RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1128958 messages dans 17784 sujets
Nous avons 7949 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est danby
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» MANINI (RC)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 13:01
» [Campagne] ANTILLES
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:23
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Aujourd'hui à 10:20
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Aujourd'hui à 9:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 9:31
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 19:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 19:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 18:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 18:32
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 17:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 15:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 15:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 14:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 13:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 10:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 10:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 10:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 9:55
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar - 22:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar - 17:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar - 16:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar - 16:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar - 15:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar - 12:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar - 10:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar - 17:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar - 17:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar - 16:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar - 16:16
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar - 15:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar - 15:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar - 15:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar - 14:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar - 20:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar - 16:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar - 15:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar - 15:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar - 19:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar - 19:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar - 15:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar - 14:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar - 14:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar - 6:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar - 5:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar - 22:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar - 19:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar - 16:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar - 16:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar - 13:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar - 11:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar - 10:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar - 20:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar - 18:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar - 18:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar - 17:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar - 17:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar - 16:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar - 18:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar - 18:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar - 20:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 9 Mar - 23:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar - 16:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar - 14:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar - 12:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar - 6:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar - 21:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar - 16:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar - 18:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar - 13:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar - 10:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar - 15:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar - 13:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar - 11:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar - 9:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar - 18:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar - 16:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar - 13:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar - 12:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Lun 4 Mar - 23:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar - 13:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar - 13:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar - 12:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar - 11:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar - 7:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar - 19:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar - 18:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar - 18:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar - 7:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar - 15:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar - 8:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév - 20:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév - 17:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév - 15:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév - 15:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév - 12:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév - 11:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév - 9:58
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 13:01
» [Campagne] ANTILLES
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:23
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Aujourd'hui à 10:20
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Aujourd'hui à 9:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 9:31
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 19:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 19:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 18:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 18:32
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 17:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 15:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 15:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 14:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 13:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 10:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 10:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 10:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 9:55
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar - 22:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar - 17:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar - 16:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar - 16:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar - 15:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar - 12:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar - 10:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar - 17:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar - 17:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar - 16:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar - 16:16
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar - 15:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar - 15:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar - 15:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar - 14:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar - 20:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar - 16:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar - 15:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar - 15:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar - 19:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar - 19:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar - 15:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar - 14:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar - 14:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar - 6:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar - 5:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar - 22:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar - 19:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar - 16:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar - 16:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar - 13:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar - 11:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar - 10:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar - 20:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar - 18:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar - 18:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar - 17:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar - 17:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar - 16:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar - 18:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar - 18:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar - 20:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 9 Mar - 23:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar - 16:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar - 14:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar - 12:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar - 6:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar - 21:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar - 16:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar - 18:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar - 13:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar - 10:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar - 15:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar - 13:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar - 11:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar - 9:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar - 18:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar - 16:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar - 13:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar - 12:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Lun 4 Mar - 23:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar - 13:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar - 13:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar - 12:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar - 11:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar - 7:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar - 19:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar - 18:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar - 18:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar - 7:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar - 15:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar - 8:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév - 20:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév - 17:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév - 15:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév - 15:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév - 12:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév - 11:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév - 9:58
DERNIERS SUJETS
[Les états-major des ports et régions] ALINDIEN
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
[Les états-major des ports et régions] ALINDIEN
Vous pouvez parler de cette affectation.
Invité- Invité
merci , j'ai un bon paquet de photos , le temps d'aller à la cave, de trier , avec deux affectations j'ai de quoi faire.à bientôt.
pat- MAÎTRE
- Age : 62
Je ne peux pas trop en parler, ne l'ayant pas faite, mais je sais qu'elle faisait beaucoup parler, en particulier son taux de solde particulièrement sympathique...
