Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 695639 messages dans 13870 sujets

Nous avons 14355 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est valier-brasier

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 14:45

» SNSM Camaret/Mer
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 14:35

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 14:23

» [ Blog visiteurs ] Infos emetteur recepteur embarqué ER-104A
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 14:20

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 14:08

» [ Marine à voile ] Volvo Ocean Race 11ème et dernière étape
par Henri BASILE Aujourd'hui à 11:58

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Hier à 22:02

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Max Péron Hier à 19:09

» Sous-Marin Le TONNANT
par Serge BAVOUX Hier à 19:02

» ERIDAN (CM)
par douzef Hier à 13:41

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par douzef Hier à 13:27

» HYERES (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Hier à 11:44

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Charly Hier à 9:32

» [ Blog visiteurs ] Ecole des Timoniers Cap Brun 1958
par Invité Ven 22 Juin 2018 - 23:39

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 22 Juin 2018 - 18:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Léon Ven 22 Juin 2018 - 17:34

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Ven 22 Juin 2018 - 13:49

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Joël Chandelier Ven 22 Juin 2018 - 12:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par VENDEEN69 Ven 22 Juin 2018 - 7:35

» [ Blog visiteurs ] J'étais élève Marocain au cours de Détecteur à Porquerolles.
par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 23:57

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par jobic Jeu 21 Juin 2018 - 22:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Bernard83 Jeu 21 Juin 2018 - 17:59

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par titus56 Jeu 21 Juin 2018 - 17:12

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par takeo Jeu 21 Juin 2018 - 10:45

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Jeu 21 Juin 2018 - 7:47

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Sous-Marinier sur "Le tonnant" en 1938, à bord en Extrême-Orient.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 21 Juin 2018 - 0:12

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par jobic Mer 20 Juin 2018 - 21:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par COLLEMANT Dominique Mer 20 Juin 2018 - 21:17

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par Bar974 Mer 20 Juin 2018 - 19:17

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Charly Mer 20 Juin 2018 - 9:58

» Recherche LV Dossissard et d'anciens camarades du BEM Henry Poincaré (1991)
par SécuPK90 Mer 20 Juin 2018 - 9:32

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin 2018 - 22:48

» [Histoires et Histoire] APPEL DU 18 JUIN 1940
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin 2018 - 22:37

» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 19 Juin 2018 - 21:59

» [Votre passage au C.F.M.] Les sacs
par Roger Tanguy Mar 19 Juin 2018 - 21:57

» [ Recherches de camarades ] CBE ÉQUIPAGE au CIN Querqueville session mars 1990 et du CBE SECRÉTAIRE ET FOURRIERS session mai 1990
par LAMARQUE Mar 19 Juin 2018 - 19:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par Pépé 974 Mar 19 Juin 2018 - 19:34

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Momo Mar 19 Juin 2018 - 15:21

» JULES VERNE (BA)
par foufou Mar 19 Juin 2018 - 12:15

» SNSM LE GUIVINEC / LÉCHIAGAT
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Juin 2018 - 22:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens Corvette Georges Leygues 78/79
par clamot58 Lun 18 Juin 2018 - 22:20

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par BEBERT 49 Lun 18 Juin 2018 - 20:21

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ile Molène
par douzef Lun 18 Juin 2018 - 20:17

» MINERVE (SM)
par Jean-Marie41 Lun 18 Juin 2018 - 18:53

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Lun 18 Juin 2018 - 18:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Lun 18 Juin 2018 - 16:30

» CALLIOPE (CM)
par vtt95 Lun 18 Juin 2018 - 14:03

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Lun 18 Juin 2018 - 13:34

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Roger Tanguy Lun 18 Juin 2018 - 12:23

» LE SAVOYARD (ER)
par Gallandy Lun 18 Juin 2018 - 6:34

» 74ème cérémonie de commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane
par DEMEULANT Henri Dim 17 Juin 2018 - 22:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par phirou Dim 17 Juin 2018 - 17:53

