Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

24 et 25 juin 2017 rencontre ACB à Lorient - S'adresser à PFRIMMER CHRISTIAN

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 611812 messages dans 13080 sujets

Nous avons 15157 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Cochin Gilbert

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Tinto Hier à 23:10

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par vazeilles Hier à 20:41

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jeff46 Hier à 20:16

» MINERVE (SM)
par vazeilles Hier à 20:13

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par vazeilles Hier à 20:02

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par jobic Hier à 19:57

» AMIRAL CHARNER (AE)
par PASQUETTE ERIC Hier à 19:28

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Hier à 19:22

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par J-C Laffrat Hier à 13:34

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Lun 22 Mai - 21:44

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Lun 22 Mai - 19:01

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Jean-Marie41 Lun 22 Mai - 18:52

» ESCADRILLE 56 S
par Serge BAVOUX Lun 22 Mai - 16:16

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par jackychon Lun 22 Mai - 4:37

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Dim 21 Mai - 17:52

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par centime44 Dim 21 Mai - 16:38

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota
par Didier Loizon Dim 21 Mai - 9:39

» ARGENS (BDC)
par francis 31 Dim 21 Mai - 7:35

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par yves pihouee Sam 20 Mai - 13:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 20 Mai - 13:12

» [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer
par J-C Laffrat Ven 19 Mai - 17:58

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par Jean-Marie41 Ven 19 Mai - 17:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Jean-Marie41 Ven 19 Mai - 17:16

» Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Mai - 15:48

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par bailly bout de bois Ven 19 Mai - 15:09

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par larcher Ven 19 Mai - 12:00

» [ Blog visiteurs ] Le CFM d'Hourtin et le Père la Corèze
par kerneve Ven 19 Mai - 7:40

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Joël Chandelier Jeu 18 Mai - 20:32

» LAURIER (DM)
par VAROTTO Jeu 18 Mai - 19:11

» TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 18 Mai - 12:15

» FRANCIS GARNIER (BATRAL)
par marsouin Jeu 18 Mai - 5:56

» [Divers escorteurs cotiers] Les Escorteurs Cotiers
par gabelou44 Mer 17 Mai - 23:13

» SNSM Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai - 21:36

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai - 21:32

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai - 21:31

» TENACE (RHM)
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai - 21:25

» [ Blog visiteurs ] Christian Le Louet dit "le baron de Quelern" et tourneur fraiseur a la DCAN
par Invité Mar 16 Mai - 18:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 16 Mai - 18:10

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Roli64 Mar 16 Mai - 16:17

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par loulou06000 Mar 16 Mai - 12:31

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par Stratman Mar 16 Mai - 9:50

» Vieilles paperasses
par PAUGAM herve Mar 16 Mai - 8:47

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par pinçon michel Mar 16 Mai - 6:23

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Mai - 20:24

» MONGE (BEM)
par jobic Lun 15 Mai - 20:02

» MARINE CHERBOURG
par J.Revert Lun 15 Mai - 17:20

» MYTHO (CM)
par mytho Lun 15 Mai - 13:29

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Joël Chandelier Lun 15 Mai - 13:23

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES et UNIQUEMENT
par loulou06000 Lun 15 Mai - 9:21

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par Franjacq Lun 15 Mai - 5:07

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par gilbert kerisit Dim 14 Mai - 19:49

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 14 Mai - 19:00

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par PAUGAM herve Dim 14 Mai - 15:06

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Dim 14 Mai - 13:53

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Dim 14 Mai - 9:16

» TIANEE (GABARE)
par maurice giuliani juju Dim 14 Mai - 8:52

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 14 Mai - 7:49

» LE MUTIN (BE)
par Joël Chandelier Dim 14 Mai - 7:49

» [ Recherches de camarades ] Du Chayla 1958
par corre claude Dim 14 Mai - 6:56

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Dim 14 Mai - 5:14

» MISTRAL (BPC)
par marsouin Sam 13 Mai - 19:48

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Sam 13 Mai - 18:54

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par bezat robert philippe Sam 13 Mai - 11:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste DBFM de Mechour en 1959-60
par bezat robert philippe Sam 13 Mai - 11:27

