Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Avatar22 CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1134820 messages dans 17843 sujets

Nous avons 7968 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est nauthonier

La page Facebook de secours d’A.C.B.

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:38

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 10:50

» PÉGASE (CM)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:01

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par takeo Aujourd'hui à 9:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:49

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Charly Aujourd'hui à 8:45

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 8:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:23

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024 - 13:30

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024 - 9:32

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024 - 21:11

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024 - 19:16

» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024 - 19:12

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Noël Gauquelin Lun 15 Avr 2024 - 18:23

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024 - 10:56

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024 - 11:41

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 16:58

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024 - 13:37

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024 - 13:03

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 9 Avr 2024 - 9:53

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 7 Avr 2024 - 8:59

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33

» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 6 Avr 2024 - 9:11

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01

» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Avr 2024 - 18:19

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 4 Avr 2024 - 17:53

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 4 Avr 2024 - 15:49

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 3 Avr 2024 - 19:34

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 3 Avr 2024 - 19:29

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 3 Avr 2024 - 16:01

» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 3 Avr 2024 - 15:29

» FORBIN (EE)
par vikor Mer 3 Avr 2024 - 13:40

» VAR (BCR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:11

» MEUSE (PR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:07

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Sheppard Mer 3 Avr 2024 - 1:30

DERNIERS SUJETS


CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Liensamis

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par puyraveau jean-gabriel Dim 22 Juin 2008 - 7:37

    Bonjour Michel.
    Le poste des TRANS, comme on peut le voir en page 1 grâce à notre ami HENQUEL, était situé en F010.
    Si mes souvenirs sont toujours exacts, lors de mes deux périodes sur le FOCH en 1969 et 1972, je n'étais pas dépaysé et je pense qu'il se situait également au même endroit.
    Nous étions très près de la coursive centrale du BSI et l'on donnait directement sur la coursive qui menait à l'avant, pas loin du standard avec son taxiphone...
    Si ma mémoire ne me trompe pas depuis le temps...
    @ +

    CLAUDEL JEAN-PIERRE
    CLAUDEL JEAN-PIERRE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 69
    Mécanicien NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 22 Juin 2008 - 10:31

    En effet ton poste d'équipage n'était pas loin du notre G 010 (machine avant) en 71/72, pareil sur le "FOCH" en 76/77.

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Carnets de bord - Clemenceau 61/63

    Message par puyraveau jean-gabriel Dim 22 Juin 2008 - 11:21

    Magnifiques ces photos Michel... mais je ne reconnais pas notre poste.
    Pour la Télé, elle était fixée en encoignure entre 2 cloisons fixes qui se recoupaient en angle droit.
    Quant pour le "pipi"... ils se ressemblaient tous, dans ceux-là, j'y ai peut être versé...
    Pour la dernière photo, est-ce le PC OPS ?

    Très juste Michel, c'est peut être la Chambre des Cartes où l'on montait pour le Gonio...
    Je re-visionne tes photos sur le sujet PA FOCH page 15 qui sont très intéressantes surtout les dernières avec le coin dépannage : émission milieu peut être ?

    La première ronde seul j'ai dû mettre 1 bonne heure et demie, il fallait bien ça pour retrouver tous ces maudits boitiers...
    Après, je mettais 1h consciencieusement, j'ai souvent fais la ronde de 2h du matin, il restait peu de temps pour se rendormir jusqu'au branlebas, mais à cette heure là, on n'était pas gêné dans les coursives...
    Pour le local amplis, c'est ce que l'on appelait Émission Milieu je pense, j'y faisait la propreté je crois... il y avait Émission Avant qui donnait dans le CRS à l'avant bien sûr... etc...
    Comme j'ai été GSS dès que je suis passé QM2, j'avais intérêt à connaître tous les locaux TRANS pour l'alerte incendie du soir...
    Je n'y faisais pas grand chose, sinon regarder nos pauvres collègues SECU s'em....der avec leur matériel et leur harnachement...
    Pardon pour eux.
    Je les salue...
    A+

    bb34
    bb34
    QM 2
    QM 2

    Age : 67
    Fusilier équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty 1ère compagnie CLEMENCEAU 1975

    Message par bb34 Dim 22 Juin 2008 - 21:21

    Matelots et quartiers maîtres fus, de la 1ere compagnie du PA Clemenceau, restaurant "Lavoute" à Toulon, décembre 1975 !!

