Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 689036 messages dans 13809 sujets

Nous avons 14309 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est THENEGAL

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par J-C Laffrat Hier à 22:58

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Hier à 22:51

» TONNERRE (BPC)
par DUFFOND Serge Hier à 21:52

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:35

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:29

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gene Hier à 19:40

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Hier à 17:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Hier à 17:52

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Hier à 16:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Hier à 13:41

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Hier à 10:17

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Hier à 9:34

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Hier à 9:27

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Hier à 8:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Hier à 5:57

» CAMÉLIA (DC)
par LA TOULINE Lun 21 Mai 2018 - 21:12

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Lun 21 Mai 2018 - 20:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Pépé 974 Lun 21 Mai 2018 - 20:31

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Lun 21 Mai 2018 - 20:21

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Lun 21 Mai 2018 - 19:53

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Lun 21 Mai 2018 - 19:51

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Quinsat Daniel Lun 21 Mai 2018 - 19:10

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Lun 21 Mai 2018 - 19:06

» RANCE (BSL)
par marsouin Lun 21 Mai 2018 - 18:55

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Lun 21 Mai 2018 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Lun 21 Mai 2018 - 18:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Lun 21 Mai 2018 - 18:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 21 Mai 2018 - 18:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Lun 21 Mai 2018 - 16:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Lun 21 Mai 2018 - 13:51

» BSM TOULON
par centime44 Lun 21 Mai 2018 - 13:22

» ESCADRILLE 56 S
par J-C Laffrat Lun 21 Mai 2018 - 10:45

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Lun 21 Mai 2018 - 9:20

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Lun 21 Mai 2018 - 8:24

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Lun 21 Mai 2018 - 3:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai 2018 - 20:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai 2018 - 17:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai 2018 - 16:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai 2018 - 16:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Dim 20 Mai 2018 - 13:56

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 18:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 17:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018 - 9:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018 - 8:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018 - 18:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018 - 18:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 17:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018 - 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018 - 8:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 19:37

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 17 Mai 2018 - 14:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018 - 14:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018 - 11:00

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Jeu 17 Mai 2018 - 10:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai 2018 - 23:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018 - 20:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018 - 19:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018 - 18:19

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mar 15 Mai 2018 - 23:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai 2018 - 19:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Lun 14 Mai 2018 - 22:15

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018 - 20:34

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018 - 20:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par douzef Lun 14 Mai 2018 - 20:17

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de mon père Fabrice Chauvris
par COLLEMANT Dominique Lun 14 Mai 2018 - 9:58

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Dim 13 Mai 2018 - 22:40

» FLOTTILLE 22 F
par TOURBEZ Dim 13 Mai 2018 - 20:47

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Dim 13 Mai 2018 - 20:32

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 13 Mai 2018 - 17:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Paul Delarue
par chapellier Dim 13 Mai 2018 - 16:28

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE KABYLE
par bernard26700 Dim 13 Mai 2018 - 12:44

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Les Bretons et les Marocains en 1944.
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 13 Mai 2018 - 8:48

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bureaumachine busset Sam 12 Mai 2018 - 21:45

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Question sur fourragère
par douzef Sam 12 Mai 2018 - 19:28

» ROLAND MORILLOT (SM)
par Xavier MONEL Sam 12 Mai 2018 - 17:27

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Sam 12 Mai 2018 - 16:12

» [Les bâtiments de servitudes] PIPADY ET CAVALAS (TRANSRADE)
par Jean-Léon Sam 12 Mai 2018 - 11:07

» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai 2018 - 11:05

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai 2018 - 10:56

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par loulou06000 Ven 11 Mai 2018 - 22:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par yves comina Ven 11 Mai 2018 - 18:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Nenesse Ven 11 Mai 2018 - 15:34

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Bureaumachine busset Ven 11 Mai 2018 - 13:33

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Jeu 10 Mai 2018 - 23:11

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père Chauvris Fabrice
par Invité Jeu 10 Mai 2018 - 21:35