» OUESSANT (SM)
par titus56 Dim 17 Juin 2018 - 17:06

» VAUQUELIN (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 12:47

» KERSAINT (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 11:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Moimeme Dim 17 Juin 2018 - 10:45

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par Pépé 974 Dim 17 Juin 2018 - 8:56

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Sam 16 Juin 2018 - 21:07

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par joyen Sam 16 Juin 2018 - 20:57

» ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par girardi jean carlo Sam 16 Juin 2018 - 19:16

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 16 Juin 2018 - 17:27

» NARVAL (SM)
par COLLEMANT Dominique Sam 16 Juin 2018 - 17:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par SCARPELLINI Michel Sam 16 Juin 2018 - 14:41

» [Campagne] ANTILLES
par Dominique41 Sam 16 Juin 2018 - 11:52

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père René KERROS
par Bouté Christian Sam 16 Juin 2018 - 9:23

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Sam 16 Juin 2018 - 9:23

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par doubleloire Sam 16 Juin 2018 - 8:55

» Officiers techniciens
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018 - 23:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018 - 22:54

» DIANE (SM)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 15:39

» [VOS ESCALES] Escale annulée
par titus56 Ven 15 Juin 2018 - 14:50

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père Roger Channac
par Invité Ven 15 Juin 2018 - 14:30

» LE MUTIN (BE)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 6:35

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par chauvin Jeu 14 Juin 2018 - 20:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Franjacq Jeu 14 Juin 2018 - 17:09

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par jobic Jeu 14 Juin 2018 - 12:51

» [ Aéronavale divers ] [ 1945-1950 L'histoire des grands oiseaux blancs à tête de loup noir en Indochine
par alain EGUERRE Mer 13 Juin 2018 - 8:29

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 12 Juin 2018 - 17:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Châtelleraudais
par DEMEULANT Henri Lun 11 Juin 2018 - 23:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche contacts
par Invité Lun 11 Juin 2018 - 21:21

» Bougainville (BTS)
par GILOU971 Lun 11 Juin 2018 - 16:06

» SNSM Douarnenez
par gilbert kerisit Lun 11 Juin 2018 - 10:13

» RHÔNE (BSL)
par guena29 Lun 11 Juin 2018 - 9:56

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 11 Juin 2018 - 8:36

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 10 Juin 2018 - 22:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par rvr Dim 10 Juin 2018 - 16:03

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Juin 2018 - 23:12

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par cuny Sam 9 Juin 2018 - 21:41

» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries dans la marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Juin 2018 - 14:17

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par père dodu Ven 8 Juin 2018 - 23:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Ven 8 Juin 2018 - 19:55

» LA PERLE (SNA)
par tabletop83 Ven 8 Juin 2018 - 19:52

» LCT L9098
par GYURISS Ven 8 Juin 2018 - 19:42

» CYBELE (CM)
par poutchi Ven 8 Juin 2018 - 8:56

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par jym Jeu 7 Juin 2018 - 19:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Nenesse Jeu 7 Juin 2018 - 12:52

» Le Conquet
par salonais Jeu 7 Juin 2018 - 7:51

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 6 Juin 2018 - 19:01

» [Histoire et histoires] DIXMUDE
par Joël Chandelier Mer 6 Juin 2018 - 18:44

DERNIERS SUJETS


[Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Partagez
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

[Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par jobic le Mer 20 Mai 2009 - 23:58

Aujourd'hui, dans le port de Brest, Aviso en changement de quai.



Spoiler:
CMT Croix du sud.



Malabar.



Tenace, Malabar et Fougueuse.




avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 64
NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par Charly le Jeu 21 Mai 2009 - 7:56

Merci Jobic, de nous permettre de voir notre Marine Brestoise par ces magnifiques photos.

Amicalement
Charly
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par jobic le Jeu 21 Mai 2009 - 8:55

Conçu pour être à la fois une route (au dessus) et un entrepôt, le bâtiment aux Lions est l'unique édifice épargné par la Seconde Guerre mondiale.

