Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 706779 messages dans 13968 sujets

Nous avons 14413 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est aublin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Aujourd'hui à 7:16

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 7:14

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 6:55

» FLOTTILLE 33 F
par walker Aujourd'hui à 1:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Hier à 21:36

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 18:52

» LE BORDELAIS (ER)
par Matelot Hier à 18:23

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Hier à 16:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Hier à 16:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Hier à 15:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Hier à 14:07

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 12:30

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 9:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Ven 17 Aoû - 19:38

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû - 16:57

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par DENZER Philippe Ven 17 Aoû - 16:15

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû - 14:20

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû - 22:41

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Jeu 16 Aoû - 20:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû - 20:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû - 16:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû - 13:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû - 9:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû - 7:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû - 5:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû - 5:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû - 20:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû - 20:15

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par PAUGAM herve Mer 15 Aoû - 19:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû - 19:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû - 17:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Mer 15 Aoû - 16:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû - 16:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû - 15:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû - 10:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû - 9:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû - 9:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû - 8:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû - 18:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû - 17:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû - 16:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû - 15:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû - 12:32

» SUFFREN (FLM )
par framery Lun 13 Aoû - 11:20

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû - 11:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû - 11:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû - 7:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû - 14:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû - 11:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû - 9:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû - 6:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû - 8:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû - 17:28

» MYTHO (CM)
par alsybar Ven 10 Aoû - 16:15

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû - 21:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû - 21:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû - 17:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû - 20:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû - 17:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû - 15:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû - 15:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû - 20:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû - 9:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû - 6:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû - 15:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû - 15:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû - 14:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû - 18:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû - 17:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû - 16:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû - 9:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû - 19:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû - 18:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû - 16:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû - 16:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû - 13:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû - 20:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû - 20:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû - 15:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû - 15:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû - 13:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû - 13:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil - 19:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil - 19:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil - 13:49

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil - 9:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Juil - 20:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil - 19:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil - 10:46

» ADOUR - P603
par douzef Lun 30 Juil - 7:48

» LE VIGILANT (SNLE)
par framery Lun 30 Juil - 7:34

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par Franjacq Lun 30 Juil - 6:19

» [ Recherches de camarades ] Reherche PM Chateau
par phirou Dim 29 Juil - 17:06

» [ Blog visiteurs ] arromanches 1950 1951
par Invité Dim 29 Juil - 16:44

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par marsouin Dim 29 Juil - 16:20

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par jobic Dim 29 Juil - 15:32

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Charly Dim 29 Juil - 6:59

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 28 Juil - 17:39

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Jeu 26 Juil - 19:23

DERNIERS SUJETS


Treuillage intempestif

Partagez
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Treuillage intempestif

Message par cmbil22 le Dim 29 Mar - 8:28

Voici l'histoire réelle et comico-tragique d'un hélitreuillage intempestif. J'étais officier opérations à Saint-mandrier il y a..... Hou, longtemps.
Un matin, une alouette de la 23 F devait hélitreuiller un colonnel de l'état-Major des Armées sur un sous-marin (disons Le Morse, même si le nom réel m'échappe).
J'accueille le colonnel à 6h30 et le présente au pilote. Rapide briefing à l'équipage : position du sous-marin, QDM à partir de Hyères pour le rallier, car la base de Saint-Mandrier n'avait aucun moyen de radio-navigation, bonne journée au colonel et direction le carré pour un solide petit-déjeuner.
Arrivée du Commandant à 8h00 au PC. Question :
Cela s'est bien passé pour le colonnel ?
Oui, commandant, j'attends le retour de l'hélicoptère, mais à la radio le pilote indique que le treuillage est fait.
Parfait, je suis dans mon bureau.
Vers 8h30, sur la radio des sous-marin, j'entends :
Ici, le Sous-marin Doris, j'ai bien reçu un colonnel ce matin, mais qu'est-ce que j'en fait ?
Stupeur de ma part :
Vous avez bien Doris ?
Oui, ici le sous-marin Doris.
A cet instant, j'ai cru basculer dans la quatrième dimension car le colon devait être treuillé sur le Morse.
Un moment je vous rappelle
L'hélico venait de se poser, j'appelle le pilote :
Tu as treuillé le colonnel sur le bon sous-marin ?
Cette bonne blague ! Bien sur il était sur le bon axe, et j'ai rien vu d'autre.

