Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 682783 messages dans 13753 sujets

Nous avons 14271 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Muroni

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 14:52

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean Veillon Aujourd'hui à 14:35

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 13:56

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par GYURISS Aujourd'hui à 11:25

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Aujourd'hui à 10:54

» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur Kehl
par Invité Aujourd'hui à 10:45

» [Escale] San Francisco
par titus56 Aujourd'hui à 9:33

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par titus56 Aujourd'hui à 8:52

» [VOS ESCALES] Tunisie
par loulou06000 Aujourd'hui à 8:22

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par LES BORMETTES Aujourd'hui à 8:21

» [ VOS ESCALES ] Salvator de Bahia
par titus56 Aujourd'hui à 8:19

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Joël Chandelier Hier à 23:22

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par PAUGAM herve Hier à 22:39

» JONQUILLE - P721
par centime44 Hier à 22:06

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Hier à 21:32

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par Charly Hier à 21:23

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Bureaumachine busset Hier à 21:08

» [ Associations anciens Marins ] Une nouvelle Nuit de la Marine pour l'AMMAC d'ANGERS
par Charly Hier à 20:42

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Hier à 20:38

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Hier à 20:14

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Hier à 19:59

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Hier à 19:41

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par younzoux Hier à 17:37

» CONDÉ - 1904 (CROISEUR CUIRASSÉ)
par ERIC THIEBAUT Hier à 16:10

» DÉTROYAT (AVISO)
par titus56 Hier à 15:55

» ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par MILLET Jean Claude Hier à 15:09

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Hier à 3:48

» [ Blog visiteurs ] Baleinière de l'Escorteur d'Escadre "Du Chayla"
par Momo Hier à 1:39

» [ Recherches de camarades ] Monsieur Augustin
par Momo Lun 23 Avr 2018 - 22:06

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Lun 23 Avr 2018 - 20:08

» [ Recherches de camarades ] Recherche Dessauve anciens colbert 1973-74
par colrobert Lun 23 Avr 2018 - 18:58

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Lun 23 Avr 2018 - 18:56

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Michel Roux Lun 23 Avr 2018 - 18:54

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Jean-Marie BONOMELLI Lun 23 Avr 2018 - 18:45

» Le Conquet
par jobic Lun 23 Avr 2018 - 15:18

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Dim 22 Avr 2018 - 19:05

» SÉMAPHORE - BRIGNOGAN (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Dim 22 Avr 2018 - 17:36

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par COLLEMANT Dominique Dim 22 Avr 2018 - 17:34

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par louis r Dim 22 Avr 2018 - 15:15

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par TUR2 Dim 22 Avr 2018 - 11:57

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par guilloux Dim 22 Avr 2018 - 11:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par alain EGUERRE Dim 22 Avr 2018 - 10:58

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par kerneve Dim 22 Avr 2018 - 9:13

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Jean-Marie41 Sam 21 Avr 2018 - 21:28

» MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Jean-Marie41 Sam 21 Avr 2018 - 19:13

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Sam 21 Avr 2018 - 18:57

» [Opérations diverses] Vidéo : Mission Héraclès 2001/2002 (groupe aéronavale cdg)
par Jean-Marie41 Sam 21 Avr 2018 - 18:35

» [ Recherches de camarades ] BSL RHIN A621 65/67
par fle jp Sam 21 Avr 2018 - 2:55

» LE NORMAND (ER)
par lecuyer Ven 20 Avr 2018 - 22:51

» [VOS ESCALES] Panama
par Bureaumachine busset Ven 20 Avr 2018 - 22:07

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par Nenesse Ven 20 Avr 2018 - 18:57

» [ Recherches de camarades ] CYBELE 71/73
par Kapodistria Ven 20 Avr 2018 - 17:31

» SÉMAPHORE - SAINT VAAST-LA- HOUGUE (MANCHE)
par titus56 Ven 20 Avr 2018 - 17:09

» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par titus56 Ven 20 Avr 2018 - 16:43

» [VOS ESCALES] Seychelles
par J-L-14 Ven 20 Avr 2018 - 13:48

» [Escale] Au Japon.
par Charly Ven 20 Avr 2018 - 12:33

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Jeu 19 Avr 2018 - 22:00

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Jeu 19 Avr 2018 - 20:39

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Charly Jeu 19 Avr 2018 - 18:05