    C'était une pizzeria, les patrons étaient Italien !
    Le fils du patron du restaurant devant chemise à carreau, au fond à gauche sa soeur !!

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Scan1054


    Dernière édition par Momo le Lun 23 Juin 2008 - 2:18, édité 1 fois (Raison : Signes [/img] et [img] supprimer.)

    byu30
    byu30
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Mécanicien CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Aero10 Plongeur

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par byu30 Dim 22 Juin 2008 - 23:11

    bb34, j'étais à bord du Clem à cette époque (atelier hydraulique), et je suis sûrement allé manger une Pizza dans cette pizzeria !!!
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Abeill10



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Rubanreconnaissance CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 10_ans12
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Plong_12

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty carnets de bord - Clemenceau 61/63

    Message par puyraveau jean-gabriel Lun 23 Juin 2008 - 15:21

    OCTOBRE 1962 (Suite et Fin).
    Samedi 20 de quart de 4H à 8H. Puis poste de manoeuvre à Toulon à 11H30. Dimanche 21 à quai. Lundi 22 branlebas à 6H30 puis poste de manoeuvre à 10H. " Etais faire signer un bon chez le Capitaine et cet après-midi j'ai été à l'habillement pour un treillis neuf car j'ai inspection de sac Samedi". Le soir au mouillage. Mardi 23 en mer. J'ai trafiqué avec Toulon et gonio à la chambre des cartes. Mercredi et Jeudi en mer. Vendredi poste de manoeuvre et arrivée à Toulon vers les 15H30. Samedi 27 l'inspection de sac qui devait avoir lieu est remise...à plus tard. Aussi à 17H, sortie permissionnaires "nous avons été manger en face de la gare (Toulon) beefsteack-frites. Puis cinéma".
    Dimanche 28 ronde de sécurité à midi. Puis branché la télévision pour le bord. En soirée résultat du référendum qui nous a fait couché tard...Lundi 29 à quai. Travail aux antennes avec le mistral qui soufflait...et la pluie. Aussi rentré à l'intérieur pour faire des corrections sur les SH. Mardi 30 le beau temps revenu, "j'ai fini de prendre l'isolation des antennes. En plus, comme peu de radios ont pris le Tram Exer, ça brasse"...Bref, après l'appel je suis d'exercice. Cela a duré jusque vers les 16H.
    Mercredi 31 je suis de quart au Bureau Aide de Camp. Arrivé d'un Amiral à bord. "Ce soir il y a réception monstre à bord pendant que moi je me prépare à passer la nuit sur un lit pliant plutôt inconfortable" dans l'attente d'un hypothétique message...(A Suivre)

    Philippe Richard
    Philippe Richard
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    Mécanicien équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par Philippe Richard Lun 23 Juin 2008 - 16:53

    Bonjour, Jean-gabriel, je peux te dire que je suis toujours passé à travers les inspections de sac,même à Hourtin,comme à chaque fois j'avais pris l'habitude d'avoir de la chance, je ne préparais plus rien et ça à toujours passé.C'était quand même risqué, mais..............!!

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par puyraveau jean-gabriel Lun 23 Juin 2008 - 17:22

    Carnets de bord - Clemenceau 61/63.

    Bonjour,

    Philippe,
    C'est gentil de me lire.
    En effet, je n'ai pas eu ta chance.
    L'inspection a été remise au mois de Novembre...
    Mais il fallait avoir un sac complet...
    Et celle là fut la dernière pour moi je crois bien !
    A cette époque là on ne lésinait pas avec les inspections sur le CLEM.
    De treillis tous les Dimanche matin à 10h.
    Re-treillis le Lundi et à quai elle se passait souvent sur le pont... et les cheveux en même temps.

