Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Téléthon 2017 - 36 37 le numéro de téléphone pour faire un don

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 651926 messages dans 13489 sujets

Nous avons 15671 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Ronan Raiatea

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» Histoires de QUIMPER
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 0:03

» [ Recherches de camarades ]
par Jean-Luc Bastin Hier à 23:44

» LIBERTÉ - 1906 (BATIMENT DE LIGNE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:53

» FOCH (PA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 21:34

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par joyault Hier à 21:11

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par Bureaumachine busset Hier à 20:22

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bureaumachine busset Hier à 20:11

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:58

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Bureaumachine busset Hier à 19:20

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Bureaumachine busset Hier à 19:16

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par JBY Hier à 18:37

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DC GIROFLEE 77 et DC ACANTHE 78
par VALET Michel Hier à 18:20

» LE NORMAND (ER)
par Xavier MONEL Hier à 18:13

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par JONCQUET Hier à 18:03

» Saint-Mandrier (B.A.N.)
par RODRIGUEZ 83 Hier à 17:55

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Hier à 17:49

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par armorique Hier à 14:56

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par rebouh Hier à 14:28

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 13:53

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Hier à 12:42

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Joël Chandelier Hier à 10:08

» SNSM BEG MEIL
par centime44 Sam 9 Déc - 21:09

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Jean-Marie41 Sam 9 Déc - 17:31

» DU CHAYLA (EE)
par bielo Sam 9 Déc - 17:11

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Déc - 15:26

» [ Recherches de camarades ] Jacques Thibaud Mécanicien/Atomicien (Sous-Mariniers Lorient-Brest)
par Marc Taraud Ven 8 Déc - 23:55

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Bureaumachine busset Ven 8 Déc - 18:33

» Recherche infos, photos concernant mon père BENOIT Maurice Cuirassé "Courbet" période 1936 à 1941
par Invité Ven 8 Déc - 17:57

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Ven 8 Déc - 17:36

» La spécialité de Radio
par Max Péron Ven 8 Déc - 17:23

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par skagerrac Ven 8 Déc - 13:47

» [ Blog visiteurs ] recherche livre d'or de la BAN saint mandrier ]
par Invité Ven 8 Déc - 12:38

» [Divers les nucs] Féminisation des SNLE à l'essai
par Nenesse Ven 8 Déc - 10:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche photo commis aux vivres école des fourriers mars à juillet 83
par Invité Ven 8 Déc - 9:00

» FLOTTILLE 4 F
par J-C Laffrat Ven 8 Déc - 7:54

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par corre claude Jeu 7 Déc - 18:56

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par dan83143 Jeu 7 Déc - 17:53

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 7 Déc - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur Louis Le Goff
par Invité Jeu 7 Déc - 16:42

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Jeu 7 Déc - 16:20

» JULES VERNE (BA)
par GENESLAY Jeu 7 Déc - 10:44

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par Joël Chandelier Jeu 7 Déc - 8:40

» [ Divers escorteurs côtiers ] EC Spahi
par Charly Jeu 7 Déc - 8:20

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Charly Jeu 7 Déc - 8:19

» RUSÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:19

» PNOM PENH (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:18

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:18

» LE HARDI (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:18

» LE FRONDEUR (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:17

» LE FRINGANT (EC)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:17

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:15

» LANCIER (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:14

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:14

» L'INTRÉPIDE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:14

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:13

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:13

» L'EMPORTÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:13

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:12

» L'ARDENT (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:11

» L'ALERTE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:11

» L'AGILE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:10

» L'ADROIT (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:10

» ESCADRILLE 23 S
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Déc - 20:35

» FLOTTILLE 17 F
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Déc - 20:32

» [Les batiments auxiliaires] L'ESTAFETTE
par H2O Mer 6 Déc - 19:02

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 6 Déc - 8:18

» [Les Bâtiments de servitudes ] BSAH LOIRE
par Nenesse Mar 5 Déc - 11:55

» TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
par JEANBLEU Lun 4 Déc - 21:41

