiments, n'étaient pas des réussites
navales d'après un matelot de mes connaissances qui a servi sur le
Guichen.

Leurs caractèristiques:
Dimensions 142,18 m x13,65m x 5,20 m de tirant d'eau.
Déplacement: 3680 Tw, Vitesse 39Nd.
Armement: 8 canons de 135m/m à tir rapide en tourelles doubles; deux à l'avant et deux à l'arrière. 8 canons de 37m/m AA et 8 canons de 20 m/m AA. 8 tubes lance-torpilles de 533m/m en deux plate-formes de 4 tubes.
Moteur : Chauffe Mazout 1420 Tonnes, Turbine Belluzzo, 2 Hélices, puissance 90 000CV
Equipage : 24 officiers et 329 marins.

Tous deux sont refondus à partir de 1951 ( structures et armements) et reclassés Escorteurs d'Escadre en 1955. Ils sont peints en gris clair uniforme et leurs coques portent les codes OTAN D607 pour le Guichen et D608 pour le Châterenault.

Après refonte, le nouvel armement est constitué comme suit : 6 canons de 105 m/m AA en trois tourelles doubles, 10 canons de 57 AA en 5 tourelles doubles et douze tubes lance-torpilles ASM de 550m/m en 4 plates-formes triples.


Le bloc passerelle est transformé et descend , si l'on peut dire, d'un étage. L'abri de navigation quant à lui semble être resté sur le quai d'armement. Ce sera donc, semble-t-il en plein air que ces messieurs devront piloter les bêtes.

Enfin, l'espèce de cocotte minute ( sans doute le radar...première génération! )qui chapoteait le bloc passerelle du temps des Croiseurs Légers, disparait au profit du bloc Télépointeur de tir des canons de 57m/m. Une magnifique vigie chapote ce télépointeur et le matelot qui se trouvait de quart dans cette vigie devait bien profiter du paysage. Par contre, par mer formée...bonjour le tour de manège façon "Foire du trône" !

Enfin, je crois savoir, mais c'est sous toute réserve, et là , les anciens des deux jumeaux d'après guerre sauront rectifier. Je pense que les deux escorteurs ont participé à l'affaire de Suez en 1956.

. Ces bâtiments ainsi que les autres bâtiments ex-allemands et ex- italiens, Kléber et Dessaix pour ne citer que ces deux là, serviront surtout dans la Royale en attente de la mise en service des Escorteurs d'Escadres T47, T53 et T56.

Le Châteaurenault deviendra bâtiment de commandemant de l'Escadre légère de Brest, puis désarmé en 1962. Enfin, il sera utilisé pendant quelques années comme bâtiment-base à quai des Forces amphibies à Lorient.

Pour la petite histoire, les rubans légendés de ces deux bâtiments étaient encore en vente dans les échopes du quartier de Chicago à Toulon en 1965/66 et j'ai le plaisir d'en avoir un exemplaire de chaque dans ma collection.

Voilà qui j'espère aura permit à notre ami Simbad d'étancher sa soif de connaissance en matière de Marine et comme je le comprend !

Kenavo à tous... pour moi, à ma base.... le clairon à sonné extinction des feux !



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Message par ROUX Michel le Jeu 3 Déc 2009 - 23:08

Il me semble savoir que les chaufferies étaient dites "en vase clos", c'est à dire que les ventilos de chauffe soufflaient directement dans le compartiment et par conséquent le mettait en surpression; un sas d'équilibrage était necessaire pour entrer ou sortir du compartiment.
Cette solution de chauffe en vase clos était assez dangereuse car les retours de flammes étaient assez fréquents pendant la manipulation des brûleurs.
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Message par ROUX Michel le Jeu 3 Déc 2009 - 23:23

J'ai oublié de te dire mon cher Jean Claude et je pense ne pas me tromper que le Chateaurenault était affecté à l'escadre de Méditerranée et que le Guichen était à Brest; pour repére à mes dire, j'avais un "pays" sur le "Chateau" qui a participer au sauvetage de la population d'Agadir et que seule l'escadre Méditerranée a fait route sur Agadir alors qu'elle partait avec l'escadre Atlantique en croisière noire, il n'y avait donc à Dakar que le Guichen, le Guépratte et d'autres T47, tous de l'escadre Atlantique.
Voilà pour la petite histoire.
jeanclaude77
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GUICHEN (E.E) Empty Le Guichen à Brest et le Châteaurenault en Méditerranée...les débats sont ouverts !

Message par jeanclaude77 le Ven 4 Déc 2009 - 12:36

Merci Michel pour cette précision.