    Norbert,
    Concernant le rôle GSS TRANS, nous devions être plusieurs car il y avait des exercices sécurité presque tous les soirs à quai.
    Et cela devait tenir compte des jours de service où de sortie.
    Les locaux à connaître étaient ceux de la ronde sécurité du service qui durait aux environs d'une heure...
    En tous les cas cela m'a valu un petit exercice chez les marins pompiers dans l'arsenal de Toulon.

    Michel,
    J'ai bien vu la photo !
    Mais j'ai débarqué du Clem (RDSF) à la mi-Septembre 1963, le Clem en carénage à Brest.
    Par contre j'anticipe dans mon dernier carnet à la date du Lundi 15 Juillet 63 : "Service du Samedi.
    Tout l'après-midi, nous avons guetté le FOCH qui est arrivé vers 17H.
    Appel puis regardé la télé" etc...
    Le lendemain 16 Juillet matin en tenue n°1 revue de l'Amiral (ALPA) sur le pont d'envol avec brève allocution.
    pense que c'était pour le transfert de sa marque sur le FOCH...
    Et à midi, j'apprenais que je passait Chouf...
    Une journée fertile en émotions...
    A + les Amis

    Philippe Richard
    Philippe Richard
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    Mécanicien équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par Philippe Richard Lun 23 Juin 2008 - 21:46

    Jean-Gabriel, c'est sûr que sur le "picard" c'était plus cool, mais enfin il y avait quand même des inspections,surtout que le bâtiment amiral était à coté au quai Noel ( EE Cassard) donc il fallait pas trop se fier à la chance , ça pouvait quand même tomber sur ta pomme une inspection de sac.

    HENQUEL
    HENQUEL
    QM 1
    QM 1

    Age : 87
    Timonier équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par HENQUEL Lun 23 Juin 2008 - 22:12

    Bonsoir, Jean-Gabriel.
    Tu parles de quart au bureau Aide de Camp, cette photo devrait te rappeler de bons souvenirs. Amitiés. Claude

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 File0037


    Dernière édition par HENQUEL le Mar 24 Juin 2008 - 10:47, édité 1 fois

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par puyraveau jean-gabriel Mar 24 Juin 2008 - 10:38

    Oh ! que oui Cher CLAUDE, belle photo !
    Elle me rappelle bien des souvenirs puisque nous étions ensemble sur ce vieux Clem...
    L'arrivée et le départ du système pneumatique de transmission avec cartouches, des messages du PC TRANS au Bureau Aide de Camp. Tout cela pour faire l'inter-face avec l'officier de quart au BSI par planton interposé...
    A+

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par puyraveau jean-gabriel Mar 24 Juin 2008 - 13:59

    NOVEMBRE 1962.
    Jeudi 1er Nov, Toussaint.
    Service du Dimanche.
    Vendredi 2 corvée de tabac pour le compte de l'Adjudant.
    En soirée permissionnaire "j'ai été au foyer rue Gimelli pour assister à la messe des marins défunts".
    Samedi 3 après le poste de lavage, "à 9H inspection parée dans le hangar. A 9H30 arrivée du Commandant.
    Tout c'est bien passé".
    Puis relève au BADC de 12H à 14H et 18H à 20H.
    Dimanche 4 ronde sécurité à 8H puis sortis aux permissionnaires à 13H avec un collègue direction le théâtre de Toulon pour aller écouter l'opérette "Les trois valses".
    Diner dans un snack et rentrés à pied à bord.
    Lundi 5 Nov.
    Entraînement réception radio puis mise à jour des heures de marche (récepteur).
    En début d'après-midi après l'inspection de tenue, entraînement manipulation au CRS,(et oui ! les radios en ce temps là, c'étaient comme les pianistes virtuoses : entraînements journaliers pour l'oreille et pour la main : manip, et Japy).
    Mardi de quart au standard de 8H à 12H et de 14H à 18H avec un exercice sécurité à 18H30.
    Puis repris le quart à 20H pour la nuit et réveillé 3 ou 4 fois. Mercredi matin relevé à 8H et poste de manoeuvre à 8H25 ce qui laisse peut de temps pour la toilette et le petit-déjeuner.
    Mais le vent souffle : 35 nœuds.
    Nous avons donc attendu toute la matinée et le poste de manoeuvre a été remis à 13H, puis je suis de quart jusqu'à 18H.
    Jeudi 8 après une bonne nuit sans quart, propreté au PC Radio, puis je me suis "baladé" au CMO voir mes collègues TIM.
    Puis quart de 12H à 14H et mise au travail : mesuré l'antenne HF6 par temps sec.
    Puis essai de réception de la presse et je note que la mer se creuse de plus en plus.
    Vendredi 9, pris le quart à 8H.
    Puis il y a eu poste de manœuvre pour accostage à Toulon.
    "J'ai regardé cette manœuvre hasardeuse (25 nœuds de vent) qui s'est ma foi bien passée.
    Puis il a fallu astiquer le PC Radio.
    Mais j'ai dégagé à 11H pour déjeuner et relever Maurer au standard.
    Que de travail ! il y a de quoi perdre la tête".
    Et oui ! le téléphone portable n'existait pas encore !
    Dés l'arrivée à quai, de l'extérieur, de l'intérieur, tout le monde voulait envoyer et recevoir de ses nouvelles...
    A Suivre.