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Lun 4 Déc - 18:17

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par salonais Lun 4 Déc - 18:00

» RHIN (BSL)
par Jean-Marie41 Lun 4 Déc - 17:32

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par soixante16douze Lun 4 Déc - 10:42

» CHELIFF (LST)
par laurent jean-louis Dim 3 Déc - 21:48

» VENUS (SM)
par guena29 Dim 3 Déc - 17:32

» FORBIN D620 (fregate)
par COLLEMANT Dominique Dim 3 Déc - 16:10

» FLOTTILLE 33 F
par grillere Dim 3 Déc - 13:46

» FRÉGATES FURTIVES ANTI-NAVIRE (FLF) SURCOUF, ACONIT, COURBET
par Joël Chandelier Dim 3 Déc - 13:42

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 3 Déc - 13:27

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par pmjaja Dim 3 Déc - 11:25

» [Aéronavale divers] Les radios volants formés pendant la Guerre 1939-1945
par Jean-Marie41 Sam 2 Déc - 19:47

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Moi 1971 Sam 2 Déc - 18:05

» ISÈRE (PR)
par Charly Sam 2 Déc - 17:57

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par douzef Ven 1 Déc - 19:54

» Vos tee-shirts et vos casquettes souvenirs Marine
par Jean-Léon Ven 1 Déc - 18:30

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par christian dupuy Ven 1 Déc - 18:17

» SUFFREN (FLM )
par goblin Ven 1 Déc - 18:15

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par GILOU971 Ven 1 Déc - 16:08

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Ven 1 Déc - 7:31

» SÉMAPHORE - SAINT MATHIEU (FINISTÈRE)
par jobic Jeu 30 Nov - 21:10

» RANCE (BSL)
par Noël Gauquelin Jeu 30 Nov - 19:17

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par Jean-Marie41 Jeu 30 Nov - 18:13

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Jeu 30 Nov - 16:53

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par Mermoz Jeu 30 Nov - 14:53

» A645 ALIZE (BSP)
par montcalm Jeu 30 Nov - 7:41

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par Bureaumachine busset Mer 29 Nov - 19:21

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Mer 29 Nov - 18:54

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Joël Chandelier Mer 29 Nov - 17:39

» MARSOUIN (SM)
par Joël Chandelier Mar 28 Nov - 17:38

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Noël Gauquelin Mar 28 Nov - 16:14

DERNIERS SUJETS


TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Partagez
avatar
† Electron
QM 2
QM 2

Age : 79
NON

TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par † Electron le Sam 25 Juil - 17:03

Trouvé dans le journal communal de Ploubazlanec (22) - Juillet 2009.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
BELLENGE Daniel
MATELOT
MATELOT

Age : 71
NON

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par BELLENGE Daniel le Mer 6 Avr - 17:53

Un petit retour en arrière depuis archives des ACF.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vauban Contre-torpilleur Archive ACF.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et la dernière Aigle Contre torpilleur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 62
Mécanicien équipage           NON

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par JBY le Ven 15 Juil - 13:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques images des contre-torpilleurs pour les anciens dont les souvenirs sont si importants.

Comment se passait la vie a bord de ces bâtiments, l'accès a l'eau par exemple déjà que ce n'était pas facile sur les rapides. Bouilleurs déficients ou poussifs.

Les poulaines devaient être rustiques et pour les repas, la débrouille devait être au rendez-vous.

Merci a "you- tube" et Cassalier.

Bonne journée a tous



"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

david
INVITÉ
INVITÉ

Age : 42
NON

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par david le Sam 16 Juil - 20:12

Euh comment dire... Cassalier production c'est moi, je ne savais que mes films pouvaient intéresser des anciens marins.
avatar
BEBERT 49
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 47
Mécanicien NON

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par BEBERT 49 le Dim 7 Juin - 17:15

Je suis étonné qu'il y est peu de discutions sur ce magnifique navire que fut le contre-torpilleur, puis croiseur léger Le Triomphant.

