Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Treuillage intempestif Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... Treuillage intempestif Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

Treuillage intempestif Avatar22 Treuillage intempestif Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1134739 messages dans 17843 sujets

Nous avons 7967 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Lavallee 83-86

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Treuillage intempestif Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Treuillage intempestif Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 7:45

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:26

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:23

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par pluton69 Hier à 22:21

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par CHANCELIER Dominique Hier à 19:39

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Hier à 19:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 9:13

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024 - 13:30

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024 - 9:32

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024 - 21:11

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024 - 19:16

» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024 - 19:12

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Noël Gauquelin Lun 15 Avr 2024 - 18:23

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024 - 10:56

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024 - 11:41

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 16:58

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024 - 13:37

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024 - 13:03

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 9 Avr 2024 - 9:53

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 7 Avr 2024 - 8:59

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33

» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 6 Avr 2024 - 9:11

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01

» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Avr 2024 - 18:19

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 4 Avr 2024 - 17:53

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 4 Avr 2024 - 15:49

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 3 Avr 2024 - 19:34

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 3 Avr 2024 - 19:29

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 3 Avr 2024 - 16:01

» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 3 Avr 2024 - 15:29

» FORBIN (EE)
par vikor Mer 3 Avr 2024 - 13:40

» VAR (BCR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:11

» MEUSE (PR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:07

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Sheppard Mer 3 Avr 2024 - 1:30

» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par TORV Mar 2 Avr 2024 - 23:23

DERNIERS SUJETS


Treuillage intempestif Liensamis

    Treuillage intempestif

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 79
    Détecteur Treuillage intempestif Aero10 Clairon

    Treuillage intempestif Empty Treuillage intempestif

    Message par † cmbil22 Dim 29 Mar 2009 - 10:28

    Voici l'histoire réelle et comico-tragique d'un hélitreuillage intempestif. J'étais officier opérations à Saint-mandrier il y a..... Hou, longtemps.
    Un matin, une alouette de la 23 F devait hélitreuiller un colonnel de l'état-Major des Armées sur un sous-marin (disons Le Morse, même si le nom réel m'échappe).
    J'accueille le colonnel à 6h30 et le présente au pilote. Rapide briefing à l'équipage : position du sous-marin, QDM à partir de Hyères pour le rallier, car la base de Saint-Mandrier n'avait aucun moyen de radio-navigation, bonne journée au colonel et direction le carré pour un solide petit-déjeuner.
    Arrivée du Commandant à 8h00 au PC. Question :
    Cela s'est bien passé pour le colonnel ?
    Oui, commandant, j'attends le retour de l'hélicoptère, mais à la radio le pilote indique que le treuillage est fait.
    Parfait, je suis dans mon bureau.
    Vers 8h30, sur la radio des sous-marin, j'entends :
    Ici, le Sous-marin Doris, j'ai bien reçu un colonnel ce matin, mais qu'est-ce que j'en fait ?
    Stupeur de ma part :
    Vous avez bien Doris ?
    Oui, ici le sous-marin Doris.
    A cet instant, j'ai cru basculer dans la quatrième dimension car le colon devait être treuillé sur le Morse.
    Un moment je vous rappelle
    L'hélico venait de se poser, j'appelle le pilote :
    Tu as treuillé le colonnel sur le bon sous-marin ?
    Cette bonne blague ! Bien sur il était sur le bon axe, et j'ai rien vu d'autre.

    Explication : en raison de la brume de chaleur, la visibilité était réduite. Il se trouve que deux sous-marins était par le plus grand des hasards, sur pratiquement le même axe par rapport à Hyères. Le Doris était le premier et le Morse non visible. Contact radio avec le bon sous-marin pour lui dire j'arrive pour vous treuiller le colonnel (je vous le rappelle, le Morse). Le radio qui était à l'intérieur ne voyait donc pas ce qui se passait annonce :
    Paré pour le recevoir.
    Sur le mauvais sous-marin (le Doris) l'équipage voit un hélico se mettre en stationnaire au-dessus de lui et commencer un treuillage doit se dire : Tiens un exercice surprise ! Il accueille le colonnel.
    le pilote annonce :
    fin du treuillage, je rentre à la base
    Le radio ne voyant toujours rien lui dit :
    Bon retour et merci

    J'imagine la tête du colonnel quand le commandant du sous-marin lui annonce bienvenue à bord du Doris.

