Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 628018 messages dans 13266 sujets

Nous avons 15254 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fragar

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Roger Tanguy Hier à 23:58

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par constant Hier à 22:53

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par PAUGAM herve Hier à 21:56

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par takeo Hier à 20:55

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 20:49

» FLOTTILLE 6 F
par Brand Robert Hier à 19:21

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:50

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Laurent Hier à 16:11

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par PAUGAM herve Hier à 14:23

» [Les traditions dans la Marine] Saint Eloi
par LE BRETON Jean-Yves Hier à 13:26

» [Campagne] ANTSIRABE
par Jean-Léon Hier à 12:28

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Hier à 12:23

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Hier à 12:16

» [ Blog visiteurs ] Photos de Tahiti, Taravao
par Invité Hier à 11:07

» [Marine à voile] L'Hermione
par cyriaque Hier à 11:06

» [ Blog visiteurs ] aviso henry 1968 message 479 de M. CORBIERE EMILE
par corbiere.emile Hier à 8:35

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Ven 18 Aoû 2017 - 23:44

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par facilelavie Ven 18 Aoû 2017 - 18:31

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par combaz Ven 18 Aoû 2017 - 17:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par bielo Ven 18 Aoû 2017 - 10:04

» SÉMAPHORE - CHASSIRON - ILE D'OLÉRON (CHARENTE MARITIME)
par VENDEEN69 Ven 18 Aoû 2017 - 8:55

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Jeu 17 Aoû 2017 - 22:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Jeu 17 Aoû 2017 - 21:39

» ORIGNY (BO)
par Charly Jeu 17 Aoû 2017 - 21:23

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 17 Aoû 2017 - 17:35

» [ Blog visiteurs ] Maître-Principal Louis Bizien et Capitaine de Frégate Alain Bizien
par Invité Jeu 17 Aoû 2017 - 11:29

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par Jean-Yves Maringer Jeu 17 Aoû 2017 - 9:10

» [Aéro divers] Le GHAN-1 (31F, 32F et 33F) en Algérie...
par Yvon LELIEVRE Mer 16 Aoû 2017 - 21:30

» INSIGNES
par Jean-Marie41 Mer 16 Aoû 2017 - 18:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par takeo Mer 16 Aoû 2017 - 18:19

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 16:45

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 15:08

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Mar 15 Aoû 2017 - 21:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Jean-Marie41 Mar 15 Aoû 2017 - 18:02

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Mar 15 Aoû 2017 - 17:33

» MARINE CHERBOURG
par kerneve Mar 15 Aoû 2017 - 9:07

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par GYURISS Lun 14 Aoû 2017 - 17:12

» BAN SAINT RAPHAEL ET CEPA/10S
par yrudnoiv Lun 14 Aoû 2017 - 10:45

» ORAGE (TCD)
par webtcdorage Lun 14 Aoû 2017 - 10:03

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Lun 14 Aoû 2017 - 7:30

» [ Blog visiteurs ] Ouvrage "Les Commandos De Ponchardier"
par Invité Dim 13 Aoû 2017 - 6:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Tinto Dim 13 Aoû 2017 - 1:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Sam 12 Aoû 2017 - 23:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Sam 12 Aoû 2017 - 22:06

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Ven 11 Aoû 2017 - 21:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche "Photographes "
par PAUGAM herve Ven 11 Aoû 2017 - 18:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 11 Aoû 2017 - 14:55

» [ Recherches de camarades ] écoles d'infirmiers Hopital St ANNE à Toulon fin 74 , début 75
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:14

» [ Recherches de camarades ] BDC LE TRIEUX 1975 /1976
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:11

» [ Recherches de camarades ] BH1 LA RECHERCHE , de 1976 à 1977
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:09

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Aoû 2017 - 9:04

» [ Blog visiteurs ] Présentation de mon ouvrage sur Les Commandos De Ponchardier
par Invité Ven 11 Aoû 2017 - 8:03

» [ LES ÉCOLES DE SPÉCIALITÉS] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 20:03

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 19:07

» [ Blog visiteurs ] Donation contre "bons soins"
par Lebas Jeu 10 Aoû 2017 - 17:13

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par PAUGAM herve Jeu 10 Aoû 2017 - 10:22