Ayant été embarqué sur le SNLE-NG Le Triomphant et ayant participé à La Marche du Triomphant, j'ai pu rencontré des anciens membres d'équipage du contre-torpilleur qui plus tard refondu deviendra croiseur léger.

Le Triomphant fut lancé le 16 avril 1934 à Dunkerque.
En 1939, les six " Malin " et les deux Mogador constituaient trois divisions de contres torpilleurs.
Il faisait parti de la 8éme Division des Contres Torpilleurs ( 8éme DCT ), composé du Triomphant, du Malin et de l'Indomptable.

Spoiler:
Ces trois divisions regroupées dans la deuxième escadre légère sont en fait dépendantes de la Force de raid comprenant les cuirassés Dunkerque et Strasbourg, la 4éme division de croiseurs Montcalm et Georges Leygues et Gloire.

La 8éme DCT prend part à de nombreuses missions d' escorte de convois et de recherche de la flotte allemande.
Le 18 octobre 1939, Le Triomphant engage au canon deux sous marins allemand aperçu en surface.

Le 23 avril 1940, il appareil pour la campagne de Norvège sous le commandement du capitaine de frégate Pothuau, il est cité à l'ordre de l'Armée de Mer le 19 mai 1940 :
" Le contre torpilleur Le Triomphant, sous le commandement du capitaine de frégate Pothuau, a brillamment pris part aux opérations en Mer du Nord et sur les cotes de Norvège, sous les attaques ennemi. "

En juin, le navire se trouvait dans le port de Lorient, immobilisé, sans moyen de propulsion. Sous les ordres du capitaine de frégate Archambeaud, il appareille la veille de l'entrée des troupes allemandes dans la ville, le 18 juin 40, sous remorque du Mammouth, ayant à son bord 250 hommes de troupe et ouvriers de l'arsenal.
Formant convoi avec le torpilleur Bouclier endommagé à la suite d' un abordage. Après un bref mouillage devant Port Tudy, permettant de rendre la ligne d'arbre tribord propulsive, Le Triomphant arrive à Plymouth le 21 juin 1940.

Le 03 juillet le navire est saisi dans ce port par la Royal Navy, en même temps que le sous-marin Surcouf.

Le 28 aout 1940, Le Triomphant battant pavillon FNFL.
Après avoir été remis le 2 septembre au capitaine de frégate Wietzel, est placé sous les ordres du capitaine de frégate Auboyneau.
(Lors de la cérémonie de la marche du SNLE Le Triomphant, j'ai eu l'immense honneur de servir de chauffeur à la veuve de l'amiral Auboyneau).
Le Triomphant participe alors à de nombreuses missions d'escorte.

En 1941, il appareille pour le Pacifique, le 05 septembre il embarque le capitaine de vaisseau Thierry d'Argenlieu, nommé Haut Commissaire de la France Libre du Pacifique.
Il se trouve à Sydney lorsqu'il reçois le message " commence hostilitie against Japan 2137 2/7 "
Basé à Nouméa Le Triomphant a pour mission de participer à la défense des territoires Français de l'Océanie menacés par l'offensive japonaise de 1942.

Donc durant l'année 1942, Le Triomphant effectuera de nombreuses et diverses missions dans les eaux Australiennes et Nouvelle Calédonienne.
Suite à l'occupation partiel des iles Gilbert, le commandement Britannique demande au Triomphant d'évacuer une partie de la population des iles Nauru et Océan situées à l'ouest de l'archipel des Gilbert.