Il se disait que l'amiral (alindien) était le fonctionnaire le mieux payé de France (et de Navarre...)
Il se disait que l'amiral (alindien) était le fonctionnaire le mieux payé de France (et de Navarre...)
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Ce fut peut être le cas jusqu'en 1978 quand le Franc Djibouti était indexé au Dollar US mais à partir de 79 (année ou j'ai été affecté sur la Charente) la solde avait diminué......mais toujours aussi intéressante faut que je recherche un de mes bulletin de salaire de l'époque (MP après 17) et je le mettrai en ligne.
Désolé Pat je n'ai pas de renseignement sur ce que touchais Alindien faudra faire une adéquation compte tenu qu'entre un 3 étoiles et moi il y avait 9 grades intermédiaires
Désolé Pat je n'ai pas de renseignement sur ce que touchais Alindien faudra faire une adéquation compte tenu qu'entre un 3 étoiles et moi il y avait 9 grades intermédiaires
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
Tu vois mon Jojo, à 9 grades près.... Tu en avais fais la moitié
Tu n'es pas persevérant....
Tu n'es pas persevérant....
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Merci nénesse mais que veux tu il fallait des Amiraux mais aussi des çipaux j'ai donc choisi
J'ai retrouvé parmi mes fiches de paie la solde à Djibout embarqué pour un MP après 17 en 1979 (voir la case "crédit")et la solde que j'avais à terre avant d'être désigné Charente montant en Francs bien entendu. Il est évident qu'il y a un rapport de presque 3 il est vrai que la comparaison n'est pas strictement identique métropole-campagne djibout puisque de à terre je passais à embarqué
J'ai retrouvé parmi mes fiches de paie la solde à Djibout embarqué pour un MP après 17 en 1979 (voir la case "crédit")et la solde que j'avais à terre avant d'être désigné Charente montant en Francs bien entendu. Il est évident qu'il y a un rapport de presque 3 il est vrai que la comparaison n'est pas strictement identique métropole-campagne djibout puisque de à terre je passais à embarqué
pat- MAÎTRE
- Age : 62
oui, 15.000 FF en 79, c'était une belle paye pour l'époque !
Ca doit être équivalent à 6000 ou 7000 euros d'aujourd'hui...
Ca doit être équivalent à 6000 ou 7000 euros d'aujourd'hui...
Invité- Invité
Je crois que la paye "Djibout" a beaucoup perdue c'est surtout après 1981.
Là aussi dès que je peux je controlerai sur mes feuilles de paye puisque entre 1980 et 1988 j'ai fait 3 affectations de 18 mois et deux missions de 6 mois à Djibouti...c'était le bon temps , on disait qu'on avait des payes de ministres...
Là aussi dès que je peux je controlerai sur mes feuilles de paye puisque entre 1980 et 1988 j'ai fait 3 affectations de 18 mois et deux missions de 6 mois à Djibouti...c'était le bon temps , on disait qu'on avait des payes de ministres...
† KERMITT- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 64
Je recherche mes feuilles de paye, mais en tant que PM Météo avec 3 enfants, en 1991 je me faisais plus de 40000FF. D'après ce que m'avais expliqué le fourrier d'Alindien, c'était surtout le fait d'avoir des enfants qui rapportaient gros. Vu les escales qu'on faisait, 28 en 1 an, c'était vraiment l'affectation de choix. :B1: :banane2: :tir:
pat- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°10
Re: [Les états-major des ports et régions] ALINDIEN
oui les escales à l'étranger (c.a.d. de port étranger à port étranger), c'était de mémoire "maj3 / pch4", le taux maxi :)
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°11
Re: [Les états-major des ports et régions] ALINDIEN
Si mes souvenirs sont bons le coefficient de solde est monté jusqu'à 4,8 car indexé sur le Franc Bijouti, lui-même indexé sur le dollar...
