Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ?

Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes.
Pour cela il te suffit de cliquer sur « S'enregistrer ».
Tous les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Annonce officielle de Forumactif
Spoiler:
 

DISPONIBILITÉ FONDATEUR

22h16 Je cesse la veille - Bonne nuit à tous.

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Compteur visiteur unique
En service le 1er janvier 2015

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 505269 messages dans 11863 sujets

Nous avons 14002 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est semperfi

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» Recherche ancien camarade mécano Tridemy
par MATHON Dominique Aujourd'hui à 0:16

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Hier à 23:14

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:12

» [ Compte rendus des rencontres A.C.B. ] Rencontre avec COLLEMANT Dominique (BILL) à Toulon
par Franjacq Hier à 22:47

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 22:40

» La spécialité de Radio
par Noël Gauquelin Hier à 21:12

» [Batiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par Laurent Hier à 19:19

» [B.A.N.] DIEGO-SUAREZ - ANDRAKAKA
par Jean-Léon Hier à 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les hamacs.
par zoutom Hier à 18:32

» ARUE et FARE UTE de 1971 à 1973
par Joël Chandelier Hier à 18:20

» [ La vie du Forum ] Communication maintenance réseau datacenter
par Fanch 56 Hier à 17:59

» INSIGNES
par BONNERUE Daniel Hier à 17:29

» [ Retrouvailles ] à Angers de Michel et Jacques après presque 47 ans
par WARNANT Hier à 11:19

» [ Blog visiteurs ] Collection importante et rare bandeau de bachi.
par boboss Hier à 11:06

» [Opérations diverses] TIR CONTRE TERRE
par MEUNIER raymond Hier à 11:04

» [ Blog visiteurs ]
par Bernard Janvier Hier à 9:08

» [ Actualités médias sur la Marine Nationale ] Des futurs marins...........
par takeo Hier à 8:59

» [ Actualités médias sur la Marine Nationale ] un collège va suivre un batiment de la Marine Nationale
par COLLEMANT Dominique Hier à 8:02

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE ( sur nos côtes Françaises )
par timoniersoum Lun 31 Aoû - 22:48

» RHÔNE (BSL)
par marsouin Lun 31 Aoû - 20:53

» Anciens du G.Leygues 1955 et 1956
par bernard26700 Lun 31 Aoû - 18:37

» Pour un documentaire sur les belles traditions du mariage militaire[ Blog visiteurs ]
par Invité Lun 31 Aoû - 18:29

» [ Marine à voile ] vieux gréements
par corre claude Lun 31 Aoû - 16:55

» [ Blog visiteurs ] [radiation
par Charly Lun 31 Aoû - 12:10

» Réouverture de l'Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte
par montroulez Lun 31 Aoû - 11:46

» [ Blog visiteurs ] radiation (suite)
par Fanch 56 Lun 31 Aoû - 11:20

» FLORE (SM) - Tome 2
par timoniersoum Lun 31 Aoû - 11:15

» SÉMAPHORE - CAP DE LA CHÈVRE- PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par timoniersoum Lun 31 Aoû - 9:19

» [Divers sous-marins] Condamine
par COLLEMANT Dominique Lun 31 Aoû - 9:13

» RUBIS (SNA)
par Jean-Marie41 Dim 30 Aoû - 21:23

» [ Compte rendus des rencontres A.C.B. ] Gilbert Kerisit
par Joël Chandelier Dim 30 Aoû - 19:08

» [ Blog visiteurs ] RECH INFOS QM DUPOUY RENÉ Campagne Indochine 1952/53 Flottille 9F
par Invité Dim 30 Aoû - 17:56

» ASPRETTO (B.A.N.)
par latrubesse jean claude Dim 30 Aoû - 15:53

» [Divers École des Mousses] Réouverture de l'école des mousses
par Joël Chandelier Dim 30 Aoû - 12:48

» [MARINS POMPIERS] Vedette des marins pompiers
par yves66 Dim 30 Aoû - 10:57

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par DELAUNAY Dominique Dim 30 Aoû - 10:38

» Les "inclassables" de la soumarinade
par Jean-Marie41 Sam 29 Aoû - 20:00

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par BEBERT 49 Sam 29 Aoû - 19:40

» DIANE (SM)
par COLLEMANT Dominique Sam 29 Aoû - 19:09

» [ Blog visiteurs ] recherche anciens marins du TARTU mission "mascaraignes" dèbut 72
par jorand Sam 29 Aoû - 18:22

