Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 537655 messages dans 12296 sujets

Nous avons 14435 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est gérald2

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par byu30 Hier à 22:21

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 22:02

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par DQN78 Hier à 17:50

» [Batiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par parriaux christian Hier à 17:37

» SNSM Ile de Sein
par gilbert kerisit Hier à 12:47

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 6
par framery Hier à 10:32

» [Divers Frégates] Fregate Fremm Provence
par facilelavie Hier à 10:16

» ARGONAUTE
par kerneve Hier à 7:35

» Maistrance Aéro
par Joël Chandelier Jeu 28 Avr 2016 - 22:13

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par COLLEMANT Dominique Jeu 28 Avr 2016 - 21:58

» ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 3
par COLLEMANT Dominique Jeu 28 Avr 2016 - 21:53

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par LEBELANGER Jeu 28 Avr 2016 - 17:51

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE ( sur nos côtes Françaises )
par takeo Jeu 28 Avr 2016 - 15:20

» VIGIE CEPET - SAINT-MANDRIER (VAR)
par J Pierre Jeu 28 Avr 2016 - 14:41

» Vidéo souvenir renouveau de la Marine.
par JBY Jeu 28 Avr 2016 - 13:35

» FLOTTILLE 12 F (Rafale)
par john83 Jeu 28 Avr 2016 - 13:01

» SURCOUF (EE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 28 Avr 2016 - 11:37

» [ Recherches de camarades ] BDC PH-BLAVET
par Playneuf29 Jeu 28 Avr 2016 - 10:13

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par bielo Jeu 28 Avr 2016 - 8:53

» MONGE (BEM)
par marsouin Mer 27 Avr 2016 - 22:36

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par Roger Tanguy Mer 27 Avr 2016 - 22:32

» Indochine LE TOURVILLE 1945/1946
par Invité Mer 27 Avr 2016 - 21:48

» LE PICARD (ER)
par rene.lanciers Mer 27 Avr 2016 - 21:34

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Peet Mer 27 Avr 2016 - 19:17

» [ Porte Avion Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Sbab Mer 27 Avr 2016 - 18:50

» RR RARI (Remorqueur Ravitailleur)
par f-alscaph Mer 27 Avr 2016 - 18:48

» Gendarmerie Maritime
par Joël Chandelier Mer 27 Avr 2016 - 18:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par hetet a Mer 27 Avr 2016 - 16:02

» FLOTTILLE 32 F
par Joël Chandelier Mer 27 Avr 2016 - 15:57

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Roli64 Mer 27 Avr 2016 - 11:06

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par takeo Mer 27 Avr 2016 - 7:12

» [Les stations radio et télécommunications] Le Centre de Transmission Marine Sainte Assise
par Max Péron Mar 26 Avr 2016 - 18:47

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mar 26 Avr 2016 - 17:44

» [ Blog visiteurs ] Recherche camarades de mon père Yves MESLEARD
par Invité Mar 26 Avr 2016 - 15:23

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par LEBRIS Mar 26 Avr 2016 - 10:17

» [ Histoire et histoires ] Le Jouet des flots
par COLLEMANT Dominique Lun 25 Avr 2016 - 23:53

» FOCH (PA)
par DQN78 Lun 25 Avr 2016 - 23:29

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Lun 25 Avr 2016 - 22:28

» [Logos, tapes, insignes] TAPE DE BOUCHE
par armorique Lun 25 Avr 2016 - 17:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades de mon père GODEAU DANIEL
par Invité Lun 25 Avr 2016 - 15:51

» [ Recherches de camarades ] A Brest à l’école de Maistrance de septembre 1991 à janvier 1992
par christophe02 Dim 24 Avr 2016 - 19:05

» [ Blog visiteurs ] Rubans légendés et écussons recherchés !
par facilelavie Dim 24 Avr 2016 - 11:41

» [ Blog visiteurs ] RECLASSEMENT
par Invité Dim 24 Avr 2016 - 9:56

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par facilelavie Sam 23 Avr 2016 - 17:55

» DAUPHIN (SM)
par bourgoin77 Sam 23 Avr 2016 - 16:31

» [ Recherches de camarades ] E.E FORBIN1977 à 1979
par JJMM Sam 23 Avr 2016 - 15:45

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Sam 23 Avr 2016 - 10:12

» VAUQUELIN (EE)
par Roli64 Sam 23 Avr 2016 - 9:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BEC TRIEUX années 64/66
par Domi83 Ven 22 Avr 2016 - 22:10

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par GIROUX Ven 22 Avr 2016 - 14:41

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par GYURISS Ven 22 Avr 2016 - 14:24

» [ Blog visiteurs ] Radars COTAL vent Polynésie française
par Invité Ven 22 Avr 2016 - 11:30

» SECTION LIAISON du PACIFIQUE
par richardconstant Jeu 21 Avr 2016 - 21:36

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Jeu 21 Avr 2016 - 20:49

» LA DUNKERQUOISE (PC)
par Charly Jeu 21 Avr 2016 - 19:15

» [ Blog visiteurs ] Mon père QM infirmier embarqué sur la Dunkerquoise du 16/07/62 au 12/10/64
par Charly Jeu 21 Avr 2016 - 19:06

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par jeanlepogam Jeu 21 Avr 2016 - 14:56

