Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 681622 messages dans 13747 sujets

Nous avons 14734 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est pierre juchs

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 20:37

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par jbrugg Aujourd'hui à 20:18

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Aujourd'hui à 20:00

» LE NORMAND (ER)
par lecuyer Aujourd'hui à 20:00

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 19:48

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:39

» [ VOS ESCALES ] Salvator de Bahia
par Charly Aujourd'hui à 17:01

» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Charly Aujourd'hui à 16:50

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par Charly Aujourd'hui à 16:42

» [VOS ESCALES] Panama
par Charly Aujourd'hui à 16:12

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Charly Aujourd'hui à 16:05

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gene Aujourd'hui à 14:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Galissonnière
par panou Aujourd'hui à 8:23

» [ Marine à voile ] Escale de L'Hermione à Marseille
par dan83143 Aujourd'hui à 5:35

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:05

» FLOTTILLE 17 F
par Jean-Marie41 Hier à 18:53

» [VOS ESCALES] Seychelles
par loulou06000 Hier à 16:06

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par jeg Hier à 15:36

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par LEBARILLIER Hier à 15:30

» FLOTTILLE 23 F
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 17 Avr - 16:44

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par titus56 Mar 17 Avr - 16:17

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mar 17 Avr - 15:58

» DÉTROYAT (AVISO)
par titus56 Mar 17 Avr - 12:49

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par titus56 Mar 17 Avr - 11:10

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Mar 17 Avr - 7:33

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par corre claude Lun 16 Avr - 20:51

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Nenesse Lun 16 Avr - 17:36

» Officiers techniciens
par douzef Lun 16 Avr - 17:33

» OURAGAN (TCD)
par JYM63 Lun 16 Avr - 17:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche Dessauve anciens colbert 1973-74
par titus56 Lun 16 Avr - 16:13

» [Associations anciens marins] FNOM
par chapellier Lun 16 Avr - 15:56

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Lun 16 Avr - 15:53

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Lun 16 Avr - 14:44

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Bureaumachine busset Dim 15 Avr - 19:27

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Jean-Paul Bargain Dim 15 Avr - 14:22

» [Campagnes] MAYOTTE
par Michel Petit Dim 15 Avr - 14:02

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 15 Avr - 13:56

» INDOMPTABLE (SNLE)
par douzef Dim 15 Avr - 13:22

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par MILLET Jean Claude Dim 15 Avr - 7:24

» [Marine à voile] L'Hermione
par bigouden62 Dim 15 Avr - 6:09

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par Charly Sam 14 Avr - 19:57

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr - 19:05

» ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr - 17:33

» VENDEMIAIRE (FS)
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr - 17:19

» MINERVE (SM)
par broche marc Sam 14 Avr - 14:41

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par jobic Sam 14 Avr - 9:32

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Nenesse Ven 13 Avr - 21:19

» LE BASQUE (ER)
par alsybar Ven 13 Avr - 21:15

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par loulou06000 Ven 13 Avr - 21:00

» CFM PONT REAN
par Jean-Marie41 Ven 13 Avr - 17:31

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Ven 13 Avr - 17:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Joël Chandelier Ven 13 Avr - 15:28

» [ Recherches de camarades ] Copains sur le BCR VAR de octobre 1987 à décembre 1988
par gourrion eric Ven 13 Avr - 11:05

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par younzoux Ven 13 Avr - 9:20

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Ven 13 Avr - 8:58

» DE GRASSE (CROISEUR)
par chapydan Ven 13 Avr - 8:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Christian DIGUE Jeu 12 Avr - 16:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains du DE GRASSE campagne 1971
par JJMM Jeu 12 Avr - 16:19

» CDT RIVIERE 62a 64
par cmbil22 Jeu 12 Avr - 15:18

» ORAGE (TCD)
par gilles77 Jeu 12 Avr - 14:36

» LE BOURGUIGNON (ER)
par chtitim59 Jeu 12 Avr - 8:50

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bouté Christian Jeu 12 Avr - 7:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par LEBARILLIER Jeu 12 Avr - 5:44

» [Les traditions dans la Marine] LES INSPECTIONS DE SACS
par Joël Chandelier Mer 11 Avr - 18:43

» [ Blog visiteurs ] Pour le membre Colrobert
par Charly Mer 11 Avr - 17:10

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par rvr Mer 11 Avr - 15:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par JLG Mer 11 Avr - 15:37