» [ Actualités médias sur la Marine Nationale ] Nouveau Alfusco
par Joël Chandelier Sam 29 Aoû - 18:16

» ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par sendrané Sam 29 Aoû - 17:58

» [ Compte rendus des rencontres A.C.B. ] rencontre avec Maurienne à la Chapelle des Marais
par alain EGUERRE Sam 29 Aoû - 17:01

» [ Vos problèmes techniques sur le forum ] [Résolu] Bug Servimg
par Fanch 56 Sam 29 Aoû - 13:53

» [ Compte rendus des rencontres A.C.B. ]RENCONTRE 42 ANS APRES (Maurienne et Charly)
par Joël Chandelier Sam 29 Aoû - 9:42

» [ Blog visiteurs ] [Ancien des Sous-Marins Flore-Espadon-Galatée
par Fanch 56 Sam 29 Aoû - 9:13

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine Nationale
par alain EGUERRE Ven 28 Aoû - 21:49

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par QUINSAT Ven 28 Aoû - 19:31

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par montroulez Ven 28 Aoû - 17:05

» BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par BOBOSSE Ven 28 Aoû - 16:10

» [ Histoire et histoires ] Blocus de ...MONACO
par Joël Chandelier Ven 28 Aoû - 15:00

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par BONNERUE Daniel Ven 28 Aoû - 14:38

» LE NORMAND (ER)
par Xavier MONEL Ven 28 Aoû - 11:38

» [ Actualités médias sur la Marine Nationale ] Un 7ème commando à Lorient
par EUGENE Raymond Ven 28 Aoû - 10:15

» Bambara (Destroyer)
par MEUNIER raymond Ven 28 Aoû - 10:13

» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par cyriaque Ven 28 Aoû - 8:16

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par sardinaux Ven 28 Aoû - 7:55

» [ Blog visiteurs ] Rech. infos Arromanches 1948
par Invité Jeu 27 Aoû - 22:29

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LOULOU Jeu 27 Aoû - 18:37

» C.I.N. SAINT-MANDRIER
par guedon Jeu 27 Aoû - 18:24

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par RODRIGUEZ 83 Jeu 27 Aoû - 17:35

» [ Afrique du Nord ] Marine Bône...
par Fanch 56 Jeu 27 Aoû - 13:30

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par SELVINI Jeu 27 Aoû - 10:51

» [ La vie du Forum ] A.C.B à 10 ans ce 25 aout 2015
par Keller Charles Mer 26 Aoû - 22:51

» STATISTIQUES DU FORUM POUR
par Joël Chandelier Mer 26 Aoû - 18:03

» LE GASCON (ER)
par LOISELEUR Ch Mer 26 Aoû - 16:03

» [ Blog visiteurs ][Verrouillé] Madagascar - Diego Suarez - Remorqueur Pingouin - Explosion Star Carrier 29 09 1961
par Fanch 56 Mer 26 Aoû - 10:23

» FORBIN (EE)
par JJMM Mer 26 Aoû - 8:26

» Explosion du Star Carrier
par bernie83 Mer 26 Aoû - 8:10

» SÉMAPHORE - LE RAZ (FINISTÈRE)
par timoniersoum Mer 26 Aoû - 7:57

» [Commandos] TREPEL
par timoniersoum Mer 26 Aoû - 7:43

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Mar 25 Aoû - 23:58

» VALEUREUX (RC)
par centime44 Mar 25 Aoû - 23:06

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par timoniersoum Mar 25 Aoû - 22:00

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par matricule66 Mar 25 Aoû - 19:38

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Mar 25 Aoû - 19:27

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par latrubesse jean claude Mar 25 Aoû - 17:38

» L'AGILE (E.C.)
par SELVINI Mar 25 Aoû - 15:05

» LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par richard gérard Mar 25 Aoû - 12:27

» [ Blog visiteurs ] Indochine
par Invité Mar 25 Aoû - 8:21

» Recherche camarade radio aux forces maritimes du Rhin : Hubert Berthon
par GOETZMANN Lun 24 Aoû - 19:23

» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par RODRIGUEZ 83 Lun 24 Aoû - 19:02

» [ Blog visiteurs ] journaux de la marine francaise 1945 à 1959
par Invité Lun 24 Aoû - 14:47

» [ La vie du Forum ] Communication maintenance réseau datacenter
par Fanch 56 Lun 24 Aoû - 13:26