    Problème pour moi, annoncer au commandant de la base l'erreur produite. Comme c'était une terreur, je m'y suis préparé moralement et physiquement, du genre soufflez, inspirez, etc. Et bien je peux vous dire que ça ne marche pas. Le coeur à 180, je monte voir le pacha et là, je vous rassure, j'en ai pris pour mon grade. La base entière a entendu les hurlements, même si c'est une petite base. Tout, absolument tout était de ma faute : mauvais briefing, photo du sous-marin non transmise au pilote, carte des mouvements dans la zone, même la brume c'était moi.

    A la suite de ça, j'ai mis la durée maximale pour passer LV. Etant OSM (R) donc ORSA, les possibilités (pour un ORSA) pour passer d'EV1 à LV son de 4 ans pour un remarquable élément, 5 ans pour un élément standart et 6 ans pour le plus mauvais des mauvais, ce fut mon cas !
    Le colonnel et l'état-major doivent encore en rire.

    Carte de la pitoyable opération : le rond indique le point à rallier pour l'hélico, à partir de la base de Saint-Mandrier, sur le QDR matérialisé par le trait, le sous-marin Doris le petit rond et la croix le Morse (le bon sous-marin)

    Treuillage intempestif Vae10

    J C
    J C
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 72
    Commis équipage NON

    Treuillage intempestif Empty Re: Treuillage intempestif

    Message par J C Dim 29 Mar 2009 - 11:07

    merci pour le récit
    mais on ne peut pas dire "belle manoeuvre "
    j' en doris euh j' en ris encore lol!

    tu ne pouvais pas prevenir le sous marin en "morse"
    lol!
    cordialement

    JC

    † MONTY 83
    † MONTY 83
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 54
    Treuillage intempestif Trans NON

    Treuillage intempestif Empty Re: Treuillage intempestif

    Message par † MONTY 83 Dim 29 Mar 2009 - 11:17

    merci pour l histoire
    superbe Treuillage intempestif 9728



    Treuillage intempestif Insig414
    D642
    Treuillage intempestif Famo10Treuillage intempestif Asse110

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Treuillage intempestif Empty Re: Treuillage intempestif

    Message par Invité Dim 29 Mar 2009 - 11:27

    *


    Dernière édition par SnÔÔper le Mer 8 Sep 2010 - 16:37, édité 1 fois
    Tinto
    Tinto
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    Treuillage intempestif MECANEQUI NON

    Treuillage intempestif Empty Re: Treuillage intempestif

    Message par Tinto Dim 29 Mar 2009 - 12:01

    Histoire gag mon cher cmbil22... Treuillage intempestif 238947
    Heureux que le colis soit un colon et pas une bombe (en d'autres temps et autres lieux)...!!!
    Bonne journée.



    Treuillage intempestif RubanreconnaissanceTreuillage intempestif Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    framery
    framery
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 73
    Fourrier NON

    Treuillage intempestif Empty Treuillage intempestif

    Message par framery Dim 29 Mar 2009 - 16:48

    Merci de ce récit.
    C'est toujours les p'tits qui trinquent à la fin.
    lol!

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    Treuillage intempestif Empty Re: Treuillage intempestif

    Message par † Hatoup Dim 29 Mar 2009 - 17:30

    Comme quoi, quand la malchance s'y met il n'y a pas grand chose à faire, cette histoire m'en fait me souvenir une autre qui n'avait pas eut de conséquences.

    A cette époque, l'escadre avait fait escale dans un pays nordique. Deux escorteurs venant de subir une refonte Tartar se trouvaient l'un derriére l'autre à quai. Brumes matinales et restes de celles de leurs bordées nocturnes à terre firent que deux matelots ne se connaissant pas confondirent mutuellement leurs navires en rentrant à bord. Le hasard avait fait qu'ils occupaient le même poste et la même banette sur leur navires respectifs. Imaginez leur surprise au réveil de ne trouver que des compagnons méconnus leur demandant ce qu'ils faisaient là à la place d'un autre Treuillage intempestif 238947 Treuillage intempestif 238947 Treuillage intempestif 238947 sans pouvoir se l'expliquer Treuillage intempestif 746231

    HATOUP



    Treuillage intempestif Rubanreconnaissance Treuillage intempestif Insign32
    Modélisme - Voile.


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 7:55