    Philippe Richard
    Philippe Richard
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    Mécanicien équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par Philippe Richard Mar 24 Juin 2008 - 14:15

    Ben dis donc !!!, d'après ce que tu nous décris dans tes notes d'époque, ce ne semblait pas être la "vie de château" à bord de ce vieux "Clem", sur les petites unités comme le"Picard", c'était plus peinard, malgré les quarts, les rondes de sécurité et les corvées, mais enfin sur le Clémenceau il y avait beaucoup de tranches et de locaux à surveiller.

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par puyraveau jean-gabriel Mar 24 Juin 2008 - 14:49

    Bonjour Philippe
    En école de Spé, nous étions prévenu.
    Un petit bâtiment et c'est la vie de famille...
    Ou bien un gros et c'est plus facile pour se "planquer".
    Certes les endroits ne manquaient pas sur le Clem pour éviter une inspection de treillis.
    Mais impossible d'échapper à la "feuille de service" !
    Supportant très bien la discipline, je ne m'en rendais pas trop compte à ce moment là.
    Peut être qu'aujourd'hui avec le recul cela parait exagéré... il faudrait le sentiment d'un embarqué du Charles de Gaulle pour faire la comparaison...

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par puyraveau jean-gabriel Mer 25 Juin 2008 - 17:42

    Novembre 1962. (Suite).
    Samedi 10 ronde sécurité à 2H du matin.
    Aussi c'est dur de se réveiller à 6H30.
    "Il a fallu se changer pour la prise de commandement.
    Mais à cause de la pluie, tout à été remis.
    Nous avons été dans le poste attendre.
    Je ne me suis pas changé pour sortir à midi.
    Puis passé les permissionnaires.
    Qu'elle saucée dans l'arsenal.
    Pris le car boulevard de Strasbourg.
    Arrivée chez le chef (S/M radio SOREIL chez qui nous allions donner un coup de main pour tapisser).
    Travaillés toute la journée plafond-mur.
    Puis nous avons diné.
    Très bon repas et bien arrosé.
    Puis rentrés assez tard".
    Du travail je ne me souvient plus mais du repas certes : le chef était et est toujours de Marmande (47) pays où l'on "croque" bon et bien...
    Dimanche 11 Novembre sortie au théâtre de Toulon : La cocarde de Mimi Pinson.
    Lundi 12 poste de manœuvre.
    Après midi bien remplie : "porter l'étage pilote du HF4 à bâbord arrière (atelier radio).
    Puis porter le linge du poste à la buanderie".
    Mardi en mer et Mercredi en mer avec poste de combat à 7H30.
    "C'est aujourd'hui que je meure.
    Je coupe tous les émetteurs, puis j'attends, pas de lumière pour lire.
    Puis à 10H30 terminé.
    Cet après-midi comme travail, j'ai reproduit un graphique que j'ai été porter chez le Capitaine".
    Jeudi 15 Novembre, deux postes de manœuvre dans la journée !
    Un le matin pour accoster à Milhau.
    Propreté au PC Radio puis j'ai été à l'incinération.
    Un sac et la "moque" de poussière...
    Re-poste de manœuvre en soirée en mer avec quart de 18 à 20H.
    Vendredi 16 je note : "Réveillé à 6H15.
    Quel vent et quelle mer !
    Aussi ce matin cela ne va pas fort.
    Heureusement que nous prenons le chemin du retour.
    Vers les 10H poste de manœuvre et amarrage à Milhau.
    (A SUIVRE).