» [ Blog visiteurs ] recherche photo cfm hourtin 1972
par Momo Jeu 10 Mai 2018 - 15:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Bureaumachine busset Mer 9 Mai 2018 - 22:41

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Mer 9 Mai 2018 - 22:21

» NIVOSE (FS)
par Jean-Marie41 Mer 9 Mai 2018 - 18:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par J-L-14 Mer 9 Mai 2018 - 18:41

» Les anciens Torpilleurs
par Van de Zande Mer 9 Mai 2018 - 10:17

DERNIERS SUJETS


chalutier espion

Partagez
avatar
Invité
Invité

chalutier espion

Message par Invité le Sam 8 Avr 2006 - 16:12



Salut.
Quelques lignes qui font le pendant à l'histoire du sous-marin soviétique récontée par Jakez.

Les autorités françaises ont semble-t-il été toujours très "patientes" avec la curiosité des soviétiques. Je me souviens que dans les années 60, à Brest, il y avait un navire espion soviétique tellement connu de tous que çà tournait au gag. C'était un très gros chalutier usine hérissé d'antennes, de paraboles et de radômes comme un croiseur. Il stationnait en quasi permanence au port de commerce, immobilisé pour cause "d' avarie". Il n'y a qu'au moment de manoeuvres et de départ d'escadre ou de S/M que les pannes étaient miraculeusement réparées et il prenait la mer quasiment dans le sillage de la flotte. Ensuite, pendant des jours, il traînait autour des formations navales, toujours à vue, poussant l'audace -ou l'humour- jusqu'à exhiber dans ses haubans la signalisation " navire en pêche". Il paraît, mais là je ne témoigne pas, je rapporte, qu'il était fort apprécié de nos états-majors car il permettait de s'adonner pour de vrai à des exercices grandeurs natures de "mesures et contre mesures électroniques"....
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: chalutier espion

Message par jym le Sam 8 Avr 2006 - 18:10

Je me souviens qu'en 74, un "chalutier" soviétique nous a suivi jusqu'à Abidjan. C'était un "vrai" chalutier, mais je serais surpris que son équipage y connaisse quoi que ce soit en poisson. :geek: :geek:
D'un autre côté, on était assez flatté qu'un navire espion de la 2ème marine du monde s'intéresse à un modeste escorteur rapide. ;) ;)
avatar
LE CALVEZ
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
NON

Re: chalutier espion

Message par LE CALVEZ le Sam 8 Avr 2006 - 18:10

Oui, tout cela est bien connu. Lorsqu'il y a exercice il y a chalutier popof...
Mais, néanmoins je dois vous signaler que du côté des ricains ce n'était guère mieux.
Je me souviens qu'en 1973, sur le d'Estrées, nous revenions d'un exercice tout ce qu'il y avait d'ordinaire et que, bêtement notre poisson traînait comme d'hab...
Et ho surprise!! un sous marin nucléaire ricain qui travaillait dans ce secteur et ce n'était pas prévu du tout...
Tout l'équipage était content de rentrer à Toulon, on devait se ranger à Milhaut5 juste le vendredi précédent la fête des pères!
Hé bien contre ordre, direction tion... en avant arche... nous continuons de pister le S/M
Avec un autre EE ASM - je ne m'en souviens plus duquel - et un rapide - nous l'avonc coincé tant et si bien qu'il a dû faire surface.
Ha que coucou! il ne faut pas traîner dans ce secteur etc etc...
Le bruit a couru que le pacha du bâtiment ricain s'est fait débarqué à son arrivée. Est-ce la vérité, je n'en sais rien! c'est possible
Mais pendant ce temps nos femmes ne sachant pas tout cela téléphonaient au standard de Toulon pour savoir ce qui se passait.... personne pour la fête des pères..... et se faisaient jeter, car une çà va mais 10 20 30 et plus cela dérangeaient les standardistes..
Nous avons eu droit à double ration en arrivant, cela a compensé...
:cheers: ☀ :cheers:
avatar
LE BERRE PAUL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
Manœuvrier NON