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Galissonnière
par panou Jeu 19 Avr 2018 - 10:23

» [ Marine à voile ] Escale de L'Hermione à Marseille
par dan83143 Jeu 19 Avr 2018 - 7:35

» FLOTTILLE 17 F
par Jean-Marie41 Mer 18 Avr 2018 - 20:53

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par jeg Mer 18 Avr 2018 - 17:36

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par LEBARILLIER Mer 18 Avr 2018 - 17:30

» FLOTTILLE 23 F
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 17 Avr 2018 - 18:44

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par titus56 Mar 17 Avr 2018 - 18:17

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mar 17 Avr 2018 - 17:58

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par titus56 Mar 17 Avr 2018 - 13:10

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Nenesse Lun 16 Avr 2018 - 19:36

» Officiers techniciens
par douzef Lun 16 Avr 2018 - 19:33

» OURAGAN (TCD)
par JYM63 Lun 16 Avr 2018 - 19:15

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Lun 16 Avr 2018 - 16:44

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Jean-Paul Bargain Dim 15 Avr 2018 - 16:22

» [Campagnes] MAYOTTE
par Michel Petit Dim 15 Avr 2018 - 16:02

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 15 Avr 2018 - 15:56

» INDOMPTABLE (SNLE)
par douzef Dim 15 Avr 2018 - 15:22

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par MILLET Jean Claude Dim 15 Avr 2018 - 9:24

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par Charly Sam 14 Avr 2018 - 21:57

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr 2018 - 21:05

» VENDEMIAIRE (FS)
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr 2018 - 19:19

» MINERVE (SM)
par broche marc Sam 14 Avr 2018 - 16:41

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Nenesse Ven 13 Avr 2018 - 23:19

» LE BASQUE (ER)
par alsybar Ven 13 Avr 2018 - 23:15

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par loulou06000 Ven 13 Avr 2018 - 23:00

» CFM PONT REAN
par Jean-Marie41 Ven 13 Avr 2018 - 19:31

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Ven 13 Avr 2018 - 19:23

» [ Recherches de camarades ] Copains sur le BCR VAR de octobre 1987 à décembre 1988
par gourrion eric Ven 13 Avr 2018 - 13:05

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Ven 13 Avr 2018 - 10:58

» DE GRASSE (CROISEUR)
par chapydan Ven 13 Avr 2018 - 10:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Christian DIGUE Jeu 12 Avr 2018 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains du DE GRASSE campagne 1971
par JJMM Jeu 12 Avr 2018 - 18:19

» [ Recherches de camarades ] CDT RIVIÈRE 62/64
par cmbil22 Jeu 12 Avr 2018 - 17:18

» ORAGE (TCD)
par gilles77 Jeu 12 Avr 2018 - 16:36

» LE BOURGUIGNON (ER)
par chtitim59 Jeu 12 Avr 2018 - 10:50

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bouté Christian Jeu 12 Avr 2018 - 9:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par LEBARILLIER Jeu 12 Avr 2018 - 7:44

» [Les traditions dans la Marine] LES INSPECTIONS DE SACS
par Joël Chandelier Mer 11 Avr 2018 - 20:43

» [ Blog visiteurs ] Pour le membre Colrobert
par Charly Mer 11 Avr 2018 - 19:10

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par rvr Mer 11 Avr 2018 - 17:39

DERNIERS SUJETS


CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Partagez
avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 77
Radio équipage NON

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par puyraveau jean-gabriel le Dim 22 Juin 2008 - 7:37

Bonjour Michel.
Le poste des TRANS, comme on peut le voir en page 1 grâce à notre ami HENQUEL, était situé en F010.
Si mes souvenirs sont toujours exacts, lors de mes deux périodes sur le FOCH en 1969 et 1972, je n'étais pas dépaysé et je pense qu'il se situait également au même endroit.
Nous étions très près de la coursive centrale du BSI et l'on donnait directement sur la coursive qui menait à l'avant, pas loin du standard avec son taxiphone...
Si ma mémoire ne me trompe pas depuis le temps...
@ +
avatar
CLAUDEL JEAN-PIERRE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
Mécanicien NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par CLAUDEL JEAN-PIERRE le Dim 22 Juin 2008 - 10:31