Ce bel édifice emblématique de l'arsenal, inscrit aux monuments historiques depuis peu, prend l'eau de toutes parts.
Des étudiants ont lancé un appel à mécénat pour le sauver...
Édifice inscrit.

Depuis la semaine dernière, le bâtiment aux Lions, situé dans l'arsenal, est inscrit aux monuments historiques.


Spoiler:
Une première étape.
Le dossier de classement comme monument historique est en cours et devrait déboucher en 2010.
Un élément important car sa restauration et sa mise en valeur sont évaluées à 3 millions d'euros.
Ce classement devrait avoir aussi des conséquences pour les bâtiments environnants.
La loi impose que l'architecte des bâtiments de France soit systématiquement consulté pour tout projet de travaux dans un rayon de 500 mètres.

Histoire de gargouilles
Ne cherchez pas les lions dans le bâtiment...
Ils sont sur la façade, sous forme de gargouilles.
Ces ouvrages sculptés qui servent à évacuer les eaux de pluie fêtent cette année leurs deux siècles de présence.
La construction du bâtiment aux Lions a été conduite par l'ingénieur et homme politique français Jean-Nicolas Trouille, de 1807 à 1809.
On lui doit aussi l'aménagement en poudrière de l'Île des Morts dans la baie de Roscanvel.

Infiltrations
Construit au carrefour d'un cours d'eau, de plusieurs ruisseaux et de la fontaine de La Madeleine, l'endroit est très humide.
Mais l'urgence, c'est le toit.
La spécificité de ce bâtiment du début du XIXe siècle, entrepôt surmonté d'une route, en fait son point faible.
« Des essais d'étanchéité ont été effectués, rappelle Hervé Bédri, chargé du patrimoine historique de la Marine nationale.
Il souffre de fortes infiltrations d'eau qui délabrent peu à peu l'ensemble de l'édifice. »
Coût de la mise hors d'eau : 526 000 €.

Projet étudiant.
Treize élèves du lycée de Brest Rive Droite ont lancé un appel à mécénat pour sauver le bâtiment aux Lions.
En 3e année de comptabilité-gestion, les étudiants ont rencontré hier mercredi, le préfet maritime, Anne-François de Saint-Salvy.
Après de nombreux contacts téléphoniques, une vingtaine d'entreprises ont accueilli favorablement le projet de mécénat.
Le dossier sera poursuivi à la rentrée par la prochaine promotion.

Mécénat
Sous quelle forme ? On pense spontanément à un don en espèces sonnantes et trébuchantes.
Mais les élèves espèrent beaucoup d'un don en nature ou en compétences.
Une idée qui séduit le préfet maritime.
Il évoque ainsi l'exemple de « la rénovation réussie des salons de l'Hôtel de la Marine à Paris grâce à Bouygues ».
Alors pourquoi pas ici, le bâtiment aux Lions ?

Quelle utilisation ?
Dans le cadre de l'aménagement du plateau des Capucins, situé à proximité, l'utilisation du bâtiment aux Lions serait cédée à la Ville par la Marine qui demeurerait propriétaire.
« Le Centre de recherche bretonne et celtique travaille à un centre d'interprétation du patrimoine.
Il serait installé dans le bâtiment », confiait Alain Masson, vice-président de Brest Métropole Océane (O.-F. du 24 avril).


Sabine NICLOT-BARON.
Ouest-France



avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par Nenesse le Jeu 21 Mai 2009 - 15:17

Il est joili le Malabar avec ses volets, sur le bloc passerelle, il y manque des rideaux en cretonne ou en vichy, pour faire chambre d'hotes.......



avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par jobic le Jeu 21 Mai 2009 - 19:10

Que veux tu Nénesse, il fût un temps où nos RHM étaient des hôtels de luxe ( à quai, pas en mer).
Tu as du observer que ceux du Tenace ont été supprimés.



avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par † kéké29 le Jeu 21 Mai 2009 - 21:59

Petite participation.



