Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 635433 messages dans 13338 sujets

Nous avons 15616 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jmv1780747

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par GYURISS Aujourd'hui à 14:27

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par KERMITT Aujourd'hui à 14:01

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 13:58

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par coco038 Aujourd'hui à 12:00

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par 3eme ligne Aujourd'hui à 11:58

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par 3eme ligne Aujourd'hui à 11:47

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par 3eme ligne Aujourd'hui à 11:43

» [ Associations anciens Marins ] AGASM - SECTION NARVAL
par Charly Aujourd'hui à 9:12

» DUPERRE (EE)
par Jean Veillon Hier à 23:53

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par PAUGAM herve Hier à 21:04

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Hier à 20:56

» [ Marine à voile ] Les grandes voiles au Havre
par PAUGAM herve Hier à 18:26

» TONNERRE (BPC)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 17:49

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Max Péron Hier à 17:06

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Sep 2017 - 23:08

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par PAUGAM herve Dim 24 Sep 2017 - 21:18

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par marsouin Dim 24 Sep 2017 - 20:07

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Sep 2017 - 19:09

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par Jean-Marie41 Dim 24 Sep 2017 - 18:17

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Dim 24 Sep 2017 - 18:07

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Dim 24 Sep 2017 - 16:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades mécano Jeanne d'Arc campagnes 1969-1971
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 24 Sep 2017 - 16:44

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par Jean-Marie41 Dim 24 Sep 2017 - 16:04

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par veillon christophe Dim 24 Sep 2017 - 14:03

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par marsouin Sam 23 Sep 2017 - 23:38

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 23 Sep 2017 - 23:11

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par nouilhan Sam 23 Sep 2017 - 21:49

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Ven 22 Sep 2017 - 21:09

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 22 Sep 2017 - 21:02

» Vieilles paperasses
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 22 Sep 2017 - 20:17

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par centime44 Ven 22 Sep 2017 - 13:40

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Jeu 21 Sep 2017 - 16:38

» LE PICARD (ER)
par duvet Jeu 21 Sep 2017 - 15:51

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Rousier Jeu 21 Sep 2017 - 15:48

» Recherche de camarades CFM Hourtin décembre 65
par duvet Jeu 21 Sep 2017 - 15:32

» [Ports] LE VIEUX BREST
par loulou06000 Jeu 21 Sep 2017 - 14:22

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Bureaumachine busset Mer 20 Sep 2017 - 21:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mar 19 Sep 2017 - 19:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'aviso LA CAPRICIEUSE 18/07/59 - 01/09/61
par Serge BAVOUX Mar 19 Sep 2017 - 19:23

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Sep 2017 - 10:11

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Sep 2017 - 11:49

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Bureaumachine busset Lun 18 Sep 2017 - 11:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Sep 2017 - 9:43

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par marsouin Dim 17 Sep 2017 - 15:36

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Paul Bargain Dim 17 Sep 2017 - 15:26

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par Serge BAVOUX Ven 15 Sep 2017 - 18:59

» ILE LONGUE
par papyserge Ven 15 Sep 2017 - 11:55

» FULMAR P740
par Olif' Jeu 14 Sep 2017 - 22:01

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par LeNormand59 Jeu 14 Sep 2017 - 16:40

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Jeu 14 Sep 2017 - 12:21

» INSIGNES
par Lagier Michel Mar 12 Sep 2017 - 14:19

» SUFFREN (FLM )
par loulou06000 Lun 11 Sep 2017 - 18:34

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Lun 11 Sep 2017 - 18:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par JONCQUET Lun 11 Sep 2017 - 16:38

» [ Recherches de camarades ] Celo Marcel Bosco il était sur le Du chayla en 72:73 S/mtre BS et ensuite sur le Tourville?
par KLETKE Lun 11 Sep 2017 - 7:35

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par Jean-Marie41 Dim 10 Sep 2017 - 20:36

» VERSEAU (DC)
par BRINDEJONT Dim 10 Sep 2017 - 17:01

» ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par armorique Dim 10 Sep 2017 - 15:40

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Joël Chandelier Dim 10 Sep 2017 - 11:37

