Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 690205 messages dans 13823 sujets

Nous avons 14318 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est boni

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par jym Aujourd'hui à 9:40

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par DTL Aujourd'hui à 9:36

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par DTL Aujourd'hui à 9:28

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Aujourd'hui à 9:16

» [ Recherches de camarades ] CFM Hourtin décembre 65
par Jcem31 Aujourd'hui à 8:58

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par Momo Hier à 22:18

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par DTL Hier à 20:41

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Jean-Marie41 Hier à 17:55

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:41

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Hier à 16:51

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Roli64 Hier à 16:40

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par schwarzy Hier à 12:28

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Hier à 11:07

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par Charly Hier à 9:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Charly Hier à 8:16

» [MARINS POMPIERS] Vedette des marins pompiers
par Charly Hier à 8:07

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par fusible04 Hier à 0:25

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par JACQUEZ Sam 26 Mai 2018 - 22:25

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Sam 26 Mai 2018 - 18:49

» BSM TOULON
par COLLEMANT Dominique Sam 26 Mai 2018 - 18:10

» SÉMAPHORE - PORT EN BESSIN (CALVADOS)
par COLLEMANT Dominique Sam 26 Mai 2018 - 18:03

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Sam 26 Mai 2018 - 14:13

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Sam 26 Mai 2018 - 9:37

» LA SAÔNE (PRE)
par philippe.aime Sam 26 Mai 2018 - 9:28

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Sam 26 Mai 2018 - 7:35

» TONNERRE (BPC)
par DUFFOND Serge Ven 25 Mai 2018 - 22:21

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Ven 25 Mai 2018 - 20:19

» LCT L9098
par jean-claude BAUD Ven 25 Mai 2018 - 17:19

» [ Recherches de camarades ] Monsieur Augustin
par Momo Ven 25 Mai 2018 - 11:47

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Ven 25 Mai 2018 - 11:19

» [ Blog visiteurs ] Bateau l'Arromanches
par BIBI-13 Ven 25 Mai 2018 - 11:06

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Ven 25 Mai 2018 - 9:58

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Ven 25 Mai 2018 - 9:15

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Christian DIGUE Jeu 24 Mai 2018 - 23:20

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai 2018 - 21:26

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Jeu 24 Mai 2018 - 18:42

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par blebec Jeu 24 Mai 2018 - 18:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 24 Mai 2018 - 18:00

» Stage casque spécial Bidel
par COLIN JACQUES Jeu 24 Mai 2018 - 17:51

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Jeu 24 Mai 2018 - 14:44

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 24 Mai 2018 - 13:54

» ESCADRILLE 56 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai 2018 - 11:08

» La spécialité de Radio
par DTL Jeu 24 Mai 2018 - 10:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par chauvin Jeu 24 Mai 2018 - 10:31

» L'ALERTE (E.C.)
par LASSUS Bernard Jeu 24 Mai 2018 - 10:14

» LE LORRAIN (ER)
par prenat jean-claude Jeu 24 Mai 2018 - 10:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par COLLEMANT Dominique Mer 23 Mai 2018 - 22:59

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par chtitim59 Mer 23 Mai 2018 - 22:19

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Mer 23 Mai 2018 - 20:40

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par larcher Mer 23 Mai 2018 - 20:14

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par f6eqn Mer 23 Mai 2018 - 18:58

» [ Blog visiteurs ] Maitre principal Daniel Barthe
par matelot80 Mer 23 Mai 2018 - 18:57

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Mer 23 Mai 2018 - 18:40

» RANCE (BSL)
par MESLET Mer 23 Mai 2018 - 17:44

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Mar 22 Mai 2018 - 16:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Mar 22 Mai 2018 - 13:41

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Mar 22 Mai 2018 - 9:34

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Mar 22 Mai 2018 - 8:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Mar 22 Mai 2018 - 5:57

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Lun 21 Mai 2018 - 20:36

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Lun 21 Mai 2018 - 20:21

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Lun 21 Mai 2018 - 19:51

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Lun 21 Mai 2018 - 19:06

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Lun 21 Mai 2018 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Lun 21 Mai 2018 - 18:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Lun 21 Mai 2018 - 18:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 21 Mai 2018 - 18:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Lun 21 Mai 2018 - 16:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Lun 21 Mai 2018 - 13:51

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Lun 21 Mai 2018 - 9:20

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Lun 21 Mai 2018 - 3:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai 2018 - 20:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai 2018 - 17:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai 2018 - 16:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai 2018 - 16:22

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 18:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 17:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018 - 9:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018 - 8:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018 - 18:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018 - 18:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 17:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018 - 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018 - 8:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 19:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018 - 14:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018 - 11:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai 2018 - 23:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018 - 20:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018 - 19:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018 - 18:19

