Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 738704 messages dans 14215 sujets

Nous avons 14602 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est anfosso

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:45

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par facilelavie Aujourd'hui à 21:37

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par papy25 Aujourd'hui à 21:00

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Aujourd'hui à 20:18

» [ Blog visiteurs ] Pour JC Rabiller - Sauveur et moi voudrions de vos nouvelles
par Invité Aujourd'hui à 19:34

» BSM LORIENT - KEROMAN
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 16:45

» [ Blog visiteurs ] SEIDAC 1981/1982
par Invité Aujourd'hui à 14:23

» SEINE (BSAH)
par christian 84 Aujourd'hui à 13:21

» [ Blog visiteurs ] recherche marin du croiseur FOCH
par Invité Aujourd'hui à 11:47

» SUFFREN (FLM )
par MICAUX Joseph-Alexandre Aujourd'hui à 1:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:27

» LCT L9098
par jean-claude BAUD Hier à 14:56

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Pytheas Hier à 11:34

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par COLLEMANT Dominique Hier à 11:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Hier à 11:31

» OURAGAN (TCD)
par Michel Roux Hier à 11:19

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Hier à 11:18

» [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
par J-C Laffrat Hier à 9:48

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par pogo Hier à 9:11

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par Tinto Jeu 17 Jan 2019 - 19:06

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par douzef Jeu 17 Jan 2019 - 18:54

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par Xavier MONEL Jeu 17 Jan 2019 - 17:57

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Serge BAVOUX Jeu 17 Jan 2019 - 17:52

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Jeu 17 Jan 2019 - 16:51

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par roro56 Jeu 17 Jan 2019 - 15:42

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par bertrand33 Jeu 17 Jan 2019 - 15:42

» GOLIATH (RC)
par Baille Jeu 17 Jan 2019 - 15:37

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 17 Jan 2019 - 14:54

» Vieilles paperasses humoristiques
par larcher Jeu 17 Jan 2019 - 14:19

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par 84Yannick Jeu 17 Jan 2019 - 11:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Michel Roux Jeu 17 Jan 2019 - 10:02

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par jobic Jeu 17 Jan 2019 - 9:45

» [ Blog visiteurs ] LCT L9098
par GYURISS Jeu 17 Jan 2019 - 9:17

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Jeu 17 Jan 2019 - 9:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Jan 2019 - 21:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Mer 16 Jan 2019 - 19:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du pétrolier Verdon CEP année 68
par bertrand33 Mer 16 Jan 2019 - 16:03

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Mer 16 Jan 2019 - 15:43

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Vendéen Mer 16 Jan 2019 - 14:30

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Mer 16 Jan 2019 - 14:00

» DIVES (BDC)
par gégé Mer 16 Jan 2019 - 13:19

» RUSÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:49

» PNOM PENH (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:48

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:47

» COURS D'ELECTRONICIEN
par cmbil22 Mer 16 Jan 2019 - 8:46

» LE HARDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:46

» LE FRONDEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:45

» LE FRINGANT (EC)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:43

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:42

» LANCIER (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:41

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:40

» L'INTRÉPIDE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:39

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:37

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:36

» L'EMPORTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:35

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:34

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:33

» L'ARDENT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:32

» L'ALERTE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:31

» L'AGILE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:30

» L'ADROIT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:29

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par kerneve Mer 16 Jan 2019 - 6:18

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par vericel Mar 15 Jan 2019 - 23:19

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Tocansa Mar 15 Jan 2019 - 22:27

» CAPRICORNE (CMT)
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan 2019 - 22:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan 2019 - 22:11

» [ Blog visiteurs ] Projet GOFO gazoduc sibérien années 1980 demande de renseignements
par Invité Mar 15 Jan 2019 - 19:31

» [ Recherches de camarades ] Doudart de Lagrée 73/74
par perrot dit vierzon Mar 15 Jan 2019 - 18:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 15 Jan 2019 - 18:13

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par douzef Mar 15 Jan 2019 - 17:35

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 79/80 flottille 35F
par Claude Eas Mar 15 Jan 2019 - 11:02

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par LE BOT Vieux Gréement Mar 15 Jan 2019 - 8:48

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par Fred1961 Mar 15 Jan 2019 - 8:37