Je pense que c'est en 80 que Paris a mis de l'ordre avec 3 coefficients fixes différents .
Djibouti(3)
Mayotte(1,9)
Réunion(1,5)
Je ne suis pas sûr de l'exactitude des taux..
Il est arrivé qu'un un Q-M1 solde Djibouti gagne plus qu'un Cipal solde Réunion...
Je pense que c'est en 80 que Paris a mis de l'ordre avec 3 coefficients fixes différents .
Djibouti(3)
Mayotte(1,9)
Réunion(1,5)
Je ne suis pas sûr de l'exactitude des taux..
Il est arrivé qu'un un Q-M1 solde Djibouti gagne plus qu'un Cipal solde Réunion...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Invité- Invité
- Message n°12
Re: [Les états-major des ports et régions] ALINDIEN
Pour moi c'est après le 10 mai 1981, je ne sais pas pourquoi mais ....il y a du y avoir du changement après cette date
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°13
Re: [Les états-major des ports et régions] ALINDIEN
Je maintiens 79/80 pour la réévaluation index de solde Djibout d'ailleurs ma fiche de paye fait foi et corrobore les dire de mon Ami Jean Claude affecté Bourdais Djibout à cette époque (rapport 3 au lieu de 4,8 du temps de l'indexation dollar US). C'est vrai Biptoc qu'après le 10 mai 1981 il y a eu des changements....... et à cette époque j'étais à l'EMMM mais je ne ferai pas d'autres commentaires vu que le sujet ouvert est "Alindien" :
Invité- Invité
- Message n°14
Re: [Les états-major des ports et régions] ALINDIEN
pour joêl chandelier :
Va faloir que je descende vraiment dans ma cave et que j'extirpe mes archives.
Et que j'étudie tout cela.
bipToc
Va faloir que je descende vraiment dans ma cave et que j'extirpe mes archives.
Et que j'étudie tout cela.
bipToc
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°15
Re: [Les états-major des ports et régions] ALINDIEN
À l'époque un recours a été fait par je ne sais plus qui(Commissaire?, OMS fourrier?) , nous étions invités à le signer car dans un 1er temps seuls les militaires étaient touchés..
J'avais signé, c'est retombé en pluie fine quelques semaines plus tard.."On n'est pas dans la Marine pour l'argent,les recours sont interdits..."
J'avais signé, c'est retombé en pluie fine quelques semaines plus tard.."On n'est pas dans la Marine pour l'argent,les recours sont interdits..."
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Invité- Invité
- Message n°16
Re: [Les états-major des ports et régions] ALINDIEN
Donc vous dites tous que c'est en 1979 que la paye à Djibouti a changé.Moi j'aurai dit après 1981 ,comme beaucoup ma mémoire flanche vais devoir encore prendre des pilules.
mataf77- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 63
- Message n°17
Re: [Les états-major des ports et régions] ALINDIEN
Entièrement d'accord avec Jean-Claude BAUD, le coefficient de solde est monté jusqu'à 4,8. La première chute du taux a été faite aux environs de janvier 1982 avec une descente au coefficient 3 puis une seconde vers le mois d'avril 1982 avec un coefficient de 2,5. Je pense ne pas me tromper de beaucoup sur les dates car je suis passé QM2 au 1er avril 1982 et je touchais beaucoup moins que le mois précédent en tant que Matelot.
Dernière édition par mataf77 le Mar 29 Sep - 18:15, édité 1 fois (Raison : Quelques fautes à reprendre)
djipido 39- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°18
Re: [Les états-major des ports et régions] ALINDIEN
Je vais essayer d'apporter quelques précisions sur la solde de Djibouti dans les années 70/80 en particulier.