» [ Recherches de camarades ] A bord du dragueur Verseau 1974
par BRINDEJONT Dim 10 Sep 2017 - 9:56

» ROCHEFORT (B.A.N.)
par takeo Sam 9 Sep 2017 - 21:01

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Sam 9 Sep 2017 - 19:11

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Pierre Manceau Sam 9 Sep 2017 - 19:06

» BSM LA PALLICE
par BEBERT 49 Sam 9 Sep 2017 - 17:23

» DÉTROYAT (AVISO)
par jurissacage Sam 9 Sep 2017 - 17:02

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par armorique Sam 9 Sep 2017 - 15:47

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Roger Tanguy Ven 8 Sep 2017 - 22:51

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Vieuxchange Jeu 7 Sep 2017 - 21:55

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Jeu 7 Sep 2017 - 19:54

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Michel Roux Jeu 7 Sep 2017 - 10:26

» [ Recherches de camarades ] anciens du Totor campagne Kerguelen 79/80
par Philippe GENDRON Mer 6 Sep 2017 - 21:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche de documents photographiques
par Invité Mer 6 Sep 2017 - 17:11

» CHELIFF (LST)
par Jean-Marie41 Mar 5 Sep 2017 - 21:00

» Achat de tapes de bouches...
par christetsoaz Mar 5 Sep 2017 - 18:03

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par alain EGUERRE Lun 4 Sep 2017 - 16:58

» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par Didier Moreaux Lun 4 Sep 2017 - 15:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par matricule66 Lun 4 Sep 2017 - 11:21

» [ Recherches de camarades ] Escorteur Côtier "Spahi" Algérie1958-1959 (jusqu'au désarmement à Toulon)
par Tragin Lun 4 Sep 2017 - 0:02

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 3 Sep 2017 - 21:51

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par douzef Dim 3 Sep 2017 - 20:34

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Dim 3 Sep 2017 - 13:47

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 3 Sep 2017 - 10:51

» ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par sendrané Sam 2 Sep 2017 - 16:19

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par douzef Sam 2 Sep 2017 - 9:53

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Xavier MONEL Ven 1 Sep 2017 - 15:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 1 Sep 2017 - 14:34

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Jeu 31 Aoû 2017 - 22:49

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par rogertriton Jeu 31 Aoû 2017 - 21:51

» FORBIN D620 (fregate)
par VENDEEN69 Jeu 31 Aoû 2017 - 7:08

» BALNY (AE)
par Charly Mer 30 Aoû 2017 - 23:22

» ACONIT F713 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Aoû 2017 - 20:56

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Serge BAVOUX Mer 30 Aoû 2017 - 17:42

» LCT L 9099
par J.Revert Mer 30 Aoû 2017 - 17:27

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mer 30 Aoû 2017 - 11:50

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par didiboy31 Mar 29 Aoû 2017 - 23:56

» [ Blog visiteurs ] Marin sur le Lafayette 53/54
par Invité Mar 29 Aoû 2017 - 20:11

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Mar 29 Aoû 2017 - 18:42

» [Marine à voile] L'Hermione
par pinçon michel Mar 29 Aoû 2017 - 5:52

» BÉVÉZIERS (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 28 Aoû 2017 - 23:22

DERNIERS SUJETS


CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Partagez
avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par puyraveau jean-gabriel le Dim 22 Juin 2008 - 7:37

Bonjour Michel.
Le poste des TRANS, comme on peut le voir en page 1 grâce à notre ami HENQUEL, était situé en F010.
Si mes souvenirs sont toujours exacts, lors de mes deux périodes sur le FOCH en 1969 et 1972, je n'étais pas dépaysé et je pense qu'il se situait également au même endroit.
Nous étions très près de la coursive centrale du BSI et l'on donnait directement sur la coursive qui menait à l'avant, pas loin du standard avec son taxiphone...
Si ma mémoire ne me trompe pas depuis le temps...
@ +
avatar
CLAUDEL JEAN-PIERRE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
Mécanicien NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par CLAUDEL JEAN-PIERRE le Dim 22 Juin 2008 - 10:31

En effet ton poste d'équipage n'était pas loin du notre G 010 (machine avant) en 71/72, pareil sur le "FOCH" en 76/77.

avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Carnets de bord - Clemenceau 61/63

Message par puyraveau jean-gabriel le Dim 22 Juin 2008 - 11:21

Magnifiques ces photos Michel... mais je ne reconnais pas notre poste.
Pour la Télé, elle était fixée en encoignure entre 2 cloisons fixes qui se recoupaient en angle droit.
Quant pour le "pipi"... ils se ressemblaient tous, dans ceux-là, j'y ai peut être versé...
Pour la dernière photo, est-ce le PC OPS ?