» Ecole d'Application Militaire de l'Energie Atomique (E.A.M.E.A)
par BONUGLI Mar 15 Jan 2019 - 0:12

» LA TARENTULE (Gabarre)
par jprous Lun 14 Jan 2019 - 23:19

» VERDON (PETROLIER)
par Vendéen Lun 14 Jan 2019 - 22:32

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 14 Jan 2019 - 19:52

» MYTHO (CM)
par Xavier MONEL Lun 14 Jan 2019 - 16:38

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par GILOU971 Lun 14 Jan 2019 - 16:14

» LE CORSE (ER)
par michel54 Lun 14 Jan 2019 - 14:33

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Lun 14 Jan 2019 - 9:36

» SOMME (PR)
par COLLEMANT Dominique Dim 13 Jan 2019 - 23:27

» [ Blog visiteurs ] mers el kebir 1963 1964
par Invité Dim 13 Jan 2019 - 19:12

» PSYCHÉ
par Charly Dim 13 Jan 2019 - 18:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par PAUGAM herve Dim 13 Jan 2019 - 15:49

» [ Blog visiteurs ] LARGAGE DE MINE PAR SOUS-MARIN
par Invité Dim 13 Jan 2019 - 15:19

» SIRÈNE (SM)
par Didier LANOY Dim 13 Jan 2019 - 14:18

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Dim 13 Jan 2019 - 11:56

» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Psyché
par Charly Dim 13 Jan 2019 - 10:38

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par Xavier MONEL Dim 13 Jan 2019 - 8:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Max Péron Sam 12 Jan 2019 - 22:25

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Max Péron Sam 12 Jan 2019 - 22:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par Dudu Sam 12 Jan 2019 - 20:02

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Sam 12 Jan 2019 - 19:35

» [Campagne] ANTILLES
par goffic37 Sam 12 Jan 2019 - 14:23

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Sam 12 Jan 2019 - 10:43

» ESCADRILLE 22 S
par Michel Roux Sam 12 Jan 2019 - 10:33

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par cmbil22 Sam 12 Jan 2019 - 9:49

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Jean-Marie41 Ven 11 Jan 2019 - 21:15

DERNIERS SUJETS



[Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Partagez
avatar
† Pierre 29 n
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 57
Mécanicien NON

[Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par † Pierre 29 n le Mar 28 Avr 2009 - 18:42

Ça change des T47... lol!
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Electrotechnicien NON Clairon

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par Joël Chandelier le Mar 28 Avr 2009 - 20:36

Nanar (Bernard) a dit "on ne voit même pas de tuyau".
Oui tout dans le faux plafond et un faux plafond classé MO ou M1. Un peu d'info... oui je sais les photos de l'intérieure sont plus intéressantes merci Daniel.
Quant à moi...
L'Arrêté du 21 novembre 2002 et son rectificatif (respectivement JO du 31 décembre 2002 et JO du 15 février 2003) abroge l'arrêté du 30 juin 1983, et explique que pour les produits de construction le classement M va progressivement s’effacer devant celui européen harmonisé, basé sur les Euroclasses.

Nouvelles normes européennes :
* Classes A1, A1FL, A2 et A2FL pour les produits peu ou pas combustibles
* Classe B ou BFL : pour les produits combustibles dont la contribution au "flash over" est très limitée
* Classe C ou CFL pour les produits dont la contribution au flash over est limitée
* Classe D ou DFL pour ceux dont la contribution au flash over est significative
* Les classes E, EFL, F et FFL sont réservées aux produits combustibles dont la contribution à l'embrasement généralisé est très importante.


Et tout cela ça a un coût donc fini les décors en contreplaqué...





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
CLOCLO 66
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Détecteur ASM NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par CLOCLO 66 le Mar 28 Avr 2009 - 22:11

Un ancien sous-marinier des classiques vous dirait que c'est un véritable palace !!!!!!



avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par jean-claude BAUD le Mar 28 Avr 2009 - 22:51

Avec un tel confort , ils ne devraient même plus être payés....