Spoiler:








avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par † kéké29 le Jeu 21 Mai 2009 - 22:20

Un peu triste la Penfeld.



Spoiler:










avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par jobic le Jeu 21 Mai 2009 - 22:49

Le chasseur de mines au bassin Tourveille est le Persée qui attaque son dernier mois avant retrait du service actif.
Sur le quai près de la grande grue, il y a quelques conteneurs surnommés le village; c'est là que vit l'équipage, car il n'y a plus de vie possible à bord.
La Penfeld va retrouver du monde bientôt avec l'arrivée des navires qui désarmement.



avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Manoeuvrier NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par gilbert kerisit le Jeu 21 Mai 2009 - 23:11

Ouest France 21 mai 2009.
Un léger regain d'activité en Penfeld ?

avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par jobic le Jeu 21 Mai 2009 - 23:33

Je suis toujours sceptique pour cette manip, le bassin du Salou ne sera pas dispo avant fin octobre.
J'en saurai plus mardi.



avatar
Franjacq
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 67
NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par Franjacq le Ven 22 Mai 2009 - 7:47

Beau reportage, merci.
Que de souvenirs, vaguemestre sur la Calliope, en solex... 1972.
avatar
Alain29
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE

Age : 47
AMF - INFORMATICIEN MO1 NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par Alain29 le Ven 22 Mai 2009 - 11:16

Merci Kéké pour les photos de "ma" majo

avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par jobic le Ven 22 Mai 2009 - 12:10

La "majo" est devenue le GSM de la base navale, (groupement des services maritimes).



avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par † kéké29 le Ven 22 Mai 2009 - 13:04

Le nouveau port de plaisance du château.



Spoiler:
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par jobic le Ven 22 Mai 2009 - 18:19

Joli Kéké, tu n'as pas les mêmes sous le soleil ?



avatar
bethus jean-luc
QM 1
QM 1

Age : 58
NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par bethus jean-luc le Ven 22 Mai 2009 - 18:38

Merci à Jobic et à Didier pour leurs belles photos sur BREST même.
Toujours impressionnant ce canon du RICHELIEU.
On imagine la taille gigantesque de ce fleuron de la Royale.
Concernant le nouveau port de plaisance, il est flambant neuf.
J'irai voir cela de près en août.
avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Manoeuvrier NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par gilbert kerisit le Sam 23 Mai 2009 - 22:54

La Penfeld en Juillet 1992, (le Télégramme).
Un peu plus garnie que maintenant la Penfeld.



La suite de l'article.
Spoiler:






avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par jobic le Mar 23 Juin 2009 - 21:51

Ce matin 23 juin appareillage des frégates de l'exercice FRUKUS 09 (FRance; RU Russie; UK United Kingdom et US pour USA).
RS SEVEROMORK classe Udaloy et F 67 Tourville.



Spoiler:
HMS York (type 42 allongé ou Manchester) et USS Klakring (classe O H Perry).













La fumée noire c'est le Tourville en séquence d'allumage, la blanche les turbine à gaz du Klakring.




avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par jobic le Mar 23 Juin 2009 - 21:54

Pour les nostalgiques de la Majo, la fontaine qui se trouve près de la porte Tourville.




avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par douzef le Mar 23 Juin 2009 - 22:01

Bonsoir,
Très belles photos.
J'ai fait 2 semaines d'exercices avec le Severomorsk en 2003 lors de notre mission grand nord avec le Latouche.
Salutations.
Douzef





avatar
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 61
DÉTECTEUR NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par LEMONNIER le Mar 23 Juin 2009 - 23:18

Photo LE TÉLÉGRAMME.

avatar
Invité
Invité

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par Invité le Mer 24 Juin 2009 - 0:43

Merci pour ces photos claires et nettes.
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par jobic le Jeu 25 Juin 2009 - 22:54

Dès à présent, la Marine met ses installations à la disposition d'activités civiles de réparation navale.
Reste à trouver des candidats.
Dossier

Ça bouge en fond de Penfeld.
Dès à présent, la Marine se dit disposée à ouvrir cette partie de la base navale à des activités civiles de réparation navale.
« Nous sommes prêts sur la base d'un projet industriel identifié », indique le contre-amiral Franck Josse, homme-clé du dossier en tant qu'adjoint territorial au commandant en chef Atlantique (Ceclant).