Re: chalutier espion

Message par LE BERRE PAUL le Sam 8 Avr 2006 - 18:20

Lors d'exercice de draguage, j'ai souvent vu des chalutiers Russe aux abords des champs de mines, tout hérissé de canne à pêches , pardon d'antennes fouet.
avatar
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 80
Radio                      NON

Re: chalutier espion

Message par jaques 26 le Sam 8 Avr 2006 - 20:24

le navire espion de = US NAVY le plus connus , est le : PUEBLO

il a étè , arraisonné par les : nords coréens alors , qui'il enregistrait, les bruits d'hélice, des sous marins : soviètiques , dans les eaux , de VLADIVOSTOK
ci dessous un navire " écoute " de la navy - les antennes horizontales sont des
= log périodic ( multi fréquences )


[/b]
avatar
Invité
Invité

Re: chalutier espion

Message par Invité le Sam 8 Avr 2006 - 21:37

je me souviens pour avoir fait pas mal de croisireres blanches a l'epoque
on avait avec l'escorteur rapide "le picard" filé le train a un chalutier d'origines douteuses...
ben le bougre filait quand meme a plus de 30 noeuds a l'epoque..
il devait pas chaluter ( si vous voyez ce que je veux dire)
avatar
LE CALVEZ
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
NON

Re: chalutier espion

Message par LE CALVEZ le Sam 8 Avr 2006 - 23:06

Quelqu'un a-t-il vu une frégate sov (ou assimilée) avec turbine à gaz??
Lorsqu'ils ont décidés de faire la course, nous français, on peut toujours s'aligner....
le démarrage est imprésionnant!!
speedy gonzales est un gamin...
avatar
Invité
Invité

Re: chalutier espion

Message par Invité le Dim 9 Avr 2006 - 8:46

Pour Lajoube:, te rappelles tu lorsque nous étions dans la Baltique allant à la fête de la mer de Kiel, le batiment "popof", qui se trouvait au large et qui nous espionnait? Nous aussi on le surveillait, et nous envoyions des infos à marine Paris. Sauf que lui il était dans ses eaux territoriales, nous avions les russes (pardon les sovietiques), avec ce batiment ,je pense que ça devait être une frégate, avec sa peinture gris foncé (même pas belle la frégate), les chalutiers, et la marine de l'Allemagne de l'Est. Nous étions en pleine guerre froide, et tout le monde s'observait. Avec le recul, s'en était comique. : Mais faut reconnaître qu'à l'époque on était pas fierts 🇳🇴 :pale: :affraid:
avatar
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 53
NON

Re: chalutier espion

Message par ecofousec le Dim 9 Avr 2006 - 10:25

Alors là, j'ai besoin de vos mémoires d'éléphants...
A quelques encablures de l'entrée de la baie de Seine, il y avait de façon réguliere un magnifique batiment russe, tout blanc (océanographique???).
La petite histoire voulait que ce bel outil de recherche pouvait choper une converation téléphonique sur plusieurs centaines de Kms, dont Paris vu sa situation géographique.
Quelqu'un se souvient il de son nom et y aurait il une photo qui traine ?
Ce batiment était vraiment impressionant, et avec nos avisos (Hénaff/Sm Bihan) nous faisions vraiment Nains de Jardin...
avatar
Invité
Invité

Re: chalutier espion

Message par Invité le Dim 9 Avr 2006 - 11:09

ecofousec ça me dis rien c'était à quelle période?
avatar
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 53
NON

Re: chalutier espion

Message par ecofousec le Dim 9 Avr 2006 - 11:13

Pour Banfi: période 1983/1985
Il en était de même à chaque exercice avec sous marins de l'ile longue, à la zone de Mimisan/Biscarosse, on avait toujours droit aux chaluts..

