Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 738711 messages dans 14215 sujets

Nous avons 14602 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est anfosso

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 22:11

» CHRYSANTHEME (DC)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 22:05

» BSM LORIENT - KEROMAN
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 21:57

» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:45

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par papy25 Aujourd'hui à 21:00

» [ Blog visiteurs ] Pour JC Rabiller - Sauveur et moi voudrions de vos nouvelles
par Invité Aujourd'hui à 19:34

» [ Blog visiteurs ] SEIDAC 1981/1982
par Invité Aujourd'hui à 14:23

» SEINE (BSAH)
par christian 84 Aujourd'hui à 13:21

» [ Blog visiteurs ] recherche marin du croiseur FOCH
par Invité Aujourd'hui à 11:47

» SUFFREN (FLM )
par MICAUX Joseph-Alexandre Aujourd'hui à 1:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:27

» LCT L9098
par jean-claude BAUD Hier à 14:56

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Pytheas Hier à 11:34

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par COLLEMANT Dominique Hier à 11:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Hier à 11:31

» OURAGAN (TCD)
par Michel Roux Hier à 11:19

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Hier à 11:18

» [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
par J-C Laffrat Hier à 9:48

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par pogo Hier à 9:11

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par Tinto Jeu 17 Jan 2019 - 19:06

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par douzef Jeu 17 Jan 2019 - 18:54

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par Xavier MONEL Jeu 17 Jan 2019 - 17:57

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Serge BAVOUX Jeu 17 Jan 2019 - 17:52

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Jeu 17 Jan 2019 - 16:51

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par roro56 Jeu 17 Jan 2019 - 15:42

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par bertrand33 Jeu 17 Jan 2019 - 15:42

» GOLIATH (RC)
par Baille Jeu 17 Jan 2019 - 15:37

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 17 Jan 2019 - 14:54

» Vieilles paperasses humoristiques
par larcher Jeu 17 Jan 2019 - 14:19

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par 84Yannick Jeu 17 Jan 2019 - 11:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Michel Roux Jeu 17 Jan 2019 - 10:02

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par jobic Jeu 17 Jan 2019 - 9:45

» [ Blog visiteurs ] LCT L9098
par GYURISS Jeu 17 Jan 2019 - 9:17

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Jeu 17 Jan 2019 - 9:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Jan 2019 - 21:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Mer 16 Jan 2019 - 19:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du pétrolier Verdon CEP année 68
par bertrand33 Mer 16 Jan 2019 - 16:03

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Mer 16 Jan 2019 - 15:43

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Vendéen Mer 16 Jan 2019 - 14:30

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Mer 16 Jan 2019 - 14:00

» DIVES (BDC)
par gégé Mer 16 Jan 2019 - 13:19

» RUSÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:49

» PNOM PENH (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:48

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:47

» COURS D'ELECTRONICIEN
par cmbil22 Mer 16 Jan 2019 - 8:46

» LE HARDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:46

» LE FRONDEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:45

» LE FRINGANT (EC)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:43

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:42

» LANCIER (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:41

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:40

» L'INTRÉPIDE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:39

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:37

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:36

» L'EMPORTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:35

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:34

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:33

» L'ARDENT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:32

» L'ALERTE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:31

» L'AGILE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:30

» L'ADROIT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:29

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par kerneve Mer 16 Jan 2019 - 6:18

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par vericel Mar 15 Jan 2019 - 23:19

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Tocansa Mar 15 Jan 2019 - 22:27

» CAPRICORNE (CMT)
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan 2019 - 22:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan 2019 - 22:11

» [ Blog visiteurs ] Projet GOFO gazoduc sibérien années 1980 demande de renseignements
par Invité Mar 15 Jan 2019 - 19:31

» [ Recherches de camarades ] Doudart de Lagrée 73/74
par perrot dit vierzon Mar 15 Jan 2019 - 18:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 15 Jan 2019 - 18:13