» ST MANDRIER (B.A.N.)
par DALIOLI Mer 20 Avr 2016 - 18:59

» [ Blog visiteurs ] Mon père QM Langlois René embarqué sur le Voltigeur pendant la guerre de 40
par Momo Mer 20 Avr 2016 - 16:29

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1
par marsouin Mer 20 Avr 2016 - 14:08

» M.E.S.M.AT.
par Bernard Côte Mer 20 Avr 2016 - 1:17

» [Campagne C.E.P.] MURUROA - FANGATAUFA Volume 3
par Noël Gauquelin Mer 20 Avr 2016 - 0:49

» SÉMAPHORE - DIEPPE (SEINE MARITIME)
par Charly Mar 19 Avr 2016 - 22:12

» [ Blog visiteurs ] J’étais à Tureia en 66 et 67
par Invité Mar 19 Avr 2016 - 19:01

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Vincent56 Mar 19 Avr 2016 - 18:57

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche renseignements sur mon grand-père Arthur Blaignon
par Charly Mar 19 Avr 2016 - 17:22

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par armorique Mar 19 Avr 2016 - 14:59

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par Charly Lun 18 Avr 2016 - 20:54

» LA FAYETTE (PA)
par mejean Lun 18 Avr 2016 - 11:25

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Mon père base navale de Haïphong 1949
par Invité Lun 18 Avr 2016 - 11:23

» LE SAHEL (AUX)
par marsouin Lun 18 Avr 2016 - 9:47

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par loulou06000 Lun 18 Avr 2016 - 8:19

» CHAMOIS (BSR)
par ZEBE Dim 17 Avr 2016 - 20:57

» LE GASCON (ER)
par pluton69 Dim 17 Avr 2016 - 18:42

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ere Cie
par Joël Chandelier Dim 17 Avr 2016 - 13:44

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par JPB46 Dim 17 Avr 2016 - 9:29

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Dim 17 Avr 2016 - 0:53

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Sam 16 Avr 2016 - 22:05

» PROTET (AE) - Tome 2
par LEBELANGER Sam 16 Avr 2016 - 20:04

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES et UNIQUEMENT
par Jean-Jacques Sam 16 Avr 2016 - 18:20

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par armorique Sam 16 Avr 2016 - 16:14

» [ Recherches de camarades ] Cm Dompaire 1980
par leclet Sam 16 Avr 2016 - 11:41

» ARIANE (SM)
par morbihannais Sam 16 Avr 2016 - 11:35

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par Charly Ven 15 Avr 2016 - 23:02

» [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques
par AMBROISE Ven 15 Avr 2016 - 21:22

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par PASQUETTE ERIC Ven 15 Avr 2016 - 18:34

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Charly Ven 15 Avr 2016 - 12:33

» MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par kerneve Ven 15 Avr 2016 - 11:03

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Claude JORGE Ven 15 Avr 2016 - 10:42

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par Jean-Jacques Jeu 14 Avr 2016 - 17:59

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par RLP Jeu 14 Avr 2016 - 16:20

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par DTL Jeu 14 Avr 2016 - 12:53

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Roger Tanguy Jeu 14 Avr 2016 - 11:54

» BSM LORIENT - KEROMAN
par centime44 Mer 13 Avr 2016 - 10:22

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Mar 12 Avr 2016 - 18:31

» LE BOURGUIGNON (ER)
par pinçon michel Mar 12 Avr 2016 - 18:05

» RANCE (BSL)
par marsouin Mar 12 Avr 2016 - 11:33

» CDT BORY (AE)
par Lino Bruno Lun 11 Avr 2016 - 20:58

» D'ESTRÉES (EE)
par djm Lun 11 Avr 2016 - 17:19

DERNIERS SUJETS


[Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1

Partagez

COLLEMANT Dominique
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Mécanicien NON

[Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 26 Juin 2009 - 19:43

J'ouvre un nouveau sujet qui me tient à coeur pour le devoir de mémoire de cette "guerre oubliée"
J'espère que des anciens (qui se font rares) , pourront nous apporter des renseignements.
Je compte tout particulièrement sur Léon membre du forum et embarqué sur "Le La Grandière"
Bill


Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Jeu 17 Nov 2011 - 17:22, édité 3 fois



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade.



COLLEMANT Dominique
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 26 Juin 2009 - 20:50

Un peu d'histoire.

Le 24 Juin 1950 , l'armée communiste nord-coréenne envahit la Corée du Sud, prenant sa capitale Séoul le 28 Juin.
Mais le 27 Juin les États-Unis interviennent à la demande de l'O.N.U.
Les forces des nations unies, sous commandement américain (Général Mac Arthur jusqu'en avril 1951), comprendront des soldats de 16 nations.
La France fournit l'aviso "La Grandière " de Juillet à Novembre 1950 puis un bataillon de volontaires, qui sera à l'effectif de 1100 à 1200 combattants, ce qui concernera, en raison des relèves, environ 3700 hommes issus de l'active ou de la réserve (50% des officiers et 90% de la troupe seront des volontaires issus de la réserve).

Spoiler:
Le 1er Juillet 1950, des troupes de l'O.N.U. arrivent à Pusan par avion.
Le 25 septembre Séoul est repris et l'avance se poursuit : Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, est prise le 19 octobre et la frontière chinoise du Yahu atteinte le 26 octobre.
En novembre, c'est Chongjin, non loin de la frontière soviétique qui est prise.