Très juste Michel, c'est peut être la Chambre des Cartes où l'on montait pour le Gonio...
Je re-visionne tes photos sur le sujet PA FOCH page 15 qui sont très intéressantes surtout les dernières avec le coin dépannage : émission milieu peut être ?

La première ronde seul j'ai dû mettre 1 bonne heure et demie, il fallait bien ça pour retrouver tous ces maudits boitiers...
Après, je mettais 1h consciencieusement, j'ai souvent fais la ronde de 2h du matin, il restait peu de temps pour se rendormir jusqu'au branlebas, mais à cette heure là, on n'était pas gêné dans les coursives...
Pour le local amplis, c'est ce que l'on appelait Émission Milieu je pense, j'y faisait la propreté je crois... il y avait Émission Avant qui donnait dans le CRS à l'avant bien sûr... etc...
Comme j'ai été GSS dès que je suis passé QM2, j'avais intérêt à connaître tous les locaux TRANS pour l'alerte incendie du soir...
Je n'y faisais pas grand chose, sinon regarder nos pauvres collègues SECU s'em....der avec leur matériel et leur harnachement...
Pardon pour eux.
Je les salue...
A+

avatar
bb34
QM 2
QM 2

Age : 61
Fusilier équipage NON

1ère compagnie CLEMENCEAU 1975

Message par bb34 le Dim 22 Juin 2008 - 21:21

Matelots et quartiers maîtres fus, de la 1ere compagnie du PA Clemenceau, restaurant "Lavoute" à Toulon, décembre 1975 !!

C'était une pizzeria, les patrons étaient Italien !
Le fils du patron du restaurant devant chemise à carreau, au fond à gauche sa soeur !!



Dernière édition par Momo le Lun 23 Juin 2008 - 2:18, édité 1 fois (Raison : Signes [/img] et [img] supprimer.)
avatar
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien Plongeur

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par byu30 le Dim 22 Juin 2008 - 23:11

bb34, j'étais à bord du Clem à cette époque (atelier hydraulique), et je suis sûrement allé manger une Pizza dans cette pizzeria !!!



avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

carnets de bord - Clemenceau 61/63

Message par puyraveau jean-gabriel le Lun 23 Juin 2008 - 15:21

OCTOBRE 1962 (Suite et Fin).
Samedi 20 de quart de 4H à 8H. Puis poste de manoeuvre à Toulon à 11H30. Dimanche 21 à quai. Lundi 22 branlebas à 6H30 puis poste de manoeuvre à 10H. " Etais faire signer un bon chez le Capitaine et cet après-midi j'ai été à l'habillement pour un treillis neuf car j'ai inspection de sac Samedi". Le soir au mouillage. Mardi 23 en mer. J'ai trafiqué avec Toulon et gonio à la chambre des cartes. Mercredi et Jeudi en mer. Vendredi poste de manoeuvre et arrivée à Toulon vers les 15H30. Samedi 27 l'inspection de sac qui devait avoir lieu est remise...à plus tard. Aussi à 17H, sortie permissionnaires "nous avons été manger en face de la gare (Toulon) beefsteack-frites. Puis cinéma".
Dimanche 28 ronde de sécurité à midi. Puis branché la télévision pour le bord. En soirée résultat du référendum qui nous a fait couché tard...Lundi 29 à quai. Travail aux antennes avec le mistral qui soufflait...et la pluie. Aussi rentré à l'intérieur pour faire des corrections sur les SH. Mardi 30 le beau temps revenu, "j'ai fini de prendre l'isolation des antennes. En plus, comme peu de radios ont pris le Tram Exer, ça brasse"...Bref, après l'appel je suis d'exercice. Cela a duré jusque vers les 16H.
Mercredi 31 je suis de quart au Bureau Aide de Camp. Arrivé d'un Amiral à bord. "Ce soir il y a réception monstre à bord pendant que moi je me prépare à passer la nuit sur un lit pliant plutôt inconfortable" dans l'attente d'un hypothétique message...(A Suivre)
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par Philippe Richard le Lun 23 Juin 2008 - 16:53