Avec le port du Château et le plateau des Capucins, c'est l'un des trois grands dossiers mis à l'étude depuis 2002 sous les auspices de la Mission Penfeld.
« Les deux autres projets étaient plus faciles à mettre en œuvre et plus emblématiques, constate l'amiral Josse.
Mais nous n'avions pas oublié pour autant le fond de Penfeld. »

Spoiler:
Yachts de luxe.

À l'origine du projet se trouve le constat que la Marine n'utilise pas les installations du fond de Penfeld à 100 %.
L'arrêt de l'activité de grosse tôlerie de DCNS dans l'atelier des Bâtiments en fer a permis de le concrétiser.
A l'été 2008, missionné par Brest Métropole Océane, le cabinet Tecnitas a rendu une étude de marché faisant le point sur les potentialités du site.

Cette étude a identifié deux activités principales susceptibles d'être implantées sur le site.
D'une part, la réparation navale de bateaux de petite et moyenne taille.
D'autre part, le « refit » de yachts de luxe, c'est-à-dire la mise aux normes, la re-décoration sur mesure ou encore l'amélioration des performances des bateaux de grande plaisance.

« 8 à 10 hectares ».

La zone concernée par l'ouverture à des activités civiles s'étend sur « 8 à 10 hectares ».
Elle comprend principalement deux formes de radoub (les bassins 4 et 7 du Salou), 1 000 à 2 000 mètres de quais, la cale du Point du jour et les terre-pleins du Bouguen.

En revanche, bien que se situant dans le périmètre ouvert à des activités civiles, les Bâtiments en fer resteront à usage strictement militaire.
La Marine les utilise pour le stockage de ses pièces détachées.
Mais les terre-pleins autour sont disponibles.

Actuellement se déroule la phase de consultation des entreprises susceptibles d'être intéressées.
Depuis le début de l'année, quelques visites ont eu lieu sur le site.
Mais les candidats ne se bousculent pas. Manifestement, la crise économique a refroidi les ardeurs de certains investisseurs potentiels.

Règles du jeu.

D'ores et déjà, un certain nombre de règles du jeu sont clairement établies.
« Nous avons un principe intangible qui est de ne pas créer de distorsion de concurrence », souligne l'amiral Josse.
Ainsi, la Marine ne voit pas d'inconvénient à ce qu'une activité de carénage civil se développe dans ses formes de radoub.
Mais à condition qu'elle n'entre pas en concurrence avec celle du port de commerce.

La Marine, propriétaire des bassins, ne souhaite pas jouer le rôle d'exploitant portuaire.
En revanche, elle verrait bien la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) fixer les tarifs et les conditions d'exploitation des formes de radoub.
« On souhaite que la CCI puisse être un opérateur économique reconnu », confie l'amiral Josse.

En ouvrant le fond de Penfeld, la Marine affirme faire preuve « d'intérêt altruiste ».
« Cela peut consolider des entreprises de la réparation navale brestoise ».
Les éventuelles redevances versées par les entreprises civiles, elles, n'iront pas dans sa poche mais dans celle du Trésor public.

Olivier MÉLENNEC.
Ouest-France



avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par jobic le Lun 29 Juin 2009 - 18:28

Varuna 2009 : Exercice franco-indien au large de Brest.

« Varuna 2009 » est un important exercice de lutte anti-sous-marine.
Il se déroule pour la première fois en dehors de l'Océan indien.
Une force maritime indienne à Brest.


C'est la première fois qu'une force maritime indienne vient à Brest.
Ses bâtiments sont arrivés samedi à la Base navale.
Jusqu'au 4 juillet, les marins indiens participeront, avec les forces maritimes françaises, à l'exercice « Varuna » au large de Brest.
C'est aussi la première fois que cet exercice se déroule en Atlantique.
Spoiler:

Lutte sous-marine.

