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Message par SERE CLAUDE le Mar 5 Mai 2009 - 10:23

Hier en fouillant dans le garage, j'ai retrouvé le courrier que j'avais envoyé à mes parents sur l'accident de la Flore, racontée par un gars de Var Matin.
Mes parents ne voulaient jamais que j'aille dans les sous-marins, et le soir après 22h00 quand la Flore est rentrée, j'étais maître de service sur la Diane, et je n'avais jamais autant de ma vie saluer autant d'officiers à la coupée.
Je vous transmets ces documents.

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Je tiens à signaler que cela faisait aux environs d'une journée et demi que l'on faisait avec la Flore un coup en bas un coup en haut, et que la mer était très mauvaise... Raoul !...

L'accident a eu lieu le vendredi matin 19 février 71.
Exercice annulée le lundi.
Le mardi et le mercredi vu l'état de la mer on était parti à 05h00 du matin pour rejoindre les lieux de l'exercice le jeudi matin.

Je sais que l'on devait se lancer des torpilles, et à cause de l'état de la mer, cela a été annulé, et que pour prendre la remorque cela a durer très longtemps.

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Message par Invité le Mar 5 Mai 2009 - 11:21

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Message par COLLEMANT Dominique le Mar 5 Mai 2009 - 12:01

Merci Claude pour ces documents.
Pour les non avertis , se méfier des faits relatés par les journaux.....
Daniel Marcot qui était à bord ce jour la , et maître de central , nous avait déja donné la bonne version dans un autre post de la Flore.
Pour ma part , je pense que c'est le même incident (embarquement massif d'eau par le schnorchel et par forte mer) qui a entraîné la perte de nos camarades de la MINERVE.
Ce jour la , la FLORE est revenue de très loin....
Tristes souvenirs....
Bien amicalement
Bill.



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Message par guena29 le Mar 5 Mai 2009 - 12:18

Merci Claude de ces articles,
Moi qui pensait que la marine avait joué la grande muette à l'époque... en fait tout est dit dans l'article, Joire-Noulens répondant même "probable" ce même incident pour la Minerve.
Comme quoi la mémoire est sélective, jétais resté sur l'idée que la marine n'avait jamais voulu admettre ce disfonctionnement du schornch, en fait d'ailleurs de la coupole.. c'est après que nous avons eu le droit à la modif !
Rappelons nous cet aquarium qui se remplissait par gros temps... le schornch par mer 5, un régal.... que nous n'oublirons jamais les maitres de central! [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE 580511:
Bonjour à tous de l'Ardéche,
Guéna



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Message par le hetet O le Mar 5 Mai 2009 - 17:05

deux jours après je fêtais mes 21 ans.



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Message par Jean TRIKI le Mer 6 Mai 2009 - 11:07

[ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE 582735 Merci Claude pour ce témoignage. En effet, c'est probablement la raison qui a fait faire naufrage aux soums restés au fond. Ce qui est regrettable, c'est que ces incidents n'aient pas été pris plus au sérieux dès le début. Les regrets ne ramèneront personne, mais puissent-ils servir en toutes choses à corriger notre avenir en bien des domaines.



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Message par SERE CLAUDE le Mer 6 Mai 2009 - 19:26

[ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE Photo14J'ai retrouve encore un petit bout de paperasses avec des souvenirs [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE 642994
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Message par MARCOT Daniel le Mer 6 Mai 2009 - 20:47

Merci Claude pour ce petit rappel

Effectivement j'étais le Maitre de Central au moment de la voie d'eau avec comme barreurs Olivier LE HETET et Jean Claude MUTEZ et VERCELLI (dit La Liche) comme électricien de Central. Le Maitre diesel était Jean Claude SEASSEAU et le Chef électrique DIQUELOU ( c'est ce dernier qui à matérialisé par un trait de stylo la hauteur d'eau atteinte sur la cloison séparant le post arrière du compartiment propulsion )

L'ensemble de l'équipage à magnifiquement réagit et tout particulièrement notre "pacha" le LV LEIZE .



