Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 628095 messages dans 13266 sujets

Nous avons 15254 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fragar

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:30

» CDT BORY (AE)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:28

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par RODRIGUEZ 83 Aujourd'hui à 11:26

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Tinto Aujourd'hui à 11:25

» BALNY (AE)
par Tinto Aujourd'hui à 11:13

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 10:38

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 10:05

» [Marine à voile] L'Hermione
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:24

» FLOTTILLE 6 F
par Brand Robert Hier à 19:21

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:50

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Laurent Hier à 16:11

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par PAUGAM herve Hier à 14:23

» [Les traditions dans la Marine] Saint Eloi
par LE BRETON Jean-Yves Hier à 13:26

» [Campagne] ANTSIRABE
par Jean-Léon Hier à 12:28

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Hier à 12:23

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Hier à 12:16

» [ Blog visiteurs ] Photos de Tahiti, Taravao
par Invité Hier à 11:07

» [ Blog visiteurs ] aviso henry 1968 message 479 de M. CORBIERE EMILE
par corbiere.emile Hier à 8:35

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Ven 18 Aoû 2017 - 23:44

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par facilelavie Ven 18 Aoû 2017 - 18:31

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par combaz Ven 18 Aoû 2017 - 17:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par bielo Ven 18 Aoû 2017 - 10:04

» SÉMAPHORE - CHASSIRON - ILE D'OLÉRON (CHARENTE MARITIME)
par VENDEEN69 Ven 18 Aoû 2017 - 8:55

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Jeu 17 Aoû 2017 - 22:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Jeu 17 Aoû 2017 - 21:39

» ORIGNY (BO)
par Charly Jeu 17 Aoû 2017 - 21:23

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 17 Aoû 2017 - 17:35

» [ Blog visiteurs ] Maître-Principal Louis Bizien et Capitaine de Frégate Alain Bizien
par Invité Jeu 17 Aoû 2017 - 11:29

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par Jean-Yves Maringer Jeu 17 Aoû 2017 - 9:10

» [Aéro divers] Le GHAN-1 (31F, 32F et 33F) en Algérie...
par Yvon LELIEVRE Mer 16 Aoû 2017 - 21:30

» INSIGNES
par Jean-Marie41 Mer 16 Aoû 2017 - 18:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par takeo Mer 16 Aoû 2017 - 18:19

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 16:45

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 15:08

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Mar 15 Aoû 2017 - 21:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Jean-Marie41 Mar 15 Aoû 2017 - 18:02

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Mar 15 Aoû 2017 - 17:33

» MARINE CHERBOURG
par kerneve Mar 15 Aoû 2017 - 9:07

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par GYURISS Lun 14 Aoû 2017 - 17:12

» BAN SAINT RAPHAEL ET CEPA/10S
par yrudnoiv Lun 14 Aoû 2017 - 10:45

» ORAGE (TCD)
par webtcdorage Lun 14 Aoû 2017 - 10:03

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Lun 14 Aoû 2017 - 7:30

» [ Blog visiteurs ] Ouvrage "Les Commandos De Ponchardier"
par Invité Dim 13 Aoû 2017 - 6:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Tinto Dim 13 Aoû 2017 - 1:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Sam 12 Aoû 2017 - 23:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Sam 12 Aoû 2017 - 22:06

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Ven 11 Aoû 2017 - 21:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche "Photographes "
par PAUGAM herve Ven 11 Aoû 2017 - 18:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 11 Aoû 2017 - 14:55

» [ Recherches de camarades ] écoles d'infirmiers Hopital St ANNE à Toulon fin 74 , début 75
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:14

» [ Recherches de camarades ] BDC LE TRIEUX 1975 /1976
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:11

» [ Recherches de camarades ] BH1 LA RECHERCHE , de 1976 à 1977
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:09

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Aoû 2017 - 9:04

» [ Blog visiteurs ] Présentation de mon ouvrage sur Les Commandos De Ponchardier
par Invité Ven 11 Aoû 2017 - 8:03

» [ LES ÉCOLES DE SPÉCIALITÉS] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 20:03

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 19:07

» [ Blog visiteurs ] Donation contre "bons soins"
par Lebas Jeu 10 Aoû 2017 - 17:13

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par PAUGAM herve Jeu 10 Aoû 2017 - 10:22

» [ Blog visiteurs ] Infos navire Jean Pierre Calloc'h Madagascar
par Invité Jeu 10 Aoû 2017 - 0:19

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mer 9 Aoû 2017 - 23:45

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Mer 9 Aoû 2017 - 21:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Mer 9 Aoû 2017 - 20:41

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Mer 9 Aoû 2017 - 13:24

» [Les traditions dans la Marine] Les hamacs.
par MILLET Jean Claude Mer 9 Aoû 2017 - 11:20