» [ Compte rendus des rencontres A.C.B. ] Rencontre avec Timoniersoum à Lorient
par Joël Chandelier Lun 24 Aoû - 9:59

» OURAGAN (TCD)
par suscinio Lun 24 Aoû - 9:35

» [ Blog visiteurs ] recherche contact avec roger 56
par Momo Dim 23 Aoû - 19:45

» [ Blog visiteurs ] Claude BLOUT matelot sur l'ARDENT décédé en 1951 ???
par Invité Dim 23 Aoû - 18:28

» [ Compte rendus des rencontres A.C.B. ] Rencontre Ch'ti breton (VDZ) et Jojo
par PAUGAM herve Dim 23 Aoû - 18:04

» [ Campagnes ] [ Divers ] MADAGASCAR - LA RÉUNION - LES COMORES LE CAP D'AMBRE
par Marc Taland Dim 23 Aoû - 17:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Dim 23 Aoû - 15:17

» [ Blog visiteurs ] U-boot en Guadeloupe?
par Bernard Côte Dim 23 Aoû - 15:00

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Sam 22 Aoû - 23:57

» [ Blog visiteurs ] [ fille de marinBlog visiteurs ]
par Invité Sam 22 Aoû - 23:45

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Sam 22 Aoû - 14:11

» [Sous-marins divers] Monument National des Sous Mariniers 2
par jeanlepogam Sam 22 Aoû - 10:44

» DIRECTION DU PORT TOULON
par Jean-Marie41 Ven 21 Aoû - 20:50

» [ Compte rendus des rencontres A.C.B. ] Rencontre à Port-Louis avec JLG
par JLG Ven 21 Aoû - 16:47

» [Port militaire] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par jeanlepogam Ven 21 Aoû - 11:51

DERNIERS SUJETS


CONTRIBUTION AU FORUM

CONTRIBUTION AU FORUM

GUERRE DE COREE 1950-1953 - Tome 1

Partagez

COLLEMANT Dominique
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 68
Mécanicien NON

GUERRE DE COREE 1950-1953 - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 26 Juin - 19:43

J'ouvre un nouveau sujet qui me tient à coeur pour le devoir de mémoire de cette "guerre oubliée"
J'espère que des anciens (qui se font rares) , pourront nous apporter des renseignements.
Je compte tout particulièrement sur Léon membre du forum et embarqué sur "Le La Grandière"
Bill


Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Jeu 17 Nov - 17:22, édité 3 fois



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade.



COLLEMANT Dominique
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 68
Mécanicien NON

Re: GUERRE DE COREE 1950-1953 - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 26 Juin - 20:50

Un peu d'histoire.

Le 24 Juin 1950 , l'armée communiste nord-coréenne envahit la Corée du Sud, prenant sa capitale Séoul le 28 Juin.
Mais le 27 Juin les États-Unis interviennent à la demande de l'O.N.U.
Les forces des nations unies, sous commandement américain (Général Mac Arthur jusqu'en avril 1951), comprendront des soldats de 16 nations.
La France fournit l'aviso "La Grandière " de Juillet à Novembre 1950 puis un bataillon de volontaires, qui sera à l'effectif de 1100 à 1200 combattants, ce qui concernera, en raison des relèves, environ 3700 hommes issus de l'active ou de la réserve (50% des officiers et 90% de la troupe seront des volontaires issus de la réserve).

Spoiler:
Le 1er Juillet 1950, des troupes de l'O.N.U. arrivent à Pusan par avion.
Le 25 septembre Séoul est repris et l'avance se poursuit : Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, est prise le 19 octobre et la frontière chinoise du Yahu atteinte le 26 octobre.
En novembre, c'est Chongjin, non loin de la frontière soviétique qui est prise.

Au même moment, 500.000 volontaires chinois contre-attaquent et repoussent les forces de l'O.N.U et de la Corée du Sud.
Ils franchissent le 38ème parallèle, frontière entre les deux Corées, et occupent une nouvelle fois Séoul le 4 janvier 1951.

Mais pendant le premier semestre 1951, le front est rétabli et stabilisé après de durs combats;
Séoul a été repris le 14 mars 1951, et à partir du mois de juillet 1951, tandis que des pourparlers de paix s'engagent, une guerre de position s'installe pour 2 ans au niveau du 38ème parallèle.
Le général Ridgway a succédé à Mac Arthur.
Les offensives chinoises d'avril et mai 1952 échoueront.