» [ Blog visiteurs ] Infos navire Jean Pierre Calloc'h Madagascar
par Invité Jeu 10 Aoû 2017 - 0:19

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mer 9 Aoû 2017 - 23:45

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Mer 9 Aoû 2017 - 21:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Mer 9 Aoû 2017 - 20:41

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Mer 9 Aoû 2017 - 13:24

» [Les traditions dans la Marine] Les hamacs.
par MILLET Jean Claude Mer 9 Aoû 2017 - 11:20

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J.Revert Mer 9 Aoû 2017 - 8:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Fanfan Mar 8 Aoû 2017 - 21:27

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mar 8 Aoû 2017 - 18:44

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par christian dupuy Mar 8 Aoû 2017 - 13:56

» [ Blog visiteurs ] P2V7 Neptune N°147 571 - Jaquemard
par Invité Lun 7 Aoû 2017 - 22:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par centime44 Lun 7 Aoû 2017 - 19:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par corre claude Lun 7 Aoû 2017 - 9:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Dim 6 Aoû 2017 - 11:57

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Sam 5 Aoû 2017 - 21:01

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par BERTIN Sam 5 Aoû 2017 - 19:30

» FLOTTILLE 33 F
par DALIOLI Sam 5 Aoû 2017 - 19:16

» [ Recherches de camarades ] SNLE Terrible 1970 - 1971
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 5 Aoû 2017 - 16:58

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Ven 4 Aoû 2017 - 14:15

» DÉTROYAT (AVISO)
par G SCHWARTZEL Ven 4 Aoû 2017 - 13:32

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par BEBERT 49 Jeu 3 Aoû 2017 - 20:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recherche de photos
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 10:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 10:13

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 2 Aoû 2017 - 23:23

» ESCADRILLE 50 S
par Serge BAVOUX Mer 2 Aoû 2017 - 19:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Mer 2 Aoû 2017 - 18:21

» VAUQUELIN (EE)
par Joël Chandelier Mer 2 Aoû 2017 - 11:56

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par chamois Mer 2 Aoû 2017 - 9:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par armorique Mar 1 Aoû 2017 - 16:21

» L'abordage du Terrible et du Malin
par mashpro Mar 1 Aoû 2017 - 12:50

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 31 Juil 2017 - 16:52

» Demande de contact de GG 83
par VENDEEN69 Lun 31 Juil 2017 - 11:01

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Roger Tanguy Dim 30 Juil 2017 - 22:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 30 Juil 2017 - 16:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par groufumaco Dim 30 Juil 2017 - 16:02

» [ Blog visiteurs ] STATION CAMELEON 1971/1973
par † ALAIN 43 Dim 30 Juil 2017 - 10:15

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Sam 29 Juil 2017 - 18:54

» BSM TOULON
par loulou06000 Ven 28 Juil 2017 - 23:33

» [ Histoire et histoires ] LE BRETON Louis, témoin des marines du XIXème siècle
par BELLENGE Daniel Ven 28 Juil 2017 - 20:25

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Jeu 27 Juil 2017 - 17:25

» [ Histoire et histoires ] Une ordonnance de Napoléon 1er
par TUR2 Jeu 27 Juil 2017 - 16:32

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par PAUGAM herve Mer 26 Juil 2017 - 22:16

» LE BRETON (ER)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 26 Juil 2017 - 19:08

DERNIERS SUJETS


TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Partagez
avatar
† Electron
QM 2
QM 2

Age : 78
NON

TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par † Electron le Sam 25 Juil 2009 - 19:03

Trouvé dans le journal communal de Ploubazlanec (22) - Juillet 2009.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
BELLENGE Daniel
MATELOT
MATELOT

Age : 71
NON

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par BELLENGE Daniel le Mer 6 Avr 2011 - 19:53

Un petit retour en arrière depuis archives des ACF.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vauban Contre-torpilleur Archive ACF.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et la dernière Aigle Contre torpilleur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 62
Mécanicien équipage           NON

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par JBY le Ven 15 Juil 2011 - 15:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques images des contre-torpilleurs pour les anciens dont les souvenirs sont si importants.