As tu consulté les compléments Nos belles provinces ?
avatar
Invité
Invité

Re: chalutier espion

Message par Invité le Dim 9 Avr 2006 - 11:18

Dans un premier temps: c'est normal que je ne me souvienne pas de cette affaire, car à l'époque il y avait longtemps que j'avais quitté la royale (environ une dizaine d'années).
Pour la question que tu m'a posée je te réponds sur ta MP, etant donné que le sujet n'est pas dans le bon post...
avatar
decosseal
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

chalutier Russe

Message par decosseal le Dim 9 Avr 2006 - 15:27





A Dakar pour surveiller les Français ils venaient au bassin Sénégalais,et comme nous avions les mêmes quais ,bizarrement il y avait beaucoup d'appareils photos dans le coin. :scratch:
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
NON

Re: chalutier espion

Message par DAN le Dim 9 Avr 2006 - 18:40

@LE CALVEZ a écrit:Quelqu'un a-t-il vu une frégate sov (ou assimilée) avec turbine à gaz??
Lorsqu'ils ont décidés de faire la course, nous français, on peut toujours s'aligner....
le démarrage est imprésionnant!!
speedy gonzales est un gamin...

je me rappelle plus le nom de cette fregate mais effectivement on pouvait toujours courir derriere, par contre bonjour la consommation de carburant
avec le d'estrees on avait aussi couru derriere le porte aeronefs qui avait passer le detroit de bosphore mais je ne me rappelle plus du nom de ce navire

dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 56
Transmetteur équipage NON

Re: chalutier espion

Message par pat le Dim 9 Avr 2006 - 21:02

@LE CALVEZ a écrit:Quelqu'un a-t-il vu une frégate sov (ou assimilée) avec turbine à gaz??
Lorsqu'ils ont décidés de faire la course, nous français, on peut toujours s'aligner....
le démarrage est imprésionnant!!
speedy gonzales est un gamin...

le Balny avait une TAG (Turbine A Gaz), et effectivement, quand on démarrait, ca décoiffait :lol:



avatar
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 56
Transmetteur équipage NON

Re: chalutier espion

Message par pat le Dim 9 Avr 2006 - 21:18

au large de Mururoa, avec le Balny, on a eu droit au coup du sous-marin russe en panne, et du pseudo chalutier,russe lui aussi, qui venait a son secours...
Ils on passé la journée a évacuer le SM en zodiac, mais sans moteur, tout a la pagaie (les pauvres !).
Et quand le SM a plongé, vidé et lassé de sa faire asticoter par un aviso francais, les roles se sont inversés et là on a commencé a 'baliser'.
Le pacha nous a fait mettre dare-dare au poste de combat sous-marin, des fois qu'il nous lache une torpille... :lol:




avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: chalutier espion

Message par René03 le Lun 10 Avr 2006 - 7:47

@ecofousec a écrit:Alors là, j'ai besoin de vos mémoires d'éléphants...
A quelques encablures de l'entrée de la baie de Seine, il y avait de façon réguliere un magnifique batiment russe, tout blanc (océanographique???).
La petite histoire voulait que ce bel outil de recherche pouvait choper une converation téléphonique sur plusieurs centaines de Kms, dont Paris vu sa situation géographique.
Quelqu'un se souvient il de son nom et y aurait il une photo qui traine ?
Ce batiment était vraiment impressionant, et avec nos avisos (Hénaff/Sm Bihan) nous faisions vraiment Nains de Jardin...
Il y a eu aussi un autre Russe dans la même zone, dans les années 92/93 en effet il ecoutait les conversations de la marine entre Cherbourg et Paris. mais dans le domaine de l'espionage les US sont certainement les pires



avatar
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 80
Radio                      NON

identification

Message par jaques 26 le Lun 10 Avr 2006 - 10:45

si vous avez un doute , quant a la = nationalitèe d'un navire
ou sa vèritable mission ; une solution : controller vous mème !


avatar
Invité
Invité

Re: chalutier espion

Message par Invité le Lun 10 Avr 2006 - 14:42

rené 03 est devenu cipal
je reve ou quoi :?:
l'etait pas chouf a vie :?:
pincez moi si je me trompe.. :scratch:
avatar
LE CALVEZ
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
NON