Un : Le franc djibouti (FDJ) indexé sur le dollar US : exact, et c'est toujours le cas. Ayant exercé les fonctions de trésorier de l'U.M Djibouti, j'étais chargé de calculer chaque jour le taux bancaire qui suivait exactement les variations de l'US dollar, puis tous les 1er et 16 de chaque mois je déterminais le taux de chancellerie qui était une valeur moyenne des taux de la quinzaine écoulée. Ce taux était ensuite communiquée à Paris , aux établissements bancaires de djibouti, aux unités (Alindien, armée de terre, légion, armée de l'air).Ce taux servait aux opérations de change comme par exemple les mouvements de fonds sur les livrets de caisse d'épargne. Le fameux coéfficient multiplicateur était réévalué (Direction Centrale) une fois par an environ.
Il est vrai que certains éléments accessoires suivaient le même taux (majoration pour navigation entre deux ports et pertes au change (maj, pch).
Deux : Impossible de comparer le système de rémunération de Djibouti, à l'époque : Territoire français, avec La Réunion : département français.
Trois : Je pense que c'est au début des années 80 (je n'ai plus de mémoire) que le régime de solde appliqué à djibouti a été remplacé par le régime étranger.
Un : Le franc djibouti (FDJ) indexé sur le dollar US : exact, et c'est toujours le cas. Ayant exercé les fonctions de trésorier de l'U.M Djibouti, j'étais chargé de calculer chaque jour le taux bancaire qui suivait exactement les variations de l'US dollar, puis tous les 1er et 16 de chaque mois je déterminais le taux de chancellerie qui était une valeur moyenne des taux de la quinzaine écoulée. Ce taux était ensuite communiquée à Paris , aux établissements bancaires de djibouti, aux unités (Alindien, armée de terre, légion, armée de l'air).Ce taux servait aux opérations de change comme par exemple les mouvements de fonds sur les livrets de caisse d'épargne. Le fameux coéfficient multiplicateur était réévalué (Direction Centrale) une fois par an environ.
Il est vrai que certains éléments accessoires suivaient le même taux (majoration pour navigation entre deux ports et pertes au change (maj, pch).
Deux : Impossible de comparer le système de rémunération de Djibouti, à l'époque : Territoire français, avec La Réunion : département français.
Trois : Je pense que c'est au début des années 80 (je n'ai plus de mémoire) que le régime de solde appliqué à djibouti a été remplacé par le régime étranger.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°19
Re: [Les états-major des ports et régions] ALINDIEN
Merci djibido 39 notre science des "bras cassés" pour son explication me faisant persister sur mes dire d'avoir donner la période ou le régime de solde changea 79/80. Facile pour moi puisque j'ai embarqué en février 79 et qu'avant de partir j'avais un ami fourrier qui m'avait prévenu de ce changement de régime. Mais la solde était quand même supérieure à d'autres endroits de campagne (Voir sur ce sujet la page précédente mon Msg N°6)
† MONTY 83- MAÎTRE
- Age : 54
- Message n°20
Re: [Les états-major des ports et régions] ALINDIEN
bonjour a tous
personnelement j ai fais plusieurs sejours a djibouti
2 en zmoi en 93 et 94 ou a l epoque je touchais environ
25000 FF puis une affectation a Alindien en 97/98 et la
je touchais environ 30000 FF soit 3 fois la paye toulon
mais avec 25 escales et 19 pays visites a la fin du mois
il y en avait plus beaucoup sur mon compte
enfin Alindien reste comme ma meilleure affectation
je vais essayer de retrouver quelques photos, deja certaines
sont en ligne sur d autre post (djibouti)
personnelement j ai fais plusieurs sejours a djibouti
2 en zmoi en 93 et 94 ou a l epoque je touchais environ
25000 FF puis une affectation a Alindien en 97/98 et la
je touchais environ 30000 FF soit 3 fois la paye toulon
mais avec 25 escales et 19 pays visites a la fin du mois
il y en avait plus beaucoup sur mon compte
enfin Alindien reste comme ma meilleure affectation
je vais essayer de retrouver quelques photos, deja certaines
sont en ligne sur d autre post (djibouti)
Dernière édition par MONTY 83 le Mer 30 Sep - 9:47, édité 1 fois (Raison : correction)
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°21
Re: [Les états-major des ports et régions] ALINDIEN
Prises de fonction ALINDIEN
Vice-amiral Jacques Lanxade 17 mai 1986
Contre-amiral Guy Labouérie 6 janvier 1988
L'article doit dater du début 88...Ou fin 87...