Le bataillon français de l'O.N.U. a été officiellement créé le 1er octobre 1950 au camp d'Auvours, et il a embarqué le 25 octobre à Marseille.
Le général de corps d'armée Ralph Magrin-Vernerey dit Monclar, vainqueur de Narvick (Norvège) en 1940, qui a ramené la 13ème demi-brigade de légion étrangère en Angleterre sous les ordres du général de Gaulle, grand croix de la Légion d'honneur, compagnon de la Libération, 17 fois cité et 18 fois blessé, renonce provisoirement à ses étoiles pour porter les galons de lieutenant-colonel et prendre le commandement du bataillon.
Ultérieurement, nommé commandant des forces terrestres françaises de l'O.N.U., il laissera le commandement effectif du bataillon au chef de bataillon Le Mire, auquel succèderont le chef de bataillon de Beaufond en septembre 1951, le lieutenant-colonel Borreil en décembre 1951 et le lieutenant-colonel de Germiny en décembre 1952.
Le général Monclar rentrera en France en décembre 1951, lors de la première relève.

Le bataillon français à débarqué à Pusan le 29 novembre 1950 et a été intégré le 10 décembre 1950 au 23ème R.I. de la 2ème division d'infanterie américaine, comme 4ème bataillon du 23ème.
Cette intégration s'effectue à Suwon ou la 2ème division est en réorganisation.
Quelques jours plus tard le Bataillon français est engagé dans les opérations.

Au cours de la guerre de Corée, il se distinguera particulièrement lors des combats de Chipyong-ni en février 1851, à Crèvecoeur en septembre-octobre 1951., puis à Arrow-Head (cote 281) en octobre 1952, opposé au rouleau compresseur de la fourmilière chinoise.

Après l'armistice de juillet 1953, qui marque la fin de cette guerre, le bataillon français de l'O.N.U. est désigné en automne pour partir en Indochine.
Il embarque le 23 octobre 1953 à Inchon, pour débarquer à Saïgon le 1er novembre.
En juin-juillet 1954, au sein du G.M.100 sur les hauts-plateaux vietnamiens, il subira des pertes importantes.
Il sera envoyé en Algérie en juillet 1955.

Bilan :

Au cours de la guerre de Corée, 1 million 300.000 civils sud-coréens ont été tués.

Les pertes alliées ont été les suivantes :

Armée de la Corée du Sud : 58.000 tués et 166.000 disparus ou prisonniers.

Armée Arméricaine : 33.629 tués , 103284 blessés et 5178 disparus.

Alliés de l'O.N.U. : 3200 tués, 1100 blessés et 2769 disparus.

Parmi lesquels, au Bataillon français : 262 tués (44 d'entre eux sont enterrés en terre coréenne, au cimetière des Nations unies près de Pusan), 1008 blessés et 7 disparus.

Outre ses citations françaises qui lui ont donné la fourragère de la médaille militaire, le bataillon français, dont l'héroïsme a été salué par le général Mac Arthur, a obtenu 4 citations présidentielles américaines et 3 citations présidentielles sud-coréennes.

Le gouvernement de Séoul a fait ériger à Suwon un monument à la mémoire des combattants français, qui a été inauguré en 1974.

"Nous n'oublierons jamais ceux qui sont venus nous aider"disent les sud-coréens.

L'existence et l'intégrité de la Corée du Nord et de la Corée du Sud ont été garanties par l'U.R.S.S. et les États-Unis d'Amérique.

Extraits du journal "La Charte" Juillet-Août 2003.

Bill



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade.



COLLEMANT Dominique
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 68
Mécanicien NON

Re: GUERRE DE COREE 1950-1953 - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 26 Juin - 21:00

L'aviso "Le La Grandière".



(Photo Léon Rochotte)



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade.



† Cheronnet
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 59
NON

Re: GUERRE DE COREE 1950-1953 - Tome 1

Message par † Cheronnet le Ven 26 Juin - 21:32

Bonsoir,
Très bien ce devoir de mémoire sur cette glorieuse page trop méconnue de l'histoire de l'Armée Française.
Mon père était matelot mécanicien sur le Provence, et est passé en Espagne après le sabordage.
Il a terminé la 2ème guerre dans la Marine sur le PC Sabre.
Devenu gendarme, il était un des 11 gendarmes du Bataillon français de l'ONU en Corée.
J'ai des photos sur cette période.
Cordialement.