Re: chalutier espion

Message par LE CALVEZ le Lun 10 Avr 2006 - 15:40

C'est un espion des coufs chez les OMS.
Un SSSCANNNNNDALE
avatar
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 56
Transmetteur équipage NON

Re: chalutier espion

Message par pat le Lun 10 Avr 2006 - 19:06

@René03 a écrit:Il y a eu aussi un autre Russe dans la même zone, dans les années 92/93 en effet il ecoutait les conversations de la marine entre Cherbourg et Paris. mais dans le domaine de l'espionage les US sont certainement les pires

et oui... échelon quand tu nous tiens...



avatar
PascalH61
QM 2
QM 2

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 56
NON

Re: chalutier espion

Message par PascalH61 le Lun 10 Avr 2006 - 20:09

Durant la mission Olifant des mois de janvier et février 1983, la "Galissonnière" sur lequel j'étais à été "materné" par un chalut russe pendant toute notre mission, dès notre sortie de Larnaca jusqu'à notre retour ravitaillement. Il n'y a que lors de nos escales à Beyrouth qu'il nous lachait les basques...
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
NON

Re: chalutier espion

Message par DAN le Mar 11 Avr 2006 - 7:49

pendant une mission a djibouti avec le du chayla, nous avions croise un navire russe, nous etions passe tres pres de lui et le clairon a la passerelle avait joue "tiens t'auras du boudin"
:affraid: :cheers:
dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Invité
Invité

Re: chalutier espion

Message par Invité le Mar 11 Avr 2006 - 15:36

tahaa29 a écrit:
@LE CALVEZ a écrit:Quelqu'un a-t-il vu une frégate sov (ou assimilée) avec turbine à gaz??
Lorsqu'ils ont décidés de faire la course, nous français, on peut toujours s'aligner....
le démarrage est imprésionnant!!
speedy gonzales est un gamin...

je me rappelle plus le nom de cette fregate mais effectivement on pouvait toujours courir derriere, par contre bonjour la consommation de carburant
avec le d'estrees on avait aussi couru derriere le porte aeronefs qui avait passer le detroit de bosphore mais je ne me rappelle plus du nom de ce navire

dan

Bonjour, passant le bosphore donc venant d'Odessa, un porte aéronef, il pouvait s'agir du Kiev.

Pauvre Kiev! C'est des gens qui ont bien du malheur! lors de leur sortie d'endurance après la mise à flot: navire à propulsion classique. Il est repépré dans un premier temps par l'USS Truxtun, croiseur à propulsion nucléaire venant de San Diégo pour une mission de 50 jours en Océan Indien. Contact pris à l'est de l'Inde. Un Hélico US passe de nombreuses heures en vol à le photographier sous toute les coututres. Les hélicos soviets le lui rendent. Niveau 2: harcèlement: le Truxtun lui colle autrain et de très près. Le kiev doit ravitailler. Bombay et ailleurs. A chaque fois le Truxtun l'attend au large et le traque. Le Kiev, de guerre lasse, entame une procédure de guerre électronique: résultat les radars du Kiev sont HS. Il est rentré via Suez à Odessa en veille optique.
J'ai eu l'occasion de rencontrer des matafs du Truxtun, dont le pacha, qui m'ont raconté cette histoire. Nous faisions une séries d'exercices et d'escales de conserve.
C'était en 76/77
Jakez
avatar
LE CALVEZ
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
NON

Re: chalutier espion

Message par LE CALVEZ le Mar 11 Avr 2006 - 16:37

Vrai jakez.
Le Kiev a eu des multiples problèmes...
Et encore il était privilègié par rapport à d'autre bâtiment. Mais les popov, malgré le fait qu'ils veulent en mettre plein la vue aux étrangers, ont eu et ont encore des sérieux problèmes de fin de mois pour leurs armées. Le tout s'en ressent quant à la quantité, mais surtout à la qualité de leurs matériels - et de leur personnel -
C'est balot non???

    La date/heure actuelle est Mer 23 Mai 2018 - 7:29