Cette septième édition a pour thème la lutte sous-marine.
Elle recense 2 000 hommes, six bâtiments de surface, un sous-marin, des hélicoptères et avions.
Objectif ?
Développer différentes techniques communes dans la conduites d'opérations en mer.
Plusieurs actions de mise en œuvre d'une force navale seront ainsi évaluées.

Les forces réunies.

Côté indien, Brest reçoit le destroyer lance-missiles Delhi, les frégates Brahmaputra et Beas, le pétrolier ravitailleur Aditya, ainsi que leurs hélicoptères Sea King.
Ce qui représente environ plus de mille marins indiens.

Côté français, on compte la frégate anti sous-marine Primauguet et son hélicoptère Lynx, l'aviso LV
Le Hénaff, le sous-marin nucléaire d'attaque Casabianca, des avions de patrouille maritime
Atlantique 2, des avions de chasse Rafale Marine et Super Étendard modernisés.

Contre la piraterie au large de la Somalie.

Depuis sept ans, l'Inde et la France n'ont eu de cesse de renforcer leur coopération navale.
Notamment par la tenue d'exercices toujours plus complexes.
Les deux marines coordonnent ainsi leurs efforts pour lutter contre la piraterie au large de la Somalie.

Plusieurs attaques empêchées.

Commandant de l'exercice, l'amiral indien SPS Cheema a salué cette étroite collaboration.
Notamment dans le domaine de la lutte contre la piraterie au large de la Somalie.

Côté indien, « nous avons en permanence sur zone un à deux bâtiments déployés avec des hélicoptères.
Nous avons déjà empêché plusieurs attaques.
Nos forces se soutiennent mutuellement.
Nous échangeons des informations avec la France. »

Des liens qui remontent à 2001.

Les liens entre les deux marines se sont noués en 2001. « Varuna 2006 » a ensuite été un point d'orgue.
Surtout quand un avion indien s'est posé sur le porte-avions Charles de Gaulle.

Déployée trois mois

Sous les ordres de l'amiral SPS Cheema, la « Western Fleet » ne rejoindra pas sa base avant la mi-août.
La flotte indienne s'est déjà rendue en Algérie, à Djibouti, en Egypte, Allemagne, Grèce, Israël, Italie, Hollande, à Oman, au Portugal, en Russie, Arabie Saoudite, Turquie et en Angleterre.

L'amiral indien pense déjà à « Varuna 2010 ».
Son souhait ?
« Si le Charles-de-Gaulle est dans la région de l'Océan Indien l'an prochain, j'aimerais qu'il participe à Varuna 2010. »

Ouest-France

Photos de l'escadre indienne prises ce jour, remarquez la propreté impeccable des extérieurs

INS Indian Navy Ship) Adilya, pétrolier ravitailleur construit en Inde

Spoiler:



INS Delhi ( à gauche) et Beas( contruction indienne)

INS Beas type Brahmaputra construit en Inde, quatre ans d'âge


INS Brahmaputra (9 ans)
Spoiler:



INS Delhi dérivé des Khasin russes, 9 ans d'âge



avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: [Les ports militaires de métropole] Port de Brest

Message par jobic le Lun 29 Juin 2009 - 20:57

Photos de l'escadre indienne prises ce jour, remarquez la propreté impeccable des extérieurs

INS Indian Navy Ship) Adilya, pétrolier ravitailleur construit en Inde

Spoiler:



INS Delhi ( à gauche) et Beas( contruction indienne)

INS Beas type Brahmaputra construit en Inde, quatre ans d'âge


INS Brahmaputra (9 ans)
Spoiler:



INS Delhi dérivé des Khasin russes, 9 ans d'âge


Dernière édition par SEGALEN Georges le Lun 29 Juin 2009 - 22:48, édité 2 fois (Raison : mise en place "spoiler")




    La date/heure actuelle est Dim 24 Juin 2018 - 15:19