Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ?

Si tu n'es pas inscrit, tu ne vois qu'une petite partie de celui-ci.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre, et toutes les coursives te seront ouvertes.

Pour cela il te suffit de cliquer sur S'enregistrer.

Tous les renseignements demandés (en particulier les matricules) devront être correctement portés, ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur Connexion

Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Les motifs de punitions dans les écoles de la Marine

Partager

PASQUET jacques-andré
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

NON Mécanicien

Les motifs de punitions dans les écoles de la Marine

Message par PASQUET jacques-andré le Lun 4 Mai - 18:59

Jusqu'à présent , je n'ai pas trouvé de sujet concernant les motifs de punition à l'école;
    Pour ma part je me souviens d'une punition récoltée en 1959 pour avoir cassé une
    vitre dans une salle de cours, suite à un chahut .
    Ce motif a été lu le lundi à l'appel de 14 heure ce qui m'a valu deux tours de peloton .

Motif : " a détruit un matériel de peu de valeur, appartenant à l'état"

A quelques temps de là, un copain qui était Toulonnais a lui pris le motif
    suivant :

" a été surpris en ville en tenue bourgeoise"

effectivement, il était tombé sur l'adjudant de compagnie dans Toulon .

Je me souviens de ces deux là, car à l'époque, ils m'avaient frappé mais les motifs étaient divers et nombreux .

J C
    MATELOT
    MATELOT

NON Commis équipage

Re: Les motifs de punitions dans les écoles de la Marine

Message par J C le Lun 4 Mai - 19:35

pas mal comme idée de sujet ; on va rigoler

comme permanent au CFM je suis passé prendre l 'apéritif (au rapport )plusieurs fois avec le pacha en second et le capitaine d 'armes avant d'aller prendre un peu de repos à la villa des roses ( la prison ) et je n 'ai jamais vu les motifs
    ...dommage

cordialement

JC

Cormoran
    QM 2
    QM 2

NON Secrétaire militaire équipage

Message par Cormoran le Lun 4 Mai - 20:27

Je n'en ai pas connu personnellement, mais il y en avait qui circulaient, trop beaux pour être vrais:

A affirmé au capitaine d'armes que le saucisson est un fruit, alors que c'est un légume sec.

A descendu la coupée à reculons pour faire croire qu'il montait.

A pissé par dessus bord en sifflant la Marseillaise pour amortir le bruit de la chute.

Alors qu'il était de garde, a été vu, discutant avec des filles publiques, l'arme entre les jambes.

A été surpris, abusant de la nature par mouvements vifs et précipités.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 5 Mai - 11:21

Bâchi déformé,pantalon "pattes d'éléphant" vareuse retaillée,cravate en portefeuille,cheveux trop longs,endormi pendant la garde,ça en fait des motifs !!!et tout ça aux arpettes !!!!

LEBOUDEC
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

NON

LES MOTIFS DE PUNITIONS

Message par LEBOUDEC le Mar 5 Mai - 18:21

je tacherais de récupérer un RDG (Règlement de discipline générale, auprès d'un collègue d'active) d'après mes souvenirs, pour le 1er intervenant, le motif exact est : détournement ou destruction de menu matériel, appartenant à l'état 10 TC, pour ma part le plus comique que je suis vu infligé (et toujours en vigueur),j'avais contracté sans le savoir une maladie dite honteuse sur Paris, j'enquille sur une période "Para" où le médecin avait d'autres chats à fouetter, de retour à Lorient ,il constate les dégâts et m'exempte, la veille d'un exercice, comme j'avais tardé à me signaler: j'ai eu le droit à "Ne pas se présenter à l'infirmerie, alors qu'une maladie est manifestement déclarée" 10TC, que j'ai effectué...Pour ma part le motif le plus intéressant, quand on a épuisé la réserve du RDG, c'est "Inobservation du règlement particulier en vigueur à l'intérieur d'une enceinte militaire: 10TC", ça ne veut rien dire , mais ça couvre tout...dans les plus drôles, il y a "infraction aux règles de la baignade", "se marier sans autorisation" etc

JOB 21

Mécanicien Aéro

Message par JOB 21 le Jeu 25 Juin - 7:46

Pour avoir oublié le code de mon cadenas en atelier d'ajustage. quelques tours de consignes. motif: a tenter de tromper la confiance de son supérieur. septembre 1973.
    8 jours d'arrêt à Rochefort en 1978 motif: faire le bord n'étant pas de service. et oui fallait pas être trop malin, mais bon!!!

Laurent QUERITE
    QM 1
    QM 1

Electromécanicien équipage

Message par Laurent QUERITE le Jeu 25 Juin - 10:37

Bonjour à tous,

En 1978 à EAMF, lors des études du soir pour réviser les cours, j'ai subi une inspection des tenues, bien sur je portais des chaussettes marrons au lieu de bleues ou noires.

Punition : 10 tours de stade pieds nus dans les brodequins
    Motif : non respect de la tenue militaire

Ce n'était qu'un début, après j'en ai eu pas mal sur le PA Clémenceau

QUIROS Bernard
    QM 1
    QM 1

NON Mécanicien équipage

Message par QUIROS Bernard le Lun 14 Sep - 13:01

Avant la fin de mes études aux Arpettes, avec un copain dont les parents tenaient un bar sur le port de St Mandrier, nous avions eu l'excellente idée de faire le mur le dimanche " au motif inavouable de souhaiter la fête des mères ".

Notre plan était simple : sac de plage contenant notre tenue de sortie, débordant du sac un peu de linge sale, brosse et savon. Direction le lavoir et après lavage, direction le séchoir, un regard aux alentours, direction le mur d'enceinte, jetage des sacs par dessus celui ci et escalade pour passer de l'autre côté.

Malheureusement nous étions attendus.....

Retour à l'école bien encadrés et présentés à l'officier de service l'IM1 LE HENAFF.

Sermon, engueulade, désertion, renvoi de l'école ect..... A l'époque nous n'en menions pas large.

Solde de notre escapade avortée : 8 jours de prison transformés en 8 nuits en salle de police pour nous permettre de suivre les cours. La boule à zéro, le soir à l'appel des consignés : présentation, couverture, bachi sans pompom ni jugulaire et ni ruban, chaussures sans lacets "pire que dans un film de série B."

Bon souvenir aujourd'hui, mais à cette époque qu' elle frousse.

latrubesse jean claude
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

Message par latrubesse jean claude le Mar 15 Sep - 18:16

école des mousses 64 peloton puis 2 jours de vacances en moins motif avoir violée une consigne et récidive
    ben quoi elle avez pas crié la premiere fois

973 †

NON TIMONIER

Message par 973 † le Mar 15 Sep - 18:35

bonsoir,

"la tenue de pardon" j'y ai eu droit.

Seules 2 personnes présentes aux permissionnaires (mon copain et moi) en Norvège..........2 personnes refoulées et consignées au motif "non présent à l'appel".

je demande un entretient au pacha......accordé .
    Après lui avoir expliqué que la représentation de la France à l'étranger.... patati...patata....et surtout qu'il nous fallait rendre le véhicule de location.......je demandais que notre punition soit effectuée à notre retour.........accordé également.

Comme quoi, il y a des pachas conpréhensifs.......inutile de vous faire un dessin de la tête de celui qui nous avait mis sur la "peau de bouc".

amiralement votre973

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 23:49