Bonjour, Jean-gabriel, je peux te dire que je suis toujours passé à travers les inspections de sac,même à Hourtin,comme à chaque fois j'avais pris l'habitude d'avoir de la chance, je ne préparais plus rien et ça à toujours passé.C'était quand même risqué, mais..............!!
avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par puyraveau jean-gabriel le Lun 23 Juin 2008 - 17:22

Carnets de bord - Clemenceau 61/63.

Bonjour,

Philippe,
C'est gentil de me lire.
En effet, je n'ai pas eu ta chance.
L'inspection a été remise au mois de Novembre...
Mais il fallait avoir un sac complet...
Et celle là fut la dernière pour moi je crois bien !
A cette époque là on ne lésinait pas avec les inspections sur le CLEM.
De treillis tous les Dimanche matin à 10h.
Re-treillis le Lundi et à quai elle se passait souvent sur le pont... et les cheveux en même temps.

Norbert,
Concernant le rôle GSS TRANS, nous devions être plusieurs car il y avait des exercices sécurité presque tous les soirs à quai.
Et cela devait tenir compte des jours de service où de sortie.
Les locaux à connaître étaient ceux de la ronde sécurité du service qui durait aux environs d'une heure...
En tous les cas cela m'a valu un petit exercice chez les marins pompiers dans l'arsenal de Toulon.

Michel,
J'ai bien vu la photo !
Mais j'ai débarqué du Clem (RDSF) à la mi-Septembre 1963, le Clem en carénage à Brest.
Par contre j'anticipe dans mon dernier carnet à la date du Lundi 15 Juillet 63 : "Service du Samedi.
Tout l'après-midi, nous avons guetté le FOCH qui est arrivé vers 17H.
Appel puis regardé la télé" etc...
Le lendemain 16 Juillet matin en tenue n°1 revue de l'Amiral (ALPA) sur le pont d'envol avec brève allocution.
pense que c'était pour le transfert de sa marque sur le FOCH...
Et à midi, j'apprenais que je passait Chouf...
Une journée fertile en émotions...
A + les Amis
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par Philippe Richard le Lun 23 Juin 2008 - 21:46

Jean-Gabriel, c'est sûr que sur le "picard" c'était plus cool, mais enfin il y avait quand même des inspections,surtout que le bâtiment amiral était à coté au quai Noel ( EE Cassard) donc il fallait pas trop se fier à la chance , ça pouvait quand même tomber sur ta pomme une inspection de sac.
avatar
HENQUEL
QM 1
QM 1

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par HENQUEL le Lun 23 Juin 2008 - 22:12

Bonsoir, Jean-Gabriel.
Tu parles de quart au bureau Aide de Camp, cette photo devrait te rappeler de bons souvenirs. Amitiés. Claude



Dernière édition par HENQUEL le Mar 24 Juin 2008 - 10:47, édité 1 fois
avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par puyraveau jean-gabriel le Mar 24 Juin 2008 - 10:38

Oh ! que oui Cher CLAUDE, belle photo !
Elle me rappelle bien des souvenirs puisque nous étions ensemble sur ce vieux Clem...
L'arrivée et le départ du système pneumatique de transmission avec cartouches, des messages du PC TRANS au Bureau Aide de Camp. Tout cela pour faire l'inter-face avec l'officier de quart au BSI par planton interposé...
A+
avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par puyraveau jean-gabriel le Mar 24 Juin 2008 - 13:59