» SÉMAPHORE - SÈTE (HÉRAULT)
par Xavier MONEL Sam 13 Mai - 7:35

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père radio en Mer de Chine
par Invité Ven 12 Mai - 23:25

» LA SEINE (PRE)
par DQN78 Ven 12 Mai - 19:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par Jean-Marie41 Ven 12 Mai - 18:55

» SÉMAPHORE - CHEMOULIN (LOIRE ATLANTIQUE)
par centime44 Ven 12 Mai - 17:45

» SÉMAPHORE - CAP FERRET (GIRONDE)
par Charly Ven 12 Mai - 16:55

» BSM MERS EL KÉBIR - Algérie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Mai - 16:08

» MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par centime44 Ven 12 Mai - 13:14

» JAUREGUIBERRY (EE)
par aquanaut Ven 12 Mai - 10:06

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Bernard Janvier Ven 12 Mai - 6:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Jeanne d'Arc année 69/70
par Jean-Marie41 Jeu 11 Mai - 19:31

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 10 Mai - 15:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par dbs Mer 10 Mai - 8:17

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par LE BERRE PAUL Mar 9 Mai - 18:01

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par gabelou44 Mar 9 Mai - 17:20

» LE BASQUE (ER)
par Michel DABOUDET Mar 9 Mai - 16:27

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Mar 9 Mai - 15:45

» [ Blog visiteurs ] Nicolas Popoff
par Invité Mar 9 Mai - 5:58

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Tragin Mar 9 Mai - 5:20

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par timoniersoum Lun 8 Mai - 18:55

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par JBY Lun 8 Mai - 17:34

» CASSARD (EE)
par noriga Lun 8 Mai - 16:47

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par Plume Lun 8 Mai - 16:39

» L'OPINIATRE (E.C.)
par kerneve Lun 8 Mai - 7:21

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Dim 7 Mai - 22:20

» INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
par barone Dim 7 Mai - 17:01

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 7 Mai - 16:00

» [ Blog visiteurs ]Anne de Buchepot
par Invité Dim 7 Mai - 8:44

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par Joël Chandelier Dim 7 Mai - 8:31

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par alsybar Sam 6 Mai - 22:59

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la Rance 79/80
par jean Tisseyre Sam 6 Mai - 22:54

» DUPERRE (EE)
par centime44 Sam 6 Mai - 18:35

» [ Marine à voile ] L'Hermione en action
par JBY Sam 6 Mai - 17:51

» [Campagnes] DAKAR
par thevelin gerard Sam 6 Mai - 12:46

» RUBIS (SNA)
par marsouin Ven 5 Mai - 18:26

DERNIERS SUJETS


[Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Partagez
avatar
† Pierre 29 n
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 56
Mécanicien NON

[Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par † Pierre 29 n le Mar 28 Avr - 16:42

Ça change des T47... lol!
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par Joël Chandelier le Mar 28 Avr - 18:36

Nanar (Bernard) a dit "on ne voit même pas de tuyau".
Oui tout dans le faux plafond et un faux plafond classé MO ou M1. Un peu d'info... oui je sais les photos de l'intérieure sont plus intéressantes merci Daniel.
Quant à moi...
L'Arrêté du 21 novembre 2002 et son rectificatif (respectivement JO du 31 décembre 2002 et JO du 15 février 2003) abroge l'arrêté du 30 juin 1983, et explique que pour les produits de construction le classement M va progressivement s’effacer devant celui européen harmonisé, basé sur les Euroclasses.

Nouvelles normes européennes :
* Classes A1, A1FL, A2 et A2FL pour les produits peu ou pas combustibles
* Classe B ou BFL : pour les produits combustibles dont la contribution au "flash over" est très limitée
* Classe C ou CFL pour les produits dont la contribution au flash over est limitée
* Classe D ou DFL pour ceux dont la contribution au flash over est significative
* Les classes E, EFL, F et FFL sont réservées aux produits combustibles dont la contribution à l'embrasement généralisé est très importante.


Et tout cela ça a un coût donc fini les décors en contreplaqué...





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
CLOCLO 66
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 73
Détecteur ASM NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par CLOCLO 66 le Mar 28 Avr - 20:11

Un ancien sous-marinier des classiques vous dirait que c'est un véritable palace !!!!!!
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Détecteur NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par jean-claude BAUD le Mar 28 Avr - 20:51

Avec un tel confort , ils ne devraient même plus être payés....