Au même moment, 500.000 volontaires chinois contre-attaquent et repoussent les forces de l'O.N.U et de la Corée du Sud.
Ils franchissent le 38ème parallèle, frontière entre les deux Corées, et occupent une nouvelle fois Séoul le 4 janvier 1951.

Mais pendant le premier semestre 1951, le front est rétabli et stabilisé après de durs combats;
Séoul a été repris le 14 mars 1951, et à partir du mois de juillet 1951, tandis que des pourparlers de paix s'engagent, une guerre de position s'installe pour 2 ans au niveau du 38ème parallèle.
Le général Ridgway a succédé à Mac Arthur.
Les offensives chinoises d'avril et mai 1952 échoueront.

Le bataillon français de l'O.N.U. a été officiellement créé le 1er octobre 1950 au camp d'Auvours, et il a embarqué le 25 octobre à Marseille.
Le général de corps d'armée Ralph Magrin-Vernerey dit Monclar, vainqueur de Narvick (Norvège) en 1940, qui a ramené la 13ème demi-brigade de légion étrangère en Angleterre sous les ordres du général de Gaulle, grand croix de la Légion d'honneur, compagnon de la Libération, 17 fois cité et 18 fois blessé, renonce provisoirement à ses étoiles pour porter les galons de lieutenant-colonel et prendre le commandement du bataillon.
Ultérieurement, nommé commandant des forces terrestres françaises de l'O.N.U., il laissera le commandement effectif du bataillon au chef de bataillon Le Mire, auquel succèderont le chef de bataillon de Beaufond en septembre 1951, le lieutenant-colonel Borreil en décembre 1951 et le lieutenant-colonel de Germiny en décembre 1952.
Le général Monclar rentrera en France en décembre 1951, lors de la première relève.

Le bataillon français à débarqué à Pusan le 29 novembre 1950 et a été intégré le 10 décembre 1950 au 23ème R.I. de la 2ème division d'infanterie américaine, comme 4ème bataillon du 23ème.
Cette intégration s'effectue à Suwon ou la 2ème division est en réorganisation.
Quelques jours plus tard le Bataillon français est engagé dans les opérations.

Au cours de la guerre de Corée, il se distinguera particulièrement lors des combats de Chipyong-ni en février 1851, à Crèvecoeur en septembre-octobre 1951., puis à Arrow-Head (cote 281) en octobre 1952, opposé au rouleau compresseur de la fourmilière chinoise.

Après l'armistice de juillet 1953, qui marque la fin de cette guerre, le bataillon français de l'O.N.U. est désigné en automne pour partir en Indochine.
Il embarque le 23 octobre 1953 à Inchon, pour débarquer à Saïgon le 1er novembre.
En juin-juillet 1954, au sein du G.M.100 sur les hauts-plateaux vietnamiens, il subira des pertes importantes.
Il sera envoyé en Algérie en juillet 1955.

Bilan :

Au cours de la guerre de Corée, 1 million 300.000 civils sud-coréens ont été tués.

Les pertes alliées ont été les suivantes :

Armée de la Corée du Sud : 58.000 tués et 166.000 disparus ou prisonniers.

Armée Arméricaine : 33.629 tués , 103284 blessés et 5178 disparus.

Alliés de l'O.N.U. : 3200 tués, 1100 blessés et 2769 disparus.

Parmi lesquels, au Bataillon français : 262 tués (44 d'entre eux sont enterrés en terre coréenne, au cimetière des Nations unies près de Pusan), 1008 blessés et 7 disparus.

Outre ses citations françaises qui lui ont donné la fourragère de la médaille militaire, le bataillon français, dont l'héroïsme a été salué par le général Mac Arthur, a obtenu 4 citations présidentielles américaines et 3 citations présidentielles sud-coréennes.

Le gouvernement de Séoul a fait ériger à Suwon un monument à la mémoire des combattants français, qui a été inauguré en 1974.

"Nous n'oublierons jamais ceux qui sont venus nous aider"disent les sud-coréens.

L'existence et l'intégrité de la Corée du Nord et de la Corée du Sud ont été garanties par l'U.R.S.S. et les États-Unis d'Amérique.

Extraits du journal "La Charte" Juillet-Août 2003.

Bill



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade.



COLLEMANT Dominique
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 26 Juin 2009 - 21:00

L'aviso "Le La Grandière".



(Photo Léon Rochotte)



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade.



† Cheronnet
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1

Message par † Cheronnet le Ven 26 Juin 2009 - 21:32

Bonsoir,
Très bien ce devoir de mémoire sur cette glorieuse page trop méconnue de l'histoire de l'Armée Française.
Mon père était matelot mécanicien sur le Provence, et est passé en Espagne après le sabordage.
Il a terminé la 2ème guerre dans la Marine sur le PC Sabre.
Devenu gendarme, il était un des 11 gendarmes du Bataillon français de l'ONU en Corée.
J'ai des photos sur cette période.
Cordialement.