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Message par CLOCLO 66 le Mer 6 Mai 2009 - 22:51

Je me souviens très bien de cet accident survenu sur La Flore .
Les sous-marins Flore et Diane participaient à un Casex SMX : c'est un exercice entre deux sous-marins au cours duquel les bateaux jouent au lapin et au chasseur à tour de rôle . Le "lapin" doit traverser le secteur du "chasseur" en se faisant le plus discret possible pour ne pas être détecté , mais il doit impérativement transiter au schnorchel pendant un temps déterminé avant le début d'exercice . Ce genre d'exercice se déroulait très souvent sur le rail , ce qui compliquait singulièrement la tâche du chasseur qui devait trouver le sous-marin parmi tous les bruiteurs de surface . Ce genre d'exercice était assez stressant , car les reprises de vue sur le rail : ce n'était pas de la tarte !!!!
Après avoir "raté" la Flore , nous avons repris la vue pour tenir notre rôle de "lapin" , et c'est à ce moment que le Vieux l'a aperçue en surface . Un contact radio nous a rapidement mis au courant de la situation et nous avons fait surface aussitôt pour nous rapprocher d'elle . Puis nous avons laissé la place à l'Escadre pour rentrer à Toulon .
Ce genre d'accident nous était déjà arrivé sur la Doris , nous avions embarqué à peu près une tonne et demi : le Maitre de Central avait donné l'alerte sentant que quelque chose n'était pas normal vu la quantité d'eau dans "l'aquarium"
Je ne vous cache pas que lorsque je prenais le quart au périscope , je surveillais à chaque tour le clapet de tête en lequel je n'avais qu'une confiance relative !!
Nos Potes de la Flore s'en sont sortis mais ils ont eu très très chaud !!!!!
Une santé de fer et des nerfs d'acier !!! garder son calme et boire frais !!! c'est ça les sous-mariniers !!!!!!
Amitiés à tous .
Cloclo
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Message par goblin le Sam 27 Aoû 2011 - 10:12

Le fameux "aquarium" dont il est question dans les messages précédents.
[ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE Flore127
Situé sur le parquet, à l'arrière droit du maître de central, il recueillait les purges des mats oléo mais surtout la purge de la coupole du tube d'air. ( La grosse conduite qui descend à gauche )
Eclairé de l'intérieur, un panneau transparent permettait voir la quantité d'eau embarquée.
Ce panneau était tenu fermé par des écrous à oreille car en marche au schnorchell, le plexiglas vibrait comme un tambour au rythme des coups de clapet.
[ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE Flore128
Le même aquarium vu de l'autre côté.
Au fond, les 2 bouteilles oléopneumatiques du tube d'air et de l'antenne fouet.
A droite, le coffret de distribution du cap et dessous, le moteur du gyro.
La grosse conduite à droite de l'aquarium descend aux auxilliaires qui recrache l'eau embarquée à l'extérieur via une pompe centrifuge.
La consigne : "le maître de central donne l'alerte quand la purge de la coupole donne de l'eau à jet plein" permettait une assez grande liberté d'interprétation sur la notion de "jet plein"... En gros c'était : "tant que la vitre ne vole pas en éclat, c'est bon."
Après les modifs des années 70, des automatismes donnaient eux mêmes l'alerte sur des critères de pointe, d'immersion, de dépression et de quantité d'eau embarquée.



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Message par La toche le Sam 27 Aoû 2011 - 10:26

Bonjour et merci Goblin pour les photos et les commentaires. [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE 582735 [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE 642994



Le vieux sage a dit :
L'homme jeune marche plus vite que l'ancien.
Mais l'ancien connait la route.
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Message par goblin le Lun 26 Sep 2011 - 10:36

Un schéma valant mieux qu'un long discours :

- Inclinaison de la Flore au moment où elle a largué les plombs à 90 mètres de profondeur.
- Bien que ces plombs représentent peu de chose (1/100e), ils ont probablement fait la différence, ainsi que l'écrit l'ingénieur militaire pour l'armement G. Kévorkian dans son livre "Accidents des sous_marins français 1945-1983", page 20 :
"S'agissant de ce dernier (la Flore), des analyses accréditent l'idée que cette manoeuvre, (le largage des plombs de sécurité) (...) a effectivement évité la perte du sous-marin."
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Spoiler:

[ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE Flore129
Là où il est, cet homme aurait eu de l'eau jusqu'à mi-poitrine.

[ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE Flore130
Et vu dans l'autre sens, l'eau arrivait au niveau de l'objectif.
(Pour visualiser jusqu'où : tenir compte de la pointe... mais de toutes façons, bonjour le mariage eau de mer - électricité !)

[ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE Flore132
Commande manuelle du largage des plombs, au pied de l'échelle du kiosque.
Plus tard, 2 commandes à distance seront installées :
- une au central, à droite du tableau de plongée.
- une au CO, au dessus de la porte du carré.



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Message par COLLEMANT Dominique le Lun 26 Sep 2011 - 11:04

Cela me donne des frissons...
Les copains ont eut beaucoup de chance ce jour là ......



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Message par Jean TRIKI le Lun 26 Sep 2011 - 12:15

Belle description Goblin, et comme le dit Dominique, je suis toujours aussi sensible à ce qui est arrivé à l'Aréthuse, et plus encore à ceux qui n'en sont pas revenus. J'avoue que cette vie de sous-marinier ne doit pas manquer d'émotions.



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Message par CLOCLO 66 le Lun 26 Sep 2011 - 23:23

Salut Goblin !!!!
Sur le dessin de la Flore en assiette + 45° tu pourrais peut-être indiquer le niveau de l'eau , sachant qu'il arrivait au dessus du hublot de la porte étanche . Imaginez un peu la frayeur des occupants du poste AR !!!
Amitiés
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Message par Milou82 le Mer 5 Sep 2012 - 17:38

Bonjour à tous

Le 26 aout j'étais de permanence au fort de Berthaume à l'expo "les bateaux noirs" montée par la section Minerve de l'Agasm de Brest. Le hasard à voulu que je sois avec Georges Kévorian qui m' a fait voir son livre sur les accidents de sous marins. J'étais en stage sur la Flore jusqu'en décembre 1970 (bol d'eau de mer et 237h de plongée) et je devais rejoindre Cherbourg pour aller sur le Terrible. Alain Bourhis et Diquelou furent mes formateurs et apparemment je faisais parti du tiers qui était au commande au moment de l'accident puisque tous les noms cités me reviennent sans problème. Lorsqu'on m'a rendu mes papiers en archives et mon livret de plongée il y a quelques années j'ai vu qu'on m'avait attribué les qualif de "électricien de central" et de "élect propulsion" le 1er décembre 1970 mais franchement il a mieux valu que ce soit les "anciens" de ce noble bateau qui soit au commande ce jour là.
Le patron élect était Toutain, le pacha Leize et le pacha en second Morel. J'ai revu le pacha à la Bofost dans les années 80 et il était surpris que je me souvienne de la plupart des noms de cette époque.
J'avoue que lorsque l'accident a eu lieu ça ma fichu un coup car j'étais en plein Soumasup mais heureusement pas de perte humaine. A notre arrivée au stage à Toulon il venait juste de se produire l'accident de la Galathée et en Mars la disparition de l'Eurydice avec notre copain Jean Luc Gautreau que nous honorons cette année. J'ai ensuite fait le BS en 1974 avec Alain Bourhis qui témoigne dans le livre de Georges Kévorian et Diquelou qui est retiré à Landéda fait parti de notre section. Quant à Alain Bourhis il est du coté du Guilvinec ou Georges Kévorian avait été le voir pour recueillir son témoignage. Pour terminer Daniel Marco je l'ai reconnu tout de suite lors de mon inscription sur ce site et je lui en avais parlé.
J'ai visité la Flore à Lorient et après ma carrière au SNLE ça m'a paru bien plus petit que dans mes souvenirs.
Amitiés à tous les anciens de cet équipage dont faisait aussi parti un collègue de promo de maistrance. [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE 582735
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Message par MARCOT Daniel le Mer 5 Sep 2012 - 17:53

Bonjour Milou

Au moment de la voie d'eau mon électricien de Central était le QM Vercelli (la liche pour les intimes) et c'est ce dernier qui, sous mon contrôle t'a formé à ce poste.
Communiques moi par la Messagerie Personnelle tes coordonnées afin que je puisse te joindre