Le capitaine de vaisseau Auboyneau ayant été nommé contre-amiral, est désigné pour remplacer l'amiral Muselier et quitte le commandement du Triomphant le 30 mars 1942.
Il sera remplacé par le capitaine de vaisseau Ortili, l'intérim étant assuré par l'officier en second, le lieutenant de vaisseau Gilly, du 30 mars au 23 juillet 42.
Suite à une interrogation de l'amirauté FNFL sur le devenir opérationnel, le commandant Ortoli émet le souhait (l'équipage désirant rester sur un théâtre opérationnel) que le Triomphant reste dans le Pacifique où la situation militaire est préoccupante.
Le 08 janvier 1943, suite à une importante voie d'eau au presse étoupe de la ligne d'arbre bâbord, le navire rejoint la cale seiche de Williamstown (ce qui permet de constater la rupture de la chaise d'hélice bâbord).
Toutefois, afin de répondre à des besoins urgents de navires d'escorte et garder une valeur combattive, l'hélice bâbord est enlevée.
Le Triomphant reprenant son tour opérationnel avec une seule machine.
Ce qui ne l'empêche pas d'effectuer de très nombreuses missions d'escorte de convois entre les ports Australiens et dans les eaux de la nouvelle Guinée.
Le 08 février 1943, il participe au sauvetage des survivants du cargo anglais Iron Knight, torpillé le 07 prés du Cap Howe.
Du 26 mai au 17 juin 43, nouveau passage au bassin, pour l'installation d'une nouvelle chaise d'hélice mais on découvre un flambage de l'arrête de fuite du bras intérieur de la chaise ainsi que des imperfections dans la tenue de la fixation du cône d'hélice.
L'US Navy réclamant Le Triomphant pour assurer des missions d'escortes de convois, le navire est de nouveau immobilisé à Sydney du 09 septembre au 08 novembre 43, pour remise en état des chaudières 2 et 4 inutilisables depuis le mois d'aout.
Le 15 septembre, le capitaine de vaisseau Gilly remplace le capitaine de vaisseau Ortoli.
Conformément aux accords passés entre l'amirauté d'Alger et l'amirauté Britannique, Le Triomphant doit rejoindre la Méditerranée, via l'océan Indien (Fremantle à Diego Garcia, avec ravitaillement en mer puis vers Djibouti ou Aden...).
A suivre...
avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 62
Mécanicien équipage           NON

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par JBY le Mar 3 Mai - 20:30


Poste de lavage avec nettoyage des chaînes de mouillage sur le "Triomphant" qui formait avec le contre torpilleurs "Léopard" et le sous marin "Rubis", le noyau des FNFL ou ils rendirent de fiers services.
On découvre également la distribution des repas réceptionnés directement à la cuisine avec des assiettes bien remplies.
Des essais de télémètres et canons anti-aériens avec six servants, et oui il en fallait du monde.
Le treuil actionné à la vapeur, il devait comporter une petite turbine ???
Un beau bâtiment bien armé prêt à affronter ses adversaires.



"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil
avatar
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 68
Détecteur équipage NON

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par VENDEEN69 le Mer 4 Mai - 6:28

Poste de lavage avec nettoyage des chaînes de mouillage
Oui mais en tenue de sortie (pour le film)!

Cela dit très bon petit reportage sur ce Contre Torpilleur



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les souvenirs sont doux à qui les raconte, et la preuve que demain se fait aujourd'hui !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 62
Mécanicien équipage           NON

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par JBY le Mer 4 Mai - 6:53

Bien vu José le petit détail....



"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil
avatar
Invité
Invité

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par Invité le Mer 4 Mai - 6:57

Non JBY, les apparaux à vapeur avaient une machine alternative à 2 pistons, je me souviens des RAM avec la Seine ou la Saône, marrant, mais efficace, je faisais le parallèle avec une locomotive !
Pour le CT une belle série de bâtiments, merci pour cette évocation.
avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 62
Mécanicien équipage           NON

Re: TRIOMPHANT (CONTRE TORPILLEUR)

Message par JBY le Mer 4 Mai - 7:37

Merci JJMM bien plus simple à entretenir...



"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

    La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 0:26