KINLOSS
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1

Message par KINLOSS le Ven 26 Juin 2009 - 22:48

Je comprends aisément pourquoi cette page de notre histoire te tiens à cœur, je pense que Arrow-Read/281 le 6/10/52 a été un drame pour ta famille et toi qui n'était qu'un gamin.
Les actes héroïques tel que celui que ton frère a pu accomplir ce jour là est digne des plus grands, je me sens personnellement tout petit devant un tel courage, une telle "folie" peut-être ? certainement abnégation.
Nous avons tous été jeunes, fougueux, désinvoltes, hasardeux mais je suis certain que nous n'en avions pas autant que ces garçons.
Il faut être père et grand-père pour se poser les questions qu'eux ne se sont pas posées.
Pour tous ceux qui ne connaissent pas cette page d'histoire, un résumé de la situation est le livre" Bataillon de Corée" d'Erwan Bergot.
En quelques lignes page 255, tout est dit sur l'héroïsme du frère de notre ami."
Une faute d'orthographe patronymique sur le récap de fin de livre".
Si d'autres ouvrages existent sur cette période, je suis preneur des titres.
Profond respect à ces oubliés de l'histoire.
Cicatrices indélébiles.
Sincèrement.



Notre vie n'est pas derrière nous, ni avant, ni maintenant, elle est dedans.  
S'il n'y avait que sept merveilles du "monde" sur la terre, cela ne vaudrait pas la peine d'y aller voir.  Prévert

COLLEMANT Dominique
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 26 Juin 2009 - 23:56

Pour Cheronnet et KINLOSS

Je vous ai envoyé des e-mails .
Bien amicalement.
Bill



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade.



COLLEMANT Dominique
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 27 Juin 2009 - 9:00

Cérémonie du souvenir...


Jeudi , je me suis rendu à Paris aux cérémonies commémoratives du début de la guerre de Corée et j'ai assisté à un dépôt de gerbes au monument du bataillon situé quai de l'hotel de ville , avant de partager un repas amical avec les représentants de l'ambassade de Corée et des vétérans de Corée.
J'ai été très surpris de la reconnaissance des Coréens du sud .






Spoiler:



















Avec l'ambassadeur de la Corée du Sud









Moment émotion pour moi , 57 ans après je rencontre un copain de mon frère....retrouvé grace au forum ....
Merci Fanch ...



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade.



COLLEMANT Dominique
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 27 Juin 2009 - 14:30

Le long voyage vers la Corée....


Le paquebot "La Marseillaise" des messageries maritimes
(carte postale collection Dominique Collemant)


Beaucoup de détachements de renforts ont utilisés ce bateau pour rejoindre dans un premier temps le Japon.
Mon frère faisait partie du DR8 (détachement de renfort n°8)
Le DR8 en provenance du camp d'Auvours dans la Sarthe embarqua à Marseille le 06.03.1952 à bord du paquebot "La Marseillaise" .
Ils firent escales:
Port Saïd 10.03.1952
Djibouti 14.03.1952
Colombo19.03.52
Singapour 23.03.52
Saïgon 23.03.52.
Manille
Hong-Kong
et arrivèrent au Japon à Yokohama le 05.04.1952




Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Dim 1 Nov 2009 - 18:45, édité 1 fois



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade.



† Cheronnet
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1

Message par † Cheronnet le Sam 27 Juin 2009 - 14:34

Salut,
je t'ai repondu sur ton mail
A bientôt

chauvin
QM 1
QM 1

Age : 86
Radio équipage NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1

Message par chauvin le Sam 27 Juin 2009 - 15:34

Bonjour à tous.
La guerre de corée me rapelle une anecdote beaucoup plus légère.
Radio sur l'LSSL 6 (Rapière) de fin 50 à juil 52, les transports de troupes vers la corée passaient au large de l'Indo et étaient tenus de se signaler. J'étais en cour de réception du message d'un bâtiment
Anglais quand ce dernier m'envoyat "AS THE" et ne repris la suite du texte qu'après un bon 1/4 d'heure.
Le Pacha du 6 en est resté BABA !!!

Cool les Anglais ...

COLLEMANT Dominique
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Dim 28 Juin 2009 - 18:13

Préalable au long voyage....
Le Camp d'AUVOURS (Sarthe)





Au préalable , les volontaires étaient regroupés au camp d'Auvours près du village de Champagné à coté du Mans.
En arrivant au camp , commencaient les formalités obligatoires .
Pendant les premiers 8 jours (temps d'enquête de la sécurité militaire) , les volontaires passaient les visites médicales d'aptitude (médicales et psychologiques) , et à l'issue pour ceux qui étaient déclarés aptes , délivrance des uniformes et début des formations théoriques et pratiques.
Suivaient les vaccinations obligatoires (fièvre jaune , variole , TABDT , Typhus et choléra.)
Les hommes du bataillon de l'O.N.U. se distinguaient des autres soldats du camp , par le port d'un béret noir.
A Auvours étaient inplantés les différents services de L'EM-FTF/ONU
La cellule état major regroupait
-les traducteurs , interprètes et secrétaires de la salle d'opération
-La chancellerie (2 chanceliers chargés du courrier du général
-La prévoté (1 chef de détachement et 3 gendarmes)
-Les chauffeurs
-Les cuisiniers.
Il y eut plus de 16000 candidats à Auvours .
Suivant les candidats la formation durait 1 à 3 mois.
Le bataillon comprenait en Corée 1017 hommes , renouvelés par les détachements de renforts envoyés régulièrement pour compenser les retours et les pertes.
La durée d'une affectation normale en Corée était de un an.
Quinze détachements ont combattus en Corée.