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 28 Avr 2009 - 23:42

Je partage l'avis de Cloclo....
Cela laisse rêveur les sous-mariniers des classiques
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par Tinto le Mer 29 Avr 2009 - 0:24

Merci DANIEL pour ces photos et je me joins aux collègues pour apprécier le confort, ça laisse rêveur.
Oubliés nos postes hlm du passé.
Tiens au fait... Je suppose que nos amis, les petits cafards, ont disparu du bord... :banane2:




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par jobic le Mer 29 Avr 2009 - 8:09

Il y a un bon moment que l'on ne trouve plus de cafards à bord de nos navires (conditionnement des vivres, air conditionné, étanchéité en citadelle permanente ou semi permanente) et efficacité des décarfardisations (qui ne se font quasiment plus).



avatar
Invité
Invité

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par Invité le Mer 29 Avr 2009 - 9:37

Bonjour à tous,
Gast ! C'est le grand luxe, tant mieux pour eux...
Je ne souviens plus si sur le "Clem" il y avait une bibliothèque au début des années 70 ?
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par Hatoup le Mer 29 Avr 2009 - 12:08

Le CDG plus confortable que les anciens Clem et Foch oui, ce n'était pas difficile à faire mieux sur ce plan. Mais il ne faut pas oublier que la société, les normes de sécurité, les matériaux ainsi que les mentalités ont évolué en parallèlle donc les nouvelles constructions navales en tiennent obligatoirement compte.
Il ne faut pas se leurrer cependant, un porte-avions reste une unité de combat et non pas un bateau de croisiére comme quelques remarques le laissent humoristiquement supposer. Faites un comparatif avec les SNLE NG pour les locaux vie, peut on parler de luxe à la seule vue de photos des plaquettes constructeur alors qu'ils sont vides d'occupants?. Certainement pas.
Meilleure est l'habitabilité du navire, meilleure est sa capacité de durer dans la mission voilà la vraie raison de cette recherche de confortabilité supérieure pour les équipages militaires occidentaux du moins.
Avec l'arrivée du rafale par exemple, les vols de nuits sont devenus plus fréquents, le rythme de travail différent peut être plus dur qu'auparavant. De plus, avec la propulsion nucléaire, la durée des missions s'est aussi allongée avec moins d'escales permettant de faire une "coupure" propice à une récupération. Ajoutez quelques autres paramètres sociaux sur lesquels je ne m'étendrai pas féminisation, disparition des appelés, par exemple et vous comprendrez que les conditions d'habitabilité du CDG ne peuvent qu'être totalement différentes et supérieures à celles des anciens PA.

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 61
Radio NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par TUR2 le Mer 29 Avr 2009 - 12:57

Excellente analyse !
avatar
Marc Taland
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 74
Mécanicien NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par Marc Taland le Mer 29 Avr 2009 - 14:10

Bonjour,

Le meilleur exemple ce sont les avisos escorteurs qui furent usés au maximun et pour certain il n'y avait qu'une ligne d'arbre en service tellement il était à la limite des heures maxi (matériel, climatisation, eau, espace).
Je sais je suis sur le post CDG c'est une comparaison.

Amicalement.
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par Nenesse le Mer 29 Avr 2009 - 14:54

Luxe, confort, détente... Marinettes... mieux que le club Med...
Manque les voyages...




avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Électromécanicien

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par montroulez le Mer 29 Avr 2009 - 15:11

Les locaux semblent effectivement confortables : couleurs chatoyantes, bannettes fermée aux rideaux chauds, aménagements plus fonctionnels, etc...
Tant mieux pour ces améliorations.
Finit la chasse aux cafards, la course aux cafards, la tartine aux cafards, le café aux cafards ou le cafard de café, le fond de cafard dans la mare de café sous les lumières blafardes, le réveil du cafard se promenant sur ton corps, la nuit !
Par contre, revers de la médaille avec ce beau bâtiment, les escales se font avec une paire de jumelle en bois.
Bref, la croisière s'amuse moins bien
avatar
Invité
Invité

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par Invité le Mer 29 Avr 2009 - 15:49

Je pense que l'analyse de Hatoup tient bien la route.
A+
avatar
† Pierre 29 n
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 57
Mécanicien NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par † Pierre 29 n le Mer 29 Avr 2009 - 17:00

Même plus de corvée de serpillière dans les coursives, c'est des machines auto qui s'en occupent.
avatar
Invité
Invité