KINLOSS
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68

Re: GUERRE DE COREE 1950-1953 - Tome 1

Message par KINLOSS le Ven 26 Juin - 22:48

Je comprends aisément pourquoi cette page de notre histoire te tiens à cœur, je pense que Arrow-Read/281 le 6/10/52 a été un drame pour ta famille et toi qui n'était qu'un gamin.
Les actes héroïques tel que celui que ton frère a pu accomplir ce jour là est digne des plus grands, je me sens personnellement tout petit devant un tel courage, une telle "folie" peut-être ? certainement abnégation.
Nous avons tous été jeunes, fougueux, désinvoltes, hasardeux mais je suis certain que nous n'en avions pas autant que ces garçons.
Il faut être père et grand-père pour se poser les questions qu'eux ne se sont pas posées.
Pour tous ceux qui ne connaissent pas cette page d'histoire, un résumé de la situation est le livre" Bataillon de Corée" d'Erwan Bergot.
En quelques lignes page 255, tout est dit sur l'héroïsme du frère de notre ami."
Une faute d'orthographe patronymique sur le récap de fin de livre".
Si d'autres ouvrages existent sur cette période, je suis preneur des titres.
Profond respect à ces oubliés de l'histoire.
Cicatrices indélébiles.
Sincèrement.



Notre vie n'est pas derrière nous, ni avant, ni maintenant, elle est dedans.  
S'il n'y avait que sept merveilles du "monde" sur la terre, cela ne vaudrait pas la peine d'y aller voir.  Prévert

COLLEMANT Dominique
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 68
Mécanicien NON

Re: GUERRE DE COREE 1950-1953 - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 26 Juin - 23:56

Pour Cheronnet et KINLOSS

Je vous ai envoyé des e-mails .
Bien amicalement.
Bill



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade.



COLLEMANT Dominique
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 68
Mécanicien NON

Re: GUERRE DE COREE 1950-1953 - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 27 Juin - 9:00

Cérémonie du souvenir...


Jeudi , je me suis rendu à Paris aux cérémonies commémoratives du début de la guerre de Corée et j'ai assisté à un dépôt de gerbes au monument du bataillon situé quai de l'hotel de ville , avant de partager un repas amical avec les représentants de l'ambassade de Corée et des vétérans de Corée.
J'ai été très surpris de la reconnaissance des Coréens du sud .






Spoiler:



















Avec l'ambassadeur de la Corée du Sud









Moment émotion pour moi , 57 ans après je rencontre un copain de mon frère....retrouvé grace au forum ....
Merci Fanch ...



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade.



COLLEMANT Dominique
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 68
Mécanicien NON

Re: GUERRE DE COREE 1950-1953 - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 27 Juin - 14:30

Le long voyage vers la Corée....


Le paquebot "La Marseillaise" des messageries maritimes
(carte postale collection Dominique Collemant)


Beaucoup de détachements de renforts ont utilisés ce bateau pour rejoindre dans un premier temps le Japon.
Mon frère faisait partie du DR8 (détachement de renfort n°8)
Le DR8 en provenance du camp d'Auvours dans la Sarthe embarqua à Marseille le 06.03.1952 à bord du paquebot "La Marseillaise" .
Ils firent escales:
Port Saïd 10.03.1952
Djibouti 14.03.1952
Colombo19.03.52
Singapour 23.03.52
Saïgon 23.03.52.
Manille
Hong-Kong
et arrivèrent au Japon à Yokohama le 05.04.1952




Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Dim 1 Nov - 18:45, édité 1 fois



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade.



† Cheronnet
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 59
NON

Re: GUERRE DE COREE 1950-1953 - Tome 1

Message par † Cheronnet le Sam 27 Juin - 14:34

Salut,
je t'ai repondu sur ton mail
A bientôt





chauvin
QM 1
QM 1

Age : 85
Radio équipage NON

Re: GUERRE DE COREE 1950-1953 - Tome 1

Message par chauvin le Sam 27 Juin - 15:34

Bonjour à tous.
La guerre de corée me rapelle une anecdote beaucoup plus légère.
Radio sur l'LSSL 6 (Rapière) de fin 50 à juil 52, les transports de troupes vers la corée passaient au large de l'Indo et étaient tenus de se signaler. J'étais en cour de réception du message d'un bâtiment
Anglais quand ce dernier m'envoyat "AS THE" et ne repris la suite du texte qu'après un bon 1/4 d'heure.
Le Pacha du 6 en est resté BABA !!!

Cool les Anglais ...

    La date/heure actuelle est Mer 2 Sep - 6:19