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 28 Avr - 21:42

Je partage l'avis de Cloclo....
Cela laisse rêveur les sous-mariniers des classiques
Bill



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par Tinto le Mar 28 Avr - 22:24

Merci DANIEL pour ces photos et je me joins aux collègues pour apprécier le confort, ça laisse rêveur.
Oubliés nos postes hlm du passé.
Tiens au fait... Je suppose que nos amis, les petits cafards, ont disparu du bord... :banane2:




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par jobic le Mer 29 Avr - 6:09

Il y a un bon moment que l'on ne trouve plus de cafards à bord de nos navires (conditionnement des vivres, air conditionné, étanchéité en citadelle permanente ou semi permanente) et efficacité des décarfardisations (qui ne se font quasiment plus).



avatar
Invité
Invité

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par Invité le Mer 29 Avr - 7:37

Bonjour à tous,
Gast ! C'est le grand luxe, tant mieux pour eux...
Je ne souviens plus si sur le "Clem" il y avait une bibliothèque au début des années 70 ?
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par Hatoup le Mer 29 Avr - 10:08

Le CDG plus confortable que les anciens Clem et Foch oui, ce n'était pas difficile à faire mieux sur ce plan. Mais il ne faut pas oublier que la société, les normes de sécurité, les matériaux ainsi que les mentalités ont évolué en parallèlle donc les nouvelles constructions navales en tiennent obligatoirement compte.
Il ne faut pas se leurrer cependant, un porte-avions reste une unité de combat et non pas un bateau de croisiére comme quelques remarques le laissent humoristiquement supposer. Faites un comparatif avec les SNLE NG pour les locaux vie, peut on parler de luxe à la seule vue de photos des plaquettes constructeur alors qu'ils sont vides d'occupants?. Certainement pas.
Meilleure est l'habitabilité du navire, meilleure est sa capacité de durer dans la mission voilà la vraie raison de cette recherche de confortabilité supérieure pour les équipages militaires occidentaux du moins.
Avec l'arrivée du rafale par exemple, les vols de nuits sont devenus plus fréquents, le rythme de travail différent peut être plus dur qu'auparavant. De plus, avec la propulsion nucléaire, la durée des missions s'est aussi allongée avec moins d'escales permettant de faire une "coupure" propice à une récupération. Ajoutez quelques autres paramètres sociaux sur lesquels je ne m'étendrai pas féminisation, disparition des appelés, par exemple et vous comprendrez que les conditions d'habitabilité du CDG ne peuvent qu'être totalement différentes et supérieures à celles des anciens PA.

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Radio NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par TUR2 le Mer 29 Avr - 10:57

Excellente analyse !
avatar
Marc Taland
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 72
Mécanicien NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par Marc Taland le Mer 29 Avr - 12:10

Bonjour,

Le meilleur exemple ce sont les avisos escorteurs qui furent usés au maximun et pour certain il n'y avait qu'une ligne d'arbre en service tellement il était à la limite des heures maxi (matériel, climatisation, eau, espace).
Je sais je suis sur le post CDG c'est une comparaison.

Amicalement.
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Manœuvrier NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par Nenesse le Mer 29 Avr - 12:54

Luxe, confort, détente... Marinettes... mieux que le club Med...
Manque les voyages...




avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par montroulez le Mer 29 Avr - 13:11

Les locaux semblent effectivement confortables : couleurs chatoyantes, bannettes fermée aux rideaux chauds, aménagements plus fonctionnels, etc...
Tant mieux pour ces améliorations.
Finit la chasse aux cafards, la course aux cafards, la tartine aux cafards, le café aux cafards ou le cafard de café, le fond de cafard dans la mare de café sous les lumières blafardes, le réveil du cafard se promenant sur ton corps, la nuit !
Par contre, revers de la médaille avec ce beau bâtiment, les escales se font avec une paire de jumelle en bois.
Bref, la croisière s'amuse moins bien
avatar
Invité
Invité

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par Invité le Mer 29 Avr - 13:49

