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Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

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[Les ports militaires de métropole] Port de Brest

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jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
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Age : 66
Mécanicien NON

[Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par jobic le Mer 20 Mai 2009 - 23:58

Aujourd'hui, dans le port de Brest, Aviso en changement de quai.



Spoiler:
CMT Croix du sud.



Malabar.



Tenace, Malabar et Fougueuse.




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Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 64
NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par Charly le Jeu 21 Mai 2009 - 7:56

Merci Jobic, de nous permettre de voir notre Marine Brestoise par ces magnifiques photos.

Amicalement
Charly
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jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
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Age : 66
Mécanicien NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par jobic le Jeu 21 Mai 2009 - 8:55

Conçu pour être à la fois une route (au dessus) et un entrepôt, le bâtiment aux Lions est l'unique édifice épargné par la Seconde Guerre mondiale.

Ce bel édifice emblématique de l'arsenal, inscrit aux monuments historiques depuis peu, prend l'eau de toutes parts.
Des étudiants ont lancé un appel à mécénat pour le sauver...
Édifice inscrit.

Depuis la semaine dernière, le bâtiment aux Lions, situé dans l'arsenal, est inscrit aux monuments historiques.


Spoiler:
Une première étape.
Le dossier de classement comme monument historique est en cours et devrait déboucher en 2010.
Un élément important car sa restauration et sa mise en valeur sont évaluées à 3 millions d'euros.
Ce classement devrait avoir aussi des conséquences pour les bâtiments environnants.
La loi impose que l'architecte des bâtiments de France soit systématiquement consulté pour tout projet de travaux dans un rayon de 500 mètres.

Histoire de gargouilles
Ne cherchez pas les lions dans le bâtiment...
Ils sont sur la façade, sous forme de gargouilles.
Ces ouvrages sculptés qui servent à évacuer les eaux de pluie fêtent cette année leurs deux siècles de présence.
La construction du bâtiment aux Lions a été conduite par l'ingénieur et homme politique français Jean-Nicolas Trouille, de 1807 à 1809.
On lui doit aussi l'aménagement en poudrière de l'Île des Morts dans la baie de Roscanvel.

Infiltrations
Construit au carrefour d'un cours d'eau, de plusieurs ruisseaux et de la fontaine de La Madeleine, l'endroit est très humide.
Mais l'urgence, c'est le toit.
La spécificité de ce bâtiment du début du XIXe siècle, entrepôt surmonté d'une route, en fait son point faible.
« Des essais d'étanchéité ont été effectués, rappelle Hervé Bédri, chargé du patrimoine historique de la Marine nationale.
Il souffre de fortes infiltrations d'eau qui délabrent peu à peu l'ensemble de l'édifice. »
Coût de la mise hors d'eau : 526 000 €.

Projet étudiant.
Treize élèves du lycée de Brest Rive Droite ont lancé un appel à mécénat pour sauver le bâtiment aux Lions.
En 3e année de comptabilité-gestion, les étudiants ont rencontré hier mercredi, le préfet maritime, Anne-François de Saint-Salvy.
Après de nombreux contacts téléphoniques, une vingtaine d'entreprises ont accueilli favorablement le projet de mécénat.
Le dossier sera poursuivi à la rentrée par la prochaine promotion.

Mécénat
Sous quelle forme ? On pense spontanément à un don en espèces sonnantes et trébuchantes.
Mais les élèves espèrent beaucoup d'un don en nature ou en compétences.
Une idée qui séduit le préfet maritime.
Il évoque ainsi l'exemple de « la rénovation réussie des salons de l'Hôtel de la Marine à Paris grâce à Bouygues ».
Alors pourquoi pas ici, le bâtiment aux Lions ?

Quelle utilisation ?
Dans le cadre de l'aménagement du plateau des Capucins, situé à proximité, l'utilisation du bâtiment aux Lions serait cédée à la Ville par la Marine qui demeurerait propriétaire.
« Le Centre de recherche bretonne et celtique travaille à un centre d'interprétation du patrimoine.
Il serait installé dans le bâtiment », confiait Alain Masson, vice-président de Brest Métropole Océane (O.-F. du 24 avril).


