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Message par † SEGALEN Georges le Mer 12 Avr 2006 - 17:41

LE MUTIN EN ESCALE A CONCARNEAU

Le MUTIN est venu se refaire une petite beauté à CONCARNEAU,

il a même fait une sortie un peu démâtée.......... !!!!!!!


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Message par jym le Mer 12 Avr 2006 - 20:28

J'ai un peu navigué dessus en 72 quand j'étais aux mousses, un vrai hythme à la mer ce bateau. J'y pense encore, cette marine de bois et de bouts avait quand même un charme formidable. :( :(
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Message par Invité le Jeu 13 Avr 2006 - 8:42



Merci, images magnifiques.
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Message par † SEGALEN Georges le Mar 25 Avr 2006 - 15:25

Voilier école de la Marine Nationale "le Mutin" vient de rejoindre son élément aprés un entretien de quelques semaines.
Il est en cours de remâtage, j'espère aller en mer avec mon "canot" lors des essais afin de prendre quelques clichés.
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Message par † SEGALEN Georges le Mer 26 Avr 2006 - 10:46

Haddock du 64 a écrit:saviez-vous que le moteur du Mutin est un moteur de char allemand (le Tigre) si mes souvenirs sont bons ainsi que le siège pour le mécano :twisted:

Je m'excuse Haddock, mais je vien du port, je n'ai pas pu monter à bord du Mutin cause travaux, mais le mécano m'a dit que le moteur est un Baudoin.
Ce sont certains B.E. qui sont ou ont été équipés de moteurs de chars.
Cet A.M. l'opération, de remâtage devrait se poursuivre. Pour l'instant c'est vrai que sur le pont c'est un peu "le bordel", mécanos, électriciens et ouvriers sont au boulot, même le livreur de gasoil est arrivé et embété car c'est au moment de la marée basse, et du coup le Mutin est aussi trés bas dans le port.
Georges
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Message par decosseal le Mer 26 Avr 2006 - 17:58

:D
Un beau navire de rêve. lol! Merci CONCARNEAU


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Le cotre « Mutin »

Caractéristiques: :study:

DEPLACEMENT :
- 57 tonnes
DIMENSIONS :
- longueur : 33 mètres
- largeur : 6,35 mètres
- tirant d'eau : 3,40 mètres
VOILURE : 312 m2
- Grand foc, foc et trinquette
- Grand-voile et flèche de grand-voile
- Tape-cul et flèche de tape-cul
EQUIPAGE :
- 11 membres d'équipage
- 8 à 15 élèves suivant le type de navigation


Construit en 1926 par les chantiers FLORIMOND-GUIGNARDEAU des Sables d'Olonne, ce côtre au gréement traditionnel, jumeau des thoniers des Sables, navigue depuis 1927.

Affecté à l'Ecole de pilotage de Saint-Servan, près de Saint-Malo, il participe jusqu'en 1964 à la formation des pilotes de la flotte à l'exception d'une période d'activité en Méditerranée, de 1939 à 1946, due aux événements de la seconde guerre mondiale.

Depuis 1964, le MUTIN est affecté à l'Ecole navale. En 1976 un grand carénage a permis à ce vieux gréement de retrouver une nouvelle jeunesse.

> Missions:

Le MUTIN participe à la formation des officiers et officiers mariniers élèves chefs du quart ainsi que des élèves des différentes écoles d'équipage de la Marine nationale.

Alternant les missions d'instruction et de représentation, il est présent comme ses grandes sœurs les goélettes aux grandes manifestations nautiques de la façade atlantique.
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Message par † SEGALEN Georges le Ven 28 Avr 2006 - 18:10

Cet A.M. suite à quelques mouvements dans le port de CONCARNEAU le MUTIN a été déplacé avec un remorqueur, mais enfin, il a retrouvé son éclat neuf et sa mâture.
mutin - LE MUTIN (BE) Mutinremorq14ji
mutin - LE MUTIN (BE) Mutinremorqu7ml
J'espère pouvoir aller en mer pour ses essais.