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par puyraveau jean-gabriel Mer 25 Juin 2008 - 19:23

    Bonsoir Michel...
    En bout de quai, à Milhau 6 ou 5, il y avait un incinérateur...
    Dans les cendres, tu pourrais peut être y retrouver ton solex... sans pneus...
    Mais sans rire, il faut t'adresser aux objets trouvés de l'Arsenal, surtout que les Solex reviennent à la mode et les anciens modèles vont prendre de la valeur.

    Regardes en page 1, j'ai placé une photo de l'environnement autour de Milhau 6 prise du CLEMENCEAU dans les années 62/63.
    A part le foyer LANINON, on y voit un hangar et un garage à vélo.
    Est-ce là que tu déposais ton solex ?
    A+

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty carnets de bord - Clemenceau 61/63

    Message par puyraveau jean-gabriel Ven 27 Juin 2008 - 13:40

    Novembre 1962. (Suite)
    Samedi 17 Novembre.
    "Dès l'appel, je suis monté au PC Radio.
    J'y ai recopié une feuille à la machine pour le Maître SEGURAN.
    Puis au dégagé, j'ai été étaler mon sac.
    Puis je suis allé au CRS à la conférence du Capitaine de Compagnie.
    Puis inspection (de sac), très bien !
    Puis journée télévision".
    Dimanche 18 Novembre.
    "Branlebas à 7H.
    Puis je n'ai pas été à l'appel car il a fallu que je prenne la vacation de 8H au télé(scripteur).
    Après déjeuné, ronde sécurité.
    Puis monté au studio télévision. Bien beaucoup de monde avec tous les chefs.
    Puis après diner, re-vacation et re-studio télé jusque vers les minuit et demi.
    Lundi 19 Novembre.
    Commencé la journée par la ronde de 7H.
    Pris le Tram Exer au CRS.
    Puis cet après-midi je suis de corvée de câbles électriques...
    Mardi 20 Novembre.
    "L'appareillage pour le bassin est remis à cet après-midi.
    Ce matin j'ai pris le Tram Exer mais avec le brouillage c'est minable.
    Enfin cela nous prend toute la matinée.
    A 13H appel au poste de manœuvre.
    Tous les radios , nous sommes partis avec des TRPP8 sur le pont.
    Pour ma part (Pilote Avant), j'ai bien eu du travail.
    Enfin tout c'est bien passé, et ce soir nous sommes au bassin".
    Mercredi 21.
    "Ce matin j'ai pris le quart au BADC.
    Il y a eu poste de manœuvre pour l'alignement du bateau.
    Pour ma part, je n'ai pas eu beaucoup de travail, j'ai lu en attendant l'heure d'être relevé.
    C'est CAPPE qui assure la relève à la place de MAURER.
    Cet après-midi après l'appel, j'ai fais un peu de propreté au PC Radio.
    Puis j'ai arrêté mes dates de permission de fin d'année.
    Repris le quart de 16 à 18H.
    Puis après l'appel repris le quart de 20H. à 8H du matin".
    Jeudi 22 Novembre.
    "Relevé à 8H.
    Pas pu trouver un lavabo ouvert pour faire ma toilette.
    Je suis monté au Tram Exer (PC Radio).
    Cela nous a pris toute la matinée avec la correction.
    Puis je n'ai pu faire ma toilette, car il n'y a pas eu d'eau jusqu'à 18H."
    (A SUIVRE).