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par Invité le Mer 29 Avr 2009 - 17:24

A quai, j'étais presque tous les jours de tour de balai après le repas du midi. Je préférais flemmardé au pieu au lieu de me lever avant la fin de la diffusion de la marche militaire.
Souvenirs, souvenirs...
Je subodore que cette pratique ne doit plus exister.
A+
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 65
NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par facilelavie le Mer 29 Avr 2009 - 18:31

JP Sobaba, le balais et la serpillère sont passés tous les matins par tout le personnel jusqu'au grade de Second maitre (inclus) et crois moi sur le CDG cela fait du monde.



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 61
Radio NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par TUR2 le Mer 29 Avr 2009 - 18:37

Et les second maitres d'avant, ils sont premier maitres ?
avatar
Invité
Invité

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par Invité le Mer 29 Avr 2009 - 18:40

EH OUI
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par jobic le Mer 29 Avr 2009 - 18:47

Et oui, les second maîtres sont opérateurs et pour continuer la série, les premier maîtres d'avant sont les MP qui eux sont les majors qui sont toujours majors. Comme chef corvettard, je faisais ma chambre (donc serpillère) et mon repassage. Coup de bol, j'avais appris aux arpètes



avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 61
Radio NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par TUR2 le Mer 29 Avr 2009 - 18:59

Bon on s'éloigne du CDG, on peut rire, mais quand je vais dire à ma femme que je suis premier maitre ! mais alors, JOBIC , il est au moins trois étoiles , c'est où qu'on se rengage ? parcequ'après avoir vu les locaux équipage... Je veux bien passer le balai, voire plus si affinités...
Ah l'inflation !





Ia orana ite matahiti api
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 30 Avr 2009 - 17:31

Les SM2 ayant disparu, il ne reste qu'un seul niveau de SM qui a pris leur place. L'ancien SM1 est devenu Maître, mais a perdu le port du sabre. Effectivement les Maîtres sont devenus Premiers-Maîtres, les PM sont devenus MP et il y a eu création du grade de Major que le Marine à fait "mousser" en créant le "corps des Majors". Mais cette dernière appellation n'est plus qu'un souvenir.

Pour remonter le moral des Officiers-Mariniers en général et des "pauvres" Seconds-Maîtres en particulier, sur le PAN "Charles de Gaulle" la Marine les a particulièrement soignés. Voici quelques photos de leurs bars-salons :

Commentaires des concepteurs qui rappelleront ce que l'ami Jojo nous a écrit l'autre jour concernant la sécurité :

"Nous n'avons pas misé sur le luxe, à part quelques touches comme la coursive amiral et ses salons, car il nous avait été précisé qu'il fallait cependant tenir compte du rôle d'ambassadeur du navire.

En ces lieux, les cabines sont de haut niveau, en poirier et en granit noir, mais ailleurs il y a beaucoup de bois d'aménagement traditionnel (hêtre).

Les limites de prix étant raisonnables, en revanche nous avions des contraintes de poids et surtout le respect des normes incendie.
Nous avons dû faire toute une recherche sur la toxicité des fumées, cette notion était nouvelle il y a quelques années.
Depuis, à la suite d'accidents dramatiques, elles se sont également imposées sur les bateau à passagers.
Mais le CHARLES DE GAULLE était véritablement un programme précurseur dans le domaine des questions de sécurité."



Le bar-salon des officiers-mariniers.



Spoiler:




Le bar-salon des officiers-mariniers supérieurs.











avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Électromécanicien

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par montroulez le Jeu 30 Avr 2009 - 17:36

Super chouette !
Il ne manque plus que les danseuses nues lol!
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien NON Direction du port

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par † kéké29 le Jeu 30 Avr 2009 - 18:02

c est vraiment super, mais je ne dois pas etre dans le bon sujet.
c est pas un PA
avatar
† Pierre 29 n
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 57
Mécanicien NON

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par † Pierre 29 n le Jeu 30 Avr 2009 - 18:11

les couleurs........ça fait un peu tapettes...........

Contenu sponsorisé

Re: [Verrouillé] CHARLES DE GAULLE (P.AN.) - TOME 2

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 19 Jan 2019 - 21:57