Amitié à tous les anciens de La Flore



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Message par monthel le Mer 29 Jan 2014 - 8:39

Merci Claude pour le renseignement pour le sous marin flore .Pourrais-tu me dire en quelle année ceci c'est passé .Si je ne me trompe pas ,je pense 69 70 si j'ai encore un peu de mémoire .Merci encore de bien vouloir éclairé ma lanterne .JFM le bourguignon ;



Jean-François Monthel . ( le bourguigon )
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Message par COLLEMANT Dominique le Mer 29 Jan 2014 - 8:50

C'est accident est survenu le 19 février 1971 et nos Amis sont revenus de très loin....
Cordialement



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Message par iffic64 le Mer 29 Jan 2014 - 13:32

En 71 j'étais à Lorient et je ne me souviens pas d'avoir entendu parler de cet accident, si je comprend bien il y a eu une entée d'eau tres importante qui à alourdis la Flore au point de devoir larguer les plombs !



Attention, ce message peut éventuellement contenir de l'humour en proportion variables et imprévisibles.
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Message par COLLEMANT Dominique le Mer 29 Jan 2014 - 23:56

Affirmatif .
Ce jour là les conditions météo étaient mauvaises (mer force 6) l'eau embarquait de plus en plus par la boite des purges.
Pour te donner une idée de la quantité d'eau embarquée lors de cette navigation au schnorchel , au moment de la chasse aux ballasts et de l'assiette , l'eau était montée jusqu'au niveau du hublot de la porte du poste arrière.
L'assiette maxi relevée à été de 47°....
Après l'incident , les gars avaient fait un repère sur la porte et quand j'ai embarqué sur la Flore en 1972 , le trait était encore existant...... (Rassurant .... [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE 746231 )
Je pense que si le maître de central , notre Ami Daniel Marcot n'avait pas bien réagi , s'était foutu.
il m'a raconté en détail cette avarie.
Pour ma part , je suis persuadé que c'est la même chose qui est arrivé à la Minerve , avec pas autant de chance pour eux.
Suite à cette avarie de la Flore , il ne fut pas trouvé d'anomalies sur le fonctionnement de son schnorchel , mais par la suite des modifs pour augmenter la sécurité lors des navigations au schnorchel ont été apportées sur tous les 800 tonnes.



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Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 30 Jan 2014 - 0:30

Témoignage de Lionel Vincent
(message N°694 dans le sujet FLORE Tome 1)

".....J'étais au poste arrière quand il s'est produit, je revois encore Diquelou manoeuvrer les MEP à fond puis les disjonter quand ils ont commencer à fumer et enfin courir vers l'avant; l'eau commencait à monter et l'assiette positive était de plus en plus importante.
L'eau est montée jusqu'au dessus du hublot de la porte étanche alors nous avons tous fixé le mano situé au dessus de cette porte étanche. Comme nous étions à l'apéro, Toutain ou Divrande a dit " on peut le boire cul sec; c'est le dernier ".
Puis les plombs se sont largués et l'aiguille du mano est repartie dans l'autre sens, surface, mauvaise mer et des heures pour réussir à passer la remorque au travailleur."

Voir ci-dessous
http://www.anciens-cols-bleus.net/t3349p690-flore-tome-1#304186



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Message par iffic64 le Jeu 30 Jan 2014 - 7:15

Merci, pour complement d'information, bizarre que je n'ai aucun souvenir alors que c'était un accident tres grave et que je n'aurai pas du oublier même si je n'étais pas un des acteurs.  [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE 746231




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Message par le hetet O le Dim 8 Juil 2018 - 23:17

depuis que j'habite en Bretagne je suis allé plusieurs fois sur la Flore, je me suis inscrit au Mesmat et je n'ai pas retrouvé la marque de hauteur de l'eau je suppose que quelqu'un l'a effacé,



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Message par Charly le Lun 9 Juil 2018 - 9:03

Merci à tous les camarades Sous-Mariniers pour les explications. [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE 582735 [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE 642994



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