En effet ton poste d'équipage n'était pas loin du notre G 010 (machine avant) en 71/72, pareil sur le "FOCH" en 76/77.

avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 77
Radio équipage NON

Carnets de bord - Clemenceau 61/63

Message par puyraveau jean-gabriel le Dim 22 Juin 2008 - 11:21

Magnifiques ces photos Michel... mais je ne reconnais pas notre poste.
Pour la Télé, elle était fixée en encoignure entre 2 cloisons fixes qui se recoupaient en angle droit.
Quant pour le "pipi"... ils se ressemblaient tous, dans ceux-là, j'y ai peut être versé...
Pour la dernière photo, est-ce le PC OPS ?

Très juste Michel, c'est peut être la Chambre des Cartes où l'on montait pour le Gonio...
Je re-visionne tes photos sur le sujet PA FOCH page 15 qui sont très intéressantes surtout les dernières avec le coin dépannage : émission milieu peut être ?

La première ronde seul j'ai dû mettre 1 bonne heure et demie, il fallait bien ça pour retrouver tous ces maudits boitiers...
Après, je mettais 1h consciencieusement, j'ai souvent fais la ronde de 2h du matin, il restait peu de temps pour se rendormir jusqu'au branlebas, mais à cette heure là, on n'était pas gêné dans les coursives...
Pour le local amplis, c'est ce que l'on appelait Émission Milieu je pense, j'y faisait la propreté je crois... il y avait Émission Avant qui donnait dans le CRS à l'avant bien sûr... etc...
Comme j'ai été GSS dès que je suis passé QM2, j'avais intérêt à connaître tous les locaux TRANS pour l'alerte incendie du soir...
Je n'y faisais pas grand chose, sinon regarder nos pauvres collègues SECU s'em....der avec leur matériel et leur harnachement...
Pardon pour eux.
Je les salue...
A+

avatar
bb34
QM 2
QM 2

Age : 61
Fusilier équipage NON

1ère compagnie CLEMENCEAU 1975

Message par bb34 le Dim 22 Juin 2008 - 21:21

Matelots et quartiers maîtres fus, de la 1ere compagnie du PA Clemenceau, restaurant "Lavoute" à Toulon, décembre 1975 !!

C'était une pizzeria, les patrons étaient Italien !
Le fils du patron du restaurant devant chemise à carreau, au fond à gauche sa soeur !!



Dernière édition par Momo le Lun 23 Juin 2008 - 2:18, édité 1 fois (Raison : Signes [/img] et [img] supprimer.)
avatar
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Mécanicien Plongeur

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par byu30 le Dim 22 Juin 2008 - 23:11

bb34, j'étais à bord du Clem à cette époque (atelier hydraulique), et je suis sûrement allé manger une Pizza dans cette pizzeria !!!



avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 77
Radio équipage NON

carnets de bord - Clemenceau 61/63

Message par puyraveau jean-gabriel le Lun 23 Juin 2008 - 15:21

OCTOBRE 1962 (Suite et Fin).
Samedi 20 de quart de 4H à 8H. Puis poste de manoeuvre à Toulon à 11H30. Dimanche 21 à quai. Lundi 22 branlebas à 6H30 puis poste de manoeuvre à 10H. " Etais faire signer un bon chez le Capitaine et cet après-midi j'ai été à l'habillement pour un treillis neuf car j'ai inspection de sac Samedi". Le soir au mouillage. Mardi 23 en mer. J'ai trafiqué avec Toulon et gonio à la chambre des cartes. Mercredi et Jeudi en mer. Vendredi poste de manoeuvre et arrivée à Toulon vers les 15H30. Samedi 27 l'inspection de sac qui devait avoir lieu est remise...à plus tard. Aussi à 17H, sortie permissionnaires "nous avons été manger en face de la gare (Toulon) beefsteack-frites. Puis cinéma".
Dimanche 28 ronde de sécurité à midi. Puis branché la télévision pour le bord. En soirée résultat du référendum qui nous a fait couché tard...Lundi 29 à quai. Travail aux antennes avec le mistral qui soufflait...et la pluie. Aussi rentré à l'intérieur pour faire des corrections sur les SH. Mardi 30 le beau temps revenu, "j'ai fini de prendre l'isolation des antennes. En plus, comme peu de radios ont pris le Tram Exer, ça brasse"...Bref, après l'appel je suis d'exercice. Cela a duré jusque vers les 16H.
Mercredi 31 je suis de quart au Bureau Aide de Camp. Arrivé d'un Amiral à bord. "Ce soir il y a réception monstre à bord pendant que moi je me prépare à passer la nuit sur un lit pliant plutôt inconfortable" dans l'attente d'un hypothétique message...(A Suivre)
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 75
Mécanicien équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par Philippe Richard le Lun 23 Juin 2008 - 16:53