Je laisse mon Frère vous raconter le long voyage vers la Corée, au travers de ses lettres précieusement conservées




Philippe Collemant lors de sa dernière permission en famille avant de partir pour la Corée


"Départ le 3 mars 1952 d'Auvours à 21h30 par le train pour arriver à Fréjus le 5 Mars à 4h00 du matin....en passant par Bordeaux , Bayonne , Sète , Nîmes et Marseille....
Séjour de 24 heures au camp de Fréjus puis nouveau départ pour Marseille afin de toucher les tenues coloniales et embarquer sur un paquebot le 7 et départ pour "l'aventure"...."

Le détachement de renfort n°8 comprenait 92 hommes et embarqua sur le paquebot "La Marseillaise" le 7 mars 1952 à 20h00.
Il était placé sous le commandement du Capitaine Costerg (Chef de détachement) et de son adjoint le Capitaine Taggiasco.

A SUIVRE.....
Bill



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade.



COLLEMANT Dominique
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 29 Juin 2009 - 21:50

La longue traversée....



Paquebot "La Marseillaise" 1952
(Photo collection Dominique Collemant)



La Marseillaise appareille le 7 mars 1952 à 22h00.
C'était un paquebot mis en service depuis le 10 Août 1949 sur la ligne d'Extrème Orient.


Histoire: Ce paquebot fut commandé fin décembre 1938 aux chantiers de La Ciotat . Mis sur cale le 15 juin 1939 , les travaux sont ralentis , arrétés après l'armistice , puis repris en décembre 1940.
Il fut lancé le 10 juin 1944 . Avec l'autorisation de Allemands le navire est baptisé MARECHAL PETAIN et arbore pavillon français.
Après la guerre , achevé et mis en service il sera nommé "La Marseillaise".
En 1954 assure la ligne d'Indochine , à la suite des mises en service des "LAOS" et "VIET NAM" sur l'extrême Orient.
A partir de 1956 est affecté à la ligne Marseille Le Pirée Alexandrie Beyrouth.
Le 4 septembre 1956 il fut réquisitionné dans le cadre de la crise de Suez.Transformé alors en navire hôpital (500lits).
Rendu aux messageries maritimes , il sera utilisé comme transport de troupes sur l'Algérie.
Il fut ensuite revendu deux fois et navigua sous pavillons Panaméens et Italien.
Il brûlera sur rade de Grenada en 1961 et coula 48h après.

Spoiler:
"8 mars 1952
Me voici depuis deux jours en bateau. Nous avons cet après-midi passé près du Stromboli et passé le détroit de Messine. Le temps est malgré tout très froid , il n'y a pas encore vraiment de soleil et il ne faut pas compter sur lui avant la mer rouge.J'espère pouvoir mettre cette lettre à Djibouti vers le 14.
La nourriture est peu abondante mais très bonne. Le tabac : nous nous le procurons à raison de 54f les gauloises et 70f les Américaines, comme vous pouvez le voir , ce n'est pas cher.
Nous arriverons à Yokohama le 5 avril."

" 10 mars 1952
J'ai un mal terrible à écrire car il y a en ce moment un roulis terrible. Hier nous avons passé une journée drôlement mauvaise . J'ai eut le mal de mer pendant toute la matinée , une tempête terrible. Aujourd'hui , quoique cela ne soit pas parfait , cela va beaucoup mieux . Les trois quarts de l'effectif étaient hors service et aujourd'hui, il y a encore pas mal de malades.
Il est 7h du matin , je me dépêche d'écrire , car ma lettre doit être remise dans la matinée pour partir pour Port Saïd

Ici à bord , pas grand chose à faire . Je pense à vous et à vos occupations.
Les types jouent aux cartes à la belotte et j'ai pu faire un bridge.L'ambiance est quasi correcte .
Ce matin en allant faire un tour au jus , le temps à peu près calme m'a permis de me rendre compte des dégâts d'hier: passerelles arrachées etc...Je n'aurais pas cru que cela avait été si dur.
J'enverrais du Japon une carte de la Corée , de façon à ce que vous puissiez voir le pays ou je dois aller"
Philippe Collemant

A SUIVRE.....
Bill



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade.



COLLEMANT Dominique
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 30 Juin 2009 - 18:16


La Marseillaise
Collection French Lines


Quelques commentaires de camarades



"J'ai bien connu le paquebot "La Marseillaise" (ex Philippe Pétain ) des M.M.
Un très beau navire à vocation méditerranéenne , mais pas destiné à devenir transport de troupes sur une telle distance...."
(Léon Rochotte)

"La salle à manger du DR8 se trouvait directement sous le pont avant et notre chambre à coucher était sous la salle à manger à fond de cale.
La cale , c'était la cale et ii n'y avait pas de séparations. Il y faisait très chaud , aussi parfois , étions nous quelques uns à dormir sur le pont .
Pour le pont , nous n'avions accès qu'à la plage avant."
(Robert Breuil DR8)

"A bord , on jouait à la belotte , à différents jeux et il y avait un petit bar pour prendre un verre.
Les officiers et sous-officiers étaient logés en cabines et les hommes du rang dans les cales avec des lits superposés .
Par beau temps nous étions sur le pont "
(Henri Ribes DR10)

"Pour ce qui concerne la mentalité du bataillon , elle était excellente , d'ailleurs il y avait des anciens du R.I.C.M. à commencer par Philippe et moi même . Il y avait aussi des types qui venaient de toutes les armées françaises et ce fut une unité exceptionnelle par son esprit de corps"
(Robert Breuil DR8)


On ne mélangeait pas la troupe avec les civils et un mois avec accès limité à la plage avant , cela devait être long...
A SUIVRE.....
Bill



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade.



jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Détecteur NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1

Message par jean-claude BAUD le Mar 30 Juin 2009 - 19:43

Merci Dominique pour cette page d'Histoire.
Respects à ton Frère et à tous ceux qui ont combattu au sein de ce glorieux Bataillon.