Sabine NICLOT-BARON.
Ouest-France



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Nenesse
MAÎTRE
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Age : 72
Manœuvrier NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par Nenesse le Jeu 21 Mai 2009 - 15:17

Il est joili le Malabar avec ses volets, sur le bloc passerelle, il y manque des rideaux en cretonne ou en vichy, pour faire chambre d'hotes.......



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jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
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Age : 66
Mécanicien NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par jobic le Jeu 21 Mai 2009 - 19:10

Que veux tu Nénesse, il fût un temps où nos RHM étaient des hôtels de luxe ( à quai, pas en mer).
Tu as du observer que ceux du Tenace ont été supprimés.



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† kéké29
MAÎTRE
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Age : 62
Mécanicien NON Direction du port

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par † kéké29 le Jeu 21 Mai 2009 - 21:59

Petite participation.



Spoiler:








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† kéké29
MAÎTRE
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Age : 62
Mécanicien NON Direction du port

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par † kéké29 le Jeu 21 Mai 2009 - 22:20

Un peu triste la Penfeld.



Spoiler:










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jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
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Age : 66
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Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par jobic le Jeu 21 Mai 2009 - 22:49

Le chasseur de mines au bassin Tourveille est le Persée qui attaque son dernier mois avant retrait du service actif.
Sur le quai près de la grande grue, il y a quelques conteneurs surnommés le village; c'est là que vit l'équipage, car il n'y a plus de vie possible à bord.
La Penfeld va retrouver du monde bientôt avec l'arrivée des navires qui désarmement.



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gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
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Manoeuvrier NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par gilbert kerisit le Jeu 21 Mai 2009 - 23:11

Ouest France 21 mai 2009.
Un léger regain d'activité en Penfeld ?

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jobic
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Age : 66
Mécanicien NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par jobic le Jeu 21 Mai 2009 - 23:33

Je suis toujours sceptique pour cette manip, le bassin du Salou ne sera pas dispo avant fin octobre.
J'en saurai plus mardi.



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Franjacq
ADMINISTRATEUR
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Age : 67
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Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par Franjacq le Ven 22 Mai 2009 - 7:47

Beau reportage, merci.
Que de souvenirs, vaguemestre sur la Calliope, en solex... 1972.
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Alain29
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
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Age : 47
AMF - INFORMATICIEN MO1 NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par Alain29 le Ven 22 Mai 2009 - 11:16

Merci Kéké pour les photos de "ma" majo

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jobic
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Age : 66
Mécanicien NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par jobic le Ven 22 Mai 2009 - 12:10

La "majo" est devenue le GSM de la base navale, (groupement des services maritimes).



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† kéké29
MAÎTRE
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Age : 62
Mécanicien NON Direction du port

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par † kéké29 le Ven 22 Mai 2009 - 13:04

Le nouveau port de plaisance du château.



Spoiler:
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jobic
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Age : 66
Mécanicien NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par jobic le Ven 22 Mai 2009 - 18:19

Joli Kéké, tu n'as pas les mêmes sous le soleil ?



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bethus jean-luc
QM 1
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Age : 59
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Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par bethus jean-luc le Ven 22 Mai 2009 - 18:38

Merci à Jobic et à Didier pour leurs belles photos sur BREST même.
Toujours impressionnant ce canon du RICHELIEU.
On imagine la taille gigantesque de ce fleuron de la Royale.
Concernant le nouveau port de plaisance, il est flambant neuf.
J'irai voir cela de près en août.
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gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
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Age : 68
Manoeuvrier NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par gilbert kerisit le Sam 23 Mai 2009 - 22:54

La Penfeld en Juillet 1992, (le Télégramme).
Un peu plus garnie que maintenant la Penfeld.



La suite de l'article.
Spoiler:






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jobic
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Age : 66
Mécanicien NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par jobic le Mar 23 Juin 2009 - 21:51

Ce matin 23 juin appareillage des frégates de l'exercice FRUKUS 09 (FRance; RU Russie; UK United Kingdom et US pour USA).
RS SEVEROMORK classe Udaloy et F 67 Tourville.



Spoiler:
HMS York (type 42 allongé ou Manchester) et USS Klakring (classe O H Perry).













La fumée noire c'est le Tourville en séquence d'allumage, la blanche les turbine à gaz du Klakring.




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jobic
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Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par jobic le Mar 23 Juin 2009 - 21:54

Pour les nostalgiques de la Majo, la fontaine qui se trouve près de la porte Tourville.