Bonjour, Jean-gabriel, je peux te dire que je suis toujours passé à travers les inspections de sac,même à Hourtin,comme à chaque fois j'avais pris l'habitude d'avoir de la chance, je ne préparais plus rien et ça à toujours passé.C'était quand même risqué, mais..............!!
avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 77
Radio équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par puyraveau jean-gabriel le Lun 23 Juin 2008 - 17:22

Carnets de bord - Clemenceau 61/63.

Bonjour,

Philippe,
C'est gentil de me lire.
En effet, je n'ai pas eu ta chance.
L'inspection a été remise au mois de Novembre...
Mais il fallait avoir un sac complet...
Et celle là fut la dernière pour moi je crois bien !
A cette époque là on ne lésinait pas avec les inspections sur le CLEM.
De treillis tous les Dimanche matin à 10h.
Re-treillis le Lundi et à quai elle se passait souvent sur le pont... et les cheveux en même temps.

Norbert,
Concernant le rôle GSS TRANS, nous devions être plusieurs car il y avait des exercices sécurité presque tous les soirs à quai.
Et cela devait tenir compte des jours de service où de sortie.
Les locaux à connaître étaient ceux de la ronde sécurité du service qui durait aux environs d'une heure...
En tous les cas cela m'a valu un petit exercice chez les marins pompiers dans l'arsenal de Toulon.

Michel,
J'ai bien vu la photo !
Mais j'ai débarqué du Clem (RDSF) à la mi-Septembre 1963, le Clem en carénage à Brest.
Par contre j'anticipe dans mon dernier carnet à la date du Lundi 15 Juillet 63 : "Service du Samedi.
Tout l'après-midi, nous avons guetté le FOCH qui est arrivé vers 17H.
Appel puis regardé la télé" etc...
Le lendemain 16 Juillet matin en tenue n°1 revue de l'Amiral (ALPA) sur le pont d'envol avec brève allocution.
pense que c'était pour le transfert de sa marque sur le FOCH...
Et à midi, j'apprenais que je passait Chouf...
Une journée fertile en émotions...
A + les Amis
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 75
Mécanicien équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par Philippe Richard le Lun 23 Juin 2008 - 21:46

Jean-Gabriel, c'est sûr que sur le "picard" c'était plus cool, mais enfin il y avait quand même des inspections,surtout que le bâtiment amiral était à coté au quai Noel ( EE Cassard) donc il fallait pas trop se fier à la chance , ça pouvait quand même tomber sur ta pomme une inspection de sac.
avatar
HENQUEL
QM 1
QM 1

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par HENQUEL le Lun 23 Juin 2008 - 22:12

Bonsoir, Jean-Gabriel.
Tu parles de quart au bureau Aide de Camp, cette photo devrait te rappeler de bons souvenirs. Amitiés. Claude



Dernière édition par HENQUEL le Mar 24 Juin 2008 - 10:47, édité 1 fois
avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 77
Radio équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par puyraveau jean-gabriel le Mar 24 Juin 2008 - 10:38

Oh ! que oui Cher CLAUDE, belle photo !
Elle me rappelle bien des souvenirs puisque nous étions ensemble sur ce vieux Clem...
L'arrivée et le départ du système pneumatique de transmission avec cartouches, des messages du PC TRANS au Bureau Aide de Camp. Tout cela pour faire l'inter-face avec l'officier de quart au BSI par planton interposé...
A+
avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 77
Radio équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par puyraveau jean-gabriel le Mar 24 Juin 2008 - 13:59