"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

COLLEMANT Dominique
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 1 Juil 2009 - 8:53

Escale à Port Saïd.

10.03.1952 (Carte collection Dominique Collemant)





A bord de La Marseillaise le 13 Mars 1952
Demain nous devons faire escale à Djibouti et je profite de l'occasion pour écrire car nous aurons le droit de descendre et je pourrais mettre ma lettre à la poste.
Nous sommes en pleine mer rouge et je suis entrain d'écrire une serviette autour du cou car il fait une chaleur terrible.
Depuis le passage à Port Saïd rien de bien spécial.
La vie à bord réglée comme une horloge, chaque jour la même chose et de très longues siestes.
J'ai à bord quelques bons camarades.
Le bataillon est par son assemblage de soldats de toutes armes et de tous régiments différents du R.I.C.M.
Philippe Collemant

Insigne de béret du bataillon de l'O.N.U.
L'insigne de béret de mon frère que je garde précieusement.



Photo dominique Collemant

Seul insigne parmi des milliers à porter les trois couleurs nationales.
Ceci s'explique par le fait que nous étions une unité Française au sein de l'armée des États-Unis
(Robert Breuil DR8)

A SUIVRE...
Bill


Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Jeu 9 Juil 2009 - 22:22, édité 1 fois



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade.



Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 61
NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1

Message par Charly le Mer 1 Juil 2009 - 9:38

Grand moment de notre Histoire Bill, mais aussi une très grande émotion en suivant ce reportage,
par la correspondance de ton Frère
Philippe.
Un post vraiment intéressant.

Amicalement
Charly

COLLEMANT Dominique
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 2 Juil 2009 - 8:43

14.03.1952 Escale à Djibouti.



Spoiler:
14.03.1952 La Marseillaise à Djibouti.



Rencontre surprise à bord, Philippe Collemant retrouve une assistante sociale en partance pour le Tonkin et qui était de notre pays.
On peut voir l'insigne du bataillon de l'O.N.U. sur son béret.




Insigne visible sur son col de chemise.



A SUIVRE...
Bill



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade.



PRIOL Yves
MAJOR
MAJOR

Age : 85
Manœuvrier NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1

Message par PRIOL Yves le Jeu 2 Juil 2009 - 15:11

Emotion en direct....



Joëlle, la fille du Bosco.
L'amitié est comme une terre que l'on sème.

† Cheronnet
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1

Message par † Cheronnet le Jeu 2 Juil 2009 - 16:45

Comme quoi la après Marine, on sait tout faire.



Spoiler:






COLLEMANT Dominique
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 3 Juil 2009 - 8:07

La suite du long voyage....

Colombo , Singapour , Saïgon , Manille , Hong-Kong , Yokohama (Japon)





En mer le 18 mars 1952 (A ses parents)
"Je ne sais si vous avez reçu mes lettres de Djibouti , mais cela ne m'enpêche pas d'écrire , car nous avons demain matin escale à Colombo et j'espère pouvoir poster ma lettre. Je vous ai envoyé également une photo , j'espère qu'elle vous aura fait plaisir." (Photo ci-dessous)



Philippe Collemant (à gauche) avec un copain du bataillon.
Photo vraisemblablement prise au camp de Fréjus avant le départ de Marseille


"Quand à moi , pas de courrier avant la dernière escale , il me tarde d'avoir de vos nouvelles.
Nous sommes à l'heure actuelle à 18h de Colombo. Il fait depuis Djibouti une chaleur torride et je ne sais plus ou me fourrer pour avoir une bouffée d'air frais.
Je passe désormais les 3/4 de mes journées chez les émigrants chinois , ce qui me permet déja d'avoir un petit vocabulaire pratique et très drôle .
La nourriture toujours la même avec du riz au curry en quantité industrielle . La boisson : un quart de vin midi et soir , je m'efforce de l'ingurgiter par mesure de santé.
La vie à bord ne tient rien de sensationnel , c'est tous les jours la même chose
Philippe"


"Le vin était du vin d'Algérie et infect à cause de la chaleur.
La bière fraîche était payante , mais je conservais mon fric pour les escales et n'achetait rien à bord."
(R Breuil DR8)

Le 18 mars 1952 (A sa marraine)
"Demain nous ferons escale à Colombo , et j'espère pouvoir mettre mon courrier à la poste.
Enfin , me voila parti , depuis le temps que j'attendais , ce n'est pas trop tôt.
Il fait entre 40 et 50° et je cherche les coins d'ombre et l'air frais des bouches de ventilation.
Pour moi tout va bien , le terme de nôtre voyage Yokohama au Japon le 5 avril , cela approche.
Nous avons touché ce matin ....1 dollard , avec cela nous n'irons pas loin....
Philippe"

Escale à Colombo le 19.03.1952

"Je conserve un très bon souvenir de Colombo et de l'hotel de France ou la bière était parfaite et la conversation intéressante. C'est la que j'ai appris qu'il y avait des requins dans la rade et qu'il était dangereux de s'y baigner comme je l'avais fait...."
R Breuil DR8



Le paquebot "la Marseillaise" , document collection Dominique Collemant)

A SUIVRE....
Bill



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade.