NOVEMBRE 1962.
Jeudi 1er Nov, Toussaint.
Service du Dimanche.
Vendredi 2 corvée de tabac pour le compte de l'Adjudant.
En soirée permissionnaire "j'ai été au foyer rue Gimelli pour assister à la messe des marins défunts".
Samedi 3 après le poste de lavage, "à 9H inspection parée dans le hangar. A 9H30 arrivée du Commandant.
Tout c'est bien passé".
Puis relève au BADC de 12H à 14H et 18H à 20H.
Dimanche 4 ronde sécurité à 8H puis sortis aux permissionnaires à 13H avec un collègue direction le théâtre de Toulon pour aller écouter l'opérette "Les trois valses".
Diner dans un snack et rentrés à pied à bord.
Lundi 5 Nov.
Entraînement réception radio puis mise à jour des heures de marche (récepteur).
En début d'après-midi après l'inspection de tenue, entraînement manipulation au CRS,(et oui ! les radios en ce temps là, c'étaient comme les pianistes virtuoses : entraînements journaliers pour l'oreille et pour la main : manip, et Japy).
Mardi de quart au standard de 8H à 12H et de 14H à 18H avec un exercice sécurité à 18H30.
Puis repris le quart à 20H pour la nuit et réveillé 3 ou 4 fois. Mercredi matin relevé à 8H et poste de manoeuvre à 8H25 ce qui laisse peut de temps pour la toilette et le petit-déjeuner.
Mais le vent souffle : 35 nœuds.
Nous avons donc attendu toute la matinée et le poste de manoeuvre a été remis à 13H, puis je suis de quart jusqu'à 18H.
Jeudi 8 après une bonne nuit sans quart, propreté au PC Radio, puis je me suis "baladé" au CMO voir mes collègues TIM.
Puis quart de 12H à 14H et mise au travail : mesuré l'antenne HF6 par temps sec.
Puis essai de réception de la presse et je note que la mer se creuse de plus en plus.
Vendredi 9, pris le quart à 8H.
Puis il y a eu poste de manœuvre pour accostage à Toulon.
"J'ai regardé cette manœuvre hasardeuse (25 nœuds de vent) qui s'est ma foi bien passée.
Puis il a fallu astiquer le PC Radio.
Mais j'ai dégagé à 11H pour déjeuner et relever Maurer au standard.
Que de travail ! il y a de quoi perdre la tête".
Et oui ! le téléphone portable n'existait pas encore !
Dés l'arrivée à quai, de l'extérieur, de l'intérieur, tout le monde voulait envoyer et recevoir de ses nouvelles...
A Suivre.
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par Philippe Richard le Mar 24 Juin 2008 - 14:15

Ben dis donc !!!, d'après ce que tu nous décris dans tes notes d'époque, ce ne semblait pas être la "vie de château" à bord de ce vieux "Clem", sur les petites unités comme le"Picard", c'était plus peinard, malgré les quarts, les rondes de sécurité et les corvées, mais enfin sur le Clémenceau il y avait beaucoup de tranches et de locaux à surveiller.
avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par puyraveau jean-gabriel le Mar 24 Juin 2008 - 14:49

Bonjour Philippe
En école de Spé, nous étions prévenu.
Un petit bâtiment et c'est la vie de famille...
Ou bien un gros et c'est plus facile pour se "planquer".
Certes les endroits ne manquaient pas sur le Clem pour éviter une inspection de treillis.
Mais impossible d'échapper à la "feuille de service" !
Supportant très bien la discipline, je ne m'en rendais pas trop compte à ce moment là.
Peut être qu'aujourd'hui avec le recul cela parait exagéré... il faudrait le sentiment d'un embarqué du Charles de Gaulle pour faire la comparaison...
avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par puyraveau jean-gabriel le Mer 25 Juin 2008 - 17:42