Sans vouloir me dédouaner, l'info du Château.... à Brest en tant que Chef de Flottille de l'Atlantique me vient de la fiche éditée par les éditions Atlas. Cette Edition a commencé une magnifique série de fiches documentaires sur les bâtiments de guerre du monde entier, voici quelques temps, et a subitement arrêté sa publication et j'en suis resté sur ma faim d'ailleurs.

J'avais, à l'occasion, constaté quelques petites erreurs de rédaction concernant ces fiches. Au sujet du Châteaurenault, ce sera une de plus à l'actif de l'éditeur.

Rien ne vaut les narrations et recherches des excellents historiens de la Marine; tel que, " Robert Dumas, Jean Moulin, Marc Saibène et bien d'autres tout aussi compétents !

En tous cas, s'il y a sur le site des "Anciens" de ces deux bâtiments...lâchez-vous..., moi je suis preneur, et d'autres sur le site je n'en doute pas, sont curieux de connaître la vie de ces deux bâtiments. Pour le moment, aucun document n'est disponible sur le sujet.
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Message par ROUX Michel le Ven 4 Déc 2009 - 14:11

Petite précision: j'ai parlé plus haut de chaufferies en vase clos, le vrai terme est chaufferies closes.
C'est tout, mais ceci ne doit interesser que les vieux,les très vieux chauffeurs.
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Message par † Gilbert Dufrêche le Ven 4 Déc 2009 - 16:46

Il existe un magazine concernant les escorteurs de l'après-guerre dont le tome II donne beaucoups de détails sur ceux d'origine étrangère dont le Chateaurenault et Guichen
Il s'agit du magazine NAVIRES et HISTOIRE N° 05 Hors Série par Bertrand MAGUEUR aux éditions LELA PRESSE; J'ai bien connu le Guichen à L'Escadre Légère à compté du 18 Novembre 1958 (J'étais sur le Forbin )
berdon
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Message par berdon le Dim 5 Sep 2010 - 18:43

Bonjour,
J'ai embarqué sur le GUICHEN du 01/12/1960 au 30/05/1961, à Brest.
Il était bien Bâtiment amiral de la FEE d'Atlantique.
J'ai participé au début de son désarmement.
Il était amarré presque sous le pont sur la Penfeld.
djipido 39
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Message par djipido 39 le Dim 5 Sep 2010 - 20:09

Je ne sais pas ce que signifie FEE Atlantique, par contre le "Guichen" ex-Scipione Africano faisait partie de
l'Escadre légère l'amiral (ALLEG)avait sa marque sur le "Chateaurenault" ex Attilio Regolo, les 2 autres bâtiments (T47) étaient le "Du Chayla" et le "Casabianca" qui sera remplacé par le "Guépratte"


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Message par † ROSTAGNAT Pierre le Lun 6 Sep 2010 - 12:12

Quelques précisions pour'' le Moelannais''.
Le Guichen servait déjà de brise lames à Lanveoc Poulmic mi 1964 avec un autre placé devant dont je n'ai plus le nom,mais beaucoup plus petit que le Guichen.
† ROSTAGNAT Pierre
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Message par † ROSTAGNAT Pierre le Lun 6 Sep 2010 - 13:44

Prise de vue de la jetée de Lanvéoc Poulmic ( 1965)on voit en fond ''le Guichen ''servant de brise lames .
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J'espère que je ne me suis pas planté dans la manipulation ..


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Message par berdon le Mer 8 Sep 2010 - 22:48

Bonjour Djipido 39.

FEE signifiait: Flotille d'Escorteurs d'Escadre si mes souvenirs sont exacts (à vérifier).
Salutations marines
Berdon
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Message par djipido 39 le Jeu 9 Sep 2010 - 10:08

Bonjour Berdon,
Tout à fait d'accord, le Guichen a été affecté à la 1ère flotille des escorteurs d'escadre de la Méditerranée à Toulon, puis à l'Escadre Légère à Brest d'où ma confusion et mon oubli partiel.
Jean-Pierre
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Message par jeanclaude77 le Jeu 9 Sep 2010 - 18:55

Quelqu'un parmi vous aurait-il connu un mécano nommé Jules Auvray à bord du Guichen?

Il était à bord avec le matricule 982T53 et était QM1 mécanicien.