COLLEMANT Dominique
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 4 Juil 2009 - 9:06

23.03.1952 escale à Singapour



La Marseillaise en escale à Singapour le 23.03.1952
Photo archives dominique Collemant



A bord de La Marseillaise le 24 mars 1952


(Lettre à notre Mère)

Spoiler:
"Ma chère Maman
Demain matin , nous serons à Saïgon et je profite puisque toute mes journées sont entièrement libres pour te donner quelques nouvelles..
Hier escale à Singapour aux Indes , un pays formidable mais au trois quart chinois . Je suis sorti avec trois marins Anglais d'un autre bateau arrivé en même temps que nous et qui m'ont tout payé y compris le taxi . Heureusement , car à Colombo il m'est arrivé une histoire fort regretable : Je me suis fait comme le dernier des idiots , fait enlever tout mon argent que j'avais pourtant mis dans une poche de devant de ma chemise et boutonnée. Ce salopard de pickpocket m'a fauché tout devant moi et devant un camarade qui était à coté de moi. Je n'y ai vu que du feu et m'en suis aperçu malheureusement trop tard. Il y avait 2 livres Anglaises , 6 dollards Américains et 200 piastres .
Heureusement pour moi , il me reste pour Saïgon 40 piastres que j'avais laissé dans mon portefeuille sur le bateau et j'ai 50 boites de cigarettes Anglaises que j'avais acheté à Djibouti. Je vais en revendre pas mal , ce qui me permettra amplement de finir la traversée.
Il fait toujours une chaleur torride .
En plus de cela , demain matin interdiction de naviguer sur le pont du Cap Saint Jacques à Saïgon 60kms ! car il paraît que la voie n'est pas en pleine sécurité . Au cap , il monte une compagnie de sécurité fluviale avec 5 mitrailleuses lourdes.
J'espère que vous avez bien reçu mes lettres , celles que j'ai écrits en cours de route.
J'espère bientôt recevoir les vôtres , cela me fera plaisir.
En arrivant au Japon à Yokohama, remise des packs , puis en route vers Tokio par chemin de fer , puis à 40kms de la , stationnement de 3 ou 4 jours dans un camp , puis le bateau de nouveau , Fusan et X.....
Nous serons versés dans diverses sections en renfort , et sans doute ne serons que très peu de ce que nous sommes les uns avec les autres.
Sur ce je termine , en vous envoyant à tous mes meilleurs baisers
Philippe"
A SUIVRE....
Bill


Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Jeu 9 Juil 2009 - 22:10, édité 1 fois



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade.



COLLEMANT Dominique
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Dim 5 Juil 2009 - 0:17

Escale à Saïgon le 25.03.1952



La rivière menant à Saïgon devenu Hô-Chi-Minh-ville depuis....
En 1952 la rivière n'était plus sure , ce qui necessitait les précautions expliquées dans la lettre précédente de mon frère.



Philippe Collemant lors de l'escale de Saïgon en mars 1952



La Marseillaise lors de l'escale du 25.03.1952 à Saïgon
(Document collection Dominique Collemant)



La Marseillaise descendant la rivière de Saïgon
(Document archives Dominique Collemant)




Prochaines escales : Manille , puis Hong-Kong et ce sera l'arrivée au Japon à Yokohama.

A SUIVRE....
Bill



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade.



COLLEMANT Dominique
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 6 Juil 2009 - 8:17

L'arrivée au Japon le 3 avril 1952




Le 3 avril 1952 le détachement de renfort n°8 (DR8) du bataillon de l'O.N.U. arrive au Japon.


"Le paquebot " La Marseillaise" débarque le DR8 à Yokosuka (port militaire de Yokohama), construit pour la petite histoire par Emile Bertin."
(Léon Rochotte)



L'arrivée au port de Yokohama



Du port de Yokohama , le détachement part en train pour le camp "DRAKE" (région de Tokio) à 40 kms environ , par chemin de fer afin d'être équipé et faire les dernières formalités avant l'envoi en Corée.

A SUIVRE...
Bill


Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Ven 1 Jan 2010 - 23:14, édité 1 fois



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade.



COLLEMANT Dominique
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 7 Juil 2009 - 0:34

Le camp DRAKE près de Tokio


Le camp DRAKE était situé à ASAKA au Nord-Ouest de la ville de Tokio
(Document archives Dominique Collemant)

Spoiler:
C'était une base Américaine aux installations ultra modernes , au confort inconnu dans les armées Européennes.
Ce camp pouvait contenir jusqu'à 12000 hommes.....
Il faisait plus de vingt kilomètres de tour.
C'était le plus grand camp de transit du Japon


(Photos archives Dominique Collemant)

