Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 745054 messages dans 14258 sujets

Nous avons 14655 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Rio Pascal

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 19:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:17

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par RODRIGUEZ 83 Aujourd'hui à 18:02

» [Campagnes] MAYOTTE
par Max Péron Aujourd'hui à 15:57

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Théo Mertz Aujourd'hui à 15:48

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:54

» MINERVE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 12:55

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Aujourd'hui à 12:12

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:02

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:27

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Jean Veillon Aujourd'hui à 10:22

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Hier à 21:42

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Hier à 19:05

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par guilloux Hier à 14:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche Coussy Alain dit Couscous.
par Didier Moreaux Sam 16 Fév - 18:56

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par BACHELIER Sam 16 Fév - 13:12

» EURYDICE (SM)
par gilfan Sam 16 Fév - 10:46

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Sam 16 Fév - 9:55

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par LES BORMETTES Ven 15 Fév - 19:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par douzef Ven 15 Fév - 17:38

» LUCIOLE (GABARE)
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév - 11:41

» ÉPÉE
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév - 11:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Fév - 18:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pele70 Jeu 14 Fév - 14:24

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Jeu 14 Fév - 10:46

» LCT L9098
par Michel Roux Jeu 14 Fév - 10:20

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Mer 13 Fév - 22:30

» FOCH (PA)
par cmbil22 Mer 13 Fév - 17:12

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Pele70 Mer 13 Fév - 16:02

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par loulou06000 Mer 13 Fév - 13:45

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mer 13 Fév - 13:04

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par JJMM Mar 12 Fév - 18:06

» TONNERRE (PHA)
par pinçon michel Mar 12 Fév - 15:56

» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Lun 11 Fév - 17:58

» CLIO (CM)
par Pele70 Lun 11 Fév - 14:50

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Eric B Lun 11 Fév - 14:26

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Electro59 Lun 11 Fév - 8:30

» SUFFREN - 1978
par Invité Dim 10 Fév - 19:58

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par 057615390 Dim 10 Fév - 17:09

» [LES B.A.N.] ASPRETTO
par Charly Dim 10 Fév - 16:52

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 10 Fév - 16:25

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 10 Fév - 16:20

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 10 Fév - 13:54

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Dim 10 Fév - 10:03

» [Le Service de santé] Médecins de la Marine
par Joël Chandelier Sam 9 Fév - 21:03

» SURCOUF (EE)
par marienneau jean-michel Sam 9 Fév - 17:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Sam 9 Fév - 13:49

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Eric B Sam 9 Fév - 13:46

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Fév - 11:54

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par mjrl83 Sam 9 Fév - 9:21

» L'AGENAIS (ER)
par Eric B Ven 8 Fév - 19:41

» D'ESTRÉES (EE)
par J-L-14 Ven 8 Fév - 18:45

» ISÈRE (PR)
par Eric B Ven 8 Fév - 17:09

» CDT BORY (AE)
par framery Ven 8 Fév - 14:37

» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Ven 8 Fév - 10:29

» DROGOU (AVISO)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Fév - 22:28

» [Les traditions dans la Marine] Baignade le long du bord
par PAUGAM herve Jeu 7 Fév - 11:47

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Fév - 21:28

» [Logos-Tapes-Insignes] Les Zippos Marines
par Mouss73/2 Mer 6 Fév - 19:48

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 6 Fév - 15:12

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 6 Fév - 14:52

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Mer 6 Fév - 10:56

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Mar 5 Fév - 23:39

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mar 5 Fév - 20:14

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
par Eric B Mar 5 Fév - 18:03

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par maurienne Mar 5 Fév - 13:58

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Roger Tanguy Mar 5 Fév - 12:18

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par blanchard andre Mar 5 Fév - 11:01

» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Mar 5 Fév - 0:01

» Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
par vazeilles Lun 4 Fév - 23:22

» [ Blog visiteurs ] Ecole Courbet marseille
par douzef Lun 4 Fév - 21:08

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par connan Lun 4 Fév - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Flottille 24F 1987
par didier77 Lun 4 Fév - 19:00

» CDT BORY
par HEUVELINE Lun 4 Fév - 12:30

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par dan83143 Lun 4 Fév - 8:03