NOVEMBRE 1962.
Jeudi 1er Nov, Toussaint.
Service du Dimanche.
Vendredi 2 corvée de tabac pour le compte de l'Adjudant.
En soirée permissionnaire "j'ai été au foyer rue Gimelli pour assister à la messe des marins défunts".
Samedi 3 après le poste de lavage, "à 9H inspection parée dans le hangar. A 9H30 arrivée du Commandant.
Tout c'est bien passé".
Puis relève au BADC de 12H à 14H et 18H à 20H.
Dimanche 4 ronde sécurité à 8H puis sortis aux permissionnaires à 13H avec un collègue direction le théâtre de Toulon pour aller écouter l'opérette "Les trois valses".
Diner dans un snack et rentrés à pied à bord.
Lundi 5 Nov.
Entraînement réception radio puis mise à jour des heures de marche (récepteur).
En début d'après-midi après l'inspection de tenue, entraînement manipulation au CRS,(et oui ! les radios en ce temps là, c'étaient comme les pianistes virtuoses : entraînements journaliers pour l'oreille et pour la main : manip, et Japy).
Mardi de quart au standard de 8H à 12H et de 14H à 18H avec un exercice sécurité à 18H30.
Puis repris le quart à 20H pour la nuit et réveillé 3 ou 4 fois. Mercredi matin relevé à 8H et poste de manoeuvre à 8H25 ce qui laisse peut de temps pour la toilette et le petit-déjeuner.
Mais le vent souffle : 35 nœuds.
Nous avons donc attendu toute la matinée et le poste de manoeuvre a été remis à 13H, puis je suis de quart jusqu'à 18H.
Jeudi 8 après une bonne nuit sans quart, propreté au PC Radio, puis je me suis "baladé" au CMO voir mes collègues TIM.
Puis quart de 12H à 14H et mise au travail : mesuré l'antenne HF6 par temps sec.
Puis essai de réception de la presse et je note que la mer se creuse de plus en plus.
Vendredi 9, pris le quart à 8H.
Puis il y a eu poste de manœuvre pour accostage à Toulon.
"J'ai regardé cette manœuvre hasardeuse (25 nœuds de vent) qui s'est ma foi bien passée.
Puis il a fallu astiquer le PC Radio.
Mais j'ai dégagé à 11H pour déjeuner et relever Maurer au standard.
Que de travail ! il y a de quoi perdre la tête".
Et oui ! le téléphone portable n'existait pas encore !
Dés l'arrivée à quai, de l'extérieur, de l'intérieur, tout le monde voulait envoyer et recevoir de ses nouvelles...
A Suivre.
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 75
Mécanicien équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par Philippe Richard le Mar 24 Juin 2008 - 14:15

Ben dis donc !!!, d'après ce que tu nous décris dans tes notes d'époque, ce ne semblait pas être la "vie de château" à bord de ce vieux "Clem", sur les petites unités comme le"Picard", c'était plus peinard, malgré les quarts, les rondes de sécurité et les corvées, mais enfin sur le Clémenceau il y avait beaucoup de tranches et de locaux à surveiller.
avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 77
Radio équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par puyraveau jean-gabriel le Mar 24 Juin 2008 - 14:49

Bonjour Philippe
En école de Spé, nous étions prévenu.
Un petit bâtiment et c'est la vie de famille...
Ou bien un gros et c'est plus facile pour se "planquer".
Certes les endroits ne manquaient pas sur le Clem pour éviter une inspection de treillis.
Mais impossible d'échapper à la "feuille de service" !
Supportant très bien la discipline, je ne m'en rendais pas trop compte à ce moment là.
Peut être qu'aujourd'hui avec le recul cela parait exagéré... il faudrait le sentiment d'un embarqué du Charles de Gaulle pour faire la comparaison...
avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 77
Radio équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par puyraveau jean-gabriel le Mer 25 Juin 2008 - 17:42