Je pense que l'analyse de Hatoup tient bien la route.
A+
avatar
† Pierre 29 n
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 56
Mécanicien NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par † Pierre 29 n le Mer 29 Avr - 15:00

Même plus de corvée de serpillière dans les coursives, c'est des machines auto qui s'en occupent.
avatar
Invité
Invité

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par Invité le Mer 29 Avr - 15:24

A quai, j'étais presque tous les jours de tour de balai après le repas du midi. Je préférais flemmardé au pieu au lieu de me lever avant la fin de la diffusion de la marche militaire.
Souvenirs, souvenirs...
Je subodore que cette pratique ne doit plus exister.
A+
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par facilelavie le Mer 29 Avr - 16:31

JP Sobaba, le balais et la serpillère sont passés tous les matins par tout le personnel jusqu'au grade de Second maitre (inclus) et crois moi sur le CDG cela fait du monde.



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Radio NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par TUR2 le Mer 29 Avr - 16:37

Et les second maitres d'avant, ils sont premier maitres ?
avatar
Invité
Invité

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par Invité le Mer 29 Avr - 16:40

EH OUI
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par jobic le Mer 29 Avr - 16:47

Et oui, les second maîtres sont opérateurs et pour continuer la série, les premier maîtres d'avant sont les MP qui eux sont les majors qui sont toujours majors. Comme chef corvettard, je faisais ma chambre (donc serpillère) et mon repassage. Coup de bol, j'avais appris aux arpètes



avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Radio NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par TUR2 le Mer 29 Avr - 16:59

Bon on s'éloigne du CDG, on peut rire, mais quand je vais dire à ma femme que je suis premier maitre ! mais alors, JOBIC , il est au moins trois étoiles , c'est où qu'on se rengage ? parcequ'après avoir vu les locaux équipage... Je veux bien passer le balai, voire plus si affinités...
Ah l'inflation !





Ia orana ite matahiti api
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 30 Avr - 15:31

Les SM2 ayant disparu, il ne reste qu'un seul niveau de SM qui a pris leur place. L'ancien SM1 est devenu Maître, mais a perdu le port du sabre. Effectivement les Maîtres sont devenus Premiers-Maîtres, les PM sont devenus MP et il y a eu création du grade de Major que le Marine à fait "mousser" en créant le "corps des Majors". Mais cette dernière appellation n'est plus qu'un souvenir.

Pour remonter le moral des Officiers-Mariniers en général et des "pauvres" Seconds-Maîtres en particulier, sur le PAN "Charles de Gaulle" la Marine les a particulièrement soignés. Voici quelques photos de leurs bars-salons :

Commentaires des concepteurs qui rappelleront ce que l'ami Jojo nous a écrit l'autre jour concernant la sécurité :

"Nous n'avons pas misé sur le luxe, à part quelques touches comme la coursive amiral et ses salons, car il nous avait été précisé qu'il fallait cependant tenir compte du rôle d'ambassadeur du navire.

En ces lieux, les cabines sont de haut niveau, en poirier et en granit noir, mais ailleurs il y a beaucoup de bois d'aménagement traditionnel (hêtre).

Les limites de prix étant raisonnables, en revanche nous avions des contraintes de poids et surtout le respect des normes incendie.
Nous avons dû faire toute une recherche sur la toxicité des fumées, cette notion était nouvelle il y a quelques années.
Depuis, à la suite d'accidents dramatiques, elles se sont également imposées sur les bateau à passagers.
Mais le CHARLES DE GAULLE était véritablement un programme précurseur dans le domaine des questions de sécurité."



Le bar-salon des officiers-mariniers.



Spoiler:




Le bar-salon des officiers-mariniers supérieurs.











avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par montroulez le Jeu 30 Avr - 15:36

Super chouette !
Il ne manque plus que les danseuses nues lol!
avatar
kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
Mécanicien NON Direction du port

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par kéké29 le Jeu 30 Avr - 16:02

c est vraiment super, mais je ne dois pas etre dans le bon sujet.
c est pas un PA
avatar
† Pierre 29 n
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 56
Mécanicien NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par † Pierre 29 n le Jeu 30 Avr - 16:11

les couleurs........ça fait un peu tapettes...........

    La date/heure actuelle est Mer 24 Mai - 0:28