DERNIERS SUJETS


double - manip. morse radio

Partagez
avatar
Timonier Belladone
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
Timonier NON

double - manip. morse radio

Message par Timonier Belladone le Mar 10 Mar 2009 - 17:52

De Timonier Belladone,
Pour compléter l'info sur le double contact, il s'agissait d'un morceau de lame de scie à métaux d'environ 10/12cm à ,l'extrêmité duquel on fixait une bonne épaisseur de chatterton, pour pas prendre de coups de jus. Ce système remplaçait le bouton de manip. lequel s'utilisait, lui, de façon classique en appuyant. Alors que ce bricolage s'utilisait en mettant la lame "de champ" et en manipulant à la fois avec le pouce et l'index ce qui doublait quasiment la vitesse de manipulation. On avait appris a utiliser ça des anglais qui, tous les jours, nous passait la météo de Manille le soir. J'oublie de dire que ça se passait en Indo, personnellement entre 1952/1954. Il faut savoir que c'était normalement interdit (je sais pas trop pourquoi) et qu'une oreille exercée de Radio entendait bien que le message qu'il prenait était transmis en double-manip. Sur les dragueurs il était fréquent qu'une complémentarité s'établisse entre le Radio et le Timonier, l'un apprenant le morse optique et l'autre phonique. Je m'entraînais avec la météo Manille pour laquelle il n'y avait pas besoin de faire accusé-réception. Mais prendre du morse en double-manip était bigrement difficile pour un débutant, c'est peut-être de là que venait l'interdiction.
Ai-je été clair pour les amateurs ?
Salut à tous. Yves
avatar
andre blache
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 92
Canonnier pointeur équipage NON

Re: double - manip. morse radio

Message par andre blache le Mar 10 Mar 2009 - 18:11

Tout compris BELLADONNE 73 qro Andre F4MBG
avatar
FRANCOIS Pierre
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

double manip

Message par FRANCOIS Pierre le Dim 6 Déc 2009 - 14:14

au timonier BELLADONNE,

D'accord avec toi: c'était un véritable plaisir ces double-manip fabriqués par chacun et au goût de chacun. C'était ultra rapide et beaucoup moins fatiguant pour le poignet. A l'époque du PUSH d'Alger, mes collègues et moi étions en rapport avec Marine PARIS, des heures et des heures à passer nos messages (groupes de 5 lettres) en "ZZ" et avec ces double manip on étalait parfaitement sans fatigue et donc sans erreur d'envoi (et en plus on en mettait plein la vue aux copains de France. C'était interdit oui mais pendant les 3 ans où j'ai été radio en Algérie, les contrôleurs d'Alger ne m'ont jamais envoyé de rapport ni à mes collègues. De la chance peut-être ...?
Amitiés.



P.E FRANCOIS
avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 77
Radio équipage NON

Re: double - manip. morse radio

Message par puyraveau jean-gabriel le Dim 6 Déc 2009 - 17:53

Appareil prohibé tout au long de ma courte carrière soit à Prémar 1 et Clemenceau dans les années 1961 à 1963.
Pour ceux qui aimaient la vitesse, ils n'avaient qu'à se frotter avec les "pros" de St Lys Radio!



avatar
FRANCOIS Pierre
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

DOUBLE MANIP

Message par FRANCOIS Pierre le Dim 6 Déc 2009 - 18:02

A Puyraveau Jean-Gabriel.
Avec la pratique intense qui était alors la nôtre (évènements aidant + la SURMAR)et la vitesse à laquelle on était arrivés à manipuler, je pense, en toute modestie, qu'on n'aurait pas eu peur de se frotter à St Lys.
Amitiés.



P.E FRANCOIS
avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 77
Radio équipage NON

Re: double - manip. morse radio

Message par puyraveau jean-gabriel le Dim 6 Déc 2009 - 18:12

Pour moi, lors du Putsch d'Alger 23/26 Avril 1961, j'étais consigné à l'intérieur de la Préfecture Maritime de Cherbourg...mais sans double-manipulateur!



avatar
FRANCOIS Pierre
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

push

Message par FRANCOIS Pierre le Dim 6 Déc 2009 - 18:29

Nous aussi bien sûr étions consignés. C'était quand même une étrange période: difficile de vivre dans la crainte d'être forcé de prendre parti et, le cas échéant, comme nous l'avons vécu, de se préparer à nous battre contre nos compatriotes. Heureusement, pour nous, l'escadre de Toulon est arrivée et nous a dispensé de ce choix. Et là, qu'est-ce qu'on s'est régalés avec notre double-manip.
Amitiés



P.E FRANCOIS
avatar
andre blache
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 92
Canonnier pointeur équipage NON

Re: double - manip. morse radio

Message par andre blache le Lun 7 Déc 2009 - 18:17

QRZ 59 +++ tout cela est fini pour moi ,j'ai gardé mon indicatif mais suspendu la licence .je reste en contact avec des R A par 600homs
Je vous souhaite beaucoup de plaisir bonne soirée à tous 73 QRO 88 au
QRA DEDE F4MBG

    La date/heure actuelle est Lun 28 Mai 2018 - 9:55