Novembre 1962. (Suite).
Samedi 10 ronde sécurité à 2H du matin.
Aussi c'est dur de se réveiller à 6H30.
"Il a fallu se changer pour la prise de commandement.
Mais à cause de la pluie, tout à été remis.
Nous avons été dans le poste attendre.
Je ne me suis pas changé pour sortir à midi.
Puis passé les permissionnaires.
Qu'elle saucée dans l'arsenal.
Pris le car boulevard de Strasbourg.
Arrivée chez le chef (S/M radio SOREIL chez qui nous allions donner un coup de main pour tapisser).
Travaillés toute la journée plafond-mur.
Puis nous avons diné.
Très bon repas et bien arrosé.
Puis rentrés assez tard".
Du travail je ne me souvient plus mais du repas certes : le chef était et est toujours de Marmande (47) pays où l'on "croque" bon et bien...
Dimanche 11 Novembre sortie au théâtre de Toulon : La cocarde de Mimi Pinson.
Lundi 12 poste de manœuvre.
Après midi bien remplie : "porter l'étage pilote du HF4 à bâbord arrière (atelier radio).
Puis porter le linge du poste à la buanderie".
Mardi en mer et Mercredi en mer avec poste de combat à 7H30.
"C'est aujourd'hui que je meure.
Je coupe tous les émetteurs, puis j'attends, pas de lumière pour lire.
Puis à 10H30 terminé.
Cet après-midi comme travail, j'ai reproduit un graphique que j'ai été porter chez le Capitaine".
Jeudi 15 Novembre, deux postes de manœuvre dans la journée !
Un le matin pour accoster à Milhau.
Propreté au PC Radio puis j'ai été à l'incinération.
Un sac et la "moque" de poussière...
Re-poste de manœuvre en soirée en mer avec quart de 18 à 20H.
Vendredi 16 je note : "Réveillé à 6H15.
Quel vent et quelle mer !
Aussi ce matin cela ne va pas fort.
Heureusement que nous prenons le chemin du retour.
Vers les 10H poste de manœuvre et amarrage à Milhau.
(A SUIVRE).
avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par puyraveau jean-gabriel le Mer 25 Juin 2008 - 19:23

Bonsoir Michel...
En bout de quai, à Milhau 6 ou 5, il y avait un incinérateur...
Dans les cendres, tu pourrais peut être y retrouver ton solex... sans pneus...
Mais sans rire, il faut t'adresser aux objets trouvés de l'Arsenal, surtout que les Solex reviennent à la mode et les anciens modèles vont prendre de la valeur.

Regardes en page 1, j'ai placé une photo de l'environnement autour de Milhau 6 prise du CLEMENCEAU dans les années 62/63.
A part le foyer LANINON, on y voit un hangar et un garage à vélo.
Est-ce là que tu déposais ton solex ?
A+
avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

carnets de bord - Clemenceau 61/63

Message par puyraveau jean-gabriel le Ven 27 Juin 2008 - 13:40

Novembre 1962. (Suite)
Samedi 17 Novembre.
"Dès l'appel, je suis monté au PC Radio.
J'y ai recopié une feuille à la machine pour le Maître SEGURAN.
Puis au dégagé, j'ai été étaler mon sac.
Puis je suis allé au CRS à la conférence du Capitaine de Compagnie.
Puis inspection (de sac), très bien !
Puis journée télévision".
Dimanche 18 Novembre.
"Branlebas à 7H.
Puis je n'ai pas été à l'appel car il a fallu que je prenne la vacation de 8H au télé(scripteur).
Après déjeuné, ronde sécurité.
Puis monté au studio télévision. Bien beaucoup de monde avec tous les chefs.
Puis après diner, re-vacation et re-studio télé jusque vers les minuit et demi.
Lundi 19 Novembre.
Commencé la journée par la ronde de 7H.
Pris le Tram Exer au CRS.
Puis cet après-midi je suis de corvée de câbles électriques...
Mardi 20 Novembre.
"L'appareillage pour le bassin est remis à cet après-midi.
Ce matin j'ai pris le Tram Exer mais avec le brouillage c'est minable.
Enfin cela nous prend toute la matinée.
A 13H appel au poste de manœuvre.
Tous les radios , nous sommes partis avec des TRPP8 sur le pont.
Pour ma part (Pilote Avant), j'ai bien eu du travail.
Enfin tout c'est bien passé, et ce soir nous sommes au bassin".
Mercredi 21.
"Ce matin j'ai pris le quart au BADC.
Il y a eu poste de manœuvre pour l'alignement du bateau.
Pour ma part, je n'ai pas eu beaucoup de travail, j'ai lu en attendant l'heure d'être relevé.
C'est CAPPE qui assure la relève à la place de MAURER.
Cet après-midi après l'appel, j'ai fais un peu de propreté au PC Radio.
Puis j'ai arrêté mes dates de permission de fin d'année.
Repris le quart de 16 à 18H.
Puis après l'appel repris le quart de 20H. à 8H du matin".
Jeudi 22 Novembre.
"Relevé à 8H.
Pas pu trouver un lavabo ouvert pour faire ma toilette.
Je suis monté au Tram Exer (PC Radio).
Cela nous a pris toute la matinée avec la correction.
Puis je n'ai pu faire ma toilette, car il n'y a pas eu d'eau jusqu'à 18H."
(A SUIVRE).
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par Philippe Richard le Ven 27 Juin 2008 - 16:02