Explication : en raison de la brume de chaleur, la visibilité était réduite. Il se trouve que deux sous-marins était par le plus grand des hasards, sur pratiquement le même axe par rapport à Hyères. Le Doris était le premier et le Morse non visible. Contact radio avec le bon sous-marin pour lui dire j'arrive pour vous treuiller le colonnel (je vous le rappelle, le Morse). Le radio qui était à l'intérieur ne voyait donc pas ce qui se passait annonce :
Paré pour le recevoir.
Sur le mauvais sous-marin (le Doris) l'équipage voit un hélico se mettre en stationnaire au-dessus de lui et commencer un treuillage doit se dire : Tiens un exercice surprise ! Il accueille le colonnel.
le pilote annonce :
fin du treuillage, je rentre à la base
Le radio ne voyant toujours rien lui dit :
Bon retour et merci

J'imagine la tête du colonnel quand le commandant du sous-marin lui annonce bienvenue à bord du Doris.

Problème pour moi, annoncer au commandant de la base l'erreur produite. Comme c'était une terreur, je m'y suis préparé moralement et physiquement, du genre soufflez, inspirez, etc. Et bien je peux vous dire que ça ne marche pas. Le coeur à 180, je monte voir le pacha et là, je vous rassure, j'en ai pris pour mon grade. La base entière a entendu les hurlements, même si c'est une petite base. Tout, absolument tout était de ma faute : mauvais briefing, photo du sous-marin non transmise au pilote, carte des mouvements dans la zone, même la brume c'était moi.

A la suite de ça, j'ai mis la durée maximale pour passer LV. Etant OSM (R) donc ORSA, les possibilités (pour un ORSA) pour passer d'EV1 à LV son de 4 ans pour un remarquable élément, 5 ans pour un élément standart et 6 ans pour le plus mauvais des mauvais, ce fut mon cas !
Le colonnel et l'état-major doivent encore en rire.

Carte de la pitoyable opération : le rond indique le point à rallier pour l'hélico, à partir de la base de Saint-Mandrier, sur le QDR matérialisé par le trait, le sous-marin Doris le petit rond et la croix le Morse (le bon sous-marin)

avatar
J C
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Commis équipage NON

Re: Treuillage intempestif

Message par J C le Dim 29 Mar - 9:07

merci pour le récit
mais on ne peut pas dire "belle manoeuvre "
j' en doris euh j' en ris encore lol!

tu ne pouvais pas prevenir le sous marin en "morse"
lol!
cordialement

JC
avatar
MONTY 83
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 48
NON

Re: Treuillage intempestif

Message par MONTY 83 le Dim 29 Mar - 9:17

merci pour l histoire
superbe




D642
avatar
Invité
Invité

Re: Treuillage intempestif

Message par Invité le Dim 29 Mar - 9:27

*


Dernière édition par SnÔÔper le Mer 8 Sep - 14:37, édité 1 fois
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

Re: Treuillage intempestif

Message par Tinto le Dim 29 Mar - 10:01

Histoire gag mon cher cmbil22...
Heureux que le colis soit un colon et pas une bombe (en d'autres temps et autres lieux)...!!!
Bonne journée.




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

Treuillage intempestif

Message par framery le Dim 29 Mar - 14:48

Merci de ce récit.
C'est toujours les p'tits qui trinquent à la fin.
lol!
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: Treuillage intempestif

Message par Hatoup le Dim 29 Mar - 15:30

Comme quoi, quand la malchance s'y met il n'y a pas grand chose à faire, cette histoire m'en fait me souvenir une autre qui n'avait pas eut de conséquences.

A cette époque, l'escadre avait fait escale dans un pays nordique. Deux escorteurs venant de subir une refonte Tartar se trouvaient l'un derriére l'autre à quai. Brumes matinales et restes de celles de leurs bordées nocturnes à terre firent que deux matelots ne se connaissant pas confondirent mutuellement leurs navires en rentrant à bord. Le hasard avait fait qu'ils occupaient le même poste et la même banette sur leur navires respectifs. Imaginez leur surprise au réveil de ne trouver que des compagnons méconnus leur demandant ce qu'ils faisaient là à la place d'un autre sans pouvoir se l'expliquer

HATOUP




Modélisme - Voile.

    La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû - 7:17