Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 707383 messages dans 13970 sujets

Nous avons 14422 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernard WELLER

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» JEAN BART (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 20:55

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 20:30

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 20:26

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 20:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 18:47

» L'ALERTE (E.C.)
par navigateur Aujourd'hui à 17:35

» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Aujourd'hui à 17:12

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 16:55

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:46

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 13:11

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Hier à 23:02

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:00

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par facilelavie Hier à 21:14

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par facilelavie Hier à 20:38

» LE BORDELAIS (ER)
par J-L-14 Hier à 20:07

» La spécialité infirmier Marine
par Roger Tanguy Hier à 20:00

» [ Opérations de Guerre ] Souvenirs
par corre claude Hier à 19:43

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Hier à 18:07

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par cabel Hier à 17:51

» SUFFREN (FLM )
par CARAMABELLE Hier à 16:15

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Hier à 15:50

» [ Blog visiteurs ] agenda de la Marine
par Invité Hier à 10:54

» ESCADRILLE 22 S
par jean claude monzie Hier à 7:49

» [LES B.A.N.] ROCHEFORT
par Van de Zande Hier à 6:52

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 19 Aoû 2018 - 23:11

» [ Blog visiteurs ] FANGUATOFA 1972
par Invité Dim 19 Aoû 2018 - 22:36

» C.I.N. QUERQUEVILLE
par Tocansa Dim 19 Aoû 2018 - 21:54

» MYTHO (CM)
par cornaly Dim 19 Aoû 2018 - 19:25

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par J-C Laffrat Dim 19 Aoû 2018 - 12:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Dim 19 Aoû 2018 - 9:16

» FLOTTILLE 33 F
par walker Dim 19 Aoû 2018 - 3:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Sam 18 Aoû 2018 - 23:36

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 18:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Sam 18 Aoû 2018 - 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Sam 18 Aoû 2018 - 17:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Sam 18 Aoû 2018 - 16:07

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 18 Aoû 2018 - 11:50

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû 2018 - 18:57

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû 2018 - 16:20

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû 2018 - 22:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû 2018 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû 2018 - 15:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû 2018 - 11:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû 2018 - 9:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû 2018 - 7:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû 2018 - 7:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû 2018 - 22:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 22:15

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû 2018 - 21:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 19:19

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018 - 18:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû 2018 - 17:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018 - 12:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018 - 11:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018 - 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018 - 10:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 17:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 14:32

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 9:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 16:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 8:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 19:28

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû 2018 - 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû 2018 - 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 19:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû 2018 - 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû 2018 - 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 8:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 16:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 11:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 21:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû 2018 - 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 17:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 15:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 15:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:03

DERNIERS SUJETS


Question aux chefs de quart

Partagez
avatar
Pétunia
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 65
Mécanicien NON

Question aux chefs de quart

Message par Pétunia le Ven 15 Mai 2009 - 22:04

Bonsoir les Chéka
Je suis actuelement plongé dans la lecture de LE TOUMELIN " KURUN autour du monde 1949 - 1952 ". Voici mon problème : chaque fois que LE TOUMELIN donne sa position par rapport à la terre, c'est toujours sous la forme : " ...15 milles dans le N.-60 W du cap Cantin... " ou encore " ...à 22 milles dans le S.- 72 W. de Manzanillo ". Une distance et un relèvement donne une position , mais que viens faire ce nombre 60 entre N et W et ce 72 entre S et W. J'ai déjà posé la question à quelques navigateurs connus, mais ils sèchent. Quelqu'un à la réponse ?
javascript:emoticonp('')
avatar
jean-claude le coq
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: Question aux chefs de quart

Message par jean-claude le coq le Ven 22 Mai 2009 - 0:24

Bonsoir "Pétunia"
Je te fais une fleur -j'adore les fleurs -pas forcément les pseudos..(un peu "dragueur?.."alors là je balise.)
"Chéca"-chef de quart puis navigateur mais pas forcément historien de la navigation,mon premier récit de tour du monde
à la voile à été "Kurun" d'Yves Le Toumelin, bien avant Moitessier.., Le Toumelin avait une formation et une tradition
familiale Marmar et je crois qu'autre foi les caps au barreur s'annoncaient de cette manière-sud 72 ouest signifie donc
dans le 252 à 22 milles de Manzanillo -Pour le Nord 60 Ouest soit dans le 300 j'ai un doute sur la forme?..à vérifier?..
Bonne nuit
Amicalement
Jean-Claude