Novembre 1962. (Suite).
Samedi 10 ronde sécurité à 2H du matin.
Aussi c'est dur de se réveiller à 6H30.
"Il a fallu se changer pour la prise de commandement.
Mais à cause de la pluie, tout à été remis.
Nous avons été dans le poste attendre.
Je ne me suis pas changé pour sortir à midi.
Puis passé les permissionnaires.
Qu'elle saucée dans l'arsenal.
Pris le car boulevard de Strasbourg.
Arrivée chez le chef (S/M radio SOREIL chez qui nous allions donner un coup de main pour tapisser).
Travaillés toute la journée plafond-mur.
Puis nous avons diné.
Très bon repas et bien arrosé.
Puis rentrés assez tard".
Du travail je ne me souvient plus mais du repas certes : le chef était et est toujours de Marmande (47) pays où l'on "croque" bon et bien...
Dimanche 11 Novembre sortie au théâtre de Toulon : La cocarde de Mimi Pinson.
Lundi 12 poste de manœuvre.
Après midi bien remplie : "porter l'étage pilote du HF4 à bâbord arrière (atelier radio).
Puis porter le linge du poste à la buanderie".
Mardi en mer et Mercredi en mer avec poste de combat à 7H30.
"C'est aujourd'hui que je meure.
Je coupe tous les émetteurs, puis j'attends, pas de lumière pour lire.
Puis à 10H30 terminé.
Cet après-midi comme travail, j'ai reproduit un graphique que j'ai été porter chez le Capitaine".
Jeudi 15 Novembre, deux postes de manœuvre dans la journée !
Un le matin pour accoster à Milhau.
Propreté au PC Radio puis j'ai été à l'incinération.
Un sac et la "moque" de poussière...
Re-poste de manœuvre en soirée en mer avec quart de 18 à 20H.
Vendredi 16 je note : "Réveillé à 6H15.
Quel vent et quelle mer !
Aussi ce matin cela ne va pas fort.
Heureusement que nous prenons le chemin du retour.
Vers les 10H poste de manœuvre et amarrage à Milhau.
(A SUIVRE).
avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 77
Radio équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par puyraveau jean-gabriel le Mer 25 Juin 2008 - 19:23

Bonsoir Michel...
En bout de quai, à Milhau 6 ou 5, il y avait un incinérateur...
Dans les cendres, tu pourrais peut être y retrouver ton solex... sans pneus...
Mais sans rire, il faut t'adresser aux objets trouvés de l'Arsenal, surtout que les Solex reviennent à la mode et les anciens modèles vont prendre de la valeur.

Regardes en page 1, j'ai placé une photo de l'environnement autour de Milhau 6 prise du CLEMENCEAU dans les années 62/63.
A part le foyer LANINON, on y voit un hangar et un garage à vélo.
Est-ce là que tu déposais ton solex ?
A+
avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 77
Radio équipage NON

carnets de bord - Clemenceau 61/63

Message par puyraveau jean-gabriel le Ven 27 Juin 2008 - 13:40

Novembre 1962. (Suite)
Samedi 17 Novembre.
"Dès l'appel, je suis monté au PC Radio.
J'y ai recopié une feuille à la machine pour le Maître SEGURAN.
Puis au dégagé, j'ai été étaler mon sac.
Puis je suis allé au CRS à la conférence du Capitaine de Compagnie.
Puis inspection (de sac), très bien !
Puis journée télévision".
Dimanche 18 Novembre.
"Branlebas à 7H.
Puis je n'ai pas été à l'appel car il a fallu que je prenne la vacation de 8H au télé(scripteur).
Après déjeuné, ronde sécurité.
Puis monté au studio télévision. Bien beaucoup de monde avec tous les chefs.
Puis après diner, re-vacation et re-studio télé jusque vers les minuit et demi.
Lundi 19 Novembre.
Commencé la journée par la ronde de 7H.
Pris le Tram Exer au CRS.
Puis cet après-midi je suis de corvée de câbles électriques...
Mardi 20 Novembre.
"L'appareillage pour le bassin est remis à cet après-midi.
Ce matin j'ai pris le Tram Exer mais avec le brouillage c'est minable.
Enfin cela nous prend toute la matinée.
A 13H appel au poste de manœuvre.
Tous les radios , nous sommes partis avec des TRPP8 sur le pont.
Pour ma part (Pilote Avant), j'ai bien eu du travail.
Enfin tout c'est bien passé, et ce soir nous sommes au bassin".
Mercredi 21.
"Ce matin j'ai pris le quart au BADC.
Il y a eu poste de manœuvre pour l'alignement du bateau.
Pour ma part, je n'ai pas eu beaucoup de travail, j'ai lu en attendant l'heure d'être relevé.
C'est CAPPE qui assure la relève à la place de MAURER.
Cet après-midi après l'appel, j'ai fais un peu de propreté au PC Radio.
Puis j'ai arrêté mes dates de permission de fin d'année.
Repris le quart de 16 à 18H.
Puis après l'appel repris le quart de 20H. à 8H du matin".
Jeudi 22 Novembre.
"Relevé à 8H.
Pas pu trouver un lavabo ouvert pour faire ma toilette.
Je suis monté au Tram Exer (PC Radio).
Cela nous a pris toute la matinée avec la correction.
Puis je n'ai pu faire ma toilette, car il n'y a pas eu d'eau jusqu'à 18H."
(A SUIVRE).
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 75
Mécanicien équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par Philippe Richard le Ven 27 Juin 2008 - 16:02