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE PASCAL MELONI ANCIEN CAMARADE DES ARPETES (1966)
par Marius13002 Mer 11 Avr - 13:54

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Joël Chandelier Mer 11 Avr - 8:30

» MALABAR (RHM)
par nadimathwa Mer 11 Avr - 7:03

» TARTU (EE)
par DUFFOND Serge Mar 10 Avr - 22:03

» [ Recherches de camarades ] BSL Rance 74-75
par Peshkopi Mar 10 Avr - 12:24

» TENACE (RHM)
par jobic Mar 10 Avr - 6:53

» École des Pupilles de la Marine Loctudy 1953/1954
par JACQUET Lun 9 Avr - 21:25

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par COLLEMANT Dominique Lun 9 Avr - 21:02

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par BEBERT 49 Lun 9 Avr - 18:12

» GOLIATH (RC)
par montcalm Lun 9 Avr - 18:10

» LA PERLE (SNA)
par Jean-Marie41 Lun 9 Avr - 17:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Jean-Marie41 Lun 9 Avr - 16:24

» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Lun 9 Avr - 8:19

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par roro56 Lun 9 Avr - 7:10

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Lun 9 Avr - 7:09

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par Tragin Dim 8 Avr - 21:54

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par corre claude Dim 8 Avr - 20:21

» HISTOIRE ET HISTOIRES] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Charly Dim 8 Avr - 18:57

» KERSAINT (EE)
par Roger Tanguy Dim 8 Avr - 18:14

» CDT BOURDAIS (AE)
par TARQUINI Dim 8 Avr - 17:59

» L'ALERTE (E.C.)
par Domi83 Sam 7 Avr - 20:31

» LOCUSTE (GABARE)
par PILON Sam 7 Avr - 20:25

» [ Recherches de camarades ] EE Jaureguiberry 1969-1970
par DUFFOND Serge Sam 7 Avr - 18:44

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par BOUBOU 56/50 Sam 7 Avr - 17:28

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par COLLEMANT Dominique Sam 7 Avr - 15:59

» [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
par Charly Sam 7 Avr - 15:52

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Sam 7 Avr - 15:43

» CHEVALIER PAUL (EE)
par BECK Sam 7 Avr - 14:19

» LA GRANDE HERMINE
par Joël Chandelier Sam 7 Avr - 10:10

» DROGOU (AVISO)
par corsaire72 Sam 7 Avr - 9:11

» BSM BREST
par Raymond L Sam 7 Avr - 8:58

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Sam 7 Avr - 8:05

DERNIERS SUJETS


Treuillage intempestif

Partagez
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Treuillage intempestif

Message par cmbil22 le Dim 29 Mar - 8:28

Voici l'histoire réelle et comico-tragique d'un hélitreuillage intempestif. J'étais officier opérations à Saint-mandrier il y a..... Hou, longtemps.
Un matin, une alouette de la 23 F devait hélitreuiller un colonnel de l'état-Major des Armées sur un sous-marin (disons Le Morse, même si le nom réel m'échappe).
J'accueille le colonnel à 6h30 et le présente au pilote. Rapide briefing à l'équipage : position du sous-marin, QDM à partir de Hyères pour le rallier, car la base de Saint-Mandrier n'avait aucun moyen de radio-navigation, bonne journée au colonel et direction le carré pour un solide petit-déjeuner.
Arrivée du Commandant à 8h00 au PC. Question :
Cela s'est bien passé pour le colonnel ?
Oui, commandant, j'attends le retour de l'hélicoptère, mais à la radio le pilote indique que le treuillage est fait.
Parfait, je suis dans mon bureau.
Vers 8h30, sur la radio des sous-marin, j'entends :
Ici, le Sous-marin Doris, j'ai bien reçu un colonnel ce matin, mais qu'est-ce que j'en fait ?
Stupeur de ma part :
Vous avez bien Doris ?
Oui, ici le sous-marin Doris.
A cet instant, j'ai cru basculer dans la quatrième dimension car le colon devait être treuillé sur le Morse.
Un moment je vous rappelle
L'hélico venait de se poser, j'appelle le pilote :
Tu as treuillé le colonnel sur le bon sous-marin ?
Cette bonne blague ! Bien sur il était sur le bon axe, et j'ai rien vu d'autre.