CHARLY
avatar
Philippe Arzel
MAJOR
MAJOR

Age : 74
NON

Re: Question aux chefs de quart

Message par Philippe Arzel le Lun 3 Aoû 2009 - 19:11

Le problème de N 60 W ou autre forme de transcription du cap.
Spoiler:
La raison est la suivante : il faut refaire un peu de Trigo et se remémorer le cercle trigonométrique. Rappelons que le sinus d’un angle est, dans un triangle rectangle, le rapport du coté opposé à l’angle sur l’hypoténuse … Le cosinus étant le rapport du coté adjacent sur l’hypoténuse … L’angle est obligatoirement inférieur à 90°.
Revenons au CERCLE trigonométrique : Le sinus, d’un angle au centre, se mesure sur l’axe des ordonnées ( vertical ) et le cosinus sur l’axe des abscisses ( horizontal ) du quart en haut et à droite de ce cercle dont les angles se comptent dans le sens direct ( inverse des aiguilles d'une montre ) à partir d'un point ( que l'on situerait à 3 heures. ( figure 1)
Les rapports trigonométriques ne sont comptés que pour des angles de 0 à 90°. soit un quart de cercle. Mais dans le quart de cercle symétrique, les rapports trigonométriques sont les mêmes.
Ou, pour parler différemment, le sinus d'un angle et le sinus de son complément à 180° ont même valeur. ( voir figure 2 : angle alpha et angle béta )

Exemple : Si l'on prend un angle dans le quart NE du cercle : ex 70° compté à parti du 0 du cercle trigo,( voir figure 2 ) ( qui correspondrait sur la rose du compas à un angle de 20° ) , les valeurs de Sinus et Cosinus sont les même que pour un angle de 70° à partir du diamètre horizontal du cercle sur le même axe d'ordonnées, soit un angle de 90 + 20 = 110, qui correspondrait sur la rose à un cap de340°.
C'est la même chose dans le demi-cercle inférieur, ce qui correspondrait à un angle ( trigo ) de 250°, soit un angle de 70° sous le diamètre, aurait pour équivalent un angle de 360° - 70° = 290° ( trigo ) ( figure 3 )
Transformons ces angles en cap à partir du nord d’un compas.
Notre premier angle de70° trigo serait 20° ou N 20 E ( compté du nord vers l’est )
L’angle de 110° trigo correspondrait à N 20 W ( compté du nord vers l’Ouest ) soit 340°
L’angle de 250° trigo correspondrait à 360 – ( 250 + 90 ) soit 200° , etc.

Application à la navigation :
On peut calculer l'estime ( pour des distances inférieures à 300 milles, avec une approximation suffisante ) par les formules l = m cos Rv ( déplacement en latitude = distance parcourue par le cosinus de l'angle de Route vraie ) ou e ( déplacement en longitude - mais compté en milles - par la formule e = m sin RV.
Il nous faut donc des angles inférieurs à 90°, et un repère qui donne la direction.
Primitivement, les marins n’utilisaient, pour ce calcul, que les sinus et cosinus.
Mais en utilisant les propriétés de symétrie exposés ci-dessus, un certain M. Friocourt les ordonna pour faciliter les calculs se référant au Nord ou au Sud et allant vers l’Est ou vers l’Ouest.
Ainsi un angle donné N 60 W correspond à un cap de 300°. Un angle donné N 63 E correspond à un cap au 063°.
Les recueil des tables de Friocourt regroupant plusieurs tables destinées aux calculs nautiques fut utilisé jusque dans les années 60.
Puis M. Lajous, édita un recueil de tables de format plus pratique, (T. 900 ) où, dans la table d’estime, ( ou " table de points " ) les angles sont donnés en routes vraies, mais on remarquera qu’à chaque colonne comprend quatre valeurs. Ainsi une route au 20 donne les mêmes résultats que les routes au 160, 200 et 340. ( Ecart de 20° à partir du Nord vers l’Est ou vers l’Ouest, ainsi qu’à partir du Sud vers l’Est ou vers l’Ouest – pour les raisons indiquées plus haut)

Tout ceci n’a évidemment aucune relation avec les indications des roses de compas qui, avant d’être graduées de 0 à 360° dans le sens rétrograde ( celui des aiguilles d’une montre ) avaient pu être gradués en quarts.
Rappelez-vous de vos premiers quarts comme veilleur : on indiquait un objet par 3 quarts tribord ou 7 quarts, etc ; le quart ayant la valeur de 11°,25. 8 quarts donnaient le travers, et la circonférence faisait 32 quarts !
On gouvernait au " NE quart Nord " ou à l’Ouest quart NW, etc.
Puis on en est venu aux degrés … de 0° à 360.
Sans vouloir faire de peine à Jean Claude, je n'ai jamais entendu ordonner un cap en N60W … puisque la rose ne comportait pas ces graduations. Le pauvre matelot à la barre se serait perdu dans les calculs.
Cette dénomination qui correspondait à un ANGLE, mais pas à un symbole de la rose., n'a été utilisée, à ma connaissance, que par les "navigateurs " et pour les calculs dont je viens de parler, et à cause des propriétés de cette fameuse table de Friocourt, en usage du temps des voyages de Le Toumelin.