C'est l'un des membres de l'Amicale des Anciens Marins des Aéroports de l'Ile de France car il poursuivi sa carrière de mécano à la Centrale thermique d'Orly et est aujourd'hui bien sûr retraité. Il n'en est pas moins l'un des plus actifs de notre association et étant donné qu'il ne pratique pas Internet, j'aimerais lui retrouver un ou deux copains d'alors car c'est un homme charmant et tout dévoué à la cause de notre MN !
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Message par Jean Veillon le Sam 23 Avr 2011 - 16:35

Je ne me souviens pas de l'anecdote "sabres d'abordage" de l'amiral Max Douguet, Mais ce dont je me souviens parfaitement, c'est de sa prise de Commandement de l'Escadre Légère (c'est lui qui l'avait créee). Prise de Comandement au cours de laquelle il nous avait bien précisé en substance: " Vous êtes des marins, mais pour le moment vous n'en avez que la tenue. Je ferai de vous de VRAIS marins. Cela a trés vite été confirmé!!!! J'avais à cette époque 2 fois 24h de marine. et c'était mon premier embarquement. C'est vrai nous avons beaucoup navigué, beaucoup d'exercices OTAN, beaucoup de mauvais temps dans les brumes du nord quand les "copains" des autres nations restaient à l'abri au mouillage, mais aussi beaucoup d'escales. Il semble qu'à l'époque on ne chipotait pas pour quelques tonnes de mazout......Faire des transits sur une seule ligne d'arbre pour economiser du combustible, ça n'existait pas!
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Message par jeanclaude77 le Jeu 28 Avr 2011 - 20:03

Bonjour à tous,

La doc photo (s) étant très pauvre dans cette rubrique, le Guichen méritant quand même bien que tous le revoit ou le découvre, c'est pourquoi j'ose faire paraître sur le site quatre très beaux clichés des excellentes Editions Marius Bar. Libre aux sympathiques administrateurs de censurer ou non cette publication.

Sur ces quatre clichés, deux d'entre elles dates de 1950 et le bâtiment est alors un croiseur. Les deux autres prises de vues dates de 1954 et le Guichen porte alors le n° de coque D601 car, il est alors devenu Escorteur d'Escadre.

Le paradoxe entre ces deux périodes est que l'Escorteur d'Escadre semble beaucoup mieux équipé en artillerie que le croiseur. En effet, à cette période sont apparus les nouveaux canons de 57m/m et 127m:m sur le pont du Guichen. Ceci n'est sans doute pas anodin car, semble-t-il, le Guichen aurait alors servi de banc d'essai- artillerie pour les futurs Escorteurs d'Escadre T47 et T54 en cours de fin de construction. Je laisse aux matelots présents à bord durant cette période de confirmer ou d'infirmer !

Néanmoins, quant on regarde la vue arrière du Guichen millésime 54, on a une vague impression de voir aussi l'arrière d'un certain Croiseur Colbert qui aujourd'hui dort du sommeil du juste à Landévénec.

Bien cordialement à tous !

Spoiler:
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Message par jeanclaude77 le Jeu 28 Avr 2011 - 20:06

Erratum dans mon dernier message !

Tous auront vu que l'Escorteur d'Escadre Guichen avait pour immat D607 et non D601....

c'était un test .....j'ai réagit le premier et vous avez tous perdu !!!!!



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Message par Jean Veillon le Jeu 28 Avr 2011 - 20:35

Il est absolument exact qu'un reportage de Paris Match avait été fait lors d'un passage à Hambourg de l'Escadre Légère.
On y voyait en couverture et en gros plan, un S/M Mécanicien (du CLEM me semble-t-il) dans les bras d'une charmante "gretchen".
Je sais que cela avait fait causer dans les chaumières en France.
Je n'ai pas souvenance qu'à cette escale de Hambourg il y ait eu des manquements à l'appareillage.
Il y a effectivement eu ce genre de problème pendant une croisière d'été de l'Escadre Légère, mais c'était à GDYNIA en Pologne.
Il est exact que des personnels avaient loupé l'appareillage.
2 ou 3 sur le GUEPRATTE, -2 mlots mécan et un QM1 boum dont je tairai les noms.
Je crois également qu'il y en avait eu sur le CASABIANCA.
Ce personnel a été rapatrié par avion et immédiatement mis au secret.
Il n'ont du revenir à bord qu'après 15 jours 3 semaines.
Quand à savoir si cela était dû à des représailles après la visite d'un bâtiment soviétique à Brest... je m'abstiendrai d'émettre un quelconque point de vue.
Les "déserteurs" comme ils avaient été appelés avaient été" pris en charge" par de charmantes jeunes polonaises la veille de l'appareillage, et entrainés à l'extérieur de la ville.
L'appareillage avait été retardé d'une ou deux heures. (j'étais à bord du D632 et l'un des quidams était un excellent copain).
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Message par djipido 39 le Ven 29 Avr 2011 - 9:22

Pour Jean Veillon
Nous avons vécu les mêmes événements. Je transcris ci-après un extrait de "Marin de guerre" le livre écrit par l'Amiral Hervé Jaouen, pour les problèmes de l'escale de Gdynia, alors qu'il était commandant en second du "Du CHAYLA"





Le séjour à Gdynia,
intéressant mais austère, va prendre fin sans histoire. A 4 heures du matin, le
jour de l'appareillage, je suis réveillé par l'officier de quart: « Commandant,
il nous manque 4 hommes, qui ne sont pas rentrés de terre.» Ailleurs,
ce ne serait qu'assez peu inquiétant: le jour les ramènerait. Ici, c'est
probable­ment le début d'une mauvaise affaire. Je vais aux renseignements sur
le bâtiment Amiral. Il y manque 2 hommes. Ouf! Nous ne sommes pas les seuls à
nous débattre dans cette affaire. Réflexe un peu égoïste, encore accusé quand
j'apprends que le bâtiment voisin a lui aussi 3 manquants.