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J.Revert Mer 9 Aoû 2017 - 8:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Fanfan Mar 8 Aoû 2017 - 21:27

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mar 8 Aoû 2017 - 18:44

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par christian dupuy Mar 8 Aoû 2017 - 13:56

» [ Blog visiteurs ] P2V7 Neptune N°147 571 - Jaquemard
par Invité Lun 7 Aoû 2017 - 22:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par centime44 Lun 7 Aoû 2017 - 19:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par corre claude Lun 7 Aoû 2017 - 9:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Dim 6 Aoû 2017 - 11:57

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Sam 5 Aoû 2017 - 21:01

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par BERTIN Sam 5 Aoû 2017 - 19:30

» FLOTTILLE 33 F
par DALIOLI Sam 5 Aoû 2017 - 19:16

» [ Recherches de camarades ] SNLE Terrible 1970 - 1971
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 5 Aoû 2017 - 16:58

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Ven 4 Aoû 2017 - 14:15

» DÉTROYAT (AVISO)
par G SCHWARTZEL Ven 4 Aoû 2017 - 13:32

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par BEBERT 49 Jeu 3 Aoû 2017 - 20:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recherche de photos
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 10:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 10:13

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 2 Aoû 2017 - 23:23

» ESCADRILLE 50 S
par Serge BAVOUX Mer 2 Aoû 2017 - 19:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Mer 2 Aoû 2017 - 18:21

» VAUQUELIN (EE)
par Joël Chandelier Mer 2 Aoû 2017 - 11:56

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par chamois Mer 2 Aoû 2017 - 9:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par armorique Mar 1 Aoû 2017 - 16:21

» L'abordage du Terrible et du Malin
par mashpro Mar 1 Aoû 2017 - 12:50

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 31 Juil 2017 - 16:52

» Demande de contact de GG 83
par VENDEEN69 Lun 31 Juil 2017 - 11:01

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Roger Tanguy Dim 30 Juil 2017 - 22:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 30 Juil 2017 - 16:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par groufumaco Dim 30 Juil 2017 - 16:02

» [ Blog visiteurs ] STATION CAMELEON 1971/1973
par † ALAIN 43 Dim 30 Juil 2017 - 10:15

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Sam 29 Juil 2017 - 18:54

» BSM TOULON
par loulou06000 Ven 28 Juil 2017 - 23:33

» [ Histoire et histoires ] LE BRETON Louis, témoin des marines du XIXème siècle
par BELLENGE Daniel Ven 28 Juil 2017 - 20:25

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Jeu 27 Juil 2017 - 17:25

» [ Histoire et histoires ] Une ordonnance de Napoléon 1er
par TUR2 Jeu 27 Juil 2017 - 16:32

DERNIERS SUJETS


ALINDIEN

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

ALINDIEN

Message par † Fanch 56 le Mer 15 Juil 2009 - 20:27

Vous pouvez parler de cette affectation





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Invité
Invité

Re: ALINDIEN

Message par Invité le Mer 15 Juil 2009 - 20:33

merci , j'ai un bon paquet de photos , le temps d'aller à la cave, de trier , avec deux affectations j'ai de quoi faire.à bientôt.
avatar
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 56
Transmetteur équipage NON

Re: ALINDIEN

Message par pat le Mer 15 Juil 2009 - 21:24

Je ne peux pas trop en parler, ne l'ayant pas faite, mais je sais qu'elle faisait beaucoup parler, en particulier son taux de solde particulièrement sympathique...
Il se disait que l'amiral (alindien) était le fonctionnaire le mieux payé de France (et de Navarre...)
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: ALINDIEN

Message par Joël Chandelier le Mer 15 Juil 2009 - 23:14

Ce fut peut être le cas jusqu'en 1978 quand le Franc Djibouti était indexé au Dollar US mais à partir de 79 (année ou j'ai été affecté sur la Charente) la solde avait diminué......mais toujours aussi intéressante faut que je recherche un de mes bulletin de salaire de l'époque (MP après 17) et je le mettrai en ligne.
Désolé Pat je n'ai pas de renseignement sur ce que touchais Alindien lol! faudra faire une adéquation compte tenu qu'entre un 3 étoiles et moi il y avait 9 grades intermédiaires





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Manœuvrier NON

Re: ALINDIEN

Message par Nenesse le Mer 15 Juil 2009 - 23:22

Tu vois mon Jojo, à 9 grades près.... Tu en avais fais la moitié
Tu n'es pas persevérant....



avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: ALINDIEN

Message par Joël Chandelier le Mer 15 Juil 2009 - 23:36

Merci nénesse mais que veux tu il fallait des Amiraux mais aussi des çipaux j'ai donc choisi lol!
J'ai retrouvé parmi mes fiches de paie la solde à Djibout embarqué pour un MP après 17 en 1979 (voir la case "crédit")et la solde que j'avais à terre avant d'être désigné Charente montant en Francs bien entendu. Il est évident qu'il y a un rapport de presque 3 il est vrai que la comparaison n'est pas strictement identique métropole-campagne djibout puisque de à terre je passais à embarqué






 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 56
Transmetteur équipage NON

Re: ALINDIEN

Message par pat le Jeu 16 Juil 2009 - 7:18

oui, 15.000 FF en 79, c'était une belle paye pour l'époque !
Ca doit être équivalent à 6000 ou 7000 euros d'aujourd'hui...
avatar
Invité
Invité

Re: ALINDIEN

Message par Invité le Jeu 16 Juil 2009 - 9:36

Je crois que la paye "Djibout" a beaucoup perdue c'est surtout après 1981.
Là aussi dès que je peux je controlerai sur mes feuilles de paye puisque entre 1980 et 1988 j'ai fait 3 affectations de 18 mois et deux missions de 6 mois à Djibouti...c'était le bon temps , on disait qu'on avait des payes de ministres...
avatar
KERMITT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 58
Météorologue NON

Re: ALINDIEN

Message par KERMITT le Jeu 16 Juil 2009 - 11:23

Je recherche mes feuilles de paye, mais en tant que PM Météo avec 3 enfants, en 1991 je me faisais plus de 40000FF. D'après ce que m'avais expliqué le fourrier d'Alindien, c'était surtout le fait d'avoir des enfants qui rapportaient gros. Vu les escales qu'on faisait, 28 en 1 an, c'était vraiment l'affectation de choix. :B1: :banane2: :tir:





DOUARNENISTE ET FIER DE L'ÊTRE
avatar
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 56
Transmetteur équipage NON

Re: ALINDIEN

Message par pat le Jeu 16 Juil 2009 - 21:30

oui les escales à l'étranger (c.a.d. de port étranger à port étranger), c'était de mémoire "maj3 / pch4", le taux maxi :)
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Détecteur NON

Re: ALINDIEN

Message par jean-claude BAUD le Jeu 16 Juil 2009 - 21:55

Si mes souvenirs sont bons le coefficient de solde est monté jusqu'à 4,8 car indexé sur le Franc Bijouti, lui-même indexé sur le dollar...
Je pense que c'est en 80 que Paris a mis de l'ordre avec 3 coefficients fixes différents .
Djibouti(3)
Mayotte(1,9)
Réunion(1,5)
Je ne suis pas sûr de l'exactitude des taux..
Il est arrivé qu'un un Q-M1 solde Djibouti gagne plus qu'un Cipal solde Réunion...




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
Invité
Invité

Re: ALINDIEN

Message par Invité le Jeu 16 Juil 2009 - 22:26

Pour moi c'est après le 10 mai 1981, je ne sais pas pourquoi mais ....il y a du y avoir du changement après cette date
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: ALINDIEN

Message par Joël Chandelier le Ven 17 Juil 2009 - 10:12

Je maintiens 79/80 pour la réévaluation index de solde Djibout d'ailleurs ma fiche de paye fait foi et corrobore les dire de mon Ami Jean Claude affecté Bourdais Djibout à cette époque (rapport 3 au lieu de 4,8 du temps de l'indexation dollar US). C'est vrai Biptoc qu'après le 10 mai 1981 il y a eu des changements....... et à cette époque j'étais à l'EMMM mais je ne ferai pas d'autres commentaires vu que le sujet ouvert est "Alindien" :





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Invité
Invité

Re: ALINDIEN

Message par Invité le Ven 17 Juil 2009 - 12:40

pour joêl chandelier :
Va faloir que je descende vraiment dans ma cave et que j'extirpe mes archives.
Et que j'étudie tout cela.
bipToc
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Détecteur NON

Re: ALINDIEN

Message par jean-claude BAUD le Ven 17 Juil 2009 - 20:27

À l'époque un recours a été fait par je ne sais plus qui(Commissaire?, OMS fourrier?) , nous étions invités à le signer car dans un 1er temps seuls les militaires étaient touchés..
J'avais signé, c'est retombé en pluie fine quelques semaines plus tard.."On n'est pas dans la Marine pour l'argent,les recours sont interdits..."