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par douzef Mar 15 Jan 2019 - 17:35

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 79/80 flottille 35F
par Claude Eas Mar 15 Jan 2019 - 11:02

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par LE BOT Vieux Gréement Mar 15 Jan 2019 - 8:48

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par Fred1961 Mar 15 Jan 2019 - 8:37

» Ecole d'Application Militaire de l'Energie Atomique (E.A.M.E.A)
par BONUGLI Mar 15 Jan 2019 - 0:12

» LA TARENTULE (Gabarre)
par jprous Lun 14 Jan 2019 - 23:19

» VERDON (PETROLIER)
par Vendéen Lun 14 Jan 2019 - 22:32

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 14 Jan 2019 - 19:52

» MYTHO (CM)
par Xavier MONEL Lun 14 Jan 2019 - 16:38

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par GILOU971 Lun 14 Jan 2019 - 16:14

» LE CORSE (ER)
par michel54 Lun 14 Jan 2019 - 14:33

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Lun 14 Jan 2019 - 9:36

» SOMME (PR)
par COLLEMANT Dominique Dim 13 Jan 2019 - 23:27

» [ Blog visiteurs ] mers el kebir 1963 1964
par Invité Dim 13 Jan 2019 - 19:12

» PSYCHÉ
par Charly Dim 13 Jan 2019 - 18:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par PAUGAM herve Dim 13 Jan 2019 - 15:49

» [ Blog visiteurs ] LARGAGE DE MINE PAR SOUS-MARIN
par Invité Dim 13 Jan 2019 - 15:19

» SIRÈNE (SM)
par Didier LANOY Dim 13 Jan 2019 - 14:18

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Dim 13 Jan 2019 - 11:56

» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Psyché
par Charly Dim 13 Jan 2019 - 10:38

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par Xavier MONEL Dim 13 Jan 2019 - 8:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Max Péron Sam 12 Jan 2019 - 22:25

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Max Péron Sam 12 Jan 2019 - 22:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par Dudu Sam 12 Jan 2019 - 20:02

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Sam 12 Jan 2019 - 19:35

» [Campagne] ANTILLES
par goffic37 Sam 12 Jan 2019 - 14:23

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Sam 12 Jan 2019 - 10:43

» ESCADRILLE 22 S
par Michel Roux Sam 12 Jan 2019 - 10:33

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par cmbil22 Sam 12 Jan 2019 - 9:49

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Jean-Marie41 Ven 11 Jan 2019 - 21:15

DERNIERS SUJETS



TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Partagez
avatar
† Electron
QM 2
QM 2

Age : 80
NON

TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par † Electron le Sam 25 Juil 2009 - 19:03

Trouvé dans le journal communal de Ploubazlanec (22) - Juillet 2009.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
BELLENGE Daniel
MATELOT
MATELOT

Age : 72
NON

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par BELLENGE Daniel le Mer 6 Avr 2011 - 19:53

Un petit retour en arrière depuis archives des ACF.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vauban Contre-torpilleur Archive ACF.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et la dernière Aigle Contre torpilleur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 63
Mécanicien équipage           NON

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par JBY le Ven 15 Juil 2011 - 15:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques images des contre-torpilleurs pour les anciens dont les souvenirs sont si importants.

Comment se passait la vie a bord de ces bâtiments, l'accès a l'eau par exemple déjà que ce n'était pas facile sur les rapides. Bouilleurs déficients ou poussifs.

Les poulaines devaient être rustiques et pour les repas, la débrouille devait être au rendez-vous.

Merci a "you- tube" et Cassalier.

Bonne journée a tous



"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

david
INVITÉ
INVITÉ

Age : 43
NON

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par david le Sam 16 Juil 2011 - 22:12

Euh comment dire... Cassalier production c'est moi, je ne savais que mes films pouvaient intéresser des anciens marins.
avatar
BEBERT 49
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 48
Mécanicien NON

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par BEBERT 49 le Dim 7 Juin 2015 - 19:15

Je suis étonné qu'il y est peu de discutions sur ce magnifique navire que fut le contre-torpilleur, puis croiseur léger Le Triomphant.