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douzef
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Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par douzef le Mar 23 Juin 2009 - 22:01

Bonsoir,
Très belles photos.
J'ai fait 2 semaines d'exercices avec le Severomorsk en 2003 lors de notre mission grand nord avec le Latouche.
Salutations.
Douzef





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LEMONNIER
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Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par LEMONNIER le Mar 23 Juin 2009 - 23:18

Photo LE TÉLÉGRAMME.

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Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par Invité le Mer 24 Juin 2009 - 0:43

Merci pour ces photos claires et nettes.
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jobic
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Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par jobic le Jeu 25 Juin 2009 - 22:54

Dès à présent, la Marine met ses installations à la disposition d'activités civiles de réparation navale.
Reste à trouver des candidats.
Dossier

Ça bouge en fond de Penfeld.
Dès à présent, la Marine se dit disposée à ouvrir cette partie de la base navale à des activités civiles de réparation navale.
« Nous sommes prêts sur la base d'un projet industriel identifié », indique le contre-amiral Franck Josse, homme-clé du dossier en tant qu'adjoint territorial au commandant en chef Atlantique (Ceclant).


Avec le port du Château et le plateau des Capucins, c'est l'un des trois grands dossiers mis à l'étude depuis 2002 sous les auspices de la Mission Penfeld.
« Les deux autres projets étaient plus faciles à mettre en œuvre et plus emblématiques, constate l'amiral Josse.
Mais nous n'avions pas oublié pour autant le fond de Penfeld. »

Spoiler:
Yachts de luxe.

À l'origine du projet se trouve le constat que la Marine n'utilise pas les installations du fond de Penfeld à 100 %.
L'arrêt de l'activité de grosse tôlerie de DCNS dans l'atelier des Bâtiments en fer a permis de le concrétiser.
A l'été 2008, missionné par Brest Métropole Océane, le cabinet Tecnitas a rendu une étude de marché faisant le point sur les potentialités du site.

Cette étude a identifié deux activités principales susceptibles d'être implantées sur le site.
D'une part, la réparation navale de bateaux de petite et moyenne taille.
D'autre part, le « refit » de yachts de luxe, c'est-à-dire la mise aux normes, la re-décoration sur mesure ou encore l'amélioration des performances des bateaux de grande plaisance.

« 8 à 10 hectares ».

La zone concernée par l'ouverture à des activités civiles s'étend sur « 8 à 10 hectares ».
Elle comprend principalement deux formes de radoub (les bassins 4 et 7 du Salou), 1 000 à 2 000 mètres de quais, la cale du Point du jour et les terre-pleins du Bouguen.

En revanche, bien que se situant dans le périmètre ouvert à des activités civiles, les Bâtiments en fer resteront à usage strictement militaire.
La Marine les utilise pour le stockage de ses pièces détachées.
Mais les terre-pleins autour sont disponibles.

Actuellement se déroule la phase de consultation des entreprises susceptibles d'être intéressées.
Depuis le début de l'année, quelques visites ont eu lieu sur le site.
Mais les candidats ne se bousculent pas. Manifestement, la crise économique a refroidi les ardeurs de certains investisseurs potentiels.

Règles du jeu.

D'ores et déjà, un certain nombre de règles du jeu sont clairement établies.
« Nous avons un principe intangible qui est de ne pas créer de distorsion de concurrence », souligne l'amiral Josse.
Ainsi, la Marine ne voit pas d'inconvénient à ce qu'une activité de carénage civil se développe dans ses formes de radoub.
Mais à condition qu'elle n'entre pas en concurrence avec celle du port de commerce.

La Marine, propriétaire des bassins, ne souhaite pas jouer le rôle d'exploitant portuaire.
En revanche, elle verrait bien la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) fixer les tarifs et les conditions d'exploitation des formes de radoub.
« On souhaite que la CCI puisse être un opérateur économique reconnu », confie l'amiral Josse.

En ouvrant le fond de Penfeld, la Marine affirme faire preuve « d'intérêt altruiste ».
« Cela peut consolider des entreprises de la réparation navale brestoise ».
Les éventuelles redevances versées par les entreprises civiles, elles, n'iront pas dans sa poche mais dans celle du Trésor public.

Olivier MÉLENNEC.
Ouest-France



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Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par jobic le Lun 29 Juin 2009 - 18:28

Varuna 2009 : Exercice franco-indien au large de Brest.