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pierro
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Message par pierro le Sam 14 Avr 2007 - 10:19

trop bien les fotos , je desespere de le revoir un jour , merci george



Mes meilleurs moments... chouf major pour toujours.
cocheril
cocheril
QM 2
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Message par cocheril le Sam 14 Avr 2007 - 18:04

Il ressemble "bigrement " au DOLFIN sur lequel j ' ai embarqué à trois reprises en 1957 et 1958 alors que j 'étais à l' école des manoeuvriers ( groupe Richelieu Tourville ) . Nous allions dans le raz d Ouessant ,Molène , Beniguet ( ma doué ! ) et au mouillage à Benodet ou en baie d'Audierne , ile de Sein !!.....( en plusieur fois ,rassurez vous .!) Douarnenez et Morgat ..etc
Pour ce qui est du moteur c'etait à coup sur un "boum boum " plutot Baudoin que Deutz Daimler .
Quel beau et bon bateau c 'etait , marin en diable , droit sur quille ,un vrai bonheur !
Au menu , sardines à l 'huile , gwin ru , oeufs durs ........il fallait passer le faubert sur les bordages pour faire disparaitre les joies de la navigation tout au long du tas de pois pour une majorité de jeunes non amarinés !
Bons souvenirs .



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
cocheril
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Message par cocheril le Lun 16 Avr 2007 - 9:17

Y-a- t- il un bosco à bord qui saurait me dire où trouver des renseignements sur ce superbe voilier (ancien thonier ou ??? °
Qu ' est - il devenu ?
Où pourrais-je trouver son "pedigree", des photos ,ses origines etc
Comprenez moi , c 'est le premier embarquement d ' u n gamin de 17 ans 1/2 , pour moi c'est avant tout une émotion analogue à "la première fois .."
Merci , je sais que ce e.mail ne restera pas sans réponse , vous êtes tous si serviables et si compréhensifs aux choses du coeur et attachés comme moi à ces beaux souvenirs marins .
" le souvenir est une rose au parfum suave et discret
c ' est une fleur que l ' on arrose avec les larmes du regret .."
jc Cocheril



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
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Message par † SEGALEN Georges le Lun 16 Avr 2007 - 9:49

Cocheril
voici dans un premier temps quelques éléments de réponses

Le cotre « Mutin »

Construit en 1926 par les chantiers FLORIMOND-GUIGNARDEAU des Sables d'Olonne, ce côtre au gréement traditionnel, jumeau des thoniers des Sables, navigue depuis 1927.

Affecté à l'Ecole de pilotage de Saint-Servan, près de Saint-Malo, il participe jusqu'en 1964 à la formation des pilotes de la flotte à l'exception d'une période d'activité en Méditerranée, de 1939 à 1946, due aux événements de la seconde guerre mondiale.

Depuis 1964, le MUTIN est affecté à l'Ecole navale. En 1976 un grand carénage a permis à ce vieux gréement de retrouver une nouvelle jeunesse.

> Missions:

Le MUTIN participe à la formation des officiers et officiers mariniers élèves chefs du quart ainsi que des élèves des différentes écoles d'équipage de la Marine nationale.

Alternant les missions d'instruction et de représentation, il est présent comme ses grandes sœurs les goélettes aux grandes manifestations nautiques de la façade atlantique.

Caractéristiques:

DEPLACEMENT :
- 57 tonnes
DIMENSIONS :
- longueur : 33 mètres
- largeur : 6,35 mètres
- tirant d'eau : 3,40 mètres
VOILURE : 312 m2
- Grand foc, foc et trinquette
- Grand-voile et flèche de grand-voile
- Tape-cul et flèche de tape-cul
EQUIPAGE :
- 11 membres d'équipage
- 8 à 15 élèves suivant le type de navigation

mutin - LE MUTIN (BE) M_3_mu10

Source :
http://www.ecole-navale.fr/fr/moyens/enseig_maritime/voiliers/cotre/index.html



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Message par † SEGALEN Georges le Lun 16 Avr 2007 - 9:56

Autres renseignements

Source Marine National :

Le cotre Mutin

Historique

Construit en 1926 par les chantiers Florimond-Guignardeau des Sables d'Olonne, ce cotre au gréement traditionnel, jumeau des thoniers des Sables, navigue depuis 1927.
Affecté à l'École de pilotage de Saint-Servan près de Saint-Malo, il participe ainsi à la formation jusqu'en 1939.
Lors de la deuxième guerre mondiale, il est envoyé en Méditerranée, où, sous pavillon britannique, il participe à des missions de renseignements.
A compter du 20 juillet 1946, il regagne l'École de pilotage de Saint-Serven.
En 1964, le Mutin est affecté au groupe Richelieu à Brest, chargé de la formation des manoeuvriers, appelés aussi "boscos".
En 1968, le groupe Richelieu disparaît et l'État-Major l'affecte à l'École Navale, unité à laquelle il appartient toujours.
En 1976, un grand carénage à la direction des Constructions Navales de Brest permet à ce vieux gréement de retrouver un nouvelle jeunesse.
En 1998, son dernier entretien important est réalisé par cette même DCN de Brest qui a refait à neuf le pont, changés quelques bordés et barrots ainsi que les préceintes.
Missions