Vice-amiral Jacques Lanxade 17 mai 1986
Contre-amiral Guy Labouérie 6 janvier 1988
L'article doit dater du début 88...Ou fin 87...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
BABAS76000- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 51
- Message n°22
Re: [Les états-major des ports et régions] ALINDIEN
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°23
Re: [Les états-major des ports et régions] ALINDIEN
Ancien de la Charente Bâtiment de Commandement Alindien (et aussi Pétrolier Ravitailleur) information Cols Bleus N°2963 DU 15/01/11 c'est fini Alindien à Djibouti bonjour la base des forces françaises aux Emirats arabes unis à Abou Dhabi (Abou Dhabi sujet existant mais mis en archives )
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°24
Re: [Les états-major des ports et régions] ALINDIEN
Cols Bleus hebdomadaire N° 30 du 14 septembre 20187
- Spoiler:
Le 30 août 2018, en présence des unités françaises stationnées aux Émirats arabes unis ainsi que des autorités émiriennes et étrangères, le contre-amiral Didier Maleterre a pris le commandement de la zone maritime océan Indien (ALINDIEN) et le commandement des forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (COMFOR EAU) à l’occasion d’une cérémonie organisée sur la base navale française d’Abu Dhabi. Il succède ainsi au contre-amiral Didier Piaton, affecté à la sous-chefferie opérations de l’état-major des armées.
Après une carrière à dominante sous-marine, le contre-amiral Maleterre quitte sa fonction d’autorité de coordination des relations internationales au sein de l’état-major de la marine pour devenir le 31e ALINDIEN et le 4e à exercer ce commandement à terre. En tant qu’ALINDIEN, il exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du sud du canal de Suez à l’ouest, et jusqu’aux limites occidentales des eaux du Myanmar, de l’Indonésie et de l’Australie à l’est.
En tant que COMFOR EAU, il met en œuvre les accords de défense avec les pays partenaires et, plus largement, la politique de défense de la France dans la région. Il contribue également à entretenir la connaissance de la zone et veille à favoriser la stabilité régionale. Enfin, il participe à la protection des ressortissants français, en liaison avec les autorités diplomatiques concernées.
Pour mener l’ensemble de ses missions, il dispose de moyens déployés dans sa zone de responsabilité sur lesquels il exerce le contrôle opérationnel, pour conduire des opérations de surveillance et de lutte contre les trafics illicites. Pour ces missions, il peut également faire ponctuellement appel aux moyens stationnés ou déployés dans les zones voisines sous la responsabilité des commandants interarmées à Djibouti et à La Réunion, dont les frégates de surveillance « Floréal » et « Nivôse » basées à Port des Galets, à La Réunion.
En tant que National Contingent Commander de l’opération Chammal, le contre-amiral Maleterre joue le rôle de commandant « concourant » auprès du Senior National Representative (SNR) Chammal, inséré depuis le 1er août 2016 au sein de l’état-major de la coalition au Koweït. Responsable à ce titre du soutien opérationnel de la force Chammal, il bénéficie pour cela de l’appui de son état-major et notamment de l’adjoint soutien interarmées, chef des 6 éléments du soutien nationaux (ESN) du théâtre.
Créées le 15 janvier 2018 suite à l’accord entre la France et les Émirats arabes unis, les forces françaises aux Émirats arabes unis, fortes de 650 militaires, ont pour mission de développer la coopération militaire bilatérale et régionale, mais aussi d’accueillir les troupes venues de métropole et les contingents étrangers pour parfaire leur aguerrissement en milieu désertique et en zone urbaine.
J-M