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
Invité
Invité

Re: ALINDIEN

Message par Invité le Ven 17 Juil 2009 - 23:39

Donc vous dites tous que c'est en 1979 que la paye à Djibouti a changé.Moi j'aurai dit après 1981 ,comme beaucoup ma mémoire flanche vais devoir encore prendre des pilules.
avatar
mataf77
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: ALINDIEN

Message par mataf77 le Mar 29 Sep 2009 - 20:15

Entièrement d'accord avec Jean-Claude BAUD, le coefficient de solde est monté jusqu'à 4,8. La première chute du taux a été faite aux environs de janvier 1982 avec une descente au coefficient 3 puis une seconde vers le mois d'avril 1982 avec un coefficient de 2,5. Je pense ne pas me tromper de beaucoup sur les dates car je suis passé QM2 au 1er avril 1982 et je touchais beaucoup moins que le mois précédent en tant que Matelot.


Dernière édition par mataf77 le Mar 29 Sep 2009 - 20:15, édité 1 fois (Raison : Quelques fautes à reprendre)
avatar
djipido 39
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
NON

Re: ALINDIEN

Message par djipido 39 le Mer 30 Sep 2009 - 10:33

Je vais essayer d'apporter quelques précisions sur la solde de Djibouti dans les années 70/80 en particulier.
Un : Le franc djibouti (FDJ) indexé sur le dollar US : exact, et c'est toujours le cas. Ayant exercé les fonctions de trésorier de l'U.M Djibouti, j'étais chargé de calculer chaque jour le taux bancaire qui suivait exactement les variations de l'US dollar, puis tous les 1er et 16 de chaque mois je déterminais le taux de chancellerie qui était une valeur moyenne des taux de la quinzaine écoulée. Ce taux était ensuite communiquée à Paris , aux établissements bancaires de djibouti, aux unités (Alindien, armée de terre, légion, armée de l'air).Ce taux servait aux opérations de change comme par exemple les mouvements de fonds sur les livrets de caisse d'épargne. Le fameux coéfficient multiplicateur était réévalué (Direction Centrale) une fois par an environ.
Il est vrai que certains éléments accessoires suivaient le même taux (majoration pour navigation entre deux ports et pertes au change (maj, pch).
Deux : Impossible de comparer le système de rémunération de Djibouti, à l'époque : Territoire français, avec La Réunion : département français.
Trois : Je pense que c'est au début des années 80 (je n'ai plus de mémoire) que le régime de solde appliqué à djibouti a été remplacé par le régime étranger.
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: ALINDIEN

Message par Joël Chandelier le Mer 30 Sep 2009 - 11:39

Merci djibido 39 notre science des "bras cassés" pour son explication me faisant persister sur mes dire d'avoir donner la période ou le régime de solde changea 79/80. Facile pour moi puisque j'ai embarqué en février 79 et qu'avant de partir j'avais un ami fourrier qui m'avait prévenu de ce changement de régime. Mais la solde était quand même supérieure à d'autres endroits de campagne (Voir sur ce sujet la page précédente mon Msg N°6)





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
MONTY 83
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 47
NON

Re: ALINDIEN

Message par MONTY 83 le Mer 30 Sep 2009 - 11:46

bonjour a tous
personnelement j ai fais plusieurs sejours a djibouti
2 en zmoi en 93 et 94 ou a l epoque je touchais environ
25000 FF puis une affectation a Alindien en 97/98 et la
je touchais environ 30000 FF soit 3 fois la paye toulon
mais avec 25 escales et 19 pays visites a la fin du mois
il y en avait plus beaucoup sur mon compte
enfin Alindien reste comme ma meilleure affectation
je vais essayer de retrouver quelques photos, deja certaines
sont en ligne sur d autre post (djibouti)


Dernière édition par MONTY 83 le Mer 30 Sep 2009 - 11:47, édité 1 fois (Raison : correction)



D642
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Détecteur NON

Re: ALINDIEN

Message par jean-claude BAUD le Mer 28 Oct 2009 - 19:55

Prises de fonction ALINDIEN

Vice-amiral Jacques Lanxade 17 mai 1986
Contre-amiral Guy Labouérie 6 janvier 1988

L'article doit dater du début 88...Ou fin 87...




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
BABAS76000
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 44
NON

Re: ALINDIEN

Message par BABAS76000 le Ven 19 Fév 2010 - 1:19

Je confirme également, ALINDIEN a été ma meilleure affectation.
Escales à gogo et solde "royale".

avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: ALINDIEN

Message par Joël Chandelier le Jeu 20 Jan 2011 - 20:50

Ancien de la Charente Bâtiment de Commandement Alindien (et aussi Pétrolier Ravitailleur) information Cols Bleus N°2963 DU 15/01/11 c'est fini Alindien à Djibouti bonjour la base des forces françaises aux Emirats arabes unis à Abou Dhabi (Abou Dhabi sujet existant mais mis en archives )






 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû 2017 - 11:34