Explication : en raison de la brume de chaleur, la visibilité était réduite. Il se trouve que deux sous-marins était par le plus grand des hasards, sur pratiquement le même axe par rapport à Hyères. Le Doris était le premier et le Morse non visible. Contact radio avec le bon sous-marin pour lui dire j'arrive pour vous treuiller le colonnel (je vous le rappelle, le Morse). Le radio qui était à l'intérieur ne voyait donc pas ce qui se passait annonce :
Paré pour le recevoir.
Sur le mauvais sous-marin (le Doris) l'équipage voit un hélico se mettre en stationnaire au-dessus de lui et commencer un treuillage doit se dire : Tiens un exercice surprise ! Il accueille le colonnel.
le pilote annonce :
fin du treuillage, je rentre à la base
Le radio ne voyant toujours rien lui dit :
Bon retour et merci

J'imagine la tête du colonnel quand le commandant du sous-marin lui annonce bienvenue à bord du Doris.

Problème pour moi, annoncer au commandant de la base l'erreur produite. Comme c'était une terreur, je m'y suis préparé moralement et physiquement, du genre soufflez, inspirez, etc. Et bien je peux vous dire que ça ne marche pas. Le coeur à 180, je monte voir le pacha et là, je vous rassure, j'en ai pris pour mon grade. La base entière a entendu les hurlements, même si c'est une petite base. Tout, absolument tout était de ma faute : mauvais briefing, photo du sous-marin non transmise au pilote, carte des mouvements dans la zone, même la brume c'était moi.

A la suite de ça, j'ai mis la durée maximale pour passer LV. Etant OSM (R) donc ORSA, les possibilités (pour un ORSA) pour passer d'EV1 à LV son de 4 ans pour un remarquable élément, 5 ans pour un élément standart et 6 ans pour le plus mauvais des mauvais, ce fut mon cas !
Le colonnel et l'état-major doivent encore en rire.

Carte de la pitoyable opération : le rond indique le point à rallier pour l'hélico, à partir de la base de Saint-Mandrier, sur le QDR matérialisé par le trait, le sous-marin Doris le petit rond et la croix le Morse (le bon sous-marin)

avatar
J C
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Commis équipage NON

Re: Treuillage intempestif

Message par J C le Dim 29 Mar - 9:07

merci pour le récit
mais on ne peut pas dire "belle manoeuvre "
j' en doris euh j' en ris encore lol!

tu ne pouvais pas prevenir le sous marin en "morse"
lol!
cordialement

JC
avatar
MONTY 83
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 48
NON

Re: Treuillage intempestif

Message par MONTY 83 le Dim 29 Mar - 9:17

merci pour l histoire
superbe




D642
avatar
Invité
Invité

Re: Treuillage intempestif

Message par Invité le Dim 29 Mar - 9:27

*


Dernière édition par SnÔÔper le Mer 8 Sep - 14:37, édité 1 fois
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: Treuillage intempestif

Message par Tinto le Dim 29 Mar - 10:01

Histoire gag mon cher cmbil22...
Heureux que le colis soit un colon et pas une bombe (en d'autres temps et autres lieux)...!!!
Bonne journée.




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

Treuillage intempestif

Message par framery le Dim 29 Mar - 14:48

Merci de ce récit.
C'est toujours les p'tits qui trinquent à la fin.
lol!
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: Treuillage intempestif

Message par Hatoup le Dim 29 Mar - 15:30

Comme quoi, quand la malchance s'y met il n'y a pas grand chose à faire, cette histoire m'en fait me souvenir une autre qui n'avait pas eut de conséquences.

A cette époque, l'escadre avait fait escale dans un pays nordique. Deux escorteurs venant de subir une refonte Tartar se trouvaient l'un derriére l'autre à quai. Brumes matinales et restes de celles de leurs bordées nocturnes à terre firent que deux matelots ne se connaissant pas confondirent mutuellement leurs navires en rentrant à bord. Le hasard avait fait qu'ils occupaient le même poste et la même banette sur leur navires respectifs. Imaginez leur surprise au réveil de ne trouver que des compagnons méconnus leur demandant ce qu'ils faisaient là à la place d'un autre sans pouvoir se l'expliquer

HATOUP




Modélisme - Voile.

    La date/heure actuelle est Jeu 19 Avr - 20:50