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 3 Fév - 18:49

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Jean-Léon Dim 3 Fév - 15:57

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Dim 3 Fév - 13:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Sam 2 Fév - 21:27

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Sam 2 Fév - 17:04

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Sam 2 Fév - 17:00

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Sam 2 Fév - 14:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Sam 2 Fév - 14:13

» [ Recherches de camarades ] SMF Trans Christine Belbeze épouse Vaillant BAN Hyères entre 1982 et 1985
par Eric B Sam 2 Fév - 13:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 1 Fév - 19:12

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Ven 1 Fév - 18:47

» LE VENDÉEN (ER)
par pinçon michel Ven 1 Fév - 17:02

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Ven 1 Fév - 9:14

» [Divers les nucs] SNLE
par tabletop83 Jeu 31 Jan - 18:25

» Recherche ceux du Poste 2 sur le Cassard en 1971
par CROISILLE Jeu 31 Jan - 14:28

» [LES B.A.N.] HYERES
par Didier Moreaux Jeu 31 Jan - 9:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche de vétérans de Madagascar (1947)
par Pépé 974 Jeu 31 Jan - 7:36

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Jan - 21:35

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Bureaumachine busset Mer 30 Jan - 8:28

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par Pat le loup Mer 30 Jan - 0:43

» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Mar 29 Jan - 20:32

» FLOTTILLE 11 F
par Eric B Mar 29 Jan - 19:18

» [Vieilles paperasses] Document d'époque
par Van de Zande Mar 29 Jan - 16:15

» MAÎTRE SUSCINIO
par Christian DIGUE Mar 29 Jan - 9:57

DERNIERS SUJETS



chalutier espion

Partagez
Anonymous
Invité
Invité

chalutier espion

Message par Invité le Sam 8 Avr - 16:12



Salut.
Quelques lignes qui font le pendant à l'histoire du sous-marin soviétique récontée par Jakez.

Les autorités françaises ont semble-t-il été toujours très "patientes" avec la curiosité des soviétiques. Je me souviens que dans les années 60, à Brest, il y avait un navire espion soviétique tellement connu de tous que çà tournait au gag. C'était un très gros chalutier usine hérissé d'antennes, de paraboles et de radômes comme un croiseur. Il stationnait en quasi permanence au port de commerce, immobilisé pour cause "d' avarie". Il n'y a qu'au moment de manoeuvres et de départ d'escadre ou de S/M que les pannes étaient miraculeusement réparées et il prenait la mer quasiment dans le sillage de la flotte. Ensuite, pendant des jours, il traînait autour des formations navales, toujours à vue, poussant l'audace -ou l'humour- jusqu'à exhiber dans ses haubans la signalisation " navire en pêche". Il paraît, mais là je ne témoigne pas, je rapporte, qu'il était fort apprécié de nos états-majors car il permettait de s'adonner pour de vrai à des exercices grandeurs natures de "mesures et contre mesures électroniques"....
jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: chalutier espion

Message par jym le Sam 8 Avr - 18:10

Je me souviens qu'en 74, un "chalutier" soviétique nous a suivi jusqu'à Abidjan. C'était un "vrai" chalutier, mais je serais surpris que son équipage y connaisse quoi que ce soit en poisson. :geek: :geek:
D'un autre côté, on était assez flatté qu'un navire espion de la 2ème marine du monde s'intéresse à un modeste escorteur rapide. ;) ;)
LE CALVEZ
LE CALVEZ
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
NON