Salut jean-gabriel, c'est vraiment la galère sur un PA d'après ton journal d'époque !!
En définitive, je ne regrette pas les rapides, même si c'était moins confortable.
avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par puyraveau jean-gabriel le Ven 27 Juin 2008 - 16:49

Bonjour Philippe.
Nous étions Navire Amiral...
Est-ce que le PICARD a fait la croisière noire en Février-Mars 1963 ?
A+
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par DAN le Dim 29 Juin 2008 - 17:52







Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Missilier équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par Bernard ( nanar ) le Dim 29 Juin 2008 - 18:27

Le lien ne fonctionne pas !





Amitiés Bernard GEORGE
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par DAN le Dim 29 Juin 2008 - 18:33

Ben zut, ça fonctionne pour moi, taper Clemenceau : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
DÉTECTEUR NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par LEMONNIER le Dim 29 Juin 2008 - 18:58

Bien oui tout fonctionne au poil ! Le site de l'INA est toujours passionnant !
avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 63
Mécanicien NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par POMIE le Lun 30 Juin 2008 - 10:46

Ok c'est bon , merci Dan pour le tuyau
avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par puyraveau jean-gabriel le Lun 30 Juin 2008 - 15:13

Novembre 1962, (suite et fin).
Vendredi 23 Novembre à quai.
Toujours entraînement réception Tram Exer et corrections le matin.
"Puis cet après-midi, j'ai eu du travail avec toutes les corrections du S.H.
Puis il a fallu aller à l'arrière aider les ouvriers de l'arsenal.
Et au PC Radio, il y a les Transfilistes".
Ce soir sortie à Toulon.
Samedi 24 Novembre.
"Ce matin propreté au PC Radio.
Puis séance de cinéma en salle d'alerte 2 : Marine Oblige...
Nous avons passé un bon moment.
Après déjeuner, je suis monté au Studio Télé pour toute la soirée".
Dimanche 25 Novembre.
"Commencé la journée par une ronde.
Inspection de treillis du Dimanche matin.
Après déjeuner, nous sommes sortis de bonne heure FERRANDO et moi, lui avec sa caméra et moi avec mon appareil photos.
Nous sommes allés dans la montagne derrière Toulon".
Lundi 26 Novembre.
"Aujourd'hui nous sommes tranquilles avec le départ de tous les subsistants.
Ce matin Tram Exer et sa correction et cet après-midi bricolage.
Je n'ai pas grand chose à faire si ce n'est des corrections".
Mardi toujours au bassin et je suis de grand quart au standard.
Dans l'après-midi, remis en place le stabilidyne...
Mercredi 28 Novembre.
"Aujourd'hui il ne fait pas beau.
Cet après-midi, après l'appel, nous avons essayé un récepteur sur le pont avec le S/M SOREIL - contact avec CEPET.
Mais la gégène est cassée".
Jeudi 29 Novembre.
"Que le poste est calme le matin ! (il y a des subsistants à l'extérieur).
Puis à midi, après le déjeuner, je suis descendu en soute H115 où il y a inondation (soit disant).
Pas d'appel, pas d'inspection.
Puis paiement de la solde au CRS.
Puis collé une plaque sur le HF6.
Puis avant de dégager, ciré le PC Radio et la coursive".
Vendredi 30 Novembre au bassin.
"Après l'appel astiquer la coursive et le PC Radio pour le passage du Commandant en second.
Puis j'ai été nettoyé l'antenne du HF6.
Impossible d'arréter la vanne d'eau.
Enfin tout s'arrange.
Puis j'ai repris le total des heures de marche du mois".

    La date/heure actuelle est Mar 26 Sep 2017 - 14:50