« Varuna 2009 » est un important exercice de lutte anti-sous-marine.
Il se déroule pour la première fois en dehors de l'Océan indien.
Une force maritime indienne à Brest.


C'est la première fois qu'une force maritime indienne vient à Brest.
Ses bâtiments sont arrivés samedi à la Base navale.
Jusqu'au 4 juillet, les marins indiens participeront, avec les forces maritimes françaises, à l'exercice « Varuna » au large de Brest.
C'est aussi la première fois que cet exercice se déroule en Atlantique.
Spoiler:

Lutte sous-marine.

Cette septième édition a pour thème la lutte sous-marine.
Elle recense 2 000 hommes, six bâtiments de surface, un sous-marin, des hélicoptères et avions.
Objectif ?
Développer différentes techniques communes dans la conduites d'opérations en mer.
Plusieurs actions de mise en œuvre d'une force navale seront ainsi évaluées.

Les forces réunies.

Côté indien, Brest reçoit le destroyer lance-missiles Delhi, les frégates Brahmaputra et Beas, le pétrolier ravitailleur Aditya, ainsi que leurs hélicoptères Sea King.
Ce qui représente environ plus de mille marins indiens.

Côté français, on compte la frégate anti sous-marine Primauguet et son hélicoptère Lynx, l'aviso LV
Le Hénaff, le sous-marin nucléaire d'attaque Casabianca, des avions de patrouille maritime
Atlantique 2, des avions de chasse Rafale Marine et Super Étendard modernisés.

Contre la piraterie au large de la Somalie.

Depuis sept ans, l'Inde et la France n'ont eu de cesse de renforcer leur coopération navale.
Notamment par la tenue d'exercices toujours plus complexes.
Les deux marines coordonnent ainsi leurs efforts pour lutter contre la piraterie au large de la Somalie.

Plusieurs attaques empêchées.

Commandant de l'exercice, l'amiral indien SPS Cheema a salué cette étroite collaboration.
Notamment dans le domaine de la lutte contre la piraterie au large de la Somalie.

Côté indien, « nous avons en permanence sur zone un à deux bâtiments déployés avec des hélicoptères.
Nous avons déjà empêché plusieurs attaques.
Nos forces se soutiennent mutuellement.
Nous échangeons des informations avec la France. »

Des liens qui remontent à 2001.

Les liens entre les deux marines se sont noués en 2001. « Varuna 2006 » a ensuite été un point d'orgue.
Surtout quand un avion indien s'est posé sur le porte-avions Charles de Gaulle.

Déployée trois mois

Sous les ordres de l'amiral SPS Cheema, la « Western Fleet » ne rejoindra pas sa base avant la mi-août.
La flotte indienne s'est déjà rendue en Algérie, à Djibouti, en Egypte, Allemagne, Grèce, Israël, Italie, Hollande, à Oman, au Portugal, en Russie, Arabie Saoudite, Turquie et en Angleterre.

L'amiral indien pense déjà à « Varuna 2010 ».
Son souhait ?
« Si le Charles-de-Gaulle est dans la région de l'Océan Indien l'an prochain, j'aimerais qu'il participe à Varuna 2010. »

Ouest-France

Photos de l'escadre indienne prises ce jour, remarquez la propreté impeccable des extérieurs

INS Indian Navy Ship) Adilya, pétrolier ravitailleur construit en Inde

Spoiler:



INS Delhi ( à gauche) et Beas( contruction indienne)

INS Beas type Brahmaputra construit en Inde, quatre ans d'âge


INS Brahmaputra (9 ans)
Spoiler:



INS Delhi dérivé des Khasin russes, 9 ans d'âge



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Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par jobic le Lun 29 Juin 2009 - 20:57

Photos de l'escadre indienne prises ce jour, remarquez la propreté impeccable des extérieurs

INS Indian Navy Ship) Adilya, pétrolier ravitailleur construit en Inde

Spoiler:



INS Delhi ( à gauche) et Beas( contruction indienne)

INS Beas type Brahmaputra construit en Inde, quatre ans d'âge


INS Brahmaputra (9 ans)
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INS Delhi dérivé des Khasin russes, 9 ans d'âge


Dernière édition par SEGALEN Georges le Lun 29 Juin 2009 - 22:48, édité 2 fois (Raison : mise en place "spoiler")




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