Basée à Brest, le Mutin participe à l'instruction à la manoeuvre des voiles et à la navigation.
A coté de cette mission principale de formation, les goélettes sont présentes dans toutes les manifestations nautiques de la façade atlantique, en France comme à l'étranger.
Caractéristiques

Longueur hort tout (gréement compris) : 33 m
Longueur hort tout de la coque : 21 m
Largeur : 6,35 m
Tirant d'eau : 3,40 rn
Voilure

Grand foc, foc et trinquette
Grand-voile et flèche de grand voile
Tape-cul et flèche de tape-culSoit 312 m2 de voilure (en tergal)
Équipage

11 membres d'équipage
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Message par cocheril le Lun 16 Avr 2007 - 10:34

mon cher Georges,
Tu es un puits de science maritime ! merci de ta réponse "flash".
Aurais -tu la même documentation sur le DOLFIN qui était affecté à l école des manoeuvriers dans les années 1956 / 57 .
Tu vas me maudire certainement ,les papy ont de ces exigences !!!!
Mis c'est pour cultiver une memoire marine que je suis sur ce magnifique bâtiment virtuel.
A plus si tu veux , si tu peux ....
jc cocheril



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Jean Claude
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Message par Guérin Robert le Mar 24 Avr 2007 - 22:48

Quelle est belle notre marine à voile, nous n'avons rien à envier aux autres pays ;j'ai eu le plaisir de voir le MUTIN sous voile lorsqu'il est venu un jour à Noirmoutier,c'est vraiment un beau bateau



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Message par landry le Jeu 3 Mai 2007 - 14:38

J'ai réalisé la maquette de ce thonier dundee, et j'ai surtout eu la chance de naviguer dessus, d'ailleurs les photos prises à bord et les mensurations mon permis de réaliser ce modèle.
Spoiler:
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Message par † Hatoup le Jeu 3 Mai 2007 - 14:43

Du bien bel ouvrage, félicitations Landry
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Message par Guérin Robert le Ven 4 Mai 2007 - 10:44

Trés,trés beau travail Landry et en plus avec de superbes photos



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Message par Philippe Arzel le Dim 10 Juin 2007 - 18:05

Félicitations à Landry pour cette superbe maquette : tout y est y compris le coeur !
En réponse à Cocheril, à partir des années 49/50, le Mutin, comme les goélettes, fut équipé d'un moteur de char, un moteur " Deutz " de 100 cv avec " changement de vitesse " d'où le banc du mécano ! et les ordres se donnaient par geste, en ouvrant la panneau machine ... Comme pour les goélettes, après des refontes importantes en 75 / 76, il fut gréé d'un moteur baudouin.
Pour la petite histoire, le Mutin fut un des derniers bateaux à quitter Brest en 1940, pour l'Angleterre. Il n'a pas de suite été utilisé, mais quand les SAE cherchèrent des bateaux pour leurs missions, le mutin leur convint parfaitement : Cela consistait à infiltrer des agents ainsi que des explosifs ( maquillés en forme de thons ) par l'intermédiaire des flottilles de thoniers de Concarneau ou de Groix en pêche au large, de nuit évidemment. Les allemands ayant eu de sérieux doutes restreignèrent les permis de pêche et ce trafic cessa en 1942. A partir de cette période le Mutin descend en Méditerrannée ( Algérie, Tunisie, Sicile et mer Adriatique ) Il sera le premier navire allié à entrer dans un port du Sud de l'Italie ... ( Bary ou Monopoly ? ) transportant des agents des SAE, sur l'avant du front pour y effectuer des sabotages. Il relmonte ainsi presque jusqu'à Venise. Vers la fin 44, le Mutin revient en Grande Bretagne, essuyant au passage entre Gibraltar et le Golfe de Gascogne un sérieux coup de tabac.
Pour ces missions, il avait été pourvu, en Angleterre, d'un moteur flambant neuf prélevé sur Yacht réquisitionné à Deauville ... mais quand les Anglais nous l'ont rendu en 1945, à Ouistreham, il n'avait qu'un vieux moteur poussif, sans marche arrière. Les élèves pilotes des années 46 à 49, pour les manoeuvres de port, devaient, pour casser l'erre, employer un subterfuge : on jetait ( discrètement ) à l'eau, au cul du bateau, une gueuse que l'on draguait ... Il parait que cela marchait assez bien !
A noter que pendant les périodes d'entraînement en 1940, aux abords de Helford River ( mouillage de cette flottille secrète ), le Mutin fut mitraillé par un avion. Il y eut un mort : un marin français, originaire de Saint Suliac, qui avait fait deux ans d'Ecole de Pilotage, passé avec l'aviso Cdt Duboc en Angleterre, et qui y était resté après le coup de juillet 40..
Le Livre de Patrice L'HOUR et Olivier MELENNEC ( Marines Editions ) relate tous ces faits.
Le Dolphin ( ex - deux prénoms que je redonnerai ) " Jeanne Marcelle " ? peut-être ... de même taille ou presque que le mutin avait un grand mat en métal ... mais était dépourvu de moteur.
A chaque appareillage, ou retour à son mouillage, deux canots du Rich. l'emmenaient bout au vent, le temps de hisser la grand voile et le tape-cul, et allaient le reprendre à son retour pour l'embosser entre ses deux corps morts.
Une collection de photos du Dolphin ( année 61/62 ) se trouve dans la rubrique Maistrance-Pont. A l'époque le Patron était un PM " Dijou de Logonna Daoulas.
J'en joindrai une prochainement prise à travers un hublot du Richelieu.
Le Dolphin, lors d'un carénage fut jugé irréparable et désarmé début 1964. Au mois de septembre le Mutin prenait sa relève.