    Philippe Richard
    Philippe Richard
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    Mécanicien équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par Philippe Richard Ven 27 Juin 2008 - 16:02

    Salut jean-gabriel, c'est vraiment la galère sur un PA d'après ton journal d'époque !!
    En définitive, je ne regrette pas les rapides, même si c'était moins confortable.

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par puyraveau jean-gabriel Ven 27 Juin 2008 - 16:49

    Bonjour Philippe.
    Nous étions Navire Amiral...
    Est-ce que le PICARD a fait la croisière noire en Février-Mars 1963 ?
    A+

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 67
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 MECAN NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par DAN Dim 29 Juin 2008 - 17:52




    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 RubanreconnaissanceCLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Insign10

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Destre10CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    Bernard ( nanar )
    Bernard ( nanar )
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 75
    Missilier équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par Bernard ( nanar ) Dim 29 Juin 2008 - 18:27

    Le lien ne fonctionne pas !



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Rubanreconnaissance  CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Insign57

    Amitiés Bernard GEORGE

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 67
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 MECAN NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par DAN Dim 29 Juin 2008 - 18:33

    Ben zut, ça fonctionne pour moi, taper Clemenceau : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 RubanreconnaissanceCLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Insign10

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Destre10CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    LEMONNIER
    LEMONNIER
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 67
    DÉTECTEUR NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par LEMONNIER Dim 29 Juin 2008 - 18:58

    Bien oui tout fonctionne au poil ! Le site de l'INA est toujours passionnant !

    POMIE
    POMIE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 70
    Mécanicien NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par POMIE Lun 30 Juin 2008 - 10:46

    Ok c'est bon , merci Dan pour le tuyau

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

    Message par puyraveau jean-gabriel Lun 30 Juin 2008 - 15:13

    Novembre 1962, (suite et fin).
    Vendredi 23 Novembre à quai.
    Toujours entraînement réception Tram Exer et corrections le matin.
    "Puis cet après-midi, j'ai eu du travail avec toutes les corrections du S.H.
    Puis il a fallu aller à l'arrière aider les ouvriers de l'arsenal.
    Et au PC Radio, il y a les Transfilistes".
    Ce soir sortie à Toulon.
    Samedi 24 Novembre.
    "Ce matin propreté au PC Radio.
    Puis séance de cinéma en salle d'alerte 2 : Marine Oblige...
    Nous avons passé un bon moment.
    Après déjeuner, je suis monté au Studio Télé pour toute la soirée".
    Dimanche 25 Novembre.
    "Commencé la journée par une ronde.
    Inspection de treillis du Dimanche matin.
    Après déjeuner, nous sommes sortis de bonne heure FERRANDO et moi, lui avec sa caméra et moi avec mon appareil photos.
    Nous sommes allés dans la montagne derrière Toulon".
    Lundi 26 Novembre.
    "Aujourd'hui nous sommes tranquilles avec le départ de tous les subsistants.
    Ce matin Tram Exer et sa correction et cet après-midi bricolage.
    Je n'ai pas grand chose à faire si ce n'est des corrections".
    Mardi toujours au bassin et je suis de grand quart au standard.
    Dans l'après-midi, remis en place le stabilidyne...
    Mercredi 28 Novembre.
    "Aujourd'hui il ne fait pas beau.
    Cet après-midi, après l'appel, nous avons essayé un récepteur sur le pont avec le S/M SOREIL - contact avec CEPET.
    Mais la gégène est cassée".
    Jeudi 29 Novembre.
    "Que le poste est calme le matin ! (il y a des subsistants à l'extérieur).
    Puis à midi, après le déjeuner, je suis descendu en soute H115 où il y a inondation (soit disant).
    Pas d'appel, pas d'inspection.
    Puis paiement de la solde au CRS.
    Puis collé une plaque sur le HF6.
    Puis avant de dégager, ciré le PC Radio et la coursive".
    Vendredi 30 Novembre au bassin.
    "Après l'appel astiquer la coursive et le PC Radio pour le passage du Commandant en second.
    Puis j'ai été nettoyé l'antenne du HF6.
    Impossible d'arréter la vanne d'eau.
    Enfin tout s'arrange.
    Puis j'ai repris le total des heures de marche du mois".


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 12:25