Re: chalutier espion

Message par LE CALVEZ le Sam 8 Avr - 18:10

Oui, tout cela est bien connu. Lorsqu'il y a exercice il y a chalutier popof...
Mais, néanmoins je dois vous signaler que du côté des ricains ce n'était guère mieux.
Je me souviens qu'en 1973, sur le d'Estrées, nous revenions d'un exercice tout ce qu'il y avait d'ordinaire et que, bêtement notre poisson traînait comme d'hab...
Et ho surprise!! un sous marin nucléaire ricain qui travaillait dans ce secteur et ce n'était pas prévu du tout...
Tout l'équipage était content de rentrer à Toulon, on devait se ranger à Milhaut5 juste le vendredi précédent la fête des pères!
Hé bien contre ordre, direction tion... en avant arche... nous continuons de pister le S/M
Avec un autre EE ASM - je ne m'en souviens plus duquel - et un rapide - nous l'avonc coincé tant et si bien qu'il a dû faire surface.
Ha que coucou! il ne faut pas traîner dans ce secteur etc etc...
Le bruit a couru que le pacha du bâtiment ricain s'est fait débarqué à son arrivée. Est-ce la vérité, je n'en sais rien! c'est possible
Mais pendant ce temps nos femmes ne sachant pas tout cela téléphonaient au standard de Toulon pour savoir ce qui se passait.... personne pour la fête des pères..... et se faisaient jeter, car une çà va mais 10 20 30 et plus cela dérangeaient les standardistes..
Nous avons eu droit à double ration en arrivant, cela a compensé...
:cheers: ☀ :cheers:
LE BERRE PAUL
LE BERRE PAUL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
Manœuvrier NON

Re: chalutier espion

Message par LE BERRE PAUL le Sam 8 Avr - 18:20

Lors d'exercice de draguage, j'ai souvent vu des chalutiers Russe aux abords des champs de mines, tout hérissé de canne à pêches , pardon d'antennes fouet.
jaques 26
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 81
Radio                      NON

Re: chalutier espion

Message par jaques 26 le Sam 8 Avr - 20:24

le navire espion de = US NAVY le plus connus , est le : PUEBLO

il a étè , arraisonné par les : nords coréens alors , qui'il enregistrait, les bruits d'hélice, des sous marins : soviètiques , dans les eaux , de VLADIVOSTOK
ci dessous un navire " écoute " de la navy - les antennes horizontales sont des
= log périodic ( multi fréquences )


[/b]
Anonymous
Invité
Invité

Re: chalutier espion

Message par Invité le Sam 8 Avr - 21:37

je me souviens pour avoir fait pas mal de croisireres blanches a l'epoque
on avait avec l'escorteur rapide "le picard" filé le train a un chalutier d'origines douteuses...
ben le bougre filait quand meme a plus de 30 noeuds a l'epoque..
il devait pas chaluter ( si vous voyez ce que je veux dire)
LE CALVEZ
LE CALVEZ
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
NON

Re: chalutier espion

Message par LE CALVEZ le Sam 8 Avr - 23:06

Quelqu'un a-t-il vu une frégate sov (ou assimilée) avec turbine à gaz??
Lorsqu'ils ont décidés de faire la course, nous français, on peut toujours s'aligner....
le démarrage est imprésionnant!!
speedy gonzales est un gamin...
Anonymous
Invité
Invité

Re: chalutier espion

Message par Invité le Dim 9 Avr - 8:46

Pour Lajoube:, te rappelles tu lorsque nous étions dans la Baltique allant à la fête de la mer de Kiel, le batiment "popof", qui se trouvait au large et qui nous espionnait? Nous aussi on le surveillait, et nous envoyions des infos à marine Paris. Sauf que lui il était dans ses eaux territoriales, nous avions les russes (pardon les sovietiques), avec ce batiment ,je pense que ça devait être une frégate, avec sa peinture gris foncé (même pas belle la frégate), les chalutiers, et la marine de l'Allemagne de l'Est. Nous étions en pleine guerre froide, et tout le monde s'observait. Avec le recul, s'en était comique. : Mais faut reconnaître qu'à l'époque on était pas fierts 🇳🇴 :pale: :affraid:
ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 54
NON

Re: chalutier espion

Message par ecofousec le Dim 9 Avr - 10:25

Alors là, j'ai besoin de vos mémoires d'éléphants...
A quelques encablures de l'entrée de la baie de Seine, il y avait de façon réguliere un magnifique batiment russe, tout blanc (océanographique???).
La petite histoire voulait que ce bel outil de recherche pouvait choper une converation téléphonique sur plusieurs centaines de Kms, dont Paris vu sa situation géographique.
Quelqu'un se souvient il de son nom et y aurait il une photo qui traine ?
Ce batiment était vraiment impressionant, et avec nos avisos (Hénaff/Sm Bihan) nous faisions vraiment Nains de Jardin...
Anonymous
Invité
Invité

Re: chalutier espion

Message par Invité le Dim 9 Avr - 11:09

ecofousec ça me dis rien c'était à quelle période?
ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 54
NON

Re: chalutier espion

Message par ecofousec le Dim 9 Avr - 11:13

Pour Banfi: période 1983/1985
Il en était de même à chaque exercice avec sous marins de l'ile longue, à la zone de Mimisan/Biscarosse, on avait toujours droit aux chaluts..