Comment se passait la vie a bord de ces bâtiments, l'accès a l'eau par exemple déjà que ce n'était pas facile sur les rapides. Bouilleurs déficients ou poussifs.

Les poulaines devaient être rustiques et pour les repas, la débrouille devait être au rendez-vous.

Merci a "you- tube" et Cassalier.

Bonne journée a tous



"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

david
INVITÉ
INVITÉ

Age : 41
NON

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par david le Sam 16 Juil 2011 - 22:12

Euh comment dire... Cassalier production c'est moi, je ne savais que mes films pouvaient intéresser des anciens marins.
avatar
BEBERT 49
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 47
Mécanicien NON

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par BEBERT 49 le Dim 7 Juin 2015 - 19:15

Je suis étonné qu'il y est peu de discutions sur ce magnifique navire que fut le contre-torpilleur, puis croiseur léger Le Triomphant.

Ayant été embarqué sur le SNLE-NG Le Triomphant et ayant participé à La Marche du Triomphant, j'ai pu rencontré des anciens membres d'équipage du contre-torpilleur qui plus tard refondu deviendra croiseur léger.

Le Triomphant fut lancé le 16 avril 1934 à Dunkerque.
En 1939, les six " Malin " et les deux Mogador constituaient trois divisions de contres torpilleurs.
Il faisait parti de la 8éme Division des Contres Torpilleurs ( 8éme DCT ), composé du Triomphant, du Malin et de l'Indomptable.

Spoiler:
Ces trois divisions regroupées dans la deuxième escadre légère sont en fait dépendantes de la Force de raid comprenant les cuirassés Dunkerque et Strasbourg, la 4éme division de croiseurs Montcalm et Georges Leygues et Gloire.

La 8éme DCT prend part à de nombreuses missions d' escorte de convois et de recherche de la flotte allemande.
Le 18 octobre 1939, Le Triomphant engage au canon deux sous marins allemand aperçu en surface.

Le 23 avril 1940, il appareil pour la campagne de Norvège sous le commandement du capitaine de frégate Pothuau, il est cité à l'ordre de l'Armée de Mer le 19 mai 1940 :
" Le contre torpilleur Le Triomphant, sous le commandement du capitaine de frégate Pothuau, a brillamment pris part aux opérations en Mer du Nord et sur les cotes de Norvège, sous les attaques ennemi. "

En juin, le navire se trouvait dans le port de Lorient, immobilisé, sans moyen de propulsion. Sous les ordres du capitaine de frégate Archambeaud, il appareille la veille de l'entrée des troupes allemandes dans la ville, le 18 juin 40, sous remorque du Mammouth, ayant à son bord 250 hommes de troupe et ouvriers de l'arsenal.
Formant convoi avec le torpilleur Bouclier endommagé à la suite d' un abordage. Après un bref mouillage devant Port Tudy, permettant de rendre la ligne d'arbre tribord propulsive, Le Triomphant arrive à Plymouth le 21 juin 1940.

Le 03 juillet le navire est saisi dans ce port par la Royal Navy, en même temps que le sous-marin Surcouf.

Le 28 aout 1940, Le Triomphant battant pavillon FNFL.
Après avoir été remis le 2 septembre au capitaine de frégate Wietzel, est placé sous les ordres du capitaine de frégate Auboyneau.
(Lors de la cérémonie de la marche du SNLE Le Triomphant, j'ai eu l'immense honneur de servir de chauffeur à la veuve de l'amiral Auboyneau).
Le Triomphant participe alors à de nombreuses missions d'escorte.

En 1941, il appareille pour le Pacifique, le 05 septembre il embarque le capitaine de vaisseau Thierry d'Argenlieu, nommé Haut Commissaire de la France Libre du Pacifique.
Il se trouve à Sydney lorsqu'il reçois le message " commence hostilitie against Japan 2137 2/7 "
Basé à Nouméa Le Triomphant a pour mission de participer à la défense des territoires Français de l'Océanie menacés par l'offensive japonaise de 1942.

Donc durant l'année 1942, Le Triomphant effectuera de nombreuses et diverses missions dans les eaux Australiennes et Nouvelle Calédonienne.
Suite à l'occupation partiel des iles Gilbert, le commandement Britannique demande au Triomphant d'évacuer une partie de la population des iles Nauru et Océan situées à l'ouest de l'archipel des Gilbert.