Ayant été embarqué sur le SNLE-NG Le Triomphant et ayant participé à La Marche du Triomphant, j'ai pu rencontré des anciens membres d'équipage du contre-torpilleur qui plus tard refondu deviendra croiseur léger.

Le Triomphant fut lancé le 16 avril 1934 à Dunkerque.
En 1939, les six " Malin " et les deux Mogador constituaient trois divisions de contres torpilleurs.
Il faisait parti de la 8éme Division des Contres Torpilleurs ( 8éme DCT ), composé du Triomphant, du Malin et de l'Indomptable.

Spoiler:
Ces trois divisions regroupées dans la deuxième escadre légère sont en fait dépendantes de la Force de raid comprenant les cuirassés Dunkerque et Strasbourg, la 4éme division de croiseurs Montcalm et Georges Leygues et Gloire.

La 8éme DCT prend part à de nombreuses missions d' escorte de convois et de recherche de la flotte allemande.
Le 18 octobre 1939, Le Triomphant engage au canon deux sous marins allemand aperçu en surface.

Le 23 avril 1940, il appareil pour la campagne de Norvège sous le commandement du capitaine de frégate Pothuau, il est cité à l'ordre de l'Armée de Mer le 19 mai 1940 :
" Le contre torpilleur Le Triomphant, sous le commandement du capitaine de frégate Pothuau, a brillamment pris part aux opérations en Mer du Nord et sur les cotes de Norvège, sous les attaques ennemi. "

En juin, le navire se trouvait dans le port de Lorient, immobilisé, sans moyen de propulsion. Sous les ordres du capitaine de frégate Archambeaud, il appareille la veille de l'entrée des troupes allemandes dans la ville, le 18 juin 40, sous remorque du Mammouth, ayant à son bord 250 hommes de troupe et ouvriers de l'arsenal.
Formant convoi avec le torpilleur Bouclier endommagé à la suite d' un abordage. Après un bref mouillage devant Port Tudy, permettant de rendre la ligne d'arbre tribord propulsive, Le Triomphant arrive à Plymouth le 21 juin 1940.

Le 03 juillet le navire est saisi dans ce port par la Royal Navy, en même temps que le sous-marin Surcouf.

Le 28 aout 1940, Le Triomphant battant pavillon FNFL.
Après avoir été remis le 2 septembre au capitaine de frégate Wietzel, est placé sous les ordres du capitaine de frégate Auboyneau.
(Lors de la cérémonie de la marche du SNLE Le Triomphant, j'ai eu l'immense honneur de servir de chauffeur à la veuve de l'amiral Auboyneau).
Le Triomphant participe alors à de nombreuses missions d'escorte.

En 1941, il appareille pour le Pacifique, le 05 septembre il embarque le capitaine de vaisseau Thierry d'Argenlieu, nommé Haut Commissaire de la France Libre du Pacifique.
Il se trouve à Sydney lorsqu'il reçois le message " commence hostilitie against Japan 2137 2/7 "
Basé à Nouméa Le Triomphant a pour mission de participer à la défense des territoires Français de l'Océanie menacés par l'offensive japonaise de 1942.

Donc durant l'année 1942, Le Triomphant effectuera de nombreuses et diverses missions dans les eaux Australiennes et Nouvelle Calédonienne.
Suite à l'occupation partiel des iles Gilbert, le commandement Britannique demande au Triomphant d'évacuer une partie de la population des iles Nauru et Océan situées à l'ouest de l'archipel des Gilbert.