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Message par Jean-Louis THIEBAUT le Dim 10 Juin 2007 - 19:06

Landry tu as toute mon admiration :cheers: Non seulement tu as des dons de photographe mais en plus de maquetiste lol! Et chapeau pour celle-ci



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Message par † SEGALEN Georges le Dim 10 Juin 2007 - 19:39

Philippe Arzel,
merci de toutes ces précisions, et de ces moments d'histoire.

et bien entendu les félicitations à Landry



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Message par landry le Dim 10 Juin 2007 - 20:07

Merci à tous et à Philippe pour l'historique de ce vieux gréement qui fait encore la joie de beaucoup de marins. Puis-je puiser dans ton historique pour le relater dans mon blog où mes renseignements sont assez succincts.

Un grand merci pour cette page d'histoire.

Bruno



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Message par Philippe Arzel le Lun 11 Juin 2007 - 9:38

Mon cher Landry,
Oui bien sûr, je n'en suis pas " propriétaire " ...
J'ajoute à mon histoire d'hier que les Anglais avait trouvé pus pratique d'installer une barre à roue - chose peut p^ratique pour les manoeuvres, parce que trop démultipliée. Elle fut démontée et on reinstalla la barre franche en 49.
Sur l'arrière tribord, là où est ce trou dans le cul de poule, sanisettes d'époque ! ils avaient installé une sorte de cabane en bois ( par pudeyur ... ) un peu comme ce qu'on trouvait au fond des jardins ....
affreux, et enlevée aussi.
Quant au pont, il avait été entièrement peint, et il y a eu du bouilot pour remettre le bois à nu.
Bonne journée à toi.
Jim

Comme promis, une photo du Dolphin, prise par un hublot de " E 110 " ( Richelieu ).
Le Dophin attend le vent ....



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Message par landry le Lun 11 Juin 2007 - 11:15

Merci Philippe pour ces derniers renseignements, je vais pouvoir peaufiné un peu l'historique sur mon site de modèlisme. L'histoire de se fier bâtiment en intérressera certainement plus d'un.
Le pont entièrement peint quelle horreur, les Anglais pourtant si
méticuleux pour les vieilles coques.

Bonne journée
Bruno
Voici mon site: http://minimarine.aliceblogs.fr



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Message par Philippe Arzel le Lun 11 Juin 2007 - 21:29

Oui, mais c'était le guerre, et ils avaient certainement d'autres chats à fouetter que de briquer le pont ....
Au sujet du Dolphin, et cela intéresse aussi notre ami Cocheril, n'ayant pas réussi à glisser ma photo dans le forum ( Existe-t-il ce service " POUR LES NULS " ? ) j'ai quand même pu la glisser dans la galerie.



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Message par cocheril le Lun 11 Juin 2007 - 22:49

Merci JIM , photo transférée dans mon dossier Dolphin.
Très sympa.



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