Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ?

Si tu n'es pas inscrit, tu ne vois qu'une petite partie de celui-ci.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre, et toutes les coursives te seront ouvertes.

Pour cela il te suffit de cliquer sur S'enregistrer.

Tous les renseignements demandés (en particulier les matricules) devront être correctement portés, ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur Connexion

Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 2

Partager

BURY
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

NON

ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 2

Message par BURY le Jeu 4 Juin - 15:18

Cher MICHEL,

Mais que faisions nous sur ce bloc de béton????

Hernou
    QM 1
    QM 1

NON

5ème Cie, 3ème Contingent: Vicissitudes et Plaisirs.

Message par Hernou le Jeu 4 Juin - 18:27

Mes chers amis,je vous lis tous les jours et je répond peu.Je ne sais si ma Parkinson y est pour quelque chose, mais j'ai zappé le plus gros de vos souvenirs de St Mandrier.De temps en temps un flash et une "situation" me reviens, mais c'est loin...
    Qui se souviens de l'attribution des affectations aprés le BE Missilier? Il me semble avoir pu choisir un Aviso( voyage long) et j'ai préféré un Rapide qui restait à Toulon à cause de mes relations amicales et gustatives du Restaurant-Hotel "Le Calendal" au Pradet.Mr et Mme Dutto et leur fille Josiane.Christian doit s'en souvenir.
    Un autre Restaurant que je fréquentais, évidemment jamais seul, à l'arrivée, encore moins au départ, c'est "Chez Pépé"(Albert): merveilleux couscous préparé par son épouse, petite bonne-femme aux cheveux blancs. Au dessert, entres autres, il y avait le fameux cigare au miel et un gros pot de miel pour en rajouter. Albert et son épouse étaient arrivés à Toulon aprés les évènements d'Algérie( virés comme tant d'autres)et ils avaient repris ce petit restaurant(4 à 5 tables), à l'entrée du Chicago, pas loin d'un Chinois apprécié de nos papilles gustatives, en fonction de l'état de nos porte-feuilles.
    Je pourrai, je pense, plus facilement alimenter une page, des bars, brasseries et restaurants de Toulon que la partie professionnelle de notre histoire.
    Ainsi, j'ai dans ma collection de verres à bière, 2 verres "tulipe" de 50cl "Ladenberg"(Bokémia), sérigraphiés "Le Majestic", sur le coin de la rue Jean-Jaurés...
    Bien, bon appétit et au prochain chapitre...
    Avec toute mon amitié au groupe "Armure".

Jean-Léon
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

NON

Re: ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 2

Message par Jean-Léon le Jeu 4 Juin - 19:52

A Gilles - Le Pradet

Très heureux de ta petite visite.
    Il me semble que Christian avait évoqué ce fameux repas de presque fin de cours au Pradet où tu nous avais guidé.
    Je suis repassé quelques fois dans le coin en pensant à chaque fois à cette belle journée.

Jean-Léon
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

NON

Message par Jean-Léon le Jeu 4 Juin - 20:04

A Gilles - Affectations

A la fin du BE se posait le choix de l'affectation.
    Elle était attribuée en fonction du classement.
    Le major n'avait que l'embarras du choix et le dernier simplement l'embarras sans le choix lol!
    Comme toi, j'ai choisi Toulon, et le Tartu avec bannettes et caf car je ne voulais absolument de hamacs et des gamelles.
    J'ai embarqué avec notre camarade Roger Laurent. Direction l'armurerie pour moi (toujours le classement) et Roger est allé patienter chez les boums avant de rallier à son tour le local barre.

CHRISTIAN TOURGON
    QM 1
    QM 1

NON

le repas au Pradet

Message par CHRISTIAN TOURGON le Jeu 4 Juin - 23:46

enfin quelqu'un qui se souvient de ce fameux (sur tous les plans) repas au "Calendal" au Pradet! ...
    merci Gilles
    j'ai moi aussi revu par la suite ce resto , les patrons et leur fille et surtout sa copine Martine qui était infirmière au Lycée de Toulon ! une belle histoire !
    je devais être sur le La Bourdonnais à l'époque , mon affection à la fin du BE , avec Ernie Meisels et un ancien mousse qui se nommait Vichy !
    content que tu te joignes à nous mon cher Gilles, on te voudrait plus souvent
    à demain , bonne nuit à tous

Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

NON

Message par Claude JORGE le Ven 5 Juin - 9:59

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai revu les photos de notre batiment et de l'étage, mais je ne me souviens pas avoir eu des carrelages aussi beaux, nous avions, si je ne me trompe pas, ce que l'on appelait "le granito" et les marches d'escaliers étaient en pierre simplement, celles-ci étaient usées à l'endroit ou l'on descendaient tous avec une main sur la main courante, en faisant glisser nos chaussures à clous.
    Le plan incliné me fait penser aux aménagements qui sont actuellement réalisés en ville pour les personnes à mobilité réduite.

Sur le centre de la chambrée, de part et d'autre, avec un intervalle d'environ un mètre, il y avait les IPN qui servaient à saisir les hamacs.

CHRISTIAN TOURGON
    QM 1
    QM 1

NON

l'armur

Message par CHRISTIAN TOURGON le Ven 5 Juin - 10:32

si, d'après Claude Jorge, il y avait encore des hamacs en 57 cela veut dire que des aménagements avaient déjà été réalisés avant notre arrivée en 63 ... nous n'avons pas connu les hamacs (que j'ai utilisé plus tard sur le Brestois)et avions le confort des couchettes superposées !
    j'avais remarqué aussi que les carrelages avaient été changés, même dans les escaliers, comme tout le reste ; en fait il ne subsiste plus que les murs des bâtiments
    mais ça donne envie d'aller y faire une visite ...
    à plus
    amitiés à tous
    Christian

Jean-Léon
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

NON

Message par Jean-Léon le Ven 5 Juin - 10:51

A Christian - Le Pradet

Christian, je voulais justement te répondre à propos de ce fameux repas du Pradet mais j'ai trainé...
    Inoubliable bien sûr :banane2:
    Nous avions eu l'autorisation de rentrer au GEM un peu plus tard que prévu et donc nous sommes arrivés au delà de l'heure légale, en groupe, un rien chauds et avons fait une entrée la moins discrête possible dans la cour de l'école pour bien montrer notre privilège d'un jour.
    Nous étions attendus... et il me semble que c'était Berry le gradé de service.

Jean-Léon
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

NON

Message par Jean-Léon le Ven 5 Juin - 10:54

A Claude Jorge

Diable: des hamacs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Mais alors, en 63, nous vivions dans le confort
    Et aviez-vous les gamelles Claude ?

CHRISTIAN TOURGON
    QM 1
    QM 1

NON

Berry

Message par CHRISTIAN TOURGON le Ven 5 Juin - 11:00

à Jean Léon,
    je me souviens très bien de notre arrivée en fanfare à l'armur et de Berry qui était de service
    c'est lui aussi qui voulait fouiller ton sac quand vous (les Bullistes) êtes revenus de votre enregistrement au studios Azur, car il voulait être le 1er à voir le disque ! c'était , si ma mémoire est bonne , un off marinier qui avait un gout prononcé pour la bouteille mais en atelier il était bon instructeur
    à Claude : c'est vrai que nous avions déjà un certain confort : couchettes , cafétéria du maître Pomarès etc...
    et Giraudeau , quelqu'un a des nouvelles ?
    à plus

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 23:50