As tu consulté les compléments Nos belles provinces ?
Anonymous
Invité
Invité

Re: chalutier espion

Message par Invité le Dim 9 Avr - 11:18

Dans un premier temps: c'est normal que je ne me souvienne pas de cette affaire, car à l'époque il y avait longtemps que j'avais quitté la royale (environ une dizaine d'années).
Pour la question que tu m'a posée je te réponds sur ta MP, etant donné que le sujet n'est pas dans le bon post...
decosseal
decosseal
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

chalutier Russe

Message par decosseal le Dim 9 Avr - 15:27





A Dakar pour surveiller les Français ils venaient au bassin Sénégalais,et comme nous avions les mêmes quais ,bizarrement il y avait beaucoup d'appareils photos dans le coin. :scratch:
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: chalutier espion

Message par DAN le Dim 9 Avr - 18:40

@LE CALVEZ a écrit:Quelqu'un a-t-il vu une frégate sov (ou assimilée) avec turbine à gaz??
Lorsqu'ils ont décidés de faire la course, nous français, on peut toujours s'aligner....
le démarrage est imprésionnant!!
speedy gonzales est un gamin...

je me rappelle plus le nom de cette fregate mais effectivement on pouvait toujours courir derriere, par contre bonjour la consommation de carburant
avec le d'estrees on avait aussi couru derriere le porte aeronefs qui avait passer le detroit de bosphore mais je ne me rappelle plus du nom de ce navire

dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
pat
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 57
Transmetteur équipage NON

Re: chalutier espion

Message par pat le Dim 9 Avr - 21:02

@LE CALVEZ a écrit:Quelqu'un a-t-il vu une frégate sov (ou assimilée) avec turbine à gaz??
Lorsqu'ils ont décidés de faire la course, nous français, on peut toujours s'aligner....
le démarrage est imprésionnant!!
speedy gonzales est un gamin...

le Balny avait une TAG (Turbine A Gaz), et effectivement, quand on démarrait, ca décoiffait :lol:



pat
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 57
Transmetteur équipage NON

Re: chalutier espion

Message par pat le Dim 9 Avr - 21:18

au large de Mururoa, avec le Balny, on a eu droit au coup du sous-marin russe en panne, et du pseudo chalutier,russe lui aussi, qui venait a son secours...
Ils on passé la journée a évacuer le SM en zodiac, mais sans moteur, tout a la pagaie (les pauvres !).
Et quand le SM a plongé, vidé et lassé de sa faire asticoter par un aviso francais, les roles se sont inversés et là on a commencé a 'baliser'.
Le pacha nous a fait mettre dare-dare au poste de combat sous-marin, des fois qu'il nous lache une torpille... :lol:




René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: chalutier espion

Message par René03 le Lun 10 Avr - 7:47

@ecofousec a écrit:Alors là, j'ai besoin de vos mémoires d'éléphants...
A quelques encablures de l'entrée de la baie de Seine, il y avait de façon réguliere un magnifique batiment russe, tout blanc (océanographique???).
La petite histoire voulait que ce bel outil de recherche pouvait choper une converation téléphonique sur plusieurs centaines de Kms, dont Paris vu sa situation géographique.
Quelqu'un se souvient il de son nom et y aurait il une photo qui traine ?
Ce batiment était vraiment impressionant, et avec nos avisos (Hénaff/Sm Bihan) nous faisions vraiment Nains de Jardin...
Il y a eu aussi un autre Russe dans la même zone, dans les années 92/93 en effet il ecoutait les conversations de la marine entre Cherbourg et Paris. mais dans le domaine de l'espionage les US sont certainement les pires



jaques 26
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 81
Radio                      NON

identification

Message par jaques 26 le Lun 10 Avr - 10:45

si vous avez un doute , quant a la = nationalitèe d'un navire
ou sa vèritable mission ; une solution : controller vous mème !