Philppe Arzel, communément appelé " Jim " par les copains.
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: Question aux chefs de quart

Message par Nenesse le Lun 3 Aoû 2009 - 19:45

J'allais le dire !!!
Bravo Jim pour cette brillande démonstration.....



avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: Question aux chefs de quart

Message par Nenesse le Lun 3 Aoû 2009 - 19:55

J'ai bien connu Friocourt au "chequa", en navigation Gastronomique, il se tenait bien à table, et aimait la "Tête de Veau"



avatar
Philippe Arzel
MAJOR
MAJOR

Age : 74
NON

Re: Question aux chefs de quart

Message par Philippe Arzel le Lun 3 Aoû 2009 - 21:28

Salut Néness,
Je voulais joindre des croquis et une photo de rose de compas avec les quarts, mais Serving n'a pas voulu de mon mot de passe ....
Pour Friocourt, on ira lui fleurir sa tombe à la Toussaint ... J'ai encore un exemplaire de ce vieux bouquin, même si c'est une réédition ...., l'original date quand même de 1899 ! ça ne nous rajeunit pas.




Philppe Arzel, communément appelé " Jim " par les copains.
avatar
jean-claude le coq
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: Question aux chefs de quart

Message par jean-claude le coq le Mer 5 Aoû 2009 - 0:03

Bonsoir à tous..
Et plus particulièrement à ceux qui ont eu le bonheur de sortir de l'Ecole de Pilotage de
St Servan- on est certainement quelques uns à avoir eu quelques regrets d'être nés trop tard.
Je reprends donc le cours de mon mail d'hier soir,lequel n'a pas franchi les arcanes du net,en
dépit d'une petite musique bien modérée et pas vraiment du second degré.Je laisserai donc
gastronomie et tête de veau à Nénesse qui y semble habilité dès lors qu'il n'évoque ni ascension au zénith ni..aucune personnalité.
Donc pour le questionnement de Mai,re-félicitations au Major Pilote pour sa réponse à la
démonstration si savamment élaborée,et de toute façon j'en suis bien d'accord "N60W" n'évoquerait rien de concret à l'usage de l'homme de barre-je m'en tiens donc là, non sans nous être remémoré,"juste pour le fun" le renard,ses poules, et je ne sais plus combien
de trous sur les 32 quarts?..
Pour ce qui est de Monsieur Friocourt,il n'est plus en cours lui non plus depuis déja quelques décennies,et il est certain que tables 900 ou HO 240 bien plus intuitives,n'auront guère
développé mon goût déjà "modéré" pour les maths.De toute évidence en six mois de cours à
Lanvéoc, la Marine n'avait pas l'intention de faire de nous de nouveaux "Mercator"- ce qui ne
nous à pas empêché d'exercer au mieux notre métier de navigateur-certains d'entre nous y ont
persisté jusqu'à des grades enviables d'officiers supérieurs.
Pour revenir à la spécialité de Pilote de la Flotte-je me suis souvent interrogé sur le coût
de sa suppression,tant au plan humain que matériel,le président Arzel serait le mieux à même
s'il le souhaite pour nous éclairer en connaisseur sur le sujet?..
PS: le temps des voyages de Le Toumelin ce n'était que notre prime jeunesse,donc avant-hier...et quelle lecture.
Amitiés ligériennes à tous et bonne nuit.
J-Claude



CHARLY
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: Question aux chefs de quart

Message par Nenesse le Mer 5 Aoû 2009 - 13:09

Pilotes , Chéquas, et autres spécialistes de la navigation, de la carte aigle ou 1/2 aigle, du compas de relèvement , et des amers et des alignements.....à quoi servons nous?? avons nous seulement existé ??Maintenat que le GPS existe, n'importe quel andouille se prend pour Tabarly soi même, et est capable de sortir de n'importe quel port, par n'importe quel temps, avec n'importe quel bateau....................jusqu'au premier rocher..(voire le deuxième pour ceux qui ont du pot..)...
Et ...............merci copains de la SNSM...



avatar
jean-claude le coq
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: Question aux chefs de quart

Message par jean-claude le coq le Sam 8 Aoû 2009 - 0:44

Bonsoir Nénesse
"Cré vingt diou" vas pas nous faire une ptite déprime on n'est plus des aigles certe,mais pas si vieux qu'on ne s'apperçoive que notre marine on nous la met-tout doux- sous céllophane en
Penfeld..sûrement pas une tache facile.Nous reste quand même nos souvenirs -bons ou pas-,on
ne peut que souhaiter à ceux qui arrivent de se tricoter un bout de carriére qui leur tiendra
la mémoire au chaud dans quelques décennies-à eux de jouer,si le jeu en vaut la chandelle?..
allez beaux rêves à tous et taupette..

Amitiés ligériennes
Jean-Claude



CHARLY

    La date/heure actuelle est Mar 21 Aoû 2018 - 21:19