Le capitaine de vaisseau Auboyneau ayant été nommé contre-amiral, est désigné pour remplacer l'amiral Muselier et quitte le commandement du Triomphant le 30 mars 1942.
Il sera remplacé par le capitaine de vaisseau Ortili, l'intérim étant assuré par l'officier en second, le lieutenant de vaisseau Gilly, du 30 mars au 23 juillet 42.
Suite à une interrogation de l'amirauté FNFL sur le devenir opérationnel, le commandant Ortoli émet le souhait (l'équipage désirant rester sur un théâtre opérationnel) que le Triomphant reste dans le Pacifique où la situation militaire est préoccupante.
Le 08 janvier 1943, suite à une importante voie d'eau au presse étoupe de la ligne d'arbre bâbord, le navire rejoint la cale seiche de Williamstown (ce qui permet de constater la rupture de la chaise d'hélice bâbord).
Toutefois, afin de répondre à des besoins urgents de navires d'escorte et garder une valeur combattive, l'hélice bâbord est enlevée.
Le Triomphant reprenant son tour opérationnel avec une seule machine.
Ce qui ne l'empêche pas d'effectuer de très nombreuses missions d'escorte de convois entre les ports Australiens et dans les eaux de la nouvelle Guinée.
Le 08 février 1943, il participe au sauvetage des survivants du cargo anglais Iron Knight, torpillé le 07 prés du Cap Howe.
Du 26 mai au 17 juin 43, nouveau passage au bassin, pour l'installation d'une nouvelle chaise d'hélice mais on découvre un flambage de l'arrête de fuite du bras intérieur de la chaise ainsi que des imperfections dans la tenue de la fixation du cône d'hélice.
L'US Navy réclamant Le Triomphant pour assurer des missions d'escortes de convois, le navire est de nouveau immobilisé à Sydney du 09 septembre au 08 novembre 43, pour remise en état des chaudières 2 et 4 inutilisables depuis le mois d'aout.
Le 15 septembre, le capitaine de vaisseau Gilly remplace le capitaine de vaisseau Ortoli.
Conformément aux accords passés entre l'amirauté d'Alger et l'amirauté Britannique, Le Triomphant doit rejoindre la Méditerranée, via l'océan Indien (Fremantle à Diego Garcia, avec ravitaillement en mer puis vers Djibouti ou Aden...).
A suivre...
avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 63
Mécanicien équipage           NON

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par JBY le Mar 3 Mai 2016 - 22:30


Poste de lavage avec nettoyage des chaînes de mouillage sur le "Triomphant" qui formait avec le contre torpilleurs "Léopard" et le sous marin "Rubis", le noyau des FNFL ou ils rendirent de fiers services.
On découvre également la distribution des repas réceptionnés directement à la cuisine avec des assiettes bien remplies.
Des essais de télémètres et canons anti-aériens avec six servants, et oui il en fallait du monde.
Le treuil actionné à la vapeur, il devait comporter une petite turbine ???
Un beau bâtiment bien armé prêt à affronter ses adversaires.



"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil
avatar
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 70
Détecteur équipage NON

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par VENDEEN69 le Mer 4 Mai 2016 - 8:28

Poste de lavage avec nettoyage des chaînes de mouillage
Oui mais en tenue de sortie (pour le film)!

Cela dit très bon petit reportage sur ce Contre Torpilleur



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 63
Mécanicien équipage           NON

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par JBY le Mer 4 Mai 2016 - 8:53

Bien vu José le petit détail....



"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil
avatar
Invité
Invité

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par Invité le Mer 4 Mai 2016 - 8:57

Non JBY, les apparaux à vapeur avaient une machine alternative à 2 pistons, je me souviens des RAM avec la Seine ou la Saône, marrant, mais efficace, je faisais le parallèle avec une locomotive !
Pour le CT une belle série de bâtiments, merci pour cette évocation.
avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 63
Mécanicien équipage           NON

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par JBY le Mer 4 Mai 2016 - 9:37

Merci JJMM bien plus simple à entretenir...



"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

Contenu sponsorisé

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 19 Jan 2019 - 22:12