Anonymous
Invité
Invité

Re: chalutier espion

Message par Invité le Lun 10 Avr - 14:42

rené 03 est devenu cipal
je reve ou quoi :?:
l'etait pas chouf a vie :?:
pincez moi si je me trompe.. :scratch:
LE CALVEZ
LE CALVEZ
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
NON

Re: chalutier espion

Message par LE CALVEZ le Lun 10 Avr - 15:40

C'est un espion des coufs chez les OMS.
Un SSSCANNNNNDALE
pat
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 57
Transmetteur équipage NON

Re: chalutier espion

Message par pat le Lun 10 Avr - 19:06

@René03 a écrit:Il y a eu aussi un autre Russe dans la même zone, dans les années 92/93 en effet il ecoutait les conversations de la marine entre Cherbourg et Paris. mais dans le domaine de l'espionage les US sont certainement les pires

et oui... échelon quand tu nous tiens...



PascalH61
PascalH61
QM 2
QM 2

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 57
NON

Re: chalutier espion

Message par PascalH61 le Lun 10 Avr - 20:09

Durant la mission Olifant des mois de janvier et février 1983, la "Galissonnière" sur lequel j'étais à été "materné" par un chalut russe pendant toute notre mission, dès notre sortie de Larnaca jusqu'à notre retour ravitaillement. Il n'y a que lors de nos escales à Beyrouth qu'il nous lachait les basques...
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: chalutier espion

Message par DAN le Mar 11 Avr - 7:49

pendant une mission a djibouti avec le du chayla, nous avions croise un navire russe, nous etions passe tres pres de lui et le clairon a la passerelle avait joue "tiens t'auras du boudin"
:affraid: :cheers:
dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
Anonymous
Invité
Invité

Re: chalutier espion

Message par Invité le Mar 11 Avr - 15:36

tahaa29 a écrit:
@LE CALVEZ a écrit:Quelqu'un a-t-il vu une frégate sov (ou assimilée) avec turbine à gaz??
Lorsqu'ils ont décidés de faire la course, nous français, on peut toujours s'aligner....
le démarrage est imprésionnant!!
speedy gonzales est un gamin...

je me rappelle plus le nom de cette fregate mais effectivement on pouvait toujours courir derriere, par contre bonjour la consommation de carburant
avec le d'estrees on avait aussi couru derriere le porte aeronefs qui avait passer le detroit de bosphore mais je ne me rappelle plus du nom de ce navire

dan

Bonjour, passant le bosphore donc venant d'Odessa, un porte aéronef, il pouvait s'agir du Kiev.

Pauvre Kiev! C'est des gens qui ont bien du malheur! lors de leur sortie d'endurance après la mise à flot: navire à propulsion classique. Il est repépré dans un premier temps par l'USS Truxtun, croiseur à propulsion nucléaire venant de San Diégo pour une mission de 50 jours en Océan Indien. Contact pris à l'est de l'Inde. Un Hélico US passe de nombreuses heures en vol à le photographier sous toute les coututres. Les hélicos soviets le lui rendent. Niveau 2: harcèlement: le Truxtun lui colle autrain et de très près. Le kiev doit ravitailler. Bombay et ailleurs. A chaque fois le Truxtun l'attend au large et le traque. Le Kiev, de guerre lasse, entame une procédure de guerre électronique: résultat les radars du Kiev sont HS. Il est rentré via Suez à Odessa en veille optique.
J'ai eu l'occasion de rencontrer des matafs du Truxtun, dont le pacha, qui m'ont raconté cette histoire. Nous faisions une séries d'exercices et d'escales de conserve.
C'était en 76/77
Jakez
LE CALVEZ
LE CALVEZ
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
NON

Re: chalutier espion

Message par LE CALVEZ le Mar 11 Avr - 16:37

Vrai jakez.
Le Kiev a eu des multiples problèmes...
Et encore il était privilègié par rapport à d'autre bâtiment. Mais les popov, malgré le fait qu'ils veulent en mettre plein la vue aux étrangers, ont eu et ont encore des sérieux problèmes de fin de mois pour leurs armées. Le tout s'en ressent quant à la quantité, mais surtout à la qualité de leurs matériels - et de leur personnel -
C'est balot non???

Contenu sponsorisé

Re: chalutier espion

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 18 Fév - 19:23