Salut jean-gabriel, c'est vraiment la galère sur un PA d'après ton journal d'époque !!
En définitive, je ne regrette pas les rapides, même si c'était moins confortable.
avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 77
Radio équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par puyraveau jean-gabriel le Ven 27 Juin 2008 - 16:49

Bonjour Philippe.
Nous étions Navire Amiral...
Est-ce que le PICARD a fait la croisière noire en Février-Mars 1963 ?
A+
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par DAN le Dim 29 Juin 2008 - 17:52







Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Missilier équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par Bernard ( nanar ) le Dim 29 Juin 2008 - 18:27

Le lien ne fonctionne pas !





Amitiés Bernard GEORGE
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par DAN le Dim 29 Juin 2008 - 18:33

Ben zut, ça fonctionne pour moi, taper Clemenceau : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 61
DÉTECTEUR NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par LEMONNIER le Dim 29 Juin 2008 - 18:58

Bien oui tout fonctionne au poil ! Le site de l'INA est toujours passionnant !
avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 64
Mécanicien NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par POMIE le Lun 30 Juin 2008 - 10:46

Ok c'est bon , merci Dan pour le tuyau
avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 77
Radio équipage NON

Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par puyraveau jean-gabriel le Lun 30 Juin 2008 - 15:13

Novembre 1962, (suite et fin).
Vendredi 23 Novembre à quai.
Toujours entraînement réception Tram Exer et corrections le matin.
"Puis cet après-midi, j'ai eu du travail avec toutes les corrections du S.H.
Puis il a fallu aller à l'arrière aider les ouvriers de l'arsenal.
Et au PC Radio, il y a les Transfilistes".
Ce soir sortie à Toulon.
Samedi 24 Novembre.
"Ce matin propreté au PC Radio.
Puis séance de cinéma en salle d'alerte 2 : Marine Oblige...
Nous avons passé un bon moment.
Après déjeuner, je suis monté au Studio Télé pour toute la soirée".
Dimanche 25 Novembre.
"Commencé la journée par une ronde.
Inspection de treillis du Dimanche matin.
Après déjeuner, nous sommes sortis de bonne heure FERRANDO et moi, lui avec sa caméra et moi avec mon appareil photos.
Nous sommes allés dans la montagne derrière Toulon".
Lundi 26 Novembre.
"Aujourd'hui nous sommes tranquilles avec le départ de tous les subsistants.
Ce matin Tram Exer et sa correction et cet après-midi bricolage.
Je n'ai pas grand chose à faire si ce n'est des corrections".
Mardi toujours au bassin et je suis de grand quart au standard.
Dans l'après-midi, remis en place le stabilidyne...
Mercredi 28 Novembre.
"Aujourd'hui il ne fait pas beau.
Cet après-midi, après l'appel, nous avons essayé un récepteur sur le pont avec le S/M SOREIL - contact avec CEPET.
Mais la gégène est cassée".
Jeudi 29 Novembre.
"Que le poste est calme le matin ! (il y a des subsistants à l'extérieur).
Puis à midi, après le déjeuner, je suis descendu en soute H115 où il y a inondation (soit disant).
Pas d'appel, pas d'inspection.
Puis paiement de la solde au CRS.
Puis collé une plaque sur le HF6.
Puis avant de dégager, ciré le PC Radio et la coursive".
Vendredi 30 Novembre au bassin.
"Après l'appel astiquer la coursive et le PC Radio pour le passage du Commandant en second.
Puis j'ai été nettoyé l'antenne du HF6.
Impossible d'arréter la vanne d'eau.
Enfin tout s'arrange.
Puis j'ai repris le total des heures de marche du mois".

    La date/heure actuelle est Mer 25 Avr 2018 - 14:53