Tokio le 7 avril 1952
Ma chère Maman
Je suis entrain de me demander en vous écrivant si je ne suis pas Américain. Nous avons touché les paquetages ce matin . C'est au plus bas mot formidable , une tenue que les officiers de France envieraient certainement.
Chaussures , casquettes et tenue pour le froid , un trench coat qui en France coûterait au moins une vingtaine de mille francs .
Un paquetage évalué au bas mot à une bonne centaine de mille francs .
Le Japon est splendide . Il fait assez chaud , les arbres sont en fleurs , de même que les jardins forts avancés.
Les gens beaucoup plus sympathiques qu'en Chine.
La vie est très bon marché et nous avons la NAFFY qui est très intéressante.
J'ai touché ma paie : 30 dollards pour un mois. Nous partons ce soir à 20h en traversant le Japon de Tokio à Hiroschima , puis le bateau , 36 heures jusqu'à Fusan.
Après , c'est vu , nous sommes versés dans des groupes de renforts.
Ma lettre est faite à la va vite , car je ne sais plus ou donner de la tête.
J'espère que vous avez bien reçu mes lettres , je n'ai rien reçu jusqu'à présent , peut être qu'en Corée le courrier est déja arrivé!
J'espère que vous êtes en bonne santé , pour mon propre compte la santé est bonne , la nourriture et le climat s'y prétant facilement.
Sur cette courte lettre , je termine en vous embrassant tous bien fort.
Philippe


Nous nous sommes refait vacciner , car le capitaine Costerg qui commandait le détachement avait oublié les attestations en France. Tous les vaccins en une demi heure pour tous !
Je me rappelle d'une file , avec de chaque coté des infirmiers Américains qui procédaient à celles-ci....
Interdiction de sortir du camp, nous nous sommes donc reposés....
(R. Breuil DR8)



(Photo archives Dominique Collemant)


Tes documents sont très intéressants , car c'est vraiment le quotidien d'un volontaire que nous revivons au travers des lettres
Le camp DRAKE , c'était le lieu de passage obligé pour l'ensemble des troupes de renfort pour la Corée.
Les Français n'y ont donc pas échappés.
Les permissionnaires passaient aussi par ce camp qui en fait servait de centre de tri et de renouvellement des équipements usagés et neufs.
(Jean-François Pelletier , auteur de livres sur la Corée)

A SUIVRE.....
Bill


Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Jeu 9 Juil 2009 - 22:12, édité 1 fois



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade.



COLLEMANT Dominique
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 7 Juil 2009 - 23:08

Traversée du Japon en train dans la nuit du 8 Avril 1952



(Document archives Dominique Collemant)
Tokio - Hiroschima - Nagasaki - Sasebo

Nagasaki : Préfecture Japonaise ou le La Grandière avait déja relaché en 1950 , tristement célèbre pour avoir connu le feu atomique le 9 août 1945 (3 jours après Hiroschima.....) se trouve à l'extrémité Sud-Ouest du Japon .
Le port de Sasebo en est distant d'environ 60 kms
(Léon Rochotte)

Nous avons voyagé de nuit .
Je me rappelle être passé à Hiroschima..La gare était neuve et les inscriptions bien éclairées du nom de la ville , ne permettait pas d'en douter ,avant de passer par le tunnel sous la mer pour rejoindre la province de Kyushu avant d'embarquer au port de Sasebo
(R.Breuil DR8)


Spoiler:
Le 8 AVRIL 1952

(Lettre à notre Mère)
Ma chère Maman,
Je suis en ce moment au camp de Sasebo complètement au sud du Japon .
Nous devons embarquer demain à 3 heures pour la Corée.
Nous voyageons de nuit , juste 10 heures de bateau , puis de la nous irons à Séoul en train puis en camions direction ?.
J'ai passé aujourd'hui une journée épatante.
Je baragouine tout ce qu'il m'est possible d'Anglais , mais je crois que je vais rentrer en parlant Américain tout ce qu'il y a de plus pur.
Je suis toujours habillé comme un mylord. Les Américains ne font pas les choses à moitié.
La nourriture excellente .
Le midi , une boite de lait concentré , une boite de 1 litre de lait pasteurisé , omelettes avec du bacon , pain , une portion de beurre et de la confiture , nouilles sauce tomate , fromage et des cafés.
Pas mal et ce genre de repas trois fois par jour( 6h - 10h - 17h )
J'ai acheté 30 paquets de cigarettes , provision de un mois , peut être sage réserve.
Je suis stupéfait du prix et de la qualité des marchandises , vendues dans les PX (*) de l'armée .
Des kimonos magnifiques en soie 7 à 8 dollards . La soie en 1m x0.40 1 dollard le mêtre environ.
En ce moment , je suis dans mon lit sous une grande tente 16 hommes avec un poêle au mazout qui marche à merveille.
Mon voisin de dessus remue sans cesse et m'enpêche d'écrire correctement.
Au fait Korea , cela s'écrit bien avec un K . Je ne sais pas pourquoi , mais il (K) paraît que c'est Américain.
Je suis toujours à me demander si mes lettres vous arrivent bien.
J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles.
Sur ce chère Maman , ma dernière lettre avant de partir du Japon se termine et je vous embrasse tous bien fort.
Philippe


(*)Les PX étaient des grands magasins hors taxe pour l'armée Américaine.
Il y en a partout dans le monde ou se trouve une armée U.S.
Ce sont de grands magasins ou l'on trouve de tout : vêtements civils , des chausettes aux costumes , postes de radio , appareils photos , développement des pellicules etc....
(R.Breuil DR8)


A SUIVRE....
Bill


Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Jeu 9 Juil 2009 - 22:12, édité 1 fois



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade.



    La date/heure actuelle est Sam 30 Avr 2016 - 5:17