Au lever du jour, le bâtiment Amiral récupère ses absents.
Notre voisin en récupère deux sur trois, et nous deux sur quatre. Chose
curieuse, l'officier de liaison Polonais est debout depuis quatre heures et
semble tout à fait satisfait que nous ayons ce genre de problème. En effet,
quelques années auparavant, au cours d'une escale à Brest, une dizaine de
marins Polonais ont demandé le droit d'asile, qui leur a été accordé; on
voudrait bien nous rendre un peu la pareille. Mais nos hommes étaient prévenus;
qu'ont-ils bien pu faire ?



A 9 heures du matin, nous appareillons: il reste à terre
deux manquants du «
du Chayla »
dont le chef de poste des quartiers maîtres « chefs », vieux canonnier
chevronné, et un manquant du «
Casabianca ». Nous les recommandons
aux bons soins du Consul de France et de
notre attaché naval adjoint. Sur le
du
Chayla,
nous aurions volontiers attendu nos marins, mais l'Amiral a voulu
minimiser l'affaire et la traiter comme un
problème de routine.Les trois lascars avaient été copieusement abreuvés
au dernier bistrot avant le bord, livrés à des filles qui les ont embarqués
dans des voitures, et vidés dans un fossé à 120 km de Gdynia. Quand ils
sont revenus à eux, puis au port, les autorités Polonaises les ont
immédiatement pris en charge. Ils réclamaient une seule chose: être remis au
Consul de France: « Oui, bientôt » leur a-t-on répondu pendant toute la
journée, tandis que sous des prétextes divers, on les interrogeait. Aucun ne
détenait de secrets d'Etat et ils ont répondu un peu n'importe quoi sauf le
matelot du «
Casabianca » qui
a dit: « Voici mon nom et mon matricule, vous n'aurez rien d'autre ». Remis au
Consul le lendemain de notre appareillage, ils ont été rapatriés par avion par
Varsovie, traités presque en héros, en tous cas gentiment, par nos
représentants diplomatique. A leur arrivée à Brest, en revanche l'Amiral leur a
octroyé 45 jours de prison; j'ai seulement regretté qu'une petite différence
n'ait pas été faite au bénéfice du marin du
Casabianca,
qui avait eu une attitude plus ferme que les autres.
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Message par Jean Veillon le Ven 29 Avr 2011 - 10:50

Merci Djipido. Le texte que tu transcris ici correspond assez bien à mes souvenirs, sauf que j'ai confondu Guepratte et Duch que j'ai fait dans la foulée. J'ai retrouvé ma carte d'identité de l'époque signée par le CC Jaouen. Je l'ai donc bien connu. C'est lui qui disait je crois, "Par beau temps, une main pour moi, une main pour la marine, par mauvais temps, les deux mains pour moi, la marine, elle se dem.....de. J'ai "fait" le Duch 2 fois, nous nous y sommes probablement croisés. Bon bateau, pas vrai?



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Message par djipido 39 le Ven 29 Avr 2011 - 11:38

Pour Jean Veillon
Quel bon bateau! oh que oui! Et nous nous sommes probablement rencontrés, c'est peut-être toi qui m'a expliqué le fonctionnement de la chaufferie, de la bâche à la turbine, sans oublier le TVC, le turbo ventilateur de chauffe , bref le circuit monohydrique des T47.
Et Jaouen, que de souvenirs, je l'ai eu à nouveau comme pacha à Djibouti alors que j'étais trésorier de l'UM.
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Message par berdon le Lun 2 Mai 2011 - 14:56

Bonjour

,J'ai entendu parler des évèments survenus à GDYNIA lorsque j'étais embarqué sur le SURCOUF durant la "Croisière du Nord" qui avait eu lieu en 1962.

Mais en 1962, le GUICHEN ne naviguait plus.

Le SURCOUF en tant que navire amiral s'était arrêté à HAMBOURG où il y avait eu une grande réception en l'honneur du rapprochement Franco-Allemand.

En quelle année s'étaient produits les problêmes de GDYNIA ? En 1962 ou à une date ?

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