Le capitaine de vaisseau Auboyneau ayant été nommé contre-amiral, est désigné pour remplacer l'amiral Muselier et quitte le commandement du Triomphant le 30 mars 1942.
Il sera remplacé par le capitaine de vaisseau Ortili, l'intérim étant assuré par l'officier en second, le lieutenant de vaisseau Gilly, du 30 mars au 23 juillet 42.
Suite à une interrogation de l'amirauté FNFL sur le devenir opérationnel, le commandant Ortoli émet le souhait (l'équipage désirant rester sur un théâtre opérationnel) que le Triomphant reste dans le Pacifique où la situation militaire est préoccupante.
Le 08 janvier 1943, suite à une importante voie d'eau au presse étoupe de la ligne d'arbre bâbord, le navire rejoint la cale seiche de Williamstown (ce qui permet de constater la rupture de la chaise d'hélice bâbord).
Toutefois, afin de répondre à des besoins urgents de navires d'escorte et garder une valeur combattive, l'hélice bâbord est enlevée.
Le Triomphant reprenant son tour opérationnel avec une seule machine.
Ce qui ne l'empêche pas d'effectuer de très nombreuses missions d'escorte de convois entre les ports Australiens et dans les eaux de la nouvelle Guinée.
Le 08 février 1943, il participe au sauvetage des survivants du cargo anglais Iron Knight, torpillé le 07 prés du Cap Howe.
Du 26 mai au 17 juin 43, nouveau passage au bassin, pour l'installation d'une nouvelle chaise d'hélice mais on découvre un flambage de l'arrête de fuite du bras intérieur de la chaise ainsi que des imperfections dans la tenue de la fixation du cône d'hélice.
L'US Navy réclamant Le Triomphant pour assurer des missions d'escortes de convois, le navire est de nouveau immobilisé à Sydney du 09 septembre au 08 novembre 43, pour remise en état des chaudières 2 et 4 inutilisables depuis le mois d'aout.
Le 15 septembre, le capitaine de vaisseau Gilly remplace le capitaine de vaisseau Ortoli.
Conformément aux accords passés entre l'amirauté d'Alger et l'amirauté Britannique, Le Triomphant doit rejoindre la Méditerranée, via l'océan Indien (Fremantle à Diego Garcia, avec ravitaillement en mer puis vers Djibouti ou Aden...).
A suivre...
avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 62
Mécanicien équipage           NON

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par JBY le Mar 3 Mai 2016 - 22:30


Poste de lavage avec nettoyage des chaînes de mouillage sur le "Triomphant" qui formait avec le contre torpilleurs "Léopard" et le sous marin "Rubis", le noyau des FNFL ou ils rendirent de fiers services.
On découvre également la distribution des repas réceptionnés directement à la cuisine avec des assiettes bien remplies.
Des essais de télémètres et canons anti-aériens avec six servants, et oui il en fallait du monde.
Le treuil actionné à la vapeur, il devait comporter une petite turbine ???
Un beau bâtiment bien armé prêt à affronter ses adversaires.



"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil
avatar
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 68
Détecteur équipage NON

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par VENDEEN69 le Mer 4 Mai 2016 - 8:28

Poste de lavage avec nettoyage des chaînes de mouillage
Oui mais en tenue de sortie (pour le film)!

Cela dit très bon petit reportage sur ce Contre Torpilleur



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les souvenirs sont doux à qui les raconte, et la preuve que demain se fait aujourd'hui !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 62
Mécanicien équipage           NON

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par JBY le Mer 4 Mai 2016 - 8:53

Bien vu José le petit détail....



"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil
avatar
Invité
Invité

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par Invité le Mer 4 Mai 2016 - 8:57

Non JBY, les apparaux à vapeur avaient une machine alternative à 2 pistons, je me souviens des RAM avec la Seine ou la Saône, marrant, mais efficace, je faisais le parallèle avec une locomotive !
Pour le CT une belle série de bâtiments, merci pour cette évocation.
avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 62
Mécanicien équipage           NON

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par JBY le Mer 4 Mai 2016 - 9:37

Merci JJMM bien plus simple à entretenir...



"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

    La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû 2017 - 3:58